Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

PMA bécasse

22 janv. 2017 12:06

Petite réflexion matinale devant la cheminée, il pleut et je me dis que les bécasses doivent être contentes de pouvoir enfin se nourrir correctement. Jusqu’à maintenant les sols étaient super secs et en plus les températures négatives n’arrangeaient pas la situation.
J’en profite pour lire les articles sur la chasse à la bécasse.
Un copain du Gard écrivait, des « cassairots » ont tué trois oiseaux le long d’un petit ruisseau et d’autres ont même dépassé le quota (si ils en tuent 3 par an, est-ce gênant)
Un autre écrivait, il y a peu d’oiseaux et mon chien est obligé d’aller les chercher très loin, je n’entends plus ni la cloche ni le beep, je vais être obligé de passer au GPS (peut-on aller contre le progrès ?)
Un autre encore, il n’y a plus de bécasses faciles (à force d’être dérangées)
Ou encore pas de bécasses ( Et oui !!!)
Que dire de ces chasses en groupe trois ou quatre fusil autour de l’oiseau…..(une battue)
On a tous des chiens de plus en plus performants, tout comme les fusils, beep, GPS qui permettent de prélever ces oiseaux difficiles.
Ma conclusion, on est trop à chasser ce bel oiseau, mais c’est le dernier oiseau sauvage et qui veut arrêter cette belle chasse, personne et c’est normal.
Alors que faire si on veut que nos enfants et petits enfants puissent, encore chasser ce bel oiseau et prendre autant de plaisir que nous à courir derrière la belle des bois.
Ça fait 35 ans que je chasse dans le même coin et 10 ans que je monte en Bretagne et je trouve que la situation se dégrade
Je pense qu’il faut encore baisser le PMA individuel et mettre un PMA groupe. La seule solution c’est de moins prélever.
3 oiseaux par jour individuel et en groupe
3 oiseaux par semaine
15 oiseaux par an
Toutes les discussions autour des jours d’ouvertures, des équipements, de la chasse par grand froid sont trop complexes et variés et ne permettent pas de prélever de façon significative moins d’oiseaux. Pour moi la seule solution, baisser le PMA, je vous fais remarquer que j’ai 65 ans et la chasse est presque derrière pour moi, mais je pense aux futures générations et à l’immense plaisir que procure cette chasse. J’attends la pluie de critiques, mais j’espère que l’on pourra échanger en bonne intelligence. Un amoureux de ce bel oiseau
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Marc30
Fieldman
Fieldman
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2016 14:30
age : 35
Affixe : Magie des bois du causse noir
localisation : Rousson Gard

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 17:57

Je partage à 100% ton avis.
Je n'ai pas ton recul (je n'ai que 37 ans :wink: ) mais j'écoute les anecdotes de certains bécassiers (des vrais) sur le nombre d'oiseaux qu'ils pouvaient voir sur une journée ou sur une année et on ne peut pas nier que cette époque là est loin d'être celle que l'on vit aujourd'hui.
15 bécasses par an, ça me parait déjà largement suffisant.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 18:11

Oui je suis d'accord avec vous mais le principal problème c'est qu'il n'y a personne pour faire respecter les règles ! Combien de fois avez vous été controlé cette année, et dans toute votre vie de chasseur ?
Je serai pour un timbre bécasse pour créer en quelques sorte une police de la bécasse qui servirai notamment à lutter contre les abus de toute sorte .
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 18:31

salut

100 % ok avec toi dan 66...sympa d'avoir ouvert ce post ..
mais ,a mon avis ,la situation est irréversible ..pour toutes les raisons que tu énumères entres autres ...
cela fait 15 ans que je bague les bécasses l'hiver ,et 25 ans que je la chasse et le constat est le même partout ...il y a de moins en moins d'oiseaux et de plus en plus de pression...(énorme même dans mon secteur )
la preuve en est cette année ou il fait enfin un hiver digne de ce nom ,mais malgré ça ,la densité d'oiseaux n'a pas augmenté ...
j'entends de si de la tous les jours "avec cette vague de froid ça va descendre " ...mais d'où ????
il y a bien longtemps cette année qu'elles ont quitté l'Europe centrale ,en très grande parti enneigée ,mais malgré ça ,on s'entête a croire que des stocks (énorme bien sur) sont tjrs là-bas ...
il y a 20 ans ,avec les mêmes températures que l'on a eu ,il y en aurait eu partout ....il n'en est rien ...
la population d'oiseaux est a l'image de nos glaciers .....elle fond a vu d'œil...
le pma est hélas complétement inefficace ,il est bien trop facile de le contourner ..d'ailleurs pour preuve ,qui autour de vous a arrêté de chasser avec le fusil car son pma aurait été atteint ??? MOI J EN CONNAIS PAS...
certes ,des mesures simples pourraient êtres mises en place ,tel que la fermeture de certains jours la seule qui pourrait être efficace ,ou encore des jours sans fusils ...mais les fédés n'en veulent pas car elles perdraient des permis ...donc leur pognon ...et a court terme leurs emplois ...
la situation est donc .......très compromise
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 18:35

Bernal Julien a écrit :
Oui je suis d'accord avec vous mais le principal problème c'est qu'il n'y a personne pour faire respecter les règles ! Combien de fois avez vous été controlé cette année, et dans toute votre vie de chasseur ?
Je serai pour un timbre bécasse pour créer en quelques sorte une police de la bécasse qui servirai notamment à lutter contre les abus de toute sorte .


Tu as raison sur le fait qu'il n'y a pas suffisamment de contrôles et qu'il faut absolument mettre en place des solutions, mais je crois qu'il faut agir et sans tarder, ce n'est que le point de vue, d'un vieux c-n, qui adore encore cette chasse malgré son âge
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 18:41

Dan, je partage ton constat. Tes propositions relèvent du bon sens. Et oui, je le dis et le redis, il faudrait que la police de la chasse ai les moyens d'opèrer les contrôles.
Il faut aussi que l'on fasse entrer dans la tête des gens que la bécasse qui est aujourd'hui la reine du petit gibier, ne l'est devenue que par la disparition des autres espèces. À sa disparition, il n'y aura plus rien....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 18:46

Dan ; tu parles à un convaincu et tu le sais !!!!! :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Marc30
Fieldman
Fieldman
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2016 14:30
age : 35
Affixe : Magie des bois du causse noir
localisation : Rousson Gard

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 18:54

Cassaire a écrit :
Dan, je partage ton constat. Tes propositions relèvent du bon sens. Et oui, je le dis et le redis, il faudrait que la police de la chasse ai les moyens d'opèrer les contrôles.
Il faut aussi que l'on fasse entrer dans la tête des gens que la bécasse qui est aujourd'hui la reine du petit gibier, ne l'est devenue que par la disparition des autres espèces. À sa disparition, il n'y aura plus rien....

C'est tout à fait ça, et ce n'est pas prêt de changer! A partir de cette année sur ma communale ils ont pris la décision de ne mettre que du perdreau de tir et plus de reproducteur et ça sur demande des chasseurs! Donc quand toutes les cocottes sont mortes et bien il n'y a plus que la bec2
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 20:04

Bon ben moi je suis d'un avis contraire sur le PMA annuel. Il y a beaucoup de monde qui bosse sur le suivi des populations de bec et apparemment pas de problème de stock des populations.
D'accord pour le baisser mais seulement un peu, le mettre à 25 une année normale et si problème sur le stock on baisse une année et on voit l'année d'après.
Nous en Gironde on est à 5 par semaine c'est bien parce qu'ici ce n'est pas la bretagne et il y a beaucoup de semaines vides.
Par contre je suis favorable pour 2 par jour parce que lorsqu'on a fait 2 piafs c'est une superbe journée. Trois c'est trop.
En Gironde la fédé a fait un peu n'importe quoi, ca a été une grosse erreur de supprimer le PMa de 1 par jour 3 par semaine à partir du 1er janvier.
Cette année ca aurait un peu servi peut-être.
Après on parle jamais de ce qui fâche, J'ai eu des retour de dresseurs qui sont allés en Estonie en Octobre pour dresser les jeunes chiens eux bien sûr ils ne tirent pas ou très peu mais ils sont rapporté que dans les pourvoiries les riches tirailleurs se font photographier chaque jour devant des tableaux de plus de trente bécasses par fusil A vomir mais le pognon ca permet tout.
L'Estonie c'est sur le même stock que l'on a en hiver.
Après une chose qui est sûre c'est que la pression augmente année après année mais apparemment l'âge moyen des chasseurs de bécasse augmente donc à moment d'année ca devrait faire baisser la pression.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 20:15

Réflexion intéressante mais attention à ne pas regarder que dans sa rue... Je m'explique.

Vous oubliez une donne, le réchauffement climatique. Les données sont là (Source ONCFS et CNB), il y a de plus en plus de bécasses dans le quart NE. Si vous regardez le dernier bulletin du réseau bécasse avec les IAN, où sont les gros points noirs ?(Synonyme d'IAN forts): dans la partie nord et le quart NE.

Personnellement j'ai un ICA qui augmente tous les ans, et proche de 4 cette année.

En plus elles sont bien chez nous, pas d'ACCA, un ou deux bécassier par lot de chasse.

Alors oui, les bécasses descendent moins dans le quart sud-ouest, mais cela ne veut pas dire qu'il y en ait moins au global. J'ai mes racines dans le 59 et le 08 et là-haut idem, du jamais vu. Avec le net on a les moyens de se faire une idée globale, nous ne devrions pas orienté les décisions sur le local...
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 20:33

falcor21 a écrit :
Réflexion intéressante mais attention à ne pas regarder que dans sa rue... Je m'explique.

Vous oubliez une donne, le réchauffement climatique. Les données sont là (Source ONCFS et CNB), il y a de plus en plus de bécasses dans le quart NE. Si vous regardez le dernier bulletin du réseau bécasse avec les IAN, où sont les gros points noirs ?(Synonyme d'IAN forts): dans la partie nord et le quart NE.

Personnellement j'ai un ICA qui augmente tous les ans, et proche de 4 cette année.

En plus elles sont bien chez nous, pas d'ACCA, un ou deux bécassier par lot de chasse.

Alors oui, les bécasses descendent moins dans le quart sud-ouest, mais cela ne veut pas dire qu'il y en ait moins au global. J'ai mes racines dans le 59 et le 08 et là-haut idem, du jamais vu. Avec le net on a les moyens de se faire une idée globale, nous ne devrions pas orienté les décisions sur le local...


Tu as raison concernant le réchauffement climatique et ça a certainement une incidence sur le sud de la France, J'ai aussi vu un changement en Bretagne ça fait 10 ans que je chasse dans les mêmes endroits. J'espère et je souhaite, que tu ais raison concernant l'ensemble de la France
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 21:20

Entièrement d'accord avec ce que dit falcor Plus d'oiseaux dans le quart NE et c'est bon pour eux beaucoup moins de pression donc le stock va augmenter si les richoux ne les pètent pas toutes en Octobre dans l'est de l'Europe.
Ica de 4 ca fait réver ici je dois être a ICa de 0.6 ou 0.7 faudrait que je calcule pour voir.
Mais c'est sur que traditionnellement beaucoup trop de chasseur dans le sud et le sud-ouest . Ici ACCA de 950 chasseurs sans doute 400 ou 500 possesseurs de chiens d'arrêt donc lorsque quelques piafs arrivent de suite ils subissent une trés trés grosse pression. Pareil pour les landes et les Pyrénées Atlantiques. Quoi faire on peut tenter une chasse alternée pêrmis pair jour pair te permis impair jour impair.
Ce qui alimente les discussions c'est que cette année, au froid les oiseaux ne sont pas arrivés en masse à la côte.
Je pense qu'il y a plein d'endroit où ils pouvaient rester avec du petit dégel en journée et donc pas de surconcentration a la côte.
Alors, c'est pour ca que dans le SO les chasseurs se disent y en a plus.
 
Avatar de l’utilisateur
jb66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 23 juil. 2006 22:13
age : 43
Affixe : MoIra du domaine du repaire
localisation : pyrénées-Orientales
Contact : Envoyer un message

Re: PMA bécasse

22 janv. 2017 22:36

bleu64 a écrit :
salut
Salut je crois aussi malheureusement que seule la diminution du nbre de jours ouverts en plus du PMA à 2/j peut réellement limiter les prélèvements (si contrôles nombreux !) et la pression qui augmente sans cesse dans de nombreux territoires ! évidemment il faut tenir compte des particularités locales et régionales ce qui est compliqué. La disparition du gibier sédentaire sauvage, les milieux naturels qui se réduisent, les milieux qui se ferment, le climat change ect... si nous ne prenons pas de mesures de précaution rapidement les autorités le feront de façon et là soucis !

100 % ok avec toi dan 66...sympa d'avoir ouvert ce post ..
mais ,a mon avis ,la situation est irréversible ..pour toutes les raisons que tu énumères entres autres ...
cela fait 15 ans que je bague les bécasses l'hiver ,et 25 ans que je la chasse et le constat est le même partout ...il y a de moins en moins d'oiseaux et de plus en plus de pression...(énorme même dans mon secteur )
la preuve en est cette année ou il fait enfin un hiver digne de ce nom ,mais malgré ça ,la densité d'oiseaux n'a pas augmenté ...
j'entends de si de la tous les jours "avec cette vague de froid ça va descendre " ...mais d'où ????
il y a bien longtemps cette année qu'elles ont quitté l'Europe centrale ,en très grande parti enneigée ,mais malgré ça ,on s'entête a croire que des stocks (énorme bien sur) sont tjrs là-bas ...
il y a 20 ans ,avec les mêmes températures que l'on a eu ,il y en aurait eu partout ....il n'en est rien ...
la population d'oiseaux est a l'image de nos glaciers .....elle fond a vu d'œil...
le pma est hélas complétement inefficace ,il est bien trop facile de le contourner ..d'ailleurs pour preuve ,qui autour de vous a arrêté de chasser avec le fusil car son pma aurait été atteint ??? MOI J EN CONNAIS PAS...
certes ,des mesures simples pourraient êtres mises en place ,tel que la fermeture de certains jours la seule qui pourrait être efficace ,ou encore des jours sans fusils ...mais les fédés n'en veulent pas car elles perdraient des permis ...donc leur pognon ...et a court terme leurs emplois ...
la situation est donc .......très compromise
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 06:16

Surement que ça va déplaire à bon nombre de chasseurs de Bécasses mais mon avis est de mettre en place un PMA/Ha,
réparti entre les chasseurs par exemple 50 oiseaux pour 1000Ha de surface boisée ce qui permet de sédentariser les chasseurs, de permettre aux chasseurs de montagne de ne pas être défavorisés par un PMA journalier en raison des courtes périodes de chasse et de limiter les prélèvements dans les zones à forte densité.
J'ai passé une très belle saison même si elle se termine plus tôt que prévu avec environ 300 oiseaux levés sur 1000Ha et il manque 9 étiquettes sur mon carnet, si nous étions 10 à chasser même avec un PMA à 15 peut être que 150 oiseaux auraient été prélevés
Ce qui fait le malheur de cet oiseau c'est la pression de chasse épicétou!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 08:56

Je suis d'accord avec toi Héden, quand tu dis : ce qui fait le malheur de cet oiseau c'est la pression de chasse.

Moi, il y a une chose que j'ai du mal à comprendre. Cette dernière décennie on est de plus en plus nombreux à chasser la bécasse. La chasse dans les pays de l'est s'est démocratisée et malgrès cela le cheptel est stable.....

Il a bon dos le réchauffement climatique. Je vis dans le deuxième département boisé de France, certes le climat change, mais j'ai du mal à croire que cela suffise à expliquer la baisse drastique d'oiseaux sur certains secteurs.

N'oublions pas qu'aujourd'hui les oiseaux sont dérangés 7jours sur 7 entre les chasseurs de petit et ceux de gros.

Et un dernier point, interdire la chasse par grand froid, je suis d'accord, mais c'est toute chasse et même l'accés aux massifs qui doit être interdit. Les faire voler est néfaste pour des oiseaux fatigués et en malnutrition...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 09:28

Christian,

Encore une fois il faut regarder un peu plus large.

Dès que tu as passé Lyon (tu sais bien, cette ville du Pole Nord... :mrgreen: ), chasser la becasse sur un territoire plus de un jour par semaine, c'est une grande chance, et plus de deux jours, c'est du miracle. Sans compter que tu as une à deux personnes autorisées à le faire par tranche de 500 ha.
Ca fait 3 ans que je le dis "ptain une saison comme celle que je viens de vivre, je suis pas prêt de la revoir" et pourtant chaque année ca recommence. Et bizarrement le discours est inversement proportionnel au sud...
Au debut je pensais que c'était parce que j'ai des chiens varois... Du coup je prends un chien de plus haut, et non, elle me trouve aussi des oiseaux. :D

Dans les Ardennes et Nord pas de Calais, qui ne tire qu'en battue de gros gibier ou au coup de chance, car là haut c'est impensable qu'un gars aille seul dans la foret avec son chien, le constat est le même, affluence en augmentation hyper importante. Les oiseaux sont la, mais plus repartis comme avant. Il gele cette année en Bourgogne, depuis 2 hivers ce n'est pratiquement pas arrivé, alors qu'il y a dix ans le -15 sortait régulièrement.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 10:07

Heden38 a écrit :
Surement que ça va déplaire à bon nombre de chasseurs de Bécasses mais mon avis est de mettre en place un PMA/Ha,
réparti entre les chasseurs par exemple 50 oiseaux pour 1000Ha de surface boisée


A oui c'est sur que la ça ne me plait pas du tout mais alors pas du tout.
Retour au temps des seigneurs et grands propriétaires et les autres pauvres bougres ils ont cas aller bosser un peu;

Dans le sud ouest grosse tradition de chasse populaire avec fonctionnement en ACCA et c'est super comme ça parce que n'importe qui peut accéder à ce loisir. l
Le plus cher n'est pas le droit de chasse mais la validation du permis.
J'ai des collègues de Brest qui chassent en Bretagne et ils me disent que si tu n'as pas un budget de 1000€ à 1500 € par ans impossible d'accéder à des territoires convenables.
C'est ce qu'on me dit après je ne connais pas la chasse ne Bretagne.
Mais si c'est exact, pensez qu'il y a des gens qui se défoncent la paillasse tous les jours, toute l'année et toute une vie pour 8€50 de l'heure. Ca s'appelle le SMIC.
Dans le sud ouest, ces gens là peuvent accéder aux meilleurs territoires comme les plus aisés.
Ce serait immoral de limiter ces gens là pour que les riches connards puissent se gaver à volonté en Estonie en Pologne et ailleurs ou dans leurs enclos personnel de privilégiés.
Je crois qu'il va falloir que nos jeunes songent à refaire une révolution et à couper quelques têtes parce que l'homme ne changera jamais.
 
Avatar de l’utilisateur
djé83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 109
Inscription : 08 avr. 2012 16:39
age : 36
Affixe : de l'impasse de maussan

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 10:14

Je crois que beaucoup d'entre vous se trompent.... certes 20 oiseaux dans la saison suffisent pour s'amuser mais si vous souhaitez abaisser le PMA parce que vous pensez que la population de bécasses baisse et pour protéger le cheptel c'est une erreur...
D'abord seul 28 000 (chiffre ONCFS) chasseurs tuent 10 bécasses ou plus, abaisser le PMA c'est sauver peu d'oiseaux en définitive...
Ensuite la population ne baisse pas, en tout cas depuis 20 ans, les recherches du CNB et de Ferrand le prouvent...

Mon avis est que le plus dur pour la bécasse est derrière elle, pourquoi?
-En 1976 il y avait 2 500 000 millions de chasseurs dont au moins 2 000 000 chassaient uniquement le petit gibier à la billebaude, cela fait du monde dans les forêts même s' il y avait peu de "spécialiste", aujourd'hui nous sommes un million dont au moins la moitié ne chassent que le gros....
-Les chasseurs en plus d'être beaucoup moins nombreux vieillissent, l'age moyen du chasseur est de 56 ans, hors pour chasser la bécasse il faut plutôt être en forme et passer 65/70 ans selon les coins cela devient très difficile...
- Le réchauffement a fait que dorénavant une part des bécasses reste dans le nord et sont dans des zones ou on la chasse moins et ou la pression est beaucoup moins importante (nombreux terrains privés) alors qu'au sud avec les ACCCA et chasses communales on la chasse davantage (voyez l'ICA de Décembre ou la France est coupée en deux avec beaucoup plus de bécasses au nord)...
- la règlementation est beaucoup plus stricte qu'auparavant, on ferme dès qu'il fait froid, on a un maximum de 3 oiseaux par jour ou par semaine(!) selon les endroits...

Personnellement je crois qu'il faut beaucoup plus s'inquiéter de la population de chasseurs que de bécasses. Moins de chasseurs c'est avoir un poids moins important et donc devoir faire de nouvelles concession comme fermer la chasse le dimanche, fermer la chasse de la bécasse a la fermeture générale, arrêter la glue etc.... sans parler du coût qui sera de plus en plus important

La bécasse ne disparaîtra pas a cause des chasseurs elle a prouvé qu'elle s'adaptait de façon très importante et si elle doit disparaitre cela sera a cause de la modification des milieux

Bien à vous

Jérôme
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 10:17

Jerome. Entièrement d'accord avec ta prose. Bravo!
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 10:26

Encore un petit mot et j'arrête, Je crois que toutes ces interrogations reposent en fait sur un fond de jalousie.
Beaucoup de scientifiques et de techniciens suivent de trés trés prés cette population. Il faut leur faire confiance,
Des dérapages il y en aura toujours PMA pas PMA fermeture pas fermeture.
L'ONCFS fait parti des gens très impliqués, ils veillent en plus ils ont un super outil pour limiter les abus, celui de fermer les forets domaniales littorales puisque à chaque vague de froid c'est là que ça dérape.
Ce we chez nous ça a été un peu le cas mais ne vous inquiétez pas ils le savent à l'ONCFS donc ils peuvent ou pourront un jour peut-être dégainer des fermetures même si la fédé ne ferme pas.
Je comprends que le gens du nord / nord est, qui depuis quelques années ont une grosse présence d'oiseaux tremblent un peu de les voir descendre vers le sud sud-ouest mais bon. ici ca fait plusieurs années de vaches maigres.
Sur mon ACCA les 30 oiseaux sont impossibles a atteindre si tu n'es pas un retraité qui chasse tous les jours, si tu n'as pas une énorme connaissance du territoire, si tu n'es pas un tireur très adroit et si tu ne possèdes pas plusieurs excellents chiens expérimentés. Ca fait quand même beaucoup de conditions.
Après je le dis redis à l'envie depuis des années, l'homme étant ce qu'il est (la plupart respectent le PMA parce qu'ils ne peuvent pas le dépasser), la seule solution pour réduire la pression et le prélèvement c'est 3 jours de non-chasse par semaine, mais ça gonfle parce que du coup ça pénalise les gens respectueux comme vous ou comme moi . Mais est-ce qu'on aura le choix ?
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 10:29

Effectivement complètement d'accord avec Jérôme que je connais pas mais ce qu'il dit est pertinent et sage.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 11:42

ça fait plusieurs fois que je lis que la bécasse n'est pas en danger, alors ne changeons rien, je souhaite fortement que vous ayez raison :wink:
Et que mon impression personnelle, ainsi que celle de mes amis n'est liée qu'au changement climatique :sl:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 11:57

Dan,

Nous avons la chance d'avoir des specialistes et scientifiques qui travaillent pour nous.

Encore faut-il lire ce qu'ils font.

Je n'arrive pas à inserer le dernier bulletin. Mais celui la est en accès libre:

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/becasse_lettre_info_25_octobre2016.pdf

Un commentaire de l'an dernier:
L’exceptionnelle douceur de l’hiver n’a pas beaucoup boule- versé la répartition des bécasses par la suite. En janvier, le quart nord-est a constitué une zone de forte abondance alors que l’Aquitaine a conservé des effectifs moyens. Des mou- vements ont tout de même permis l’arrivée d’oiseaux de la Bretagne au Poitou-Charentes, ainsi que dans la région PACA et en Corse.

Le dernier, publié avant le coup de froid, ne dit pas autre chose.

Je ne peux pas copier la carte des ICA du CNB (acces réservé aux membres et sous copyright), mais elle ne dit pas chose. Du foncé dans la moitié Nord. Du plus clair ailleurs, surtout au sud-ouest.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: PMA bécasse

23 janv. 2017 13:08

falcor21 a écrit :
Dan,

Nous avons la chance d'avoir des specialistes et scientifiques qui travaillent pour nous.

Encore faut-il lire ce qu'ils font.

Je n'arrive pas à inserer le dernier bulletin. Mais celui la est en accès libre:

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/becasse_lettre_info_25_octobre2016.pdf

Un commentaire de l'an dernier:
L’exceptionnelle douceur de l’hiver n’a pas beaucoup boule- versé la répartition des bécasses par la suite. En janvier, le quart nord-est a constitué une zone de forte abondance alors que l’Aquitaine a conservé des effectifs moyens. Des mou- vements ont tout de même permis l’arrivée d’oiseaux de la Bretagne au Poitou-Charentes, ainsi que dans la région PACA et en Corse.

Le dernier, publié avant le coup de froid, ne dit pas autre chose.

Je ne peux pas copier la carte des ICA du CNB (acces réservé aux membres et sous copyright), mais elle ne dit pas chose. Du foncé dans la moitié Nord. Du plus clair ailleurs, surtout au sud-ouest.


Merci Falcor, j'ai aussi consulté cette carte, je suis au CNB, encore une fois j'espère me tromper......
Merci encore pour ces infos
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 09:58

Quand même, la bécasse, quel oiseau fabuleux!!!!!


AU PLUS TU EN TUES, AU PLUS IL Y EN A!!!

Ah! Non, c'est le climat! Dan Attention bientôt des lions dans ton coin. Moi c'est les hyènes, déjà en place le soir pour la passée des 3 malheuses qui restent.
Team des Kilouptout sans poêmes.