Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Trop prudent??

06 déc. 2016 12:05

Bonjour a tous.
Est ce que quelqu'un peu m'aider?
Hermès a un défaut sur les bécasses qui piètent.Il est trop prudent.....
En général ça se passe comme ça.
Il arrête,si l'oiseau part,il repart pleine balle,me la retrouve rapidement et boum re arrêt,il va rester poursuivre son oiseau jusqu'au moment ou je peux tirer.
Là tout va bien,je suis ravie de mon chien. :wink:

Sur les oiseaux qui piètent,c'est une autre histoire.............
C'est pénible....il arrête,ça sent la bécasse alors,il reste bloqué sur l'émanation...il coule 1 patte par une patte avec une lenteur extrême,il colle son nez au sol et avance prudemment a grand coup de "reniflage"....ça peux durer jusqu'à 20 minutes ou plus,tant qu'il n'a pas vu l'oiseau partir.
Parfois,je vois l'oiseau partir a 30 ou 40 mètres du chien et lui est toujours bloqué!!!!! :-?
Puis il coule toujours avec lenteur jusqu'au "point de décollage".
évidemment,les bécasses ont toujours de l'avance sur nous et on se fait avoir....... :sl:
Il y a eu des fois aussi ou ça a payé,où l'oiseau était au bout du coulé qui n'en fini pas.....
J'aimerais le motiver a couler plus vite,a être plus autoritaire.
Sur les places chaudes,c'est pareil,il mets beaucoup de temps a se rendre compte que c'est déjà parti si il a pas vu voler. ::gn::
Mon mari me dit que c'est "dans le chien,que le défaut est ancré,qu'il a 4 ans,qu'on changera rien,que c'est a moi de passer devant le chien pour faire voler quand il est bloqué.

Pourtant,c'est un chien qui est pas idiot....si on passe près d'un bazar où il sait qu'il y a un oiseau,il ne va pas arrêter franchement,il va mettre un coup de nez avec un arrêt pas trop tendu (genre,fais gaffe il y a un truc là) se promener de gauche a droite pour trouver un passage a bonne distance,faire le tour et venir s'arrêter a l'opposé,dans 90% des cas,ça vole vers moi.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Trop prudent??

06 déc. 2016 13:46

Je pense que ton mari a raison Cath', ce qui en plus du fait qu'il t'a épousée, lui donne 2 fois raison...

Cela dit, prudent ou pas, dans la mesure du possible, ma philosophie est de dire que le conducteur doit toujours passé devant et faire voler. Ce qui en outre peut faire paniquer la becasse, plutôt que tranquillement choisir sa trajectoire de fuite.

Hartemiss est un peu comme Hermès, sauf qu'à mon avis elle a moins de qualités à côté, sauf un flair extraordinaire, trop. Cette annee, elle fait quelques progrès, elle coule un peu à l'ordre, mais elle peut rester coller un temps infini, même quand je marche devant elle.

Pour Mémess, tu peux essayer, hors saison, de le faire couler à l'ordre. Pour cela, tu mets tes jambes devant le nez du chien, pour bloquer l'émanation et l'obliger à avancer pour la retrouver. Un pigeon entravé, dans une vegetation moyenne, est parfait pour cela.
Meme chose à la becasse, si l'endroit le permet, mais vu les biotopes que tu décris ce ne doit pas toujours etre possible, tu mets tes Le Chameau devant le nez du chien en prononcant 'coules'. Il se peut que le mot soit associé plus tard et qu'il le fasse à l'ordre. Mais honnêtement une parie de sa prudence doit être ancrée.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Trop prudent??

06 déc. 2016 13:47

Cath, ça m'ennuie bien de te dire comme ton mari. Mais à 4 ans c'est compliqué de changer le comportement de H. La seule solution, c'est bien de passer devant ton chien. Essaye (je sais que c'est pas facile) de systématiquement le contourner pour être face à lui.
Si tu reconnais bien son attitude lorsqu'il déclenche un coulé trop lent, met toi à sa hauteur et pousse le avec la main sur l'arrière de la tête. Le mieux c'est de faire ça avec un pigeon préalablement désailé. Tu peux le faire dans le propre. En faisant comme ça avec une de mes Irlandaise, on arrivait à la faire couler en claquant des doigts et au plus on allait vite au plus elle accélérait. Mais on avait commencé jeune.
Attention, en ce moment avec des oiseaux piéteurs et volant facilement seul, H me fait la même chose! Je ais qu'il va falloir un moment pour qu'il se recale. Alors je pousse de la main si je peux et/ou à la voix.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Trop prudent??

06 déc. 2016 13:49

Je suis plié, on est encore quasiment d'accord Falcor!!! On peut se confier nos chiens sans soucis :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Trop prudent??

06 déc. 2016 14:57

Un autre avis qui vaut ce qu'il vaut.
Cath, si tu arrive à reconnaitre les situations (ce qui normalement est possible lorsqu'on connait bien son chien) ou au moins lorsque tu vois que l'oiseau est parti et que mès est toujours à l'arrêt.
Tu te mets contre le chien ton genou contre sa tête et avec deux doigts en fourche tu prends le derrière de la tête et tu forces pour le faire couler en répétant "coule Mès coule" .
Je tenterais ça parce que à force il peut couler mais à condition que tu sois avec lui, il peut prendre confiance.
Je me demande s'il n'y a pas deux facteurs défavorable pour l'enseignement du coulé.
Le premier, j'en avais parlé avec Christo, pour moi c'est la Gopro. parce que le conducteur reste 2m en arrière du chien pour avoir ses images nickel et pour faire couler un chien je ne sais pas si c'est le mieux à faire. Je passe un peu de temps avec Laurent et il pratique toujours pareil pour le coulé à l'ordre il reste contre le chien et le débloque avec autorité chaque fois qu'il se bloque si l'oiseau continu à piéter bien sur.
L'autre problème peut provenir des terrains où tu chasses, sur les piéteuses avec un jeune chien tu ne peux pas contourner et te placer loin du chien en lui demandant de couler.
Ca c'est du coulé à l'ordre à distance pour les vieux briscards et même des chiens qui coulent à l'ordre à distance je crois que ça ne court pas les forêts.
Si je vois au chien que l'arrêt tient bien et qu'il y a une forte proba que l'oiseau soit devant je peux tenter une position pour avoir plus de chance au tir mais si c'est un oiseau qui piète je reste au chien et je le pousse avec le genou autoritairement parfois en le forçant a avancer fort si je vois qu'elle piète vite.
Avec les chiens qui évantent bien comme faisait koko et comme Jibe commence à faire tu le vois à la hauteur du nez. Si le chien lève de plus en plus la truffe c'est qu'elle va vite et il va se faire couillonner. Au bout d'un moment le chien se prend au jeu et il te veut à côté, il t'attend même, il accepte que tu sois à sa hauteur mais ne veut pas que tu lui passe devant. C'est marrant.
Après c'est facile pour moi pas de gopro et j'ai pris l'habitude de me placer en priorité toujours au chien. Ca me réussi pas trop mal après il y a des bécadeys qui n'aiment pas parce que dans ce contexte, les becs partent quasi toujours pas très haut. Je pense que ça vaut quand même le coup de tenter.
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Trop prudent??

06 déc. 2016 15:13

falcor21 a écrit :
Cela dit, prudent ou pas, dans la mesure du possible, ma philosophie est de dire que le conducteur doit toujours passé devant et faire voler. Ce qui en outre peut faire paniquer la becasse, plutôt que tranquillement choisir sa trajectoire de fuite.

En général quand le beep raisonne,j'essaie toujours d'avoir un visuel sur le chien pour savoir dans quel sens il pointe déjà et après je me place en fonction.
J'essaie de me placer ou il y a une éclaircie pour avoir des meilleurs conditions de tir possible.
C'est vrai que je devrais plutôt essayer de monter directement au chien.Ce qui laisserais aussi moins de chances a la bécasse de se barrer a pinces.
(pour les "le chameau"......c'est 8 semaines de délais!!!!!elles sont en commande,j'ai actuellement des aigles parcours fabriquée chez toi, toute neuves)

Cassaire a écrit :
La seule solution, c'est bien de passer devant ton chien. Essaye (je sais que c'est pas facile) de systématiquement le contourner pour être face à lui.
Si tu reconnais bien son attitude lorsqu'il déclenche un coulé trop lent, met toi à sa hauteur et pousse le avec la main sur l'arrière de la tête.

C'est déjà ce que j'essaie de faire dans le mesure du possible,de boucler assez loin et de revenir face a lui,en général,ça fonctionne et je croise l'oiseau a un moment donné.
Je reconnais son attitude,je sais que c'est la looze dès qu'hermès pose son nez au sol...alors je tapote l'arrière de sa tête et je lui répète "aller mès,aller mès,aller voir" et je frotte bruyamment le sol avec ma botte.......mais si il veut pas bouger,il bouge pas!!!il entreprend alors son coulé interminable..... :sl: (tellement lent que la cloche est quasi silencieuse et le beep continu)
Parfois,quand il est bloqué de chez bloqué,je marche devant lui,mais évidemment je sais pas si c'est parti a droite ou a gauche ou tout droit,je me retourne,le regarde et il vient mais s'arrête systématiquement a mes pieds et ne me dépasse jamais.
Bref,je crois que tous les ans,je me répète on a toujours ce soucis avec les piéteuses et il s'améliore toujours en fin de saison.
C'est comme si d'une année sur l'autre,il oubliait que les bécasses ont des pattes....... :-?
J sais pas,ou il a peur de faire voler,j'en sais rien.....

je sais pas mais je me demande,si je devrais pas mettre la laisse,partir en marche arrière et relancer le chien après en revenant du côté opposé par exemple...
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Trop prudent??

06 déc. 2016 15:22

gilles3364 a écrit :
Un autre avis qui vaut ce qu'il vaut.
Cath, si tu arrive à reconnaitre les situations (ce qui normalement est possible lorsqu'on connait bien son chien) ou au moins lorsque tu vois que l'oiseau est parti et que mès est toujours à l'arrêt.
Tu te mets contre le chien ton genou contre sa tête et avec deux doigts en fourche tu prends le derrière de la tête et tu forces pour le faire couler en répétant "coule Mès coule" .
Je tenterais ça parce que à force il peut couler mais à condition que tu sois avec lui, il peut prendre confiance.
Je me demande s'il n'y a pas deux facteurs défavorable pour l'enseignement du coulé.
Le premier, j'en avais parlé avec Christo, pour moi c'est la Gopro...


C'est exactement ce que je fais...a part que je dis,"aller voir,aller voir,aller mès,aller aller aller,hop hop hop où qu'elle est"...aller aller!! ;;mdr;;
Je l'encourage a avancer et je tapote derrière sa tête,en général mon genou est collé a ses fesses et je pousse.
Je suis peu être,moi même pas assez autoritaire sur mon chien aussi..... :sl:
Pas de problème de Gopro pour moi,je n'en ai pas.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Trop prudent??

06 déc. 2016 16:33

Mauvaise habitude.. Peut etre un peu tard pour y remedier.
Faut le travailler sur ces situations avec un coup de collier vibreur ... mais faut avoir l'experience.
Si tu ne l'as pas, faut monter au chien et l'inciter ÉNERGIQUEMENT à avancer. Le mieux étant de travailler cela au propre dans un champs (style colza) plutot qu'au bois. Dès que le chien se bloque à l'arret alors que tu sais que le gibier est relativement loin, il faut l'encourager a avancer un maximum en le relancant de la voix du style "allez allez !" et non le calmer du style " doucement".. chose que tu as sans doute trop fait avant ...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Trop prudent??

06 déc. 2016 21:41

Moi je trouve que ton chien chasse très bien, il est peut être un peu trop prudent sur des bécasses légères, passe devant pour essayer de faire voler et encourage le pour le faire avancer comme dit Titou, mais personnellement je ne le bricolerais pas. Il a en plus compris que sur les pietteuses il fallait faire le tour et pour moi c'est super efficace :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Trop prudent??

09 déc. 2016 10:49

titou64 a écrit :
, il faut l'encourager a avancer un maximum en le relancant de la voix du style "allez allez !" et non le calmer du style " doucement".. chose que tu as sans doute trop fait avant ...

100% d'accord,je crois aussi que ça vient de là,plus jeune,lorsqu'il se mettais a l'arrêt,j'y allais a grand coups de chuuuuuuuuutttttt doucement,c'est bien,c'est bien d'une voix douce en le caressant et en le calmant
Aussi lorsque j'allais sur les dunes,je pouvais le laisser plusieurs minutes a l'arrêt sur des bécassines qu'il arrêtait toujours au dernier moment.
Autre chose,avant de commencer a rapporter,il arrêtait les oiseaux morts.Il partait pleine balle au point de chute et se mettais a l'arrêt et de bougeait pas d'un poil.....(même un faisan sur un champ d'herbe)
Je crois que c'est plein de petits détails (que j'ai laissé faire) qui mis bout a bout font qu'il soit trop prudent aujourd'hui.
dan66 a écrit :
Moi je trouve que ton chien chasse très bien, il est peut être un peu trop prudent sur des bécasses légères, passe devant pour essayer de faire voler et encourage le pour le faire avancer comme dit Titou, mais personnellement je ne le bricolerais pas. Il a en plus compris que sur les pietteuses il fallait faire le tour et pour moi c'est super efficace :wink:

Non non,je sais que j'ai un chien correct,je vais pas me plaindre.
J'aimerais juste qu'il soit plus "viandar",plus dynamique quand il coule,qu'il remonte plus vite à la viande.(quand je chasse avec Cachou ou Haidie,je vois la différence au niveau des coulés,elles remontent toute les 2 très très vite jusqu'à bloquer la bécasse)Hermès est tellement "timide" que parfois on se fait avoir,je vois les oiseaux partir hors portée de fusil.
Maintenant c'est sur,je vais pas le "bricoler" arrivé a 4 ans,mais si je peux trouver une solution pour qu'il soit plus efficace je suis preneuse.
Mais je pense aussi que c'est un peu dans son caractère,ça a toujours été un chien très calme,si je chasse avec d'autre personnes et qu'un autre chien trouve un oiseau,il va pas chercher a participer a l'action.il va respecter et rester en retrait en regardant l'action de loin.Je l'ai jamais vu voler un point........
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Trop prudent??

09 déc. 2016 11:12

cath a écrit :

J'aimerais juste qu'il soit plus "viandar",plus dynamique quand il coule,qu'il remonte plus vite à la viande.(quand je chasse avec Cachou ou Haidie,je vois la différence au niveau des coulés,elles remontent toute les 2 très très vite jusqu'à bloquer la bécasse)Hermès est tellement "timide" que parfois on se fait avoir,je vois les oiseaux partir hors portée de fusil.
Maintenant c'est sur,je vais pas le "bricoler" arrivé a 4 ans,mais si je peux trouver une solution pour qu'il soit plus efficace je suis preneuse.
Mais je pense aussi que c'est un peu dans son caractère,ça a toujours été un chien très calme,si je chasse avec d'autre personnes et qu'un autre chien trouve un oiseau,il va pas chercher a participer a l'action.il va respecter et rester en retrait en regardant l'action de loin.Je l'ai jamais vu voler un point........


Tu sais quoi ? je pense que nombre de piafs coincés ? par pissous ? le sont par le fait de sa prudence !! c'est peut etre chiant ..mais le constat est sans appel .... 80 % des piafs ??? sont a epice ..
et la ou certains les trouve difficile a coincé ? je les ai dans les 2 metres .alors ??? que faut ils conclure :l'essentiel ? la methode ? qu'importe ..; le principal ? c'est qu'elle les ai niqués !! apres ? le patron lui ?? il fout en l'air le truc ..mais ? c'est pas grave !! sick :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Trop prudent??

09 déc. 2016 11:34

Ouai,tu as p'être raison Jojo...
P'être qu'il ferait voler si il allait plus vite et que je serais en train de ma plaindre pour le problème inverse. ;;s;;
Mais bon,par moment,je lui dit qu'il est "gland",qu'il est mou des genoux....... :-?
Pauvre Hermès........ :sl:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Trop prudent??

09 déc. 2016 11:51

catherine29 a écrit :
Ouai,tu as p'être raison Jojo...
P'être qu'il ferait voler si il allait plus vite et que je serais en train de ma plaindre pour le problème inverse. ;;s;;
Mais bon,par moment,je lui dit qu'il est "gland",qu'il est mou des genoux....... :-?
Pauvre Hermès........ :sl:

ben ? dis toi la chose suivant :Il vaut mieux être mou des genoux que : MOU DU GLAND : Epicétout ;;mdr;;

 
Geraub
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 162
Inscription : 16 juil. 2010 22:58

Re: Trop prudent??

20 déc. 2016 17:50

catherine29 a écrit :
Bonjour a tous.
Est ce que quelqu'un peu m'aider?
Hermès a un défaut sur les bécasses qui piètent.Il est trop prudent.....
En général ça se passe comme ça.
Il arrête,si l'oiseau part,il repart pleine balle,me la retrouve rapidement et boum re arrêt,il va rester poursuivre son oiseau jusqu'au moment ou je peux tirer.
Là tout va bien,je suis ravie de mon chien. :wink:

Sur les oiseaux qui piètent,c'est une autre histoire.............
C'est pénible....il arrête,ça sent la bécasse alors,il reste bloqué sur l'émanation...il coule 1 patte par une patte avec une lenteur extrême,il colle son nez au sol et avance prudemment a grand coup de "reniflage"....ça peux durer jusqu'à 20 minutes ou plus,tant qu'il n'a pas vu l'oiseau partir.
Parfois,je vois l'oiseau partir a 30 ou 40 mètres du chien et lui est toujours bloqué!!!!! :-?
Puis il coule toujours avec lenteur jusqu'au "point de décollage".
évidemment,les bécasses ont toujours de l'avance sur nous et on se fait avoir....... :sl:
Il y a eu des fois aussi ou ça a payé,où l'oiseau était au bout du coulé qui n'en fini pas.....
J'aimerais le motiver a couler plus vite,a être plus autoritaire.
Sur les places chaudes,c'est pareil,il mets beaucoup de temps a se rendre compte que c'est déjà parti si il a pas vu voler. ::gn::
Mon mari me dit que c'est "dans le chien,que le défaut est ancré,qu'il a 4 ans,qu'on changera rien,que c'est a moi de passer devant le chien pour faire voler quand il est bloqué.

Pourtant,c'est un chien qui est pas idiot....si on passe près d'un bazar où il sait qu'il y a un oiseau,il ne va pas arrêter franchement,il va mettre un coup de nez avec un arrêt pas trop tendu (genre,fais gaffe il y a un truc là) se promener de gauche a droite pour trouver un passage a bonne distance,faire le tour et venir s'arrêter a l'opposé,dans 90% des cas,ça vole vers moi.



Bonsoir,

J'ai ce problème au début avec Falco vers 18 mois.
Ce que j'ai fait: je montais, moi, très rapidement et faisais voler...Comme mon chien est un gagneur-dominant, il a vite compris. Maintenant dés qu'il coule, je passe devant ou fais semblant de passer devant...
@+