Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

evolution du PMA en vue

05 mai 2014 11:56

Mon frangin qui est président de la société de chasse locale sort d'une réunion en FD33 qui portait sur l'évolution du PMA.
Apparemment moi qui était satisfait de l'adoption d'un pma national voilà y pas que le 33 durci la règle et en plus d'une façon qui ne me semble pas très rationnelle et tenant pas vraiment compte des réalités du terrain.

La proposition que d'après les persones présentent sera adoptée avant la prochaine saison est :

pma journaier 3 oiseaux,
pma hebdomadaire 3 oiseaux
pma annuel 30 oiseaux.

Quand je dis que les gens qui ont proposés cela ne mettent pas les pieds sur le terrain c'est parce que sur nos territoires on a des oiseaux du 15 nov au 31 décembre ensuite des mois de janvier totalement vides et quelques mouvement le plus souvent entre le 10 et le 20 février sauf vague de froid mais depuis quelques années on ne chasse plus il y a fermeture anticipée et c'est bien.
Ils partent du constat fait par les bagueurs qui disent que sur 2400 bécasse baguée seulement 2 ù ont été tuées hors département donc qu'une fois arrivées en gironde elles ne bougent plus donc que si on prend moins elles resteront là et tout le monde en profitera toute la saison. ca manque un peu d'analyse scientifique tout ça ce sont quelques illuminés empreint de certitudes qui vont encore réduire les libertés alors que le stock a l'air de se porter correctement.
Pourquoi garder 3 par jours plutôt que passer à deux comme nos voisins landais,
Pourquoi 3 par semaine ? 6 comme les landais ou à la limite 5 par semaine ca me semblerait plus juste, pour les gens qui prennent 2 semaines de congés et qui ensuite ne chassent quasi plus c'est super pénalisant.
Pourquoi ne pas descendre à 25 par an c'est suffisant pour un pratiquant régulier.
Même si je ne souhaite pas qu'on réduise encore nos libertés mais si l'objectif visé c'est de réduire à tout pris le prélèvement et le dérangement alors il faut supprimer 2 jours de chasse par semaine c'est la seule solution mais pourquoi une telle censure alors qu'on apprenait en 2013 que l'espèce ce portait plutôt bien et qu'elle était sortie de la liste des espèces menacées.
En France on marche sur la tête, attaque sans cesse des libertés individuelles il faut tout réglementer, tout limiter, contrôler. Il va finir par faire pas bon vivre dans ce pays.
Je suis confronté à ça en montagne zone périphérique du parc national il faut à tout prix supprimer l'homme, sa voiture et son chiens.
En mer idem limiter le nombre de sorties, le nombre de jours de pêche, le nombre de poisson capturé jusqu'à un niveau dissuasif. A la retraite je vais partir en Patagonie la bas on peut encore respirer.
Les jeunes faut qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte. Ma fille je lui dit souvent va voir en Australie ou en Nouvelle Zélande ici c'est mort, il n'y a plus rien à faire que des grincheux qui veulent tout interdire.
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 12:45

la seule chose qui me semble la moins pénalisante pour tous est de faire des zones refuges ,le reste c est de la compta sans discernement ,vue les contrôles sur le terrains . et les différences de migrations des zones françaises . on se noie dans les textes de loi ,les restrictions en tout genre .la france un pays de liberté ,mon c.....l
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 12:56

Malheureusement il y aura toujours un quidam ( là je suis poli et c'est un gros effort ) qui surenchérira: donnez 3 il voudra 2; donnez 2 il voudra 1. C'est ainsi. Dans son prés , sa commune ou son département il se prend pour le sauveur de l'espèce du Maroc à l'Oural et au-delà.
On a de grands penseurs bécassiers en France qui ont l'esprit aussi tordu que les circonvolutions de leur cerveau et lorsqu'ils disparaîtront, au fronton des Invalides ( qu'il faudra construire pour eux ) ou sur le monument aux morts de leur commune on rajoutera " Aux grands bécassiers, la patrie reconnaissante ". Fermez le ban !
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 13:44

Ce qui est certain c'est qu'en Gironde, en respectant le 3 par semaine seuls les retraités en bonne condition qui sortent tous les jours arriveront à 30 les autres lorsqu'ils trouveront des oiseaux ne pourront pas tirer et ensuite ils pourront tirer lorsqu'ils ne trouveront rien.

C'est très hypocrite comme décision il vaudrait mieux qu'ils aient le courage de dire PMA 3 par semaine et 15/ans là ce serait réaliste et au moins on serait fixé. Après libre à chacun de voir s'il continue à pratiquer ou pas.
En plus les société ne se battent pas pour imposer une autre vision des choses puisqu'elles n'ont qu'un préoccupation c'est le gros gibier. On me dit souvent ebn si tu peux plus chasser la bécasse vient au poil on n'est pas assez nombreux. mais au poil je n'irai jamais ca ne m'intéresse pas, j'arrêterai la chasse point barre.
Les absurdité de l'administration et des décideurs sont nombreuses en pêche par exemple les tailles :
bar plaisance 42 cm, bar pro 36 cm
maigre plaisance 45cm, maigre pro 30 cm reproduction du maigre 70 cm et alors ça c'est de la gestion qu'elle est bonne on prende tous les bébés c'est génial.
Tient encore un exemple les palourdes qui en plus sont une espèce introduite qui a supplanté complètement l'espèce indigène :
Pro 35mm avec négociation pour que ça passe à 32 mm
pêche de loisir 40 mm ce qui est marrant c'est que tous les travaux récent (étude de stock) ont montré qu'à Arcachon la distribution par classe de taille montre moins de 1 % de 40mm.
Donc si un plaisancier pêche, automatiquement il est verbalisable. Pourquoi n'ont ils pas le courage de dire palourde interdite à la pêche de loisir ces faux cul.
la bécasse on s'enfile dans cette voie celle di teutonisme européen qui réglemente tout et parfois n'mporte comment.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 14:06

C'est compliqué ces histoires de PMA, c'est quand même une bonne chose qu'il soit national.Après un 3/6/30
ou 2/4/30 ou 2/4/20 .......il y a pleins de combinaisons et chacun semble proposer la bonne.
Je suis quand même pour un hebdomadaire qui fait défaut dans plusieurs régions dont je fais partie;
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 14:25

:sl: Hello Gillou :)

Je pense que le pma hebdo est une bonne chose .. à 3 ? c'est pas cool :sl:
Si je me souviens bien ? l'an passé il n'y avait aucun PMA /jour /hebdo ..mais juste le 30 de la saison là ? a mon sens s'était n'importe quoi ! (regardes .. un gars qui serait allé faire une viré dans ton territoire ayant la possibilité d'y chasser la semaine .. en tombant sur la bonne semaine ? PAF .. il fini sa semaine et cloture sa saison ! (ouais je parle pas pour moi heing !! cela voudrait dire 1000 oiseaux différent 5000 cartouches dans la semaine :mrgreen: ) et bien sur chasser 7 à 8 heure de rang ce qui est pas impossible du tout .. là au moins il est limité à 6 dans la semaine ..c'est une bonne chose ca !
Parce que des gars qui savent s'auto réguler, comme tu peux le faire j'ai des doutes :mrgreen( l'an passé, tu as décidé de déroger a ta règle pour m''en faire tirer une belle photo d'ailleurs :).. pour situer la chose aux autres


Mais de la a passer à un hebo = au journalier=3 ? nul :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 15:10

ben oui perso j'aurais préféré un 25/ ans et 5 par semaine et 2 par jour.

