Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 11:30

Une journée pourvue en oiseaux, mais effectivement, comme tu le dis si bien, une journée de merde.... Entre la foldingue et la bécasse perdue, j'aurai pété un boulon c'est sûr. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 11:37

Superbe CR même si comme tu le précises une journée merdique. Tu as vue des oiseaux, c'est le principal et j'aimerais bien passer une journée comme ça, même si je dois me farcir la vieille (lol).
Chez moi cette année une cata, c'est sec de chez sec et très très peu d'oiseaux, à part quelques vieilles bécasses
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 12:20

Oh misère !! Cath!! des cinglés comme celle là j'en ai aussi prés de chez moi :evil: Tu m'as redonné envie de me marrer avec ton histoire, elle est rentrée chez elle habillée pour l'hiver !!!
Bon présentement je vais aussi dans les bois chercher mon bouquet de Noël !! :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 12:24

Superbe cr, j'avais l'impression d'y être. ..bravo pour ton self control. .. :wink:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 13:01

;;mdr;; ;;mdr;; qu'est ce que tu m'as fait rire Catherine

il y en a dans toutes les régions des individus comme cela hommes ou femmes !!! ;;s;;
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 13:22

superc.r :D (lui faire bouffer son stérilet)
;;mdr;; ;;mdr;; qu'est ce que tu m'as fait rire Catherine

il y en a dans toutes les régions des individus comme cela hommes ou femmes !!! ;;s;;qui te gache une bonne journée ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 13:40

avec toutes tes mésaventures , tu arrives quand même à nous faire rire :D
[... lui faire bouffer son stérilet ... ] ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 13:50

Diwal a écrit :
avec toutes tes mésaventures , tu arrives quand même à nous faire rire :D
[... lui faire bouffer son stérilet ... ] ;;mdr;;


J'ai explosé de rire mon dieu ! T'es géniale !

Tu l'auras cherche ta bécasse. Malheureusement ça peut arriver et à ta place je serais dans le même état.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 14:14

DSC_3865.jpg
DSC_3865.jpg (52.44 Kio) Consulté 1341 fois
DSC_3862.JPG
DSC_3862.JPG (145.46 Kio) Consulté 1341 fois


Voilà,c'est la dedans que j'ai cherché. :sl:
pour vous donner une idée de la hauteur et de la surface.
bon c'est vraiment dommage. :cry:
Je préfère largement louper (bha avec l'habitude,j suis même pas déçue,mais perdre du gibier,ça m'énerve :evil: )
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 15:34

Aller zou,on se laisse pas abattre
Dimanche matin,c'est motivés de chez motivés que nous partons Hermès et moi.

5 minutes de voiture et nous voilà dans notre coin de chasse,c'est un milieu très sale,puis c'est humide,j'ai du mal a avancer,je m'enfonce jusqu'au mollet.On est là depuis a peine 10 minutes,hermès a filé pleine balle dans la m***e,déjà BEEP/BEEP/BEEP,arf,j'ai beaucoup de mal a avancer sur mon chien.Enfin,je le trouve,il beep toujours,je me place au cul du chien,il se met a couler tout doucement...,punaise qu'est ce qu'il est prudent...il avance pas...puis je crois qu'il a perdu l'oiseau...il quitte son arrêt,colle son nez au sol,demi-tour,il hésite,il retrouve....BEEP/BEEP/BEEP.....puis j'entends le FLAP/FLAP/FLAP dans mon dos,j me retourne,trop tard,la belle se casse entre les branches.........

tant pis,on prospecte tout le secteur,on verra rien pendant 1H,je décide de quitter ce coin tout pourri et de traverser la route pour aller prospecter un autre coin.
Je vais dans le coin où j'ai chassé avec Blandine(le samedi) et dan66.
Hermès cherche dans tout le bas de la taille,j'écoute sa cloche,ça court,il commence a bien connaitre le secteur,il ne revient pas au contact,j'avance tranquillement quand:
BEEP/BEEP/BEEP ,hop je me dépêche,je trouve Hermès a l'arrêt sur un gros talus,je me place.FLAP/FLAP/FLAP tout au bout du talus.....bon....pas tiré,trop loin.
je commence a me dire qu'aujourd'hui,ça piete et que mon Hermès n'est pas fort pour réussir a bloquer ce genre d'oiseaux,c'est son défaut,il remonte pas assez vite.

Hop,on continue dans le bois,BEEP/BEEP/BEEP,punaise,je cours vers le chien,je m'arrange pour le contourner et essayer de venir face a lui,je charge juste mon fusil quand FLAP/FLAP/FLAP,j'ai pas eu le temps de me placer correctement BIIIIIBIIIIIIIIIIIMMMMM a peu prêt,en direction de la bécasse......LOUPÉ!!!!Sur mon coup de fusil,une 2eme bécasse se lève de je ne sais où et me passe a j sais pas,quasiment a me toucher,Hermès part pleine balle derrière celle que j'ai tiré,il court sous l'aile et BOUM,freine des 4 fers,se retourne en pleine course,ARRÊT!!!le beep n'a même pas le temps de se mettre en route,FLAP/FLAP/FLAP......
purée,j'en reviens pas....3 bécasses en 30 secondes. :shock: quelle action!!!!
Bon,il nous reste plus qu'a aller a la relève.
je remets mes idées en place,2 vers le bas du bois,1 vers le haut.
on se dirige vers le bas,on retrouvera une seule bécasse qui partira a la cloche. :-?

Hop,on va chercher celle du haut maintenant.
On tourne,on cherche,voilà le beep qui se mets en route.je distingue mon chien dans un bazar,il y a un gros talus derrière lui,je vais venir me positionner sur le talus,au moins,je pourrais tirer des 2 cotés.Ça y est,j suis sur le talus,j'avance vers mon chien,j'attrape une branche pour enjamber un tronc couché en équilibre sur le talus,FLAP/FLAP/FLAP quasiment a mes pieds,elle monte contre un gros tronc,et je la voit même plus.
Purée,je me suis encore fait avoir,même pas pu lâcher ma cartouche!!!!
Bon,on va voir si on peut la retrouver,elle ou une copine,bravo....elle nous salue sans se laisser approcher.
On continue de tourner dans le bois.....on trouve plus rien,voilà,j'ai juste fait voler tous les oiseaux :mrgreen:
Il est déjà midi passé,je décide de faire demi-tour et de rejoindre la voiture,il y a une bordure de rhododendrons a proximité du bois,on va la faire vite fait avant de partir.

J'avance d'un pas décidé vers les rhodo et j'appelle Hermès qui farfouille sous un houx,je me retourne,je regarde vers mon chien,j'allume une clope,je tourne la tête.........
;;p;; une bec2 sort des rhodo,me passe en plein travers,et vole peinard droit devant moi........
MÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈSSSSS vient!!!vient!!vient!!
je veux aller direct a la relève,mais en passant "BOUM ARRÊT" sur la place chaude...voilà mon chien bloqué sous les rhodos,il sort plus et ne bouge plus,du coup je doute et je reste au moins 10 ou 15 minutes a attendre.
C'est toujours quand je dis qu'il n'y a plus rien qu'il y a une 2eme bécasse.Dans le doute,je me tiens prête,mais non,c'était juste la place chaude.
Purée,il est déjà 13H,il est plus que temps de rentrer manger,j'irais finalement pas a la relève de cette bécasse.

L'aprem,je change de secteur,vu le bazar le matin avec des oiseaux qui tenaient pas beaucoup,ça sert a rien de fouiller le même coin.
Mauvais choix....sortie a vide de chez a vide,rien vu du tout pendant 2H30.
Mais bon,c'était une jolie sortie de chasse malgré tout.
9 départs pour 6 différentes,1 seule de tirée et loupée.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 15:52

catherine29 a écrit :
Mauvais choix....sortie a vide de chez a vide,rien vu du tout pendant 2H30.
Mais bon,c'était une jolie sortie de chasse malgré tout.
9 départs pour 6 différentes,1 seule de tirée et loupée.

je signe tout de suite
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 17:22

