Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 07:59

Tico 09 moi non plus je ne croyais pas que mon poste aurai fait autan de remu ménage.j'aime l'oiseau roux et sa chasse,je ne turais pas de bécasse même une je serais frustré et quand j'en tue une j'ai pratiquement les larmes aux yeux sait a rien ni comprendre :cry:Se qui m'intéresse c'est le travaille du chien. Je suis adhérent au cnb,nous avons organisés le congrès à Voiron en 2006 cela ma permis de crée des liens avec des personnes qui sont maintenant des amis et cela grasse a l'oiseau ,je ne voudrais pas être un donneur de leçon mais il faut avoir quelque chose dans la poitrine en se disant que lorsque nous tuons et bien c'est un oiseau qui a fait des milliers de km en plusieurs étapes.Oui je suis un bécassier un vrai ;;t;;
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 10:14

Le sujet est complexe Mordoree 38, car on est tous différents on n'a pas le même âge ni le même vécu.Personnellement je suis chasseur et j'aime prélever quelques oiseaux si ils sont en quantité suffisante. J'étais invité chez des copains ( et copines) cet hiver, certaines matinées on a levé une dizaine d'oiseaux et ça ne m'a pas dérangé dans prélever une. Chez nous la situation est différente, moins d'eau depuis quelques années et moins d'oiseaux, aussi je suis beaucoup plus prudent. Je ne prélève les oiseaux que sur un premier arrêt et je ne tire plus les cantonnées. Je dois être à une soixantaine de levées et je n'ai prélevé que deux oiseaux. J'ai bien sur relevés plusieurs fois les mêmes oiseaux.
Je n'ai de conseils à donner à personne, chacun doit être capable de faire sa propre analyse, mais j'ai assisté à la fin de la perdrix rouge, puis à la fin de la perdrix grise et maintenant à une forte baisse de la bécasse ( du moins chez moi) je lève le quart des oiseaux aujourd'hui par rapport à 10 ans en arrière. Quelles sont les causes ????? le temps, moins d'eau, moins de froid. J'ai aussi pu constater que dans certaines régions, ils ont encore beaucoup d'oiseaux, mais pour combien de temps.......
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 12:03

thierry a écrit :
SUPER :D Jojo Epice & Elma me rappelle m'a Diane vous faites une bonne équipe ;que du bonheur !!mais...
PREND TOUJOURS LE FUSIL ;hh;; tu les a créancé sur sanglier DANGER :cry: ON SERAIT TOUS malheureux qu'il t'arrivent
un accident avec t'on fils ou t'es fifilles. :wink: elles comptent sur toi pour les protéger.
j'ouvre un autre sujet sa vous est arrivaient qu'une becasse fasse la roue devant le chien pour ne pas se dégonfler;
ou en lever une plutôt que de fuir vous fonce dessus que vous êtes obligé de baisser la tête pour la laisser passer!!!!!350g face a 90kg avec un fusil!!!
courage ou folie!!! alors un sanglier et quand tu cherche tu trouve!!!!
(l'attaque est là meilleure des défence)


La bécasse dans le front oui une fois ...
pour le reste je ne pouvais pas prendre le fusil ... la neige...
:sl: par contre ? j'ai aussi testé une charge de sanglier une fois .. "Olé" il etait pas gentil lui !! et une autre fois par un que j'avais blessé ... il etait encore moins gentil celui la .

 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 13:40

Merci Alain (nounours)pour tes vidéos, tu nous fais voir ton biotope(un des plus clair de la chasse), c'est vrais, pas de bécasse au bout, mais cette année on préserve vue le nombre d'oiseaux qu'il y a . Jess travaille bien et quand le son de la cloche s'arrête pour retrouver le chien dur dur.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 13:50

jojo34 a écrit :
thierry a écrit :
SUPER :D Jojo Epice & Elma me rappelle m'a Diane vous faites une bonne équipe ;que du bonheur !!mais...
PREND TOUJOURS LE FUSIL ;hh;; tu les a créancé sur sanglier DANGER :cry: ON SERAIT TOUS malheureux qu'il t'arrivent
un accident avec t'on fils ou t'es fifilles. :wink: elles comptent sur toi pour les protéger.
j'ouvre un autre sujet sa vous est arrivaient qu'une becasse fasse la roue devant le chien pour ne pas se dégonfler;
ou en lever une plutôt que de fuir vous fonce dessus que vous êtes obligé de baisser la tête pour la laisser passer!!!!!350g face a 90kg avec un fusil!!!
courage ou folie!!! alors un sanglier et quand tu cherche tu trouve!!!!
(l'attaque est là meilleure des défence)


La bécasse dans le front oui une fois ...
pour le reste je ne pouvais pas prendre le fusil ... la neige...
:sl: par contre ? j'ai aussi testé une charge de sanglier une fois .. "Olé" il etait pas gentil lui !! et une autre fois par un que j'avais blessé ... il etait encore moins gentil celui la .


Ben oui ça m'est arrivé 2 fois il y a déjà quelques années de cela que des bécasses fassent front au chien en faisant la roue et en émettant une sorte de claquement avec le bec.
La vieille grignouse, ça existe aussi chez les bécasses. Et comme dit le Landais bécasse vue bécasse foutue, elle a donc bien raison la râleuse.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 14:44

Cinq bécasses vues ou entendues, mais aucune dans la boite. La première sera prise par Lady dans un bois épais de chêne vert, entendue mais pas vue. On continue le circuit et Lady va me prendre une bécasse 50m en dessous, j'hésite à descendre, ce n'est pas le circuit que je voulais faire. Mais bon je me fais violence(j'ai le dos en vrac). J'entame la descente et je vois cette bécasse voler, Lady toujours à l'arrêt, cette bécasse doit avoir un coup d'avance. Je vois où elle se pose 100m plus loin. Je décide d'essayer de la relever et pas un coup de nez!! elle a peut être fait semblant ? Comme dit Gilles bécasse vue bécasse foutue lol. C'est ce que disent les vieux lol.
Je change donc de circuit vu que maintenant je suis de l'autre côté du ruisseau. Je pars faire un bois de chênes verts mélangés à des buis, autant dire que c'est sale, on ne peut chasser qu'en empruntant les chemins ou les coupes. Lady me prend une autre bécasse un peu à l'intérieur, inutile que je rentre c'est inchassable. J'entends Girolle qui patronne, je fais couler à distance, la bécasse me passe dessus, mais intirable. Je continue le circuit et encore Lady prendra un autre oiseau, un peu plus loin, que je situe en bordure. Je rejoins les filles qui sont toutes les deux à l'arr^t. Je jette une pierre pour faire décoller,. mais la même chose, je l'entrevois, mais pas le temps de tirer,.Girolle prendra une autre bécasse (enfin je suppose) elle est resté longuement à l'arrêt, mais trop loin et dans le sale, j'ai fait couler à distance, mais je n'ai rien vu.
Voilà une belle balade de 3h entre 11h et 14h, le temps était super, grand ciel bleu, très peu de vent, un temps idéal en quelque sorte.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 17:39

Belle sortie Dan,avec des souvenirs qui vont occuper ton esprit une bonne partie de la soirée voir plus :D
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 21:02

BELLE SORTIE DANIEL :wink: ET AVEC LE SOLEIL ET LE CIEL BLEU.
sortie 3 h c'est a-m sur le même parcours de mercredi avec et un peu de neige moins que chez moi :wink: 3 bec1 arrêtées par Dolly
mais inapprochable sa repart dès que j'approche je les voit dans le ciel ; je voit des traces de chasseur et des peau de mandarine ;
je pense que l' on a fait le ménage se matin :cry: mais celle qui reste ne sont pas facile je croise les doigts ;;s;;
la neige retombe se soir on verras bien la semaine prochaine!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 21:27

Pour une fois, je peux faire un CR un peu illustré …ça change !
Je ne vais pas vous annoncer une journée d’enfer…loin de là mais juste un oiseau qui a bien voulu se laisser verrouiller par mon Flash.
Il faisait frisquet ce matin au départ, une gelée matinale classique mais rien d’un coup de froid.
Comme je continue encore un peu de faire manger NYKOS 2 fois par jour, je décide de le sortir en premier sur le parcours où Flash trouve souvent 1 cantonnée. Le petit a fait du bien et du moins bien.
Il a pris souvent son terrain habituel en gardant toujours le contact et des fois il a un peu « ranconné».Il est en pleine période « ado »et maintenant qu’il sait pisser comme un grand…il lève la patte pour un oui et pour un non ! Vous connaissez cette période dans la vie d’un jeune …grrr.
On a rien vu mais c’est la norme habituelle cette année. En arrivant je lui donne sa dose de croquette pour qu’il passe au moins 2 heures dans la voiture à digérer tranquillement
Je sors FLASH qui a super bien chassé avec une envie remarquable. Rien, pas un coup de nez sur la majeure partie du parcours et j’arrive dans la zone d’une cantonnée. C’est un travers de buis mort avec quelques grands pins et quand je suis seul et que Flash la trouve …ça part où d’en haut où d’en bas mais à l’opposé d’où je suis et une grand partie de la zone est intraverçable.
Flash monte est prends un arrêt à 100 m mais je ne peux pas aller au chien directement. Il me faut descendre jusqu’à la route et prendre un chemin pour contourner le travers. Je pars en courant mais pas convaincu que ça allait tenir.300 m de détour et je me fraye un chemin jusqu’au chien. Quand Flash me sent placé il avance et là j’ai cru qu’elle était partie. Le chien fait un arc de cercle et se rebloque le regard dans la même direction que sur l’arrêt précédent…sûr cette fois qu’elle est là !
J’ai eu le temps de me déplacer pour bien me positionner et j’ai eu la chance de faire un tir facile.
Je n’avais plus ouvert mon carnet depuis le 09 décembre…2 mois pile ! Je ne suis pas convaincu d’avoir prélevé ma cantonnée car celle-là a été bien gentille par rapport à d’habitude. Nous avons fait une autre place qui était vide comme tout le territoire d’ailleurs.
La vidéo arrive .J’ai fini la journée avec les 2 chiens ensembles pour 4 heures en tout mais encore vide de partout. Flash sent que la concurrence arrive et il prospecte a son meilleurs niveau, souvent très loin mais plus régulièrement que NYKOS qui alterne le très loin et le plus près.
Quand ma petite équipe sera soudée et que les 2 chiens trouveront et patronneront …je vais me régaler car mon binôme couvre vraiment bien le terrain.
Pièces jointes
20180209_114029.jpg
20180209_114029.jpg (4.89 Mio) Consulté 1490 fois
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Saison bécasse 2017-2018

09 févr. 2018 22:11

la saison bécasse a commencer , ben merde je dois avoir hiberner , ou mettre tromper de saison , j ai pas commencer
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 02:36

Tu n'es pas tout seul Ness,depuis début novembre pas vu d'oiseau!!!
Comme dit Dan,je trouve ça inquiétant,même si le temps n'a pas été favorable.J'espère me tromper mais moi aussi j'ai vu les populations de perdrix rouges disparaitre de certains secteur et ne voudrez pas assister à celle de la bécasse.
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 07:52

Quand ma petite équipe sera soudée et que les 2 chiens trouveront et patronneront …je vais me régaler car mon binôme couvre vraiment bien le terrain. :D merci dan84 sa sent la fin de saison !!! je voudrais sortie Dos mais la neige est retombé par chez nous.... ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 08:59

Voilà la Vidéo .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 09:11

Oulala a écrit :
Tu n'es pas tout seul Ness,depuis début novembre pas vu d'oiseau!!!
Comme dit Dan,je trouve ça inquiétant,même si le temps n'a pas été favorable.J'espère me tromper mais moi aussi j'ai vu les populations de perdrix rouges disparaitre de certains secteur et ne voudrez pas assister à celle de la bécasse.


Je crois qu'on ne peut pas comparer un gibier migrateur et un gibier sédentaire.
A part la sècheresse qui fait partie des conditions climatiques qui rendent les territoires du sud parfois inhospitaliers, il ne faut pas psychoter sur la bécasse.
L'an passé , il y avait des bonnes conditions et le sud-est a eu une très grosse année.
Moi je suis inquiet du changement climatique qui risque de les empêcher de venir chez nous...du moins des mauvaises années plus souvent !
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 09:14

Dan, cette semaine j'ai regardé un film à la télé sur un patron d'entreprise américain, et un journaliste qui lui demandait pourquoi il avait réussi, le gars répond çà tient en un mot la PERSEVERANCE, et bien je croie que cette année, tu es une référence pour tous dans ce domaine, et il est normal que de temps en temps tu en sois remercié par st Hubert :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 09:42

Marc a écrit :
Dan, cette semaine j'ai regardé un film à la télé sur un patron d'entreprise américain, et un journaliste qui lui demandait pourquoi il avait réussi, le gars répond çà tient en un mot la PERSEVERANCE, et bien je croie que cette année, tu es une référence pour tous dans ce domaine, et il est normal que de temps en temps tu en sois remercié par st Hubert :)

Merci Marc mais tu sais que pour moi , c'est une année particulière que j'espère ne plus avoir à vivre!
La persévérance est boostée par la passion. Quand on a un jeune a créancer, il faut sortir souvent pour lui permettre d'avoir des rencontres avec l'oiseau, c'est ce que j'ai fait mais malheureusement l'année a été très mauvaise.
En voyant les débuts de NYKOS j'aurai mis un beau billet sur quelques arrêts dès cette année et je n'ai pas eu cette chance là.
Je ne suis pas inquiet mais un peu déçu de ne pas l'avoir vu cette année.
Si je suis persévérant...vous avez compris que je suis aussi impatient.Faire un chien , c'est du boulot mais une belle aventure qui fait partie de la passion de la chasse.
 
Tico09
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 72
Inscription : 13 déc. 2017 21:47
age : 43
Affixe : de l'ostal
localisation : Ariège

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 11:40

Adissiatz
Belle vidéo Dan 84 et joli tir. Bon, il suffisait de tirer dans la fourche.. :D
Une autre vidéo de la magnifique sortie de mercredi avec Thierry.
Je la livre avec les commentaires c'est plus rigolo !

https://youtu.be/x8I3rEGl4SY
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 12:32

Magnifique cette vidéo, j'adore les commentaires, la petite souris à encore de beaux restes :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 13:03

Oui oui çà a marché Thierry pas de souci et merci :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 13:07

Bravo Dan, enfin une sortie payante.

Pour moi, un coucou à notre cantonnée, qui gagne encore une fois malgré une ruse de ma part. Je m’étais placé au dessus du chien. Elle a du m’entendre car cette fois ci elle part sur le travers.

Un grand tour sur le haut puis je fais le bas. Plus rien.... Ness et un autre copains qui ont fais chacun un autre secteur, rien non plus.....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 14:12

oui Daniel la petite souris s'en sort pas trop mal ;parfois je retrouve des expression de sa mère Una ou de sa sœur Diane
mais elles étaient + rapide pour retrouver une levée; mais une bonne complicité commence. de figurante elle est titulaire :wink:
celle que Tico09 a mise c'est celle que tu a filmée avec Lady et Girolle; Dolly m'en avait arrêtée une autre au dessus mais elle n'avait pas tenu;
alors je retournait vers Tico09 et Harley pour essayer de la mettre dans la boite. ;;t;;
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 17:02

Bravo Dan pour ta persévérance. ça paye toujours !

Et merci pour le partage des vidéos !
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Saison bécasse 2017-2018

10 févr. 2018 23:55

Ne t'inquiètes pas dan84,je ne psycote pas et ne compare pas les deux espèces perdrix et bécasses.Je parle juste de pression de chasse et en 2017 2018 il ne fait pas bon être une bécasse et traverser la France en automne. :wink:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

11 févr. 2018 06:18

:wink: super ces deux videos !! tic09 ? les arrets assis ? c'est top !! et la gueule du setter qui sent que c'est la et n'os epas moufter ? TOP !
Dan ? très content pour toi !!
Pour ma part ? je vais de ce pas rejoindre Jojo 30 ... et tenter de voir un piaf dans son "pays de merde" :mrgreen: c'est pas gangné pour en mettr eune dans la boite ... c'est très très serré chez Joel !
MERDE A VOUS TOUS et surtout ? Have fun !! :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2017-2018

11 févr. 2018 08:10

Ce matin, pas de chasse, chien en panne. Hermès a un œil fermé.... Hier il s’est mis minable. Il est couvert de griffures sur la tête et’ le poitrail.... Vive les salsepareilles....

On continu le collyre et on verra pour demain... ;;r;;
Team des Kilouptout sans poêmes.