Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

27 août 2012 14:50

jean a écrit :
le rapport que tu as mis en ligne a ete fait par la tour de valat qui sont eux des antichasse.
a l'epoque ancge avait fait une etude avec des sarcelles. il en avait pas trouvé tant que ça avec du plomb dans le gesier.


Alors là Jean, si tu peux me montrer où tu vois que le rapport est signé par la Tour de Valat, indique le et je ferai un très humble mea culpa.

Le rapport est basé en partie sur des mesures et prélèvements de la Tour de Valat, comme il est basé en partie sur des données ONCFS. Jean François Popoff, le signataire, était membre d'Avifauna et rédacteur en chef (entre autres) de leur bulletin.
A l'époque où il l'était (Peut-être encore), Avifauna a participé aux comptage vanneau et pluviers organisé par l'ANCGE (Juste pour la petite histoire)

Je ne connais pas bien la Tour de Valat, mais j'ai surtout l'impression qu'ils sont plus anti abus en Camargue, que Kmerh verts anti chasse.

Que l'ANCGE ait trouvé du plomb dans les gèsiers de sarcelles d'hiver, devrait suffire à aller dans ce sens. D'autant qu'avoir limité l'étude à la SH, alors que Colvert et Souchet sont nettement plus sensibles à la présence de grenaille dans le milieu où ils se nourrissent, n'est pas très rigoureux d'un point de vue démarche scientifique. D'ailleurs s'il l'ANCGE était un modèle scientifique, ils n'auraient pas défendu bec et ongle l'ouverture du gibier d'eau en juillet pendant des années, alors que tout le monde savait que les arguments avancés étaient contestés au sein même des chasseurs. Aujourd'hui cela a conduit à un affaiblissement sans précédent de cette association.

Pour revenir aux munitions de substitutions, c'est quand même incroyable qu'une nouvelle fois les français s'arqueboutent en pensant toujours détenir la vérité, alors que les pays nordiques, le Canada et bien d'autre ont engagé leur réforme bien avant. Un peu comme le budget de l'état ou le rythme scolaire. Les pays du Nord n'ont pas de problèmes de dette et on un taux de réussite scolaire bien supérieur, mais en France, notre nombrilisme continue à nous faire croire que l'on détient la vérité, en dépit d'une situation qui nous démontre tous les jours le contraire. :D
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

27 août 2012 19:02

mordoree 38 a écrit :
coureur des bois a écrit :
j'ai une connaissance qui chasse dans une grosse chasse privée en petite camargue , il a fait 13 canards mardi ( colverts et 4 sarcelles) et hier entre le matin et le soir 4 col et 2 sarcelles , plutot calme apparamment
J'espère qu'il a une plumeuse :roll:



il fait plaisir à des amis puis plumer ca fais partis aussi de la chasse meme si c'est pas la partie préféréé :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

28 août 2012 14:55

quand je disais que la tour de valat sont des antichasse c'est pas pour polémiquer sur les munitions.c'est juste une info.
qu'on tire du plomb du fer ou des confetis je m'en fous.
par contre pour la chasse de juillet ceux qui etaient contre c'etait les chasseurs de marais car ils avaient peur que ceux du DPM en ouvrant avant
leur prennent tout.alors que sur le dpm il n'y a pas de nidification.
on a l'exemple chez nous entre thau et ingril qui sont sur du dpm et l'etang de l'or et la camrgue qui ne le sont pas.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

28 août 2012 15:19

C'est un peu réducteur comme débat.

Je n'ai pas dit que certains chasseurs étaient contre le 20 juillet, c'était peut-être le cas localement chez toi, mais tout le débat du gibier d'eau ne se résume pas aux étangs du sud et à la camargue, j'ai dit que certains chasseurs savaient que la position de l'Ancge n'était pas défendable. Car la plupart deschasseurs qui sont sur le terrain savent qu'en juillet la repro n'est pas totalement terminée, que des oiseaux ne sont pas volants... Etc

Même attaché aux traditions, difficile de défendre l'indéfendable, surtout quand on prône l'écologiquement responsable en disant que les sauvagniers sont les garants de l'entretien des zones humides, ce qui est en grande partie vrai. L'Ancge a tenu un discours qui d'une main voulait sortir la tête des chasseurs de l'eau, de l'autre l'enfoncer. Zéro pour la crédibilité.

D'ailleurs encore une fois la France des français qui savent toujours tout mieux que tout le monde, était le dernier pays à ouvrir ou vouloir ouvrir en Juillet, les autres voisins, Est, Nord Est et Nord ouvrant en Aout depuis longtemps si pas depuis que les periodes de chasse légales existent.

Et quand cela ouvrait en juillet il y a 25 ans, ça ouvrait partout, dpm et marais interieurs, ce n'était donc pas qu'une histoire de rivalité...

Que la tour de Valat soit très ou peu anti chasse n'est pas la question. Ils ne sont pas à l'origine du rapport que j'ai mis en pièce jointe. C'est tout :sl:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

28 août 2012 18:59

20 juillet peut etre mais on c'est bien fait entubé sur l' ouverture du 15 aout !!!!!!
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

28 août 2012 20:56

sous le titre (le saturnismedes oiseaux d'eau:cause et effets et solutions) tu as deux nom des gens de la tour du valat.
apres si jean françois popoff leur fait confiance ça le regarde.mais moi je leur fait pas confiance.
j'ai eu des reunions avec eux pour la peche ou la conchilyculture (je suis un des representant des pecheurs professionnel).
je sais ce qu'ils vallent.ils veulent s'occuper de beaucoup de chose pour avoir le plus de subvention possible.ce genre d'institue vie qu'avec des subventions.qui sont données par le ministere de l'ecologie,donc les chasseurs payent les antichasse :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

28 août 2012 21:02

Et quand cela ouvrait en juillet il y a 25 ans, ça ouvrait partout, dpm et marais interieurs, ce n'était donc pas qu'une histoire de rivalité...
la par contre chez nous c'etait pas le cas on ouvrait sur le dpm vers le 20 juillet et les marais ouvrait le 15 aout.
sur le dpm on chasse que au poste de nuit les oiseaux viennent en volant.
on chasse a la botte qu'a partir de l'ouverture generale en septembre.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

28 août 2012 21:19

+ 1 :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

28 août 2012 21:22

coureur des bois a écrit :
+ 1 :mrgreen:


+1 quoi ? :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

28 août 2012 21:44

l'analyse de jean . on voit qu'il connait bien son sujet et surtout qu'il parle de chose qu'il vit sur le terrain ! donc + 1 :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout