Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Controle à la chasse

25 mars 2016 22:15

Le post cnb / bdf a occasionné beaucoup d' échanges, notamment sur " l'éthique " et la gestion de la bécasse, les abus etc.
D' ou ce post, vous faites vous régulièrement contrôlé quand vous chassez la bécasse ?
j e pense que sur cet axe ( contrôle, verbalisation etc) que l'on devrait mettre le paquet.
Outre la passée qui reste pratiquée notamment dans le sud, je sais aussi les limites des garderies federales et oncfs qui vu le nombre d' agents ne peut etre derrière chaque chasseurs.
Perso depuis mon 1 er permis en 96, controlé 1 fois par l'oncfs en chassant le perdreau dans les vignes en octobre mais jamais à la bécasse et 1 fois par le garde de ma communale, au perdreau aussi.
Combien de gars passent à travers les mailles en depassant les pma journaliers, hebdos, annuel, bécasse non marquée à la patte et/ ou carnet, cumul de carnet, " safari forestier " à 5/6 chasseurs encerclant les bois, 2 collegues qui chassent ensemble dont 1 seul fait 6 oiseaux et en pointent 3 sur le carnet de l'autre, ou 3 tuées le matin pointée s sur l'autre carnet pour pouvoie en deglinguer 3 de plus seul l'aprem ?????
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Controle à la chasse

26 mars 2016 07:39

Les contrôles sont tellement light que ca devient anecdotique. Contrôlé 4 fois par l'ONCFS sur trois départements depuis 1974. Une fois par an, sauf cette année, sur ma communale, au parking, et contrôlé une fois par l'ONF dans le domanial et une fois par an par le garde du GIC au parking...

Ce qui revient à dire que je peux faire ce que je veux. Un seul de ces contrôles m'a surpris car opéré le matin tôt sur un chemin d'accès l'ONCFS arrêtait tous les chasseurs qui passaient. Ils étaient là pour les gars qui démarrent de nuit..... On se demande bien pourquoi???

Je crois aussi et je le dis assez souvent que la sauvegarde de la bécasse passe par l'application; ET LEURS contrôles; des mesures misent en place.

Chez moi, le soir il est une tradition, la montée des grives. Les oiseaux quittent leur cagnage dans les vignes et montent se coucher au bois. On se fait un agachon (poste ouvert) et on les tirent au passage. La montée commence vers 6-17h pour se terminer à la nuit. Souvent la fin de remontée est annoncée par le passage d'une ou plusieurs dames rousse. Quelques bracos, profitent pour les tirer. Cela est connu, et même dénoncé. Mais par manque de moyens, personne n'intervient. Et je veux bien comprendre que ce n'est pas un garde particuliers qui va y aller tout seul...
Par contre si les gardes particuliers étaient plusieurs, là la donne change.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Controle à la chasse

26 mars 2016 09:40

Meme constat que toi on peut faire pratiquement " ce que l'on veut" sans etre inquiété, malheureusement......
Chez nous idem pour la passée, sauf que l'on a des heures légales le matin et le soir pour les grives, justement pour éviter la passe.
les agents de la fdc n' interviennent que sur du flagrant délit. Tant que le gars n'a pas tiré l'oiseau ou tué l'oiseau il ne bougent pas. Ainsi ca leur arrive de surveiller un passeur plusieurs jours d' à filer mais ne tirant pas, ils restent en planque.
Au tribunal les bracos invoquaient la plupart du temps le tir d' un merle ou d' un tourdre et s' en sortaient facilement.
Le top serait une fermeture à 17h mais tout les passionnés de grives monteraient au créneau, ce que je peux comprendre.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Controle à la chasse

26 mars 2016 13:14

Dans le Var interdiction du tir et du port de la bécasse avant 8h etaprès 17h. Mais les races profitent de la montée pour s'occuper des bécasses. Et interdire toute chassés après 17h n'est pas non plus la solution.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
accro34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 33
Inscription : 30 nov. 2009 18:50

Re: Controle à la chasse

27 mars 2016 08:40

De mon côté 25 années de chasse (et pas qu'un peu), j'ai été contrôlé une seule fois et c'était lors d'un nuit au canard......!! Autant dire qu'une personne en infraction ne doit vraiment pas avoir de bol pour se faire choper.
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Controle à la chasse

27 mars 2016 09:04

Dans la commune proche de la mienne,tout le monde connait Jacky G......
Ce sinistre individu a à son palmarès une centaine de bécasses chaque saison
ce type en vends a qui veut lui en acheter , il ne travail pas mais se paye des cartes dans plusieurs ACCA
dans le haut en début de saison,puis il descends au fur et a mesure que la neige arrive
Quand j'évoque le sujet les gens me regardent d'un air suspect , et pensent que je suis jaloux
il faut dire qu'ici a part le sanglier, aucun autre gibier ne trouve grâce a leurs yeux.
Je précise que je réside ici depuis 2010, et il ne faut pas bousculer les affaires, alors........
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Controle à la chasse

