Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2015-2016

20 févr. 2016 17:23

Fin de partie pour L'équipe: Héva, Elice, Hermès. Nés et Cassaïre. Une grosse matinée, un beau terrain et pas d'oiseau. Pas un coup de nez. Hier une journée de chasse, un oiseau arrêté 3 fois qui partait au beep.

Bilan de là saisons. 10 oiseaux tirés, 4 prélevés. 44 oiseaux arrêtés. Dès la fin octobre les oiseaux piétaient, partaient à la cloche ou au beep. Dans notre biotope très épais avec un chien qui ne rapporte pas, j'ai choisis de ne pas tirer une dizaine de bécasses. Les autres, je les ai entendu parfois et d'autres fois, juste l'arrêt de Petit Monsieur qui durait un bon moment. Au total H avoisine les 80 arrêts sur ces bécasses.

Certains matins j'ai eu 5-6 arrêts sur 1 ou 2 oiseaux. Mais des arrêts trop loin ou dans le sale. H va encore beaucoup trop loin, beaucoup trop vite. L.année prochaine en sortant plus et plus longtemps, ça devrait aller mieux. :D Si les bécasses daignent enfin passer nous voir :roll:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasse 2015-2016

20 févr. 2016 17:49

Aujourd'hui matinée fermeture.
La tradition veut que nous nous rejoignons avec mon père pour casser la croûte.
Rendez vous à 7 heures au parking. Au menu saucisson pâté andouillettes à la crème et au vin blanc et fromage tout ceci arrosé d'un ptit vin blanc. ...avec modération bien sûr.

20160220_072101.jpg
20160220_072101.jpg (170.94 Kio) Consulté 2581 fois


20160220_072215.jpg
20160220_072215.jpg (96.87 Kio) Consulté 2581 fois


Il est 8 heures. Le ventre est plein. Et nous décidons d'attaquer. Les chiennes sont dans les starting-blocks. C'est parti pour la dernière journée.

Nous décidons de commencer le long d'un petit ruisseau. Il fait une journée parfaite, il a gelé -2 degré et le soleil pointe son nez. Les chiennes se donnent à fond comme si elles voulaient en profiter une dernière fois.
Nous grimpons dans une sapiniere. Nous prenons chacun une rangée avec mon père. Beaucoup d'herbes sèches et de fougères recouvrent le sol.
15 minutes à tourner et plus de cloche. Hazia est à 20 mètres de moi, enza la rejoint en patronnant. Rien que pour cette scène nous avons bien fait de venir.
Mon père n'ayant pas tirer de bécasse cette année se place devant moi. Les chiennes ne bougent pas. Hazia fait une dizaine de mètres et se fige. C'est à se moment que la belle démarre, mon père balance un coup et je la vois tomber....
Hazia nous rapportera la becasse pendant que mon père me fera la bise ...ému. Mon père est ravi et moi aussi de lui avoir laissé ce plaisir.

Il est 11 heures il est temps de redescendre pour aller se restaurer car cela nous a creusé.....lol.
Cette matinée restera un très bon souvenir.

"Les choses les plus simple sont souvent les meilleures".

20160220_105615.jpg
20160220_105615.jpg (105.67 Kio) Consulté 2581 fois


20160220_105553.jpg
20160220_105553.jpg (197.05 Kio) Consulté 2581 fois


20160220_105309.jpg
20160220_105309.jpg (142.39 Kio) Consulté 2581 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Cade
Fieldman
Fieldman
Messages : 715
Inscription : 16 sept. 2013 09:11
age : 60
Affixe : Ithan Rives Aubois Oslo S Bois Balmette
localisation : Var Provence verte

Re: Saison bécasse 2015-2016

20 févr. 2016 18:48

Bravo belle fermeture avec casse croute c'est super chouette :D et en prime Dame Bécasse bec1 s'invite pour cette dernière journée... Bravo a ton père super ;;t;;
L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes. Montaigne
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2015-2016

20 févr. 2016 18:48

Un peu la même saison que toi Christian une année de m---e :wink:
Sympa la journée enza, qui me rappelle de bon souvenirs :D
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2015-2016

20 févr. 2016 18:53

henri30 a écrit :
titou64 a écrit :
Je propose pour les années à venir, la RDSC, c'est à dire, la rotation des secteurs de chasse. Une année sur 2, les Nordistes descendent au sud et les Sudistes montent en Bretagne...


Pas d'accord pour moi la chasse c'est aussi cela : Le Soleil et la Nature
VOUS SENTEZ LE THYM ?
Image

Bon fin de saison difficile mais normal ,pas de nouvelle arrivée ,donc les cantonnées connaissent la musique :

Dimanche : 2 contacts différents .La deuxième sera relevée 3 fois par Dune puis perdue.
Rappel de la chienne direction par la piste en direction présumée de la fuite et quand elle remonte sur le talus la bécasse décolle :mrgreen:
On essaie de la retrouver , le grelot semble ralentir au loin ,un "sanglier man" en 4x4 arrive à fond sur la piste ,j'entends plus rien .Le silence revenu je réalise que la chienne est à l'arrêt mais où ?? Et la bec1 me fonce dessus ,tire sans épauler à la Jos Rendal et bien sur loupée !

Lundi ,en compagnie de madame , 2 levées ,une tirée alors que j'essayais de me trouver un clair ,elle me part dans les pieds 1/2 h à la chercher car j'ai eu l'impression qu'elle plongeait au coup de feu Mais rien ?

L'autre arrêt ferme à 100 m dans le grand sale ,cela dure je décide d'y aller en sachant que je risque de me crever pour rien et effectivement à mon arrivée , coulé ,arrêt ect et RIEN
Sauf que femme restée sur le chemin me dira "elle m'est passée dessus " :roll:

Mercredi et Jeudi encore 5 contacts ( dont probablement celle tirée lundi ! ouf ! )mais aucune occasion de tir

Donc c'est FINI .Samedi j'irais à l'avant dernière battue ,puis on pourra tout nettoyer et ranger .

Au total ,très bonne saison pour moi ,en tout cas je m'en contente largement:

59 sorties, 84 contacts , 28 possibilités de tir et 11 bécasses prélevées .
La meilleure période a été 2eme et 3eme semaine de Décembre avec 2 sorties à 8 et 10 contacts .Dommage qu'il n'y ait pas eu de nouvelles tombées en janvier et février mais les cantonnées nous ont bien occupées

A l'an prochain les belles bec2 on vous attendra ;lo;
Image


Moi aussi Henri j'aime bien toutes ces odeurs qui nous accompagnent pendant nos balades et le temps qui est souvent plus sympa chez nous. Mais si on avait un peu plus d'oiseaux ce ne serait pas mal non plus
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Saison bécasse 2015-2016

20 févr. 2016 19:17

Bon ben finalement la vraie fermeture aura été lundi avec Sebastien10, et les 4 oiseaux.

Aujourd'hui le temps n'est pas de la partie. Du coup du mal à m'arracher du lit, et un bon mal de dos consécutif aux nombreux km de la semaine. sick

Sortie cet aprem quand même, avec Hartemiss et Jet Blue. Visite de 2 places connues. A chaque fois un arrêt avec patron, mais les oiseaux ne sont plus là.

Une très bonne saison au final, même si j'ai mis en roue libre depuis quelques semaines, en me concentrant plus sur les chiens. Jet Blue aura manqué une grande partie de la saison pour cause de blessure. Mais en chassant seule la plupart du temps, elle aura quand même bloqué 6 oiseaux pour sa première saison.

Hartemiss a bien confirmé.

Bonne intersaison à toutes et à tous. Les entraînements vont maintenant commencer réellement.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: Saison bécasse 2015-2016

20 févr. 2016 19:52

CR de la fermeture

Ce matin , sortie avec Iago et Isseo le braque de mon ami.
Nous aurons 7 arrêts dont 3 sur ces maudits dédés ;;r;; .
Nous apercevrons 2 bécasses mais intirables et nous en entendrons
décoller une :D .

Cet apres midi , sortie avec Chipie et Lola , 4 arrêts de Chipie
sur des bécasses invisibles bec2 .

A l'an que ven !! ;;t;;
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2015-2016

20 févr. 2016 20:42

Ce matin ?j ai mis ttes les chances de mon côté !!!
20160220_073415.jpg

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2015-2016

21 févr. 2016 01:26

mordorire a écrit :
Tin ! tin ! tin ! tin !
tin ! tin ! tin ! tin !
- Les sanglots longs des violons de l'automne
blessent mon coeur d'une langueur. Monotone.
je répète !
les sanglots longs des violons de l'automne
blessent mon coeur d'une langueur monotone !!![/color]


Et effectivement ELLES ont débarqué !! un collègue qui a fait le fermeture ce jour a eu prés de 10 levées !!!!!
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2015-2016

21 févr. 2016 08:18

Pour moi saison moyenne ,malgré tout, 2 oiseaux de moins sur le CPU que l'an passé. Départements 04,13,83 et 84.
Novembre a été le meilleur mois . La plus part des oiseaux ont étés difficiles à négocier. Je retiendrais deux images de cette saison,
la première ,ma chienne Gaya à l'arrêt à deux mètres d'une bécasse à découvert et moi à trois mètres face à eux, ma chienne c'est mis à sautiller sur place, et l'oiseau ne s'est pas envolé pendant une minute environ . La deuxième histoire,
j'ai ma chienne Gaya qui déballe la pente et au bas d'un talus se plaque au sol à l'arrêt couché, l'autre chienne Indie arrive dans ses pas, ne l'a voit pas derrière le talus et surprise elle patronne, mais avec l'élan, s'arrête sur Gaya; Les deux chiennes étaient une sur l'autre à l'arrêt, dommage que je n'avais pas mon appareil photo.
Bon à l'année prochaine, j'espère que la saison sera meilleure.
 
Avatar de l’utilisateur
ju69
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 24 janv. 2007 14:16
age : 32
Affixe : des Bords de Coise
localisation : rhône alpes

Re: Saison bécasse 2015-2016

21 févr. 2016 21:48

Dernière sortie sous un soleil de plomb
le matin on démarre avec Foska, ça fait même pas 5 minutes que l'on est parti que la chienne s'arrête sous les buis puis coule sur 150m et se fige. Je me place juste en dessous, la bécasse décolle et je lui envoi un coup dans les branches mais sans succès. J'ouvre le fusil et une deuxième bécasse me décolle juste devant, je referme le fusil et lui envoi mon second coup mais pas avec plus de succès. Foska a déjà retrouvé la première mais mais je n'ai pas le temps d'arriver, elle la retrouve une troisième fois mais j'avais oublié de préciser recharger le beeper. .... impossible de retrouver la chienne dans ce bazar, au bout d'un moment on entend la chienne partir en trombe. .. on ne la retrouvera plus. On part à la recherche de la seconde et foska la trouve vite, mais la bécasse courre devant ce qui va nous valoir une superbe bataille entre l'oiseau et la chienne. Au bout d'un moment la chienne la coince. Je suis placé juste derrière et la bécasse décolle à ras les buis et la chienne part derrière, du coup je ne tir pas ne voyant pas où est la chienne dans les buis. On la laisse tranquille pour le moment.
On part à la recherche d'une autre bécasse que l'on connaît, la chienne va la prendre à 2 reprises mais on ne la verra jamais.
Une superbe matinée qui est passé bien vite. Du coup, comme ondoit partir tôt l'après midi il nous reste peu de temps. On décide donc de retourner voir la bécasse que l'on a laissé tranquille le matin. On part avec Heroes et il va nous la retrouver dans une grande pente rocailleuse. Mon frère monte au chien et la bécasse décolle tout de suite à son arrivée. Lui aussi la loupe, moi je la verrai descendre comme une fusée un peu plus loin. Le chien nous la retrouve plus loin mais elle ne nous attend pas.
Très belle dernière journée, les chiens sont mort avec cette chaleur
Des Bords de Coise
 
CYRILOU
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 33
Inscription : 28 nov. 2015 21:36
age : 37
Affixe : GHOST30
localisation : CEVENNES

Re: Saison bécasse 2015-2016

24 févr. 2016 23:44

Bonsoir
Apres deux semaine sen etre venu sur le forum javai un peu de retard sur la lecture bravo a tous pour vos CR et vos photo.
Je vois cas certain endrois sa a bouger en fin de saison peu etre un debut de migration?
Pour ma part se fut une saison en demie teinte avec entre 4 et 6 levees par sortie,jusqua debut janvier tres regulier se qui n'est pas mal pour chez moi.
Ensuite sa a etait beaucoup plus calme je me suis amuser sur les huit oiseaux que je connaissaient tres maline qui piete beaucoup
jaurais put en tirer 3 mais je ls est laisser elles l'on bien meriter.
Au total j'aurais enlever 16 etiquetes de mon carnet se qui n'arrive pas chaque annee.
J'ai vraiment etais tres content de mon chien qui a fait un tres gros progres sur sa quete est surtout sur les coulee un vrai regal.
Jai etait tres heureu de partager quelque CR avec vous malgres que je ne sois pas un pros de l'ecriture et de la photo ou video comparer a certain de sont digne de vraie ecrivain