Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

14 févr. 2013 21:02

Dernière ligne droite, on entame la dernière semaine de la saison.
Et ici dans le Finistère, enfin une sortie sous le soleil !
Après une mauvaise sortie ce matin avec Tangor, je fais le contraire l'après-midi : grands bois assez clairs où l'équipe peut s'éclater. Dana me la joue québécoise : vite et loin. Et à la québécoise, elle a écœuré mon pauvre gordon qui précédemment s'était battu contre une bécasse de février. Sacrés petits oiseaux qui arrivent à se jouer de chiens entrainés ! Six bécasses vues, deux prises par le gordon, quatre par Dana.
Et Dana me l'a fait tellement fort que non seulement le gordon était sur les genoux, mais que la gamine a enfin montré qu'elle pouvait fatiguer ! Bref, une grosse belle journée pour cette fin de saison :mrgreen: !

Demain, la météo ne prévoit pas de pluie, ce sera une journée avec l'appareil photo (pas de chasse le vendredi en Bretagne). Par contre toute l'équipe sera au repos après cette sortie :wink: .
 
Avatar de l’utilisateur
bastien07
Fieldman
Fieldman
Messages : 459
Inscription : 18 août 2007 13:55
age : 25
Affixe : Balto et Gaïa

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

14 févr. 2013 21:30

tékiète olivier la neige et juste au dessus
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: saison bécasse 2012/2013

14 févr. 2013 23:34

tékiète olivier la neige et juste au dessus
:mrgreen: mais non ce n'est pas pour la neige ! c'est que tu avais posté dans saison 2011/12 quelqu'un a replacé ici !

 
bille13
Fieldman
Fieldman
Messages : 684
Inscription : 19 août 2012 19:08
age : 47
Affixe : to-be, colt, falco, guizmo,jazzo
localisation : paca st paul

Re: saison bécasse 2012/2013

15 févr. 2013 18:43

bonsoir journée de hier 4h00 pas un arrêt ,aujourd'hui 4h00 1 bec2 arrêter par colt a 20m en contre bas d'un chemin guizmo rejoin colt et la bec2 part un tout petit fla colt la relèvera 2 autre fois sans pouvoir la tirée ,les 2 autres arrêts sur place chaude :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: saison bécasse 2012/2013

16 févr. 2013 11:07

pour nous c'est le dernier week end de la neige un peu partout encore pas trop le gout je vais nettoyer le fusil et si demain le soleil sort nous irons faire un tour avec l' apn dans l 'après midi et puis en mars nous irons faire les comptages de perdrix avec mon ami pierre je trouve ça très sympa et un bon entrainement pour les toutous;;;;;;;;;;;;;;;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: saison bécasse 2012/2013

16 févr. 2013 12:57

Hier après midi, sortie d'une heure et demis, Hermès me bloque une bécasse dans le sale, impossible d’approcher. Elle part au bruit que je fais en essayant d'avancer, je l'aperçois. Puis en essayant de la retrouver, Hermès traverse des salsepareilles et s'ouvre les babines et la langue. retour à la maison. En arrivant à la voiture, le liver tricolore est bi colore. Rouge et rosé......... Les saignements se sont arrêtés, il veut encore chasser, mais hors de question. Finalement plus impressionnant que grave, un nettoyage et un coup de désinfectant et ça devrait aller. Cette fin de saison n'est pas formidable. Une connaissance, à la retraite, n'a levé que trois bécasses en 8 jours de sorties quotidiennes. Pour 20 à 30 les autres années à la même saison!!!! Il n'y a même pas de grives le soir à la monté......
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: saison bécasse 2012/2013

16 févr. 2013 18:17

Epice ? ce matin encore ? tu m'as régalé !petite par la taille mais de plus en plus grande !! :wink:

2 oiseaux vu une inapprochable levée 3 fois puis les cochons... puis le cabrit ..puis celle ci ..50 cm devant ton pif !!.. 1.50 de moi PUTAING de caméra !!

Petit clin d’œil à ton naisseur Hervé ! :wink:
Image

Image

 
Avatar de l’utilisateur
Papascott
Setterman
Setterman
Messages : 356
Inscription : 08 avr. 2010 08:59
age : 43
Affixe : Hunter
localisation : Tarn 81

Re: saison bécasse 2012/2013

16 févr. 2013 19:07

cet aprem sorti de 4h00 sur un secteur où j'en connais 2, mais 2 roublarde, la première(celle là est inapprochable) je mets un petit grelot à Epée avant d'arriver pour essayer, mais elle part encore à 20 mètres de la chienne et comme j'étais bien encore 20 m plus loin ;;diabl;
La seconde, s'est promener dans des houx Epée trouve partout, puis j'entends plus la cloche, puis coulé, etc.. en faisant une grande boucle, si bien que quand Epée se bloque je suis entre elle et la bécasse qui me part dans le dos, je l'entends mais la vois pas. On la relève pas très loin et me croise à 30 mètres tout net, je sais pas où j'ai tiré !!pff!! mais elle est partie.Epée me la rebloque encore dans des grands houx, je mets 5 bonne minutes à trouver la chienne, quand j'arrive la bec2 décolle j'ai du la voir 50 cm donc pas tirée. ;;o;;
Demain j'y retourne :-?
La chasse , ma PASSION ...
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: saison bécasse 2012/2013

16 févr. 2013 22:03

jojo34 a écrit :
Epice ? ce matin encore ? tu m'as régalé !petite par la taille mais de plus en plus grande !! :wink:

2 oiseaux vu une inapprochable levée 3 fois puis les cochons... puis le cabrit ..puis celle ci ..50 cm devant ton pif !!.. 1.50 de moi PUTAING de caméra !!

Petit clin d’œil à ton naisseur Hervé ! :wink:



et celle-ci tu l'avais caché où samedi ????? :shock:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 09:23

Fin de saison pour Petit Monsieur, hier je lui ai retirer un caillou planté dans un coussinet avant. La dernière sortie à fait des dégats :cry: Il va falloir canaliser la passion d'Hermès, il casse du bois, au sens propre. Bilan de la sortie, babine et langue ouverte par des salsepareilles, une écharde de bois de presque 1 cm plantée dans une patte, un caillou pointu dans un coussinet.... Ce boucan de chien traverse les bois mort, les ronciers, comme si rien n'était. Il va se massacrer. :roll:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 10:04

Cassaire a écrit :
Fin de saison pour Petit Monsieur, hier je lui ai retirer un caillou planté dans un coussinet avant. La dernière sortie à fait des dégats :cry: Il va falloir canaliser la passion d'Hermès, il casse du bois, au sens propre. Bilan de la sortie, babine et langue ouverte par des salsepareilles, une écharde de bois de presque 1 cm plantée dans une patte, un caillou pointu dans un coussinet.... Ce boucan de chien traverse les bois mort, les ronciers, comme si rien n'était. Il va se massacrer. :roll:

idem pour ebra apres un aprem midi de folie vendredi ou malheureusement je lui rate les deux bécasses qu'elle m'avait arretées apres de longues dizaines de minutes de coulée ,le soir elle avait un oeil fermé (ce qui arrive fréquement) mais le lendemain cela n'allait pas mieux direction le veto ,petite anesthesie locale et on retire une épine dans la cornée donc arret de travail pour ma petite pour clore une tres bonne saison
 
Avatar de l’utilisateur
deuxy
Setterman
Setterman
Messages : 242
Inscription : 13 oct. 2009 22:08
age : 44
Affixe : ary,dakota et junko des bords du bahus
localisation : dans les bois

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 13:36

ça y est la saison est finie :cry: ce matin encore super matinée,on est revenue voir une vieille connaissance qui nous a bien promenée,on la releveras 6fois avec de tres beau arrets a chaque fois en espérant la revoir l'année prochaine bec2 bec2 bec2
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Voilà... C'est fini

17 févr. 2013 14:28

Deux dernières demi-journées comme seule la chasse peut en offrir.

Jusque jeudi le territoire était enneigé, pas chassable, vendredi matin, un peu de neige tombe. Je me dis c'est mort pour la fermeture.

Samedi matin je pars avec les chiennes pour au minimum une balade, et je mets le fusil dans la voiture. Arrivée sur place, 50% du domaine est chassable. Avec mon acolyte on décide de prendre les fusils, de ne pas mettre de cartouche, et on verra.

15 mn plus tard, arrêt d'Excalibur. Nous arrivons sur place. C'est découvert, et il y a bien longtemps que le chien de mon acolyte est passé et repassé dans les environs, sûrement un oiseau léger qui a laissé sa place chaude. Nous en discutons, puis je me décide à mettre des cartouches et aller faire coulée la chienne... Qui ne veut pas couler. Fla Fla Pan Pan... raté.

La chienne repart, après 300 m, bip bip... Incroyable, le territoire est enneigé depuis 10 j, mais faute de gel, elles sont restées. Cette fois ce sera 2 places chaudes. Je recoupe la remise de la première... Arrêt Pan Pan, proprement loupé...
Comme mon acolyte doit partir, qu'il est tard dans la matinée, je vais faire une petite bande de couvert de moins d'1 ha qu'on ne fait jamais car pas pratique... Je la fait dans un sens, RAS, retour, la chienne prend une émanation de bordure et commence un long coulé. Comme il y a un coq que nous levons souvent dans la combe du dessous et qui va se reposer là-haut, je me dis "sympa, il va gruger la chienne, je laisse faire". La chienne coule sur 30 m, et s'arrête fermement, la tête tournée vers un petit amas de branche. Ah... Intéressant. Peut-être pas le coq.

Je mets la main dans la poche à la recherche de cartouches... Aaargh Apu cartouches! Je fouille au milieu des douilles vides. Rien.
Idée: La poche des laisses... Aaah, une cartouche de 7 qui est restée... Je la mets apparemment dans le bon tube (Avec les monodétente, la mauvaise surprise peut aussi être là), une adulte de 330 gr y laissera la vie.

Ce matin je prends les deux chiennes. Excalibur commence un petit pistage, les émanations ne sont pas bonnes. Elle rompt la piste part sur une autre pose, et, en passant au premier endroit, une bécasse décolle devant moi (Les émanations ne sont vraiment pas bonnes). Direction une petite combe ou elles se remisent systématiquement... La chienne y arrive et se fige, assez loin de la place supposée de la bécasse. J'avance, prend mes cartouches (J'en avais remis une poignée entre hier et aujourd'hui :D ), la bécasse choisi de me survoler après 3 pas, et y laisse la vie.

Elle tombe en fond de combe, et vu l'absence d'air en bas, je me dis que ce sera pas simple de la retrouver. Et effectivement, Excalibur passe et repasse sans résultat. La petite Hartemiss elle, passe près de moi et se fige. Ah intéressant, l'oiseau est là. Retrouvée par la petite qui après un arrêt court met le nez dessus et s'en va... :sl: Espèrons qu'il en sera tout autrement dans un an ou deux :D

Je me balade en pensant à ce super week-end de fermeture. Je tends l'oreille pour la cloche, le ruisseau couvre un peu, pas de cloche. Je change le son du beeper, et effectivement il y arrêt au loin, à 200m vers l'aval. Sachant qu'Hartemiss est toujours dans les parages d'Excalibur, je me dis que vu la distance, ça aura volé avant que j'arrive. Mais non, je retrouve Excalibur à l'arrêt, pointant un gros roncier à 5m, et Hartemiss qui vit sa vie autour. C'était bien une bécasse, mais celle-là sera ratée... ;;mdr;; Disons qu'elle a choisi la bonne option, l'envol à ras de terre du bon coté. J'ai débroussaillé au 9, mais ça n'a pas suffit.

Retour vers la voiture, Excalibur marche en bordure de route 50 m devant. Arrêt figé le nez vers le bas de la combe. J'arrive pour servir, sans charger, route communale oblige, et effectivement encore un oiseau qui s'en va dans le clair à une dizaine de m.

Voilà, c'est fini, l'un des meilleurs week-ends, celui sur lequel on aurait rien misé.

Rangement des affaire et c'est parti pour le débourrage d'Hartemiss. :mrgreen:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 15:05

:D oui Falcor, c'est vrai qu' hier et aujourd'hui super le soleil , ça fait du bien :wink:
Elles ont bien travaillé tes filles :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 17:29

Image et hop !

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 17:37

par contre ? ce matin probleme avec "Mounette" :-? j eme demande si elle ne s'est pas rentré un truc dans la patte ... regardez sa patte av gauche ... impossible de lui toucher ! elle marche sur 3 apttes restée dans la voiture évidemment .... pour résumer ? celle d’aujourd’hui ? a eté AFFREUSE (COOL !! ) .. mais ??? j'ai fini par gagner !! :roll:

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 18:14

hier je lui ai retirer un caillou planté dans un coussinet avant
:sl: t'as du bol ! Pour halma ? je ne vois rien .. je pense a une saloperie d'epine noire.... :sl:
Ce boucan de chien traverse les bois mort, les ronciers, comme si rien n'était. Il va se massacrer.

Ce son vraiement des brajots !! ce matin Epice alors que j'etais au dessus d'un rec genre ? genre un a pic à 80° de 12 metres descend et saute les 2m50 restant ..comment veux tu qu'ils ne se blessent pas ces cons de chiens ! :sl:
;;r;;
[quotede Swoop » 16 Fév 2013, 22:03
bet celle-ci tu l'avais caché où samedi ?????[/quote]
Nous y sommes passé seb,juste apres avoir fait le tour indiqué par Sege ... nous sommes passés à gauche d'une combe "tres abrupte a mi-longueur" pour aller chercher celle que je n'avais pas tirée car epice avait tapée dedans .. et en montant ? je t'avais expliqué que a cause de cette combe ? je n'avais pas reussis à aller a epice qui etait restée plus de 5 minutes arrétée ..environ la ou je l'ai tuée samedi ...je me rappel que les chiennes y sont passées :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 18:23

La prochaine fois, j'irais avec Serge ..... :wink: J'ai bien conmpris que Fredo et toi, vous gardiez vos bécasses cachées. :roll:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 18:44

Oui 4 fois par epice ... 2 fois par bulle tournant du croupion au loing ou encore nous attaquant sauvagement de dos ...

mais ? 10 minutes plus tard au milieu d'un coin SUPERBE fait de gros blocs de granit et de fayards ... super propre ... je serais de dire ? TOUT BAIGNE
je vois nettement ou elle tombe ... et les chiennes sont prises en defaut sachant qu'il y a un ruisseau ? je regarde le courant mais rien ...j'ai eu les petoche 10 minutes de ne pas la retrouver ..surtout dans un coin si propre !!

LA video de a premiere levée avec l'arret de bulle et Epice cote a cote .. je l'avais vu se dérober !! mais une boule noir derrière un buis du coin de l'oeil ..avant que n'arrive les chiennes ..je croyais que c’était un merle ....

Seb ? tu es un chat noir ...c'est tout ...y'a pas foule dans les bois mais nous reussisons ...celle la ? entre la première levée et le point final nous aura balladé un peu plus d'une heure avec un arrêt et un décollage toute les 10/15 mintues ! :wink:
OUF ! cet adulte ne se reproduira pas ... (faut pas garder les malignes ... c'est génétiquement risqué ! )

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 19:02

mab a écrit :
:D oui Falcor, c'est vrai qu' hier et aujourd'hui super le soleil , ça fait du bien :wink:
Elles ont bien travaillé tes filles :se:



Oui et non :wink: Je viens d'apprendre que la bécasse que j'ai loupée ce matin n'était pas si loupée. Retrouvée désailée cet aprem'. J'avais un doute mais ayant vu Excalibur partir derriere, et ne pas s'arreter, je n'y avais pas donné crédit. Enfin elle a été retrouvée, c'est l'essentiel... :D
Never give up!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 20:47

Oui et non Je viens d'apprendre que la bécasse que j'ai loupée ce matin n'était pas si loupée
ha non ! moi je dirais oui tout court !! c'est pas la chienne qui a tirée :mrgreen:
Je pense que malheureusement .. "on en laisse" ..combien je ne sais pas mais avec ma toute petite expérience il m'est arrivé maintes fois deja de retrouver un piaf n'ayant pas accusé le coup du tout et de tomber dessus par hasard lors de la recherche de la relève donc j'imagine assez le nombre qui doivent y "rester" sans que l'on en s'en doute :sl: mai scela fait plaisir qu'au final une que l'on a laissée soit ramassé et meme par d'autres :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 20:55

D'accord avec toi Jojo.

Mais après le tir et mon doute, j'ai laissé les chiennes vadrouiller 15 min sur le secteur, revoyant le 1/4 de sec où j'ai aperçu l'oiseau après le tir.
Elle ne l'ont pas retrouvée, mais comme je l'ai dit les émanations de début de matinée étaient vraiment nulles.
Certes j'ai mal tiré, mais un chien qui retrouve, c'est sympa aussi. :D
Never give up!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 21:00

:mrgreen: ne m'en parle pas !!! celle de ce matin .. comme tu as peut etre pu le constater ? a été vicelarde jusque dans la mort :mrgreen:
..cela ne pouvait pas etre plus propre ..et pourtant ... il m'a fallu appeler le pote pour la retrouver (je tenais à garder un oeil sur les chiennes car ...hier ? Epice quand l'epagneul est arrivée ? alors qu'elle me l'apportait est partie comme une bombe en sens inverse !! .. )
C'est vrai que pour cela les setter ? je me demande si 'y'a pas un peu mieux ccomme chien :wink: (je vais dresser foufouille la lhassa ... :mrgreen: )
Honnetement ? il est raare pour nous de voir si regulierement des piafs en fin de saison .. peu ..mais regulièrement ... une belle fermeture ! :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: saison bécasse 2012/2013

17 févr. 2013 21:15

Exact.

Mon co-bécassier la retrouve avec un Munsterlander. C'est vraiment un super chien, un super retriever, beaucoup plus meurtrier que nos setters, un vrai râteau de jardin...

Mais avec ces chiens, plus de pente avalée au galop, plus d'arrêt au frein à main, plus d'arrêt couché, plus de points pris à 200 m... Alors non, je préfère prélever 10 bécasses de moins et garder le récital de nos setters... :sl:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: saison bécasse 2012/2013

18 févr. 2013 11:54

Félicitations jojo34

Samedi matin , j'ai chassé seul avec Cops et Chipie.
2 arrets dans une végétation impénétrable ou je n'entendrais que le décollage
des bécasses.
Puis Chipie prend une émanation en bordure d'une coupe de bois , elle coule sur une bonne
centaine de mètres.
Quand je la rejoins enfin , un fantome décolle entre les chenes .Je parviens à tirer une fois au
coup de bras.
Aprés avoir vérifié pendant 10 mn le secteur du coup de feu , je reprends la direction des bois.
Chipie prend alors beaucoup de distance quand soudain elle revient à moi avec la bécasse vivante dans
la gueule
Elle avait une aile cassée au niveau du coude et malgré ça elle a pu parcourir environ 300 m
C'est fou