Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

FDC 24 modification du pma bécasse

10 janv. 2018 17:27

Arrêté préfectoral modifiant le PMA Bécasse pour la saison 2017/2018

pma24.JPG
pma24.JPG (43.98 Kio) Consulté 1712 fois


L'arrêté en texte:
Modif_PMA_Bec.pdf
(57.48 Kio) Téléchargé 137 fois
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

10 janv. 2018 17:43

Pour moi ça colle ,saison moyenne on adapte c est bien
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
tmordudesetter
Setterman
Setterman
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2010 18:44
age : 54
Affixe : Du Clos Résineux
localisation : Dordogne

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

10 janv. 2018 17:55

Idem mais toujours avec un peu de retard, mais fait en Dordogne et toujours la même rengaine pourquoi rien au niveau national ?...
Petit setter deviendra grand .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

10 janv. 2018 18:16

Idem mais toujours avec un peu de retard, mais fait en Dordogne et toujours la même rengaine pourquoi rien au niveau national ?...


Tout simplement parce que la loi oblige à le faire au niveau départemental, même au niveau régional ce n'est pas possible.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

11 janv. 2018 08:08

Je reste persuadé que la plupart d'entre nous n'attendent pas que les pma diminuent pour se restreindre.Il en va de la survie de ce magnifique oiseau.
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

11 janv. 2018 09:15

tu as raison mais comme beaucoup plus que nous font du ball trap avec et t'explique qu il sont en retard dans leurs petits trous ,la semaine dernière j'ai vu deux chasseurs prendre chacun deux bécasses ,cette année faut avoir le cerveau gelé pour faire ça ou alors la dalle .toujours le même refrain ,les belles théorie du no kill et une fois sur le terrain ils appuient
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

11 janv. 2018 16:05

Hélas toujours la même chanson,une poignée d'ignorants sont incapable de se limiter ,alors l'on met des garde-fous. :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

14 janv. 2018 21:25

Il est tant de restreindre les PMA et de manière drastique sur l'ensemble de la France depuis 3 a a 4 ans on observe une net diminution des effectifs des oiseaux même en Bretagne, mais pour des intérêts financiers dans les tous les domaines en rapport la chasse on ferme les yeux. Il ne fait aucun doute qu'il faille s'attendre à voir disparaître cette espèce dans les années à venir pour n'avoir pas su faire preuve de rationalisme et de sérieux. et cela dans moins de dix ans.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

16 janv. 2018 17:44

Je vais être un peu caustique.... Adapter un PMA à ce moment de la saison, c'est se foutre du monde. Soit il y avait problème et les études de terrains le démontraient et on adaptait sur tout le territire et avant l'arrivée des oiseaux. Soit on ne savait rien et là on s'assoit dessus. 0 ce moment de la saison, les fous du trouage de carnet ont déjà sévit. Et en plus ils vont continuer.

//:: //::
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

16 janv. 2018 21:45

cassaire a écrit :
Je vais être un peu caustique.... Adapter un PMA à ce moment de la saison, c'est se foutre du monde.

Il n'y a rien de caustique !
Les prélèvements de janvier et février sont négligeables par rapport à ceux de novembre et décembre. Baisser le PMA de fin de saison ou avancer la fermeture ne change plus rien.
Une vraie mesure ? Reculer l'ouverture. 20 novembre, 1er décembre. Là ça va changer le nombre de piafs fracassés.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

17 janv. 2018 08:59

Elle est si mauvaise que ça la saison au niveau national ou seulement dans le sud-est.
A t-on des infos 2017 sur l'état de conservation de la population de bécasse.
Bizarre qu'une fédé de nouvelle Aquitaine prenne cette décision alors que la saison y a été plutôt bonne.
De toute façon, je milite depuis toujours pour un pma à 1 par jour 2 par semaine à partir de 1er janvier partout en France. Ca protègerai un peu pendant les coups de froid.
Et d'accord avec Tangor PMA tout seul ça ne sert à rien, je connais tellement de gens qui ne baguent jamais pfeu !!!
Pour baisser la pression malheureusement la seule solution sera de restreindre les libertés : ouverture 15 novembre ou/et 3 jours de chasse par semaine.
Les pétaillous, qui sont d'ailleurs chez nous les mêmes que ceux qui se vantent de choper 300 ou 400 bars par saison et qui ont contribué à la situation cata du bar aujourd'hui et à sa quasi interdiction pour la pêche de loisir, pour les restreindre un peu, il faut absolument qu'ils restent à la maison ou les réquisitionner pour flinguer du cochon.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

17 janv. 2018 10:10

Je vais enfin donner mon point de vue sur ce sujet qui met la discorde sur tous les autres forums et que j’ai quitté pour certains.
Depuis longtemps je constate une pression mise en place par certains adeptes d’une baisse drastique du PMA et cette année plus que tout autres était l’occasion idéale pour crier au loup.
Je voudrai quand même faire la synthèse de cette année bécasse.
Dans le sud-est, on se plaint à juste titre car nous n’avons pas eu d’oiseau mais la cause est bien connue « SECHERESSE »…etpicétout…comme dirait un ami ici !
Je rappelle que l’an passé, nous avons eu la meilleure saison dans le Vaucluse que nous n’avions jamais eu ! C’est donc un contraste énorme d’une année à l’autre et qui n’a rien à voir avec la reproduction de l’espèce qui n’a pas été bonne cette année…bien sûr !
De tous temps d’ailleurs il y a eu des mauvaises années. Certains pas si loin du sud-est annonce encore une très bonne année car pour eux la sécheresse a été bien moins constatée.
Je ne suis pas sûr du tout que la saison ait été aussi mauvaise que ça excepté le sud-est qui est un cas particulier.
J’en profite pour dire aussi que beaucoup d’oiseaux étaient encore dans les pays de l’est presque jusqu’à Noel .Ils n’ont pas été poussé par le froid qui a été presque inexistant dans certains pays.
En Crimée, ils ont levé des bécasses en quantité jusqu’au 15 décembre .ça aussi c’est anormal et personne n’en tient compte.
Je vois des choses qui me font bondir …ouvrir au 20 novembre ! Mes amis de Lozère doivent vous maudire de tenir des propos comme ça ! Ouvrir la chasse quand pour eux elle se termine !
Par contre, limiter à 3 jours par semaine pour les bécasses…mais aussi pour les autres gibiers car nos belles rousses doivent absolument avoir des jours de repos total.
OUI 100 % d’accord pour 3 jours et pourtant pour moi l’heure de la retraite va bientôt sonner mais je suis contre une chasse tous les jours (sauf pour les grives et les pigeons).
Ceux qui sont pour la baisse du PMA utilisent tous les arguments et cette année c’est le ratio de jeunes ! Dans le sud-est, c’est vrai mais pas significatif car les ailes récoltées le sont par des bécassiers qui les ont prélevés dans les remises alors que 90 % de prélèvement ont été fait ailleurs et en plaine justement. Les jeunes sont allées dans les pommiers par facilité et les rares qui sont allées sur les remises sont des adultes…normal que le ratio ne soit pas bon dans le sud-est.
Ailleurs il n’y a pas de crier au loup car il y a déjà eu des années comme ça au niveau des ratios et l’an passé le sud-est a été super arrosé quand même.
La migration n’a pas que des mystères et elle se fait à partir du temps et des températures qui poussent des oiseaux d’une zone devenue inhospitalière pour aller rejoindre une zone favorable ou il fait bon s’installer pour l’hivernage. Les oiseaux sauvages ne vont regarder que la facilité pour se nourrir et cela dépends des conditions météo de la zone.
J’en ai marre que certains (peu nombreux et toujours les mêmes) mettent toujours une pression pour la baisse du PMA .J’aimais bien ce forum qui parlait de chiens et de passion et je ne veux pas reprendre le combat sur ce sujet.
J’étais décidé à beaucoup participer sur bluebelton avec des vidéos et de l’activité mais je n’hésiterai pas à regagner l’anonymat si la bagarre recommence ici.
Je pense que BLUE aura son mot à dire.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: FDC 24 modification du pma bécasse

17 janv. 2018 11:47

Pas de volonté de ma part de réduire le PMA.
Pour ça faudrait d'abord avoir des billes, que la saison soit cata partout ce qui est très loin d'être le cas.
Sur l'ACCA où je chasse 2017 est une des meilleures saisons depuis pas mal d'années avec en plus une forte proportion de jeunes.
Perso je pense que pour les crétins il n'y a aucune solution pour les empêcher de déconner s'ils le veulent, à la chasse comme à la pêche.
Bien sur je suis contre une ouverture au 15 novembre qui de toute façon ne servirait à rien puisque du 15 sept au 15 nov le faisan serait ouvert et au contraire les pétaillous seraient seuls sur les becs et s'en donneraient à cœur joie. Idem pour 3 jours de chasse par semaine si tu fermes pas le faisan ils iront pétailler les bécasses.
En plus ce serait encore une fois pénaliser ceux qui comme moi, ont un comportement respectueux et qui se modère. je préfère sortir chaque jour avec un pma à 1 par jour 4 par semaine mais pour ceux qui ne respectent déjà pas de toute façon ça sert à rien.
Seule solution, éduquer et sensibiliser mais malheureusement c'est totalement inefficace sur nos vieux crétins du sud-ouest hermétiques comme un sas de sous-marin.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que je pensais les jeunes plus conscient de la notion de durabilité des activités et que cette année j'ai malheureusement entendu des choses pas cool en novembre sur des prélèvements très hors PMA hebdomadaire, fait par des jeunes de moins de 25 ans que je connais et qui parle beaucoup d'éthique. En fait l'éthique beaucoup en parle s'ils n'ont pas l'occasion de réaliser des prélèvements excessifs mais dès que l'occasion se présente ça part dans tous les sens bim bam boum !! Quand tu leurs dis, vous être vraiment très cons, un jour il n'y aura plus rien dans ces bois, ils te répondent oui mais là c'est exceptionnel j'avais un jeune à faire. Du gland, le jeune il n'a pas besoin qu'on lui pète 12 bécasses par semaine pour comprendre cette chasse. En tout cas perso je ne suis pas Don Quichotte contre les moulins à vent, je ne discute plus de tout ça, et c'est pareil à la pêche, pourtant à la pêche c'est plus facile tu peux remettre à l'eau et ça repart. Bonne fin de saison, comme le pinard souvent mais avec modération.