Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
accro34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 33
Inscription : 30 nov. 2009 18:50

Re: Endurance à la chasse

09 janv. 2016 18:05

Merci à tout le monde pour votre implication à vouloir répondre a ma question.
Ce que j'en retiens ????? Pas simple l'histoire et les avis divergent et je sais pas trop comment je vais choisir mon futur chiot..... ;bl;
Mais tout vos dires me font réfléchir.. :roll:

 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Endurance à la chasse

09 janv. 2016 19:05

Beaucoup de chiens ont également l'intelligence de s'adapter à la durée et la fréquence des sorties .
J'ai un ami qui a une pointer, il chasse avec plusieurs heures et surtout plusieurs jours d'affilé.
Donc la chienne chasse doucement pour pouvoir tenir( c'est l'intelligence) pourtant la chienne a de grandes origines ( de catharium, coucareille ....les connaisseurs aprécieront). Moi perso si j'ai des pointers et des setters c'est pour le spectacle donc je veux des chiens qui chasse à fond pendant 4 heures, deux trois fois par semaine j'ai la chance de posséder plusieurs chiens qui me régalent bien qu'ils soient tous différent .
Pour moi la morphologie est trés importante, les angulations permettent au chiens de courir plus facilement donc de moins se fatiguer, ensuite les allures et notamment le jetter des antérieurs donnent de l'amplitude au mouvement, donc moins de mouvements donc moins de fatigue .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Endurance à la chasse

10 janv. 2016 09:03

Tous les chiens que j'ai eu se sont adaptés aux type de sorties qu'ils faisaient. Dans un biotope serré, un chien plus petit, plus fin passe mieux a t-on tendance à dire. Mais j'ai souvenir d'un Gordon de +66cms qui passait dans les fourrés et les ronces comme une balle. C'était une force de la nature. Il passait là ou des chiens plus petit et réputé débroussailleurs avaient du mal.

Lorsque je choisis un chiot, je regarde la morpho des parents et si possible des ascendants, leurs allures. Puis je regarde le chiot et sa morpho, même si celle-ci n'est pas ce que sera le chien, elle donne une tendance.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
arnaud29
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 24 oct. 2015 21:09
age : 39
Affixe : Lascaux
localisation : finistère

Re: Endurance à la chasse

10 janv. 2016 15:30

salut
oui je suis d'accord ça dépend du dressage
les chien de field doivent faire un maximum de terrain dans un temps impartie
j'ai un collègue dresseur qui me disait que pour donner de la vitesse a un chien c'est pas dure tu le sors peu de temps et tu le ramasse le chien comprend vite qu'il doit allée vite vu qu'il sors pas longtemp mais bon aubout de deux heures les chiens sont hs
mon collègue à toujours 3 paires de de chiens avec lui c'est sur ça va vite mais bon ça passe quand meme du gibier surtout a la bécasse
moi avec mes chiens il vont a une vitesse moyenne mais bon je suis toujours au contact il tienne la journée et à la fin je peut te garantir qu'on à fait beaucoup de terrain et bien fait
comme vous le savez sur les secteurs à bécasse quand on le connait bien y a des endroit qui sont inutile a faire ou on ne trouve jamais d'oiseaux puis pour moi c'est le chasseur qui doit conduire ses chiens et pas l'inverse
mon collègue avait un chien à l'époque qui couvrait 300 à 400 metres de terrain mais l'inconvéniant c'est qu'il était obligé de lui metre un bip vu que pour la cloche c'était hors de portée
quand les bécasses sont docile c'est bien mais les oiseaux étant de plus en plus chassé souvent le chien était toujours à l'arret mais l'oiseau était partie
pour moi la chasse c'est toujours etre en contact avec son chien et le voir travaillé mais bon après les gouts et les couleurs
l'essentiel c'est que chacun se fassent plaisir pour moi il y a deux types de chiens les chiens de concours et les chiens chasse pratique
un gars que je connais bien me racontait qu'il avait fait une partie de chasse a la bécasse avec un dresseur qui avait un chien qui était un crac pour avoir gagnée beaucoup de prix avec
il pensait meme faire pale figure avec ça chienne qui était une très bonne chienne de chasse pratique mais bon a la fin de la journée résultat la chienne de chasse pratique 6 bécasses arrèté et le chien de concours deux
le gars ma dit que le dresseur était un peu dépité le soir mais lui avait quand meme dit qu'il avait une bonne chienne c'est pour ça les critères pour jugée un chien il faudrait déja vérifier combien d'oiseux le chien laisse derrière lui pour vraiment jugé de sa valeur mais bon la chasse n'est pas une science exact
allée à plus kenavo
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Endurance à la chasse

10 janv. 2016 20:49

Arnaud, c'est toujours pareil, je t'invite chez moi et à la fin de la journée, tu vas être déçu de ton chien, à moins que ton biotope ressemble au mien...Je viens chez toi et c'est le mien qui sera en dessous.

Même si nos chiens sont intelligents, ils ne peuvent pas inventer les places et adapter leur parcours instantanément.

Je l'ai encore bien mesuré en 14 jours en Andalousie. A chaque changement de terrain, il fallait un petit temps d'adaptation. Un coup des blé a peine sortis, le coup d'après des labours, puis des oliviers, puis des campas. Mais une fois qu'ils ont fait deux ou trois passages, c'est entré et ils s'adaptent. :D

Les dresseurs le savent bien et ils alternent les lieux d'entrainements. Le fait de sortir un chien que par tranches courtes est la façon la plus simple d'avoir un chien qui tourne vite, il s'adapte à la façon dont on le sort :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
segal
Setterman
Setterman
Messages : 300
Inscription : 13 nov. 2007 07:44
age : 40
Affixe : Ciala, Iuna
localisation : Ariège

Re: Endurance à la chasse

14 janv. 2016 08:50

Je vais à mon tour contribuer à ce post :

J'ai chassé pendant 20 ans avec des setters anglais de la même lignée, la première chienne était la fille de Bassino ...
Elle avait une forte ossature et pouvait encaisser 5 sorties de 4 à 5 heurs par semaine sans flancher .
Par la suite j'ai eu 3 autres descendances, de moins en moins costaudes , de plus en plus rapides mais la dernière ne pouvait chasser que 2 jours d'affilée .
C'était une bombe qui ne gérait pas son effort ne pensait même pas à boire , je devais la mettre en laisse pour la faire souffler, elle est morte d'une crise d'Urée à l'age de 6 ans.
Je chasse entre 400 et 850 mètres d'altitude.
Il y a deux an j'ai décidé d'acheter un Gordon.
C'est un chien plus robuste, plus lent, je peux la faire chasser 6 jours d'affilée. Elle sait gérer son effort et surtout elle optimise ses temps de repos(si je m'arrète pour discuter avec un autre chasseur, ou pour casser la croûte, elle vient se pose à mes pieds).
Adichatz, portatz vos plan
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: Endurance à la chasse

14 janv. 2016 19:08

"pour moi c'est le chasseur qui doit conduire ses chiens et pas l'inverse "
"pour moi la chasse c'est toujours etre en contact avec son chien et le voir travaillé"


"il faudrait déja vérifier combien d'oiseaux le chien laisse derrière lui pour vraiment jugé de sa valeur mais bon la chasse n'est pas une science exacte"


méme philosophie que toi arnaud rien a ajouté