27 mars 2016 09:42

Et oui, c'est "comme ça". Ici celui qui veut manger du cochon il va le tirer la nuit, (ca ça fait grogner), celui qui veut une bécasse, il y va le soir ou le matin. Le pire c'est que même des gars qui ont des chiens d'arrêt font comme ça....
Le braconnage est intimement lié à la chasse et ça nous tue.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Controle à la chasse

27 mars 2016 11:16

Si vous saviez les trucs "chelou" que j'ai pu voir et ce qui se passe la nuit...Je pourrai vous en écrire presque un livre.
 
Pinpon69
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 108
Inscription : 27 oct. 2015 14:36
age : 33
Affixe : Hera69
localisation : Rhone69

Re: Controle à la chasse

27 mars 2016 12:17

Un contrôle en 17 permis !! Chez nous pareil le mec qui veut frauder est tranquille !! Y a plus de chance de gagner à l euromillion que de se faire chopper !! Parfois en pleine nuit ca pete je pense pas que c est des deux d artifices ....
 
vonvon22
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 115
Inscription : 09 févr. 2007 15:30

Re: Controle à la chasse

27 mars 2016 22:36

record battu plus de 50 permis sans aucun controle
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Controle à la chasse

27 mars 2016 22:50

Je n'ai jamais eu de contrôle de papier en 7 ans de permis... Des agents sont venus lors de 2 battues, mais sans controle, juste vérifier le marquage des chevreuils...

Travaillant dans le domaine, je peux vous dire que même si vous ne les voyez pas, ils sont présents sur le territoire. Ils se font beaucoup aider par les gardes particuliers qui les renseignent. Les gardes font de très belles saisies et prises en infractions quand même.

Malheureusement, les équipes n'étant pas énormes dans les départements, ils ne peuvent être partout.... mais ils sont au courant de tout.

N'oubliez pas que dans le monde de la chasse ,tout fini par se savoir
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Controle à la chasse

28 mars 2016 05:52

32 permis, jamais de contrôle.
10 ans que je demande des contrôles sur ma chasse, jamais vu.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Controle à la chasse

28 mars 2016 09:19

Elka a écrit :
Malheureusement, les équipes n'étant pas énormes dans les départements, ils ne peuvent être partout.... mais ils sont au courant de tout.
N'oubliez pas que dans le monde de la chasse ,tout fini par se savoir


Blandine, c'est vrai qu'ils ne sont pas beaucoup, mais qu'ils soient au courant de tout n'arrange pas les choses. Ce qui serai souhaitable c'est qu'ils fassent quelque chose quand ils savent et pas seulement pour faire la une des canards locaux avec une prise record. Faire tomber tous les petits bracos locaux, ca serai aussi une bonne chose et ferai réfléchir les autres. L'ONCFS à perdu la guerre de la police de terrain depuis longtemps.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Controle à la chasse

28 mars 2016 10:22

A peu près 40 ans de permis, au début au petit gibier en Normandie et en Beauce, et depuis 20 ans uniquement bécasse ici en Soule.
Pas de souvenir d'un contrôle en Normandie. Ici, en 20 ans donc, contrôlé deux fois. Je pense qu'ici, les battues au gros sont plus contrôlées que les bécassiers tout simplement parce qu'elles concernent un bon nombre de chasseurs d'un coup et qu'elles sont plus faciles à trouver. Repérer un bécassier au fond d'une rigole qu'il a atteinte après deux heures de marche, ce n'est guère rentable et attendre les voitures au bout des pistes c'est un peu une loterie ! ( et auraient-ils le droit de fouiller une voiture?... )
Comme le dit Blandine, à la chasse, tout (ou presque) finit par se savoir et les gardes connaissent leurs clients.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Controle à la chasse

28 mars 2016 13:03

Cassaire a écrit :
Blandine, c'est vrai qu'ils ne sont pas beaucoup, mais qu'ils soient au courant de tout n'arrange pas les choses. Ce qui serai souhaitable c'est qu'ils fassent quelque chose quand ils savent et pas seulement pour faire la une des canards locaux avec une prise record. Faire tomber tous les petits bracos locaux, ca serai aussi une bonne chose et ferai réfléchir les autres. L'ONCFS à perdu la guerre de la police de terrain depuis longtemps.


Je suis d'accord avec toi mais quand ils font tomber les petits bracos comme tu dis. On entend revenir à nos oreilles : "Pour une petite infraction comme ça, 135 euros d'amende, blablabla, y'a de plus grosses infractions qui mériteraient d'être verbalisées..." Un lièvre non bagué reste une infraction.... Et ça calme en général un peu les locaux qui sont chauds de la gâchette... quoi que.... il y a des rusés....

