Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

06 avr. 2013 19:36

J'ai appris que la fédération départementale des chasseurs de mon département n'a pas remplit sa mission en matière de carnet de prélèvement?
Seul le " dépouillement" de quelques carnets a été éffectué afin d'établir un pourcentage approximatif des prélèvements, et les résultats non remonté ni communiqué.
Beaucoup de chasseurs n'ont pas renvoyé leur carnet et s'en sont vu attribuer un nouveau sans aucun soucis.
Un administrateur de la fédé se défend en invocant le coût du nombre d' heure à y passer.
Il insiste aussi sur le fait que le coût de production d'un carnet est de 78 centimes d'Euros et que la fédé a déja bien du mal à faire face en matière d'indémnisation des dégâts de gibier , alors la bécasse est loin d'être leur préocupation.
Si toutes les fédé réagissent comme ça, sa sent " l'enterrement " du PMA petit à petit.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

06 avr. 2013 19:57

J'espère que tu te trompe, mais je crois que tu es dans le vrais, idem pour le 13.
 
Avatar de l’utilisateur
pascal lore
Fieldman
Fieldman
Messages : 522
Inscription : 12 juil. 2009 22:24
Contact : Envoyer un message

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

06 avr. 2013 21:24

le gaulois a écrit :
J'espère que tu te trompe, mais je crois que tu es dans le vrais, idem pour le 13.


Tu plaisante j'espère le Gaulois. La FdC 13 à des soucis de dégâts de sangliers comme les autres fédérations mais pour ce qui est du CP ils assument leur rôle. Ils ne renvoient pas les CP à ceux qui ne l'ont pas retourné et les analyse toutes les années depuis leur mise en place aidé en cela par le CNB13.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien
 
Avatar de l’utilisateur
JP11
Setterman
Setterman
Messages : 241
Inscription : 07 janv. 2011 22:59
age : 47
Affixe : DES POUZETS
localisation : NARBONNE
Contact : Envoyer un message

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

06 avr. 2013 22:14

BONSOIR
dans l aude les ACCA font le decompte des carnets et envoient la recap a la fede
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

07 avr. 2013 10:13

Et bien tu vois Pascal, j'ai un ami qui n'a pas envoyé son carnet l'an dernier et qui la reçu sans problème pour la saison écoulée, peut être un cas isolé ou pas:?:
 
Avatar de l’utilisateur
pascal lore
Fieldman
Fieldman
Messages : 522
Inscription : 12 juil. 2009 22:24
Contact : Envoyer un message

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

07 avr. 2013 12:31

le gaulois a écrit :
Et bien tu vois Pascal, j'ai un ami qui n'a pas envoyé son carnet l'an dernier et qui la reçu sans problème pour la saison écoulée, peut être un cas isolé ou pas:?:


S'il ne l'a pas renvoyé c'est pas bien et on aurait pas du lui en donner un autre, je suis d'accord avec toi. D'un autre côté, mon copain avec qui je chasse le sanglier ne l'a pas renvoyé la première année et depuis il ne le reçoit plus. L'an dernier il est venu faire un tour avec moi à la bécasse et nous avons marqué sur mon carnet l'oiseau qu'il a prélevé. Il est prévu sur les papiers du permis que l'on reçoit de demander en cochant une case le CP. C'est ce qu'a du faire ton ami et que fera le mien l'an prochain pour m'accompagner une fois ou deux.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

07 avr. 2013 14:23

Vous verrez dans le fichier joint que nos chers présidents de FDC, dans leur grande majorité, ont décidé de ne plus conditionner la délivrance du carnet au retour du précédent.

Ce revirement de situation a 2 origines principales:
- Le vote d'adoption du PMA national était à main levé, celui-ci, (ci-joint) à bulletin secret. Ce n'est donc pas le courage de leurs opinions qui les étouffe...
- Les élections approchent, et les chasseurs de bécasse occasionnels, souvent contre le PMA, sont plus nombreux que les puristes, qui eux sont pour.

Le PMA ne fera pas de vieux os, et le jour où la chasse de la bécasse aura du plomb dans l'aile, on saura vers qui se tourner... ;;diabl;

Rcapitulatif_des_motions_retenues.pdf
(447.67 Kio) Téléchargé 107 fois
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

07 avr. 2013 17:24

Je vais voir cette année , il ne l'a pas encore envoyé(il s'en fou) :evil: même pas il met les bagues, jusqu'au jour ou il va être controlé et là je vais bien rigoler. :D
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

08 avr. 2013 11:46

JP11 a écrit :
BONSOIR
dans l aude les ACCA font le decompte des carnets et envoient la recap a la fede



Tous les carnets ne sont pas retournés, loin de là............ par contre, il n'y a aucun souci pour les récupérer la saison suivante, les résultats sont donc biaisés....
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

08 avr. 2013 15:17

Il faudrait peut être que nous bécassiers,nous nous rapprochions des FD par l'intermédiare du CNB.
Il faut savoir que nous sommes minoritaires et personne ne fera le travail à notre place
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

08 avr. 2013 16:42

Dan, parceque tu croies qu'une majorité d'adhérents des assoc comme le CNB ou BDF veulent s'investir en dehors de la période de chasse pour lire des carnets, j'espère que tu plaisantes!!!! Parles leur de sortir les chiens ou d'un casse-croute là d'accord, pour le reste laisse moi douter très fort.

J'ai bien dit une majorité, je ne parle pas de cas individuels.

Pour info, il fut une époque où je me sopuviens avior lu les carnets d'une autre partie de la France. Il y avait plus de 1000 carnets, nous étions si je me souviens bien 4 ou 5 volontaires hors département concerné, et encore moins sur place.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

09 avr. 2013 13:22

Effectivement Marc, je l'ai fait 7 ans de suite, les 4 premières années je le faisais avec mes deux enfants, 8000 carnets...Après nous nous sommes organisé, et j'invitai les membres de BDF à nous rejoindre....Mais c'était avant le carnet de marquage, c'était un carnet commun type petit gibier de Montagne.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

09 avr. 2013 14:23

75% des présidents de fdc se sont prononcés contre l'obligation de retour du carnet pour l condition de délivrance d'un nouveau lors de la dernière AG FNC (voir pièce jointe de mon post ci-dessus).

Je propose que chacun de nous envoie un mail ou un courrier à son pdt de fdc pour connaître sa position et son vote.

Pour le 21, il n'est pas dans les 75%. Mais on a un vice président délégué cnb et bécassier setterman presqu'exclusif, ceci explique peut être cela... :wink:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
lud 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 130
Inscription : 30 mars 2011 08:01
age : 44
Affixe : des rocs du vellan
localisation : rhone alpes

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

10 avr. 2013 07:19

dans la drome obligation de retour du PMA année écouler pour obtenir le nouveau
des rocs du vellan
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

12 avr. 2013 10:58

je ne pense pas que le carnet ait une grosse utilité pour limitter le prelevement (beaucoup n'arrive pas a trente et ceux qui le peuvent ne se privent pas de le dépasser) par contre malgrés ces defaut évoqués ci dessus il pourrais etre une base d'étude interressante pour corroborer les autres étude (onc,cnb et autres)et malgré tout le carnet a le merite de rappeler a tous ou se situe un prélement raisonnable
De plus il faut bien etre conscient que face aux attaques que subit la chasse c'est avec des preuves scientifiques que les instances de la chasse peuvent defendre notre passion. Renvoyer les carnets et les exploiter c'est proteger la chasse ainsi que le bécasse
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1868
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

13 avr. 2013 08:40

Pour moi le pma est un très bon "outil" pour protéger la bécasse,il a fallu du temps pour le mettre en place!En Isère le pma et de 30,avec des déclinaisons de 3 jour,et 6 hebdomadaire,envoie obligatoire du carnet pour pouvoir chasser la saison suivante.Un pma de 15 annuel me conviendrait parfaitement en sachant que je ne le réaliserai jamais.Je ne voudrai pas être un donneur de leçon mais c'est comme sur l'autoroute nous ne sommes pas obligé de rouler a 130 km/heure.Bonne journée.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
olivierP
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013 14:44
age : 37
Affixe : braque f p
localisation : Fontaines-en-Sologne (41)

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

13 avr. 2013 19:07

Matlesolognot a écrit :
J'ai appris que la fédération départementale des chasseurs de mon département n'a pas remplit sa mission en matière de carnet de prélèvement?


