Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pinpon69
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 108
Inscription : 27 oct. 2015 14:36
age : 33
Affixe : Hera69
localisation : Rhone69

cnb et bdf ?

21 mars 2016 19:29

bonjour il y a pas mal de becassiers ici peut etre certains auront des reponses a mes questions !
chassant depuis peu la becasse je surfais sur internet pour lire des sujets ca et la ! j ai trouvé deux organisations oeuvrant pour la becasse ! le club national des becassiers et becassiers de france ! quelqu un peut il m en dire d avantage sur les differences etcccc
merci
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: cnb et bdf ?

21 mars 2016 19:42

Moi, je ne peux te répondre, n'étant adhérent d'aucune des deux associations. Mais je sais qu'il y a des membres des deux ii. J'espère qu'ils éclaireront ta lanterne. Vue de l'extérieur, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.... Mais peut être y a t-il des subtilité qui m'ont échappées et je serai heureux d'être moins bête moi aussi. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: cnb et bdf ?

21 mars 2016 19:50

Les deux associations sont chacune défendues par leurs adhérents .L'une le CNB étant plus ancienne que l'autre qui est née il me semble d'une scission de dirigeants...,
Quand bien même si elles se font parfois la "guéguerre", l'essentiel est de partager et apprendre l'oiseau dans ses moeurs et sa chasse, protéger les acquis du PMA .
Les commissions scientifiques et méteo , les lectures d'ailes , les suivis migratoires y sont aussi présents
Il faudrait être sacrement neutre tout en connaissant bien les deux assos pour t'en conseiller une !!
Aller à une réunion de chaque bord , histoire de voir avec qui tu te sent le mieux !!!!
Tu pourrait profiter d'une fête de la chasse et de la nature ou parfois ils ont leurs stands ...
Hop ...aux autres à donner un avis bec2
(ps: le sujet est téléporté dans la partie chasse... :D )
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
phillynot
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 161
Inscription : 22 avr. 2012 18:54
age : 49
Affixe : anko

Re: cnb et bdf ?

21 mars 2016 20:17

le cnb a été créé par un groupe de notables.il y a une cinquantaine d années. il s'est beaucoup démocratiser depuis. 4000 menbtes environ. bdf?
la scission est apparue quand le cnb a voulu instaurer le pma . bdf était contre.mais depuis ills ont évolué .du moins c est ce j ai cru comprendre.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2929
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: cnb et bdf ?

21 mars 2016 20:41

Quand deux personnes veulent être présidents, celui qui est en minorité dans une association créée une nouvelle association pour être président. C'est un peu abrupt mais pas loin de la vérité.

La création du CNB s'est faite en 1951, soit quelques 65 ans, BDF a été créée en 2001.
Marc
 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

Re: cnb et bdf ?

22 mars 2016 07:52

calife a la place du calife ....
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: cnb et bdf ?

22 mars 2016 08:04

Tout a été résumé par blue et les autres.
Jene donnerait pas d' avis car je fait parti d' une de ces associations, la plus ancienne, visionnaire et reconnue :wink:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: cnb et bdf ?

22 mars 2016 08:48

BDF serait en pourparler pour une association ;;t;; mais n'apporterait rien de concret à CNB.
Les discussions seraient au point mort :!:
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: cnb et bdf ?

22 mars 2016 08:57

Le CNB a été la première association reconnue pour la défense, l'étude et la connaissance de la bécasse des bois ainsi que la promotion d'une chasse responsable de cet oiseau. (interdiction de la vente, suppression de la chasse à la passée et à la croûle) Le noyau des fondateurs émanait d'un petit cercle de "notables " qui prônaient un certain élitisme de cette chasse.D'ailleurs pour pouvoir adhérer à l'association tu devais être recommandé par un parrain, à savoir être irréprochable d'un point de vu cynégétique.
Depuis les choses ont bien changé, le club est devenu plus populaire et à considérablement ouvert ses portes.Des gros remous ont secoué l'institution : la mise en place du PMA, la démission du Dr Jean Louis BOYER....
BDF est issu de dissidents du CNB qui étaient contre un PMA journalier mais plus favorable à un PMA annuel. Depuis ,l'association BDF n'a pas vraiment développé une identité propre. Il est difficile en fait de trouver maintenant des divergences significatives entre les deux clubs.
J'ai été pas mal de temps adhérent du CNB avec quelques responsabilités départementales, mais au fil du temps j'ai senti certaines "dérives" qui s'éloignaient du slogan de base "chasser le plus possible pour tuer le moins possible".
En ce qui me concerne j'aurai aimé un positionnement clair et déterminé sur l'interdiction de l'utilisation de tout appareil ou système de repérage du chien à l'arrêt (car jusqu'à preuve du contraire si c'est pas fait pour tuer plus faudra qu'on m'explique...) , j'aurai aimé aussi de fortes recommandations pour chasser la bécasse en individuel et non comme on peut le voir en groupes organisés qui viennent chez nous par exemple faire de véritables expéditions pour "péter" de la bécasse, j'aurai aimé un discours clair sur les chasse commerciales à l'étranger (faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais!!!!)
Depuis je suis un "indépendant" et bien content de l'être, ma seule motivation va être de transmettre à mon fils ma passion pour l'oiseau et tous les égards que mérite ce bel oiseau.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2929
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: cnb et bdf ?

22 mars 2016 09:19

Aubrac, comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part si le CNB avait eu les engagements que tu souhaites qu'ils prennent, c'est moi qui l'aurait quitté, en effet pour moi les clubs de bécassiers doivent être des clubs de chasseurs, raisonnables d'accord, mais chasseurs, pour la protection totale de l’espèce il y a la LPO et ils y arrivent très bien sans nous.

Pour le slogan chasser le plus possible en prélevant le moins possible, pour moi tout est mis en oeuvre pour y arriver, un PMA national, l'interdiction de la chasse à la passée, etc... D'autre part, tu es un peu en contradiction dans ton discours. En effet tu souhaites une chasse solitaire mais veut motiver ton fils à cette chasse, mais en deux nous ne sommes déjà plus dans la chasse individuelle :) Bien sur je provoque un peu, tout comme toi je suis contre les battues à la bécasse, parce que ce n'est pas ma manière de concevoir cette chasse, mais il faut savoir que dans certaines régions de chasse cette chasse se pratique, alors OK le jour de la chasse les photos de tableau ne sont pas glorieuses, mais d'un autre coté souvent ces territoires ne sont chassés qu'une à deux fois par an, et les prélèvements globaux ne sont pas si terribles que cela.

Concernant le beeper, personnellement je l'utilise, je ne te cache pas que tu as raison cela permet de repérer plus vite le chien, et donc potentiellement de tuer plus d’oiseaux, mais il faut reconnaître aussi que sans le beep certains territoires seraient inchassables au chiens d'arrêt. Alors tu vas me dire oui mais dans le temps comment faisaient les chasseurs. Et bien c'est simple, déjà beaucoup moins de monde chassaient la bécasse aux chiens d'arrêt, et dans les zones de maquis la majorité des prélèvements se faisaient à la passe.
Pour la chasse à l'étranger, tu ne peux pas empêcher certains pays de vouloir valoriser leur patrimoine cynégétique. Mais sur le point précis, je ne crois pas que les chasseurs français soient les moins respectueux des règles loin de là, mais là encore l'important est de voir le prélèvement global, et n'oublions que les plus gros prélèvements de bécasses sont quand même faits en France. Le nombre de bécasses prélevé dans les pays de l'Est car c'est bien à eux que nous pensons, n'est pas très important.

Moi concernant le beeper ce qui me désole est qu'il ne soit limité qu'à la chasse à la bécasse, en effet c'est pour moi un ineptie sans nom, mais c'est un autre débat.

Mais on s'éloigne de la question de départ de notre ami.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: cnb et bdf ?

22 mars 2016 18:23

J'ai fait partis des 2 et maintenant plus aucun.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: cnb et bdf ?

22 mars 2016 18:47

Marc a écrit :
Aubrac, comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part si le CNB avait eu les engagements que tu souhaites qu'ils prennent, c'est moi qui l'aurait quitté, en effet pour moi les clubs de bécassiers doivent être des clubs de chasseurs, raisonnables d'accord, mais chasseurs, pour la protection totale de l’espèce il y a la LPO et ils y arrivent très bien sans nous.

Pour le slogan chasser le plus possible en prélevant le moins possible, pour moi tout est mis en oeuvre pour y arriver, un PMA national, l'interdiction de la chasse à la passée, etc... D'autre part, tu es un peu en contradiction dans ton discours. En effet tu souhaites une chasse solitaire mais veut motiver ton fils à cette chasse, mais en deux nous ne sommes déjà plus dans la chasse individuelle :) Bien sur je provoque un peu, tout comme toi je suis contre les battues à la bécasse, parce que ce n'est pas ma manière de concevoir cette chasse, mais il faut savoir que dans certaines régions de chasse cette chasse se pratique, alors OK le jour de la chasse les photos de tableau ne sont pas glorieuses, mais d'un autre coté souvent ces territoires ne sont chassés qu'une à deux fois par an, et les prélèvements globaux ne sont pas si terribles que cela.

Concernant le beeper, personnellement je l'utilise, je ne te cache pas que tu as raison cela permet de repérer plus vite le chien, et donc potentiellement de tuer plus d’oiseaux, mais il faut reconnaître aussi que sans le beep certains territoires seraient inchassables au chiens d'arrêt. Alors tu vas me dire oui mais dans le temps comment faisaient les chasseurs. Et bien c'est simple, déjà beaucoup moins de monde chassaient la bécasse aux chiens d'arrêt, et dans les zones de maquis la majorité des prélèvements se faisaient à la passe.
Pour la chasse à l'étranger, tu ne peux pas empêcher certains pays de vouloir valoriser leur patrimoine cynégétique. Mais sur le point précis, je ne crois pas que les chasseurs français soient les moins respectueux des règles loin de là, mais là encore l'important est de voir le prélèvement global, et n'oublions que les plus gros prélèvements de bécasses sont quand même faits en France. Le nombre de bécasses prélevé dans les pays de l'Est car c'est bien à eux que nous pensons, n'est pas très important.

Moi concernant le beeper ce qui me désole est qu'il ne soit limité qu'à la chasse à la bécasse, en effet c'est pour moi un ineptie sans nom, mais c'est un autre débat.

Mais on s'éloigne de la question de départ de notre ami.



Rien à ajouter, entièrement en ligne avec Marc.

Pour repondre au post de depart, il faut quand meme insister sur le côté scientifique du cnb, qui y met les moyens. Les becasses équipées de balises argos sont une preuve de plus :
http://www.becassesmigration.fr
Never give up!
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 10:34

Salut à tous.
En ce qui me concerne , je ne suis pas tout a fais intègre car je suis membre du CNB 29 et je m'implique pas mal à la vie de la section .
Je pense que BDF se veut plus proche du chasseur lambda , car il était vrai que le CNB comptait beaucoup de notable et autres personnes de forte notoriétés .
Actuellement , le CNB c'est complètement démocratisé et parmi nous il y a des gens de tous niveaux sociaux .....
Par contre , pour ce qui est des actions de terrain ,et scientifique , les autres asso ne font qu'un pale copier collé de ce qui se fait au sein du CNB !!!
A+JB
 
sylv
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 12 mars 2011 13:31
age : 30
Affixe : Glasgow
localisation : Annecy

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 10:50

JBF a écrit :
Salut à tous.
...
Par contre , pour ce qui est des actions de terrain ,et scientifique , les autres asso ne font qu'un pale copier collé de ce qui se fait au sein du CNB !!!
A+JB


Ils se sont quand même pendant longtemps appuyés sur les travaux anglais et italien de marquage de bécasses a l'aide de gps qui ont toujours une grosse avance sur nous
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 12:45

Pas italiens mais espagnols :cry: ... Les Espagols ont fait des tests une année et ne les ont pas reconduits.
Quant aux travaux du CNB sur la période de reproduction de la bécasse qui nous ont permis de pouvoir chasser jusqu'au 20 février, c'est le Dr Boidot qui en était à la base, sans l'aide des autres pays...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 12:53

aubrac48 a écrit :
Le CNB a été la première association reconnue pour la défense, l'étude et la connaissance de la bécasse des bois ainsi que la promotion d'une chasse responsable de cet oiseau. (interdiction de la vente, suppression de la chasse à la passée et à la croûle) Le noyau des fondateurs émanait d'un petit cercle de "notables " qui prônaient un certain élitisme de cette chasse.D'ailleurs pour pouvoir adhérer à l'association tu devais être recommandé par un parrain, à savoir être irréprochable d'un point de vu cynégétique.
Depuis les choses ont bien changé, le club est devenu plus populaire et à considérablement ouvert ses portes.Des gros remous ont secoué l'institution : la mise en place du PMA, la démission du Dr Jean Louis BOYER....
BDF est issu de dissidents du CNB qui étaient contre un PMA journalier mais plus favorable à un PMA annuel. Depuis ,l'association BDF n'a pas vraiment développé une identité propre. Il est difficile en fait de trouver maintenant des divergences significatives entre les deux clubs.
J'ai été pas mal de temps adhérent du CNB avec quelques responsabilités départementales, mais au fil du temps j'ai senti certaines "dérives" qui s'éloignaient du slogan de base "chasser le plus possible pour tuer le moins possible".
En ce qui me concerne j'aurai aimé un positionnement clair et déterminé sur l'interdiction de l'utilisation de tout appareil ou système de repérage du chien à l'arrêt (car jusqu'à preuve du contraire si c'est pas fait pour tuer plus faudra qu'on m'explique...) , j'aurai aimé aussi de fortes recommandations pour chasser la bécasse en individuel et non comme on peut le voir en groupes organisés qui viennent chez nous par exemple faire de véritables expéditions pour "péter" de la bécasse, j'aurai aimé un discours clair sur les chasse commerciales à l'étranger (faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais!!!!)
Depuis je suis un "indépendant" et bien content de l'être, ma seule motivation va être de transmettre à mon fils ma passion pour l'oiseau et tous les égards que mérite ce bel oiseau.


Globalement d'accord avec ton analyse, si ce n'est l'utilisation du beeper. Chassant dans un biotope très fermé, il est compliqué de chasser avec un setter qui prend un peu de terrain. Si ton chien tient bien l'arrêt il est souvent impossible de le retrouver et je ne te raconte pas le stress de ne pas savoir ou il est, surtout qu'en plus je chasse au milieu des cochons. Maintenant si tu penses que la bécasse est en danger la seule solution pour moi est de baisser le PMA
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
phillynot
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 161
Inscription : 22 avr. 2012 18:54
age : 49
Affixe : anko

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 13:28

ça serait d avoir l avis d un bdiste.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 14:32

Je partage l'avis de Marc y compris pour le beeper, sans lui je chasserai avec un chien limité à 50m et je tuerai plus de bécasse si j'en avais envie, ou alors je ferai comme avant je chasserai le lapin aux courant....

Pour ce qui est des prélèvements, je suis tout à fait ouvert à baisser le PMA annuel. Le journalier chez moi je choisis de le faire ou pas les rares journées ou c'est possible.
Vous le savez, nous chassons la Bec à deux avec Ness. Celui qui a son chien à l'arrêt monte au chien, l'autre participe à l'action sans gêner et ne tire pas. Nous ne nous mettons jamais sur l'axe de fuite de l'oiseau pour le tirer à la sortie. Nous ne faisons jamais un PMA annuel à deux.

Tout ça pour dire que chacun doit se limiter de lui même et pour sa satisfaction, pas pour faire bien.

Maintenant que je vais avoir un peu de temps, je serai prêt à adhérer à une association, s'il n'y en avait qu'une, et que régionalement elle soit active dans toutes les manifestations possible, ce qui n'est pas le cas chez moi.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 15:28

Bonjour moi je fais parti du cnb et je suis meme secrétaire du 42 j'aimerai signaler que moi ayant des setters anglais qui ont une grande quete j' utilise le beeper depuis au moins 15 ans sinon plus notre président et délégué lui et plutot contre mais ce n'est pas le beeper qui tue comme je lui dis c'est uniquement le gat qui lève le fusil comme l'on dit dans l' allier. pour info sur une cinquantaine de levée j'ai tué 3 oiseaux et depuis un bon moment quand j'arrive a 5 ou 6 oiseaux dans l'année j'arrete
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2929
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 17:17

phillynot a écrit :
ça serait d avoir l avis d un bdiste.


De toute façon sur la philosophie des deux clubs elle n'est pas très éloignée aujourd'hui, indépendamment des égos de chaque dirigeant. Ce qui compte c'est le représentant sur le terrain. Je connais des départements où CNB et BDF ont des réunion communes et tout se passe bien voire très bien, cela tient juste à la personnalité des hommes en local.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 19:19

L'important quelque soit l'association c' est la participation aux études et la récolte de données pour la défense de l'oiseau et de sa chasse ( raisonnée biensur) .
Après le reste on s' en fou un peu .
Mais il faut reconnaitre le club a fait un sacré boulot pour des bénévoles, surtout sous l'ère boidot (lecture d' aile, recolte et etude de gonade, prise de sang, étude de viscères, fanbpo etc)
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
phillynot
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 161
Inscription : 22 avr. 2012 18:54
age : 49
Affixe : anko

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 22:19

a quoi ça sert d' avoir 2 assos si il n y a pas de différence. encore une fois des divisions qui dessert la chasse. c'est pourquoi l avis de bdf m intéresse.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 23:06

Va sur le site internet de BDF, tu verras leurs objectifs, les moyens qu'ils se donnent pour les atteindre, et plein de choses intéressantes.
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: cnb et bdf ?

