Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pinpon69
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 108
Inscription : 27 oct. 2015 14:36
age : 33
Affixe : Hera69
localisation : Rhone69

Bilan année becasse

24 févr. 2016 17:24

Bonjour à tous ! Bon ca y est l heure de la fermeture générale à sonné ! Quel bilan tirez vous de votre saison chasse à la becasse ??? Bonne ou mauvaise année ?????
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Bilan année becasse

24 févr. 2016 17:51

heureusement que je change de territoire en pleine saison aussi non c était la cata ,sur ma domanial a part un passage correct de novembre ,rien de rien 3 oiseaux fou furieux , qui se promene sur 3000h , pour le reste en chiffre 184 arrêts ferme ,17 de prise avec de nombreux ratées . dans l ensemble des oiseaux difficiles très pieteur, sur l aile aux moindres bruits . mais dans l ensemble une saison correct sans plus . bec2
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Bilan année becasse

24 févr. 2016 18:27

Mauvaise année pour moi dans les Corbières, le 1/3 d'oiseaux par rapport aux autres années. Maintenant il n'y a pas eu d'hiver et la pluie n'est arrivée chez nous que fin décembre
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: Bilan année becasse

24 févr. 2016 19:10

Une année moyenne sur l'Aubrac lozérien,les premières arrivées dans la première décade d'octobre sont passées de façon régulière, même si les températures plus que clémentes auraient pu faire craindre le contraire.Novembre à l'image d'octobre: aucune grosse boutée mais toujours un petit flux d'oiseaux. Les quinzes premiers jours de décembre quelques retardataires mais rares et difficiles à "coincer".
Pour moi ensuite une fin de saison dans les gorges de l'Aveyron et le nord du Tarn: de vraies "sorcières" bec2
 
Avatar de l’utilisateur
Cade
Fieldman
Fieldman
Messages : 715
Inscription : 16 sept. 2013 09:11
age : 60
Affixe : Ithan Rives Aubois Oslo S Bois Balmette
localisation : Var Provence verte

Re: Bilan année becasse

24 févr. 2016 19:46

Deuxième saison pour mon Ithan . Il m'a gratifié de 11 arrêts... 8 tirées et 4 belles prélevées , je suis assez content car de beaux travail accomplis par mon loulou , de beaux arrêts et quelques beaux coulés . le seul hic est qu'il ne rapporte pas ...mais bon...
Au final un lievre , 2 perdigaous et une poule faisane (lâcher) 2 DD (pas tirés) et l'essentiel ! : 4 jolies Bécasses bec2 :D
L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes. Montaigne
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Bilan année becasse

24 févr. 2016 20:18

Déja posté :

Au total ,très bonne saison pour moi ,en tout cas je m'en contente largement:

59 sorties, 84 contacts , 28 possibilités de tir et 11 bécasses prélevées .


Tombée habituelle de fin octobre ,modeste mais de quoi faire

La meilleure période a été 2eme et 3eme semaine de Décembre avec 2 sorties à 8 et 10 contacts .Dommage qu'il n'y ait pas eu de nouvelles tombées en janvier et février mais les cantonnées nous ont bien occupées
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Bilan année becasse

24 févr. 2016 22:35

Saison plus que moyenne mais un poil meilleure que la précédente.
Novembre très mauvais, pas de boutées comme avant, oiseaux au compte goutte, oiseaux hyper farouches.
Décembre et janvier meilleur( tout est relatif...), présence plus reguliere mais peu d' oiseaux, comportement normal, totalement différent à novembre, meme quelques " patates" clouées au sol.
Février mauvais, migration mauvaise donc hivernage mauvais forcément.

