Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 11:25

Modifier globalement le PMA ne servira pas à grand chose car le plus important serait le contrôle des chasseurs et cela est plus qu'anecdotique .

Après l'effet prise de conscience et peur du gendarme lors de la création du PMA ,les "chasseurs" ont vite compris qu'ils ne risquaient pas grand chose .La menace ,pourtant simple à mettre en place du non renouvellement du carnet de prélèvement en cas de non retour , n'est même pas respectée !
De source fiable ,j'ai appris qu'un chasseur ,dans l'Est se vantait d'une saison exceptionnelle avec un prélèvement de 100 oiseaux au 15 janvier !

Dans mon secteur le PMA journalier ,voir hebdomadaire, est bafoué lorsque l'occasion se présente ,ce qui est heureusement rare mais le tir à la passée a toujours ses adeptes .
Le vrai problème est l'absence de contrôle . Qu'en serait il des limitations de vitesse s'il n'y avait pas de contrôle ????
Réduire les jours de chasse diminuerait la pression et le dérangement certes mais pas forcément le prélèvement.
Une autre piste de protection serait l'arrêt de toute chasse à la fermeture générale ( mijanvier ) mais j'imagine déjà les critiques :roll:
Un PMA de 1 oiseau/jour me paraîtrait plus efficace mais encore une fois assorti d'un contrôle réel .
En attendant je reste très pessimiste sur l'avenir de la bécasse même si les études ,à qui on fait dire ce que l'on veut , sont rassurantes .La démocratisation des voyages de chasse et ses abus, l'énorme vague de nouveaux bécassiers sur le territoire sont sûrement des facteurs très négatifs pour l'espèce .
Espérons que les mentalités évoluent ! :-?
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Messages : 315
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 13:40

Tout le monde connaît les fraudeurs de la passe ou de pma et personne ne dit rien.
La pression de chasse, je doute que les becassiers se marche dessus par les bois,la grande majorité des nouveaux chasseurs qui ne remplacent même pas ceux qui partent ou arrêtent faute de gibier vont chasser le gros.
Après ont va tous essayer de se persuader que le chasseur est mauvais et destructeur.
Arretont d'ecouter tous ces discours ecolo anti chasse et voyont plutot a travailler sur ce qui crée la perte reel du gibier.
Le changement climatique ne peut etre nié mais personne n'est pret a le faire évoluer aujourd'hui l'homme va attendre qu'il soit trop tard.
La culture moderne qui a vidé nos campagnes en france et qui s'étend de plus en plus partout en Europe. Des terres stériles de gibiers et ça c'est valable aussi pour notre belle qui perd de plus en plus de terrain sur ses aires de reproduction qui sont bien plus importante que celle d'hivernage pour sa pérennité.
Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre et il faut faire manger tout le monde, tout évolue en fonction.
Avant de vouloir faire changer une législation qui d'après plusieurs études n'est pas défavorable à l'oiseau agissons tous pour la faire appliquer ce sera un grand pas pour commencer. tout le monde connaît un garde pour faire verbaliser la fraude.
Les territoires chassables sont de plus en plus restreint.
La chasse est devenu un loisir et tres peu s'en occupent pour le garder. C'est devenu comme tout une machine a pognon bureaucratique avec de moins en moins d'acteurs sur le terrain pour voir la décadence s'opérer.
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 13:43

Alors tout d'abord, merci à vous ! J'ai aimé lire de A à Z vos impressions, récits, demandes....
Il m'a fallu prendre un brouillon et écrire des mots pour me souvenir de ce que je dois dire... ^^
Si on prend quelques idées de vous tous et qu'on fait le mélange, on est pas mal (à mon avis)

Oui, la bécasse des bois est l'oiseau "refuge" des chasseurs de petit-gibier. La disparition du gibier de plaine en est la cause pour quelques uns, mais beaucoup d'entre eux, se mettent aussi à chasse le grand gibier pour "palier" à ce manque. Je ne pense pas qu'il y en est plus... Des "acharnés" de bécasses, il y en a toujours autant et comme quelqu'un l'a dit plus haut pour aller la chasser, il faut le physique....

Malheureusement cet oiseau n'est pas toujours prélevé à la hauteur de "sa beauté" (si je peux le dire comme ça), il y a les chasseurs opportuns qui en marchant dessus arrivent à en prélever...

Sur mon département sur les 5800 carnets de prélèvements distribués (environ 3600 furent retournés). Et parmi ces retours environ 2590 prélevées . 500 chasseurs en prélèvent 1, 250 chasseurs 2 et seulement 4 entre 28 et 30 (sachant que ce n'est pas forcément prélevé sur le département).

En parlant de PMA, je ne pense pas qu'ils fassent le diminuer de moitié ou autres... à nous chasseurs d'évaluer nos propres prélèvements... Parce que les chasseurs opportuns, ce ne sont pas eux à mon avis qui sont les plus dangereux. C'est bien les bécassiers.... (et pourtant passionnés). A nous de savoir lever le fusil en fonction des aléas climatiques, des densités présentes...
Certains départements n'ont pas encore de quota quotidien, ou des fois à mon avis trop élevé comme la Somme (3 par jour.... soit jusqu'à 21 par semaine....) et bien d'autres me viennent en tête....
Je ne remets en aucun cas votre éthique de la chasse à la bécasse, je n'ai pas à faire de leçon à personne... je ne pense pas avoir non plus l'éthique parfaite. Vous avez tous une vision de la chose qui vous correspond, et correspond aussi à votre biotope, vos arrivages, votre nombre de levées/sortie...
Et comme le disait Gilles, ça peut jouer sur de la jalousie aussi, ou par exemple moi, je cherche 1 oiseau par sortie sur ma communale, oui la pauvre malheureuse qui s'est posée sur cette petite bande de bois en fond de vallées. Et oui, si les chiennes arrivent à me l'arrêter, je ferais tout pour la faire tomber (forte heureusement elle vole toujours et les semaines suivantes je m'amuse avec l'oiseau remisé)...

Un autre sujet qui me paraît important, les chasseurs de grand-gibier, il y a les problématiques avec, sur tous les départements qu'on soit en ACCA ou en communale, domaniale.... mais dans les zones où les chasseurs ne chassent essentiellement que ça, c'est aussi des zones refuges pour les bécasses. Je pense à la Sologne proche de chez moi...

Nous chasseurs de "petit", il faut aussi arrêter de se cacher... il faut dénoncer, ceux qu'on voit tirer les bécasses à la passée... Oui parce que même si les effectifs de l'ONCFS en fonction des départements ne sont pas denses... ils faut les aider à bloquer ceux qui sont restés à l'ancienne époque.... La chasse d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier, c'est une autre vision, une autre gestion.... et les chasseurs viandards, il faut les stopper....

Comme Falcor le dit, il y a aussi le facteur climatique.... je suis trop jeune pour en parler à votre place (je ne dis pas que vous êtes vieux ^^ ) mais combien d'entre vous, on fait des mois de novembre exceptionnels alors qu'aujourd'hui on les voit à partir de décembre (je ne parle pas des régions montagneuses, ou la vous les voyez plus tôt). Et je suis d'accord aussi avec Gilles, le littoral ouest depuis 2-3 ans est moins garni par les bécasses, du fait des hivers doux que nous avons....

Heden ?? Le PMA / HA, je suis contre ! Et non pas par rapport à ce qu'à dit Gilles mais tout simplement par rapport au milieu et aux ressources du territoire.... Comme tu le sais autant que moi, il y a des bois plus ou moins favorables à bécasses... et c'est comme tout gibier, on ne va pas faire une attribution en fonction de la surface, mais de la densité sur la surface.....
Je peux t'en parler sur le lièvre, sur le chevreuil, ou autres, sur mon département les attributions se font en fonction de la surface oui, mais avant tout par rapport à la densité présente sur le territoire.... c'est bien pour cela qu'il y a des IKA nocturnes, des suivis de population... et concernant la bécasse, même si des territoires sont plus ou moins propices à les accueillir, on ne peut pas savoir.... c'est toute la difficulté de gestion d'un migrateur....

Jérome, ce que tu dis est pertinent aussi, les chasseurs avant tout ! Travaillons ensemble pour le gibier, allions nous au monde agricole, changeons les mentalités de certains qui nuisent à l'image de la chasse....

J'ai du en dire pas mal quand même, je vais peut etre me stopper....
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 18:32

Y a un soucis dans tes chiffres :
500X1 =500
250X2=500
4X30=120
Ce qui donne au total 1120 oiseaux ... et les 1470 autres ? ( 2590-1120 ) :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 19:00

titou64 a écrit :
Y a un soucis dans tes chiffres :
500X1 =500
250X2=500
4X30=120
Ce qui donne au total 1120 oiseaux ... et les 1470 autres ? ( 2590-1120 ) :sl:

C'est parce que j'ai pas donné les intermédiaires :)
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 19:04

Allez ? soyons fou !!
PMA 0 en semaine ..... ;d; je le disais sur un autre forum ... si on avait mis un pma 0 pendant la période de froid ? cela aurait été la solution idéale !! on fermait pas on avisais on verifiais on avait des infos de terrain ! etc ..bref ? les vrai amoureux /fana ? contents ? les viandeux ? DANS LEUR CUL !!

MOI ? ça me va !! c'est mon avis ? et ? je le partage ;;mdr;;
ou comme me le disait un pote ..mercredi /samedi /dimanche ? de chasse ..!!du coup plus de controles.. les vieux filoux qui profitent du y'a personne ? ben a ?? il serreraient un peu plus les miches !! seraient plus fliqué ...

fini les on va remplir le congle pour le cas ou il y ai la guerre !! (depuis ? on a inventé les boites et la purée mousseline !! ) ;;mdr;;

Libre aux jeunes couillons de chasser la semaine .. sans fusil !!

Je vais me faire plein des copains la !! ;;mdr;;

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 19:11

Elka a écrit :
titou64 a écrit :
Y a un soucis dans tes chiffres :
500X1 =500
250X2=500
4X30=120
Ce qui donne au total 1120 oiseaux ... et les 1470 autres ? ( 2590-1120 ) :sl:

C'est parce que j'ai pas donné les intermédiaires :)


OK. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 22:30

:mrgreen: Moi je propose que l'on continue de sélectionner avec des chiens de Field qui ne savent pas chasser et les bécasses auront de beaux jours devant elles!!
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 22:48

C'est un peu le problème Christian, malgré le PMA, on se sait pas si ils s'en tue plus ou pas.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: PMA bécasse

24 janv. 2017 23:22

Eh oui on est bien en France entre ceux qui ne renvoient pas les carnets et ceux qui baguent quasi aucun oiseau, on est pas sortie de l'Auberge.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: PMA bécasse

25 janv. 2017 00:18

Etché a écrit :
:mrgreen: Moi je propose que l'on continue de sélectionner avec des chiens de Field qui ne savent pas chasser et les bécasses auront de beaux jours devant elles!!

Je pense que tu serais agréablement surpris de suivre une saison complète, en couple ou en solo.
Ok, c'est un effort difficile quand tu n'habites pas dans l'ouest et que c'est en plein dans ta saison de chasse. Mais ça vaut le coup de le faire une fois.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: PMA bécasse

25 janv. 2017 06:44

gilles3364 a écrit :
Eh oui on est bien en France entre ceux qui ne renvoient pas les carnets et ceux qui baguent quasi aucun oiseau, on est pas sortie de l'Auberge.


Il suffirait de faire appliquer la loi....
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: PMA bécasse

25 janv. 2017 09:15

Les comptes avec les carnets bécasses, c'est de la fumée. Entre ceux qui ne renvoient pas, ceux qui lévent toutes les marques pour "compenser" ceux qui ne renvoient pas, ceux qui ne baguent pas tout.....

On est loin d'y arriver.

Je reviens sur le réchauffement climatique, que je ne nie pas, mais bizarre, on a plus d'oiseau à partir de mi octobre qu'avant? Alors qu'il fait plus chaud et que les passages de grives se font plus petit....

Que ce changement joue sur les boutées en cours de saison, c'est sûr, moins de froid en haut donc les oiseaux ne bougent plus.

Par contre, les oiseaux présent en abondance au tout début disparaissent très vite. Manque d'eau? Pression de chasse trop grande?
On en voit de nouveau début decembre, au lieu de les avoir vers le 20-25. Ceux là aussi ne restent pas....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
djé83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 109
Inscription : 08 avr. 2012 16:39
age : 36
Affixe : de l'impasse de maussan

Re: PMA bécasse

25 janv. 2017 10:15

Chacun a le droit d'avoir son opinion mais moi je pense qu'il faut faire confiance à ceux qui disposent des moyens suffisants pour évaluer l'évolution des populations de bécasses (ONCFS, CNB etc...) et pour l'instant cette population est stable selon eux.....
le ressenti personnel n'est qu'une vision limitée sur un oiseau qui vit dans l'ensemble du paléarctique occidental.....
je pense également que de nouvelles mesures de protection ( moins de jours de chasse, PMA en baisse etc) ne vont flouer que ceux qui suivent déjà la réglementation, cela ne changera rien pour les autres...
Dernière chose je vraiment que la pression de chasse n'est pas plus forte qu'il y a 10 ou 15 ans et qu'il est utopique de penser que l'on aura les moyens d'avoir une garderie suffisante pour faire appliquer les règles...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: PMA bécasse

25 janv. 2017 11:32

Djé. Dans notre département, le soir à la montée, elles sont fusillées. Les seuls qui puissent limiter cela, c'est les gardes locaux, ils sont bien démunis en face de leur copains d'école.... Fait entendre qu'une mesure de fermeture de la chasse tous soirs à 17 h va être prise pour lutter contre ces tirs et tu vas voir comme la pratique va vite être réduite, par les dénonciations.
L'autre soir je discutais avec mon président à ce sujet, il m'a dit : oh tu sais ici c'est pas grave, ils ne sont que trois ou quatre à pratiquer.... Ma réponse lui a donné à réfléchir, 3 gus, gus, qui tirent chacun 1 ou 2 bécasses par soir ça fait, 3 à 6 bécasses et autant le matin soit 6 à 12 par 24 h. Soit 180 à 360 par mois. À ce rythme là à 3 mecs qui connaissent bien leur commune, tu la vides rapidement. Ce qui démontre bétement qu'une petite limitation locale peut permettre de voir des oiseaux toute une saison, plutôt que se balader dans des bois vides.

Je sais bien que l'ONCFS ne se renforcera pas dans les années à venir.

Je ne suis pas non plus assez bête pour croire que des mesures prises seules dans notre pays sauverons les bécasses.
Mais c'est bien les quelques une que l'on sauve ici rajoutées aux quelques une que l'on pourrai sauver ailleurs qui finiront par faire la différence.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
djé83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 109
Inscription : 08 avr. 2012 16:39
age : 36
Affixe : de l'impasse de maussan

Re: PMA bécasse

25 janv. 2017 12:30

Tout est là cassaire... si des mesures doivent être prise pour sauver des bécasses (je ne suis pas contre) faisons respecter les règles existantes, la passée est un fléau qui date et qu'il faut éradiquer je suis bien d'accord, .....mais je crois également que la réglementation est assez stricte pour les chasseurs respectueux , baisser le PMA ou les périodes de chasse ne serviront à rien si des gus continuent à les flinguer le soir, utilisent 2 carnets de prélèvement etc....
Personnellement je pense que fermer toute chasse avant 8h et après 17h est une très bonne mesure pour la bécasse mais chez nous beaucoup chassent la grive et je pense à eux, ce serait encore un coup dur au nombre de chasseurs surtout dans le sud.....