Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2016-2017

07 janv. 2017 17:16

titou64 a écrit :
Alors c'est sur, nos chiens vont chercher des oiseaux dans un autre monde mais si c'est pour ne rien voir, je me posais la question ( oui, dans les bois je me refais le monde dans ma tete.. ;hh;; ) si à part déranger ces oiseaux rebelles çà vallait le coup ? :sl:


Je comprends ton sentiment et j'avoue que je me suis moi aussi posé la question (une
ou deux fois peut être
) sauf que..et j'en ai encore eu la démonstration ce matin, le même chien est capable de te retrouver 5 fois d'affilée l'oiseau roublard qui va faire un saut de crapaud comme un vol de plusieurs dizaines de mètres (centaines) pour finir par le bloquer totalement. Alors je ne me pose plus la question et je dis oui ça vaut le coup et je ne changerai pas mon loulou pour tout l'or du monde. il assume, et je le fais avec lui, sa prise de terrain énorme ainsi que son retour au contact qui peut demander quelques fois un certain temps mais nous avons une complicité qui fait que nous formons une équipe et qu'il me fait vivre de très grands moments....il est vrai aussi que le prélèvement n'est pas une fin en soi et que j'ai pratiquement atteint mon pma perso (bien inférieur à 30...)
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2016-2017

07 janv. 2017 18:06

Vous pouvez me rajouter dans le groupe des chasseurs de bécasse qui chassent dans le gros merdier lol
Ce matin première bécasse prise par Lady dans le mélange buis chênes vert, un peu loin c'est vrai, je n'ai pas le temps d'arriver.
Deuxième bécasse, c'est sale, mais je vois Lady à l'arrêt et Girolle qui patronne, la bécasse part et enquille derrière un gros chênes blanc, pas pu tirer.
Troisième bécasse prise par Lady Girolle fait le tour, j'ai 90% de chances de tirer, mais la maline utilisera les 10%qui restent.
Cette bécasse sera reprise au retour, mais, elle ne veut plus jouer, les chiennes la lèverons trois ou quatre fois, mais elle a un coup d'avance. Je la vois se poser, j'y vais, mais elle s'envole à 50m avant que les chiennes n'arrivent.
L'AM je prends Girolle toute seule pour reposer Lady , elle lèvera trois fois la même bécasse qui a un coup d'avance, elle me passe à 10m pour se poser à côté de moi, je ne l'ai pas revu.
Bilan 4 bécasses vues 2h ce matin et 2h cet aprem aucune de tiré, ces quelques bécasses sont là depuis quelques temps et elles connaissent la musique. Mais très content du travail de la petite Lady, qui est allé m'en chercher deux à bonne distance
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2016-2017

07 janv. 2017 20:10

Titou je te rassure ,je me suis posé et parfois me pose encore la même question que toi :cela vaut il le coup ? et tout a fait d'accord ,il n'y a rien de plus super que de voir son chien à l'arrêt,mais malgré tout cela je laisse faire la chienne ,espère toujours qu'elle a compris la complicité ,des fois cela marche ,dés fois non mais c'est comme ça et je m'en contente trés bien .
J'entreprendrais dés avril le "dressage" d'une petite nouvelle ,mais je compte bien la laisser quéter comme elle voudra ou plutôt comme elle pourra avec un seul impératif un rappel sans faille .
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Saison bécasse 2016-2017

07 janv. 2017 22:04

Bonjour,

Sortie ce jour sur les Hautes Cotes.
Environ 15cm de glace dans le tonneau de la cabane de chasse. Ca a du bien plomber.
Les champs sont bien gelé.

Mais les oiseaux sont encore la.

Pour l'occasion, j'emmène le cal 28 de l'ami JM, qui me fait le plaisir du pret, avant que je ne passe à l'achat.

Premiere demi-heure, on supposera un oiseau qui enfilera les poses comme une boule de billard sur les bandes. Problème, nous avons toujours un coup de retard, et je decide d'arrêter de jouer.
Deuxieme secteur, un premier arret d'Excalibur. Rien quand je sers. Je crois deviner la fuite et effectivement la chienne retrouve et plante. Aaargh, le nez est pointé vers la combe. Ce qui devait arriver arriva, je n'ai pas le temps de trop avancer que j'entends la becasse prendre son essort et je devine qu'elle plonge. Asta la vista.

On continue la longue balade, 16h approche et nous sommes loin de la voiture. Mais il reste une succession de petites combes, oú je sais que l'hiver... nos belles... bref.

