Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

20 nov. 2017 15:12

11 Novembre 2017 – Pyrénées

Debout depuis 3h20 pour faire la route direction les Pyrénées, nous arrivons à 12h00 chez Fabien. On déjeune et nous voilà parti avec Goody, June et Léna en « plaine ».

A première vue, nous n’avons pas la même définition de plaine entre la Beauce et les Pyrénées, il s’agit vraisemblablement de ce qu’on appelle chez moi de la basse montagne. Il pleut, mais nous sommes motivés et les chiens aussi. Au bout d’un petit moment, je demande à Fabien s’il n’est pas possible de mettre le beeper à Léna. Cet outil est magique, je n’ai pas besoin de rappeler la chienne, hors cloche, je sais ou elle se situe entre les hauts, les bas, les autres versants. Goody est méticuleuse dans son travail, elle connait vraiment bien ce biotope.

Les cloches des vaches raisonnent en bas, dommage avec la pluie, on ne peut apercevoir la chaine des Pyrénées. Je découvre tout en regardant les chiens, les différentes palombières présentent sur le territoire.

Il est 16h45, nous parlons entre 2 « versants » quand le beeper de Goody raisonne, Fabien pense qu’elle se situe en haut de l’autre côté, au final elle était à notre gauche, Elodie avait raison. On s’approche, elle coule, puis arrêt à nouveau. FLAP FLAP, la belle décolle, PAN, Fabien prélève cet oiseau qui décolle au milieu des fougères dans le clair. Une superbe action. Goody nous la rapporte. Contente de partager ce premier prélèvement de l’année. Une photo des chiens, de nous, un message a Sébastien qui était venu 1 semaine plus tôt sans rien voir pour le narguer et hop il nous reste un peu plus de 30 minutes, le palpitant est là, il faut y croire.

La journée se terminera sur 1 oiseau levé et prélevé pour 2h30 de chasse. Une superbe mise en jambe pour les journées qui suivent.

Une chose est sûre c’est que le quatuor beauceron dormira bien cette nuit.
23798815_535345670176981_3742572_o.jpg
23798815_535345670176981_3742572_o.jpg (1.6 Mio) Consulté 1622 fois
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

20 nov. 2017 15:22

12 Novembre 2017 - Pyrénées

Le matin matin, nous sommes en sortie chasse au vol pour Alika et sortie d’entrainement pour Juventa et Jacinthe.

Le premier duo sera Juventa et June avec Alika. L’équipe des « Ju » se lance à la recherche des faisans dans la partie basse et plate du territoire, des petites parcelles, des friches, des bois et des talus en pierre ornent cette partie.

Un arrêt en bordure de maïs de Juventa, Elodie lâche Alika, elle poursuit, se perche, on fait une réclame puis impossible de la revoir….. Le gps nous indique qu’elle est en vol à 150m. On court à sa poursuite. On est toujours à 150 m. Nous arrivons près d’une route…. Puis le gps nous indique « stop », Alika est arrêtée, on fait des réclames, rien, puis oh miracle, elle a quelque chose. Elle a fait prise !! C’est sur le faisan ! Julie et Elodie arrivent en premier lieu avec June sur place, Fabien et moi arrivons en deuxième temps.
m1.JPG
m1.JPG (2.3 Mio) Consulté 1621 fois


Nous revenons à la voiture et changeons notre duo canin, Jacinthe et Léna feront la paire.

On les lâche, ça part loin, c’est un peu la course de celle qui ira le plus loin ^^. Le travail rentre dans l’ordre.

Arrêt de Jacinthe, sur faisan, nous n’avons pas le temps de monter au point. Quelques minutes plus tard arrêt de nouveau, Jaja et Léna au patron, elle s’habitue difficilement au beeper et bouge au patron… Le faisan part un tir en l’air et Jaja est SEF.

On retourne en « plaine », Léna prend un point sur faisan avec patron de Jaja.

En continuant, nouvel arrêt de Léna depuis un talus de pierres sur faisan, Jaja arrive et patronne. PAN, je vois le faisan accuser mon coup de fusil, PAN, il tombe dans le maïs.
20171112_122441.jpg
20171112_122441.jpg (87.84 Kio) Consulté 1621 fois


Nous rentrant aux voitures pour déjeuner et partir avec June, Léna et Goody cette fois-ci à la bécasse.

La première montée est rude après avoir mangé. La sonnaille NAY picon 2 que Léna porte depuis 2 jours me convient parfaitement. Elle est bien audible et le supplément avec le beeper aide à la localiser si elle est un peu plus loin.

Fabien demande à Julie de descendre un peu plus bas, elle est descendue au final bien trop bas, pour nous faire une « sortie de main » de plus de 20 minutes avec June… Tu parles d’un duo ^^

Les chiens sont plaisants à voir travailler, le biotope est splendide même avec la pluie, des pinèdes, fougères, ronces, palombières. C’est magique et complètement dépaysant !

Léna prend une émanation avec Goody a un moment, rien.

Puis 15 minutes plus tard, beep beep beep beep, c’est Goody, le temps de localiser le beeper on ne l’entend plus.

Le beeper ici est perturbant, ça raisonne, du coup, il faut bien se concentrer pour éviter de se tromper de versants ^^

Il est 17h30, une supposée, mais un sourire énorme, j’ai pris énormément de plaisir a voir travailler les chiens et tout particulièrement mon ptit bébé. J’ai des étoiles dans les yeux.
Il ne reste plus qu’a voir ce qu’elle va faire mercredi en hautes montagnes.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

20 nov. 2017 15:39

Mercredi 15 Novembre 2017 – Hautes montagnes – Pyrénées

Aujourd’hui, on part chasser là haut, nous nous arrêtons prendre des sandwichs et des « pains aux chocolats » bizarrement ici ils appellent ça « chocolatines ».

45 minutes de route pour arriver au point de départ, les routes de montagne ça donne la nausée. J’ai peur de souffrir lors de l’assencion, j’ai peur de perdre de Léna avec la population de cervidés présentent ici.

On part, il fait froid, je claque des dents. Cela fait a peine 15 minutes que je marche, et on fait une pause « change », on retire nos vestes, on transpire ^^.

Léna s’applique bien à faire le « bas », on continue de monter, c’est superbe, je crois que Elodie, Julie et Fabien auront entendu ces termes plus d’une centaine de fois. C’est magnifique !

A chaque virage, la montagne nous offre une vue, une atmosphère différentes. Les cascades glacées, les ruisseaux tout est somptueux !

La montée se fait bien me concernant, je gère mon souffle et mes jambes tiennent la cadence. Seul bémol une ampoule au talon droit. Mais pour le moment la douleur est tenable.
Nous nous arrêtons pour manger, le haut est enneigé, ici aussi car c’est à l’ombre. On retire les cloches et nous profitons du calme de la montagne. Les chiens sont heureux. June et Léna jouent dans la fine pellicule de neige. Nous terminons de manger quand beep beep beep !! Ahhh je prends le sac nous courons en montant, puis Elo et moi restons sur place pour guetter nos affaires. Julie et Fabien montent au point de Goody loin loin loin, June et Léna les suivent. Je prie pour pas qu’elle se perde ou parte sur les cerFs (je mets en majuscule car ici ils prononcent le F) sans cloche.. On les voit tout la haut . C’est beau ! Résultat rien, une bécasse supposée.
m2.JPG
m2.JPG (206.61 Kio) Consulté 1618 fois


Ils reviennent à nous et hop on part !

On monte tout la haut, la vue est extraordinaire, les chiens sont toujours au taquet. June fait rouler les roches sous ses pattes, c’est un continental britannique, elle est incroyable ! Goody et Léna prennent plus de terrain. C’est superbe, en fait, je crois avoir eu un sourire bloqué sur la totalité de cette journée.
m3.jpg
m3.jpg (2.01 Mio) Consulté 1618 fois


Voilà, il est temps de redescendre, je crois que j’aurai préféré continuer de monter… « Pourquoi on descend que vers la droite ? » Mon ampoule me fait souffrir, je contracte ma jambe droite bizarrement pour porter mon poids avec un peu moins de douleur. Puis on descend un peu à gauche.

On passe sur la stèle « Sébastien », là ou une semaine plus tôt, il était bloqué de « vertige » en voyant le vide sous nos pieds. On s’amuse à prendre une photo souvenir pour lui envoyer. Sans rire, j’ai failli être bloqué sur la roche d’après, je ne savais pas ou mettre mes pieds.

La descente ce n’est pas mon truc c’est certain, j’ai l’impression d’avoir des coussinets.

Nous voilà sur un « chemin » ou plutôt une coulée perpendiculaire à la pente. Gling gling gling arrêt de Léna (je ne la vois pas), beep, arrêt également de Goody. Flap flap flap flap. La bécasse décolle sans qu’on puisse la voir… Goody n’a pas patronné, elle l’a arrêté également puisqu’elle ne voyait pas Léna…. Au beeper, elle décolle…. Je prends le fusil et décide de suivre Léna, elle est forte à la relève… comme par magie, mes jambes sont légères, la montée inexistante… Je l’écoute de loin, elle travaille… Goody est plus en bas et June à ma droite. Fab et Elodie crient bécasse !! Elle a dû partir à la cloche de Léna. Léna travaille encore… je ne pense pas qu’elle ait tapé dedans, sinon elle serait derrière…. Elle revient on lui retire la cloche et nous prions pour la revoir, il faut redescendre, il nous reste du chemin encore pour retourner à la voiture… Je suis sur un nuage et une certaine émotion est présente.

Plus que 20 min de chasse, Léna prend une émanation beep, beep, ça coule, j’en peux plus, je reste sur le chemin si ça sort c’est bon…. Ça monte, Goody coule aussi, Fabien suit les chiennes mai… rien… ça doit être une place bien chaude… Je ne sais pas comment Léna peut faire, elle prend certes moins de terrain, quoi que, des fois… mais elle continue….moi je prends du lait concentré, du chocolat, de l’eau, je suis HS, Julie également, et les montagnards ont l’air plus frais que nous ^^

La voiture en vue, les nerfs lâchent, on rit d’un rien, j’ai mon pied droit qui est mort !

Mon rêve pyrénéen c’était de faire une bécasse à l’arrêt de Léna, mais au final, je l’ai fait, il n’y a rien de plus beau que de voir son chien prendre un point sur bécasse en montagne. Il faut de la passion, de l’envie, de l’endurance.

Les chiens, le biotope, les amis, tout y était pour revenir de cette journée enchantée.

Un seul mot : MERCI.
m4.jpg
m4.jpg (2.6 Mio) Consulté 1618 fois

Sur cette dernière photo on est monté tout la haut !
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

20 nov. 2017 16:13

:shock: whoa on en prend plein les yeux !! et toi ? plein les pattes :mrgreen: ;;mdr;;
super !

Merci ..

 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

20 nov. 2017 16:39

Un super récit pour un superbe moment de partage et de chasse dans un décor exceptionnel .

Merci Blandine de nous faire partager ce beau moment
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

21 nov. 2017 08:49

Merci Blandine, un grand merci de nous faire partager ces moments de rêves entre copains. En plus des récits clairs, imagés. On s’y croirait.

Juste un truc, comment font vos chiens pour prendre un point?? Moi le mien fait juste l’arrêt ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

21 nov. 2017 12:37

Belle escapade Blandine
Bien loin et bien différent de tes territoires habituels . ;hh;;
Beau récit , on s'y croirait ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

21 nov. 2017 17:34

Merci pour ce récit de ce moment de partage, avec tous ces beaux paysages, mais attention " la montagne quand ça vous gagne" lol
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

21 nov. 2017 19:12

Jojo, même pas vrai ! Je pensais maigrir mais non en plus, j'ai mangé pour 10 en marchant pour 2 !

Le paysage est somptueux, je déprime en voyant le brouillard, l'humidité, le plat et les champs de beauce....

La montagne ça vous gagne oui, j'en demande encore et encore ! Je pensais souffrir mais non, juste magique
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Sébastien10
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 54
Inscription : 25 avr. 2013 07:37
age : 37
Affixe : igor & jaguar
localisation : Champagne

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

28 nov. 2017 00:45

Joli récit!
Et merci pour la stèle ... :roll: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

28 nov. 2017 09:05

Sébastien10 a écrit :
Joli récit!
Et merci pour la stèle ... :roll: :mrgreen:

Avec plaisir mon lapin
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

29 nov. 2017 13:07

Je te remercie pour ces très belles photos et les CR

un grand merci pour le partage :D et bonne continuation ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Léna à la découverte des Pyrénées - 3 jours de chasse

29 nov. 2017 16:23

Merci Diwal...

En fait, sans partage je ne ferais pas des tonnes de kilomètres pour rencontrer des personnes qui au fur et à mesure deviennent des amis. Le monde du setter est beau et généreux, je ne serais jamais assez remercier toutes les personnes qui me font découvrir leurs coins.... je n'ai rien en retour a faire découvrir...

Donc merci à vous
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes