Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

14 nov. 2016 17:26

Comme je vous faisais part sur mon cr sur le sujet récit de chasse, mon cousin pour sa première bécasse, s'offre une baguée.

Petit récapitulatif !

Je reçois un appel de Clément mon cousin :
"Blandine devine ce que je viens de faire ???"....
Une bécasse ?????
"OUiiiiiii, et en plus elle est baguée......"
La, je danse de joie, mais je crois qu'il ne se rend pas compte !!

2 ème saison pour lui, 1 ère bécasse et en plus baguée... C'est encore plus magique de pouvoir en savoir un peu plus sur son histoire...

Je dis a Papa "Heureusement que c'est pas sur moi qu'elle est tombée, j'aurai mis 165€ encore dans la naturalisation....." ;;s;;

Puis la, je commence à rêver et si cet oiseau je l'avais bagué l'année dernière....

Jamais je n'aurai pensé que cela arriverait sur ma communale, c'est magique, je suis heureuse pour mon cousin...

Une adulte de 310 g

J'envoie toutes les données aux services concernés, j'espère avoir bientôt des infos dessus...
20161113_171541.jpg
20161113_171541.jpg (3.38 Mio) Consulté 2314 fois
20161113_171510.jpg
20161113_171510.jpg (2.17 Mio) Consulté 2314 fois
20161113_171444.jpg
20161113_171444.jpg (2.28 Mio) Consulté 2314 fois
20161113_171428.jpg
20161113_171428.jpg (3.56 Mio) Consulté 2314 fois
20161113_171414.jpg
20161113_171414.jpg (3.55 Mio) Consulté 2314 fois
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

14 nov. 2016 19:48

;;p;; Magnifique , merci Blandine, et félicitations à ton cousin :D
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

14 nov. 2016 22:59

Félicitations pour ce partage.
Hâte d'en savoir plus...
Cela m'est arrivé il y a 3 ans: un moment de surprise , une grosse envie d'avoir les données et dans le même temps la déception de l'avoir prélevé :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

15 nov. 2016 09:52

C'est magique !
La première bécasse de Clément prélevée dimanche 13 novembre à Marville fut baguée le 5 Février 2014 à Vert dans les Deux sèvres soit 2 ans, 9 mois et 8 jours après...
Je suis sur mon petit nuage...
La magie des baguages, d'une reprise, et ce n'est qu'une petite partie de sa vie...
Quel âge a t'elle au final ?
D’où vient-elle ?
Bravo Clément, je suis heureuse pour toi Cousin !
Marville est magique.

Et là, je repense à ses baguages cet hiver, je lévite de bonheur....
bécasseclément.JPG
bécasseclément.JPG (79.9 Kio) Consulté 2218 fois
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

15 nov. 2016 10:51

Génial! ça fait un bail que je chasse la bécasse. Je n'ai jamais touché un oiseau baguée.
Déjà que j'ai de plus en plus de mal à les tirer, quand je les ai en main, je culpabilise d'avoir tué un si bel oiseau. Alors, je crois que si un jour j'en préleve une baguée, ce sera la dernière.... Connaître un bout de son histoire... Ouhaou!!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc30
Fieldman
Fieldman
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2016 14:30
age : 35
Affixe : Magie des bois du causse noir
localisation : Rousson Gard

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

15 nov. 2016 20:34

Blandine j'adore ton post je pense que tu en fais rêver plus d'un parmi nous!!! :wink:
Bravo a toi et à ton cousin!
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1869
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

16 nov. 2016 08:16

Merci Blandine pour l'info ca fait rêver !!!Bonne saison et bon courage avec ton jeune chien .
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
becassier33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 124
Inscription : 03 oct. 2015 11:42
age : 42
Affixe : lucky du reve d alice
localisation : gironde

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

16 nov. 2016 09:08

bravo!!!!!! jai deja preleve une grive musicienne qui avait ete baguer jai renvoyer la bague a la federation des chasseurs 1 mois apres jai recus un courier m informant que ma grive avait ete bague en allemagne 4 ans auparavant !!! c est un moment magique d apprendre cela puis apres ont regrette de l avoir tue
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

16 nov. 2016 15:40

Un jour, avec un ami, Bamboo m'a attrapé une bécasse, qui au moment de l'envol, s'était enchevêtrée dans un grillage à mouton. Je l'ai récupéré intacte. Je l'ai regardé, auscultée longuement puis je lui ai redonnée sa liberté.
J'en ai gardé un gros regret : à l'époque, il me restait des bagues de pigeons voyageurs du temps où j'étais colombophiles. Sur le coup, je n'y ai pas pensé. C'est en revenant à la maison que j'y ai repensé.. J'aurai pu avoir alors une bécasse avec mon nom, mon adresse et téléphone à sa patte, qui, ce qui trouve, se serait retrouvée en Russie.. Un peu comme une bouteille jetée à la mer ou un ballon avec une carte postale qui fini à l'autre bout de la terre..
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

16 nov. 2016 20:49

Tu avais raté une belle occasion en effet Titou , dommage d'y avoir pensé après .