Et c'est le moment qu'Hartemiss choisit pour passer la surmultipliée. Prise de terrain énorme. Inutile de se faire mal au jambes elle fait les terrasses ensoleillées qu'il faut faire. Succession de cloche lente et de beep, elle en travaille une.
Elle a beaucoup progressé ces dernières semaines. Le nez est toujours surpuissant, mais elle coule seule au lieu de coller et d'attendre.
Mais apres une dizaine de minute, elle redescend. Roulée.

Bon tant pis. On repasse par le haut. Et la la chienne plante un arret, tres droite alors qu'elle est toujours plaquée, le nez au loin. C'est du grand bois très propre. Exca revient sur elle et fait voler une becasse qui etait en plein decouvert. Je la considère comme la becasse travaillée par Hartemiss, qui sera venu attendre que l'orage passe dans ce decouvert.

On part vers la remise supposée. Effectivement Exca la retrouve encore dans le grand bois. La becasse cavale devant la chienne qui coule tant qu'elle peut. Elle finit par la bloquer. L'oiseau decolle 10m devant à mon approche. Premier coup du 28. Je crois voir des plumes, mais c'est de l'ecorce qui vole, et puis deuxième coup clic clic, plus de 15 ans à la monodetente, ca ne s'efface pas comme cela.
Cahier des charges pour la future acquisition : mono detente.

Mais content de l'aprem.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

08 janv. 2017 13:48

Petite sortie ce matin, 1heure de marche, rien de rien, pas un coup de nez. Je vais donc à la rencontre d'une vielle connaissance. Elle est là! Ça tourne dans son coin préféré, H arrête enfin, je m'avance H casse l'arrêt de suite. Place chaude avec un joli miroir bien frais. Elle m'a roulé, je ne l'ai ni vue ni entendue. Je ne vais pas le rechercher.
Je change de coin, et tourne encore un moment puis arrive la battue. Fin de jeu.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2016-2017

08 janv. 2017 17:52

journée de fou aujourd'hui , invité par un ami client dans les landes lot et garonnaise départ a 9 heures avec 2 jeunes chiens et 2 expérimentés :se: 7 levées bec1 et- aucune prise les demoiselles partaient toutes au bruit de la clochette , d'après mon ami des tombées de la nuit pour 5 ; ayant fait un petit tour hier il n 'avait rien lever dans ces secteurs là seront elles là demain ....
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2016-2017

08 janv. 2017 19:33

salut à tous.
Petite sortie ce Matin, le vent est glacial. au dernier moment je décide de rester sur ma commune, puisque hier un collègue m'a dit qu'il n'a rien vu sur le plateau, le sol étant trop gelé.
Je pars donc faire un tour dans la forêt ONF sous les falaises à l'abri du vent et du froid.
je commence à descendre, j'entend la chienne qui ralenti un beep et flap flap... surpris je laisse la belle passer .
la chienne va à la relevée aussi sec et celle ci ne laisse même pas arrêter la voilà qui repasse par dessus la tête. Je décide donc de la laisser puisqu'elle est légère et je repasserai plus tard.
je rentre dans un bois entre travers et falaise et la arrêt .La chienne est 3 mètres de moi par contre elle remue la queue . bizarre il faudrait pas que ce soit un chevreuil ou sanglier. Je dis à lexie de couler, un pas et là elle est plantée . Je commence à prendre ça au sérieux.
la chienne avance très doucement .je me déplace car je suis mal placé mais un gros buis me gêne .5 minutes passent et je commence à chercher un caillou mais rien tout est gelé.
je me baisse à nouveau pour ramasser une branche et là.... flap flap bec1
un coup et la belle s'en va.je ne la relèverai pas car elle à plongé sous une falaise. Sur mon chemin du retour la chienne me marque petit arrêt sur une bécasse à nouveau très légère que je louperai comme un sac.
Après midi après la sieste je décide d'aller voir mes beaux parents avec ma copine et sur la route je lui demande de me poser au bord du ruisseau. un endroit que je ne connais pas mais il y a un bois à proximité et j'ai bon espoir de voir une long bec. effectivement après une dizaine de minutes la chienne me marque un arrêt non loin du ruisseau, la belle s'envole et cette fois ci je ne la louperai pas.
Hier matin avec accro34 nous avons fais une petite session mais peu d'oiseau , à vrai dire un seul.
A peine rentrés dans le bois, j'aperçois Lexie comme une folle qui sent au sol, comme si un oiseau c'était envolé. Je la vois qui remonte l'émanation, pour moi la bécasse a piétée.10m ,20m ungros tronc d'arbre couché est devant elle je la vois qui marque légèrement . (un arrêt furtif puisque la belle s'envole à 15 m devant la chienne, trop de vent elles sont très méfiante) et coup et la belle restera sur le Caro.
voilà pour ce bon week end .demain aprem j'irai faire un tour sur le plateau un collègue m'a dit qu'il y a eu une tombé cette nuit.