Bien sur totalement d'accord pour le PMA hebdo qui manquait chez nous mais pas à 3 c'est pas du tout équilibré.
C'est normal que le type qui pose ses congés avec l'habitude au meilleur moment ne puisse pas claquer 30 bécasses en 15j mais de là à ne lui en laisser que 6 c'est un peu raide.
Il y a des gens qui ont peu de temps libre et qui font l'effort de prendre des congés on peut leur laisser 10 oiseaux, 5 par semaine pour la saison et même si dans les We ils en prennent quelques autres ont sera de toute façon encore loin des 30.
Après si la population de bécasse montre des signes de mauvaise santé bien il faudra taper plus fort sur le pma global qui devra passer à 20.
En plus il ne faut pas se focaliser sur 2013-2014 qui pour notre département la gironde est une année totalement atypique, selon moi la meilleure depuis 30 ans.
Habituellement on a plein de trous avec quasi aucun oiseau des semaines pratiquement vides de présence même en novembre ou décembre. En janvier celui qui prend 3 oiseaux dans le mois en sortant 4 ou 5 fois par semaine c'est un très bon, qui connait bien la foret, a un très bon chien et tire bien. Une petite vague de froid et hop 3 semaines sans chasse.
C'est bien ce que je dis ils vont tranquillement pouvoir mettre le PMA à 15. Encore une fois si c'est une nécessité absolue pour la population de bec d'accord mais pas la peine de s'auto-flageller si pas besoin.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 15:19

:D ben du coup tu serais plus restrictif que moi :):)
3/6/30 :mrgreen:
Mais ? je sais pourquoi ! toi ? tu sais que c'est possible de tirer bien ! moi ? non ! :) :mrgreen: ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 16:27

Ben, j'aime pas dire ça parce qu'après le Christo il va fanfaronner à bloc mais pour moi le PMA bien équilibré et juste c'est celui des Landes depuis le début 2/6/30. L'échassier landais est un pragmatique.
C'est un très bon choix après pour janvier février on peut toujours le compléter par l'ancien de la gironde 1 par jour 3 par semaine pour ne pas trop taper dans le stock d'adultes rusées.
Je suis à la frontière des Landes il me restera toujours une solution de repli, si je fini les 3 de la gironde j'irai prendre les 3 restantes dans les Landes :D
C'est pour éviter ça qu'il était prévu un PMA national :evil:
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 17:25

J ai un avis un peu differend, je serai assez pour 3 jours de chasse et 4 jours de " NO KILL" juste la possibilite de sortir ses chiens sans tuer, apres le pma dans ce cas la a voir, mais le 2 6 30 ou 2 6 20 si necessaire, pourquoi pas. L important n est il pas la complicite chien chasseur, la beaute de voir un chien remonter une emanation, le moment de l arret , le coule et cet oiseau majestueux qui decolle devant le chien. Voir ces oiseaux au congelo, mon dieu quel plaisir..........., je prefere les retrouver dans les bois. Cet avis n est evidemment que le mien.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 17:36

La beauté de voir un chien remonter une émanation et prendre un arrêt c'est pas chez nous ça on y voit pas assez loin et les setters même les grands prennent les oiseaux à 150m du chasseur donc ce qu'on voit c'est un chien à l'arrêt qui turlubeepe après il y a plaisir sur le coulé mais c'est une seconde partie de l'action la première se passe 90 % du temps hors de ma vue.
Et malheureusement faut tirer un peu parce que si je ne tire jamais le gros il me le fait payer cash au bout de 2 ou 3 il chasse pour lui et n'écoute plus rien sortie de main garantie.
Si on en tue une de temps en temps ça l'apaise et lui donne plus de contact avec le chasseur.
C'est un peu compliqué de chasser sans jamais tuer avec un chien très chasseur.
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 18:10

on en reviens toujours au meme débat ,les limitations des jours de chasse , c est le meilleur moyen de perdre des permis et donc du poids envers nos détracteurs au combien virulent ,il faut penser que certain travaille le week end ,on quelques fois juste 2 heures pour sortir ect......... et pour l avoir vécue réduire les jours concentrent les chasseurs et donc forcement les prises . j en reviens a mon idée :( les zones refuge) ou réserve . avec une possibilités de battues a l intérieur au gros bien sur ,car les animaux ,ont vite compris ou ils étaient tranquille ,et une autre: de pouvoir entrainer les chiens une fois par semaine par exemple sur les oiseaux ,je pense que tout le monde trouverai son compte sans pénalisée personne sauf les braconniers et encore car les zones fermées sont très facile a surveiller .pour l avoir fait chez moi les effets de ces réserves sont rapide et facile a observer ,les bécasses savent bien utiliser ces zones pour passer l hiver et rien n est plus agréable d aller a la passée ou a l entrainement en sachant cas coup sur on verras des oiseaux ;
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 18:52

le pma hebdomadaire est le meilleur garde fou à mon sens . pour quelqu'un qui sort beaucoup à la chasse , si lors de sa 1 ère sortie il a l'occasion de faire ces 3 oiseaux rapidement , il réfléchira à 2 fois car sa semaine sera pliée en l'espace d'une heure ou 2 lors d'une belle pose . et est ce bien grave , quand tu discutes aec d'autres bécassiers, tous sont respectueux , chassent pour les chiens et tuer n'est pas leur priorité , donc de passer de 6 à 3 ne devrait pas poser de problème......
maintenant , je comprends que l'on puisse etre frustrer de la reduction du pma hebdo , surtout si ce n'est pas le cas des départements limitrophes. uniformisé les modalités du pma à l'ensemble du territoire national ou laisser des adaptations des modalités selon les régionalismes ( je pense aux departements montagnards ) , telle est la question et le débat et les idéés divergentes n'ont pas finies de faire couler de l'encre... ou est le bon ? ou est le mauvais ? chacun a sa réponse et sa propre opinion
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 19:27

Ouais !! tu as raison ...comme y'a un "PMA National" ? je pense que l'on devrai faire pour tous pareil !

Cela dis ? gillou
A cela on te réponds souvent : "oui mais tu comprend on peut le faire que x fois dans l'année parce que ceci parce que cela ..etc ..ou encore les oiseaux passent trops vite ... :shock:
donc c'est Normal que les valeurs jours/hebdo soit différentes suivant les régions ... et balbla et re blablabla .??? souvent des "Bécassiers" des kinefont que ca ...etc ..bref ? l'Elite, les passionnés qui vont hurler quand un chasseur de faisans bombe une bécasses, ceux qui ne tue QUE des bécasses et ne supportent pas la chasse cueillette ..ou alors ? on ne tire que si le chien a la queue droite direction opposée à l'oiseau...
bon ? ok !!! : alors puisque c'est la survie de l'espèce qu'ils mettent en avant ? le chiffre des flingués ? il devrait leur être égal non ? :mrgreen:
Non ;hh;; le seul problème de ce PMA national ? je pense ? c'est pour la Bretagne ! :shock:

 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 20:03

Cela va renforcer la chasse en équipe pour augmenter le Pma , ce qui existe déjà pour certains par chez moi pour qui 90 bécasses est le bon nombre :wink:
Si on vas par là , les jours de grosses tombées à deux tu fais six bécasses , moi je suis pour on va se gaver à Noel :mrgreen: (humour noir )
On va finir comme chez les Corses ( Tiberi )on va faire chasser les morts ;;elm;;
Je suis d'accord avec je sais plus qui le seul Pma utile ce sont les reserves , par chez moi une bécasse sédentaire est une bécasse morte à 50 , 60 ,70 % :?:
Je chasse en bord de ruisseau , je ne pourchasse rarement une bécasse , je fais mon circuit , une rive puis l'autre et je m'apercois qu'à la longue une bécasse qui me fuyait et dont je connais l'échappatoire se fait bêtement bloquer sur l'autre rive , pourquoi , un autre chasseur , un prédateur , un appauvrissement du garde manger , donc sans le vouloir je préleve mon anti-bredouille de vue
J'aime bien notre 2:6:30 Landais et autre , un 2:6:20 en extrême ne changerait pas grand chose pour moi à part m'inciter à inviter plus de monde à chasser comme Jojo ( tu es tranquille pour le Pma si toi tu prends pas le fusil :mrgreen: )
S'ils veulent dégoûter les futures générations qu'ils accélèrent encore
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 20:42

Question:

Avez-vous un délégué CNB?
Adhérez-vous au CNB?

C'est comme cela qu'on a du poids lorsque l'on doit agir sur les proposition de la fdc pour l'arrêté préfectoral.

En Cote d'Or il n'y a pour ainsi dire pas de territoire ou tu peux chasser la bécasse tous les jours, la discussion est donc tout autre. Avant l'instauration du PMA national, il y avait un PMA départemental 2/5/30, il est passé à 3/5/30 il y a 2 saisons. C'est pas mal, la plupart ne pouvant chasser qu'un jour par semaine, lorsque les chasseurs de gros autorise un bécassier.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dunemaz15
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 106
Inscription : 15 nov. 2009 20:11
age : 36
Affixe : Des Berges de la Rance
localisation : cantal

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 21:17

Bonsoir,

Avant de parler de combinaison, maintenant que nous avons le PMA national, il faudrait fortement évoluer dans les pratiques de chaque département.
EX: dans le cantal 3 par jour, dans le lot (limitrophe) 2 par jour. je pense qu'une homogénéité nationale est à mettre en place maintenant, tant sur le nombre de jours de sortie en mode chasse que sur le prélèvement.....
Des Berges de la Rance
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 21:20

Hop hop hop pour adhérer au CNB il faudrait être d'accord sur ce coup je ne pense pas que ce soit à l'initiative de Sabarot qui n'aime pas trop lâcher de liberté et qui a une obsession trouver des jeunes pour le futur de la chasse parce que c'est indispensable d'après lui. C'est une initiative des club bécassiers locaux.
Sans être méchant je vais caricaturer un peu mais ceux que j'ai vu du CNB ils ne vont pas rajeunir l'effectif tous plus de 75 ans. Ils ne marchent sans doute plus assez pour qu'un PMA hebdo à 3 leur pose souci.
Par contre comme dit Christo les jeunes passeront forcément par une phase de passion au cours de laquelle il chasseront beaucoup donc si dés le départ on les bride complètement ils ne se feront pas chier à élever et dresser des chiens, à payer un permis qui vu les salaires super bas qu'on la plupart de ces jeunes représente pas mal d'argent. Comme on va vers un abandon de la chasse, les piafs seront super important. Et encore une fois si la population diminue il faut gérer mais il y a d'autre solution (+ de réserve pma temporaire à 20 ou même 15, suppression d'un jour ce serait efficace mais on arriverait pas à revenir en arrière ensuite. Mais on n'est pas obliger de durcir la règle si la population est en bonne santé, il y a des indicateurs efficaces pour évaluer ça. On dirait que les gens qui sont aux manettes (club bécassiers en particulier) parce que eux ont décidé de se limiter à 10 par saison veulent et ca les fait chier qu'un autre chasseur parce qu'il sort plus prenne 20 en respectant les règles. Pour moi les gens veulent toujours restreindre le bonheur des autres comme s'il leur enlevé quelque chose. C'est usant à force.
Bon et puis soyez gentils avec moi aujourd'hui c'est mon anniversaire.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 21:55

:shock: OH PUTAING !! Mon Gillou ? c'est ton anniversaire ????? :shock:
Désolé ! :mrgreen: ;;mdr;; ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: evolution du PMA

05 mai 2014 22:51

Le pma journalier, hebdomadaire..... Invention pour ceux qui chassent régulièrement. Je sors glorieusement deux demie journées par semaine et encore quand ça veut bien aller. Alors oui l'essentiel est de lever des oiseaux avec nos chiens. Mais si au début pour le faire je ne peux profiter d'une bonne journée au combien rares, pour en tomber trois. Que me restera t-il? Ramener le pma annuel à 20! Pourquoi pas. Il y a longtemps que je ne prélève plus 20 oiseaux dans la saison. L'idée de Ness me plait bien.
En suite l'effet de mode de vouloir toujours faire mieux que mieux... Laver plus blanc que blanc.... C'est bien Franchouillard, je m'en vais vous les protéger moi vos bécasses, comme ça d'autres pourrons mieux chasser en battue ailleurs.... Je vous entend déjà crier au scandale, regardons chez nous et pas chez les autres. Mais OUI, il faut regarder une population d'oiseaux dans sa globalité y compris sur toute son aire répartition sinon on pisse dans un violon pour faire un si bémol....
Alors que les clubs becassiers de France travaillent à l'échelle Européenne, pour essayer de sortir quelque chose qui protège les populations de bécasses de partout ou elles passent. Et que chaque club ou société locale nous foutent la paix. Que ces censeurs s'occupent déjà de faire respecter les règles mises en places et qui sont chaque jours, semaines et années bafouées par des braconniers qui sont tranquilles car quasiment personnes pour s'occuper de leur cas......

Et bon anniversaire Gillou :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: evolution du PMA en vue

05 mai 2014 22:58

Merci jojo et cassaire alors comme c'est mon anniversaire ce sera partout PMA national 2/6/30 et si le stock en a besoin 2/4/20 voilà ca sera bon pour tous.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: evolution du PMA en vue

06 mai 2014 01:21

Si il y avait moins de cons et d' assoiffés de score, on aurait meme pas besoin de pma...... Malheureusement on vit pas à bisounours land donc on doit passer par là
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: evolution du PMA en vue

06 mai 2014 07:45

Finalement, apres vous avoir lu, il en ressort que c et uniquement ce besoin de tuer qui pose probleme, car sans ce besoin, plus besoin de pma.Je ne suis pas oppose au fait de tuer, j en tue toujours une ou deux a mes jeunes chiens, mais cela me suffit. Je suis effectivement pour des reserves importantes, pourquoi ne pas y autoriser l entrainement des chiens 1 ou plusieurs jours par semaine, a definir, " Zone de no kill", Les seuls qui n y trouveraient pas leur compte ceux sont effectivement ceux qui ne concoivent la chasse qu en tuant......je ne pense pas que le fait de ne pas tuer un oiseau a un chien provoque des sorties de main, je pense plutot que c est le fait de ne pas voir d oiseau qui pousse le chien a agrandir, au contraire le fait de ne pas tuer lui permet de retrouver l oiseau, donc de voir plus d oiseaux. Mais que le sujet est difficile, comment faire plaisir a tout gle monde .....?
 
Avatar de l’utilisateur
TRIAL12
Fieldman
Fieldman
Messages : 654
Inscription : 13 janv. 2013 21:03
age : 50
Affixe : DES RIVES DU CERNON
localisation : SUD-AVEYRON
Contact : Envoyer un message

Re: evolution du PMA en vue

06 mai 2014 08:20

palou15 a écrit :
Finalement, apres vous avoir lu, il en ressort que c et uniquement ce besoin de tuer qui pose probleme, car sans ce besoin, plus besoin de pma.Je ne suis pas oppose au fait de tuer, j en tue toujours une ou deux a mes jeunes chiens, mais cela me suffit. Je suis effectivement pour des reserves importantes, pourquoi ne pas y autoriser l entrainement des chiens 1 ou plusieurs jours par semaine, a definir, " Zone de no kill", Les seuls qui n y trouveraient pas leur compte ceux sont effectivement ceux qui ne concoivent la chasse qu en tuant......je ne pense pas que le fait de ne pas tuer un oiseau a un chien provoque des sorties de main, je pense plutot que c est le fait de ne pas voir d oiseau qui pousse le chien a agrandir, au contraire le fait de ne pas tuer lui permet de retrouver l oiseau, donc de voir plus d oiseaux. Mais que le sujet est difficile, comment faire plaisir a tout gle monde .....?


+ 1000 ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: evolution du PMA en vue

06 mai 2014 08:33

gilles3364 a écrit :
Merci jojo et cassaire alors comme c'est mon anniversaire ce sera partout PMA national 2/6/30 et si le stock en a besoin 2/4/20 voilà ca sera bon pour tous.

D'accord avec cette proposition, je vote pour toi :wink:
La proposition de palou me plait bien aussi, une zone de non tir par ACCA.
Une autre proposition qui me parait importante car meurtrière, le PMA groupe. Trois chasseur qui peuvent tuer 9 bécasses par jour, je trouve que ce n'est pas normal.
Et pour terminer Bon Anniversaire ;;t;;
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points