Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 10:51

Super Dan :wink: sortie hier a-m 2h avec Dos un beau parcours et bonne quette il a tout fait !!les chasseur de sanglier était posté dessous il on bien miné!!! !! les chiens était passées!!et piqueurs!!
rien plus un oiseaux partie ou morte !!!pour finir je vais voir une vieille connaissance bec1 avec Dolly sortie de la voiture arrêt ;elle est toujours là :D
elle me fait un petit saut de 3m et se repose j'allume l'APN et attends ;Dolly coule et elle remonte sur le dessus pas bien loin ; dolly la recale je monte et fait le tour ;dés que j'arrive elle repart loin !alors on peut rentrer on a vue notre bécasse . ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 10:56

Merci pour vos récits

Pas de documents photo ou vidéo pour moi hier ça n’a pas collaborer.

Sortie assez courte hier en Côte d’Or mais symbolique.
Le hazard a fait que le week-end précédent nous avions levé la 99eme de la saison.
Cette sortie devait (pouvait) être la 100eme.
Mon père, malgré une forme déclinante,a fait 400 km pour faire une sortie becasse en accompagnateur avec son Petit Munsterlander
Nous avons 2h. Nous commençons par un équipage un peu insolite :
Jet Blue la setter de 3 ans
India la PM
Nine ma petite Setter de 4 mois

Nine toujours aussi bien, toujours à couvert en mode chassé ne s’occupe pas des autres.

Premier point de Jet. Bourré par la PM. Je loupe, oubliant qu’avec le 28 il faut prendre son temps. Nine, déjà bien habituée au pistolet d’alarme, ne bronche pas.

Voilà notre 100e.

Nous faisons ensuite un tour, en restant sur les chemins pour que ça reste facile.

On revient en arrière et je décide de m’enfoncer dans le bois pour retrouver la première. C’est chose faite pour Jet qui nous la bloque à une centaine de mètres.
La PM qui a bien compris le système, bourre encore. Cette fois je prends mon temps et la cueille.

Je laisse les chiens tourner sur la zone et après quelques minutes, c’est bien la petite Nine qui sort d’un roncier avec la bécasse.

Cette 100e aura un parfum particulier pour toujours. :D

Je sors ensuite mes 2 noires pour rendre visite à une folle bien connue et tenter une vidéo. Elles trouveront la folle, qui ne se laissera pas bloquer et donc cadrée.

Ayant vu sa zone de remise je rentre les chiennes et emmène la Nine sur zone pour une mise en présence. Mais ça ne donnera rien.

Encore une sortie sympa
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 11:02

Belle vidéo Jojo , je vois que tes buis ne sont pas morts sur ta chasse. A quelle altitude tu es pour être encore épargné ?
Tu ne tires plus , pourtant chez nous la saison n'a pas été bonne .

Un immense bravo à NINE qui rapporte son premier oiseau .On voit bien que cette chienne va te faire beaucoup plaisir dans l'avenir mais de là à déjà rapporter devant les adultes...chapeau la petiote !!!
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 11:12

dan84 a écrit :
Belle vidéo Jojo , je vois que tes buis ne sont pas morts sur ta chasse.
Tu ne tires plus ?
A quelle altitude tu es pour être encore épargné ?


On verra ce que dit Jojo mais pas sur que ce soit une question d'altitude:

sur mon territoire ,certains secteurs ont été totalement brulé par ces maudites pirates,et d'autres semblent indemne à 100 mètres .La seule différence que j'ai trouvé c'est que les buis sous et autour des chênes verts ont été épargnés ,curieux ?
VOIR DES BECASSES
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 12:29

dan84 a écrit :
Belle vidéo Jojo , je vois que tes buis ne sont pas morts sur ta chasse. A quelle altitude tu es pour être encore épargné ?
Tu ne tires plus , pourtant chez nous la saison n'a pas été bonne .

Salut et merci .. chez moi il y a pas mal d'eau en tous les cas sur la partie Ubac ..peut être que leur bonne santé amoindri l’impacte ou alors ? l'altitude.. je ne sais pas .. :sl:
sur cette partie je dois être entre 400 et 700 mètre .. sur cette partie mais je peux monter dans les 900 en face ..
Pas trop de buis morts ..mais il y en a eu quand même ...

Non je ne tire que lorsque je suis seul et quand les oiseaux se retrouvent dans cette position a savoir "main sur le chien" soit dans les 5/ metres max, mais cela a toujours été comme ca .. seul la première de la saison fait les frais ou non de mon envie de prélèvement.. cette saison la première tuée était bien arrêtée mais est partie loin de moi et m'a croisée car je m’étais plus placé .. .. cela sera la seule tirée dans ces conditions car elle était la première levée sinon je cherche presque toujours à aller au chien .. et mon envie ce jour la a été la plus forte ...
Justement parce qu'il n'y a que peu d'oiseaux pour moi il est important d'avoir une motivation .. Je fais 40 minute de route .. connaitre un piaf et espérer voir une paire d'action est motivant !!
comme le WE dernier sous la flotte et la grêle trempé au bout de 10 minutes .. il fallait que je sorte, voir si il restait des piafs depuis 14 jours que je n'avais pas chassé ..
Comme je te le disais par MP, prendre le 20 et le reflex ? c'est hyper cool !! des moments rares en perspective ! qu'importe le prélèvement ..d'ailleurs ..finalement cette année j'ai très peu loupé , il manque sur mon carnet 5 languettes et j'en ai perdu laissé une ..
de toutes les manières ? je les offres ..alors ? autant essayer d'avoir de belles actions les mettre dans la boite a images ou video ..c'est au final un autre challenge ..presque plus difficile !

Pour celle ci ? par exemple les deux chiennes ont finalement mis presque 20 minutes pour la bloquer et l'avoir dans les pattes ..ca ? c'est bon ! surtout sur des coquines "inapprochables" ..il faut compter sur la chance et j'ai du bol que le duo fonctionne plutôt très bien dans ce genre de trucs .. et quel plaisir de la voir enfin ! et de la voir décoller la ..alors que nous étions 5 minutes avant dans des buis plus hauts que nous ..Epice finie, après que H l'ai retrouvée bien plus haut, par la pousser hors du bois quand Halma arrive .. et PAF ! coincée la plein libre ! un ping pong super cool mais épuisant pour nous simples humains mal foutus pour nous déplacer dans ces conditions ..même si comme je te le disais mon territoire est fait de propres et de moins propre ..
comme tu le dis saison pourrie .. a peine la moitié moins de différentes par rapport à une saison classique (en moyenne entre 25 et 35 ) et encore ! je suis allé une paire de WE en non kill ce qui veux surement dire que j'en aurais encore moins de différentes !! et le 1/3 a peine de la saison dernière qui fut exceptionnelle et ou j'ai tout tiré jusque en Janvier mais beaucoup manqué .. mais toujours au cul du chien ..ce qui fait un nombre impressionnant de manqué je dois bien l'avouer !
Voili voilo :)

 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 15:50

Pour habiter pas très loin de chez jojo34 et avoir aussi le problème de la pirale du buis, alors effectivement il y a une histoire d'altitude mais aussi souvent une histoire d'humidité . C'est à dire que prêt des ruisseau il y avait plus d'éclosion.
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 16:23

d'accord avec toi vinsouye le long d'une riviére a 400m plus un buis la pyrale a tout pelée ;il on du tout couper !!!
;un copain me dit qu'il repartirons du pieds !!!c'était un coin magnifique pour randonner et maintenant la desolation. ;;r;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 17:51

Maintenant que vous le dites , j'ai remarqué aussi que au bord de la piste , ils ont coupé les buis morts à raz de par terre et qu'il y a des repousses !
J'ai vu ça au bord de la piste à côté de la centrale photovoltaïque .
OUI aussi ça , on nous a enlevé 20 ha où il y avait bien sûr des remises pour faire un immense champ photovoltaïque.
La piste qui a été refaite est maintenant toute nettoyée autour pour les incendies et les buis morts ont été rasés et ça repousse du bas .
Mais ce n'est pas possible de le faire sur tout le territoire et je peux t'assurer que maintenant les buis qui avaient essayé de repartir sont bien mort de chez mort !
Le seul moyen de les attaquer serait de passer l'engin que j'ai mis sur la vidéo...mais à quel prix ? ...il faudrait une fortune !
Un autre solution naturelle serait l'incendie...mais que pousserait il à la place ?
Le buis ayant un bois très dur (il font les cochonnais des boules avec ) il faudra peut être plusieurs décennies pour qu'ils soient pourris et je serai pourris avant eux ...c'est sûr .
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 19:41

Pour habiter à proximité du Larzac où le buis est rois et où les paysans bataillent contre en girobroyant, cet arbuste est très tenace et robuste .
il résiste à des déficits hydriques très très importants.
Malgrés une absence de systèmes foliaire, le système racinaire est tellement vigoureux qu'il est très rare que le buis meure.
A moins que les années avec la pirale se répètent, les buis von amon avis repartir du pieds, et nous rendre nos belles remise à bécasses et nos jolies sous bois de randonnées.
Enfin je l'èspére .
débutant mais toujours partant
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 20:10

Félicitation vincent :wink: comme l'a dit blue ? belle façon de l'annoncer !!

une paire d images .;
Image

je suis vert j'ai bien une tache de bécasse :mrgreen: ... mauvais programme 1 déclenchement .. les boules :evil:

Image
en gros elle est là .... sick

Image

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 21:17

vinssouye a écrit :
Pour habiter à proximité du Larzac où le buis est rois et où les paysans bataillent contre en girobroyant, cet arbuste est très tenace et robuste .
il résiste à des déficits hydriques très très importants.
Malgrés une absence de systèmes foliaire, le système racinaire est tellement vigoureux qu'il est très rare que le buis meure.
A moins que les années avec la pirale se répètent, les buis von amon avis repartir du pieds, et nous rendre nos belles remise à bécasses et nos jolies sous bois de randonnées.
Enfin je l'èspére .


J'ai vu les premières attaques de la bestioles il y a 3 ans ! Le bas était touché et pas le haut.
En bas on voyait déjà les repousses et moi aussi j'ai cru que cet arbre allait peut être s'en sortir.
L'année passé , le jour de l'ouverture je suis allé voir dans mes remises et j'ai failli pleurer ! je vais essayer de retrouve la vidéo que j'avais fait !
Cette année ça fait 3 ans et tout et 100% mort !
ça faisait froid dans le dos de voir la puissance de cette bestiole .
Dans le Vaucluse , on a vu cette année les buis roussis par le manque d'eau mais là ils vont repartir.
J'ai une zone ou en bas ils sont tous morts et en haut juste roussis mais pas encore touchés pourtant il n'y a que 250 m d'altitude .
Je pense que la bestiole n'a pas encore fini son travail mais qu'elle va finir cette année...je ne vois pas comment ça pourrait être autrement.
Il parait que la chenille qui est venu d'Asie est arrivée en Autriche et a progressé vers nous par l'Isère et la vallée du Rhône.
Un côté du Rhône à l'ouest n'était pas encore touché quand tout l'est était infecté. Il parait que plus de 50 départements sont touchés gravement et personne n'a la solution.
Les chasses d'altitudes ne sont pas encore atteintes...mais pour combien de temps ?
Ce qui est sûr , c'est que la chasse change pour nous qui sommes touchés.La sécheresse en plus cette année n'a pas remonté notre moral !
Je ne suis pas sûr que un hiver très rigoureux (enfin)nous débarrasse de cette merde !
En attendant...c'est nous qui sommes dans la merde !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 21:24

Je viens de retrouver la vidéo et elle télécharge sur youtube...
Attention ! Âmes sensibles s'abstenir ! ça fait froid dans le dos .
Ceux qui ont encore des buis risquent de vivre ce malheur sous peu !
Moi j'en avais les larmes au yeux quand j'ai découvert la catastrophe !
Je mettrai une vidéo avant dans les buis et vous imaginerez maintenant après la vidéo .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 21:29

Bravo Jojo , tu es un as de l'APN ...chapeau !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 22:04

Avant la Pyrale



Après la pyrale
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 22:14

dan84 a écrit :
Bravo Jojo , tu es un as de l'APN ...chapeau !

;;mdr;; moqueur vas !!

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 22:24

Misère ... C'est une désolation de voir le changement de paysage en 2 ans :-? Je comprends que vous soyez dépités en voyant ça :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 22:37

Et oui Blue ...on reconnait plus ses remises !
J'avais vraiment envie de pleurer !
Depuis , les places ont changées même si elles y reviennent mais avec un comportement infernal !
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 23:07

dan84 a écrit :
Et oui Blue ...on reconnait plus ses remises !
J'avais vraiment envie de pleurer !
Depuis , les places ont changées même si elles y reviennent mais avec un comportement infernal !

:sl: la vache ! incroyable :cry: je n avais pas vu tes vidéos (nos messages se sont interposés ..) c'est infernal le changement :cry:
effectivement je comprends que tu ai le bourdon ...
Joel (jojo30) me disait que chez lui la sécheresse avait tué un gros cheptel de chênes verts ... entre ca et ces saloperies ... on a pas le cul sortit des ronces :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2017-2018

14 janv. 2018 23:52

Ce qui est triste et inquiétant dans ce désastre écologique c'est qu'apparement seuls les chasseurs s'en inquiètent ,pas entendu une seule réflexion ou inquiétude de la part des écolos ou de l'état .Il semble que rien ne puisse être fait et on baisse les bras ............
VOIR DES BECASSES
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 05:29

Hier c'est déroulé mon 20ème jour de chasse à le Fermeté (58) avec Heden Largo et Lexie, les oiseaux sont de plus en plus difficiles, pourtant sur un secteur pas encore chassé cette saison.
J'avais levé la semaine dernière une bécasse avec les deux ailes blanche et le but de cette journée était de la retrouver mais une présence massive de sanglier m'a fait changer de terrain, si elle est encore la la semaine prochaine, le but sera de la prélever!
Total 10 levées et une sera prise après un superbe arrêt de Lexie ce qui porte la saison à 185 oiseaux arrêtés pour 7 prélevés, à la même date l'an dernier j'étais à 216 et moins de places chaudes ce qui me fait dire que le nombre d'oiseaux est sensiblement identique et plus dur à appréhender.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 08:30

Henri tu ne croies quand même pas que les écolos vont se ballader au fond des bois faut pas déconner :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Névé38
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 119
Inscription : 27 déc. 2017 07:58
age : 62
Affixe : Du pré de la Barre
localisation : Isère Rhône-Alpes
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 09:38

La pyrale du buis? Mais où sont donc passés ses prédateurs? Principalement des oiseaux. Ne perdons jamais de vue que Nous, chasseurs de bécasses, nous préoccupons du sort de Notre oiseau, et que sa population bénéficie de notre attention malgré ( ou grâce, ou à cause de) nos prélèvements. Imaginez donc le sort (l’extinction) des dizaines d’autres espèces dont carrément tout le monde se fout, exceptés les ornithologues et, pardon de vous froisser, les « écologistes » (les vrais?). Attention à deux choses, chers camarades: 1- On ne peut tout à la fois clamer que les chasseurs (et pêcheurs) sont les premiers écologistes d’un territoire ET entretenir la guerre contre les écologistes. 2- Tout est (re)lié dans le monde et aucune chose n’a plus de valeur « naturelle » qu’une autre. La valeur est une invention de l’Humain.
Pour entrer dans les eaux et forêts, il faut d’abord faire l’école buissonnière.
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 09:46

par chez nous ;la pyrale ;;r;; et les exploitant forestier qui massacre nos bois pour un bouquet de pins(pour faire du granulé pour les poêle a bois)
et pas proprement on passent avec des engins énorme pour aller couper et débiter ces pins sur place en laissant des champs de boue et de désolation;
affreux !!tout est profit !!la vie !la nature on s'en fou ! ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 09:53

Dan a raison Jojo ta photo d'épice en gros plan est superbe. Grosse progression dis donc.
Bécasse en vol ça reste super compliqué surtout que les paramètres de prises de vue sont tellement différents de ceux qu'il faut utiliser pour faire une photo posée d'arrêt que tu n'as que des circonstances atténuantes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 11:00

Névé à ma connaissance la pyrale du buis n'a pas de prédateurs en France, puisqu'il s'agit d'une espèce dite invasive, arrivée en France il y a très peu de temps 2008 si je ne me trompe pas, d'après ce que j'ai lu seul le frelon asiatique arrive à réguler les pyrales du buis, aussi j'ai peur que le remède soit pire que le mal !!!!!!
Marc