Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

24 janv. 2017 07:36

jb66 a écrit :
ben oui tu risques une chasse en temps prohibé ! contravention de 5iéme classe passible de tribunal ! alors que faire respecter un PMA est beaucoup plus compliqué vu le peu d'agent de terrain qu'il reste, puis trouver un mec au milieu des bois pas évident, puis les magouilles possibles avec le PMA ect... le PMA ne limite que les gens qui le respecte, une infraction coûte "que" un TA de 135 euros pas de quoi arrêter les bracos

il n'est pas sur que sa s'arrête la, devant le tribunaux au cas ou une asso de défense des oiseaux se porte partie civile
toutes les autres son prévenu et se porte partie civil ,l'amende est proportionnelle aux nombre d'asso
autrement dit tu prend une amende de 135€ ,tu te dit je payerais .......mais la prune sera multiplié par le nombre d'asso ,elle sont en générale de 8 a 10
vécu par un voisin qui avait traversé une plaine fusil charger en période de fermeture gibier de plaine
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

24 janv. 2017 07:53

Marc a écrit :
Ca contredit ce que disait jb66 ce matin qui parlait de bécasses vues ensemble qui se nourrissaient frénétiquement, c'est pas moi qui l'ai dit :)


Il n'y a aucune contradiction, on ne contrôle simplement pas les mêmes zones, lui contrôle la zone têt et moi la zone Agly. Il se peut que les concentrations commence dans la zone têt plus proche de la zone montagneuse. Quand il y a des concentrations chez moi zone Agly qui est la plus chaude du département, il est urgent de fermer. C'est ce qui c'est passé il y a 5 ou 6 ans. Concernant les rapports entre le CNB et l'ONCFS, comme dit JB66 on travaille main dans la main lol
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

24 janv. 2017 07:57

Bien sur qu'il n'y a pas de contradiction, puisque dans le message d'après il a reconnu que l'ONCFS n'avait pas fait de comptage :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

24 janv. 2017 07:57

Tangor a écrit :
dan66 a écrit :
Tangor a écrit :
jb66 a écrit :
Concernant les concentrations d'oiseaux je modère car nous manquons de sorties pour le confirmer, nous n'avons pas de site côtier de baguage, et manquons de temps et de moyens (merci le gouvernement;;;mais ça c'est un autre débat) humains pour contrôler sur le terrain, la FDC a peut être bougé aujourd'hui, les sorties imposées par le protocole doivent se faire ce soir normalement.

Il faut que l'ONCFS de ton département fasse confiance aux associations présentes sur le terrain (fédération des chasseurs, CNB, BdF) en les impliquant dans les différents protocoles de suivi. Ca se fait très bien dans d'autres départements.


ça se fait aussi dans le département, mais pour l'instant des températures positives et pas de neige dans les pourtours de la plaine, donc pas de concentration. :wink:

A vous lire, l'ONCFS n'a pas les moyens de mettre du monde sur le terrain bien que tu dises qu'il y a des bénévoles.
Donc ou bien l'ONCFS ne vous fait pas confiance ou bien vous n'êtes pas assez nombreux.

Il y a un moment ou pour avancer quand on est pas assez nombreux il faut bosser ensemble...


C'est ce qu'on fait, on bosse ensemble, car effectivement ils ne sont pas assez nombreux, heureusement qu'on a JB......
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

24 janv. 2017 08:09

La fermeture en cas de vague de froid c'est comme le PMA, tout le monde est pour mais personne n' est jamais d'accord........
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

24 janv. 2017 08:18

Marc a écrit :
Bien sur qu'il n'y a pas de contradiction, puisque dans le message d'après il a reconnu que l'ONCFS n'avait pas fait de comptage :)


Lui avait fait une soirée baguage :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

24 janv. 2017 08:25

Ici chasse du gibier d'eau fermé chasse des oiseaux de passages fermé également jusqu'au 27 / 01 , je suis a 60 km de chez Falcor , considérons aussi qu'on est en plaine (reprends moi si je me trompe) on a quasi les mêmes tp° , chez vous il n'y a que la bécasse des bois qui est fermé si j'ai bien lu l'arreté sur le site de la fédé 21.

Après mon avis sur la question des arretés , c'est que si tu fermes la chasse sur certaines espèces par rapport aux périodes de grand froid il faudrait peut-être que ce soit un peu plus justifier non pas pour la chasse mais plus sur la duré de la date de fermeture de l'arrêté.

quel différence y a t-il entre le faite de fermer une semaine( ici) avant la fermeture générale du gibier d'eau alors que ça fait trois semaine que tout est gelé partout ? si l'espèce est sous l'emprise d'un plan grand froid et en souffre ! c'est pas en deux jours que la situation s'améliorera !
Et juste un constat ici , je suis sur les rives du Doubs je pratique assidument la chasse au gibier d'eau et bien sur le Doubs il n'y a pas plus de canards en ce moment que le reste de la saison ?

Juste comme ça cette saison je suis a 12 anatidés :shock: , problème de migration ? froid ? chaud? grippe aviaire ? reproduction ?...
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

26 janv. 2017 08:17

S'il y a encore des sceptiques...

Après 10 jours de fortes gelées, hier la température n'est pas remontée au dessus de-3 en journée à Dijon, et ce matin -9.

Mais sinon tout va bien.

J'ai fait des enquêtes et la raison pour laquelle il y a eu peu de remontées concernant la dépendance des oiseaux est que la plupart des Becassiers, un à deux max par lot, n'ont pas pu chassé depuis 2 semaines en raison de la neige persistante au dessus de 350m ou par choix personnel à cause du froid.

Pour info selon mes sources l'arrêté pourrait être prolongé d'une semaine en C. O.
Pièces jointes
IMG_5113.JPG
IMG_5113.JPG (1.53 Mio) Consulté 1674 fois
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Carte fermetures temporaires froid 2017

27 janv. 2017 07:56

Marc a écrit :
J'ai oublié le 67, rajoute le 51
Le 01 ne ferme pas mais le PMA est à 0 donc çà revient au même :)



C'est pas du tout pareil ! Fermé tu restes à la maison, pma 0 tu peux sortir tes chiens mais pas prélever d'oiseau...
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Carte fermetures temporaires froid 2017

27 janv. 2017 08:25

coureur des bois a écrit :
Marc a écrit :
J'ai oublié le 67, rajoute le 51
Le 01 ne ferme pas mais le PMA est à 0 donc çà revient au même :)



C'est pas du tout pareil ! Fermé tu restes à la maison, pma 0 tu peux sortir tes chiens mais pas prélever d'oiseau...

Et en plus tu déranges les oiseux et ils brulent du carburant (graisse) bec2
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
tmordudesetter
Setterman
Setterman
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2010 18:44
age : 54
Affixe : Du Clos Résineux
localisation : Dordogne

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

27 janv. 2017 13:57

Beaucoup beaucoup d'oiseaux en gironde depuis mercredi alors attention ce wk cela va être trés chaud pour elles mais, ont va nous dire elles ne sont pas maigre ,belle becasses. Mais ne se pose pas la question s'il est normal quelles soient en nombre sur la côte.
Petit setter deviendra grand .
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

27 janv. 2017 14:21

Négatif en plaine toute la journée hier. Pour le 8e jour au moins. -6 ce matin.
Il faudrait penser à fermer.
Déjà fait?
Ah heureusement que le principe de précaution existe et à joué
Pièces jointes
IMG_5121.JPG
IMG_5121.JPG (1.64 Mio) Consulté 1601 fois
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

27 janv. 2017 15:02

La Bécasse est le seul gibier sauvage encore présent en nombre suffisant pour être chassé au chien d'arrêt.
Et malgré tout ce qu'on a vécu de disparition des populations de gibier sédentaire, gestion des milieux, chasse déraisonnable... Etc
On a toujours un troupeau de ---- (suis trop en colère pour mettre un mot), qui pour plein de raisons différentes sont toujours prêts à faire passer ce qui n'est au fond qu'une question d'égo, avant l'espèce et la collectivité.

Je m'excuse mais ´merd'´ ras le bol de tant d'inconscience et d'incompétence. :sl: ;;r;; :sl:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Carte fermetures temporaires froid 2017

27 janv. 2017 15:24

coureur des bois a écrit :
Marc a écrit :
J'ai oublié le 67, rajoute le 51
Le 01 ne ferme pas mais le PMA est à 0 donc çà revient au même :)



C'est pas du tout pareil ! Fermé tu restes à la maison, pma 0 tu peux sortir tes chiens mais pas prélever d'oiseau...


C'était pour la mise à jour de la carte de Blue rien de plus, et depuis l'Ain a fermé.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

30 janv. 2017 19:17

Prolongation de fermeture des oiseaux de passages dans le Jura jusqu'au 3/02.
Pour les bécasses voilà deux weekends qu'on en vois pas une en battue , habituellement les traqueurs en lèvent deux trois , là c'est le désert .
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

30 janv. 2017 19:22

falcor21 a écrit :
La Bécasse est le seul gibier sauvage encore présent en nombre suffisant pour être chassé au chien d'arrêt.
Et malgré tout ce qu'on a vécu de disparition des populations de gibier sédentaire, gestion des milieux, chasse déraisonnable... Etc
On a toujours un troupeau de ---- (suis trop en colère pour mettre un mot), qui pour plein de raisons différentes sont toujours prêts à faire passer ce qui n'est au fond qu'une question d'égo, avant l'espèce et la collectivité.

Je m'excuse mais ´merd'´ ras le bol de tant d'inconscience et d'incompétence. :sl: ;;r;; :sl:




Prends une tisâne et vas dormir. Fais attention à ton palpitant ^^
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

30 janv. 2017 19:57

Je l'ai fait Blandine.

Mais comme je finis toujours par croiser un me personne qui a toujours une bonne raison. JD persiste

Hier j'ai trouvé un héron mort et aujourd'hui j'en ai approché un à quatre mètres.

Mais sinon les fermetures pour cause de froid étaient abusives. Encore un coup de ces enfoirés d'anti chasse du CNB ;;s;;
Pièces jointes
IMG_5141.JPG
IMG_5141.JPG (947.16 Kio) Consulté 1526 fois
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

30 janv. 2017 20:12

falcor21 a écrit :
Encore un coup de ces enfoirés d'anti chasse du CNB ;;s;;


Sur ce point on est d'accord.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Carte fermetures temporaires froid 2017

02 févr. 2017 07:11

mordoree 38 a écrit :
coureur des bois a écrit :
Marc a écrit :
J'ai oublié le 67, rajoute le 51
Le 01 ne ferme pas mais le PMA est à 0 donc çà revient au même :)



C'est pas du tout pareil ! Fermé tu restes à la maison, pma 0 tu peux sortir tes chiens mais pas prélever d'oiseau...

Et en plus tu déranges les oiseux et ils brulent du carburant (graisse) bec2


Je parlais de la différence qu'il y avait, pas du dérangement occasionné, un âne le comprendrais naturellement.
Le principal problème c'est qu'une majeure parti des chasseurs de l'ancienne garde (mais il n'y a pas qu'eux je précise) ont connu l'époque où grand froid voulais dire oiseaux et personne ne s'en soucier c'était normal de "taper" lors de concentrations d'oiseaux (canard, grives, bécasse). Mais ça c'était avant....... Les temps ont changé mais pas certaines mentalités.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout