Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2016-2017

13 janv. 2017 16:24

J'aurais scié un peu le canon quand même pour aller dans le dur
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2016-2017

13 janv. 2017 17:02

Jeudi 12 Janvier

Le temps frais de ces derniers jours fait place à une après midi ensoleillée et presque douce avec un petit vent de sud et un avant gout de printemps .
Néanmoins l’enthousiasme du début de saison,fait place à une lassitude au vu des dernières sorties ,avec des oiseaux très ,trop difficiles à « manager » !
Nathalie sera de la partie et cela me remotive pour aller chasser un secteur plein sud ,mais d’accès « sportif » (partie droite de la photo)
Image

Je sais dans ce coin quelques bécasses remisées depuis novembre mais voici mes notes de la semaine dernière :
4 oiseaux trouvés
Le premier trop bas ,100m de dénivelé à descendre dans le sale ,faudra remonter ,j'y vais pas et je fini après 10mn d'arrêt par l'entrevoir en sortie de bois

Le second pas trop loin mais 50 m au-dessus de moi sur des parois rocheuses ,j'y vais pas non plus ,trop risqué et il file en crête .On le retrouvera au retour mais place chaude ,oiseau déjà parti .

Enfin un arrêt abordable ,je rejoins Dune mais sans doute pas assez vite ,car barré par des ronces et du salsepareille je mettrai trop longtemps ,l'oiseau a piété Dune coule mais ne le retrouve pas il a sans doute volé .

Le dernier ,presque de retour à la voiture ,petite vallée ,Dune descend à fond la caisse et loin devant je vois ou plutôt devine la bécasse, peut être la N° 1, déjà sur l'aile qui regagne le bois .
On est rentré ,pas un coup de fusil ,mais on s'est régalé

OUAIS on s’est régalé mais ……il manque aussi quelque chose !
C’est donc sans trop d’illusion que l’on rejoint le secteur : Ce sera une bonne promenade et peut être trouverons nous quelques pieds de mouton !!
Le 4x4 nous amène au pied de la « montagne » et c’est par une sente à travers les chênes verts que l’on rejoint un chemin qui parcours à mi-pente le secteur
Image

L’ascension effectuée on part sur la gauche ,cheminant comme on peut le long du bois .J’ai à peine le temps d’annoncer à Nath.que dans ce secteur Dune en a trouvé une la semaine dernière que le beep d’arrêt retentit ,au moins 50 m sous nous .
Pas le courage de descendre vu la pente et la remontée qui s’en suivra .J’explique ,les yeux plein de tendresse à Nath . qu’elle devrait profiter de ses jambes plus jeunes que les miennes pour aller voir ce qui se passe !
Elle a la forme aujourd’hui et décide d’y aller .Je me positionne au dessus du beep ,dans un clair relatif et attends . Arrivée au contact de Dune je l’entends l’encourager à casser son arrêt puis crier « BECASSE à toi »
Mais moi je n’ai rien vu !! Chienne et épouse à bout de souffle ,me rejoignent et Nath. m’explique que la bécasse a décollé 3 m devant la chienne puis est montée droit au dessus de la cime des arbres vers moi .Je comprends que regardant dans le bois je n’ai rien vu , il eût fallu lever la tête !
On reprend notre marche ,Dune cette fois ci est montée sur la droite du chemin , on arrive au terminus au delà il faudrait cordes et piolets !
Image


C’est là que le beep retentit .Inutile d’envisager de rejoindre la chienne ,je déclenche le rappel pour faire bouger Dune et je vois la bécasse plonger ,puis me narguer 50 m sous moi ,le coup de feu sans intérêt claque mais l’oiseau est déjà loin ..
Demi tour pour aller explorer la partie droite ,tout aussi touffue mais avec moins de dénivelé.
Après 200 ou 300 m de cheminement ,Dune est de nouveau à l’arrêt ,pas trop loin de nous mais l’accès est barré par 3 traversiers ,de 1à 2 m de haut ,je passe le premier ,m’installe au clair ,la chienne est encore plus haut .
Nath.en pleine forme décide d’y aller .Elle passe un deux ,trois terrassiers et arrive au contact de la chienne statufiée devant un muret .Elle lui met une petite tape sur les fesses pour la faire bouger et la bécasse décolle comme un hélicoptère .Je l’ai tout juste entendu mais rien vu .Qu’importe elle a pris la direction de notre progression ,on la retrouvera plus loin.

Effectivement 100 m plus loin ,la chienne a ralenti ,j’avance vite arrive sous elle à sa hauteur ,elle coule devant ,j’entends une pierre roulée et le claquement d’aile de l’oiseau qui me surprend ,une ombre est passée le fusil n’a même pas eu le temps de monter !
On poursuit jusqu’au bout notre chemin qui comme du coté droit se termine au pied de falaises inabordables ou du moins dangereuses à passer .
Demi tour pour aller emprunter une sente qui nous ramènera dans la vallée et où est réfugiée une belle déjà levée lors des précédentes sorties. L’avantage est que maintenant je connais ses ruses et vais essayer d’anticiper !
Dune descend sur notre droite dans le bois et normalement la bécasse gagne la lisière et d’un saut de crapaud rejoint un bosquet de pin que l’on devine sur la photo.
Image

J’anticipe et sans m’occuper de Dune descend rapidement pour rejoindre les pins .En cours de route j’entends la sonnaille qui ralentit fortement ,,je vais pas tarder d’arriver aux pins .Dune est à l’arrêt, encore dans le bois quand l’oiseau jailli . Au coup de fusil il me semble bien la voire basculer derrière les pins Dune arrive à grand train, la recherche est laborieuse mais la belle est bien là, la stratégie a marché :

Image

Il nous reste encore ¾ heure de chasse avant la nuit.J’envisage une exploration de la partie basse du début du parcours, mais en rentrant par la garrigue Dune prend une émanation qui nous éloigne de plus en plus de notre but et après un quart d’heure d’arrêt /coulé c’est finalement une poule faisane qui décollera et ne sera pas tirée la chasse ayant fermé dimanche .Si elle survit à l’hiver un peu d’espoir de portée sauvage pour l’an prochain !
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

13 janv. 2017 17:36

Belle sortie Henri. C'est quoi cette pioche Jojo?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

13 janv. 2017 18:00

c'est un Franchi Affinitiy
Calibre 20 canons de 66 chokes amovibles ...
ce sera le premier fusil de mon fils .. je prendrais ce fusil quand j'irais a la chasse avec lui ...
En espérant les soupières .. :mrgreen:

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

13 janv. 2017 18:03

:wink: Effectivement belle sortie Henry !!

 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: Saison bécasse 2016-2017

13 janv. 2017 21:33

un trois coup sa consomme !
 
cedric 07
Fieldman
Fieldman
Messages : 491
Inscription : 24 déc. 2011 22:42
age : 29

Re: Saison bécasse 2016-2017

15 janv. 2017 10:36

Petite sortie hier aprés midi avec les filles, joli travail sur un pairon, le second oiseau décollera en trombe..
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

15 janv. 2017 11:06

ca consomme pas tant que cela !! et ?? ca rapporte ! ;;s;;

Voila .. hier Loulou a tiré son premier coup !!(j'ai l'impression d'être un papa qui amène son fils au zut pour le "déniaiser" :mrgreen: )
je décide de l'amener voir "Mme Chandelle"

alors que nous montons je me dis envoyons les chiennes dans cette gorge des fois que cela dérange un "gros noir"...

une chienne part en bas (Epice ) Halma ? monte .. (la chipie !! elle se rappelle que la haut ? y'a Mme Chandelle !! )

Il "manquera" un oiseau offert sur un plateau par Epice au bout de moins de 40 minutes ..nous ne la connaissions pas celle la un moment que je n'avais pas fais ce secteur ..épice décida d'aller voir la .. il nous aura fallu un peu plus de 10 minutes pour aller au point ... sinon ? elles tiennent pas cette année :mrgreen:
Arrivé sur place :"Panique" loulou n'a jamais tiré .. je le place au cul d'épice ..et lui explique calmement que la bécasse va décoller et que il faut qu'il tire après la premier rangée de sapin .. je n'ai pas fini que l'oiseau décolle .. droit a l'opposé a 4 mètre de Epice ..
Le petit finira par lâcher sont premier coup .. mais l'oiseau devait déjà être retourné en Russie !! ;;mdr;;
Halma ne revient jamais malgré que j'essaie les locate ? RIEN ... pas de cloche .. bref je suis "véner" ..elle doit être a CUGE !!
nous remontons donc pour aller voir Miss Chandelle ..
arrivé prêt de sa remise ..POF Epice se met a l'arrêt ..Halma est la aussi !!
Bref ? elle a due faire mumuse avec tout ce temps ... je laisse tranquille et nous partons ailleurs ...
nous ne pourrons faire ce que je souhaitais une battue sévit sur ces penchants ..
nous Allons tranquillos car cette première heure nous a défoncée ! (en terme de dénivelés) et pour mon loulou plein d'émotions !!
Alors que nous arrivons dans un coin je lui dis :"' c'est la que tu vas tuer ta bécasse !" papa cette semaine est persuadé que Epice lui a indiqué une coquine."
nous arrivons et BINGO !épice se lance dans une remontée très très lente d'une prudence extrême même ..comme si elle se rappelait la séance de mercredi matin ! moi ? ca me broute un peu ..même si je sais par expérience qu'elle n'a pas son pareil pour coincer les vilaines furtives ...

La loulou me dis "non papa les buis sont trop haut essaie mon fusil!" ..
je motive épice , loulou rejoint E sous les grands buis ..
je commence a m'agacer je trouve ca un peu long epice s'arrête de nouveau je lance un "ALLEZ !! qu'est-ce qu'elle branle !!" et appuie de manière frénétique sur le locate pour provoquer !
cela marche super bien l'oiseau décolle !! j'aperçois l'oiseau en travers lâche un premier coup mais ne le vois plus je continue mon swing et ? des que j'entrevois la masse "sortir" la mon second ..
SAUF ? sauf que l'oiseau est déjà mort !! :o (vous allez bien vous marrer sur la video !! )
Désolé mais je ne pourrais mettre la séquence de mon loulou ..vous aurez compris Apres avoir tenté de tuer des oiseaux avec 80 grs de plomb ? la ? avec a peine 26 grs en 20 ? premier coup premier piaf !! :shock:

Loulou est juste RAVIS ravis que SON fusil ? soit un vrai qui peut prendre des bec !! il est aussi content presque que si c'était lui qui l'avait faite !! la preuve en images

Image

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2016-2017

15 janv. 2017 11:44

Bravo jojo ,il promet le fiston ! Il a quel âge?

Aujourd'hui ici REPOS :mrgreen: :cry:

Image
VOIR DES BECASSES
 
cedric 07
Fieldman
Fieldman
Messages : 491
Inscription : 24 déc. 2011 22:42
age : 29

Re: Saison bécasse 2016-2017

15 janv. 2017 11:48

beau cliché Jojo, j'espère qu'il tiendra de sa mère ce petit pour le swing :)
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

15 janv. 2017 12:10

henri30 a écrit :
Bravo jojo ,il promet le fiston ! Il a quel âge?

Aujourd'hui ici REPOS
Image

Repos pour moi aussi ... ;;r;;
pour les mêmes raisons ..
Le petit a 10 ans ... :oops: enfin ? JEUDI ;;mdr;;
Cédric ? pour une foi s? j'étais droit .. cela dit ?? une fois de plus ?? je n'avais pas la main sur le cul du chien et l'oiseau décolle a 10 mètres de moi ..et pas 50 cm ni 3 mètres ... ca aide a être plus efficace ..MEME ? si je suis une super merde en tire ;;mdr;;

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

15 janv. 2017 18:58

"Jojo Fin tireur" : Le film ... ;;mdr;;

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

15 janv. 2017 19:00

si quelqu’un peut m'expliquer le second pet ? je suis preneur ;;s;; ;;mdr;; sick

 
cedric 07
Fieldman
Fieldman
Messages : 491
Inscription : 24 déc. 2011 22:42
age : 29

Re: Saison bécasse 2016-2017

15 janv. 2017 20:44

je te taquine mon Jojo mais comme tu le dis le placement est souvent gage de réussite ;)
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2016-2017

16 janv. 2017 00:18

jojo34 a écrit :
si quelqu’un peut m'expliquer le second pet ? je suis preneur ;;s;; ;;mdr;; sick


C'est le syndrome du SA :D et encore là il est contenu
VOIR DES BECASSES
 
Arnaudc86
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 31 déc. 2016 14:37
age : 34
Affixe : Gipsy & Lady
localisation : Vienne

Re: Saison bécasse 2016-2017

16 janv. 2017 09:27

Bonjour,

Hier je suis allé faire un secteur que je n'ai pas prospecté depuis 3 semaines.
On tourne avec Gipsy et Lady pendant 1h30 sans rien voir même pas un coup de nez.

Je décide d'aller vers une remise où j'avais vu Gipsy marquer 1 place chaude il y a 1 mois environ en me disant peut-être qu'il y a un oiseau.
Et effectivement ma vieille me plante un bel arrêt dans le sale avec la petite Lady au patron. J'avance, les chiennes cassent l'arrêt et rien au bout.

50 mètres plus loin, Gipsy se rebloque à nouveau en lisière de bois. Lady arrive dans le sens opposé et se bloque à son tour.
Fla fla fla, la belle s'envole en chandelle puis vient droit sur moi. Au moment où elle me voit, elle freine en plein vol pour se diriger dans le sens opposé.
Je lâche un coup de fusil, manquée, en plein dans un arbre. Content que ma petite jeune marque une nouvelle fois un arrêt sur bécasse.

On va dans la direction de fuite, Gipsy marque un nouvelle arrêt et Lady également 10 mètres plus bas. J'avance mais la bécasse est déjà partie.

On continue notre tour en imaginant où la demoiselle a pu aller et nouvelle arrêt de Gipsy sur ma droite et de Lady sur ma gauche. Je me dis c'est sûr elle est entre les 2 chiennes.

Fla fla fla, la belle s'envole et au moment où je lâche le coup de fusil elle passe derrière un chêne. C'est journée martelage aujourd'hui.

C'est tout ce que l'on verra en 3 heures de chasse mais de grosses émotions avec ma petite Lady qui commence enfin à s'y mettre sérieusement. Je suis content car je commençais à désespérer.
Comme quoi la patience et l'acharnement payent.

Bonne journée

Arnaud
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Saison bécasse 2016-2017

16 janv. 2017 18:23

aujourd'hui top niveau ,5 bécasses différentes ,4 arrêts et une levée
voici la première vidéo
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Saison bécasse 2016-2017

16 janv. 2017 18:45

la deux
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Saison bécasse 2016-2017

16 janv. 2017 20:37

avant dernière


je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Saison bécasse 2016-2017

16 janv. 2017 20:53

voila cr terminé
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2889
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Saison bécasse 2016-2017

16 janv. 2017 21:00

Bonsoir , j'ai une question :oops:

sommes-nous dans l'obligation de mettre une cloche à nos chiens en action de chasse ?
existe-t-il une loi ? si oui la quelle ?
merci d'avance pour vos réponses
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2016-2017

17 janv. 2017 06:46

Une société de chasse peut le stipuler dans son reglement interieur, tout comme elle peut interdire le BEEPER, mais au niveau nationale, rien ne l'oblige.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2016-2017

17 janv. 2017 08:04

Perso impensable de chasser sans cloche j'aurais trop peur que les pétaillous chasseur de dédé me le prenne pour un cochon. au moins ca le signale puisqu'on peut pas lui mettre une casquette orange.
Ca m'arrive chaque année de me faire enfermer dans un bois par une équipe de gros et j'aime pas du tout. Pas tranquille je suis comme disent les basques. Alors vive la cloche
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

17 janv. 2017 09:07

Pour le Gard il me semble que c'est Obligatoire ..après la fermeture générale.

Fut une époque également dans les bois de mini 3 ha d'un seul tenant..honnêtement ? je ne regarde même pas car je ne chasse qu'avec les cloches et toujours dans les bois ..
Mais ? clairement ? pour moi ? chasser sans cloche ? devrait être obligatoire ...
1 - évite les "accidents"
2 - donne plus de chances aux piafs

 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

Re: Saison bécasse 2016-2017

17 janv. 2017 11:19

Pour le Gard c'est stipuler dans l'arrêté préfectoral des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse . Pour en être sur il faut consulter l'arrêté de son Departement