Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier ?

13 févr. 2013 15:58

salut à tous,
je me posais la question à savoir pourquoi pour 2 jeunes chiens qui chassent et arrêtent , un chien va prendre à plein gueule le gibier mort ou blessé et que l'autre ne le fait pas?

quelles sont pour vous les raisons, explications, causes de tels comportements chez nos chiens?

j'attends vos messages...
passionné du setter et du bel oiseau...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

13 févr. 2013 16:15

Tu veux dire 2 chiens qui chassent ensemble et qui arrivent sur le même gibier ? ou dans 2cas différents ?

Un dominant ? ou bien un plus "éveillé" que l'autre ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

14 févr. 2013 12:04

pour 2 chiens qui chassent séparemment ou ensemble: l'un va naturellement s'intéresser au gibier tombé l'autre très peu ou pas du tout (sans aborder la question d'un plus dominant que l'autre)
passionné du setter et du bel oiseau...
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

14 févr. 2013 12:27

je précise davantage:

donc pour des chiens qui n'ont pas forcément appris le rapport, certains chiens (qui chassent et arrêtent) s'interressent naturellement au gibier tombé (mort ou blessé) en le mordant...(et le rapportant naturellement dans certain cas)

et par contre il y a d'autres chiens (qui chassent et arrêtent) ne s'y interressent quasiment pas ou mettant juste un coup de nez sur le gibier tombé et reprennent leur quête comme si rien n'était... :sl:

en résumé, il y des chiens que je qualifierais de naturellement "viandards" ou "tueurs" et d'autres pas du tout , pourquoi?

est-ce dû à la sensibilité du chien, l'appréhension, un héritage génétique (lignée de chiens arrêteurs et chassant avec des retrievers qui rapportent le gibier tombé?), une forme de "blincage" face au gibier tombé?? :sl:

et quelles seraient les solutions face à un chien dit "non viandard"?
passionné du setter et du bel oiseau...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

14 févr. 2013 12:40

la grive a écrit :
pour 2 chiens qui chassent séparemment ou ensemble: l'un va naturellement s'intéresser au gibier tombé l'autre très peu ou pas du tout (sans aborder la question d'un plus dominant que l'autre)

pour ma question, c'était juste pour savoir si ils chassaient ensemble ce qui peut fausser l'idée ...
pour le reste ...
Il y a des méthodes bien sûr pour le rapport forcé , mais c'est vrai que sur les chiens que j'ai eu et d'autres côtoyés de prés :wink: il y avait ce genre de différences .. dont un qui chassait bien mieux et plus viandard que l'autre comme tu dis , mais qui se foutait royalement du rapport , le mieux qu'il pouvait faire c'était se s'assoir pas loin du gibier tombé et aboyer mais les plumes dans la gueule nada...
Ça lui valait d'ailleurs des adjectifs corsés à son égard ...
A l'époque on a essayé le dressage au rapport , il a eu du mal à s'y mettre ... et ensuite on lui a foutu la paix, du moment qu'il signalait l'endroit ! et surtout qu'il chassait super bien ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10304
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

14 févr. 2013 16:42

J'aimerai savoir lequel tu qualifies de Tueur ou viandard? Celui qui prend à pleine gueule, ou l'autre? Je n'ai jamais eu un chien au rapport naturel, correct. Au mieux ils prenaient en gueule ou ils traînaient un peu l'oiseau. Par contre pour les trois refusant de toucher le gibier mort. Ils mettaient un coup de nez et filaient. Ceux là avaient une grande qualité de trouveurs d.oiseaux. Pour deux, la mise au rapport forcé leur a donné un très joli rapport.
Je pense que ces chiens sont passionnés de recherche et d'oiseaux vivant. La chute de l'oiseau les confirmes dans le début d'une nouvelle quête.

Mon petit dernier Hermès est comme ça. Il va au point de chute. Si c'est encore vivant, il arrête, si c'est mort, il reprend sa quête, sans même chercher à savoir, si tu le suit.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

14 févr. 2013 20:30

Bonsoir,
Easy est de cette espèce, le gibier tiré, elle reprend sa quête. Je lui ai fait subir un stage de rapport forcé durant l'été 2011, catastrophe ;;p;; la belle a bloqué et j'ai passé une sale saison. J'ai arrêté de me prendre la tête et cette année elle a repris sa passion, son amplitude de quête et tout ce que l'on attend d'un chien d'arrêt sauf le rapport...
La petite Hora à le pb inverse, elle prend et part enterrer.
Au final, je sais pas ce qui est le mieux !
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

15 févr. 2013 09:55

pour moi je dis viandard car il mort "la viande", le gibier tombé ou tueur car il tue quand ce n'est pas mort...

et vous pensez que cela pourrait venir d'où cette difference de comportement face au gibier mort? sans pour autant avoir besoin de changer le comportement actuel des chiens dans l'immédiat... juste pour débatre sur les raisons potentielles...

a+
passionné du setter et du bel oiseau...
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

15 févr. 2013 10:00

:sl: essaie de mettre en bouche un ramier .... :mrgreen:
et tu verra que l'effet édredon ne plait pas a tout le monde ... ;;mdr;;
Pourquoi n"y aurait il pas aussi cela chez les chiens .. le beurk pas agréable ..
JE dis cela ..mais ce n'est qu'une hypothèse heing !! :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10304
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

15 févr. 2013 12:07

jojo34 a écrit :
:sl: essaie de mettre en bouche un ramier .... :mrgreen:
et tu verra que l'effet édredon ne plait pas a tout le monde ... ;;mdr;;
Pourquoi n"y aurait il pas aussi cela chez les chiens .. le beurk pas agréable ..
JE dis cela ..mais ce n'est qu'une hypothèse heing !! :wink:

Otter une de mes Irlandaises, après un rapport (forcé) qu'elle réalisait avec brio, s'essuyait consciencieusement la langue s'il restait une plume. Elle avait horreur de ça. En arrivant au rapport elle chargeait systématiquement le gibier par le dos.

Je pense que ton hypothèse tient la route JoJo
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

15 févr. 2013 12:28

Les chiens que j'ai eus rapportaient la baballe, la pantoufle, le bout de branche lancé à l'eau... et le poil pour ceux qui ont connu ma période normande - beauceronne. Par contre, un oiseau blessé était rattrapé et plus ou moins tenu et occis sur place. Pas question cependant d'obtenir un joli rapport pour finir, je devais y aller.
Avec ma dernière chienne, j'ai eu plusieurs fois des arrêts sur bécasse morte que je n'avais pas vu tomber. Jaja bloquée en pleine course lancée après le coup de fusil, et deux fois avec la bécasse morte qu'elle ne voyait pas entre les pattes !
Mon zouave n'est pas plus rapporteur que ses prédécesseurs. Il retrouve l'oiseau blessé et le prend mais le lâche, le reprend, finalement c'est moi qui dois le prendre et l'achever. Il marque un peu un oiseau mort mais ne s'y intéresse pas longtemps. Par contre, il quadrille la zone pendant un moment et j'ai le temps d'arriver et de voir son comportement.
La seule chose qui me gêne, c'est de devoir parfois brousser comme un sanglier dans un roncier pour aller y récupérer une bécasse !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

15 févr. 2013 15:49

pour répondre à jojo34, c'est je n'ai jamais essayer de manger un ramier avec des plumes, c'est surtout après le cuisson que cela ne doit pas être facile à manger ;;mdr;;
passionné du setter et du bel oiseau...
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

15 févr. 2013 19:01

:mrgreen: ..un peu bourratouffe non ?

 
Avatar de l’utilisateur
kennydu44160
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 47
Inscription : 01 janv. 2012 21:17
age : 16

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

15 févr. 2013 21:57

Salut a toi , j'ai déja eu cette expérience les raison qui peut y avoir a cela sont peut -être la jalousie il se précipitent pour chopé le gibier a peine tombé pour pas que l'autre chien le prenne , le chien veut peut-être s'affirmé montré que c'est lui le papa :D , le deuxième chien ne c'est peut-être pas habitué totalement au au bonne effet de la plume dans la bouche , celui qui rapporte est peut-être un viandar , celui qui rapporte pas est peut-être moin passionné aprés le mieu serait de voir ces deux jeune chien en pleine chasse pour observer mieu cela
 
Avatar de l’utilisateur
kennydu44160
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 47
Inscription : 01 janv. 2012 21:17
age : 16

Re: question: chien qui prend pas à pleine gueule le gibier

15 févr. 2013 22:05

Après le setter n'est pas sensé être un chien de rapport c'est juste un chien d'arrêt a la base