À noter pas d' hiver une fois de plus, peu de gelées, pas vu de pairon pour la 6 ème année consécutive, pas de grosse pose, des oiseaux jeunes en majorité de poids plutot faible ( par rapport à d' habitude)

Mais bon de quoi montrer quelques oiseaux aux chiennes et vivre de belles émotionsdans " ma garrigue " meme si je vous avoue que je languissais que cette saison médiocre se termine....
" A l' an qué ven ! " bec1
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Bilan année becasse

25 févr. 2016 07:18

Pour moi, une saison en demi teinte avec des oiseaux arrivés tardivement, très fuyards,piéteurs et facilement à l'envol malgré la prudence des chiens.
Le début de migration à commencé avec 16° au 10 Décembre dans le 58 et s'est terminé avec 16° et 16 contacts
dans la journée de fermeture.
Dans l'ensemble de la saison en chassant tous les WE, j'ai eu environ 250 contacts avec beaucoup plus d'oiseaux hivernant que les autres années.
Cela reste très positif car les prélèvements seront en règle général plus difficile que lors de grosses tombés par grand froid,attendons de voir le retour des PMA.
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Bilan année becasse

25 févr. 2016 12:41

Cade a écrit :
2 perdigaous

c'est quoi? ::gn::
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Bilan année becasse

25 févr. 2016 13:27

Perdrix rouge en provençal. :D :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

Re: Bilan année becasse

25 févr. 2016 15:28

0 bécasse vu saison merdique
quelque faisans de lâché et deux perdigaou (une dizaine de levés mais intirable)
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Bilan année becasse

25 févr. 2016 17:09

Je chasse la même domaniale que Ness, le constat est le même. 44 oiseaux arrêtés. 10 oiseaux tirés, 4 prélevés (3 jeunes, une vielle). Dès la fin octobre les oiseaux piétaient, partaient à la cloche ou au beep. Dans notre biotope très épais avec un chien qui ne rapporte pas, j'ai choisis de ne pas tirer une dizaine de bécasses. Les autres, je les ai entendu parfois et d'autres fois, juste l'arrêt de Petit Monsieur qui durait un bon moment. Au total H avoisine les 80 arrêts sur ces bécasses.

Une tombée en Novembre, avec quelques oiseaux en Octobre. Aucuns oiseaux dans les remises de début saison. Des bécasses qui mettraient la rouste à Hussein Bolt, les rouges Andalous étaient moins méchants.

Un des chefs de battue de ma commune, ma disait un matin, de février,au café n'avoir levé en "faisant les chiens", que 3 ou 4 bécasses, contre 20 à 30 les autres saisons.

Nous n'avons gratté les pares brise que 2 fois, vue les flaques gelées, que 3 ou 4 fois, j'ai chassé en chemise et gilet toute la saison. Les sources qui habituellement donnent jusqu'à la fermeture, dès les premières pluies automnales ne coulaient que quelques jours après chaque ondées.

Bref, une année à oublier!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Bilan année becasse

25 févr. 2016 18:52

Et toi Pinpon69??? Tu lance le débat mais t'est pas trop bavard...
Ou? Quand?? Combien??? :shock: :D
 
Avatar de l’utilisateur
Papascott
Setterman
Setterman
Messages : 356
Inscription : 08 avr. 2010 08:59
age : 43
Affixe : Hunter
localisation : Tarn 81

Re: Bilan année becasse

25 févr. 2016 19:56

Entre les problèmes de santé de Hunter et les débuts assez prometteurs de Lune, on va dire une saison assez contrastée.
Les premières bécasses plus tardives qu'à l'habitude, vraiment des oiseaux à partir de la dernière décade de novembre.
Ensuite des contacts quasi à chaque sortie, jusque première décade de février, mais avec des oiseaux très légers et très piéteurs, que ce soit à la cloche ou pas ou au beeper (j'ai même essayer cette année alors que ça me plait pas trop).
Pour parler stats de la saison, c'est 36 sorties pour 33 bécasses levées pour 59 départs.
J'ai eu la chance d'en préléver 9, dont 2 à Lune seule.
Malgré sa saison pour le moins perturbé 33 arrêts pour Hunter et 5 pour la petite Lune, plus quelques patron.
Même si ça semblait une saison laborieuse, en regardant les chiffres, c'est pas la pire et de loin, mais c'est aussi très loin d'être la meilleure, donc une saison moyenne.
En espérant que la future soit mieux avec Hunter en pleine forme et Lune qui fera partie intégrante de l'équipe après des débuts encourageants
La chasse , ma PASSION ...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Bilan année becasse

26 févr. 2016 07:19

Heden38 a écrit :
Et toi Pinpon69??? Tu lance le débat mais t'est pas trop bavard...
Ou? Quand?? Combien??? :shock: :D