a
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Saison bécasse 2016-2017

08 janv. 2017 19:42

aujourd'hui avec flamme nous ferons 4 levées pour 3 arrêts ,flamme vous feras le résumé ,moi je poste une vidéo
c’était une journée bien sympa

https://youtu.be/pugYY4QdiWw
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2016-2017

08 janv. 2017 19:59

Une petite bécasse qui piète devant le chien...

 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Saison bécasse 2016-2017

08 janv. 2017 21:45

Pour te faire plaisir, Arnaud ,petit cr.
Sortie avec nos jeunes sans fusils .
1 er arrêt de lito , magnifique , Luckie arrive à hauteur , arrête un petit
moment ,quitte son arrêt pour remonter 20 m et se rebloque....
pas le temps d'aller filmer de près , la belle giclera 15 / 20 m devant.
Sur l'excitation des jeunes une 2eme sera taper à 10 m de la première ,
un pairon ......dommage !!!!!
Luckie la retrouve et la bloque sous des houx , arrivé à 10 m la belle gicle
juste aperçu au décollage.
Dans une pente Lito nous en arrête une sous un sapin , super style de lito ,
enfin une soupière ,la belle gicle en chandelle , superbe action .
puis le pique-nique.........
Arnaud ( les 13 assiettes ) ne rigole pas .
terrines de st jacques et joue de boeuf au foie gras ,gigot de 10 heures et ses pommes sautées
tarte chocolat poire , le tout accompagné d'un chablis et bordeaux.
Bon pour le mobilier on a fait avec les moyens du bords :sl:
DSCN0869.JPG
DSCN0869.JPG (3.46 Mio) Consulté 1694 fois

Même avec peu de bécasses ,des journées comme cela j'en redemande.
Merci Arnaud ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Saison bécasse 2016-2017

09 janv. 2017 06:55

:D Merci pour le CR,

Le pique nique j'adoooooooooooooore :wink: , tout y est
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2016-2017

09 janv. 2017 09:35

flamme a écrit :
Pour te faire plaisir, Arnaud ,petit cr.
Sortie avec nos jeunes sans fusils .
1 er arrêt de lito , magnifique , Luckie arrive à hauteur , arrête un petit
moment ,quitte son arrêt pour remonter 20 m et se rebloque....
pas le temps d'aller filmer de près , la belle giclera 15 / 20 m devant.
Sur l'excitation des jeunes une 2eme sera taper à 10 m de la première ,
un pairon ......dommage !!!!!
Luckie la retrouve et la bloque sous des houx , arrivé à 10 m la belle gicle
juste aperçu au décollage.
Dans une pente Lito nous en arrête une sous un sapin , super style de lito ,
enfin une soupière ,la belle gicle en chandelle , superbe action .
puis le pique-nique.........
Arnaud ( les 13 assiettes ) ne rigole pas .
terrines de st jacques et joue de boeuf au foie gras ,gigot de 10 heures et ses pommes sautées
tarte chocolat poire , le tout accompagné d'un chablis et bordeaux.
Bon pour le mobilier on a fait avec les moyens du bords :sl:
DSCN0869.JPG

Même avec peu de bécasses ,des journées comme cela j'en redemande.
Merci Arnaud ;;t;;


Moi aussi mdr, sinon sympa la vidéo et merci à Flamme pour le CR
Sympa aussi la vidéo de Tangor avec la bécasse qui décolle au nez du chien
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

09 janv. 2017 09:44

Samedi ?nous avions deux invite sur le Causse Un terrain que je ne connais pas ...
Nous y allons avec Pépé ..
Nous démarrons .. de manière naturelle .. nous décidons de faire un coin ou il y a le plus de bois ..Je dois vous avouer qu'en partant ? vu les température ? je suis très sceptique quand au fait de trouver des piafs sur ce causse .. et ? pourtant !!

A peine démarrés ? Epice Belle et Halima ? se barrent .. Comme mes Chiennes ont les cloches, régulièrement, sentant que les chiennes prennent de plus en plus de terrain ? ? je demande a mon beaup de rappeler Belle (car le but et de lui faire tuer un piaf... ) en lui disant que si il y a un arrêt maintenant ? Comme je dois 'attendre ?? on risque fort de l'avoir : DANS L'OS !
Mais qu'y a t'il de plus têstard qu'un cévenol ??

Celui ci siffle deux fois dans son sifflet et ? basta .!!. je n'insiste pas . :evil: . et quelques minutes plus tard je roumegue !!! ..car ce qui devait arriver ? arriva !! ! j'entends a peine le beep de Epice sonner au loin . ;;r;; . je l'en informe, lui et le petit me suivent ..mais bon ? Pépé a 70 balais et un genoux en vrac ... de plus il n'entend plus ..bref ? mon fils reste avec lui et le guide .. je reste au dessus d'eux tout en les attendant.. un moment après ? un second BEEP s'enclenche .. comme j'entend encore une cloche je devine que c'est Belle ... la ? ca me fait nettement moins rire .. car je sais ce que font mes deux chiennes ensemble ..mais ? plus avec Belle .. cela fait bien deux ans que je chasse a l'écart ... parce que justement je trouve que le beaup ne tient pas assez Belle et ? j'ai pas envie d'avoir a gérer 3 chiens ....
parfois alors que je suis écarté d'eux de plusieurs centaines de mètres ?? j'entends Belle qui pour le coup est encore plus loin d'eux ..je les appel au tel .. et leur dis:" vous savez ou est votre chienne ? Non ? ben moi si !! alors appelez la !! "

Bref ?? je décide d'avancer pour éventuellement "tenir " le merdier ... le cas échéant .. alors que j'arrive a quoi ? 80 mètres de Epice le beep de Belle s'arrête puis celui d'Epicé et la cloche tinte violemment !! .....je peste !
"Putaing !! je vous l'avais dit !!" .. on arrive dans un coin H nous rejoint et je vois que ce doit être là que les deux étaient .. je demande au beaup de rappeler sa chienne car elle n'est plus la .et qu'elle se barre !! mais ? parlamonculmateteestmalade !!! .. épice s'affaire toujours je sent que l'affaire n'est pas terminée .. et ? BINGO !!

le beep retentit !
chouette on est pas loin ! une 40 aine de mètre au plus..; je vois epice et dis au beau de reste face a elle je contourne et ? a 4 mètres de moi l'oiseau décolle .. je ne comprends pas il ne tire pas ?? j'attends un peu mais rien je tire et la ? il tire aussi ! en fait il vat le soleil pleine gueule !! il ne voyait pas le piaf .. nous la manquons tous les deux ..(je vous avoue que je tirais plus pour le reveiller qu'autre chose ... je regardais tranquil decoller quand j'ai compris qu'un truc se passait !!

bref ?? je le rejoins il est dégouté .. je lui dis appelez Belle ! la il me dis mais elle était la Belle! (Oh putaing sick!!) Ben non !! s'était Epice et Halma là!! votre chienne ?? elle était déjà partie à la première action !!

et la ? C'est la merde ... on a perdu Belle ... ;;diabl;
il est 9h15 ..cela fait 20 minutes que l'on chasse ..; je pars en crête avec les chiennes et lèverais et manquerais un autre piaf et en bousculerai au moins un autre ... je passe ma matinée a gueuler et a essayer le Locate de Belle 3 h après ... :pas-content: a 6km de la ... un chasseur a recupéré BElle...

BREF ???????

dans l'apres midi .. je lèverai encore ce piaf ainsi qu'une autre , un fantôme insérable .. la j'arrive a serrer celle la mais au prix d'une course poursuite (j'ai le soufle un peu court pour le coup !! ) !et grâce au fait que j'ai deux chiennes .. Elle finie bloque .. et ?? decolle sous mes pieds a 50 cm de moi !!


deux videos du lendemain ...



 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

09 janv. 2017 10:18

Beau pique nique Les Normand, avec en plus des belles actions des chiens. Tangor, même Bretagne tu fais de jolie vidéos :wink: . Bon tout ca m'a mis en appétit. Le soleil réapparait, cet après midi, je sors! Enfin, si la patte de Petit Monsieur le lui permet.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Saison bécasse 2016-2017

09 janv. 2017 10:24

En raison du gel de ce WE , j'ai décidé de ne pas trop mettre la pression aux oiseaux en chassant le moins possible, ce sera donc deux petites matinées avec un total de 5h30 de chasse sur le territoire de "La Fermeté" dans le 58.
Heden m'a fait un travail de folie avec 29 levées sans en chercher à la relève, les oiseaux sont bien présents sur ce terrain malgré les -9° de samedi matin, à cette période, ils sont de plus en plus difficiles à négocier et s'est la qu'un chien Bécassier prend tout son sens, pas une seule n'a été bousculée, toutes remontées avec la prudence et la passion de ma complice.
Quelle chienne!!! J'en ai encore des frissons!!!
Sa fille Louna que j'ai cédé à un amis, commence aussi à bien se déclarer avec 7 oiseaux arrêtés.
J'ai prélevé 2 oiseaux pour récompenser Heden de son boulot exceptionnel et nous avons fêté ça comme il se doit à la maison de chasse avec quelques amis (j'ai un peu mal à la tête).
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Saison bécasse 2016-2017

09 janv. 2017 15:15

Toujours faire confiance à son chien, voilà par quoi j’ai envie de commencer

Vendredi 6 Janvier 2017, je suis invitée par Adrien (pour ne pas l’appeler par son nom de famille) à la bécasse sur un petit territoire de 30 hectares où il a levé quelques oiseaux en allant à la passée le lundi…

Arrivée 13h00 chez lui, nous prenons un petit « café » avant de prendre la route...

Nous serons accompagnés de Java, la petite Munsterlander, Elka et Léna pour cette sortie.

Je ne devais prendre que Léna, mais la folie d’Elka en me voyant avec mes affaires m’a fait céder… Elle a chassé hier en forêt, elle fera ce qu’elle veut, j’ai envie de me faire plaisir avec.

A peine commencé, et le premier arrêt d’Elka et Léna sur un coq faisan sur bordure de haie. Nous ne tirons pas, les faisans sont fermés sur cette zone.

Nous descendons entre une haie et un énorme roncier impénétrable… Au loin, une bécasse part…. Il fait -4 degré, j’ai bien peur que les oiseaux ne veuillent pas tenir aujourd’hui.

En tout cas, nos 3 fusées du jour sont prêtes à en découdre avec !

Quelques minutes passent quand, FLAP FLAP FLAP, un oiseau décolle avant même que Java n’est pû faire quelque chose….

Je n’entends plus Elka, je siffle, elle ne revient pas, je ne sais pas où elle est…. Puis un chevreuil vient nous voir, suivit d’Elka, je dis NOOOON, à Léna, elle ne bougera pas d’un poil (brave bête..).

Le territoire est superbe, l’étang est gelé, les petits ruisseaux en amont sont superbes, je me crois en Bretagne, c’est très humide, les joncs, les peupliers, les coins épineux, les ronciers tout y est !! C’est sympa avec ce givre hivernal… En m’imaginant un peu « bécasse » ce n’est pas loin du biotope rêvé c’est sûr.

Nous continuons vers le bas, arrivons vers une petite friche en bord d’étang et de la propriété… Un ragondin part du ruisseau pour aller sous les ronces… (Info importante pour la suite ^^ )
Nous continuons, les 3 chiennes marquent de l’intérêt autour d’un roncier, Léna passe en dessous… Adrien regarde un moineau, quand je lui dis de regarder plutôt la bécasse qui nous passe en plein travers à découvert… Elle n’aura pas attendue encore les chiennes cette salopasse…

Voilà, j’ai le palpitant, déjà 3 levées en peu de temps ! Les chiennes sont énervées c’est un pur bonheur.

Nous remontons vers le haut de cette friche quand je vois une bécasse au loin partir…. Aie aie aie, ça va être compliqué… Elles partent au son de la cloche… des vraies sorcières !

Nous continuons… Elka chasse au contact, Léna le contraire et Java entre les deux ^^

Quelques minutes plus tard, Elka marque l’arrêt dans une «touffe » de joncs avec des branches au soleil. Elle sera patronnée par Java… Rien… ça nous paraît bizarre au vu du comportement des chiennes… « Encore un oiseau qui piète » que je dis…

Adrien me dit de rester la, qu’il va faire « le sale » un peu plus bas…. Java l’accompagne puis FLAP FLAP FLAP… Elle était là, à 15 mètres de nous…. Elle avait trouvé remise sous un tas de branches… PAAAAAN, rapporte Java ! Voilà, le fin fusil fait encore mouche ! Les chiennes lui font la fête, elles sentent vite fait l’oiseau et repartent à la conquête d’une potentielle autre rouquine à arrêter…
received_10211543185517584.jpeg
received_10211543185517584.jpeg (139.37 Kio) Consulté 1579 fois


Il se passe 5 min, quand « AAAAAHH, mon dieu, Léna et Elka sont à l’arrêt », face à face, l’image est superbe sous un houx en bordure d’un roncier… Je m’approche quand FLAP FLAP, la voilà, elle sort dans le clair, je lâche une cartouche BIIM, loupé, je ne sais même pas pourquoi je ne redouble pas… Il est évident qu’à partir de là, je tremble ! Pouaaarf, magique, je suis heuuureuuse !

« Comment tu as fait pour louper ça Blandine ? ^^ » , « Ca ne s’explique pas ça… ça se vit ^^ ! On part à la relève même si on a déjà fait cette partie ?? »

Nous voilà partie à la relève… On repasse au niveau de l’étang et de la friche aux ragondins… et pile à l’endroit où Adrien voit le ragondin au premier passage… Léna saute le ruisseau pour s’arrêter sous un petit roncier d’un mètre carré voir deux de l’autre côté… Je gueule en lui disant : « Viiiens là !! Laisse les ragondins, tu vas te faire chopper…. Blablabla.. » Adrien monte un peu plus haut… Léna elle ? Toujours à l’arrêt ! Viens là, mon dieeeuuuuuu ! FLAAAAP FLAAAP FLAAAAP ! AAAhhh je crie bécasse, je ne peux tirer, il y a la propriété de l’autre côté ! Elle passe dans « les bottes » d’Adrien ! Superbe image, je la revois encore, magnifique ! Et là ? Bien évidemment, je me dis qu’il va réussir à servir ma petite ! PAN PAN ! Loupé, je relance une cartouche alors qu’elle est déjà loin BIM ! Loupé !! Nooooon ! On rigole ! Les chiennes à présent ? Elles sont hystériques. « Tu vas rigoler ? Tu sais pourquoi j’ai mis du temps ?? Je changeais de cartouche parce qu’on était dans du clair…. ^^ » On rit ! Ce n’est pas possible !! ^^ Hum hum, toujours faire confiance à son chien….

Bien évidemment, on part à la relève ! Léna est déjà à 300 mètres, elle brasse du tonnerre, paf arrêt, puis elle vérifie, puis « ta chienne fait le suricate autour du roncier ^^ », puis arrêt, Java arrive rentre puis FLAP FLAP FLAP, elle part de l’autre côté de la route chez le voisin…

Il est 15h30, ça fait un peu moins de 2 heures qu’on chasse et on est déjà à 8 levées… pfiouuu ! J’ai plus de mots, je suis à la limite de l’arrêt cardiaque, je prends un plaisir fou à regarder le travail des chiennes et plus particulièrement Léna. Il fait un temps glacial mais qu’est ce que j’ai chaud !

On descend à nouveau vers l’étang, GLING GLING GLING, ça brasse partout ! Au loin Léna marque l’arrêt en bordure… Mais la rusticola nous attend pas, elle part… Toujours faire confiance à son chien, encore une fois…. C’est bien mon chien !! Je la félicite, depuis le début à chaque arrêt elle vient me sauter dessus, j’adore ! Elle sait ce qui me fait plaisir ! Je retire mon écharpe j’ai chaud !! Je pense que c’est la bécasse de la première levée qui avait pris cette direction là.

On longe le bois en bordure entre une haie et le roncier impénétrable. Dommage il est vraiment impénétrable, faut faire des passages, et je pense qu’il sera bon pour les bécasses aussi même si ce n’est pas le même biotope qu’en bas et que ce n’est pas humide. …

Les chiennes émanent la même chose, on a des arrêts à vides…

On fait un recoin au bout, Léna a l’arrêt à la pointe, puis une bécasse part 10 mètres dans son dos sur la bordure, quand on s’approche de la chienne ! PAN ! Voilà, Adrien fait mouche ! Bravo ! Je ne comprends pas trop la situation... Un oiseau sur pied ?

On contourne le roncier et refaisons la première partie… Elka et Java marquent l’arrêt… rien pourtant j’y croyais… Elles retournent littéralement les ronces et les épines de la haie… Léna, elle est déjà bien loin… jusqu’au moment ou on ne l’entend plus…. « Tu vois Léna que je dis à Adrien ?? ». On ne l’entend plus et ne le voyons plus…. On descend. Quand BECAAAAAAASSSSSEEEEE, Gling gling, « A toi Blandine….. » Elle me passe au dessous, elle est magnifique !! Je la regarde, PAN PAN !! Louuuupppeee !!! Léna me fonce dessus, je lui fais une fête magique ! MERCI mon chien, je l’ai loupé pardon. Je crois qu’elle s’en fout un peu, elle est à fond ! ^^ Je ris ! et Adrien me demande comment je fais ^^ Je ris en lui disant, je ne sais pas ^^

Mince j’ai perdu mon écharpe, je l’avais mise dans mon carnier, elle a du se prendre dans un roncier donc le roncier au niveau des peupliers… «Viens on va chercher ton écharpe ? » « On va chercher la bécasse que je viens de louper et on refait le roncier après d’abord ! Les bécasses en premier ^^ ».

On fait le tour, on descend en bas, on vérifie, pas de bécasse, il nous reste peu de temps pour faire une petite partie qu’on n’a pas encore fait. Sur le chemin, on retrouve mon écharpe dans une ronce.

Un arrêt de Léna dans des fougères dans un semblant de haie… « C’est des faisans par ici…. » Qu’Adrien dit… Du coup, on ne se presse pas ? La bécasse part à ras le sol de l’autre côté !!! merde !!! C’est bien mon ptit chien…

On attaque la petite partie de friche qu’il reste… Java et Adrien font la haie en bordure de route. Moi je préfère laisser les chiennes quêter amplement plus en sécurité….

D’un coup la cloche de Léna s’arrête tout au bout de la haie.. J’arrive avec Adrien. Elka est aussi à l’arrêt, je ne vois qu’elle d’ailleurs. « Tes deux chiennes sont face à face c’est superbe… » Voilà comment me mettre une pression supplémentaire…. J’entends FLAP FLAP FLAP, mais ne la voit pas, PANNNN, louuuuuuupé !!! Adrien loupe ! ^^

« Donne moi une de tes bécasses, elles sont encore chaudes, je vais la faire sentir à Léna… » ^^

Pfiouuu un petit territoire de 30 ha, une chasse 3h30, et 13 levées pour minimum 6 oiseaux différents.

Je lévite Léna m’a impressionnée, un pur régal ! 8 points sur bécasse ! J’en perds mes mots. Je suis en eau et je suis prête à recommencer mais sur cette dernière action on termine, il est 17h00.

J’ai jamais autant de plaisir sur bécasse avec mes chiens, normalement c’est avec ceux des autres. Un pur bonheur, un après midi au top en Eure et Loir !

Un grand merci à Adrien et aux chiens !

Merci Léna ! Tu me fais vibrer ! Merci Elka ! Vous me procurez tellement de plaisir !

Quant à Java, il lui reste plus qu’à confirmer et à lui montrer des oiseaux. Elle y arrivera tout autant !

Pas de prélèvement pour moi mais qu'importe je viens de prendre un ENNOOOOOORME plaisir aujourd'hui. Emue de cette magnifique sortie

received_10211543186237602.jpeg
received_10211543186237602.jpeg (173.56 Kio) Consulté 1579 fois
received_10211543186957620.jpeg
received_10211543186957620.jpeg (172.95 Kio) Consulté 1579 fois
received_10211543187357630.jpeg
received_10211543187357630.jpeg (168.71 Kio) Consulté 1579 fois
received_10211543188317654.jpeg
received_10211543188317654.jpeg (175.45 Kio) Consulté 1579 fois
received_10211543188757665.jpeg
received_10211543188757665.jpeg (151.15 Kio) Consulté 1579 fois
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

09 janv. 2017 16:35

Bravo madame la présidente de la team. Belle journée et CR qui nous fait vivre tes émotions. Superbe Blandine
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Saison bécasse 2016-2017

09 janv. 2017 17:17

Whooooooo.........
Ce n'est plus du cr mais un roman çà Elka ;;s;;
Très beau récit , par contre pour le tir ,
les bec2 sont en sécurité chez toi !!!!!!!
Au printemps faut que tu ailles au stand de skeet et ball-trap :roll:
Si si çà aide à bien ,encore plus pour les tirs réflèxes ........
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

09 janv. 2017 19:11

;;mdr;; bien joué ! Adrien !!!

Blandine ...
Tu es un modèle pour moi !! :mrgreen:
Alrso ? ces videos ??? oukelsont ??? :mrgreen: ;d;

 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasse 2016-2017

12 janv. 2017 13:03

Sortie ce matin avec Enza et Hazia.
Les chiennes sont excitées car ça fait quelques jours que je ne suis pas sorti.
Il est 9 heures j'arrive au parking. J équipe les fifilles et c'est parti.
Ça fait pas 10 minutes que nous avons attaqué et le beep sonne. il y a un gros merdier j'essaie d'avancer vers hazia quand je vois la bécasse sortir en plein découvert, traverser un champ de peupliers et disparaître dans le bois. Il n'en fallait pas plus pour que les chiennes deviennent des bulldozers !
On essaie de calmer tout ça et on va à la relève.
Au bout de 20 minutes, la cloche d'Hazia ralentit puis son beep se déclenche. Rapidement, le second beep retentit également. Je me dépêche, j'arrive je vois Enza qui patronne. Elle est allongée comme souvent. Hazia est 5 mètres devant elle en angle droit avachie sur son arrière train. Dans le regard d'Hazia, je me dis que la bécasse est la mais bon on ne sait jamais. ... Je me place à sa gauche....Rien que pour une action comme ca jai bien fait de me lever ce matin lol. Pas le temps de réfléchir, la belle démarre de mon côté. Mon premier coup la stoppe !
Hazia me la ramène. J'observe ce bel oiseau. Je la bague. Les chiennes sont déjà réparties.
Le temps de reprendre mes esprits. Le beep d'Hazia sonne au loin....Ça dure... j'avance tant bien que mal. J'aperçois Hazia qui est raide comme un piquet. Je sais que je ne tirerai pas car sur mon acca c'est une par jour maintenant (ce qui est bien suffisant ce n'est que mon avis..).
Je pose le fusil sur une branche. Je sors le portable je fais mon code et au moment d'appuyer sur l'appareil photo. ...la bécasse me salue en montant en chandelle. dommage...
Je chasse depuis 45 minutes et les chiennes m'en ont mis déjà pleins les yeux.
Nous chasserons encore 1h30 sans rien voir à part un bel arrêt mais la belle n'était plus la.
Sur le retour, je verrai une bécassine. Cela fesait des années que j'en avais pas vu sur ce secteur.
Très belle matinée encore.
Une jeune de 362 gr.

download/file.php?mode=view&id=12285
Pièces jointes
20170112_111410.jpg
20170112_111410.jpg (5.02 Mio) Consulté 1358 fois
 
Arnaudc86
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 31 déc. 2016 14:37
age : 34
Affixe : Gipsy & Lady
localisation : Vienne

Re: Saison bécasse 2016-2017

12 janv. 2017 16:17

Bonjour

Sortie de 3 heures ce matin.

Gipsy commencera par taper dans une bécasse ce qui m'étonne d'elle mais bon personne n'est infaillible. On continue notre tour et elle me fera 2 arrêts sur place chaude avec le petit miroir à la clé mais pas de bécasse vue ni entendue. On revient vers la voiture qui est également la direction de fuite de la bécasse qui est partie en début de sortie. Gipsy la retrouve et la bloque dans les fougères. C'est une adulte de 350 grammes. Content de ma vieille mais un peu déçu pour la petite Lady qui n'a rien rencontré pour ce premier secteur.

Deuxième secteur que je n'ai pas fait depuis 3 semaines, je prends que Lady. Malheureusement nous ne verrons riens mis à part 4-5 cochons qui se défileront dans le marais.

Retour à la voiture, j'échange et prend Gipsy pour faire l'autre côté de la route. Elle m'arrêtera une bécasse dans un gros roncier, elle décolle pour aller se poser dans un bosquet 50 mètres plus loin. On y va Gipsy est à l'arrêt, je prends la photo de la chienne, j'avance et fla fla fla, elle sort en plein champs mais je lui laisserai la vie sauve.

Voilà pour ma sortie

A bientôt

Arnaud
Pièces jointes
DSCF7585.JPG
DSCF7585.JPG (1.82 Mio) Consulté 1337 fois
DSCF7584.JPG
DSCF7584.JPG (5.04 Mio) Consulté 1337 fois
DSCF7582.JPG
DSCF7582.JPG (5.21 Mio) Consulté 1337 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

12 janv. 2017 18:05

Bravo, pour vos compte rendus qui me font prendre mon mal en patience. Encore quelques jours et le coussinet d'Hermès sera assez costaud pour une sortie :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2016-2017

12 janv. 2017 19:33

Ici la tempête est arrivée vers midi. Alors je suis resté à la maison cet après-midi regarder la pluie tomber...
En fin de saison la volonté s'émousse !
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

13 janv. 2017 15:24

les gars .....
Les bécasses peuvent dormir tranquilles ..
A présent je vais me promener régulièrement avec ca dans les bois !!
Image



:mrgreen: :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2016-2017

13 janv. 2017 16:23

C'est un fusil polyvalent
1er coup BG 9
2eme coup BJ 8
3eme coup breneke pour le Dédé.
Bien vu Jojo