Je n'aurais pas pensé cela de notre FDC. Je vois des techniciens cette semaine pour des comptages faisans sur notre GIASC, je vais leur demander des éclaircissements...
 
olivierP
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013 14:44
age : 37
Affixe : braque f p
localisation : Fontaines-en-Sologne (41)

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

16 avr. 2013 09:42

Mat, d'où te vient cette info?
J'ai vu un technicien de FDC hier qui m'a confirmé que les carnets Bécasse étaient tous traités dans le 41...
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

16 avr. 2013 14:01

C ' est un des points qui a ete aborde lors de l assemblee general du CNB 41.
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

17 avr. 2013 08:59

en aquitaine il semble que les carnets ont etés traités dans tout les departements car une publication de la fedé fait etat des chiffres obtenuus a partir de ceux ci
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

17 avr. 2013 09:31

le pma c'est un super sujet ,qui n'a dans certains cas aucune utilité,dans d'autres cas a vraiment rendu service et a l oiseau et aux chasseurs .
perso je chasse seul entre une matiné et une journée et demi par semaine ,deux chiens ,cette année deux fois je rentre avec mes deux oiseaux ,sinon zero ou une ,95 levées ,9 prélevés.donc vous serais d'accord le carnet dans ce cas, bof .
le manque d'oiseaux d'année en année fait que les viandards ce regroupent ,je vois quatre chasseurs façon battue ,huit chiens ,tire a la levée , qui tire quoi pas grave ,puisque huit becasses c'est bon .
pourquoi le jour ou j'ai l occas de servir trois fois mes chiens c'est hors jeu et que deux chasseurs peuvent servir quatre fois .
30 oiseaux sur la saisson je pense que c'est trop ,par contre une possibilité de total sur la semaine sans s'occupper du nombre par jour .
les carnets remplis de trente trous c'est quel pourcentage (hors mytho)10,20 pour cent .ce sont les voyageurs ou les terrains ouvert cinq jours la semaine .
carnet ,il faut ,le changer aussi,les mentalités surtout
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

17 avr. 2013 12:18

Je ne connais plus le pourcentage des carnets pleins, mais il est faible (même très faible).
Il faut bien voir que quand ton carnet est plein ta saison est terminée... Et c'est pareil à l'échelle de la semaine. Quand tu peux chasser 5 jours dans la semaine mais que le PMA est de 3 oiseaux, tu as intérêt à bien gérer les premiers jours de la semaine !
 
olivierP
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013 14:44
age : 37
Affixe : braque f p
localisation : Fontaines-en-Sologne (41)

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

26 avr. 2013 11:07

Matlesolognot a écrit :
C ' est un des points qui a ete aborde lors de l assemblee general du CNB 41.

Après en avoir parlé avec un technicien, un administrateur et du personnel de la FDC41, je te confirme que le retour des carnets est obligatoire, et qu'ils sont tous comptabilisés. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

26 avr. 2013 11:46

J' ai bien lu tous vos états d' âme, et je pense plusieurs choses:

1)Certains feraient bien de se taire, car effectivement le carnet les bride........les pauvres...
2) Beaucoup n' ont pas compris l' interet du retour des carnets qui permet de mesurer avec exactitude les prélévements, de les situer et ainsi s' ajouter aux autres analyses pour une meilleure fiabilité et une meilleur défense de la chasse de notre oiseau.

3) Les retours des carnets ne sont pas encore suffisant car certains ont "honte" de dire Zéro et d' autres de dire 30
4) Il est bien connu qu' en france " on ne va pas me dire ce que j' ai à faire" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5) Moi j' irai plutot dans l' extreme PAS DE RETOUR DE CARNET = PAS DE PERMIS POUR L' ANNEE
(et oui c' est malheureux mais il faudrait en arriver là)

6) Et quel merveilleux outil contre les anti chasse ( et oui ce sont les chasseurs eux mêmes qui l' ont adopté)

7) Moi je souhaite qu' il vive bien, je souhaite que les contrôles soient beaucoup plus fréquents (et si on n' a rien a se reprocher on s' en fout) et je souhaite que l' on fasse tout pour assurer sa pérénnité,
par pitié Messieurs 30 bécasses dans une saison n' est ce pas largement suffisant ?

Un chasseur de bécasse qui n' a pour seul arme que son appareil photo et son chien évidemment et qui retourne son carnet vierge tous les ans.
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

Re: P.M.A . : mort annoncé ou peu d'intérêt ????

26 avr. 2013 15:21

pour ma part on me dit qu'il faut le retourner je le fais,
par contre ils comptabilisent mes bécasses prélevées (11 cette année) en Isère alors que je n'en ai pas tuées une en Isère.
Pour moi il reste perfectible a ce niveau.
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com