Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Névé38
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 119
Inscription : 27 déc. 2017 07:58
age : 62
Affixe : Du pré de la Barre
localisation : Isère Rhône-Alpes
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 12:27

Oui Marc, tu as raison et doublement (pour les frelons). Mais chaque invasion d’espèce invasive trouve sa cause dans un dérèglement de chaînes... Bon, les buis ne meurent pas et repoussent (presque) toujours. Espérons que la pyrale si (on peut rêver). Sinon, on pourrait la chasser sans PMA pour contenter certains... ;s;
Pour entrer dans les eaux et forêts, il faut d’abord faire l’école buissonnière.
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 13:00

Petit résumé de la sortie de dimanche aprés-midi
Avec un ami bécassier , nous décidons d'aller prospecter un secteur trés réculé
de notre communale.
Nous avons 3 setters expérimentés pour tenter d'apercevoir les quelques fantomes
qui hantent nos bois.
La sortie sera riche en arrets 10 à 12 sans qu'en aucune occasion , on puisse apercevoir
ou entendre décoller une belle.
Sur un penchant ou nous avions déjà eu 3 ou 4 arrets differents , le Bip de la chienne de mon ami
retentit 100m en dessous de moi.
Comme nous sommes sur des territoires quasi impénétrables , je décide de faire le grand tour par les chemins pour faire
face à la chienne .
Entre temps la bécasse a pris la fuite et la chienne , qui a suivie , vient la rebloquer en bordure du chemin à 20m de moi.
La chienne débloque mais la bécasse a piété , j'anticipe la direction de la fuite et la belle décolle mais elle croise malencontreusement
ma gerbe de plomb.
Lorsque je la récupère , quel bonheur de constater qu'elle est baguée.
C'est la 2eme fois , dans ma vie de bécassier que cela m'arrive.
J'ai envoyé les coordonnées de la bague au président du CNB pour en savoir plus sur cette oiseau.

Diable que c'est dur cette année ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 13:13

Ce matin je suis sorti 1h30 avec Flash dans les monts du Vaucluse pour essayer d'aller voir ma sorcière .On l'a trouvé mais sans arriver à la bloquer !
Quelques beeps par çi par là sur de indices mais elle sait qu'elle doit garder un matelas minimum de 50 m sur le chien...et si la distance diminue...hop un petit vol pour rendre la recherche plus difficile au chien qui doit la retrouver .
Je pense que celle là , elle repartira quand elle l'aura choisit .J'espère qu'elle ne se fera pas avoir bêtement comme c'est souvent le cas de ces sorcières .
Je pense ne plus y aller avant jeudi dans la Drôme pour voir si elles sont parties...ou s'il en reste .
La fin de saison se fait sentir comme la fatigue qui me gagne. La motivation n'est plus au top , ce matin je ne me suis pas senti de sortir le jeune dans ce désert sachant que lui ne pourra pas approcher les sorcières.
Comme le dit justement Marc , la pyrale n'a pas de prédateur sérieux.
Quand il y a eu l'invasion , c'est des milliards de papillons qu'il y avait ...je ne vois pas comment la nature pourrait faire face seule à ce fléau.
Les gens ont posé des pièces à phéromone et il fallait les vider tous les soirs car il était plein !Malgré ces pièges qui n'avait aucun effet sensible il aurait fallu des milliers et des milliers de mésanges pour bouffer les larves et encore elles auraient fait une crise de foi les pauvres.
Les gens ne pouvait plus manger sur leur terrasse le soir au risque de manger plus de papillons dans leurs assiettes que de nourriture !
Il parait que Hitchcock n'aurait pas fait mieux en film catastrophe.
J'ai bien peur que ce ne soit pas fini...pour nous , c'est sûr que c'est mort ...mais le vers est dans le fruit...d'autres régions seront touchées sous peu car comment arrêter cette catastrophe ????
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 14:11

jojo30580 a écrit :
Lorsque je la récupère , quel bonheur de constater qu'elle est baguée.
C'est la 2eme fois , dans ma vie de bécassier que cela m'arrive.
J'ai envoyé les coordonnées de la bague au président du CNB pour en savoir plus sur cette oiseau.

Diable que c'est dur cette année ;hh;;


Te plaint pas ,vous avez de la chasse au moins ils vous font des lachers de bécasses chez vous :D
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 15:44

[

Lorsque je la récupère , quel bonheur de constater qu'elle est baguée.
C'est la 2eme fois , dans ma vie de bécassier que cela m'arrive.
J'ai envoyé les coordonnées de la bague au président du CNB pour en savoir plus sur cette oiseau.

Diable que c'est dur cette année ;hh;;[/quote]

Je te souhaite d'avoir plus de réactivité que moi l'an passé !
J'ai fait passer une bague récupérée sur ma dernière de l'an passé fin février ...je n'ai toujours pas le résultat aujourd'hui !
On me réponds ...c'est long ! je crois qu'ils me prennent pour une bille !
J'aimerai bien savoir ou elle a été baguée .Je ne sais plus quoi faire pour avoir une réponse ?
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 17:30

dernière petite vidéo de samedi
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
setter 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2015 07:36
age : 50
Affixe : Rita des plumes de Chambarans
localisation : Drome provencale

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 18:27

dan84 a écrit :
[

Lorsque je la récupère , quel bonheur de constater qu'elle est baguée.
C'est la 2eme fois , dans ma vie de bécassier que cela m'arrive.
J'ai envoyé les coordonnées de la bague au président du CNB pour en savoir plus sur cette oiseau.

Diable que c'est dur cette année ;hh;;


Je te souhaite d'avoir plus de réactivité que moi l'an passé !
J'ai fait passer une bague récupérée sur ma dernière de l'an passé fin février ...je n'ai toujours pas le résultat aujourd'hui !
On me réponds ...c'est long ! je crois qu'ils me prennent pour une bille !
J'aimerai bien savoir ou elle a été baguée .Je ne sais plus quoi faire pour avoir une réponse ?[/quote]

Le délai dépend effectivement de ton interlocuteur.
Si c'est dans la Drome, je peux avoir les infos.
Il me faut le n° de bague et faire passer la bague aux correspondant afin qu'il puisse éditer la fiche

A+
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 18:50

Idem Daniel si tu veux je peux te trouver la réponse, c'est inadmissible de ne pas avoir de réponse.
A ta disposition
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 19:10

dan84 a écrit :
[

Lorsque je la récupère , quel bonheur de constater qu'elle est baguée.
C'est la 2eme fois , dans ma vie de bécassier que cela m'arrive.
J'ai envoyé les coordonnées de la bague au président du CNB pour en savoir plus sur cette oiseau.

Diable que c'est dur cette année ;hh;;


Je te souhaite d'avoir plus de réactivité que moi l'an passé !
J'ai fait passer une bague récupérée sur ma dernière de l'an passé fin février ...je n'ai toujours pas le résultat aujourd'hui !
On me réponds ...c'est long ! je crois qu'ils me prennent pour une bille !
J'aimerai bien savoir ou elle a été baguée .Je ne sais plus quoi faire pour avoir une réponse ?[/quote]

Dan ,Pour un résultat plus rapide , je te conseille d’envoyer les renseignements de ta capture ( date , numéro de bague ,lieux ,poids...etc)par mail à cette adresse :
rezobecasse@oncfs.gouv.fr
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 20:32

Merci beaucoup .
J'ai appelé une fois de plus la fédé en leur disant que c'était pas normal au bout de presque 11 mois .
Le technicien m'a dit ...t'inquiètes pas j'appelle de suite le "rézo" et il m'a rappelé 10 minutes plus tard pour me donner les résultats .
Je vais recevoir la fiche par mail .
Finalement elle a été baguée 3 jours avant donc le 9 février à 3 km à vol d'oiseau .
Elle n'a pas eu le temps de s'habituer à la bague !
C'est quand même bien de le savoir car c'est ma première de baguée.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 20:41

Belle vidéo vinssouye ça me rappelle une chasse de montagne où je vais 2 ou 3 fois par an avant la neige.
Profites de chasser avant le mariage ...hihi ...il y a toujours un avant et un après...le mariage.
Je plaisante , il faut trouver la bonne épouse ...tolérante sur notre passion...folle !
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 21:17

dan84 a écrit :
Belle vidéo vinssouye ça me rappelle une chasse de montagne où je vais 2 ou 3 fois par an avant la neige.
Profites de chasser avant le mariage ...hihi ...il y a toujours un avant et un après...le mariage.
Je plaisante , il faut trouver la bonne épouse ...tolérante sur notre passion...folle !

merci dan84, mais ça va elle est tolérante.
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 21:47

Infos bécasse baguée ;;t;;
Je viens de recevoir le résultat .
Cette bécasse a été baguée sur ma commune le 31 Janvier 2017
Elle pesait alors 290gr et elle est sexée comme étant une femelle .
Son age était estimé à 2 ans lors du baguage.

Trés content d'avoir eu les infos aussi vite :D
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 21:55

jojo30580 a écrit :
Infos bécasse baguée ;;t;;
Je viens de recevoir le résultat .
Cette bécasse a été baguée sur ma commune le 31 Janvier 2017
Elle pesait alors 290gr et elle est sexée comme étant une femelle .
Son age était estimé à 2 ans lors du baguage.

Trés content d'avoir eu les infos aussi vite :D

Une bécasse fidèle à son territoire
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2017-2018

15 janv. 2018 23:36

Très intéressant et plein de renseignement sur la fidélité territoriale ,même si une hirondelle ne fait pas le printemps,il vaut mieux pour l'avenir de son territoire d'éviter de trop en tirer les jours où....
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 09:27

jojo30580 a écrit :
Infos bécasse baguée ;;t;;
Je viens de recevoir le résultat .
Cette bécasse a été baguée sur ma commune le 31 Janvier 2017
Elle pesait alors 290gr et elle est sexée comme étant une femelle .
Son age était estimé à 2 ans lors du baguage.

Trés content d'avoir eu les infos aussi vite :D


Je ne savais pas que l'on pouvait déterminer le sexe d'une bécasse vivante pendant le baguage. Moi j'ai appris à le faire par le CNB, en faisant une autopsie sur une bécasse morte, mais j'ignorais qu'on pouvait le faire sur une vivante, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment le faire, c'est très intéressant.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 10:47

je crois que le sexage vivant ,c'est une histoire de ration entre longueur de bec et poids (pas sur) mais ça reste purement théorique et pas fiable à 100/100 .
a+jb
 
lylian
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 90
Inscription : 11 avr. 2009 17:10

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 12:59

Impossible de déterminé avec précision le sexe d'une bécasse sans faire une dissection, donc à l'issue d'un baguage !!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 16:32

lylian a écrit :
Impossible de déterminé avec précision le sexe d'une bécasse sans faire une dissection, donc à l'issue d'un baguage !!!!!!

Ok , mais pourquoi lors du bagage ils ont affirmé que c'etait une femelle?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 17:10

Ce matin, première sortie 2018 avec mon binôme. Après un café et moult discutions, nous partons dans le GIC. Arrivé au parking le vent d'Ouest souffle avec de belles rafales. Il n'est plus temps de changer de coin. Nous équipons les H et nous partons sur la piste pour mettre les chiens à bon vent. Presque arrivé au point de départ Héva monte sur le travers et le beep retentit. Nous montons de suite, mais il n'y a plus rien. 100 mètres plus loin, c'est au tour d'Hermès de Beeper, juste une fois et il coule. Puis encore deux beep et il coule, puis contrôle rapide et il repart. Nouvel arrêt assez haut. Nous n'avons pas le temps d'arriver. En redescendant plus loin, Héva de nouveau à l'arrêt, mais coule et rien devant. Faut dire qu'avec ce vent c'est très compliqué et que nous sommes sur une cantonnée que je trouve depuis novembre.
Arrivé aux voitures, je dis à Greg, on passe la coupe et on va dans le virage faire le dessus, parfois le vent d'ouest saute là bas. Nous partons donc en gardant les chiens aux pieds, Hermès lève la tête et monte dans la coupe, Héva le suit avec du retard. Arrêt d'Hermès et patron d'Héva. Ness monte aux chiens. Je les voit d'où je suis. H est arrêt assis et Héva arrêt rasant tendu. J'avance pour dégager l'angle de tir de Ness. (on est dans une coupe rase. Donc petits buissons très bas et rochers). D'un coup à 10 mètres des chiens la bécasse fuse dans un creux, je l’aperçois, puis elle monte à plus de trente mètres et bascule derrière un gros tronc. Je lâche mon "gauche". Raté!!!! La troisième que je tire cette saison. Nous continuons sans la retrouver, avec Greg qui me dit "Elle n'a pas voler, je te dis qu'elle n'a pas voler!"Et effectivement nous ne la trouvons plus. On décide de rentrer car en plus du vent, il pleut un peu. En rentrant Ness prend le bas et moi je prend la piste. Arrivé où la bécasse se trouvait, Petit Monsieur monte à contre vent, et à peine est-il à 10 mètres du point d'arrêt la bécasse gicle de nouveau. H se couche immédiatement. Mais cette fois, elle prend un grand vol et monte vers le haut de la coupe et sa remise de prédilection. Elle nous a fait un saut de crapaud. Ness avait bien lu le premier vol. Moi comme un bleu!!!!
Encore une matinée avec quelques arrêts sur un seul et même oiseau.
La suite demain.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 17:34

Patrick,
Ce que je vais dire est peut être une connerie (çà ne sera pas la première :) ), mais aussi bien ils sont obligé de rentrer un sexe pour valider la rentrée en informatique de la bague?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 17:37

patrick13 a écrit :
lylian a écrit :
Impossible de déterminé avec précision le sexe d'une bécasse sans faire une dissection, donc à l'issue d'un baguage !!!!!!

Ok , mais pourquoi lors du bagage ils ont affirmé que c'etait une femelle?


C'est facile Patrick, elles étaient deux et dans le règne animal, celui de dessous c'est toujours la femelle. ;hell; ;s; ;s; ;s;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 18:19

Je suis allé dans la Drôme aujourd’hui pour voir si les oiseaux rencontrés vendredi dernier étaient restés. Le temps n’était pas agréable, bruine au départ et même bonne averse avant d’arriver.
Je décide de faire un peu manger NYKOS avant de le sortir 2 heures plus tard car il mange encore 2 fois par jour.
Je fais avec FLASH le même parcours que l’autre jour où nous avons trouvé 6 oiseaux différents.
Aujourd’hui nous ne retrouverons que les 2 sorcières mais rien d’autres. Elles ne restent pas !
C’était une journée à 3 beeps !
J’attends toujours le 3ème beep pour partir au chien et à chaque fois au moment de partir…ça glissait ! Des places chaudes que le chien marque sans y rester (tant mieux car j’ai fait ce qu’il faut pour ça).
Mon canebeep a encore déconné 2 fois…il s’éteint seul et comme Flash avait un minuscule grelot de chat j’ai perdu le chien pendant 7 ou 8 minutes alors que lui ne sort pas de main. Il devait être à l’arrêt pas loin et moi je faisais sonner l’appareil éteint. Je me suis dit qu’il était allé sur la remise d’après mais finalement il est revenu de derrière moi et je ne saurai jamais s’il avait un oiseau devant. Fiabilité canebeep !!! No comment grrrr le collier est neuf !
Retour à la voiture sous la pluie, je suis trempé !
J’équipe NYKOS d’un grelot romain un peu plus gros et je change de collier beeper. Je vais faire un parcours que je n’ai plus fait depuis 2 ans car FLASH ne me le fait pas bien. Il chasse à l’indice et ne fait pas les travers comme j’aime.
NYKOS va encore faire un parcours superbe et à une très belle allure.
J’ai pu le voir plusieurs fois hors de portée beeper…mais pas en sortie de main car il revient vite au contact…sans siffler.
Je l’ai vu sortir comme un dingue après avoir levé 3 merles devant lui. J’adore vraiment sa passion.
Sur un gros travers, je passe en bas sur un sentier ou on entend chanter un ruisseau. Je fais signe de la main à NYKOS qui descend au fond (environ 30 m) et d’un coup …un gros bruit d’aile…je lève les yeux et vois l’oiseau au-dessus des arbres dans ce sous-bois assez épais…PAN sans hésitation comme l’autre fois car je voulais voir le chien au rapport ou éventuellement désailer l’oiseau.
Au moment où j’ai appuyé sur la détente j’ai vu que ce n’était pas le bec d’une bécasse et c’est une palombe qui est tombée !
Je n’ai pas trouvé NYKOS bon sur ce coup-là car il a mis du temps à trouver l’oiseau et encore en le guidant et il m’a fait un refus de rapport à chaud. Je vais mettre la vidéo sur le post de NYKOS.
Je ne lui en veux pas du tout, ce n’est pas grave car j’ai eu l’impression qu’il avait qu’une envie…c’est de repartir dans sa quête…très grande et rapide aujourd’hui.
Je crois que la chasse compte plus que tout pour lui.
On a du travail pour régler tout ça mais en attendant je me suis encore régalé de le voir travailler.
Je suis rentré sans chasser l’après-midi…je pense que j’aurai perdu mon temps et mon énergie…je fatigue.
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 18:46

hier après midi petite sortie chez un copain où c'est très peu chassé .
nous lèveront au total 4 oiseaux dont deux invisibles .
content de lexie qui a fait un super travail, la fin de la saison approche et je suis entièrement satisfait des progrès effectué par ma petite pour ses 2 ans .
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

16 janv. 2018 19:50

Tu te régales vinssouye et ta lexie va très bien.
Ta chasse doit être à la limite des régions alimentées.
Si tu savais ce que ça me fait de voir des buis en bonne santé ! J'espère que tu pourras les conserver mais je crains le pire vu la progression de la bestiole d'année en année.
ça me semble assez haut en altitude donc tu dois pouvoir espérer qu'elles n'y montent pas .
Bonne fin de saison à toi et profites bien de ta chienne.Tu as de belles années à venir avec elle.