Encore une belle sortie cath. Tu as bien de la chance d'avoir autant d'oiseaux et de pouvoir les voir. Moi cette saison, j'en suis à 3à bécasses arrêtées, 4 tirées deux tuées. Sur les 3à arrêts j'en aperçois une douzaine, et encore... Ici le milieu se ferme de plus en plus, c'est pentu et impénétrable. A la retraire j'émigre en Breihz.... Un point c'est tout :evil:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 18:18

J'en discutais ce matin avec un vieux bécassier au tel. On est persuadé, et on le constate au fil des ans par nos relevés, que la migration se fait de plus en plus tard et avec de moins en moins d'oiseaux ( pour notre région ).
Pas de grandes solutions pour l'avenir : soit déménager dans des zones plus accueillantes, soit faire des séjours en terre inconnue comme le CANADA, RUSSIE et BRETAGNE. Mais une chose est sure, c'est que si l'on veut continuer à faire voir des oiseaux à nos chiens ( je ne parle meme pas de chasser ), il faudra mettre la main au portefeuille.. :cry:

Il y aura peut etre des années avec un peu plus d'oiseaux, mais il faudra des grands coups de froid. Encore faut il que la chasse ne soit pas fermée. Mais les hivers doux se font de plus en plus récurrents. Ici certains arbres ont encore des feuilles..et vertes ! :shock:

Heureusement, ce qui fait marcher un bécassier, c'est l'espoir : hier, aujourd'hui , rien .... mais peut etre demain ?? Alors on y retourne en se disant que çà sera peut etre le grand J...Mais jusqu'à quand garderons nous cette flamme..

Et je mets de coté les restrictions et interdictions que subissent les chassseurs à plume vis à vis des chasseurs de cochonous..

Cette flamme, je l'ai perdue pour la peche à la truite, en voyant la désolation du cheptel et de l'état de nos rivieres... Sera t il ainsi pour la Belle ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 18:29

titou64 a écrit :
J'en discutais ce matin avec un vieux bécassier au tel. On est persuadé, et on le constate au fil des ans par nos relevés, que la migration se fait de plus en plus tard et avec de moins en moins d'oiseaux ( pour notre région ).
Pas de grandes solutions pour l'avenir : soit déménager dans des zones plus accueillantes, soit faire des séjours en terre inconnue comme le CANADA, RUSSIE et BRETAGNE. Mais une chose est sure, c'est que si l'on veut continuer à faire voir des oiseaux à nos chiens ( je ne parle meme pas de chasser ), il faudra mettre la main au portefeuille.. :cry:

Il y aura peut etre des années avec un peu plus d'oiseaux, mais il faudra des grands coups de froid. Encore faut il que la chasse ne soit pas fermée. Mais les hivers dux se font de plus en plus récurrents. Ici certains arbres ont encore des feuilles..et vertes ! :shock:

Heureusement, ce qui fait marcher un bécassier, c'est l'espoir : hier, aujourd'hui , rien .... mais peut etre demain ?? Alors on y retourne en se disant que çà sera peut etre le grand J...Mais jusqu'à quand garderons nous cette flamme..

Je l'ai perdue pour la peche à la truite, en voyant la désolation du cheptel et de l'état de nos rivieres... Sera t il ainsi pour la Belle ?


Cet après midi, j'ai fait une courte sortie sur un secteur que je n'avais plus fréquenté depuis longtemps. Outre la nostalgie de penser à mes compagnons de chasse de ce coin... Que ce soit à deux pattes ou quatre pattes tous décédés :oops: Je me suis assis sur la pierre de mon tonton et je me demandais si j'allais encore continuer longtemps. Hermès est jeune et me pousse de l'avant, mais quand je vois comment il fini chaque sortie et comment il ouvre de plus en plus pour me trouver un oiseau improbable, que je ne pourrai même pas lui prélever car le temps d'arriver l'action est finie sans moi ou alors c'est intirable... Je me demande si le jeu en vaut la chandelle, car je raccourcis son espérance de vie en le laissant se mettre minable. ALors :sl:

Aujourd'hui il me trouve un oiseau le temps que j'arrive, ça part. Puis je monte directement vers la piste car je n(arrive plus à avancer, H continu a travailler, il retrouve la bécasse, je vais à l'arrêt. En descendant c'est mieux. C'est très très sale. J'arrive à H envoie une pierre devant RAS. Je prend une branche l'envoie la béc part, je trie une première fois derrière, les feuilles ont bien morflées. Le deuxième coup est lui fatal à une branche....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 18:53

sick Christian ? je suis POUR la déforestation ! :mrgreen: ;;mdr;;

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 19:17

J'aime lire et relire les RINGEVAL..... mais je me demande si je me fais pas du mal ! On a des chiens de plus en plus performants et on voit de moins en moins d'oiseaux. Chercher l'erreur. Il est loin le temps où je faisais 6 à 8 levées différentes en une matinée. Mon reccord : 11 oiseaux en 3h de chasse ..

Il n'y a pas de secret : on peut avoir de tres bons chiens, avec de tres bonne lignées, s'ils ne voient pas d'oiseaux, ils ne feront jamais de grands bécassiers. Ce n'est pas en leur montrant des films de Seasons qu'on en fera de bons chiens.

Je connais des personnes qui ont la possibilité d'aller en RUSSIE, CANADA et Bretagne. Y ' a pas photo. Ils partent avec des jeunes chiens et reviennent avec des chiens aussi experimentés que des chiens de 5 ans.
Pour fabriquer un bon bécassier il lui faut 4 ans... à condition de lui montrer des bécasses. Un jeune chien qui a passe une saison entiere au Canada avec la densité qu'on connait, reviendra aussi rusé et malin qu'un chien de 5 ans qui a tout juste vu le meme nombre d'oiseaux en 5 ans.

Un ami avait une chienne du meme age que la mienne à l'époque. Il est parti au Quebec 20 jours. Quand il est revenu, je n'ai pas reconnu sa chienne !

C'est pour cela que les resultats d'un chien n'a plus rien à voir avec son age... Tout dépend où on l'a amené chasser.

Paradoxalement, on a de plus en plus de chiens de qualité, mais on met de plus en plus de temps à les créancer sur les oiseaux car il y en a de moins en moins.. Autrefois, on compensait le faible niveau des chiens par le fait de pouvoir les mettre en presence presque à chaque sortie. Là, c'est l'inverse : on a un bon potentiel, mais rien pour le développer.

Ceux qui auront la chance et les moyens de les amener voir du gibier auront des chiens bien mis et efficaces rapidement. Les autres devront etre patients.
 
Avatar de l’utilisateur
nico31
Setterman
Setterman
Messages : 443
Inscription : 30 mars 2013 19:16
age : 41
Affixe : Des Bois du Jouet
localisation : haute garonne

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 19:43

titou64 a écrit :
J'aime lire et relire les RINGEVAL..... mais je me demande si je me fais pas du mal ! On a des chiens de plus en plus performants et on voit de moins en moins d'oiseaux. Chercher l'erreur. Il est loin le temps où je faisais 6 à 8 levées différentes en une matinée. Mon reccord : 11 oiseaux en 3h de chasse ..

Il n'y a pas de secret : on peut avoir de tres bons chiens, avec de tres bonne lignées, s'ils ne voient pas d'oiseaux, ils ne feront jamais de grands bécassiers. Ce n'est pas en leur montrant des films de Seasons qu'on en fera de bons chiens.

Je connais des personnes qui ont la possibilité d'aller en RUSSIE, CANADA et Bretagne. Y ' a pas photo. Ils partent avec des jeunes chiens et reviennent avec des chiens aussi experimentés que des chiens de 5 ans.
Pour fabriquer un bon bécassier il lui faut 4 ans... à condition de lui montrer des bécasses. Un jeune chien qui a passe une saison entiere au Canada avec la densité qu'on connait, reviendra aussi rusé et malin qu'un chien de 5 ans qui a tout juste vu le meme nombre d'oiseaux en 5 ans.

Un ami avait une chienne du meme age que la mienne à l'époque. Il est parti au Quebec 20 jours. Quand il est revenu, je n'ai pas reconnu sa chienne !

C'est pour cela que les resultats d'un chien n'a plus rien à voir avec son age... Tout dépend où on l'a amené chasser.

Paradoxalement, on a de plus en plus de chiens de qualité, mais on met de plus en plus de temps à les créancer sur les oiseaux car il y en a de moins en moins.. Autrefois, on compensait le faible niveau des chiens par le fait de pouvoir les mettre en presence presque à chaque sortie. Là, c'est l'inverse : on a un bon potentiel, mais rien pour le développer.

Ceux qui auront la chance et les moyens de les amener voir du gibier auront des chiens bien mis et efficaces rapidement. Les autres devront etre patients.



Bien dit et si je te dis que j ai rien levé depuis le début, tu as tt résumé
Team: Des bois du jouet
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 20:24

Bien d'accord avec vous mais faut rien lâcher et un setter c'est mieux pour lui de partir a 11 onze ans fatigué d'avoir chassé que partir à quinze après une vie de canapé.
Quand je me souviens de Natoche et de mon gros comment ils s'éclataient dans le bois et quand je vois le Jibe retourner la foret pendant 4h sans un coup de nez et continuer inlassablement, avec la banane jour après jour, je suis convaincu que c'est que du bonheur pour eux.
De temps en temps ca paye.
Samedi matin, après 4 sorties à vide, 2 oiseaux impossibles trouvés. Le premier parti a 40m alors que j'étais au chien, parfaitement arrêté. Pas retrouvé, le jeunot n'a pas assez d'expérience.
Au bout de 3h30 j'allais raccrocher et je me dis, il fait bon, allez on va faire ce grand bois et cette bordure de coupe sale.
Je voulais qu'il fasse la coupe, le sale et lui, il tirait toujours vers le propre ou il agrandissait et a moment donné au bout d'un lacet un peu plus ouvert arrêt du nain.
Je vais au chien, arrêté devant un chablis forteresse. Je fais couler 2 fois, des supers coulés, tendus, 20 m chacun. Au bout du second il perd.
Il reprend sa quête, contourne à fond. A 30 m sur ma droite freinage, arrêt de 2 secondes mais trop près, la bécasse pète. Pas grave petite séance de dowm sur la place et on relance. Au bout de 10 mn il la retrouve re-arrêt, idem deux longs coulés et au final il perd de nouveau en élargissant avec trop d'imprudence il tape, tant pis cette fois ci je tire après autant de boulot faut bien encourager.
Je ne sais pas si j'ai touché ou pas, de suite je mets le Jibe au down là ou il a tapé 2mn. Je relance en direction du tir, il fait 60m arrêt. Je la vois, 2m devant lui, étendue dans la mousse. Rapport et grand moment de félicitation.
Et oui c'est très dur dans le sud ouest cette année alors avec un jeune de 16 mois pour trouver un piaf faut en faire des bornes. Mais jamais rien lâcher, un jour ca paye mon jeunot finalement il sera prêt pour l'an prochain et là les choses sérieuses vont recommencer.
Mais le moral faut toujours le garder, au besoin partager les sorties avec un ami. A deux on se remotive.
 
Avatar de l’utilisateur
Corto2
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2010 22:39
age : 38
Affixe : Edouard / Icare du DOME ETOILE
localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 20:45

