Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pinpon69
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 108
Inscription : 27 oct. 2015 14:36
age : 33
Affixe : Hera69
localisation : Rhone69

La becasse en traque

08 déc. 2015 16:25

Bonjour j ai des collègues traqueurs en côte d or qui tirent la becasse en chassant le gros gibier en ligne .....j aimerais savoir ce que vous en pensez de cela?
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: La becasse en traque

08 déc. 2015 16:46

la chasse est une passion et un loisir qui sans cela n'aurai que peux d’intérêt
la chasse a la becasse se pratique qu' avec un chien d’arrêt ,sans chien ça n'est que du tir sans intérêt
la chasse au sanglier se pratique avec des courants ,pour moi le plus intéressant de cette discipline est d’être et suivre les chiens, les rabatteurs ne sont pas des chasseurs tout comme les gens posté qui ne sont que des tireurs
toutes les formes de chasses ont un intérêt et une passion a condition de la pratiquer avec les cuisses propres
inexistant les becassiers tirer des sangliers en chassant la becasse
 
Avatar de l’utilisateur
Coubot 82
Setterman
Setterman
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2015 20:43
age : 32
Affixe : Des ruisseaux d'acou
localisation : Tarn-et-garonne

Re: La becasse en traque

08 déc. 2015 17:26

Pour moi la chasse à la plume doit se faire au chien d arrêt
La chasse aux poils aux chiens courant lièvre y compris
Bien des chasseurs au courant tire d ailleurs quelques bec2 cela me rend fou car il n ont ni carnet prélèvement ni etique de la chasse je ne prétend pas être un puit de science mais c'est comme ça que l on m'a appris la chasse,et je pense ne pas être le seul à penser comme ça.
Alors les becasses à la traque pourquoi pas à la croule tant qu on y est, mais je suis persuadé que toi aussi cela te dégoûte si tu pense qu'il n ont pas de carnet et dépasse le cota journalier contacte un membre du cnb il sera ravi de s occuper de cela ! ;;r;; ;;r;; ;;r;;
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: La becasse en traque

08 déc. 2015 22:08

Pinpon69 a écrit :
Bonjour j ai des collègues traqueurs en côte d or qui tirent la becasse en chassant le gros gibier en ligne .....j aimerais savoir ce que vous en pensez de cela?



Ould Pinpon, tu lances un sujet qui sera traité à l'unisson sur ce site mais qui pourrait devenir explosif sur sang_er.net par exemple/
J'ai la prétention de connaître le sujet, habitant et chassant en Côte d'Or, et étant originaire du Nord, où il y a 50 chasseurs pour 100 ha de bois. Dans les deux cas, pas d'ACCA, pas d'accès au territoire...etc.

D'une manière éthique, évidemment nous préférons le prélèvement à l'arrêt du chien, en solo ou à deux. Mais évidemment le tir au "cul levé" lors des battues au gros gibier, est légal, à partir du moment où l'oiseau est marqué et bagué.
C'est là que l'on peut identifier 3 dérives:

- Est-ce que les chasseurs de gros prennent vraiment le temps de baguer, alors que la battue "déroule"?
- Pas de chien et pas de temps pour rechercher un oiseau tombé dans le sale ou blessé
- Pas de retour en arrière en cas de tir en retour d'un oiseau et supposé touché.

Je chasse sur 2 territoires en Côte d'Or en tant que bécassier (Le lendemain des battues), et dans l'un des deux, je sais que les traqueurs tirent les bécasses. Soit-disant uniquement en dehors des zones où les 2 bécassiers ont le droit de chasser (A prix d'or), mais je suis certains qu'elles sont tirées partout. C'est un sujet qui me titille...

Mais nous ne pouvons pas être élitiste et prôner une chasse où seuls les paloumayres pourraient tirer la palombe, seuls les gabioneux pourraient tirer les anatidés ... etc
Never give up!
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 08:00

Et si un jour, nous tirons les cochons au cul levé?
Comment vont réagir les traqueurs qui ont déjà beaucoup de mal à nous tolérer?
Sur mes territoires, il est interdit de tirer dans la traque et surtout sur une bécasse sous peine d'exclusion immédiate.
Mais lorsque on chasse la bécasse, on tire uniquement la bécasse.
Respectons les passions de chacun et tout ira pour le mieux.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 08:50

Oui Heden,

C'est bien là le problème.

Mais dans nos chasses privées (il n'y a que ca chez nous), nous assistons à une confiscation des territoires par les chasseurs de gros, les Becassiers étant tolérés à prix d'or pour la manne financière, mais avec des restrictions terribles. 1 jour de chasse par semaine, certains secteurs interdits, demande de suspension temporaire pour laisser reposer le territoire...
Et évidemment, si une journée au gros se passe mal, c'est la faute des becassiers, ou des bûcherons, ou des vttiste. Jamais de leur chien ou de leur façon de chasser, ou simplement des aléas de la chasse.
Donc étude pour l'an prochain nous allons tenter d' inverser les rôles: prendre des adjudications, fixer les règles et tolérer les chasseurs de gros :wink: u
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 09:02

c 'est un manque de respect du gibier et des chasseurs nous l'évoquons a chaque réunion du CNB dans ma région. alors ne nous étonnons pas d' avoir de moins en moins de jeunes chasseurs ,ces messieurs chasseur de sangliers qui ce permettent beaucoup d'infractions en lachant ;;;;;;
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2938
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 17:51

Pour moi la question en se pose pas dans ses termes, car l'éthique est tout le reste c'est très bon pour les réunions de salon, mais pour le reste j'ai des doutes.

Pour moi il n'y a qu'une chose qui compte respectent ils la loi ou pas? Si ils la respectent personne n'a rien à dire, si ils ne la respectent pas ils doivent être sanctionnés.
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 19:03

Tirer une bécasse en marchant dessus ne rime à rien et n'a aucun intérêt. Pour ma part, mon principal intérêt est que mes setters me trouvent des oiseaux les arrêtent et la j'ai gagné. Tirer est secondaire. Je peux passer une matinée fabuleuse sans avoir prélevé le moindre oiseau mais si j'ai vu des oiseaux des arrêts le travail du chien ça me suffit.... mais ce n'est que mon avis. :D
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 19:04

bien dit Marc .. moi ? personnellement ? je me pose la question suivante : QUI FAIT LE PLUS DE MAL … ?
Le mec ? qui tire dans la traque quelques bécasses et arrive fin d'année avec 3 /4 oiseaux sur son carnet ?, il n'a pas de badges,
certes ..par contre ? a coté de cela tu as le mec qui traque l'oiseau toute la saison .. ne le tire qu'à l'arrêt de son chien quand il a la queue bien droite,qui a bien tout ses badges, qui passe son temps a demander si il y a des oiseaux et combien, les autres en ont levés et ou … et qui fini sa saison avec 20 25 30 piaf et plus si affinité ?
Allons ! allons ! ..l'étique n'excuse pas tout ! c'est pas pour la recherche que le gars il fait ça … :sl: c'est pour sa pomme !
Perso ? je suis une grosse merde en tire , je dois en laisser ! et pourtant quand je tire , je pars sur la fuit est parfois persuadé que je devais être bon ,ù j'y passse le temps qu'il faut …MAIS ? j'en PERDS !! le mec qu idit je ne tire la bécasse que quand je suis sur que je la blesserai pas ? ben ? désolé …je l'appel Mitoman (I II ou II ça dépends de la version du film ! :mrgreen: ) . je passe mon temps a arpenter les bois qu' il y en ai, qu' il n'y en ai pas,qu'"il pleuve qu'il fasse trop chaud ..bref ? je me lève une raie et passe mon temps libre a CA…
j'arrive difficilement a faire mes dix piafs ..mais ? c'est parce que je suis une daube (et je men fout en fait des fois ? j'aimerai en avoir une déplus … mais bon .. ) de plus ? je donne le peu que je tue .. Je gueule comme une vendeuse de poisson à la criée, j'insulte les oiseaux qui ne 'mont pas laissées les tirer et les tuer … et pourtant ? kicékété dans les bois a ce moment là ?kicéké qu'est passionné ? moi …suis-je moins respectable ?? ou plus ?
J'en doute FORT en plus ? j'men tape ! sick
par contre .. je tape aussi les cochons … parce que j'aime leurs cuisses et qu'on les vois bien mieux sur les photos ! :mrgreen:
Moi je dis : soyons modérés, acceptons que les uns les autres nous chassions différemment .. Epicétout ! :wink:

 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 19:22

Bien dit, mais le respect est dans les 2 sens! :evil:
C'est pas important le nbs d'oiseaux prélever dans la traque,
ce qui importe c'est la façon de ne plus vouloir partager les bois avec nous
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 19:50

falcor21 a écrit :
Oui Heden,

C'est bien là le problème.

Mais dans nos chasses privées (il n'y a que ca chez nous), nous assistons à une confiscation des territoires par les chasseurs de gros, les Becassiers étant tolérés à prix d'or pour la manne financière, mais avec des restrictions terribles. 1 jour de chasse par semaine, certains secteurs interdits, demande de suspension temporaire pour laisser reposer le territoire...
Et évidemment, si une journée au gros se passe mal, c'est la faute des becassiers, ou des bûcherons, ou des vttiste. Jamais de leur chien ou de leur façon de chasser, ou simplement des aléas de la chasse.
Donc étude pour l'an prochain nous allons tenter d' inverser les rôles: prendre des adjudications, fixer les règles et tolérer les chasseurs de gros :wink: u


Mais c' est ce qu' il faudrait faire, inverser les roles et imposer le dictat du petit gibier sur le gros gibier, les degager d' un bois qu' il ont attaqué depuis 1 heure ou 2, imposer des règlements interieurs qui les restreignent comme ils font dans certains endroits.
Je pense pas que ca leur plairait.......
Et pourtant nous on ferme notre gueule et on se contente de se que l' on veut bien nous laisser.

Après rien n' interdit malheureusement( ou pas) de tuer une bécasse en battue, avec un chien courant, quand on y marche dessus etc......
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 20:07

coureur des bois a écrit :
falcor21 a écrit :
Oui Heden,

C'est bien là le problème.

Mais dans nos chasses privées (il n'y a que ca chez nous), nous assistons à une confiscation des territoires par les chasseurs de gros, les Becassiers étant tolérés à prix d'or pour la manne financière, mais avec des restrictions terribles. 1 jour de chasse par semaine, certains secteurs interdits, demande de suspension temporaire pour laisser reposer le territoire...
Et évidemment, si une journée au gros se passe mal, c'est la faute des becassiers, ou des bûcherons, ou des vttiste. Jamais de leur chien ou de leur façon de chasser, ou simplement des aléas de la chasse.
Donc étude pour l'an prochain nous allons tenter d' inverser les rôles: prendre des adjudications, fixer les règles et tolérer les chasseurs de gros :wink: u


Mais c' est ce qu' il faudrait faire, inverser les roles et imposer le dictat du petit gibier sur le gros gibier,




Mais c'est ce qui va se passer. C'est l'avantage des départements où tout dépend de l'adjudication. Seulement il faut avoir les reins solides, au moins pour avancer l'argent. Mais au final, le tarif ne devrait pas être beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui.

Sinon je suis d'accord avec Jojo et Marc. Le plus important est le respect de la loi, et comme je l'ai dit plus haut nous n'avons pas le droit de considérer que notre facon de chasser est la seule vérité.
Never give up!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 20:35

Ah l'étique.... y'a certains bécassiers bien plus dangereux que le pauvre pinpin qui tue un oiseau à l'occasion au poste à la battue.
Je crois que la grande famille des BECASSIERS devrait faire le ménage chez elle avant de commencer à vouloir le faire chez les autres.

Concernant le dictat des cochonnous, je vous rejoins...malheureusement, à ce jour, c'est eux qui tiennent les renes et decident de tout..ou presque ! :evil:
 
Avatar de l’utilisateur
PASCAL G
Setterman
Setterman
Messages : 289
Inscription : 06 janv. 2007 20:02

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 21:23

Tout à fait d'accord avec Titou64, je connais certains"becassiers"qui ont du mal a s'arrêter à 30 mais peut-être qu'ils ne savent compter... :evil:
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: La becasse en traque

09 déc. 2015 21:27

D' accord avec vous.
Beaucoup sont virtueux en paroles mais beaucoup moins sur le terrain.....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: La becasse en traque

10 déc. 2015 14:01

Je suis bécassier, mais si mon chien arrête un faisan ou un perdreau.... Ils ont interêt à voler vite car les plombs vont leur siffler autour. Vous remarquerez que pour être fidèle à ma signature, je n'ai pas dit dedans...
Donc en suivant la logique évoqué, je ne devrais pas.... Ben non, les Dédés, les cabris, les lièvres, je tire pas, mais simplement car ça gâche ma chasse de prédilection qui est la chasse au chien d'arrêt.
Pourtant, je suis un bécassier, dans ma commune quand j'ai commencé, les gars préféraient le perdreau (il y en avait encore) le lapin.... Quand les becs étaient là, on se trouvait 6,7 à leur courir derrière, on allait même plus décaniller les faisans des lâchés. Maintenant tout le monde est à la bécasse....

Donc ne soyons pas élitiste, soyons chasseurs avant tout, défendons une chasse respectueuses des règles. Tout ce qui sort des règles n'est plus chasse, mais braconnage, à dénoncer et surtout à dénoncer sur le terrain et pas sur les forums, où nous pourrons hurler à mort, jusqu'à ce que les écolos nous aient fait mettre à mort en se servant de fait de braconnage...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pinpon69
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 108
Inscription : 27 oct. 2015 14:36
age : 33
Affixe : Hera69
localisation : Rhone69

Re: La becasse en traque

10 déc. 2015 19:08

J ai lu tous vos commentaires ! Les traqueurs ont en effet le droit de tirer les becasses tant qu ils ont leur bague sur eux!Perso je trouve dommage de tirer ce gibier noble dans ces conditions!!
 
sylvain23
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2015 17:57
age : 34
Affixe : des légendes d'automne
localisation : la courtine

Re: La becasse en traque

10 déc. 2015 21:07

Pinpon, tu lance un sujet qui va faire dix pages en deux jours :D
Je pense qu' un chasseur de petit gibier normalement constitué (avec les lumières à tous les étages) te dira que cela n' est pas normal de tiré sur des bécasses en battue au gros gibier!!!!! C' est des pseudo chasseur, ca c'est des flingeurs. C'est des mecs qui vont à la chasse le dimanche au lieu d' aller au foot.... pour passer le temps....mais perso je pense la majorité des chasseurs de gros gibier ne le font pas. Ce sont des cas isolés....
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2889
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: La becasse en traque

11 déc. 2015 11:13

ne cherchez pas à comprendre car depuis très longtemps ;;s;; comment changer les choses :?:
"certains chasseurs" de gibiers à poils (chasse aux chiens courants ) tirent sur tout : bécasses ,faisans perdrix et quand ils sont dans les champs de maïs, ils ne retrouvent même pas le gibier qu'ils ont tiré ...quel plaisir cette chasse ???
il y a aussi " certains chasseurs "aux chiens d'arrêts qui ne ce gênent pas pour tirer le gibier à poils : lapins , lièvres , chevreuils ect ...
comme on dit , à chacun sa chasse !!
nous , on commence la saison par le faisan , on a pas le choix
et quand Dame bécasse pointe son long bec ,la vraie saison commence
après une longue éducation , nos :se: marquent l'arrêt sur "le poil" (lapin , chevreuil, lièvre )
mais ils ont bien compris que cela ne nous intéresse pas ,donc ils marquent l'arrêt pour dire qu'il y a un truc, là devant , mais ne font pas de cas, on peut poursuivre notre chasse
par contre pour le sanglier c'est autre chose , l'arrêt est différent
j'ai un setter qui fait un arrêt et qui est inquiet , il tremble donc on sait tout de suite et on prévient la société pour organiser une vraie chasse aux sangliers avec des chiens créancés pour le sanglier
et cela fait des jaloux ......
réponse de "certains chasseurs " : ce sont les bécassiers qui vont trouver les sangliers maintenant
ben oui , nous allons dans le sale et nos chiens trouvent les sangliers :sl:
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: La becasse en traque

11 déc. 2015 19:05

a vous lire j'ai envie de réagir !!!!
on en met plein la gueule à un gars qui va tuer quelques bécasses dans sa saison
et certainement se régaler et on applaudit un gars soit disant bécassier
qui chasse 5 jours la semaine avec sa panoplie de chien d'arrêts, qui va remplir
son carnet si ce n'est plus mais comme il ne tire qu'à l'arrêt, on va lui dire:
belle ETHIQUE et beau RESPECT de la belle, bravo monsieur!!!!!
perso, je ne tire qu'à l'arrêt parce que je recherche la belle action en priorité
mais j'ai toujours des balles au cas ou et si un jour je peux tirer un cochon
je ne me gènerai pas!!!
en esperant n'avoir froissé personne (ce n 'était pas le but) mais juste une opinion :D
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: La becasse en traque

11 déc. 2015 19:19

Flamme,

T'a pas d'offense. Il y a aussi le fait que les traqueurs ne vont pas harceler le même oiseau jusqu'à plus soif, alors que nous.... ;;s;;
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

Re: La becasse en traque

21 janv. 2016 15:12

certains traqueurs chassent la bécasse et quand ils sont en battue et qu'ils en lèvent, font un point gps !!!
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: La becasse en traque

21 janv. 2016 21:34

Ne pas oublier que suivant les régions, il est interdit de posséder des cartouches dans la traque
mais il est aussi interdit de tirer le grand gibier en individuel sauf à l'approche.
Sur presque tout les lots ONF sur la moitié Nord de la France, les jours de chasse au grand gibier
sont 2 jours par semaine et le petit gibier 2 jours par semaine en substitution des jours au gros
donc impossible de faire les 2.
Regardez le catalogue des adjudications de l'ONF c'est en pleine actu.
Ne pas oublier que certaines forets Française sont de véritables sanctuaires à bécasses ou on y chasse que le gros et nous n'allons surtout pas nous en plaindre sachant que les "Bécassiers" sont de plus en plus
nombreux avec des chiens bien plus créancés qu'il y a 20 ou 30 ans.
Les quelques malheureuses qui se tirent dans la traque ne fragilisent pas le cheptel mais nous?....
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: La becasse en traque

21 janv. 2016 22:16

Je ne sais pas si mode de chasse est aussi répandu,comme certains auraient tendance à l'affirmer.
Peut être quelques oiseaux tirés dans ces traques mais aussi par ailleurs dans d'autres circonstances quelques bêtes noires tuées à la bécasse.
Ne tombons pas dans le piège de rivalités entre chasseurs de gros et de petit gibier, par les temps qui courent il va être grand temps de se serrer les coudes ( exemple :interdiction de la chasse le dimanche...)
Personnellement ce qui me dérange le plus et c'est ce que je constate de plus en plus chez moi en Lozére:c'est ces équipes de "gugus" qui se prétendent bécassiers et qui chassent à 3 ou 4 sur un chien muni d'un bip. Qu'elle chance a objectivement l'oiseau de s'échapper d'un tel guet-apens ????
Il serrait grand temps que nos associations dites spécialisées prennent position sur le sujet.