Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

20 janv. 2017 18:46

Suspendue jusqu'au 28/01 inclus
Pièces jointes
AP suspension chasse becasse 20-01-2017.pdf
(35.69 Kio) Téléchargé 281 fois
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse en Côte d'Or

20 janv. 2017 20:39

Je suppose que le CNB est encore à l'origine de cette demande
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse en Côte d'Or

21 janv. 2017 10:00

ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse en Côte d'Or

21 janv. 2017 10:30

Pour la Savoie par contre je suis sur !!!!! Tu peux rajouter le 25, le 37, le 43, le 71 et le 08
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

21 janv. 2017 22:10

Le 41 aussi

et le 28 (de lundi à vendredi prochain)
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse en Côte d'Or

22 janv. 2017 05:54

Marc a écrit :
Je suppose que le CNB est encore à l'origine de cette demande


Marc, pas si sûr car les bagueurs ONCFS sont très actifs. Mais je ne vois pas ce que ça change. Il était temps de le faire.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

22 janv. 2017 13:03

J'ai confirmation de ce que je dis Gregory, toi aussi d'ailleurs, puisque le délégué du 71 l'a dit sur le forum du CNB.

A ce jour j'ai l'impression qu'au CNB il y a plus de gars qui veulent arrêter la chasse que de chasseurs, les dirigeants devraient définir une vraie stratégie, soit on est des chasseurs, soit on ne l'est plus.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

22 janv. 2017 13:50

Marc,

En Côte d'Or je fais parti du CNB et je suis plutôt proche du délégué local je peux te dire que nous sommes loin d'être des naturalistes contemplateur.

Je suis sorti en Billebaude gros gibier ce matin et je peux te confirmer que la situation n'a pas changé depuis une semaine. Neige sur les hauteurs, et sol gelé en forêt, je ne parle pas des champs.

Ajoute à cela une connaissance qui a levé 3 Bécasses vendredi en promenant son labrador le long de la Norge.

-11C samedi matin à 200 m d'altitude, -16 à SaintSeine l'Abbaye. Pas de dégel en journée.
Et partout des effets de combes où les oiseaux exposent leur sensibilité, sans compter les cours d'eau.

Hier soir à l'approche j'ai croisé des traqueurs qui cherchaient leur chien, je leur ai annoncé la nouvelle de l'AP. Retour super positif. Depuis le 14/01," c'est difficile "

Alors je veux bien que tu aies une dent contre le CNB, que le CNB n'ait pas que des vertus, mais amentdonné comme on dit dans le sud-ouest, être pragmatique ne veut pas dire abonder forcément avec le club, c'est juste la raison.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

22 janv. 2017 14:07

Petite question tu a vu combien de bécasses en difficulté lors de ta billebaude, car à croire tout le monde toutes les bécasses sont en détresse, mais à ce moment là même sortir au gros gibier est dangereux car les faire voler les met en risque de mort, la logique voudrait donc que tu restes chez toi.

Sur quels éléments réels se basant la fermeture, je te rappelle que les protocole grand froid est très précis:
Concentration anormale d'oiseaux dans des zones refuge
Distance de fuite raccourcie,

Est ce que ces éléments ont été chiffrés et estimés, je suis sur que non, donc la fermeture est démagogique.

Depuis plusieurs années le CNB ne sait que demander la fermeture, à croire que c'est le seul moyen de limiter les prélèvements. Tu vas me dire que quasiment tous les délégués sont à la retraite et chassent tous les jours depuis le 15 octobre, donc eux ils s'en foutent de quelques jours en plus ou en moins, mais pour les gens qui ne peuvent chasser que le weekend, ce n'est pas la même musique.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

22 janv. 2017 14:23

Salut,

Je n'ai fait que des coins où il n'y avait pas de risque d'en déranger. J'en ai parlé parce que cela m'a permis de tester à nouveau le niveau de gel du sol.

Ce que je peux dire concernant les délégués CNB, c'est que suite à l'envoi de l'AP aux membres CNB21, il n'y a eu que des retours positifs, de membres non retraités qui ne chasse qu'une à deux fois par semaine, et qui avait décidé de suspendre la chasse ce week-end, ce qui est aussi mon cas.

Mettre ainsi tout le monde dans le même panier est un peu facile je trouve.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

22 janv. 2017 14:45

Tu ne réponds pas aux concentrations d'oiseaux et aux distances de fuite. Il est quand même symptomatique de recevoir un courrier de l'ONCFS le 18 qui dit pas de concentration, pas de mise en place du protocole grand froid, et le 20 changement de stratégie, je pense que certains ont fait jouer les réseaux.

D'autre part, mise en place du protocole grand froid le 20 avec comptage le 20 et le 23 et prise de décision ensuite, et les premières fermetures arrivent avant la mise en place du protocole donc oui, je maintiens, fermeture démagogique sans élément statistique chiffré, et à la demande des délégués CNB

Pour la suite, je pense très honnêtement que les adhérents du CNB dirigeants sont de moins en moins chasseurs, les faits le prouvent.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jb66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 23 juil. 2006 22:13
age : 43
Affixe : MoIra du domaine du repaire
localisation : pyrénées-Orientales
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

22 janv. 2017 23:23

Marc a écrit :
Tu ne réponds pas aux concentrations d'oiseaux et aux distances de fuite. Il est quand même symptomatique de recevoir un courrier de l'ONCFS le 18 qui dit pas de concentration, pas de mise en place du protocole grand froid, et le 20 changement de stratégie, je pense que certains ont fait jouer les réseaux.

D'autre part, mise en place du protocole grand froid le 20 avec comptage le 20 et le 23 et prise de décision ensuite, et les premières fermetures arrivent avant la mise en place du protocole donc oui, je maintiens, fermeture démagogique sans élément statistique chiffré, et à la demande des délégués CNB

Pour la suite, je pense très honnêtement que les adhérents du CNB dirigeants sont de moins en moins chasseurs, les faits le prouvent.


Il est dommage Marc de mettre en doute la parole de Falcor, de délégués CNB "vieillissant", de professionnels de la chasse (bagueurs et autres), je travaille pour l'ONCFS et personnellement je trouve que toute attitude de précaution est bonne à prendre ! qu'est-ce se priver de quelques sorties de chasse dans une carrière de chasseur ! tout ça pour préserver les populations de bécasse. J'ai aussi trouvé le délai très court pour réagir mais je peux te dire que c'est les DDTM qui prennent la décision après avoir pris l'avis auprès de nombreuses personnes de terrain qualifiées, la bécasse est un limicole et à ce titre il lui est difficile de s'alimenter dans un sol gelé, ça tu le sais je suppose. alors si la décision est prise faisons confiance aux professionnels et observateurs avertis. En quelques jours la situation peut évoluer et il est urgent de protéger les oiseaux fragiles !
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 08:22

Message supprimé.
Dernière édition par falcor21 le 23 janv. 2017 08:27, édité 1 fois.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 08:24

Merci pour ce retour de terrain intéressant JB.

Je précise quand même que le CNB21 a vu son nombre d'adhérent augmenter d'une manière importante ces dernières années, avec des quarantenaires quand ce n'est pas moins, j'imagine que ce ne sont pas que des transfuges de la LPO.

Le message de risque de fermeture pendant le week-end a ete relayé par un de tes collègues de l'ONCFS, becassier et membre du réseau becasse.

Bon sinon -8 ce matin à 230 m d'altitude, sachant que les massifs de la regions sont en grande majorité entre 350 et 500...
Apres 3 matin à -10, et au lax +1 en journee, je pense que l'on peut parler de grand froid.

La chasse du gibier d'eau a été suspendu dans les ardennes, 08, oú les températures sont similaires à la Cote d'Or et ou pourtant il reste de l'eau libre pour qu'ils se nourissent. Encore un coup des "papis professionnels de la Chasse du CNB..." ;;s;; ;;s;; :mrgreen:
Pièces jointes
9D39E5DF-6BCA-44E1-98CD-4917D13FC2F4.JPG
9D39E5DF-6BCA-44E1-98CD-4917D13FC2F4.JPG (2.15 Mio) Consulté 2151 fois
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 08:29

Ecoute tu en déduis que les chasseurs ne sont pas des observateurs avertis, dont acte.

