Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2017-2018

05 févr. 2018 09:30

MERCI JOJO :D pour t'es video et photos de t'es fifilles et t'on beau terrain de jeu que du bonheur :wink:
pas de sortie pour moi vue le temps!!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

06 févr. 2018 07:51


la jeune de la semaine dernière .. 263 grs ...
plus de batteries dans ma cam ..mais ? loulou est la !! avec mon ancienne ..
encore une grosse marathonienne .. je ne met la que les 2 dernières minutes .. attention..a vos sac plastiques !! sick ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: Saison bécasse 2017-2018

06 févr. 2018 13:15

Superbes Videos , mon Jojo ;;t;;
 
la font noir
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 86
Inscription : 13 juil. 2014 18:26
age : 39
Affixe : guess eoly
localisation : allegre

Re: Saison bécasse 2017-2018

06 févr. 2018 14:34

T as vu JOJO notre JOJO 34 nous fait voir de belles vidéo c est pas comme chez nous
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

06 févr. 2018 14:48

Tu sais quoi ??? La font noir??? Faut pas croire ce que raconte Joël !! J ai réussi quelque coups bluffant chez lui !! En plus il me chârrie ?? Mais je lui blessé les oiseaux pour qu il les a acheve !!! :mrgreen: regarde celle prise le 18 février chez lui !! Elle est terrible celle la !! :mrgreen:

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

06 févr. 2018 15:16

la font noir a écrit :
T as vu JOJO notre JOJO 34 nous fait voir de belles vidéo c est pas comme chez nous

La preuve kidikeudesbetises le Jojo gardois !! Même chez vous je suis au top !!bécasse du 18 février de l'an passé

Joel? Si tu cafté et quE tu dis :oui mais C est la vidéo pour des dizaines de manquée je te parle plus !!! ;;mdr;;

 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasse 2017-2018

07 févr. 2018 07:16

Cela fait un moment que je n'ai pas posté mais nos bois par chez moi sont presque vides...une ou 2 cantonnées comme ça mais très difficiles à approcher.
Heureusement que certains ont la chance d'en avoir ...merci pour vos compte rendu merci jojo pour ces belles photos et vidéos !!!
et puis mention spécial à dan84 qui, malgré la non présence d'oiseau, est toujours sorti. C'est la ou on reconnaît le vrai passionné par rapport à celui qui sort juste parce qu'il a entendu que des oiseaux traînaient. ...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

07 févr. 2018 10:53

enza a écrit :
Cela fait un moment que je n'ai pas posté mais nos bois par chez moi sont presque vides...une ou 2 cantonnées comme ça mais très difficiles à approcher.
Heureusement que certains ont la chance d'en avoir ...merci pour vos compte rendu merci jojo pour ces belles photos et vidéos !!!
et puis mention spécial à dan84 qui, malgré la non présence d'oiseau, est toujours sorti. C'est la ou on reconnaît le vrai passionné par rapport à celui qui sort juste parce qu'il a entendu que des oiseaux traînaient. ...

Merci à toi aussi de venir nous parler un peu .
Je vais y allé faire un tour cette aprés midi et puis je tenterai la Drôme vendredi mais ça sent la fin ...même si ça n'a jamais commencé !
En ayant fait 40 sorties environ sur les bécasses (seule année de ma vie de bécassier où j'ai pu sortir avec cette fréquence là ) je n'ai eu que très peu de bons moments .
Une sortie avec 6 oiseaux différents sans prélèvement et une sortie avec 2 oiseaux et 2 prélèvements.
ça ramène à la réalité de la migration et de ses mystères ! ça tombe juste mal car je pensais vraiment pouvoir offrir des rencontres à mon petit NYKOS.
Quand je réfléchis à cette saison je me dis qu'il vaut mieux que ça lui arrive à moins de 1 an que l'an prochain ou il aura déjà de bonne base de dressage.
Je suis même satisfait d'avoir pu visualiser sa passion et son mental avec le manque d'oiseaux.
J'ai vu quelques N qui ont déjà pris des points et qui ont même ouvert le compteur dès cette année et je suis content pour eux et pour leur patron.
Je croise les doigts quand même pour que cette put... de sècheresse ne se renouvelle pas trop souvent car dans le sud est on a vécu une année cauchemar !
Comme en 2007, quand ça nous tombe dessus ...on pleure !
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2017-2018

07 févr. 2018 12:10

Concernant la sécheresse Dan 84, je ne suis pas très optimiste, ça fait bien 3 ou 4 ans qu'il pleut trop tard et vu l'état des sources, ça ne s'améliore pas.
J'ai commencé à chasser cet oiseau en 1982 et à l'époque il fallait chasser en bottes, aujourd'hui je peux chasser en basket.Les prairies sont sèches jusqu'au mois de décembre, les jeunes qui passent ne restent pas, seules les vieilles fidèles à leur lieu d'hivernage trouvent quelques versant nord ou elles peuvent se nourrir. Je les garde précieusement pour m'amuser avec les fifilles. J'ai prélevé deux vieilles et j'ai arrêté de tirer
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

07 févr. 2018 12:43

Je suis d'accord avec toi Dan ...les saisons changent !
Dans le sud est j'ai remarqué aussi qu'il y a au moins 3 semaines de décalage .Le mois de novembre d'avant n'a plus rien à voir avec le mois de novembre d'aujourd'hui.ça commence souvent fin novembre au lieu du début ! Et même avec une année de pluviométrie normale.C'est pas pour ça non plus que la saison dure plus ...pas du tout !
Tous les ans maintenant on a un été indien et je peux me baigner des fois fin octobre dans ma piscine !
Le climat méditerranéen sévit de plus en plus dans le sud est et uniquement là ! J'ai aussi bien peur que ces cycles de sècheresse se répète de plus en plus souvent avec l'impact sur le côté accueillant des territoires pour notre oiseau adoré.
J'ai lu des études qui disaient qu'on pourrait se retrouver dans le sud est avec le climat du Maghreb...ça promet !
Sans vers de terre ...pas de bécasses et sans pluie pas de vers de terre ! C'est réglé !
J'ai essayé de demander comment les chasseurs du forum voyaient leur région et celle des autres en les notant mais je m'aperçois que c'est un sujet tabou et que très peu se sont mouillés.C'est bien dommage.
Pour avoir une passion sur un gibier en particulier , il faut avoir des chances de le rencontrer de façon courante.
Si toutes les années étaient comme celle là chez nous dans le sud est ...il n'y aurait pratiquement plus de bécassiers !
Quel intérêt de courir après un oiseau et de vouloir créhencer des chiens sur un oiseau qui n'est plus assez présent par rapport à des territoires qui lui sont devenus hostiles .
Cette année franchement ma peine a dépassé mon plaisir.Je continue par passion mais combien de temps je vais resister dans ces conditions ????
Comment pourrat on arriver à dresser des chiens sachant qu'il faut de nombreuses mises en présence pour obtenir un bon résultat sur un chien de bécasses ????
Le sud ouest est aussi un peu touché par le phénomène mais pas comme à l'est !
Quand je regarde la météo sur TF1 on voit toujours l'arc méditérrannéen protégé des nuages qui apportent la pluie...souvent par le mistral.
Quoi faire quand on est passionné comme moi ???
Faire des kilomètres en voiture a des limites. Au delà de 100 km c'est plus raisonnable , 2 heures de voiture allé et autant au retour , c'est pas supportable longtemps et ça coute cher.
En plus faire 100 km ne nous fait pas sortir de la zone critique...il faut faire au moins 200 à 250 km pour trouver de la fraicheur et de l'humidité.
On est des milliers de bécassiers dans ma région a chercher une solution ...qui n'existe pas !
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2017-2018

07 févr. 2018 18:32

dan84 a écrit :
J
J'ai essayé de demander comment les chasseurs du forum voyaient leur région et celle des autres en les notant mais je m'aperçois que c'est un sujet tabou et que très peu se sont mouillés.C'est bien dommage.
!


Pas vu ce post ?? J"aurai volontiers répondu

Sinon ,encore 10 jours pour fair le bilan définitif du secteur nord Gard ,mais petite saison pour tout le monde .
Ici tout dépend des pluies Cévenoles entre septembre et fin octobre .Cette année c'est pas compliqué il n'y en a pas eu :cry:
il a fallu attendre début Décembre pour voir les premiers pluies et les premieres bécasse ,grace à un petit coup de froid concomitant avec un peu de neige en Lozère , Hte Loire ,heureusement car sinon on aurait rien eu ...
Il faut pas être pessimiste pour les années à venir ,les "météo alarmistes " ne sont pas des scientifiques mais des .alarmistes :D
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2017-2018

07 févr. 2018 19:33

Ce matin, un arrêt dans le GIC, impossible de monter rapidement à l'arrêt. Des rochers et dans les chênes vert. Ca lâche avant que j'arrive. H repart et plus rien. Ness n'ayant rien non plus. Il prend la décision de descendre dans la vallée de dessous. Moi j'opte pour un retour sur la communale.
H me trouve rapidement un oiseau. Un arrêt couché dans l'élan. La cloche s'est arrêtée d'un coup. J'arrive au chien, il est couché tête en travers qui regarde vers le haut. Je coupe pour ma placer au dessus de lui, et la bécasse part à 1-1,5m de H avant que je sois positionné. Le temps de me tourner et c'est trop tard. On part dans la direction, plus un coup de nez. Je rentre donc à la voiture. A 100 mètres de celle-ci H monte dans "Suque", et arrêt. Je sais que c'est foutue, je connais la remise, l'approche est impossible, j'essaye malgré tout. H se redresse et démarre un coulé, la bécasse part une vingtaine de mètres devant lui, elle a piété et s'envole sans risque. 13h, retour à la maison....

Ce soir le vent se lève..... ;;r;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

07 févr. 2018 21:10

Une belle matinée quand même Christian.
Chez moi aussi , gros mistral , je n'y suis pas allé.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1868
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 07:19

Deux sorties pour moi sans fusil,avec l'apn j'avais connaissance d'une cantonnée,j'ai appris qu'un collègue la tuée j'ai quand même un peu les glandes ;;p;;
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 08:24

mordoree 38 a écrit :
Deux sorties pour moi sans fusil,avec l'apn j'avais connaissance d'une cantonnée,j'ai appris qu'un collègue la tuée j'ai quand même un peu les glandes ;;p;;


Jean louis, pourquoi avoir les glandes, tu devrais être cotent pour le collègue, la chasse est encore ouverte, il n'a rien fait de mal mise à part pratiquer ta passion. Je respecte tout à fait ton idée de sortir sans fusil, à condition que tu respectes aussi ceux qui veulent encore chasser avec le fusil en respectant les règles.

Tu es adhérent du CNB, il y a une quinzaine d'années, le CNB s'est battu pour prouver scientifiquement que la bécasse pouvait être chassée en février, pourquoi s'en priver, c'est quelque part manquer de respect à Jean Paul Boidot et tout le travail qu'il a fait avec d'autres bénévoles, dont certains que je connais bien :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1868
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 09:03

Salut Marc,tout a fait d'accord avec toi.Les glandes pourquoi, simplement parce qu'elle a permis de faire travailler ma chienne et que je voulais la mettre dans la boite ca va pas plus loin que ca.Bonne journée.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 09:07

Marc a écrit :
mordoree 38 a écrit :
Deux sorties pour moi sans fusil,avec l'apn j'avais connaissance d'une cantonnée,j'ai appris qu'un collègue la tuée j'ai quand même un peu les glandes ;;p;;


Jean louis, pourquoi avoir les glandes, tu devrais être cotent pour le collègue, la chasse est encore ouverte, il n'a rien fait de mal mise à part pratiquer ta passion. Je respecte tout à fait ton idée de sortir sans fusil, à condition que tu respectes aussi ceux qui veulent encore chasser avec le fusil en respectant les règles.

Tu es adhérent du CNB, il y a une quinzaine d'années, le CNB s'est battu pour prouver scientifiquement que la bécasse pouvait être chassée en février, pourquoi s'en priver, c'est quelque part manquer de respect à Jean Paul Boidot et tout le travail qu'il a fait avec d'autres bénévoles, dont certains que je connais bien :)

bonjour
les temps changent marc ...
il y a 20 ans ,effectivement ,le cnb a réussi a pouvoir chassé la bécasse jusqu'au 20 fevrier ,sous prétexte que la migration retour n'était pas encore déclenchée ...
mais 20 ans plus tard ..qu en est il ??dés le début février ,le recul s'amorce ...
faudra bien un jour adapter notre comportement a celui de l'oiseau ..comme jp boidot l'a fait il y a 20 ans ...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 09:19

A ce jour rien n'est modifié dans les textes, ni à ma connaissance dans la biologie de l'espèce, à savoir qu'il n'y a toujours pas de nichées de bécasses en février ni en mars, donc biologiquement rien n'interdit de chasser en février jusqu'au 20, sauf preuve du contraire. Ce qui me gênait dans le commentaire de Jean Louis, c'était que l'on sentait poindre un peu de jalousie par rapport à son collègue, qui ne fait rien de mal, et çà çà me gênait.

Je suis heureux que ce ne soit pas le cas, le commentaire de Jean Louis en suivant le mien le prouve et c'est TANT MIEUX :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 09:56

Ce matin, même terrain de jeu, pas un coup de nez, même pas vue voler une grive ou un merle.... En rentrant à la voiture je croise un bécassier de la commune voisine. Rien pour lui et son jeune collègue non plus. Il m'a dit quand j'ai vue ton chien venir tourner chez nous, j'ai compris qu'il n'y aurait pas d'oiseaux ce matin!!!! Puis il m'a demandé pour faire une saillie avec sa chienne l'an prochain.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 10:22

Marc a écrit :
A ce jour rien n'est modifié dans les textes, ni à ma connaissance dans la biologie de l'espèce, à savoir qu'il n'y a toujours pas de nichées de bécasses en février ni en mars, donc biologiquement rien n'interdit de chasser en février jusqu'au 20, sauf preuve du contraire. Ce qui me gênait dans le commentaire de Jean Louis, c'était que l'on sentait poindre un peu de jalousie par rapport à son collègue, qui ne fait rien de mal, et çà çà me gênait.

Je suis heureux que ce ne soit pas le cas, le commentaire de Jean Louis en suivant le mien le prouve et c'est TANT MIEUX :)


Je suis de ton avis Marc .
La chasse en Février de la bécasse est un acquis gagné de longue lutte .
Les chasseurs de gibier d'eau mènent le combat pour chasser l'oie en février alors qu'on leur refuse .
Chacun peut aller chasser sans fusil en février mais sans pousser à une fermeture avant cette date ni remettre en question les raisons de cette chasse jusqu'au 20 février.
Ceux qui sont contre la chasse en février car ils ont la neige doivent comprendre qu'ils ont des oiseaux un mois avant les autre aussi .
Qu'on ne me disent pas non plus que le mois de février va faire parti du printemps...on en est loin.
N'oublions pas que c'est un débat qui n'a encore qu'une issue...la désunion, la discorde et la perte de convivialité.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 11:15

Aujourd'hui, je ne bosse pas donc sortie chasse ce matin.
Le fusil restera à la maison mais de toute façon je n'en aurais pas eu besoin car je n'ai rien vu à part 6 chevreuils ;;diabl; ;;diabl;
En tout cas, la première heure, je n'ai pas beaucoup vu Hazia et Molly...de vraies bulldozers...limite de cloche voire sortie de main...ca s'est un peu "calmé" après. Ça promet quand elles seront 3 car je devrais voir arriver une O de l'écho des montaines (mère : little de l'écho des montaines, père : iro des pics luchonnais).
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 11:53

Jojo , je n'avais pas vu la vidéo avec ton gamin . J'adore la passion qu'il a déjà !
C'est un bonheur de partir avec son fils qui a cette passion et qu'il l'exprime avec autant de naturel.
On sent son bonheur...il doit pas se plaindre d'être fatigué .
Quand on peut , on y va avec mon fils qui a 34 ans mais les sorties ensembles avec des oiseaux sont trop rares.
Pour le moment , il en a vu ...manqué...mais pas encore bagué...ça viendra car je souhaite le voir avec le sourire et le filmer.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 12:03

Dan si tu connaissais le petit en question c'est aussi un phénomène du niveau de son père, bon sang ne saurait mentir, pas que pour la chasse, pour le reste il est pas mal aussi !!!!!!!
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 12:06

on a coupé le jouet de mordorée 38 :cry: quand tu a qu'un oiseau et que pour une bec1 dans le congelo de +!!
tu sort a vide normal d'avoir un peu les boules; je suis pareil mais chacun voit midi a sa porte.et la famine arrivent!! ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

08 févr. 2018 12:09

thierry a écrit :
on a coupé le jouet de mordorée 38 :cry: quand tu a qu'un oiseau et que pour une bec1 dans le congelo de +!!
tu sort a vide normal d'avoir un peu les boules; je suis pareil mais chacun voit midi a sa porte.et la famine arrivent!! ;hh;;


C'est un peu le jeu sur une ACCA, tu peux te réserver un oiseau en étant sur de le revoir si tu es sur un territoire où tu es seul, dans les autres cas tu ne peux pas empêcher les gens de jouer avec ton jouet, c'est le leur aussi :)
Marc