23 mars 2016 23:41

dan66: je ne dis pas que la bécasse est en danger, quand on regarde les dernières années il semblerait que la population bon an mal an se maintienne: le gâteau reste le même juste le nombre de parts qui a augmenté avec des convives assez gourmandes.
Pour ce qui est du beeper je trouve que son utilisation s'écarte des fondamentaux du club, club qui je me répète prônait en son temps une certaine éthique de cette chasse .
Pour moi une association qui se veut responsable d'une gestion raisonnée d'une espèce se doit d'insuffler des idées et des pratiques en phase avec son idéologie.Oui je le redis chasser avec un beep est plus meurtrier.Je chasse aussi dans des milieux très sales avec des chiens qui prennent grand, souvent en limite de cloche: un de mes grand bonheur est de tenter de localiser l'endroit où s'est tu la campane. Que de stress positif à retrouver son chien dans un bel arrêt et qui vient t' interroger du regard en te demandant ce que tu fous!!!Et quand bien même, l'oiseau s'est déjà barré, parce que t'as fait un bouccan d'enfer pour venir servir ton chien , où est le problème? Tu repars à la relève!! avec l'espoir de revivre une autre belle action avec peut être un peu plus de réussite, qui sait? Je ne cours pas après un tableau, une bécasse de plus ou de moins c'est pas le plus important.
Pour les chasseurs de chiens courants l'utilisation des moyens de repérage sont interdits en action de chasse, je ne vois pas en quoi il y aurait une différence fondamentale avec les chasseurs de chiens d'arrêts. En ce qui concerne les recherches scientifiques sur l'oiseau bien sûr que le CNB est partenaire mais le gros de l'infrastructure repose sur la FNC,les FDC et le réseau bécasse, au final l'argent de tous les chasseurs.
Pour parler du local: chez nous en Lozère le président délégué actuel du CNB qui au demeurant est quelqu'un de très sympathique et que je connais fort bien est un militant actif de l'ALEPE (une branche locale de la LPO), cherchez l'erreur? C'est comme si tu demandais à un militant communiste d'aller sonner les cloches de l'église tous les dimanches matins.
Quand il passe les portes de la fédé qu'elle peut bien être sa crédibilité et sa représentativité??????
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: cnb et bdf ?

24 mars 2016 06:13

aubrac48 a écrit :
.
Pour ce qui est du beeper je trouve que son utilisation s'écarte des fondamentaux du club, club qui je me répète prônait en son temps une certaine éthique de cette chasse .
Pour moi une association qui se veut responsable d'une gestion raisonnée d'une espèce se doit d'insuffler des idées et des pratiques en phase avec son idéologie.Oui je le redis chasser avec un beep est plus meurtrier.


Si l'éthique de CNB c'est de bloquer la modernité dans la chasse, alors je ne suis pas prêt d'adhérer! Chasser avec un Beep ne fait pas mourir les bécasses, c'est le bonhomme qui les tue! Le Beep aujourd'hui me permet de chasser sinon a 70-80 mètres au bois je n'entend plus la cloche. Le Beep devrait être autorisé pour toute les chasses......

Mais à lire la fin de ton post je comprend mieux les ayatollahs du CNB qui font un lobbying d'enfer sur tout les supports possible pour arriver à le faire interdire==>
Pour parler du local: chez nous en Lozère le président délégué actuel du CNB qui au demeurant est quelqu'un de très sympathique et que je connais fort bien est un militant actif de l'ALEPE (une branche locale de la LPO), cherchez l'erreur? C'est comme si tu demandais à un militant communiste d'aller sonner les cloches de l'église tous les dimanches matins.
Quand il passe les portes de la fédé qu'elle peut bien être sa crédibilité et sa représentativité??????



Quand on lit cà!!!! Elire un militant de la LPO comme président local du CNB, on comprend ou le CNB veut aller!!!! Je comprend que tu ais pris tes distances!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.