Je ne pense pas qu'ils cherchent à faire la une des canards locaux, c'est plus les journalistes, qui sont à la recherche de choses croustillantes...

A voir, la une des journaux pour mon département à l'ouverture.... pour 2 lièvres, les bracos sont capables de tout.... des cinglés...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Controle à la chasse

28 mars 2016 16:36

Ca fait longtemps que l'office délaisse petit à petit la police de la chasse pour des fonctions plus environnentales.....
On rentre à l'office par concours et on devient fonctionnaire, plus agréable de compter des canards, des castors, des chauves souris que prendre des risques à courir après des types avides de barbaque.
dommage car on les finance en partie
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Controle à la chasse

28 mars 2016 18:53

coureur des bois a écrit :
Ca fait longtemps que l'office délaisse petit à petit la police de la chasse pour des fonctions plus environnentales.....
On rentre à l'office par concours et on devient fonctionnaire, plus agréable de compter des canards, des castors, des chauves souris que prendre des risques à courir après des types avides de barbaque.
dommage car on les finance en partie


Je te rejoins complètement, Coureur des bois. Et c'est bien ce que je déplore. :sl:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Controle à la chasse

28 mars 2016 20:08

C' est déplorable en effet mais bon ils executent les ordres qu'on leur donne en meme temps.....
Heureusement au niveau scientifique l'office assure.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Controle à la chasse

28 mars 2016 21:03

Cassaire a écrit :
coureur des bois a écrit :
Ca fait longtemps que l'office délaisse petit à petit la police de la chasse pour des fonctions plus environnentales.....
On rentre à l'office par concours et on devient fonctionnaire, plus agréable de compter des canards, des castors, des chauves souris que prendre des risques à courir après des types avides de barbaque.
dommage car on les finance en partie


Je te rejoins complètement, Coureur des bois. Et c'est bien ce que je déplore. :sl:


Et bien, il fallait bien qu'un jour je sois pas tout à fait d'accord avec vous... :mrgreen:

L'ONCFS a des fonctions de police de l'environnement et des suivis d'espèces oui. Les missions sont faites comme il se doit.

Chez moi, les suivis anatidés, passereaux sont faits par les techniciens fédé pour répondre aux réseaux ONCFS et ISNEA aussi... Les comptages chauves souris, sont faits par l'association naturaliste du département avec un agent de l'ONCFS.

Tout ça pour dire, que en rien, les missions de suivis de pop passent au dessus de la mission de police (et inversement). Chaque agent à sa mission et permanence en terme de police.

Ce que je déplore par contre, c'est le nombre d'agents très faible par rapport à la superficie d'un département... Et là oui, il faut compter sur les renseignements de privés, les gardes particuliers pour qu'une affaire aussi minime soit elle soit verbalisée
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Controle à la chasse

28 mars 2016 21:25

Bon ben chez nous, c'est presque répression à tous les étage :mrgreen:

5 contrôles en 27 ans de chasse, dont 3 durant les 6 dernières années.

Les 3 fois à la bécasse, deux fois par l'ONCFS, l'autre par l'ONF (Ils sont assermentés sur leurs forêts).
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Controle à la chasse

29 mars 2016 07:23

Elka a écrit :
Cassaire a écrit :
coureur des bois a écrit :
Et bien, il fallait bien qu'un jour je sois pas tout à fait d'accord avec vous... :mrgreen:

Ce que je déplore par contre, c'est le nombre d'agents très faible par rapport à la superficie d'un département... Et là oui, il faut compter sur les renseignements de privés, les gardes particuliers pour qu'une affaire aussi minime soit elle soit verbalisée


Et bien tu vois tu es d'accord avec nous, ils ne sont pas assez pour effectuer leur mission de police! Pour y arriver il faudrait que cela se fasse au détriment des suivis! D'ailleurs les comptages peuvent se faire sans eux....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

Re: Controle à la chasse

29 mars 2016 11:34

j'ai rencontré une fois un gars qui se ventait de chasser 365 j/ an depuis des années !!!!!
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Controle à la chasse

29 mars 2016 20:13

Cassaire a écrit :
Et bien tu vois tu es d'accord avec nous, ils ne sont pas assez pour effectuer leur mission de police! Pour y arriver il faudrait que cela se fasse au détriment des suivis! D'ailleurs les comptages peuvent se faire sans eux....


Et bien non ! :wink: Puisque je ne dis pas que les suivis se font au détriment du travail de police ! Les deux se font bien comme il faut, il manque juste de personnel !

(ONCFS, entendez par là ma candidature ! :mrgreen: ) Non je suis très bien où je suis actuellement, à voir pour le futur
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes