Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2017-2018

20 févr. 2018 18:13

Merci à tous pour vos derniers CR et vos belles vidéos.
J'ai pu aller faire un tour aujourd'hui pour faire ma fermeture .
La saison se termine comme elle a commencé pour nous dans le sud est ...mal !
J'ai fait un secteur ou je savais que je n'aurai pas de concurrence mais c'est parce que les bois y sont vides.Je n'avais pas levé de cantonnée mais j'ai tenté encore ma chance .
Les 2 chiens ont encore bien chassé ensembles.Ils font une belle équipe.
Comme le souligne Christian , les stigmates de cette très très grosse sècheresse sont encore visibles et la montagne souffre encore comme la flore malgré les pluies de l'hiver qui sont arrivés trop tard .Le mistral a répétition a de nouveau tout séché et le déficit de pluviométrie est bien visible.
Pour ma part, je fais une saison minable avec 46 sorties bécasses pour 20 levées dont 6 dans la même journée, 5 occasions de tir et 4 bagues de posées .
Mon jeune NYKOS n'est pas arrivé à prendre un point et je crois qu'il n'a pas encore compris ce qu'il cherchait .Il cherche intensément avec une belle quête et une belle passion.Il n'est pas dans l’excès pour moi qui le souhaitais ainsi, pour ça je suis comblé , il est pile à ma pointure .
Mon Flash assure toujours bien mais comme c'est un chien qui n'est particulièrement grand , il n'est pas allé trouvé d'oiseaux impossibles comme certains en ont trouvé ici.Je les félicite ainsi que leurs chiens .
Je remercie aussi ceux qui m'ont invité en voyant notre détresse.
Maintenant j'ai encore du travail pour faire de mon NYKOS un bon chien de chasse.Il a tout pour lui et encore beaucoup de choses à apprendre.
J'ai vu cette année des N qui ont déjà fait une merveilleuse première saison.Je suis impressionné par certains petits qui ont pris plusieurs points et même rapportés des oiseaux bloqués à leur compte.Un grand bravo,pour eux.
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Saison bécasse 2017-2018

20 févr. 2018 19:08

Fini également dans la Manche avec une dernière sortie
avec une inapprochable ...arrêtée 4 fois ,vu le miroir mais jamais pu la voir !!!
Une très belle saison pour moi avec 17 matinées et une journée entière soit
environ 60 heures pour 74 contacts et 52 arrêtées à patron dont 3 pairons :D
J'aurais pu remplir le carnet mais j' ai tiré 11 pour 8 baguées...
L'avantage de ne pas tirer c'est bien sur de prendre du plaisir à rechercher .
Gomette au top du top et grande satisfaction avec Luckie qui après deux saisons
est déjà une grande , passion , recherche , guerrière et viandarde ...les bec2
sont très souvent proches devant . Arrêts souvent couchés ou fléchis et les patrons
sont toujours couchés ...
Bref je me suis régalé cette saison à suivre mes deux copines ....
Vivement la prochaine .
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Saison bécasse 2017-2018

20 févr. 2018 21:10

Voila... c'est fini... une saison totalement en déséquilibre suivant les départements avec une pensée particulière pour les gents du sud pour qui la migration a été un désastre, malgré tout, une saison dans l'ensemble assez bonne sur la France accentué par des pics migratoire en montagne et sur la moitié nord du pays et des jeunes oiseaux tardifs qui ont bouleversés nos élites bien pensantes du CNB qui eux aussi se trouvaient bien en retard dans les décisions, notamment ou il n'y avait pas beaucoup d'oiseaux.
J'espère que tout le monde aura pris du plaisir avec ses chiens, maintenant le temps est venu de retirer les plombs pour d'autres aventures, de printemps par exemple!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 08:40

Après des pluies de fin de saison, le froid s’abat sur le Var. Hier en fin d’après-midi, je vais faire faire une ballade à Petit Monsieur.
Il n’y a personne, ni dans les vignes, ni en colline. Je sors H, il fonce droit à la colline. Pas de cloche ni Beep. Il va droit dans une remise que j’ai fais quelque fois cette année et qui s’est toujours révélée vide. N’entendant plus rien, je m’approche, je siffle et Dame bécasse me passe sur la tête. Petit Monsieur l’avait bien arrêtée. La pluie commence à tomber. Je décide donc d’envoyer H se défouler dans les vignes.

Il semblerai que le froid nous amène quelques oiseaux. On va pouvoir continuer à s’amuser :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 14:16

bilan2017-2018.jpg
bilan2017-2018.jpg (106.78 Kio) Consulté 2411 fois


Je ne vous cache rien .. voici mon bilan ...
alors ? que dire .. déjà ? arrivée très tardive en comparaison des 2 année précédentes (22 et 23 Octobres premiers contacts) ..et puis ? un déficit évident de piafs !
J'ai très peu pris le fusil cette saison... accompagné par le 20, je ne tirais que peu .. j'ai manqué quelques piafs mais ? finalement? n'ai pas eu beaucoup de fannies .par contre ? je n'ai fais que le même secteur pratiquement tte la saison !! j'ai délaissé volontairement toute la partie au soleil du territoire ...

A partir de la mi décembre ?? j'avais décidé de ne plus prendre plus d'un piaf/jour ... suite a la perte d'un oiseau que l'on retrouvais 3 jours après becté ..
Cela n'a pas été très très compliqué .. car peu de jour avec plusieurs piafs différents .. le dernier oiseau prit ? je décidais de laisser sa chance a un jeune qui prélevait grâce à épice son premier piaf de la saison (vous l'avez vus en video) et me donnait une video bien sympatoche..

Des le départ ? les oiseaux furent très compliqués et très pietards ! la premiere ? fit les frais de mon premier coup de fusil sur bec ..juste apres avoir attrapé un petit "dédé" ..quelle matinée ! c'etait le jour ou j'ai repris la clope .. le 12 Novembre ...

et puis grace au fait que le 20 tire mal et que moi aussi .. j'ai eu très peu de sorties a vide ..par contre ? les oiseaux ? ont été comptés et recompté a mon avis plus que de coutume !
ces oiseaux que je connaissais ? a mon avis sont en vie car rarement arrêtés par le collègue ou le beaup .. cette partie du territoire et surtout la façon de procéder de ces piafs ? font que je pense avoir eu des opportunités qu'ils n'ont pas eue !!

Cotés chiens ? Halma a souvent indiqué les piafs en premier cette saison .. elle est nettement plus connecté ! elle courre beaucoup que epice et l'a toujours fait . Elle est souvent hors de cloche et hors de bip MAIS est plus concentrée sur le taf a mon avis qu'avant .. elle sensibilise beaucoup plus ..c'est bien les premières fois que je la vois faire des arrêts tenus sur place chaude !

très content d'elle ..mais ? elle a prit ce travers de contourner les piafs avec a mon avis un nez nettement moins puissant qu’épice ! (et pourtant .. je la soupçonne d’être a l'origine de beaucoup d'oiseaux repris très loin et finalement poussés dans les pattes d'epice ... ) elle n'a pas encore tout compris a mon avis...
Venons en a Epice ..
je dirais PUTAING QUELLE CHIENNE !! vous rappelez vous mes agacement ? avec sa sensibilité et sa prudence lors des premières années .. alors qu'un chien a tendance a sensibiliser de plus en plus Epice ? Je pense qu'elle a été assez intelligente et qu'elle a appris a utiliser sa sensibilité la transformant en prudence et a compris que les oiseaux pietard, en ne les brusquant pas finiraient entre ses pattes ! elle fait comme le bon vin et se bonifie avec l'age .. Malgré sa maladie .. elle reste sacrement dynamique
Et alors ? avec les gorets ? n'en parlons pas ! ..
c'est juste une putaing de chasseuse .... et encore une fois ? d'une intelligence terrible face a ces gros machins !

Dites vous que j'ai levé au moins une fois et demie plus de gorets que de bécasse a mon avis plus de la 50 aine .. (be oui hormis les gros ? c’est rare qu'ils soient seuls !! ) cette saison !! alors ? vous me direz : c’est pour ca qu'elle a moins vu d’oiseaux ! je ne suis pas certain, mais alors pas du tout ! .. elle les prends par dépit ! j'ai parcouru des territoires bien plus fournis que chez moi en cochonnaille .. mais bien plus fournis aussi en oiseaux et n 'ai levé qu'une fois de gorets ...

J'ai fais la connaissance cette année d'un gars super génial avec qui nous avons fait pas mal de sortie appareil et vidéo .. des moments géniaux avec un gras qui connait ses oiseaux a tomber le cul par terre !
Une fois encore ? H et E m’ont conforté dans l’idée que ce sont des chiennes qui savent trouver des piafs ou qu'elles soient c'est cool !
Et pour finir ? au final ? prendre le reflex très souvent m'a permis d'avoir des images des grosses pendant leur travail juste géniales ! que de souvenirs!
j'ai pu immortaliser les images des premiers gibiers pris par le 20 .; le 7 qui fera pas moins de 20 palombes cette saison !des super images partagées avec mon pote fred !
J'aurais le jour ou mes chiennes partiront en plus des moments gravés dans ma mémoire ? des images d'elles au taf !

Je n'ai pas hâte ... mais je sais que Epice , de par sa leish et son age va commencer a descendre tout doucement .. quel cadeau j'ai eu avec cette chienne pour mon premier chien de chasse ? merci au forum d'avoir permis cela ! (Mireille et hervé, son naisseur ) je rêve de retrouver un setter avec des arrêts comme cela, et surtout la passion qu'elle degage ... car alors que je disais avant , que peu m'importait le style ? les arrêts crapaud, couchés tendus , les remontés félines, a raz le sol etc ? si y'en a pas ? ça me gâche un peu le plaisir ...

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 15:40

jojo34 a écrit :
bilan2017-2018.jpg

le 7 qui fera pas moins de 20 palombes cette..



evidemment je voulais dire l'inverse .. le 20 qui a fait 7 palombes !
;;s;; ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 19:14

Merci pour se résumer de saison, pas très différent dans le nord du Gard:

Arrivée tardive : à partir du 15 novembre ,en plaine ceux qui avaient un territoire en bord de rivière avaient déjà des bécasses en début de mois .

Décembre bon mois avec des sorties jusqu'à 6 contacts en début de mois ,puis jusqu'à la fermeture ,plus de mouvement ,il fallait faire avec les cantonnées et c'était du 2,5 à 2,2 jusqu'à la fermeture

Malgré le travail de Dune ,110 contacts sur 51 sortie , j'ai très peu prélevé: 4 bagues utilisées, et très peu tiré, 11 fois, mon ratio tir réussite et en très nette amélioration :D surtout à partir de fin décembre: 3 tirs 2 oiseaux ,mais j'étais passé au rayé :mrgreen:
Il est vrai que cette année plus que les autres je les ai beaucoup regardé,ne tirant que les oiseaux faciles ,sans doute ce qui m'a permis autant de contacts ! et m'a empêché de me poser la question d'avoir blessé ..
Pour moi une saison courte , un mois de moins que les autres années ,mais après dans la norme pour le secteur .
Ma jeune Myrtille, a encore beaucoup de progrés à faire car malgré 26 sorties ,elle n'a trouvé que 2 fois :-? ,pour le moment elle est plus efficace aux faisans mais sa passion et sa quête au bois me rassurent pour les années à venir surtout si la sécheresse nous épargne ...............
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 19:18

jojo34 a écrit :
jojo34 a écrit :
bilan2017-2018.jpg

le 7 qui fera pas moins de 20 palombes cette..



evidemment je voulais dire l'inverse .. le 20 qui a fait 7 palombes !
;;s;; ;;mdr;;


Oh les ravages de l’aperO de l’apres-midi... :mrgreen:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 19:18

Un petit peu moins de bécasses que l'année dernière, Mais ça reste beaucoup ;-) !!!
Encore 3 sorties et je pense que je dépasserai de quelques heures l'année dernière.

Plus intéressant, c'est le nombre de chiens avec lesquels j'ai chassé une demi-journée ou plus. J'ai dépassé la cinquantaine ! Que des setters anglais sauf un gordon et deux pointers :-( . Les copains korthals ne sont pas venus cette année... Par contre les chiens à l'entrainement bécasse étaient un peu plus nombreux, ce qui n'est pas bons pour mes vieilles articulations...

A ajouter à la saison américaine et le tour dans les Alpes !
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 19:19

henri30 a écrit :
Malgré le travail de Dune ,110 contacts sur 51 sortie

C'est quand même pas mal !
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 19:36

Tangor a écrit :
henri30 a écrit :
Malgré le travail de Dune ,110 contacts sur 51 sortie

C'est quand même pas mal !


Bien sur cela ne veut pas dire qu'il y avait 110 bécasses :wink: car les mêmes ont servi plusieurs fois ,mais au moins chaque sortie j'aurai eu le plaisir d'entendre le bep d'arrêt et faire monter un peu d'adrénaline .
Je pense que sur le secteur que j'ai le plus chassé sur ma communale, sur un circuit de 7 à 10 km, il n'y a jamais eu plus de 3/4 bécasses .Heureusement cette année ,j'étais seul à chasser dans ce coin .Les 2 , 3 "tueurs" de la société se sont vite découragés ou ont cherché ailleurs
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 20:07

Fin d’une Saison un peu atypique pour nous.

40 sorties, 136 oiseaux levés.
Quand je dis atypique c’est un pic avec des oiseaux partout entre le 1er et le 11 nov. et puis un mois de janvier qui a duré 3 mois ensuite.
80% d’adlutes qui ont fait que très vite j’ai mis un PMA perso à 1/j 2/s. Mais ça m’a permis de faire plus vidéo au téléphone et de faire la compile déjà publiée.

Côté chien, Jet a explosé. Énormément de points, fin des faux arrêts, le kif.

La petite Nine, 6 mois la semaine prochaine, nous a accompagné à partir de janvier, et a pris son premier point lors de la dernière sortie. Avec une grosse indépendance au bois, une belle prise de terrain et aucun temps mort.

Je ne cri pas victoire, le chemin est long, mais tous les ingrédients attendus dans le mariage Danka / Lord sont au rendez-vous. Et même un peu trop. Un chien de 5 mois, sans éducation, qui a la passion passion d’un chien de 3 ans. C’est comme un enfant surdoué, intéressant, mais pas synonyme de réussite...
Never give up!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

23 févr. 2018 22:50

henri30 a écrit :
110 contacts sur 51 sortie , ..
:shock:
je veux déménager !! ;;s;; :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

24 févr. 2018 01:00

falcor21 a écrit :
Quand je dis atypique c’est un pic avec des oiseaux partout entre le 1er et le 11 nov. et puis un mois de janvier qui a duré 3 mois ensuite.

Trois mois, ça veut dire que tu peux chasser jusqu'à fin avril. J'aimerai bien :mrgreen: !!!
Tu as fait une belle saison ;-)
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

24 févr. 2018 01:01

falcor21 a écrit :
Quand je dis atypique c’est un pic avec des oiseaux partout entre le 1er et le 11 nov. et puis un mois de janvier qui a duré 3 mois ensuite.

Trois mois, ça veut dire que tu peux chasser jusqu'à fin avril. J'aimerai bien :mrgreen: !!!
Tu as fait une belle saison ;-)
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2017-2018

24 févr. 2018 08:55

jojo34 a écrit :
henri30 a écrit :
110 contacts sur 51 sortie , ..
:shock:
je veux déménager !! ;;s;; :wink:


Tu peux venir, il y a de la place:

Image
VOIR DES BECASSES
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

24 févr. 2018 09:58

henri30 a écrit :
jojo34 a écrit :
henri30 a écrit :
110 contacts sur 51 sortie , ..
:shock:
je veux déménager !! ;;s;; :wink:


Tu peux venir, il y a de la place:

Image
:shock:
ben voila ! t'as trouvé l'emplacement ideal pour ma piaule !! :mrgreen:

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

24 févr. 2018 09:59

falcor21 a écrit :


Oh les ravages de l’aperO de l’apres-midi... :mrgreen:
sick ...je crois que c'est pas ca ! je pense que c'est l'Age :sl: sick

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2017-2018

25 févr. 2018 18:05

Je n'avais mis que les ralentis


 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2017-2018

25 févr. 2018 18:50

SUPER JOJO TU LA BIEN MISE DANS LA BOITE ;lo; que du bonheur ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2017-2018

25 févr. 2018 19:06

Bravo pour ses belles vidéos :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2017-2018

25 févr. 2018 23:40

Super ces deux vidéos, bravo à Jojo et aux toutous
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2017-2018

26 févr. 2018 09:04

Jojo, le Besson de la bécasse! Bravo :D :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Tico09
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 72
Inscription : 13 déc. 2017 21:47
age : 43
Affixe : de l'ostal
localisation : Ariège

Re: Saison bécasse 2017-2018

26 févr. 2018 21:06

Encore de belles vidéos Jojo, bravo!
 
Olrek
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 28
Inscription : 02 mars 2016 14:01
age : 60
Affixe : pas d'affixe
localisation : bretagne

Re: Saison bécasse 2017-2018

27 févr. 2018 09:12

superbe, un réel plaisir de regarder ces magnifiques vidéos.