Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Saison bécasse 2016-2017

16 févr. 2017 12:42

Lundi après midi, je suis invitée chez Adrien sur le territoire magique...
J'ai les jambes raides, et Léna aussi.
"Bon on y va doucement aujourd'hui, je suis morte"
Léna et Java nous arrête des faisans sur la partie haute, nous traversons l'étang, puis tombons dans la partie la plus amusante. Il fait chaud, le milieu est magique encore et toujours ! Java travaille un oiseau, qu'elle arretera, Adrien loupe !
Nous avançons sur la partie en bord d'étang, je n'entends plus Léna d'un coup dans les épines à mes pieds "Elle est ou la chienne ? " FLAP FLAP FLAP , je ferme le fusil, PAN, la voilà, ma troisième, je n'ai pas de mots.... Elle est belle.... Nous faisons la photo puis continuons,
Un pairon plus loin la première arretée par JAVA, je loupe et ne redouble pas, puis la deuxième ? bey je pensais que Léna m'arretait la place chaude mais non ^^, PAN, je pense la blesser, mais à la relève elle volera bien, "rapporte que je disais aux chiennes" a l'arret sous le roncier... FLAP FLAP FLAP, je ferme le fusil, PAN (je ne sais pas pourquoi je redouble pas, je crois que j'aime trop la regarder partir), Adrien loupera aussi.
Bilan de la journée, 11 levées pour 7 oiseaux minimum. Des faisans encore et toujours.
Une Léna fatiguée, avec une petite quête mais qui sait faire le boulot...
Au repos, jusqu'à samedi maintenant, meme pas une promenade.
En tout cas, j'ai un nouveau quiloupetout avec moi ^^ Il a tout manqué ^^
Bécasse de 339 grammes.
20170213_143902.jpg
20170213_143902.jpg (3.19 Mio) Consulté 2165 fois
16729604_10211908756376627_62927698_n.jpg
16729604_10211908756376627_62927698_n.jpg (162.96 Kio) Consulté 2165 fois
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Saison bécasse 2016-2017

16 févr. 2017 17:22

dédicace pour flamme , un super patron ;;s;;
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
rcdudou
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 56
Inscription : 07 févr. 2011 20:51
age : 99
Affixe : Du Vallon de la Plume
localisation : Haut Var

Re: Saison bécasse 2016-2017

17 févr. 2017 16:39

fous moi la paix avec tes photos !!!
Pièces jointes
Fous moi la paix 17 02 2017.JPG
Fous moi la paix 17 02 2017.JPG (2.88 Mio) Consulté 2051 fois
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2016-2017

17 févr. 2017 17:25

saint lo a écrit :
dédicace pour flamme , un super patron ;;s;;

C'est chiens sont superbes décidément.
Dis moi St Lo c'est quoi comme type de cloche et où les as tu acheté ?
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2016-2017

17 févr. 2017 19:27

Dis donc RCdudou ca c'est pas une cloche de fiote.
Il arrive à entendre le chien avec une cloche pareille ?
Ca doit cogner fort vu la taille du battant.
 
Avatar de l’utilisateur
rcdudou
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 56
Inscription : 07 févr. 2011 20:51
age : 99
Affixe : Du Vallon de la Plume
localisation : Haut Var

Re: Saison bécasse 2016-2017

17 févr. 2017 20:45

gilles3364 a écrit :
Dis donc RCdudou ca c'est pas une cloche de fiote.
Il arrive à entendre le chien avec une cloche pareille ?
Ca doit cogner fort vu la taille du battant.


Salut Gilles3364,
il s'agit d'un modèle de sonnaille spécialement adapté pour la chasse à la bécasse et destiné aux chiens de grande taille, donc aux setters .
Le corps de cette sonnaille mesure 9 cm de hauteur et sa hauteur totale est de 10,5 cm.
Le battant que j'ai choisi est en bois, et est fixé à la sonnaille par un lacet en cuir. Il donne un son "rond", très doux, de portée moyenne qui n'effraye pas les belles.
Il existe également des battants en résine et en acier qui donnent des sons beaucoup plus francs, forts et métalliques, mais ce n'est pas ce que j'ai choisi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour reconnaître que ce n'est pas une cloche de fiote.
@+
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2016-2017

17 févr. 2017 22:38

Je faisais la remarque pour le son mais avec le battant bois j'ai l'explication.
Après avec les grosses sonnailles j'ai toujours eu des chiens qui s'abimaient les articulations des pattes avant donc c'est vrai que ca me fait un peu peur.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

18 févr. 2017 07:07

gilles3364 a écrit :
Je faisais la remarque pour le son mais avec le battant bois j'ai l'explication.
Après avec les grosses sonnailles j'ai toujours eu des chiens qui s'abimaient les articulations des pattes avant donc c'est vrai que ca me fait un peu peur.


Dans ce cas, c'est ça qu'il faut

bavette.jpg
bavette.jpg (6.62 Kio) Consulté 1941 fois


Ca fait 4 saisons que j'en ai une, plus de coupure aux pattes pour H, le son n'est pas atténué. Et possibilité de faire adapter la bavette à sa cloche :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2016-2017

18 févr. 2017 10:51

Oui, j'ai vu ça parce que christo en a une de bavette pour Hyole.
C'est super efficace, perso j'ai résolu le problème par petite cloche Daban et fixation rigide au scotch d'électricien sur le collier du beeper la cloche ne se retrouve plus jamais devant les pattes puisque c'est le beeper qui s'y trouve toujours.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2016-2017

18 févr. 2017 12:04

Même solution que Gilles pour la cloche
Concernant la chasse terminée pour cette année, petite luxation de Lady, en coursant des chats qui viennent roder sur le terrain Grrrrrrrrrr, marre de ces chats
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 06:41

Apres presque 7h de chasse hier ... ? Epice ? Jappe ce matin sick

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 06:56

hier ? j'etais invité chez Jojo ... on a bien rigolé ... :mrgreen:
5.jpg

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 07:41

Bonne fermeture à tous et toutes. Un tres belle saison se termine.
J'ai toutefois une question : depuis les 4 dernieres sorties, ma L retrouvent des palombes soit mal en point ( maladie, grippe ? ) soit touchées. Elle sont bien vivantes voire encore chaudes. Elle les marque à l'arret, mais ne pouvant s'envoler, elle finit par les attrapper. J'ai bien peur qu'à cause de ces foutues palombes elle ne prennent l'habitude de se servir ? Qu'en pensez vous ?
Hier par exemple, la chienne prend du terrain. Soudain, le beep se met en route. 4 beep exactement. Puis, plus rien. J'attends un peu, la chienne revient au contact avec ....... encore une palombe dans la gueule toute chaude malgré la gelée de la nuit !! Elle arrive vers moi, avec sa palombe et... fait un trou pour l'y enterrer ;;s;;
Elle me l'a tout de meme remener depuis tres loin, mais c'est plus le fait qu'elle attrappe ses oiseaux mal en points qui m'ennuie que son rapport à la con..
Alors pour vous néfaste pour l'arret ou pas ?

Jojo, une partie de l'Herault était hier dans le noir....Tu ne serais pas à l'origine de ce balck out par hasard ? ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Messages : 315
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 08:22

Aujourd'hui va etre pour beaucoup la fermeture de cette saison bonne journée à tous.
Jojo s'assure du boulot pour l'après chasse et préserve pour la saison prochaine. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
rcdudou
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 56
Inscription : 07 févr. 2011 20:51
age : 99
Affixe : Du Vallon de la Plume
localisation : Haut Var

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 08:37

Bon appétit
Bécasses à la broche.jpg
Bécasses à la broche.jpg (337.25 Kio) Consulté 1811 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 09:41

Jojo, interdit de tirer les fils électrique après y en a qui sont obligés de bosser au lieu de chasser!!! RCDUDOU, pas bien de faire saliver les gens!!!!!

Titou, je ne pense pas que L se laisse aller à se servir seule. C'est u peu comme lorsque tu lui fait rapporter un gibier blessé. Par contre fais attention au fait qu'elle enterre!!! Bizarre ces palombes mal en point?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 12:37

Le rapport d'un gibier, blessé ou mort, se fait APRES COUP DE FEU.
Sauf que là, il n'y a eu aucun coup de fusil de ma part.C'est çà qui me chagrine. Quant au fait d'enterrer le gibier, à priori, cela vient de maman..

Mais effectivement, pourquoi pas mal de palombes morte ou blessé ?? Je n'ai pas pris le soin de les plumer pour voir si elles avaient pris du plombs.. je laisse le soin au renard ou belette..
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 12:55

Vendredi c'était la dernière de la saison pour moi.

Pour l'occasion, le Nord Morvan ou le Sud Yonne, comme on veut...

Temps sec, vite presque chaud. J'avais invité l'ami Sebastien10 avec ses mâles. Mes femelles étant en pleines chaleurs, nous n'avons pas chassé ensemble le matin, et nous sommes réparti le territoire.
Jet Blue, sortie seule au départ, me trouveras assez vite un oiseau dans un secteur sale, mais il ne se laissera pas bloquer. Je l'aperçois, nous allons à la relève, arrêt, mais ce n'est déjà plus là.
Quelques arrêts de plus, dont un qui pouvait très bien être un vrai fantôme Scolopax.
Retour à la voiture pour finir la matinée avec les deux noires, Exca et Hartemiss.
Sur le chemin, Jet fait le sous bois, ralenti, arrête, repart, arrêt, puis s'emballe, enfin elle reprend sa quête normalement. C'est le moment que choisit l'oiseau pour prendre son essor, et venir faire un virage au dessus de ma tête et enfilé le chemin. J'épaule, mais non, pas comme ça. On ne va pas finir cette saison extraordinaire sur un oiseau mal négocié ou qui s'est bien défendu, question de point de vue...
Je regarde la fuite, vois l'oiseau descendre en feuille morte à 250 m environ (Que c'est beau). Et on y va. Mais le temps est sec, elle n'a pas du marqué beaucoup. Effectivement, un petit arrêt et c'est tout.
Je sors les aînées, refait ce petit secteur avant la pose déjeuner , mais RAS.

Retour à la cabane, compte rendu de l'ami Seb qui a eu 2 points verrouillés, dont une qu'il a pu tiré mais en vain. En passant il me dit avoir rendu visite à 2 fantômes de notre dernière sortie le 27/12, toujours là et toujours fantômes... Preuve qu'elles n'ont pas trop bougé et que la fermeture pour grand froid était justifiée.

L'après-midi, nous repartons ensemble, moi avec mes 3 femelles, lui avec son pointer de 7 mois, qui ne semble pas encore intéressé par les odeurs de la gente féminine...

1h30 de chasse ensemble, mais la température monte et il fait définitivement trop sec. Nous n'aurons qu'un arrêt de mes 3 chiennes, sur une place où il a levé le matin.

Il doit rentrer, mais pour moi c'est probablement la dernière sortie, et il n'est que 15h30, et surtout je sens un petit vent qui monte, je n'en pense que du bien pour le pif des chiens...

Je pars en solo pour une heure, et Jet Blue, très active depuis le début de l'après-midi alors que les autres se sont effondrées, sort une de ses plus belles sorties, sinon la plus belle.

Tout de suite un point, où je ne peux qu'entrevoir l'oiseau, un tir, mais RAS. Je réfléchis déjà à comment la retrouver, mais inutile, 10' plus tard, Jet en bloque une seconde, que je peux prélever, une jeune de 300Gr tout juste.

Aller on finit le tour, et elle en trouve une 3e, que je laisse partir, puis Hartemiss en bloque une, ce qui fera quatre. Sur une de ces deux dernières, Jet s'emballera pour retrouver et me fera une sortie de main de 30' (La deuxième seulement, et je dirais enfin! car un jeune chien qui ne fait pas de sortie de main n'a pas la passion nécessaire à mon gout).

Bon ok tout n'est pas rose, elle reviendra blessée, une épine dans les tendons de la postérieure droite. Samedi matin, patte gonflée, qui ne pose plus. Direction véto pour la Nième fois de la saison... Antibios et bain de Dakin...

Fin de saison, place aux entrainements sur perdrix, et peut-être une ou deux épreuves amateur
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 19:08

Encore demain matin et clap de fin...... bec1
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 19:46

titou64 a écrit :
Le rapport d'un gibier, blessé ou mort, se fait APRES COUP DE FEU...


Je vais te raconter quelque chose Titou, ma première Gordon, lorsque je passais près des postes à grives, faisait vite un tour et souvent elle me ramenais grives, voire parfois des palombes que les cassailloux avaient laissé le soir, mortes ou vivantes. Cela n'a jamais gêné en rien sont arrêt.
Maintenant, effectivement à chaque sortie, elle trouve et poursuit puis charge des palombes blessées, tu peux te poser des questions, mais c'est systématiquement des palombes et pas un autre gibier. Dans le pire des cas, elle chargera une fois ou deux des bécasses, perdrix ou faisans, mais elle va vite comprendre l'inutilité de sa poursuite et se remettre dans le bon sens.

Chasseurs d'arrêts avec des Britanniques nous focalisons sur l'arrêt avant tout. Dans ma région, les chasseurs qui officient avec des continentaux les mènent très jeunes au poste à grives et pigeons, ces chiens rapportent parfois avant d'arrêter et cela n'empêche pas qu'ils arrêtent ensuite!

Je crois que ta L à assez d'expérience pour faire rapidement la différence.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
nounours
Fieldman
Fieldman
Messages : 520
Inscription : 15 nov. 2007 19:12

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 20:44

Ce matin je décide de faire un tour aux bois avec Jess, sur un petit plateau (massacan).
On commence la prospection dans un bois de chaine vert impénétrable que ma jessouille commence à connaitre ; après quinze minutes ,Arrêt, coulé, arrêt, je tente de la rejoindre trop-tard fla –fla elle ce dérobe, on tente de la reprendre, je déicide de sortir de ce bois ou je ne peu pas suivre le chien est de le contourné pour rejoindre une draille qui va me faire rejoindre Jess qui la reprise j’avance ver elle est la belle qui me part des pieds big-bang et Merde raté , Jess fait quatre ou cinq mètres est ce remet a l’arrêt , je l’appelle viens la je l’ait raté ,viens la ,viens ; je la regarde et lui dit viens fadade elle est parti on va la reprendre et la je me fait chargé par une Bécasse qui me passe a deux mètres sur la tête je suis resté comme un couillon avec mon fusil ouvert et les deux cartouche vide, et la camera a l’arrêt. ;;p;;
On les relèvera plusieurs fois don une prélevé la suite en vidéo.




Au final il faut toujours croire en son chien une belle journée de chasse pour la fermeture.
J’oublier merci a tous pour vaut compte-rendu, photos, et vidéos.

:se:
nounours
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

19 févr. 2017 21:55

falcon a écrit :
Aujourd'hui va etre pour beaucoup la fermeture de cette saison bonne journée à tous.
Jojo s'assure du boulot pour l'après chasse et préserve pour la saison prochaine. :wink:

Pas tout a fait ! mais presque !


Un résumé dans la semaine de cette sortie une fois de plus tres sympa chez Joel

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

20 févr. 2017 11:53

Et voilà, scène finale de la saison 2016-2017. Ca restera une sacrément bonne saison, atypique car beaucoup d'oiseaux en début, puis gros passage à vide avec uniquement quelques cantonnées, puis une nouvelle boutée. Un coup de froid sur la France, qui n'a pas amenés un lot important d'oiseaux. Un final avec des oiseaux qui ne sont partis et la repasse pas encore lancée!

Petit Monsieur a été énorme, que ce soit sur nos territoires ou sur des nouveaux avec plus de 200 arrêts pour 100-120 oiseaux différents. Sur 17 oiseaux que j'ai choisi de tirer, 10 ont été prélevés. C'est mon plus gros prélèvement de ces 15 dernières années.

Ce matin, 6 oiseaux trouvés, très difficiles, très piéteurs. pour la fermeture j'ai décidé d'arrêter sur une bonne note en invitant deux de ces bécasses à rentrer avec nous.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

20 févr. 2017 12:19

Cassaire a écrit :

Ce matin, 6 oiseaux trouvés, très difficiles, très piéteurs. pour la fermeture j'ai décidé d'arrêter sur une bonne note en invitant deux de ces bécasses à rentrer avec nous.



OH PUTAING !!:!: j'achetes un parapluie et des pompes vide caves ;;mdr;; :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

20 févr. 2017 12:40

jojo34 a écrit :
Cassaire a écrit :

Ce matin, 6 oiseaux trouvés, très difficiles, très piéteurs. pour la fermeture j'ai décidé d'arrêter sur une bonne note en invitant deux de ces bécasses à rentrer avec nous.



OH PUTAING !!:!: j'achetes un parapluie et des pompes vide caves ;;mdr;; :mrgreen:


T'inquiète pas, cette saison je n'ai tiré que les plus faciles.
Team des Kilouptout sans poêmes.