Et alors Pinpon69..... Ton bilan? Tu vas nous le faire à la Magua?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
CYRILOU
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 33
Inscription : 28 nov. 2015 21:36
age : 37
Affixe : GHOST30
localisation : CEVENNES

Re: Bilan année becasse

26 févr. 2016 09:09

Saison tres corecte pour les cevennes novembre et decembre fut tres regulier avec entre 4 et 6 levèe avec des pointe a 8 a chaque sortie
malgrè une douceur relative.
Janvier fevrier plus calme sen nouveaux arrivage mais pas mal pas contoner sur la commune qui ont bien amuser chien et chasseur
Environ une quaranteine de sortie pour une cinquenteine de becasse differente.
Des oiseaux au comportement different autant tres pieteur que clouer au sol lever deux perons.
Au total pas mal d'oiseaux tirer mais beaucoup manquer 16 prelevers pour 63 CARTOUCHES je m'en contente largement car il y a des année beaucoup plus mediocre
 
Avatar de l’utilisateur
djé83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 109
Inscription : 08 avr. 2012 16:39
age : 36
Affixe : de l'impasse de maussan

Re: Bilan année becasse

26 févr. 2016 10:12

Une saison plutôt difficile pour moi...

un mois de novembre très correct d'après les copains mais je n'ai quasiment pas pu chasser à cause d'un accident de la petiote à 14 mois (la petite chienne s'est blessée et il a fallu la surveiller continuellement car elle s'enlevait les points de suture)
un joli mois de décembre grâce à ma vieille pointer avec un arrivage continu d'oiseaux jusqu'à noël, le seul hic étant encore la petite chienne qui n'a pas du tout d'arrêt à patron, je l'ai sortie a plusieurs reprises seule et rien pas une levée...
Janvier et février difficiles, il restait des bécasses mais elles étaient quasi inchassables pour mes chiens et moi...
en tout une cinquantaine d'oiseaux différents vus (pour presque une centaine d'arrêt de la vieille pointer) et 10 oiseaux prélevés mais la petite setter a été un boulet (pas d'arrêt a patron, de jolis arrêt sur faisan et perdreau mais pas sur bécasse etc!!)

espérons que la petite setter qui a maintenant 17 mois s'y mette sérieusement l'année prochaine

bien à vous
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Bilan année becasse

26 févr. 2016 11:30

saison très moyenne en lot et garonne 8 oiseaux arrêtés et 5 prélevés un peu meilleures dans les landes lot et garonnaise 14 oiseaux et 10 prélevés je n'ai pas a me plaindre avec 1mois et demi de moins de chasse du a une belle fracture de la clavicule :evil:
ceci dit sur le secteur lande (allons/houilles)ou je vais de temps en temps au dire des chasseurs loco mauvaise année :oops:
amoureux des chiens
 
Pinpon69
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 108
Inscription : 27 oct. 2015 14:36
age : 33
Affixe : Hera69
localisation : Rhone69

Re: Bilan année becasse

26 févr. 2016 21:01

Moi j ai pas de référence car c est la première saison où je m y tiens vraiment étant chasseur courant à la base !
Mais la chienne me régale alors je laisse les cochons de plus en plus !
J ai été surpris de la quantité d oiseaux que j ai levé car le rhone n est pas réputé pour la becasse !
Une bonne cinquantaine d arrêt mais tout seul elles m ont souvent couillé et tant mieux !
7 prélevés ça me contente plus que largement .
En revanche j ai choppé le virus comme jamais la chasse me l'avait foutu...fidèle des grosses musiques des courants jamais je n aurais pensé aimer l arrêt autant ......
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Bilan année becasse

29 févr. 2016 15:56

Ce fut encore une belle saison !
Déjà, pas de pépin ou de bobo pour les chiens et le chasseur. Ensuite ce fut peut-être ma plus grosse saison, avec soixante dix jours dan le bois avec les chiens à courir après les bécasses. Les petites ont progressé tout au long des sorties. J'ai eu le plaisir d'alterner les sorties seul avec mes cabots et les sorties avec les copains. Et comme cette année nous avions tous des jeunes chiens, on les a vu se développer et grandir.
La fin de saison a été plus tristounette que d'habitude avec moins d'oiseaux, mais au final sur la saison j'en ai vu avec la même fréquence.