Je me lance pour faire mon compte rendu de ce week-end en espérant remonter le moral de certains.
Je suis sortie dans les alpes du sud qui depuis 2003 était un peu déserté (pour mon secteur) mais cela fait 3ans que les oiseaux reviennent et particulièrement cette année: il faut toujours y croire.
Sortie du samedi: nous sommes parti en compagnie d'un copain sur un premier secteur de chêne blanc particulièrement ensoleillé. On trouva un terrain très sec mais nous décidons quand même de prospecter en se séparant: un faisant la crête et l'autre au milieu du versant. Au bout de 20min mon jeune setter ce bloc mais en position haute (cela sent le gros poilus). Je m'avance doucement près du chien et voilà mon gros poilus qui se lève et dévale la pente. Miracle le chien ne bouge pas. Pas le temps de déchargé le fusil et de tourner le dos que ce ;bl; de chien part au cul.... 20 min plus tard, monsieur décida de revenir. On pu reprendre notre prospection. Après une petite heure, arrêt de nouveau mais celui là en position couchée (cela sent plutôt bon) mais la belle sera partie avant mon arrivée. Cela se produira 2 fois jusqu'à ce que j'entende un coup de feu au dessus de moi (le copain la prélèvera). Petite pause déjeuner et on repart sur un autre secteur plus humide en compagnie de mon autre setter. Il aura pas fallu attendre très longtemps pour avoir le premier arrêt qui sera la première prélevée pour moi (340g). Nous lèverons 2 fois une bécasse qui se lèvera toujours 20metres devant le chien. Puis en rentrant à la voiture, tout en discutant, le collègue me montre un coin où l'année dernière il en trouvait une régulièrement. On s'arrête pour écouter la cloche et plus de cloche. On cherche dans la direction où nous l'avons entendu pour la dernière fois. Au bout de quelques minutes nous finirons par le trouvé tendu sous un pin, elle partie du côté du copain qui la prélèvera.
Sortie de dimanche: nouveau secteur de chêne blanc avec mon jeune setter de 2ans. Pour faire plus court, je lèverai 3 oiseaux différents: une inapprochable et 2 autres très bien bloquées avec une prélevée de 318g.
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Saison bécasse 2015-2016

14 déc. 2015 21:07

Titou , je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne la chasse d'aujourd'hui . mais je reste persuadé qu'il faut rester optimiste pour nos chiens . Ils aiment courir dans nos bois pour eux comme pour nous . Il n'y a plus le gibier chez moi qu'il y avait lorsque j'étais gamin ( même si je n'ai que 42 ans ) mais il y en a encore et je vais tout de même plus souvent sur le terrain qu'avant ayant un peu plus de temps ( ou donnant une autre priorité que celle d'avant ....)
Alors , pour nos setters , allons aux bois et profitons en :wink:

Sortie dimanche matin avec mon paternel sur notre petite chasse dans le forez . Seulement trois faisans levés dont deux se sont branchés juste au dessus de nos têtes , une bonne rigolade , on les reverra plus tard . Et à un moment , une envolée furtive d'une belle mais , pas de visibilité ni de direction de fuite , les chiennes à fond les ballons , on y retournera la voir plus tard .
Certaines qui s'étaient cantonnées ont du aller voir plus loin si elles pouvaient être tranquilles . Il faut bien que ceux du sud puissent nous mettre quelques CR cet hiver ;;o;;
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Saison bécasse 2015-2016

15 déc. 2015 08:38

titou64 a écrit :

Et je mets de coté les restrictions et interdictions que subissent les chassseurs à plume vis à vis des chasseurs de cochonous..

?


Tu ne crois pas si bien dire... Sur mon territoire principal, oú nous sommes deux à payer une carte bécasse x00€ (Je mets x devant les 2 zéros pour pas que vous attrapiez le vertige...), nous avons recu l'instruction de ne pas chasser la bécasse entre le 20/12 et le 7/01....

Ces messieurs mettent le bois au repos.

Apres explication, j'ai réussi à négocier une sortie chacun pendant la période. C'est d'autant plus rageant que la chasse fait plus de 1000ha et que la bécasse n'est autorisée que sur 300. Enfin les becassiers, car la bécasse est tirée par les traqueurs sur le reste (mais ca c'est un autre débat et ils font bien peu de prélèvements)

Marre de ce diktat, mais la seule façon de changer les choses c'est de louer nous même.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2015-2016

15 déc. 2015 09:57

Alors , pour nos setters , allons aux bois et profitons en :wink: hier matin sortie avec un copain et ces jack pour voir si on retrouve se sanglier!!!!rien ; je n'aime pas laisser un animal mort ou bléssé par une viandarde :oops:

a-m je part avec un ami qui a un kortal pour lui montrer bec1 et voir son comportement ;2 bec1 bien arrêté par diane ;pas tiré car son chien les a bourrée on a pas put les relever :D j'y revient avec un autre ami s'est a-m ;il a un epagneul de 2 an qui n'arrête pas on va le prendre seul pour voir!!!Mais le moral faut toujours le garder, au besoin partager les sorties avec un ami. A deux on se remotive.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2015-2016

17 déc. 2015 12:35

Je crois que vais rajouter un Imagedans ma signature parce qu'en ce moment pas facile avec nos bec1

Hier matin, je me tape 100 hectares de bois et laisse un pairon au bord d'un chemin au propre ! C'est un paloumayre qui, en approchant les palombes, les a fait partir..

Ce matin j'y retourne, bien sûr parties, mais GUCCI m'en bloque une dans un autre bois. Le temps de la retrouver à l'arret, zou, partie au loin, hors portée :evil:

Ensuite, je prends miss La Boule. Bon, seule au bois, c'est plus tranquille qu'avec les copines. J'ai compris le zut que c’était donc dorénavant, c'est seule.
Je fais contre patience bon coeur et prend sur moi.. Je la laisse faire et la suit pas trop loin au cas où.
Mais là encore le miaou me lache pas.. Lavande prend la piste d'un chevreuil. Pas grave, pour le moment. Elle finit par revenir. Mais au moment où elle remonte de la gorge, j'avance et Fla Fla ..la bec2 s'envole à 10m de moi. Et mince ! Je ne la tire pas ( pourtant facile, c'est tjs comme çà ) et partons à sa recherche. Mais c'est incroyable ce que c'est sec et les oiseaux partent vite au bruit..Alors pour un jeune chien, bonjour la galère !

Il y a longtemps qu'il n'a pas plu et il fait une douceur ! :shock:

A 7 jours de Noel ...
Image

Je vais aller faire un tour à Lourdes je crois..
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Saison bécasse 2015-2016

17 déc. 2015 13:21

En voyant la photo il me vient des migraines. .. sick ..j'en ai marre de ce temps. . :wink:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Saison bécasse 2015-2016

17 déc. 2015 16:08

Petit compte-rendu de Bretagne où j'ai passé 2 jours à suivre les concours et les 2 autres à chasser sur les forêts domaniales de Fréau et Huelgoat, journées très sympas avec des oiseaux pour les chiens qui ont eu leur cadeau de Nöel à l'avance.
Des terrains très difficiles à chasser avec beaucoup de ronces, de fougères et de genêts, agrémenté de quelques pentus au cas où il nous aurait resté un peu de jus dans les pattes ;;p;;
Souvenir d'un super moment avec Emir et Flamme
Après avoir manqué une bécasse qu' Emir venait de m' arrêter sous un sapin en haut d'un pentu, je redescend vers un ruisseau où je rejoint Flamme qui est en train de boire, la chienne boit, monte la tête traverse le ruisseau et me remonte une émanation sur environ 80 mètres dans un pentu, arrivé en haut des ronces, des épines noires, ça sent bon la remise.
Elle marque un arrêt contourne les ronces et se bloque, je me dis c'est bon, la bécasse doit être là là-dedans, elle est coincée //:: , mais non la chienne traverse les ronces et ressort à mes pieds elle me regarde et part vers ma droite :roll: à ce moment là, Emir arrive de ma droite me passe devant fait une trentaine de mètres et se met à l'arrêt à 4-5 mètres sur un retour de ronces très épais, ça tient bien, je vais au chien attends, et au bout d'une minute comme rien ne bouge je fais du bruit pour faire voler, brrrrr, brrrr, rien, je tape du pied à côté du chien, rien, je commence à me demander si le chien ne déconne pas, brrrr, Emir coule, allez coule!!!, le chien avance de 50 cms et arrêt, je refais du bruit, brrrrr, j'attends et d'un coup la bécasse me démarre de sur les feuilles, je l'avais à 1 mètre de mes chaussures, PIN PAN, Mirou apporteeee !!!! Ouais la première bécasse bretonne est dans la gueule du setter
DSC_0002(1).JPG
DSC_0002(1).JPG (157.57 Kio) Consulté 1364 fois

Modifier le message
Bleuet la malice