Par contre personne ne répond à la question de fond, avez vos vu des concentrations d'oiseaux dans les zones refuge, et/ou des distances de fuite anormale, je pose une question précise, il est incroyable de ne pas avoir une réponse précise. Puisque tu es un pro du truc, tu sais que le protocole grand froid est précis, pourquoi ne JAMAIS le respecter?

D'autre part le membre éminent du protocole grand froid du cnb a dit avoir observé des animaux avec des comportements anormaux avant le 18 janvier, il faut pas nous prendre pour des lapins de trois jours, en réalité il y a 5 cm de neige chez lui, et à partir de ce moment là il fait tout (et ce n'est pas la 1ère fois) pour que plus personne ne chasse.

Je suis d'accord avec toi pour quelques jours de chasse dans la vie d'un chasseur dès lors que c'est justifié, mais pas quand çà ne l'est pas.

Je ne dis pas que les délégués du CNB sont vieillissants je dis qu'ils sont majoritairement à la retraite mais ce n'est pas récent. L'ancien président a essayé de faire bouger les lignes sur ce point là, mais à ma connaissance la démocratie n'est pas vraiment de mise dans les structures départementales, oui au niveau national, il faut peut être se poser des questions sur certaines baronnies?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jb66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 23 juil. 2006 22:13
age : 43
Affixe : MoIra du domaine du repaire
localisation : pyrénées-Orientales
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 08:58

Faire fermer la chasse n'est jamais une décision facile à prendre tant les déçus seront nombreux ! mais nous incitons le préfet à le faire en notre âme et conscience après différents constats, le regroupement d'oiseaux sur des sites inhabituels (lieux humides, bords de rivière ect..), poids des oiseaux en baisse (ce qui n'est pas toujours le cas), témoignages divers rapportés par les chasseurs informant de prélèvements abusifs. Même chez nous dans le Sud ou il ne gèle pas nous constatons des fortes présences d'oiseaux dans des secteurs inhabituels, en baguage des bécasses ensembles qui s'alimentent frénétiquement à 15 mètres du phare ! le protocole grand froid ne fait pas tout c'est une avancée indéniable et un outil qui permet l'aide aux décisions administratives. Souvent la décision est prise trop tard je trouve et les généralistes et autres fusillots bas de la casquette ont eu le temps de "tape" du piaf...on ne vit pas dans un monde parfait Marc !
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 09:08

Donc le problème n'est pas un problème de fermeture mais un problème d'application de la loi, je cite

les généralistes et autres fusillots bas de la casquette ont eu le temps de "tape" du piaf...

Donc on pénalise tout le monde alors que si la loi était appliquée, tout le monde y trouverait son compte, jusque là nous sommes d'accord.

Enfin petite question puisque tu es un pro du truc, je suis à la chasse un garde arrive, je n'ai pas dépassé le PMA, qu'est ce que je risque si fermeture cause de froid? Y a t il eu par le passé des procédures de chasse en temps prohibé, je répète bien si le chasseur n'a pas dépassé le PMA, et qu'il ne chasse pas en temps de neige?

Donc en ce moment en baguage vus constatez des mouvements anormaux dans le 66, bizarre je connais le coin, pas de remontée de ce type par le terrain.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jb66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 23 juil. 2006 22:13
age : 43
Affixe : MoIra du domaine du repaire
localisation : pyrénées-Orientales
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 10:52

ben oui tu risques une chasse en temps prohibé ! contravention de 5iéme classe passible de tribunal ! alors que faire respecter un PMA est beaucoup plus compliqué vu le peu d'agent de terrain qu'il reste, puis trouver un mec au milieu des bois pas évident, puis les magouilles possibles avec le PMA ect... le PMA ne limite que les gens qui le respecte, une infraction coûte "que" un TA de 135 euros pas de quoi arrêter les bracos... à mon humble avis de "pro" comme tu dis la fermeture temporaire est de loin la meilleure solution.

Concernant les concentrations d'oiseaux je modère car nous manquons de sorties pour le confirmer, nous n'avons pas de site côtier de baguage, et manquons de temps et de moyens (merci le gouvernement;;;mais ça c'est un autre débat) humains pour contrôler sur le terrain, la FDC a peut être bougé aujourd'hui, les sorties imposées par le protocole doivent se faire ce soir normalement.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 13:41

Ce qui confirme que la fermeture n'est qu'un pis aller d'un problème de garderie, et donc les bons paient pour les mauvais !!!!!
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 17:55

jb66 a écrit :
Concernant les concentrations d'oiseaux je modère car nous manquons de sorties pour le confirmer, nous n'avons pas de site côtier de baguage, et manquons de temps et de moyens (merci le gouvernement;;;mais ça c'est un autre débat) humains pour contrôler sur le terrain, la FDC a peut être bougé aujourd'hui, les sorties imposées par le protocole doivent se faire ce soir normalement.

Il faut que l'ONCFS de ton département fasse confiance aux associations présentes sur le terrain (fédération des chasseurs, CNB, BdF) en les impliquant dans les différents protocoles de suivi. Ca se fait très bien dans d'autres départements.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 19:22

Tangor a écrit :
jb66 a écrit :
Concernant les concentrations d'oiseaux je modère car nous manquons de sorties pour le confirmer, nous n'avons pas de site côtier de baguage, et manquons de temps et de moyens (merci le gouvernement;;;mais ça c'est un autre débat) humains pour contrôler sur le terrain, la FDC a peut être bougé aujourd'hui, les sorties imposées par le protocole doivent se faire ce soir normalement.

Il faut que l'ONCFS de ton département fasse confiance aux associations présentes sur le terrain (fédération des chasseurs, CNB, BdF) en les impliquant dans les différents protocoles de suivi. Ca se fait très bien dans d'autres départements.


ça se fait aussi dans le département, mais pour l'instant des températures positives et pas de neige dans les pourtours de la plaine, donc pas de concentration. :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 19:57

Ca contredit ce que disait jb66 ce matin qui parlait de bécasses vues ensemble qui se nourrissaient frénétiquement, c'est pas moi qui l'ai dit :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 20:25

dan66 a écrit :
Tangor a écrit :
jb66 a écrit :
Concernant les concentrations d'oiseaux je modère car nous manquons de sorties pour le confirmer, nous n'avons pas de site côtier de baguage, et manquons de temps et de moyens (merci le gouvernement;;;mais ça c'est un autre débat) humains pour contrôler sur le terrain, la FDC a peut être bougé aujourd'hui, les sorties imposées par le protocole doivent se faire ce soir normalement.

Il faut que l'ONCFS de ton département fasse confiance aux associations présentes sur le terrain (fédération des chasseurs, CNB, BdF) en les impliquant dans les différents protocoles de suivi. Ca se fait très bien dans d'autres départements.


ça se fait aussi dans le département, mais pour l'instant des températures positives et pas de neige dans les pourtours de la plaine, donc pas de concentration. :wink:

A vous lire, l'ONCFS n'a pas les moyens de mettre du monde sur le terrain bien que tu dises qu'il y a des bénévoles.
Donc ou bien l'ONCFS ne vous fait pas confiance ou bien vous n'êtes pas assez nombreux.

Il y a un moment ou pour avancer quand on est pas assez nombreux il faut bosser ensemble...
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 22:17

Ah toutes ces discussions parce que certains chasseurs aiment profiter des moments de froidure pour compenser des chiens ou des tireurs peu efficaces... ;;s;;
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
jb66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 23 juil. 2006 22:13
age : 43
Affixe : MoIra du domaine du repaire
localisation : pyrénées-Orientales
Contact : Envoyer un message

Re: Suspension de la chasse à la Becasse 2017...

23 janv. 2017 23:30

;;mdr;; On ne fait que ça bosser ensemble Falcor main dans la main