Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Votre avis sur l'ouverture anticipée de la chasse à la caille

28 août 2016 09:59

Sortie sur chaumes bio et luzerne bio ce matin, pas un oiseau. Pourtant il y a 2 ans il y avait une bonne repro sur le meme secteur.
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (3.33 Mio) Consulté 1028 fois
image.jpeg
image.jpeg (2.39 Mio) Consulté 1028 fois
image.jpeg
image.jpeg (3.27 Mio) Consulté 1028 fois
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Votre avis sur l'ouverture anticipée de la chasse à la caille

28 août 2016 10:26

2 oiseaux preleves ce matin (3 leves en tout). Deux beaux arrets tres propres. Le moins que je puisse dire c'est que j"ai pas ete embêté par les autres chasseurs j'etais tout seul.
Je n'ai pas entendu un coup de fusil de la matinee, a part les miens.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Votre avis sur l'ouverture anticipée de la chasse à la caille

28 août 2016 21:00

Bonsoir à tous,

ayant lu consciencieusement le sujet du début jusqu'à la fin, je pense que vous avez tous plus ou moins raison...
Je travaille en zone d'élevage et conseille les paysans au quotidien, croyez bien tous que si les paysans pouvaient se passer des pesticides ils le feraient!!
Ca coûte d'une très cher et le résultat n'est pas tjs garantie, je suis monté une semaine début août en Champagne pour faire voir du perdreau gris à ma jeune chienne, je peux vous dire que la moisson n'était pas belle malgré l'utilisation de pesticides.
Effectivement le climat change (je ne voulais pas y croire il y a encore 5 ans mais bon c clair...) et cela a un impact sur les populations de gibier sauvage...il s'adapte comme nous
Les pratiques intensives en agriculture ne sont pas la résultante unique des paysans, je vous rappelle que 8 consommateurs sur 10 poussent le kadi le samedi matin en supermarché donc NOUS avons encouragé des pratiques INTENSIVES par nos choix alimentaires!!
je vous garantie que si les paysans pouvaient s'abstenir d'utiliser ces saloperies et par la même occasion de toucher des subventions pour vivre de leur métier, ils diraient BANCO, seulement la vraie vie c'est pas ça.
A ce propos de moins en moins de chasseurs / agriculteurs, le problème vient d'un manque de dialogue même si AGRIFAUNE et autres, tout le monde ne tire pas dans le même sens...
Enfin, par rapport à mon passage en Champagne cet été, il y a du perdreau même si printemps de merde, la jeune a peut être vu 100 perdreaux en 12 h de travail (plusieurs compagnies relevées dans la semaine), alors pesticides je sais pas, mais il y avait agrainoirs, ...
Restons optimistes, mobilisés et ouverts au dialogue

Amicalement en St Hubert, bonne ouverture à tous!
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Votre avis sur l'ouverture anticipée de la chasse à la caille

29 août 2016 06:50

Je te remercie pour ton intervention.
Etant moi meme fils d'agriculteur, j'avoue ne pas souscrire a la totalite de tes arguments.
L'agriculture intensive est la consequence d'une demande des consommateurs et des supermarches. Certes, mais c'était deja le cas dans les années 80 et 90 (c'est un petit peu en train de changer). Comment expliquer dans le cas de la caille une degradation devenue particulièrement palpable depuis le milieu des annees 2000? Il y a selon moi la responsabilite des agriculteurs qui pourchassent aujourd'hui le moindre brin d'herbe mais aussi une responsabilite ecrasante des chambres d'agriculture et des techniciens depeches sur les terrains. Les agriculteurs se passeraient bien des produits dis tu... mais il est aussi exact qu'ils recoivent des conseils de la part des techniciens pour en utiliser davantage? Ces derniers agissent un peu comme des medecins qui prescrivent l'utilisation de tel ou tel produits. Un petit exemple: Dans le cas des herbicides, par exemple, un agriculteur se voit prescrire l'utlisation d'herbicides sur une parcelle. Notre agriculteur renacle car c'est cher et estime que ce n'est pas nécessaire. Voila que notre technicien va insister . Argument massue final " si vous ne traitez pas: il y aura de l'herbe et vous risquez de perdre les subventions européennes". Notre agriculteur finit par obtemperer... cet exemple n'est pas le fruit du hasard. En plus de mon propre entourage, j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs agriculteurs de departements differents et qui m'ont decrit cette scene.
Jusqu'au jour ou j'ai eu confirmation de ce que je ne faisais que soupconner. Ces technciens recoivent de l'argent des grands groupes phytosanitaires en fonction des produits prescrits. Oh pas des millions, mais des sommes suffisantes pour faire un 13 eme mois ( confirme par l'un d'entre eux). Ca explique l'exces de zele parfois de certains agriculteurs sur l'herbe et malheureusement cela fait toute la difference pour certains gibiers comme la caille.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw