Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

31 août 2013 14:06

Ce matin, ouverture de la caille.

Je décide d'y aller à l'aube, donc peut de temps après m'être levé, c'est à dire 9h30 :mrgreen:

Surprise il fait déjà chaud. :evil:

Direction une luzerne de 30 ha où j'entraîne habituellement. Malheureusement (Ou heureusement pour les sorties à venir), l'agriculteur, également le président de la communale, était en train de la couper.

Il me dit que je peux aller de l'autre coté, à 300 m de là, il va finir ce coté pour me laisser chasser. Il en a vu quelques unes en coupant. Malheureusement avec le temps chaud, la luzerne de 40 cm de haut et l'absence de vent et d'humidité, je n'aurai que quelques indications, mais pas d'arrêt ferme. Elles doivent se marrer là dedans.
J'en profite pour faire le tour d'un tournesol bio, semé de luzerne au pied (Ca va être top pour l'hiver). J'entends la chienne ( Hartemiss 1 an) qui s'arrête plusieurs fois dans le tournesol, mais idem, jamais rien de bloqué...

Retour sur la partie fauchée, puisque l'agriculteur attaque maintenant l'autre partie du champs. Il en a vu 2 autres.
Je sors Ecalibur, qui se grille en 20 mn en raison des 27°, avec un seul arrêt à blanc, et une caille qui partira à 5 m de moi absolument pas éventé elle ira se poser dans le tournesol derrière la voiture. :roll:

Je refais un passage avec les 2 chiennes ensemble, elle sont bien cramées. Ca ne donnera rien.

Matinée décevante donc. Mais il y a un peu d'oiseau. Maintenant que c'est coupé une sortie à la fraîche devrait permettre d'en bloquer une ou deux. :sl:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

31 août 2013 14:47

Ici dans le 31 région saint Gaudens plus trop de cailles a l'horizon.
Je devais y aller ce matin (mon patron me dit viens vers 10h plus que 9h) c'est vrai que ça me laisse beaucoup de temps!
J'ai préféré ne pas y aller plutôt que d'être dégoûter de rentrer. Et si avec un coup de cul heidi m'en trouvais une vers 9h30 fallait partir donc...
Par contre mercredi c'est parti!
Et dimanche 8 idem pour la générale.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
chmill
Setterman
Setterman
Messages : 242
Inscription : 10 janv. 2007 22:48

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

31 août 2013 21:33

Une seule vue et arrêtée par mon Elton ce matin dans l'Aude
Elle a fait les frais de mon récent cal20 avec tunet bécasse 8/10
demain, on y retourne !! :se:
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

31 août 2013 23:06

Dans le 82 en lomagne tarn et garonnaise j'ai leve en tout 8 cailles ce matin. la plupart partaient hors de portee au seul bruit des chiens, ou quand ces derniers parvenaient a les arreter les arrets duraient 4 ou 5 secondes a tout casser. j'ai quand meme reussi a en tuer deux, et encore je m'en suis plutot bien sorti par rapport a d'autres. L'apres midi j'ai teste quelques champs ailleurs: un vrai desert! pas une seule caille levee! je retenterais ma chance demain matin....
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

31 août 2013 23:23

Avec les températures qu'il fait , les chiens doivent avoir des difficultés à trouver des pieds , non ?
Déjà chez nous , lorsque je vais faire un tour il m'arrive de voir du gibier mais les chiens ne prennent pas le pied de la fuite , ils n'ont aucune odeur dans le nez . Et nous ne sommes que dans le Forez !
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

01 sept. 2013 09:45

Nous on a fait l'ouverture de 18h à 20h30... Vous imaginez les températures... :roll:

Quelques prises d'émanations légères dans un premier chaume, mais rien de concluant... Gardian se crame en 15min... Je le rentre à la voiture, l'arrose, et le laisse se reposer un peu...

On file vers un autre coin (les chaumes restant sont peaux de chagrins ici, alors faut beaucoup bouger), encore quelques indications des chiens... Ca doit piéter !

On attaque une dernière pièce de terrain, un déchaumage avec un peu de repousse (on sait jamais...)

On marche tranquillement dans ce déchaumage vallonnée, quand je m’inquiètes de ne plus voir Gardian pendant 1 minute... Je courre sur le haut de la butte, et le voit arrêter fermement à 100 mètres de nous, un fossé sale à 50 mètres de lui...

On arrive à sa portée, il lâche l'arrêt pour remonter à la viande (ca doit encore piéter...) rebloque pendant une quinzaine de secondes, et perd l'émanation... Pas moyen de remettre le nez dessus. On part chercher le braque de mon collègue à la voiture pour contrôler, quand au loin, on voit Gardian couler doucement le long d'un fossé sale à coté de la voiture. Mon collègue voit une caille décoller et se reposer 80metres devant lui dans un déchaumage...

Je rappelle Gardian, et sort FUN le braque, mais on ne la retrouvera pas...

Et Gardian finira par une magnifique tape dans un couple de perdreaux.... :mrgreen:

Donc ouverture mitigée, mais çà fait du bien aux chiens, et aux maitres. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

01 sept. 2013 12:26

temps chaud,très sec et peu de couvert.

juste un arret sur une place chaude ou je pense effectivement as une caille.rien au bout
j'ai attaqué trop tot car j'avais du taf part la suite mais le matin sa vaut rien avec la rosé.

hier soir pas pu y aller

j'y vais ce soir sans grande conviction mais juste pour faire courir les chiens et faire courir les capucins :mrgreen: de sa il en manque pas....
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

01 sept. 2013 13:53

Comme le dis Jean Luc dans l'article " la revue de la chasse", la caille souffre du déchaumage et du "nettoyage" des parcelles. Chez moi, il ne reste plus bcp d'oiseaux. Ce matin j'ai parcouru nombres de parcelle, et plus aucun oiseau. Tous partis. Pourtant, mes chiennes sont bien mises sur cailles. En début d'été, j'ai pu faire des levees de 6 oiseaux en une demi heure. Helas, peu de reproduction. La raison : les prairies ont été fauchées et refauchées, empechant les couvées. Les blés, vite ramassés, ont été broyés, et recouverts d'une couche de lisier. Comment voulez vous retenir les oiseaux ?

Les champs de mioc et cette nouvelle habitude de rendre visuellement un champs propre sont entrain de tout faire disparaitre .. :cry:

Il est loin le temps de Ringeval ( référence pour ma région ) et de ses matinées extraordinaires, où en quelques mois, on pouvait profiter de ce gibier royal et sauvage pour dresser un jeune chien. La caille finira t elle comme le rale ?
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

01 sept. 2013 14:36

titou64 a écrit :
Comme le dis Jean Luc dans l'article " la revue de la chasse", la caille souffre du déchaumage et du "nettoyage" des parcelles. Chez moi, il ne reste plus bcp d'oiseaux. Ce matin j'ai parcouru nombres de parcelle, et plus aucun oiseau. Tous partis. Pourtant, mes chiennes sont bien mises sur cailles. En début d'été, j'ai pu faire des levees de 6 oiseaux en une demi heure. Helas, peu de reproduction. La raison : les prairies ont été fauchées et refauchées, empechant les couvées. Les blés, vite ramassés, ont été broyés, et recouverts d'une couche de lisier. Comment voulez vous retenir les oiseaux ?

Les champs de mioc et cette nouvelle habitude de rendre visuellement un champs propre sont entrain de tout faire disparaitre .. :cry:

Il est loin le temps de Ringeval ( référence pour ma région ) et de ses matinées extraordinaires, où en quelques mois, on pouvait profiter de ce gibier royal et sauvage pour dresser un jeune chien. La caille finira t elle comme le rale ?

Même constat dans le 65 les oiseaux sont peu ou pas nombreux...il est loin le temps où avec mon père,lorsque l'on dépiquaient la paille on pouvait voir quelques couvées...quelle deception maintenant que j'ai ma petite Hindia...mais bon on patiente jusqu'au mois de novembre... :sl:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

01 sept. 2013 15:31

Ce qui existe dans le Tarn et que l'on va essayer de mettre en place, c'est des conventions retard de déchaumage.
Subvention de 15€/l'hect pour l'agriculteur avec comme interdiction de toucher à ses chaumes (le nombre d'hectares qu'il veut) avant le 30 septembre...
On va essayer de démarcher les agriculteurs de notre société pour l'année prochaine, on ne sait jamais... :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
chmill
Setterman
Setterman
Messages : 242
Inscription : 10 janv. 2007 22:48

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

01 sept. 2013 16:29

Belle idée si tout le monde joue le jeu !
rien pour moi aujourd'hui, uniquement des places chaudes
et quelle chaleur, à 9H30 on aurait cru qu'il était 11H tellement ça cognait ! ;;p;;
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

01 sept. 2013 20:54

2eme sortie hier soir.

RAS. 2 arrêt place chaude dans les endains de luzerne coupé du matin.

J'y retournerai jeudi soir, ou avant sans fusil, car jour de chasse jeudi et dimanche.

La bonne nouvelle, c'est l'an prochain 50 ha de luzerne bio, en deux parcelles. Avec un terrain de jeu pareil, j'ai envie d'engager un chiot de plus dans la boutique... :D
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
steph31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 81
Inscription : 05 oct. 2009 23:52
age : 36

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

05 sept. 2013 22:13

pour ma part,4 levées samedi et deux de prelevées.mercredi,grosse tombée avec 11 levées dans le meme chaume et 5 prelevées.la chasse ce fait du lever du jour jusqu'a 9 h 30,ensuite,il fait trop chaud et les chiens ne trouvent plus et s'épuisent.cette année,il reste quelques chaumes interressants,c'est à dire sales avec pleins de graminées.le probléme de cette chasse,c'est de trouver des chaumes qui ne sont pas disqués,certains chasseurs de chez nous sont aussi agriculteurs et font l'effort de laisser les chaumes,c'est tre bien comme ça :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Aujourd'hui, 31/08 ouverture de la caille...

06 sept. 2013 20:38

Petite remarque, depuis 2/3 ans, les agriculteurs dechaument les éteuls systématiquement. Avant on lever des cailles de l' été jusqu'à octobre, il y en a beaucoup moins depuis......
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout