Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison chasse 2015/2016

25 juil. 2015 09:36

Bon , ben voilà, c'est fait... Les parcelles de chaumes où l 'on pouvait trouver le peu de cailles ont toutes étés retournées laissant place à de la terre brulée par le soleil et vides de toutes vie.. :oops:
Reste bien une ou deux priairies mais les bestiaux y paquagent, donc pas question d'y lacher les chiennes.

Le milieu agricole est à l'image de leur champs...triste et en perdition :cry:
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Saison chasse 2015/2016

25 juil. 2015 09:54

Chez moi pareil, avant on avait des eteuls de blé jusqu'à l' ouverture des vignes en octobre.
On y trouver quelques cailles en fin d' été quand on remet les chiennes en forme et ceux jusqu' en novembre j' en ai eu levé.
Depuis quelques années, les eteuls sont disqués peu de temps après, c' est dommage
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison chasse 2015/2016

25 juil. 2015 19:33

Ca fait quelques années déjà que l'on rencontre ce problème... Le plateau de Valensole et retourné dès la moisson finie. Cela s'est ressenti sur les perdreaux aussi. :roll:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

Re: Saison chasse 2015/2016

25 juil. 2015 21:55

Toutes ces pratiques agricoles sont contraires à la vie.
Pauvres cailles et perdrix!

Autrefois, la plupart des agriculteurs étaient chasseurs,ils laissaient les chaumes afin de trouver des cailles à l'ouverture.
Tout fout le camp...
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Saison chasse 2015/2016

26 juil. 2015 06:39

:oops: Par chez moi aussi
A peine fini que c'est déjà retourner !!!
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Saison chasse 2015/2016

29 juil. 2015 11:39

Arretez de defoncer les agriculteurs dans vos propos, je travaille pour eux, ils me font vivre et font vivre beaucoup de monde. S'ils déchaument leurs champs dès la moisson c'est pour éviter que des insectes s'y développent et détruisent la culture suivante.
On est contre les produits chimiques mais quand les paysans essayent d'employer le travail mécanique du sol pour éviter la chimie, on est contre aussi... :roll:
Sachez également que les paysans entretiennent nos paysages, si ils ne sont plus là ce sera des friches partout avec beaucoup de sangliers, de la sauvagine, ...
La responsabilité des agriculteurs dans l'évolution de nos populations de gibiers ne peut pas être la seule incriminée...
Mais je suis au même stade que vous, plus de perdreaux, plus de faisans, plus de lapins, quelques lièvres, du sanglier, du chevreuil et fort heureusement des bécasses pour mon plus grand bonheur!! bec1
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison chasse 2015/2016

29 juil. 2015 17:49

;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Saison chasse 2015/2016

29 juil. 2015 18:10

quand on voit certaines pratiques ont s excuserai presque de penser a notre plaisir ;celui de chasser et de pouvoir entrevoir un jour, un perdreaux sauvages , sans rentrer dans la polémique et je parlerai de ce que je connais et de ma région :le sud . si les perdreaux ,cailles, et lièvres ont disparu des plateaux du haut var ,la surchasse et le braconnage ont était un des maigres facteurs de leur disparition , voir les traitements qu ils ont balancé a plein tube , la erse en pleine reproduction , meme les apiculteurs ont delaisser les jolies champs de lavandes tout propre et sans vie ; leur seul réponses a était de dire que c était leur travail et que le reste ils s en balancer ; je passerai rapidement sur les parcelles de vigne au combien révélatrice d une dérive , qui nous coutent a nous chasseur d exorbitante taxes sur les degats , des indemnités accorder sur des parcelles qui ne sont pas vandangées ; cotât AOC , et exedant de production ; je parlerai tout aussi rapidement des aides a l arrachages , monoculture , et mecaninasion entrainant des zones mortes sans haies, ni bosquets . les agriculteurs sont très gentil ,mais ils pensent avant tout a leur porte feuilles et leur conditions de travail . pour avoir souvent était a leur contact lors de réunion ,je peux me permettre de dire que seul un petit groupe d entre eux joue le jeu ,les autres ne sont que des chefs d entreprises avide de rendement et surtout d aide en tout genre ;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison chasse 2015/2016

29 juil. 2015 18:34

Oulalaaaa, il est en colère le Greg..... Husky, on tire pas a toute berzingue sur les agriculteurs. On constate simplement que plus de chaumes ni d'herbe dans les vignes égale plus de gibier, car plus rien a manger... C'est comme le plus d'insectes au moment de l'éclosion des nichées égal mort des petits... Alors oui les pesticides ont fait du mal, oui le manque de jachères, de haies, d'herbes, de chaumes égale moins de gibiers.
C'est juste de dire que les agriculteurs ont aussi des impératifs dont le principal est pour beaucoup de garder en vie leur outil de travail, donc leur gagne pain.

Mais dans certaines régions, en se mettant autour d'une table et arrivant a être constructif, la situation s'est améliorée pour tous. Malheureusement, ce n'est pas partout et dans certaines région, comme la mienne, c'est loin d'être gagné... alors que dans un même temps avec l'augmentation des surfaces boisées en France, le grand gibier explose. Lorsque j'étais jeune chasseur, mon rêve était de voir un chevreuil ou un cerf se dérober devant nos chiens d'arrêt. Aujourd'hui, mon rêve est voir comme à l'époque une compagnie de rouge de se dérober devant mon setter et pas un cornu ou un gros noir....

Je suis bien triste d'en arriver à me dire que pour me faire un dernier grand plaisir de chasse, je vais devoir m'expatrier.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Saison chasse 2015/2016

29 juil. 2015 20:46

Hop là husky je t ' arrete je n' est rien contre les agriculteurs ( etant petit fils de viticuleur).
Je dis juste que les eteuls sont retournés dessuite, c' est une vérité.
Maintenant on fait avec, pas le choix.
Ce n' est pas nouveau que c' est bien souvent en partie grâce à eux que l' on peut chasser et qu' ils maintiennent les paysages.
Les accusés de tous les maux n' est pas toujours juste, les chasseurs ont largement leur part dans la geqtion et diminution du petit gibier
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Saison chasse 2015/2016

31 juil. 2015 06:25

Chez moi cette année c'est maïs maïs et encore maïs,il y en a partout,ça va pas être évident a l'ouverture.
par contre cette année,je crois que c'est une réussite niveau reproduction en milieu naturel.
Pour voir des jeunes faisans,rien de plus simple,il suffit de visiter les pâtures a vaches.Je pense qu'ils aiment beaucoup les insectes qui sont sur les bouses. :shock:
Merci les vaches, //::
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Saison chasse 2015/2016

31 juil. 2015 08:00

Pour en revenir aux agriculteurs, le fait de retourner les chaumes après la coupe c'est une volonté de la PAC afin de minimiser au mieux les déplacements de matériel, ce n'est pas forcément du fait des agriculteurs
qui, depuis déjà plusieurs décennies, n'ont plus la main sur leur façon de travailler et c'est bien tout la le problème. Pour avoir participé à plusieurs réunions des chambres d'agriculture dans multiples régions de France, jamais le problème de la faune sauvage n'a été abordé autrement que sur les dégâts de grand gibier.
C'est très dommageable pour la petite faune mais commençons à taper sur les bonnes personnes.
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: Saison chasse 2015/2016

31 juil. 2015 08:02

Chez moi , la reproduction s'est bien passée. :D
On commence à voir des petits perdreaux et des petits faisans.

Notre choix de mettre en place un PMA sur perdreaux semble commencer
à porter ses fruits mais rien n'est acquit .
Il faudra encore plusieurs années d'effort pour avoir une population
homogène sur tout le territoire.

Nous sommes dans l'attente de la livraison des perdrix royales
commandées à la FDC 30 pour renforcer les effectifs de rouges. :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

Re: Saison chasse 2015/2016

01 août 2015 22:55

C'est une très bonne intiative de mettre un PMA sur la perdrix et de la réimplanter.
Il y a beaucoup d'exemples où ça a bien réussi.
Genre 2 jours de chasse par an et 2 prélèvements maxi pour la saison!

Très restrictif au début, mais ensuite on peut augmenter le PMA avec l'évolution de la population.
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison chasse 2015/2016

02 août 2015 09:04

Chez moi, nous avions interdit le tir des perdreaux pendant trois ans. Mis en place des abreuvoir et semé des parcelles à gibiers, organisés en fin de saison de chasse plusieurs battues aux renards. Ces aménagement ont bien servis aux cochons et aux chevaux.... Nous avons poursuivis l'effort trois ans de plus... Et au final nous nous sommes retrouvés avec un peu moins de perdreaux. Au bout de deux années sans chasse, les oiseaux ont commencer à descendre dans la plaine viticole pour trouver le milieu ouvert qui leur convient. Dans la plaine, la prédation a été assez forte.
Nous avons mis en place ensuite une limitation des jours de chasses, encore en vigueurs. On ne chasse le perdreau que les 5 dimanches suivant l'ouverture.
A ce jour la dernière compagnie de sauvage à disparue il y a deux saisons...... :cry: Sans gestion serrée de la prédation, et sans aménagements, c'est à dire, ouverture des milieux par cultures pour le petit gibiers bien gérée, faire l'efforts de trouver des accords avec les cultivateurs pour préserver des zones sans produits qui détruisent les insectes, pour que les couvées puissent trouver des ressources qui leur sont nécessaires, il n'y a que peu d'issues.
Chez nous les sangliers et leurs chasseurs ont eu raison de tout. Aujourd'hui il y a une prise de conscience de la part de certains de ces chasseurs de gros, que sans nous chasseurs de petits gibiers leur avenir est mal barré. L'âge diminue fortement chez eux, l'ambiance est si mauvaise que leur jeune prennent des chiens d'arrêts...
Alors peut être pourrons nous essayer de recommencer et réintroduite des perdreaux... Mais il faudra avant tout faire un travail de titan et ré ouvrir le milieu
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison chasse 2015/2016

02 août 2015 16:58

Je crois Christian que partout ou il y a du cochon, plus de petit gibier
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Saison chasse 2015/2016

04 août 2015 13:37

Le cochon c' est le maintien du nombre de permis mais c' est la mort de de la chasse au petit gibier.
Le cochon c' est la facilité, pas de piegeage, pas d' entretien du territoire ( a part les lignes de tir et un peu d' eau et beaucoup d' agrainage), pas de gestion ni pma.
Cela veut dire aussi, comme le souligne cassaire la fermeture du milieu ( plus de remise à cochon) mais nefaste pour le petit gibier qui a besoin d' espaces ouverts dans ce biotope méditerranéen
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Saison chasse 2015/2016

04 août 2015 18:03

L'ouverture des milieux et le maintien des cultures est obligatoire pour espérer conserver quelques perdreaux sur un territoire, chez nous pas mal de vignes (sur fil de fer) leur permettent une bonne défense, un quotas de 2 perdreaux par chasseur et par jour d'ouverture de cet oiseau à savoir le samedi et le dimanche pendant 4 semaines.
Chaque année nous remettons environ 7 hectares en cultures diverses ( colza, sorgho, tournesol, jachères fleuries) en plus de celles présentes comme la luzerne et le blé, 11 points d'eau supplémentaires ont été creusés, perso sur mes terrains ont ne traitent plus pendant le temps de l'éclosion et de la couvaison,sur les pieds de tomates j'en laisse pourrir quelques unes qui facilite la prolifération d'insectes et de larves dont s'alimente les perdreaux dans leurs premiers jours et on arrive à maintenir une population correcte, les gardes ainsi que les piegeurs font du bon travail et on ne peut que déplorer la prédation dû aux rapaces et les dégradations occasionnées au matériel des piégeurs, hélas les gens ne comprennent pas toujours pourquoi une pie est enfermée dans une cage et vous détruise la cage pour la libérer... :sl:
Il faut maintenir des efforts constants et les agriculteurs chasseurs ou pas nous donne un coup de main pour garder cette faune petit gibier, il faut prendre conscience que pour un agriculteur il n'est pas toujours d'éviter certains traitements mais je pense que c'est par là qu'il faut commencer, on voit bien que là où on ne traite plus ou peu on a de meilleurs résultats.
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Saison chasse 2015/2016

10 août 2015 10:12

Ca y est le cochon attaque samedi autour des vignes et suivront les becs plats le 20 aout pour le 30
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Saison chasse 2015/2016

12 août 2015 11:46

Entièrement d'accord avec toi. .
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Saison chasse 2015/2016

12 août 2015 14:38

je suis bien d'accord avec toi les renards ont bon dos depuis que je suis a la retraite je suis les pièges dans une petite chasse pas trop loin de chez moi dont je fais parti depuis 5 ans,c 'est ma deuxième année ; nous piégeons avec des boites tombantes je ne parlerais pas de nos prises depuis 2 ans mais une chose et certaine aujourd'hui nous avons des volées de faisans et perdrix des lièvres et meme du lapin (nous avons des garennes)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison chasse 2015/2016

13 août 2015 07:48

Chez nous il y a longtemps que nous avons constaté que l'explosion du cochon n'a pas aidé pour le petit gibier. :roll: Mais la vidéo de Titou est superbe un bon exemple pour les septiques.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison chasse 2015/2016

16 août 2015 16:48

Tu peux aller voir sur la playlist de cet auteur. :wink:



Les prix ont bien baissé pour ce type de caméra. Le soucis, c'est le vol et le vandalisme.. :cry:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison chasse 2015/2016

16 août 2015 17:28

Superbe ces vidéos, Titou. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison chasse 2015/2016

16 août 2015 21:44

Superbes vidéos, merci du partage :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21