Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
 
Setter69
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 28
Inscription : 17 févr. 2014 11:29
age : 42
Affixe : Alfajoe
localisation : Pommiers

Discussion gestion bécassse et territoires

02 déc. 2014 00:19

Bonsoir je chasse dans le Rhône sur 3 territoires
1er : chasse le dimanche et le jeudi à partir du 11 novembre 600ha env 7 becassiers
2eme : chasse samedi dimanche et choisi début de saison lundi ou mercredi 1000ha env 5 becassiers
3eme : chasse 25 octobre au 11 novembre samedi dimanche ensuite becasse lundi uniquement 1200ha env 5 becassiers
je chasse depuis 20 ans je n'ai jamais connu de semaines avec plus de jour de chasse .la pression de chasse sur la becasse n'est pas énorme quelques jeunes s' y intéressent de plus quand tu a fait un tableau entre 5 et 10 oiseaux c'est grosse saison!!!
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 07:24

J'ai pas dit qu'il fallait supprimer le PMA mais que le PMA seul n'était pas la solution. fromage et désertC
Je n'ai ^pas dit 3 jours de chasse mais 2 a 3 de non chasse.
Ensuite ca me fait chier aussi parce que si on commence a lacher un peu on va se faire bouffer déjà que les chasseurs de gros voudrait nous virer des bois.
le probleme de certaines régions comme le sud bassin ou tout le monde veut vivre c'est qu'on ait passé de 30000habitants à 60000 en quelques années que sa va encore s'amplifier et que la plupart sont des jeunes retraités et même si le nombre de chasseur continue à diminuer ils ont de plus en plus de temps de libre.
Pour nous sur 900 chasseurs nous sommes je pense au moins 50 a chasser la bécasse très régulièrement et 400 ou 500 au chien d'arrêt donc qui sortent quand les infos du net les stimulent.
Quand je vois vos secteurs avec 4 ou 5 bécassiers ben c'est pas comme ca partout.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 08:07

Comme tu le dis Gilles, ces personnes sont de jeunes retraités.....qui ont du temps libres. Donc en réduisant la periode de jour de chasse, tu ne les pénaliseras pas eux, mais plutot ceux qui n'ont pas bcp de jours pour sortir.. Et tous ces retraités, tu les aura sur le dos les jours autorisés. En somme, aucun effet.
J'ai commencé à chasser ( officiellement ) à 16 ans . J'ai de suite accroché à la bécasse et ne chassais pratiquement que çà. Un peu la palombe les apres midi. Il n'y avait personne dans les bois, je devais etre l'un des seuls chasseurs avec un chien, un vrai chien de chasse créancé sur cet oiseau. La plupart des autres chasseurs avaient des chiens, batards, croisés epagneuls, fox, ou brillards.. Ca chassait, mais sans plus. Ils menaient une voie au lièvre, levaient les faisans sauvages, brefs, çà suffisait. Mais ces chiens à la bécasse ne valaient pas grand chose. Donc pour moi, pas beaucoup de concurence.
Si le dimanche tu levais des bécasses et les manquaient, tu étais sur de les retrouver le samedi matin..Là, si la bécasse ne se fait pas tuer le dimanche, elle se fera tuer le lundi... :-?

Aujourd'hui, la plupart des chasseurs ont de vrais chiens de chasse et pas des merdes avec une truffe dans le cul ! Il n'y a qu'a voir les annonces sur le B-C..
Forcément, ces memes gars, meme s'ils ne sont pas spécialistes, lorsqu'ils déboulent dans le bois et bien augmentent la pression de chasse. Le gateau est le meme, mais partagé en plusieurs parts.
Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il se dit qu'il y a eu un arrivage d'oiseaux. Moi, j'adore quand justement il n'y a rien... Les gens restent chez eux et je retrouve le calme de mes bois..

Bref, je te comprend Gilles, et subit la meme pression de chasse que toi..Alors patiente jusqu'à mi Janvier et apres on retrouvera nos bois vides de tout grelots et beeper, comme on les aime.

Le bécassier que je suis est égoiste, mais je crois que la plupart le sont..
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 08:24

titou64 a écrit :

Le bécassier que je suis est égoiste, mais je crois que la plupart le sont..



+1 On met toujours en avant notre amour de la liberté par rapport aux chasseurs en battue. Mais je crois que l'on veut fumer notre "joint" tranquillement. Et quant on veut le faire partager, c'est justement pour montrer aux autres comment il est bon, et pour le retrouver en face à face le plus vite possible.
Je m'aperçois que le plus altruiste des bécassiers que je cotoie cherche quand même une chose en priorité, les rencontres, le succès. Et rien à voir avec Meetic...
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
segal
Setterman
Setterman
Messages : 300
Inscription : 13 nov. 2007 07:44
age : 40
Affixe : Ciala, Iuna
localisation : Ariège

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 08:29

Je trouve que l'on s'affole un peu vite .

Ce n'est pas la première année que les bec2 ne sont pas au rendez vous .
L'an dernier, nous avons connu une année faste et à aucun moment (sauf erreur de ma part) je n'ai lu ou entendu : " il faut diminuer les jours de chasse ou il faut réduire les PMA.... "

Je pense que cette année, la météo nous est défavorable .

Ne commençons pas à parler de réduire les jours de chasse, ni les PMA . Laissons ces requêtes aux "éconos" :mrgreen:
Soyons patients, et incitons plutôt les chasseurs de bécasses à être raisonnables et respectueux du gibier.
Sur mon secteur, l'an dernier, il y avait des bec1 dans la moindre haie (j'exagère), du coup les mecs sont devenus des "bécassiers".
Cette année, y a pas un oiseau (pour l'instant) et du coup, tu trouves plus personne sauf les 6 ou 7 habituels.
La sélection est naturelle.
Adichatz, portatz vos plan
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 08:38

OK,
D'accord avec toi.

Et au niveau national, la défection des moins motivés fera que les bécasses de fin d'hiver seront de toute façon là.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 09:33

vous parlez tous de reduction de jour de chasse pour nous du moins ou je chasse la bécasse et chassable que les jours de chasse du réglement des differentes acca ou j'ai une action c'est a dire le mercredi les samedi et dimanche et je trouve que c'est très bien par contre dans la loire un pma de 6 oiseaux par semaine je trouve sa un peu trop dans le puy de dome c 'est 3 oiseaux par jours c 'est plus restrictif . je pense qu il y a quelque chose a faire sur ces differentes regle au niveau national c 'est deja bien 30 oiseaux par ans ( pour moi je leve le fusil a maxi 5 ou 10 oiseaux et depuis quelques années c'est plutot 5)
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

discussion gestion becasse

02 déc. 2014 11:55

Le sujet ayant été abordé dans le post saison becasse 2014/2015 et trouvant l' echange d' idée interessant ( chacun à un avis différent, regionalisme, etc) voici un post ou l' on pourra poursuivre les discussions: pma, pression de chasse, etc.
J' ai lu des choses tres interessantes:
_ Matraquage mediatique, effet de mode de la bécasse dans la presse cynegetique: cet oiseau passionne, nous passionne et fait vendre du papier. C' est aussi un des dernier gibier migrateur sauvage, assez present pour chasser au chien d' arret ou leveur de gibier dans toute la france.

_ pression de chasse, reserves: tres différents d' une region à l' autre, elle est certaine
On est de plus en plus à la rechercher, avec plus ou moins de scrupules et d' etat d' âme ( par rare de voir chez moi de voir des groupes de 4/5 chasseurs qui ratissent la garrigue avec des postés, toute bécasse levée, arrêtée ou pas passe à la trappe, et" les scores " fièrement annoncés au café du coin font le tour des communes alentours).
Les reserves chez moi sont naturelles: des centaines d' ha impénétrables, remises insoupçonnées font office de réserve et plus des reserves officielles des sociétés de chasse.

La pression: dans le gard fermée le mardi et vendredi. Apres selon les règlements interieurs, ouvert de 3 jrs/ semaines, jusqu'à 5jrs/ 7. Acces reduit les mercredi, samedi, dimanche car les chasseurs de gros " trustent " les bois.
Est ce trop ? Pas assez ? Concentrer les chasseurs sur 3 jrs ou les dilués sur 5 ?toutes les regions ne sont pas egales en terme de migration, passages et conditions météo ( je pense aux montagnards en particulier.).Dans tous les cas, des bécasses tombent sous les plombs....
_ PMA: 30 / an c' est plus que suffisant et n' est pas forcément un but ultime à atteindre ( c' est pas à vous que je vais l' apprendre, on a tous le meme etat d' esprit, le travail du chien primant mais certains croient encore que le " vrai et bon " becassier se juge au nombre élevé de victimes....)
Pour moi le journalier et surtout l' hebdomadaire est le meilleur frein.


Chacun pense detenir sa solution miracle, qui a raison, qui a tort ? Personne et tout le monde a vrai dire dans un sens...... Bluebeltoniennes, bluebeltoniens à vos posts ( en évitant les pugilats si possibles, le debat est possible dans la bonne humeur :wink:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
pedro40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 37
Inscription : 23 déc. 2013 22:29
age : 36
Affixe : de cudos
localisation : landes

Re: discussion gestion becasse

02 déc. 2014 14:03

http://dreschasse.e-monsite.com/ j'ais trouvé ce site super intéressent!! si ont veux que nos enfants et petits enfants puisse découvrir cette oiseaux bec1 va falloir levée le pied ;;s;;
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: discussion gestion becasse

02 déc. 2014 14:46

voilà une idée ... demander à Mr ricaud de venir partager son savoir sur cette discussion :wink:
et aussi de mettre en lien les copyright de ses images textes et vidéos :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 17:09

gilles3364 a écrit :
Petit complément c'est pas une critique parceq ue je participe à ça moi aussi.
c'est aussi pour ça car je me connais bien que je ne suis pas partisans du PMA mais de la limitation autoritaire par 2 ou 3 jours de non chasse c'est vraiment la seule et unique façon de faire baisser la pression.
Si j'ai la chance d'arriver à la retraite en bonne santé je serai dans les bois tous les jours et même si je me mets à tirer au cal 20, je contribuerai à maintenir cette trop forte pression. seule solution la contrainte malheureusement.


Plutôt que de limiter le nombre de jours je préfère comme les bretons limiter le nombre de prises.
Je chasse dans le 29 et le 22 chez les copains, je chasse cinq jours par semaine et je ne peux prélever que trois oiseaux par semaine.Je ferais un CR en rentrant le copain n'a pas le NET à bientôt :D
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2938
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 17:26

dan66 a écrit :
gilles3364 a écrit :
Petit complément c'est pas une critique parceq ue je participe à ça moi aussi.
c'est aussi pour ça car je me connais bien que je ne suis pas partisans du PMA mais de la limitation autoritaire par 2 ou 3 jours de non chasse c'est vraiment la seule et unique façon de faire baisser la pression.
Si j'ai la chance d'arriver à la retraite en bonne santé je serai dans les bois tous les jours et même si je me mets à tirer au cal 20, je contribuerai à maintenir cette trop forte pression. seule solution la contrainte malheureusement.


Plutôt que de limiter le nombre de jours je préfère comme les bretons limiter le nombre de prises.
Je chasse dans le 29 et le 22 chez les copains, je chasse cinq jours par semaine et je ne peux prélever que trois oiseaux par semaine.Je ferais un CR en rentrant le copain n'a pas le NET à bientôt :D


Par semaine ET par département, si tu chasses dans le 22 et le 29, tu peux prélever 6 oiseaux dans la semaine, la semaine se comptant du lundi au dimanche.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 18:30

Marc a écrit :
Par semaine ET par département, si tu chasses dans le 22 et le 29, tu peux prélever 6 oiseaux dans la semaine, la semaine se comptant du lundi au dimanche.


Règlement datant de 2011. Est-il encore valable ?
http://www.oncfs.gouv.fr/Carnet-de-prelevement-Becasse-ru500/Prelevement-maximal-autorise-de-la-becasse-des-bois-amp-nbsp-ar1153

Mais c'est totalement illogique à mon sens et je me demande comment s'effectue un éventuel contrôle sur l'un des territoires si le samedi tu as fait les six trous pour la semaine... :shock:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 19:09

Après une restriction a 3 par semaine ca ne peut s'appliquer qu'à des département ou la présence des oiseaux est régulière de novembre à février.
En gironde sauf année particulière tu as des oiseaux au mieux 4 semaines par saison puisque maintenant et c'est très bien comme ça dès qu'il y a du froid au nord on ferme de suite.

Un PMA à 3 par semaine reviendrai a descendre le PMA annuel à 15 les très grandes années à 20. Si c'est nécessaire pour l'espèce alors il faut le faire mais partout PMA a 15 ou 20.
Je serais curieux de connaître le prélev moyen en gironde cette année fin novembre il n'y a pas grand monde qui a prélevé 5 bécasses même pour des assidus qui sortent chaque jour.
On a une réunion bécasse ACCA vendredi on va discuter un peu entre nous mais je discute avec suffisamment de chasseurs très réguliers pour pouvoir affirmer ça.
 
Avatar de l’utilisateur
laurentdb
Fieldman
Fieldman
Messages : 469
Inscription : 08 déc. 2007 07:18
age : 43
Affixe : de prebois
localisation : haute loire

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 20:21

14 ans que je me suis passionné pour la chasse avec mes setters à la bécasse . PMA ou PAS, PERMIS ou PAS, jour de chasse ou pas je n'es jamais été contrôlé.
En conclusion avant on roulais à 140 150km sur l'autoroute et on risquais rien maintenant on le fais plus pourquoi ?

Vous pouvez mettre toute les solutions idéal en avant si il n'y a pas de contrôle les gens qui ne veulent pas respecté ne respecterons pas .

La solution c'est l'éducation c'est faire partagé notre passion et notre manière de la vivre. Levé beaucoup, prélevé peu. Apprenez au autre a apprécié votre façon de chassé ce sera beaucoup plus efficace. bec1

(Blue tu peux déplacer le message dans le sujet ouvert si tu veux )
 
Avatar de l’utilisateur
segal
Setterman
Setterman
Messages : 300
Inscription : 13 nov. 2007 07:44
age : 40
Affixe : Ciala, Iuna
localisation : Ariège

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 21:16

On va voir des types chasser avec des coyotes :mrgreen:
Adichatz, portatz vos plan
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

02 déc. 2014 21:25

laurentdb a écrit :
(Blue tu peux déplacer le message dans le sujet ouvert si tu veux )

Je me posais la question :wink: ok si les autres sont d'accord... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2938
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

03 déc. 2014 07:49

jarailet a écrit :
Marc a écrit :
Par semaine ET par département, si tu chasses dans le 22 et le 29, tu peux prélever 6 oiseaux dans la semaine, la semaine se comptant du lundi au dimanche.


Règlement datant de 2011. Est-il encore valable ?
http://www.oncfs.gouv.fr/Carnet-de-prelevement-Becasse-ru500/Prelevement-maximal-autorise-de-la-becasse-des-bois-amp-nbsp-ar1153

Mais c'est totalement illogique à mon sens et je me demande comment s'effectue un éventuel contrôle sur l'un des territoires si le samedi tu as fait les six trous pour la semaine... :shock:


Oui c'est la législation en place actuellement. Par contre je ne comprends pas ta question concernant les 6 trous faits le samedi?

Pour faire simple, TOUT LE MONDE a droit à 30 bécasses par an, quelque soit le département.

Ensuite département par département, j'insiste bien sur département, et non pas région, c'est pour cela que je dis 3 bécasses dans le 29 ET 3 bécasses dans le 22, la notion de région n'existe plus, tu peux avoir des limitations: journalières, ou hebdomadaires, ou aucun limitation, mis à part les 30 annuelles d'ailleurs.

Par contre, je sais que certains départements ont mis en place un PMA de groupe, sache que celui-ci n’existe pas non plus, d'ailleurs dans les départements où il est en place, il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais de procès pour dépassement de PMA de groupe. Cela est logique d'ailleurs puisque le carnet de prélèvement et NOMINATIF et PERSONNEL, donc comment intégrer une notion de groupe dans un document personnel.

Ce que j'écris ce sont les textes, après le contrôle, c'est autre chose, mais la réglementation est celle-ci à aujourd'hui en France pour l'espèce bécasse.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

03 déc. 2014 09:36

Marc a écrit :
........... Par contre je ne comprends pas ta question concernant les 6 trous faits le samedi? ...........


Tu chasses le lundi et le mardi dans le 22, tu y fais trois oiseaux, donc trois trous qui compteront pour la semaine du lundi au dimanche. Logiquement, tu as atteint le quota pour le 22... Mais tu peux donc :
- finir la semaine ds le 29, y prendre trois autres oiseaux et donc faire trois nouveaux trous, soit six pour la semaine
- ou même continuer ds le 22 et dire (si contrôle ? ) que les premiers ont été pris dans le 29

Avec ce genre de raisonnement, pourquoi pas, si tu chasses sur trois départements (limités à 3 oiseaux) 9 oiseaux ???? OK, c'est limité à deux dép. Mais j'ai du mal à accepter cette différence entre le gars qui prend un permis départemental et celui qui prend un bidép. voire national... Argument de vente ?
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2938
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

03 déc. 2014 09:57

jarailet a écrit :
Marc a écrit :
...........
Tu chasses le lundi et le mardi dans le 22, tu y fais trois oiseaux, donc trois trous qui compteront pour la semaine du lundi au dimanche. Logiquement, tu as atteint le quota pour le 22... Mais tu peux donc :
- finir la semaine ds le 29, y prendre trois autres oiseaux et donc faire trois nouveaux trous, soit six pour la semaine
- ou même continuer ds le 22 et dire (si contrôle ? ) que les premiers ont été pris dans le 29

Avec ce genre de raisonnement, pourquoi pas, si tu chasses sur trois départements (limités à 3 oiseaux) 9 oiseaux ???? OK, c'est limité à deux dép. Mais j'ai du mal à accepter cette différence entre le gars qui prend un permis départemental et celui qui prend un bidép. voire national... Argument de vente ?


Dans certains départements tu dois marquer le département de prise, donc 3 dans le 22, puis dans 3 dans le 29, et allons-y, 3 dans le 56 et 3 dans le 35 la même semaine, oui c'est légal. Ensuite si tu choisis de les faire dans le même département, çà s'appelle du braconnage.

Il n'y a pas de différence entre le gars qui prend un départemental et celui qui prend un national, puisque la réglementation est départementale. Par contre si tu veux chasser dans plusieurs départements, tu dois avoir, c'est la loi qui l'impose, soit un permis bi-départementale, soit un national, soit une validation temporaire départementale (3 ou 9 jours de tête), mais çà c'est vrai pour tous les gibiers, pas seulement pour la bécasse.

Tu pourrais dire la même chose d'un gars qui chasse sur deux territoires dans le même département, si le lièvre par exemple, est limité à 1 par territoire, le gars a droit a deux (1 par territoire), mais c'est normal puisqu'il a un droit de chasse sur deux territoires.

De là à penser que certains peuvent acheter un national, seulement pour remplir le carnet bécasse plus facilement sur leur territoire, il faut avoir l'esprit tordu.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Discussion gestion bécassse et territoires

03 déc. 2014 18:20

Le problème est qu' on a un outil pas trop mal ( perfectible on est tous d' accord) qu' est le PMA national mais là ou ca coince et on le voit bien c' est qu' il n' y a pas d' uniformisation nationale ( je sais certains vont me jeter des pierres) d' ou les cumuls d' oiseaux en changeant de département dans une semaine. Si c' est 3 oiseaux / jours ou semaine partout le problème est reglé
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2938
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Discussion gestion bécassse et territoires

04 déc. 2014 11:37

Coureur des Bois, dans ce que tu dis il se pose deux problèmes;

Le plus difficile à résoudre$

Tu enlèves dans ce cas le pouvoir des fédés et l'égo de certains ne le supportera pas. Ce devrait être le plus facile à régler, dans les faits c'est le pllus difficile.

Le plus "vrai"

Notre pays a la chance d'avoir une grande diversité de territoires, et de biotopes. Tu ne peux pas gérer une zone de montagne qui a un risque de neige à partir du 11 novembre comme une zone littorale, ou ce risque est minime. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de PMA jour/semaine en montagne, mais il faut qu'il soit "applicable" dans les faits.

Ensuite pour le cumul d'oiseaux, personnellement cela ne me pose aucun problème, puisque dans tous les cas tu as une limite nationale interdépartementale à 30. Et comme la législation est nationale pour les 30, et seulement pour les 30, tout le reste est départementale, donc même si tu uniformisais les pma, tu ne peux pas interdire le cumul entre deux départements, et heureusement d'ailleurs, à mon avis bien sûr.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Discussion gestion bécassse et territoires

04 déc. 2014 20:36

100% d' accord avec toi sur les 2 premiers points.
Sur le dernier pas tout a fait d' accord: meme si la limitation est à 30, en l' etat actuel des choses, le cumul d' oiseaux sur plusieurs départements hebdomadairement donne en toute légalité la possibilité de " dézinguer " un nombre d' oiseaux plus qu' à la limite du raisonnable.......
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
laurentdb
Fieldman
Fieldman
Messages : 469
Inscription : 08 déc. 2007 07:18
age : 43
Affixe : de prebois
localisation : haute loire

Re: Discussion gestion bécassse et territoires

04 déc. 2014 20:49

Déjà trente bécasse vous en faite quoi? Franchement soyons raisonnable on n'en a pas besoin pour se nourrir. Du coup la rareté fait qu'on les partages seulement avec les personnes capable d’apprécié. Allez même avec une bécasse par personne ça fait 30 personnes à nourrir. Désolé je ne juge ni agresse personne mais ça me choque ;)
Dans le temps il y avait de la perdrix sauvage chez nous, l'agriculture moderne et les différentes changement on fait qu'il n'y en a plus mais la par chasseur n'est pas négligeable la preuve sur les communes ou on réimplante avec une bonne gestion les perdrix recolonise. Apprenons de nos erreurs passé ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Discussion gestion bécassse et territoires

04 déc. 2014 21:07

laurentdb a écrit :
Franchement soyons raisonnable on n'en a pas besoin pour se nourrir.

Exact.

Mais nous sommes des chasseurs. De début novembre à fin février, ça fait autour de seize semaines de chasse. Bref, pour ceux qui remplissent leur carnet, ça fait environ deux oiseaux par semaine. Quand tu es dans les bois cinq jours (ou quatre) par semaine ça ne fait pas beaucoup par jour...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9