Merci Blandine pour l'info , je ne savais pas que l'on recevais les informations quand on envoyait la bague , c'est sympa que les informations circulent .

A plus
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

16 nov. 2016 22:05

je chasse depuis 1970 a la palombe au filet et bécasse au chien d’arrêt.
j'ai eu l'occasion de prélever deux bécassines double se qui parait il être très rare.
depuis cette date je regarde statistiquement toutes les palombes attrapé ou tuées bécasse comprise
jamais je n'ai trouvé de bague .
par contre un voisin a attraper au filet de sa chasse a la palombe une bécasse cette année ,il lui a confectionner une bague ou il a marquer "lionel" et "leogeats 33210" si elle etait retrouvé il pourrait raconter comment il la prise et relâché
je v lui demander les photos et tenté de les mettre sur le sujet
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

16 nov. 2016 22:11

par contre si un jour je trouve un oiseau bagué jamais je ne retournera la bague, une photo pas plus
ils n'ont pas besoin de la bague pour me donner les parcours de l'oiseau
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

16 nov. 2016 22:30

titou64 a écrit :
Un jour, avec un ami, Bamboo m'a attrapé une bécasse, qui au moment de l'envol, s'était enchevêtrée dans un grillage à mouton. Je l'ai récupéré intacte. Je l'ai regardé, auscultée longuement puis je lui ai redonnée sa liberté.
J'en ai gardé un gros regret : à l'époque, il me restait des bagues de pigeons voyageurs du temps où j'étais colombophiles. Sur le coup, je n'y ai pas pensé. C'est en revenant à la maison que j'y ai repensé.. J'aurai pu avoir alors une bécasse avec mon nom, mon adresse et téléphone à sa patte, qui, ce qui trouve, se serait retrouvée en Russie.. Un peu comme une bouteille jetée à la mer ou un ballon avec une carte postale qui fini à l'autre bout de la terre..



Titou,

Ton aventure est arrivée à notre délégué CNB21. Sa chienne a attrapé une bécasse dans un roncier. N'ayant pas son matériel de bagueur sur lui, il l'a ramenée posée sur son siège passager, son chapeau en couvercle. L'a baguée chez lui et l'a ramenée sur le lieux de capture. Un souvenir très particulier.
Never give up!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

17 nov. 2016 06:52

vandas a écrit :
je chasse depuis 1970 a la palombe au filet et bécasse au chien d’arrêt.
j'ai eu l'occasion de prélever deux bécassines double se qui parait il être très rare.
depuis cette date je regarde statistiquement toutes les palombes attrapé ou tuées bécasse comprise
jamais je n'ai trouvé de bague .
par contre un voisin a attraper au filet de sa chasse a la palombe une bécasse cette année ,il lui a confectionner une bague ou il a marquer "lionel" et "leogeats 33210" si elle etait retrouvé il pourrait raconter comment il la prise et relâché
je v lui demander les photos et tenté de les mettre sur le sujet


Il a attrappé une bécasse avec un filet au sol ou une pentiere ?
En tout cas, c'est cool, il a "sa" bécasse !
J'ai eu une fois l'occasion de voir une palombe blanche au milieu d'un vol.. Mais je n'a jamais eu la chance de prendre un oiseau bagué ou particulier..Un collègue, lui, a eu la chance de prendre La Dame Blanche..
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

17 nov. 2016 19:28

titou64 a écrit :
vandas a écrit :
je chasse depuis 1970 a la palombe au filet et bécasse au chien d’arrêt.
j'ai eu l'occasion de prélever deux bécassines double se qui parait il être très rare.
depuis cette date je regarde statistiquement toutes les palombes attrapé ou tuées bécasse comprise
jamais je n'ai trouvé de bague .
par contre un voisin a attraper au filet de sa chasse a la palombe une bécasse cette année ,il lui a confectionner une bague ou il a marquer "lionel" et "leogeats 33210" si elle etait retrouvé il pourrait raconter comment il la prise et relâché
je v lui demander les photos et tenté de les mettre sur le sujet


Il a attrappé une bécasse avec un filet au sol ou une pentiere ?
En tout cas, c'est cool, il a "sa" bécasse !
J'ai eu une fois l'occasion de voir une palombe blanche au milieu d'un vol.. Mais je n'a jamais eu la chance de prendre un oiseau bagué ou particulier..Un collègue, lui, a eu la chance de prendre La Dame Blanche..

pour la prise de la bécasse , il a un sol au bord d'un plan d'eau , la demi pente beigne avec le filet dans l'eau , la pente est prévu pour les palombes qui vont y boire mais le matin très tôt il attrape quelque fois des canards venu dans la nuit
et la il y avait une bécasse
je chasse sur une tour a la cime des chênes je voit donc a 360° ,et j'ai aussi vue une palombe blanche au milieu d'un vol
mais pas posé ? par contre le gars qui chassait sur mon endroit il y a une quarantaine d'année en a pris une au sol ,que son fils a sur la cheminé
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

18 nov. 2016 11:31

Merci !

C'est vrai que c'est un pur bonheur, je n'aurai jamais pensé que cela arriverait sur ma communale où les bécasses ne s'y trouvent pas en nombre....
Puis bon, la c'est le coup de maitre de mon cousin, première bécasse et baguée en plus...
Il commence à réaliser la chance qu'il a, parce que sa cousine (moi) est complètement folle ! ;;mdr;;

J'ai envoyé les données à mes collègues et au réseau bécasse mais je ne pensais pas avoir les résultats 1 jour après. Le réseau bécasse est l'un des réseaux les plus actifs et ça fait plaisir d'avoir les retours sur ces oiseaux.
J'ai dit à mon cousin de garder la bague (au début, il me demandait pourquoi ??? DIIANNNTRE, je lui ai dit qu'il fallait la garder, sinon je la prenais.... :D ) Puis, je crois qu'il l'a accroché en porte clé depuis.....

Et là, toute la magie des baguages bécasses que j'ai réalisé l'année dernière remonte, j'ai envie d'y retourner pour permettre au réseau, aux "bécassologues" de connaitre un peu plus cet oiseau.... et de faire des heureux, lorsqu'un passionné comme nous, arrive, par pur hasard à prélever un oiseau bagué.....
12633055_10208000722633503_48809864_o.jpg
12633055_10208000722633503_48809864_o.jpg (85.19 Kio) Consulté 2030 fois


titou64 a écrit :
Un jour, avec un ami, Bamboo m'a attrapé une bécasse, qui au moment de l'envol, s'était enchevêtrée dans un grillage à mouton. Je l'ai récupéré intacte. Je l'ai regardé, auscultée longuement puis je lui ai redonnée sa liberté.
J'en ai gardé un gros regret : à l'époque, il me restait des bagues de pigeons voyageurs du temps où j'étais colombophiles. Sur le coup, je n'y ai pas pensé. C'est en revenant à la maison que j'y ai repensé.. J'aurai pu avoir alors une bécasse avec mon nom, mon adresse et téléphone à sa patte, qui, ce qui trouve, se serait retrouvée en Russie.. Un peu comme une bouteille jetée à la mer ou un ballon avec une carte postale qui fini à l'autre bout de la terre..


Il me semble avoir déjà lu ton histoire..... et oui quel bonheur, si tu avais pu donner ton nom à une bécasse.... en espérant avoir de ses nouvelles un jour...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

18 nov. 2016 17:37

Cette année, sur ma commune dans l'Isère, Lexie me lève une bécasse qui prend un sentier de randonnée ou il y a un fort passage donc je ne tir pas et elle vient me passer à 1 m sur la tête, et la je m'aperçois qu'elle a une bague.
Je l'ai recherché un moment et, après réflexion, j'ai abandonné la partie en espérant la revoir dans quelques années ;bl;
Cette image reste gravée avec des regrets mitigés.
En tout cas, belle histoire pour un jeune chasseur.
 
Avatar de l’utilisateur
abbyss
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2012 09:34
age : 50
Affixe : abbyss
localisation : st julien le montagnier

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

21 nov. 2016 15:48

20161121_124448.jpg
20161121_124448.jpg (1.62 Mio) Consulté 1977 fois
Bonjour
Je viens d attraper une becasse baguee n dis museum Paris GY114406 le 19/11/16 dans le 83.peut on me donner quelques infos
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

21 nov. 2016 15:52

abbyss a écrit :
20161121_124448.jpg
Bonjour
Je viens d attraper une becasse baguee n dis museum Paris GY114406 le 19/11/16 dans le 83.peut on me donner quelques infos



Félicitations pour cette bécasse ! :D
Contactes le technicien de ta fédération qui est dans le réseau bécasse, et envoie un mail à rezobecasse@oncfs.gouv.fr (ONCFS - Reseau bécasse). Tu devrais avoir la réponse rapidement
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

21 nov. 2016 16:02

Félicitation abbyss. :D Tiens nus au courant :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
abbyss
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2012 09:34
age : 50
Affixe : abbyss
localisation : st julien le montagnier

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

21 nov. 2016 16:12

Merci .des que j ai les info je vous tiens au courant
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

21 nov. 2016 16:56

Félicitations pour ce prélèvement, c'est l'année des bagues, normal, Mariage pour tous. ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Prélèvement d'une bécasse baguée dans le 28

21 nov. 2016 17:52

:D Félicitations , c'est sympa ce post sur les bécasses baguées bec2
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn