Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Lole66
Setterman
Setterman
Messages : 268
Inscription : 13 févr. 2013 22:59
age : 35
Affixe : des pics luchonais
localisation : Toulouges

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 09:00

bigjef a écrit :
Higgins : 5% 0 à 50 m, 15 % 50 à 100 m, 60% 100 à 200 m, 20% + 200 m
Lewis : 5 % 0 à 50 m, 30 % 50 à 100 m, 60 % 100 0 200 m, 5 % + 200 m

Pour être plus explicite, Higgins a fait un peu de field bécasse et s"est fait sortir pratiquement chaque fois parce que "trop grand" et "manque de contact"...mais il a été aussi capable de se classer sur un point tenu plus de 15 mn (le temps que le juge et moi arrivions sur place..) Ca c'est le mode concours; MAIS en chasse pratique, et dans mon biotope (84 et 30) qui n'a rien à voir avec la Normandie ou la Bretagne (surtout cette année..) il a été chercher et bloquer des oiseaux fantômes, piéteurs (que d'autres chiens ne trouvaient pas) , à des distances qui demandaient quelques fois de gros efforts physiques pour aller le servir .. ...et ce tout en revenant au contact, en chassant en même temps, c.a.d en faisant les travers, toutes les 5, 10 mn environ....Lewis est beaucoup plus proche du maître, avec un contact dans la norme concours (env 2 mn ) mais il manque cruellement d'expérience. Je dirais que le couple devrait être redoutable la saison prochaine si les conditions sont "normales", l'un (L) "bouchant" les trous que fait nécessairement l'autre, tandis que l'autre (H) ira chercher l'oiseau improbable que n'irait pas forcément chercher l'autre.
Ceci dit je pense,comme beaucoup, que le chien s'adapte et règle sa quête en fonction des densités d'oiseaux quelque soit le biotope. Pour preuve l'année dernière ayant été une saison remarquable, Higgins a pris des points sur des distances variant de 20 m à 200 m (Lewis n'était pas disponible).
Dans tous les cas je vis de grands moments avec mes loulous (et je ne peux m'empêcher d'avoir une petite pensée pour les "connaisseurs" qui m'ont tellement plaint d'avoir un chien "inutilisable à la chasse" ( mais capable aussi de se classer en montagne...) et c'est bien ce qui est le plus important à mes yeux.



et puis l avantage avec Higgins c est que quand la montée devient trop rude tu le met en laisse et il te tracte jusqu en haut .
souvenir d une saison field en montagne avec lui
:D :D :D ;;s;; ;;s;; .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 10:36

Une chose est sûre, dans un biotope serré, un chien court de quête et méthodique, bien guidé par un conducteur qui connait toutes ses remises ne laissera pas grand chose derrière lui. Sauf quand les oiseaux ne sont pas en remises.
Les années ou il n'y a que peut d'oiseaux, ce chien ne sera pas d'une grande utilité. Là les chiens comme Hermès ou Higgin's tirent leur épingle du jeu. Certes ils laissent forcement des trous derrière eux, mais quand au détour d'une draille, tu entends le Beep au loin, quel plaisir et quand tu arrives à aller à l'arrêt quel bonheur.
Le problème restant bien sûr le contact, hors un chien qui a une grande quête et un bon contact, mettra dans mon biotope, comme le dit si bien Big Jef, 5 à 10mn avant de revenir. Beaucoup de chasseur ne le supportent pas car c'est long, très long.
Voir son chien rentrer blessé de toutes les sorties, c'est stressant, H un jour il ne rentrera pas, je le sais. Il a déjà dévissé sur les rochers, (2 mois d'arrêts). Il a sauté deux fois des barres d'environs 10m, avec de la chance, car des arbres et des buissons ont amortit la chute, cumulé 1 mois d'arrêt. En vrac, coupures aux pattes et sur le corps. Yeux fermés car égratignés, contusions diverses.
Voilà pourquoi sur ma commune il n'y a que très peu de Britanniques et les quelques un qui en ont les ont bridés à mort, chiens qui trottinent et chasse à 50m max.

Conclusion, avec Greg (NESS) nous n'avons pas les chiens adaptés à notre biotope.

Mais je vais vous dire quelque chose que j'ai quelque fois évoqué avec notre admin préférée. Après Petit Monsieur, j'arrêterai car je n'aurai plus la chance d'avoir un chien comme lui et surtout si j'en avais un, je n'ai déjà plus les moyens physiques de chasser avec.

Conclusion, ne pas perdre de vue, que le Setter est un chien de chasse qui doit être utilisable par tous. Un chien de grande quête, au bois, ne donne de plaisir qu'a des malades qui aiment trouver et pas tuer... Souvenez vous en lorsque vous choisirez un chiot :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 10:36

Merci Bigjef de tes évaluations .
On espère que Lole nous donnera les siennes. C'est bien quand un chien te tire vers le haut dans les montées...j'avais jamais pensé le dresser pour ça ! RIRE.
on a déjà quelques données et je vois déjà une tendance .
En effet de nombreux setters sont annoncés entre 0 et 15% de 0 à 50 m. J'en déduit logiquement que les setters ayant une grande quête au bois laissent une zone toute proche du maitre non visitée ou peu visitée. Pourtant c'est bien la zone ou le chasseur a plus de chance d'être sur l'oiseau rapidement avant qu'il ne vole(pour les oiseaux difficiles) ou qu'il ne piète. C'est bien cette fameuse notion d'efficacité ...qui peut être privilégiée ou critiquée.
Le débat entre le plaisir de voir son chien courir loin et l'efficacité d'un chien qui ne délaisse pas la zone des 50 m commence à se poser. J'ai même constaté que certains chiens occupent peu la zone allant jusqu'à 100 m .Les argumentation des uns et des autres vont pouvoir commencer .
Je me répète mais dans ce débat , personne n'aura raison ou tort car chacun mets la barre du plaisir ou il veut et donne à la notion d'efficacité plus ou moins...voir aucune importance.
Partageons...ne nous battons pas ! RIRE .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 10:44

Merci Christian pour tes propos d'une très grande cohérence.
J'aime ta position car tu l'assumes en totalité.
J'avais bien compris que le plaisir de voir ton chien bombarder comme un avion rafale est nettement plus fort que la notion d"efficacité et c'est tout à ton honneur.
Comme je l'ai déjà dit , chacun voir son plaisir différemment et je ne trouve rien à redire sur ta position si ce n'est qu'elle est très respectable.
Je ne savais pas que petit Monsieur avait déjà dérocher ! je passe quelquefois dans une zone ou j'en ai une peur bleue ...autant qu'au bord d'une route.
Je connais de chiens qui n'ont pas eu la chasse d'avoir un parachute et qui ont fini leur carrière sur les rochers...c'est horrible !
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 12:38

Chasser avec des chiens comme Christian que tu vois 10 mn
dans la matinée , moi çà me ferait vraiment chi...r !!!
Mon plaisir est de les voir au contact et des fois les voir prendre connaissance
et verrouiller un oiseau . Partir rechercher un beeper qui chante au loin
ne m'irait pas du tout . Il est vrai que ou je chasse c'est relativement clair et tu
peux voir les chiens très loin .
Pour les distances c'est environ :
0 50 m....30 %
50 100...50%
100 200.....15%
au delà....5%
Luckie a tendance a aller un peu plus loin mais me tourne bien autour
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 13:55

Pour compléter mon propos, et aussi pour être plus précis, je pense que le chien adapte sa quête en fonction de la densité d'oiseaux qu'il y a. Par exemple, pas plus tard qu'hier, Higgins a pris un arrêt à 50 m des voitures, sur un oiseau qui s'est défilé des qu'il nous a entendu et il l'a retrouvé.... sur le versant d'en face... à 200 m à vol d'oiseau (ce qui vaut en mètres pédestres bien le double...en tous cas c'est bien ce que mes jambes m'ont fait comprendre...). Alors oui c'est vrai celui ci s'en est sorti et j'en suis heureux, mais ce qui est sûr c'est que c'est le seul dans le secteur et que le chien l'a bien pris 2 fois. Encore une fois, je m'appuie sur le vécu d'années "normales" comme 2016/2017 où sur tous les points pris beaucoup étaient dans des distances très raisonnables pour un bécassier. Autrement dit si le chien ne trouve pas à 50 m, il élargit à 100 puis encore si c'est nécessaire, ce qui compte pour lui c'est de trouver....et c'est bien ce que je lui demande..!!!
Après il est vrai que chacun a des visions et des habitudes personnelles de chasse que je respecte....mais, comme toi Christian, avec Hermés, Higgins me fait vibrer (et mon binôme aussi..) comme peu de chiens me l'ont permis. Je pense que Lewis relèvera le défi avec honneur, avec une quête plus en dedans certes, mais qui devrait être aussi plus efficace...s'il y a des oiseaux..!!!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 15:00

Flamme, H je le vois un peu plus que 10mn par sorties ;;mdr;; Si tu lis bien, il s'adapte aux gibiers présents, car se qui compte pour lui c'est de trouver et arrêter. Il SEF naturellement. Si il tape, il se couche immédiatement et cela sans dressage. Si pas d'oiseaux, alors oui, il ouvre et va vite. Mais je te rassure, de temps à autre je tue une pièce aussi... :wink: Demande à mon binôme, sur notre secteur à bécasses, le GIC à procédé en octobre à un lâchés de faisans. H nous à fait d'entrée une remise à environs 150m de la voiture, en revenant arrêt sur faisans. Le reste de la matinée il ne s'est pas éloigné de plus de 100m sauf pour contrôler les remises. Il s'est adapté à ce qu'il trouvait. Beaucoup de chien le font. Vous avez la chance d'avoir une belle densités d'oiseaux divers chez vous. Du coup, vos chiens n'ont pas besoins d'aller loin pour trouver. Dans le même ordre d'idées, j'avais une Irlandaise, si dans la 1ère demie heure elle n'avait rien trouvée, elle se mettait au pieds! C'est pas terrible non plus! Heureusement que je chassais avec deux chiens!

Ness à aussi "mamie" Elice, elle est comme H, sauf que plus âgée, elle va moins vite. C'est une chienne extra, elle revient au contact, sort à 50m de toi, elle te vois alors c'est bon pour elle, elle repart.

100m c'est un terrain de Foot, au bois c'est énorme. Un chien qui prend 100m de chaque côtés avec 50m d'ouverture couvre presque 1hectare par "lacets" , avec 20m d'ouverture de plus c'est 1,4 hectares. Vous imaginez la surface couverte par un chien qui a une quête bien réglée!!!! Comme le dit Jean-François, 200m à vol d'oiseau en pas à faire c'est énorme, surtout au bout d'une paire d'heures.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 17:29

Comme je disais plus haut 150m et plus dans ce biotope c'est très grand et aller servir son chien dur dur, déjà il faut le retrouver.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 17:30

Je ne sais plus qui a dit que son chien avait fait quelques fields Bécasses et qu'il s'était fait sortir pour avoir dépassé 200 m et pour un manque de contact.
Je ne suis pas du tout spécialiste de cette spécialité mais si les juges font souvent ces réflexions (à tord ou à raison) pourquoi vouloir avoir des chiens qui vont au delà des 200 m ?
Si un chien montre une belle quête jusqu'à 200 m et un bon contact (maxi 5 minutes), ça me parait déjà très bien et si en plus il le fait avec une vitesse soutenue pour pouvoir garder de l'endurance (tenir au moins 2 heures) ...pourquoi vouloir avoir des chiens qui ont plus qu'un gros moteur (on peut même dire un gros réacteur) ?
Ceux qui ont des terrains de plaine compatibles avec ces chiens de grandes quêtes...OK mais au bois ...il me semble que c'est plus pénalisant que avantageux.
J'ai même envie de dire que 200 m c'est déjà très loin (portée de beep et des fois de cloches) mais 200 m OK... à condition que ces chiens ne négligent pas la zone de 0 à 100 m.
Hors je constate que certains chiens ne passent pas beaucoup de temps dans cette zone.
Merci à tous car je trouve que le sujet tourne bien et que les débats sont très instructifs .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 17:37

Dan, dans tout ça y a un truc qui me chagrine, en gros, mon chien passe autant de temps à 10M qu'a 100 ou 200 voire 700m Que je sache nos chiens quand ils ont du contact, ils vont et viennent ne se calent pas à une distance et farfouille là?? :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 17:40

le gaulois a écrit :
Comme je disais plus haut 150m et plus dans ce biotope c'est très grand et aller servir son chien dur dur, déjà il faut le retrouver.


C'est vrai que pour toi qui n'utilise pas le beeper, c'est un véritable exploit de retrouver son chien.
Si un jour on a le malheur de ne plus avoir de beeper (j'espère que ça n'arrivera jamais)...moi je change de race de chiens !
Je n'aime pas du tout passer mon temps à chercher le chien dans le sale et sans beeper chez nous je n'arrive même pas à comprendre comment on peut retrouver un chien qui dépasse 100 m...même si on choisit un chien blanc donc plus visible.
J'ai mon meilleur copain qui est passé au Korthal et qui a un jeune de 3 ans de grande lignée...il chasse comme un bon setter et prends aussi souvent les 200 m et +...quelle galère pour lui quand il est dans une société qui refuse le beeper !!! Il a même été obligé de lui mettre un gilet orange fluo comme sur les chiens de sangliers. Malgré le gilet qui se voit mieux que le marron de son poil , il a des fois le chien pas loin...sans le voir.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 18:03

cassaire a écrit :
Dan, dans tout ça y a un truc qui me chagrine, en gros, mon chien passe autant de temps à 10M qu'a 100 ou 200 voire 700m Que je sache nos chiens quand ils ont du contact, ils vont et viennent ne se cale pas à une distance et farfouille là?? :wink:


je vais essayer de te donner mon avis sur ce point.
Quand un chien a du contact ça veut dire qu'il repasse voir son maitre.Un chien peut avoir du contact en s'assurant de voir simplement son maitre à 50 m et repartir de plus belle et d'autres chiens vont vouloir passer beaucoup plus près du maitre (pour sentir une caresse, entendre un mot, sentir son odeur)...pourtant les 2 ont du contact.
Pour repasser voir le maitre il faut donc que le chien décide de revenir vers lui et ça dépends donc de la distance ou il se trouve au moment ou il pense qu'il faut revenir voir le maitre.Si le chien est à 200 m il mettra moins de temps que si le chien est à 600 m...c'est cartésien comme calcul.
Soit le chien se positionne seul dans l'espace et à un moment il décide seul de revenir au contact soit il a besoin d'un rappel (coup de sifflet du maitre) .Là déjà le contact est moins naturel et le sifflet a des limites de portée.
Il y a des chiens qui après le contact repartent de suite à des distances importantes et donc ceux là passent beaucoup moins de temps dans la zone de 0 à 50 m.
Je ne connais pas petit Monsieur mais au travers de ce que tu en dit , j'imagine qu'il ne doit pas passer beaucoup de temps dans cette zone proche de toi.
Christian...je ne juge pas et surtout toi mais personne non plus.
Pour moi , il me semble normal (même mathématique ) de penser que plus un chien va loin, moins il passe du temps à occuper la zone proche du maitre.
Ce n'est pas une critique, juste une constatation qui me parait couler de source.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 18:06

C'est mon 4 eme Setter et même si un jour ma societé de chasse autorise le bip je ne le prendrais pas, c'est ma façon de chasser la Bécasse. Revenons au sujet pour ne pas polémiquer sur cet appareil.
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 18:12

Christian ce n'est aucunement un reproche....je m'appuyais juste sur tes cr
ou tu cites que ton chien est souvent très loin et vu ton biotope j'imagine que tu
ne le vois pas beaucoup....je comprends très bien qu'avec le peu d'oiseaux chez
vous il faut que ton chien envoie et je l'en félicite ;;t;;
Et c'est ce que tu attends donc c'est parfait pour toi .
Je voulais juste comparer , rien de plus ....
Dimanche , sur les 3 soupières le matin j'ai vu 2 fois les chiennes prendre l'émanation ,
remonter et verrouiller à 2 m ...là je kiffe ....et les actions étaient à 50/80 m.
je voulais mettre en avant que j'aime voir mes chiennes chasser mais le biotope
s'y prête aussi .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

15 févr. 2018 19:21

Encore un argument sur le temps que va mettre un chien pour revenir au contact.
Imaginons un chien à 600 m dans nos garrigues provençales, le chien décide de revenir voir le maitre mais à ce moment là...il ne sait plus du tout ou il a laissé le maitre.
C'est vraiment pas facile pour un chien de revenir sur le maitre ...il n'a pas un GPS dans la tête pour savoir la position du maitre.J'ai du mal à admettre aussi qu'il va revenir sur sa voie uniquement sur l'odeur qu'il a laissé.Ce n'est pas une machine a remonté les traces.
Si petit Monsieur arrive à repasser au contact en étant à 600 m et en 10 minutes montre en main...je trouve ça fabuleux !
Il me semble qu'un chien qui est à cette distance là peut facilement mettre un temps fou à retrouver son maitre dans la difficulté du biotope.
Beaucoup de chiens arriveraient même à se perdre avec de telles distances.
Soyons honnête sur ce que nous faisons et avouons tous que dans ces conditions, on utilise souvent le sifflet grande portée pour guider le chien et lui rappeler qu'il doit revenir.
Mon premier pointer POUMBA a commencé de me sortir de main dans le Ventoux à l'âge de 8 ans.Il chassait pour lui et avait complètement oublié le contact.Je crois que toute la montagne savait comment s'appelait mon chien et que tous les bécassiers savaient où j'étais tellement je sifflais !
Dans mon cas , ça s'appelait des sorties de mains car il allait directement vers les remises et peu importe s'il fallait passait 2 crêtes de vallon .J'ai piqué des crises abominables jusqu'à l'attendre 2 heures à la voiture quand il en avait marre de chasser...il revenait.
Je ne dis pas du tout que petit monsieur sort de main mais le contact avec un chien qui va à ces distances là me parait pas évident .les cycles de passages du chien au maitre ne me semble pas possible à moins de 10 minutes voir beaucoup plus.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

16 févr. 2018 10:09

Dan, je dois être obtus. Que le chien soit à 50m ou à 500m, il doit revenir te voir et surtout tourner au sifflet, sinon c’est sortie main.
Pour moi un chien qui farfouille à 20m sans jamais te regarder est aussi en sortie de main, il chasse pour lui, il est juste sous le fusil. Ce chien s’il part un jour à 500m et fait la même chose, c’est le drame pour son chasseur...
H va loin, mais il n’y va pas tout droit, en avançant, il contrôle les endroits qui lui semblent propices, ou les odeurs qui traînent. Il le fait vite, mais il le fait. Arrivé au bout de sa boucle, il revient en faisant la même chose. Au retour, dés qu’il me voit, il repart, ça veut dire que parfois il passe dans mes jambes et parfois c’est assez loin, ça dépend du biotope.
Quand il lui arrive de sauter un vallon ou de devenir sourd au sifflet, c’est sortie de main.

Donc, NON Petit Monsieur ne passe pas plus de temps à une distance qu’a Une autre. Par contre, c’est vrai que je suis plus longtemps sans chien qu’avec un chien.

Après il suffit d’aller dans une chasse commerciale pour voir combien de chiens sont en sortie de main à 10m de leur chasseur....

Un dernier point, dans une région où il y a plus de chasseurs que de gibier, si avec Ness, nous avons beaucoup d’arrêts c’est parce que nos chiens vont là où les autres chiens ne vont pas.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Lole66
Setterman
Setterman
Messages : 268
Inscription : 13 févr. 2013 22:59
age : 35
Affixe : des pics luchonais
localisation : Toulouges

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

16 févr. 2018 10:57

pour ma part je chasse dans le très sale et du biotope très fermé et j aime que le chien prenne du terrain car si ton chien se limite a faire 50 m a droite et 50 m a gauche autour des courriols de sangliers que souvent j emprunte et bien tu verra pas bcp d oiseaux à moins d une tombée donc jusqu'à cette année la chienne était toujours en limite cloche voir en dehors et le contact ne se faisait que auditivement et un peu visuellement mais ca m allait bien, hors cette année vu que la chienne a fait quelques Fields bécasse il a fallu la travailler donc a l heure actuelle la chienne tourne entre 0 et 120 m avec un contact visuel toutes les 2 3 minutes elle reste dans la cloche en gros .
l avantage il est vrai est que je trouve qu' elle ratisse bcp plus et ne laisse que peu de trous mais les bonnes habitudes restent :D et lors de journées avec très très peu d oiseau ce qui est quasiment le cas une sortie sur deux elle a tendance a agrandir bcp plus et la le contact se fait toutes les 5 7 minutes et comme ça me va je laisse faire ..
donc je dirais 0 50 m 10 %
50 100 m 55 %
100 150 m voir plus 35 % .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

16 févr. 2018 17:34

Lole66 a écrit :
pour ma part je chasse dans le très sale et du biotope très fermé et j aime que le chien prenne du terrain car si ton chien se limite a faire 50 m a droite et 50 m a gauche autour des courriols de sangliers que souvent j emprunte et bien tu verra pas bcp d oiseaux à moins d une tombée donc jusqu'à cette année la chienne était toujours en limite cloche voir en dehors et le contact ne se faisait que auditivement et un peu visuellement mais ca m allait bien, hors cette année vu que la chienne a fait quelques Fields bécasse il a fallu la travailler donc a l heure actuelle la chienne tourne entre 0 et 120 m avec un contact visuel toutes les 2 3 minutes elle reste dans la cloche en gros .
l avantage il est vrai est que je trouve qu' elle ratisse bcp plus et ne laisse que peu de trous mais les bonnes habitudes restent :D et lors de journées avec très très peu d oiseau ce qui est quasiment le cas une sortie sur deux elle a tendance a agrandir bcp plus et la le contact se fait toutes les 5 7 minutes et comme ça me va je laisse faire ..
donc je dirais 0 50 m 10 %
50 100 m 55 %
100 150 m voir plus 35 % .


Merci Lole .Je trouve tes dires cohérents. Tu résumes bien ce que je pense à savoir que plus un chien est loin et même avec du contact...plus il mets du temps à reprendre contact.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

16 févr. 2018 18:05

Nos chiens ne sont pas des machines, s'il est programmé (dressé) pour revenir toutes les 3 ou 5 minutes; il va de soit que s'il est à 50 mètres il lui faudra moins de temps que s'il est à 300 mètres.
Il ne peut adapter le temps à la distance ou vice versa :!:
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

16 févr. 2018 18:31

novice 12 a écrit :
Nos chiens ne sont pas des machines, s'il est programmé (dressé) pour revenir toutes les 3 ou 5 minutes; il va de soit que s'il est à 50 mètres il lui faudra moins de temps que s'il est à 300 mètres.
Il ne peut adapter le temps à la distance ou vice versa :!:


Comme tu le dis si bien, nos chiens ne sont pas des machines et on ne peut pas les télécommander et heureusement.
Et puis nous chassons dans des biotopes parfois très différents. Personnellement en montagne, j'aimerais qu'elles aillent un peu plus loin, mais en même temps je trouve que dans le bois des fois, elles vont trop loin. Et bien on fait avec et on s'adapte. De manière générale j'aime bien voir le chien. Heureusement quand même qu'elles s'adaptent pas trop mal au biotope
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

16 févr. 2018 18:33

cassaire a écrit :
Dan, je dois être obtus. Que le chien soit à 50m ou à 500m, il doit revenir te voir et surtout tourner au sifflet, sinon c’est sortie main.
Pour moi un chien qui farfouille à 20m sans jamais te regarder est aussi en sortie de main, il chasse pour lui, il est juste sous le fusil. Ce chien s’il part un jour à 500m et fait la même chose, c’est le drame pour son chasseur...
H va loin, mais il n’y va pas tout droit, en avançant, il contrôle les endroits qui lui semblent propices, ou les odeurs qui traînent. Il le fait vite, mais il le fait. Arrivé au bout de sa boucle, il revient en faisant la même chose. Au retour, dés qu’il me voit, il repart, ça veut dire que parfois il passe dans mes jambes et parfois c’est assez loin, ça dépend du biotope.
Quand il lui arrive de sauter un vallon ou de devenir sourd au sifflet, c’est sortie de main.

Donc, NON Petit Monsieur ne passe pas plus de temps à une distance qu’a Une autre. Par contre, c’est vrai que je suis plus longtemps sans chien qu’avec un chien.

Après il suffit d’aller dans une chasse commerciale pour voir combien de chiens sont en sortie de main à 10m de leur chasseur....

Un dernier point, dans une région où il y a plus de chasseurs que de gibier, si avec Ness, nous avons beaucoup d’arrêts c’est parce que nos chiens vont là où les autres chiens ne vont pas.


Je le rappelle à tous les participants , nos discussions ici ne sont pas de critiques mais des réflexions ou des analyses et en aucun cas je ne me permettrai de dire "c'est bien ou c'est mal " car je conçois tout à fait qu'il faut que ça plaise à celui qui le fait ou qui le vit avec son chien.
Je vais donc essayer de te répondre .
Déjà ne comparons pas les façons de faire dans les chasses commerciales pour plein de raisons qu'il serait trop long d'évoquer.
Pour moi un chien qui chasse en dessous de 50 m (c'est ton exemple) ne sera jamais en sortie de main car même s'il est sans éducation et sans contrôle ou même sans contact...il est quand même à portée de voix de sifflet de son maitre qui n'a pas fait ce qu'il faut pour le maitriser ou qu'il a un con de chien qui chasse pour lui ...et je suis d'accord...ça arrive.
Je voudrai qu'on m'explique comment un chien peut réagir au sifflet dans un bois, souvent valoné quand il est à 500 m.C'est impossible d'entendre ou de localiser des coups de sifflets.
Le contact d'un chien, c'est sa capacité à repasser voir le maitre avec un fréquence qui doit plaire au maitre du chien.Il y a des chiens qui ont ce contact naturel...c'est un besoin chez eux et ils arrivent à se régler pour déclencher le demi tour à un moment X qui leur appartient.Ces chiens là n'ont pas besoin d'être rappelé à l'ordre par le sifflet du maitre.Avec ces chiens là , il se cré rapidement une formidable complicité qui est très agréable car tout se fait naturellement sans avoir besoin de siffler le rappel.
Après il y a aussi des chiens qui ont toujours besoin d'être rappelé à l'ordre du rappel...parce qu'il sont passionnés...à fond dans leur quête et qu'ils oublient de revenir tout seul. Ils ont moins de contact même si le dressage est acquit et qui réponde bien au rappel.C'est ce que j'appelle un contact forcé mais qui a ses limites dans la portée de la voix et du sifflet.
Bien sûr qu'un chien et petit Monsieur aussi ne fait rien en linéaire, je n'en doute pas et d'ailleurs au bois c'est impossible.
Je suis content que tu conviennes qu'un chien qui est souvent à 500 ou 600 m est rarement au contact puisqu'il met beaucoup de temps à revenir (c'est mathématique et logique.)
Pour la capacité à trouver , je suis entièrement d'accord avec toi ...un chien comme le tien va trouver plus d'oiseaux par des temps difficiles comme ceux que l'on vit qu'un autre avec une quête classique. Mais je l'ai dit dès le départ il faut accepter de décorréler 2 notions
LE PLAISIR de voir trouver son chien a des distances astronomiques et en même temps accepter de ne pas pouvoir ...ou de ne pas vouloir aller servir son chien.
Je conçois vraiment qu'on puisse être dans cet état d'esprit et quand de temps en temps tu arrives au chien qui attend depuis très longtemps...ce soit le sommet du plaisir.C'est ton cas et personne n'a le droit de te le reprocher...surtout pas moi.
L EFFICACITÉ est une autre notion qui est d'ailleurs retenue par le juges de fields bécasse.Pour eux , quand un chien est trop loin, il est hors contrôle ou "en sortie de main" Ils te disent de récupérer le chien et souvent rajoute ..."manque de contact" .Pourquoi font ils cela ?
Et bien parce que pour eux , un chien de bécasse doit trouver vite et bien dans un temps court et dans une limite de distance raisonnable limitée par les capacités d'un tireur à aller aux chiens sans y mettre 15 minutes et pouvoir approcher le chien qui a bloqué l'oiseau pour le présenter au chasseur ou au tireur dans les meilleures conditions.
Là encore je respecte tout ceux qui voient dans la recherche de l'efficacité une notion incontournable...obligatoire qui sont les bases de la chasse et qui mènent à des prélèvements importants (évidemment! ) ...et ceux que je respecte aussi qui voient en l'efficacité une notion ringarde...dépassée vu le nombre d'oiseaux que nous avons dans certaines régions et d'autres beaucoup mieux pourvues en particulier.
En fonction de ces 2 notions opposées , chaque chasseur va choisir des races qui vont mieux correspondre à sa notion de plaisir ou d'efficacité.
On sait tous aussi qu'on peut réguler l'efficacité avec des chiens qui seraient très très efficaces...on fait du NO KILL ou ou tire dans les chênes verts au 410.
Là encore , je ne juge pas mais par contre celui qui comme toi a choisi la notion de plaisir , se fout complètement de l'efficacité.Je trouve ça génial et je te l'ai diot , j'adore ceux qui comme toi , l'assume en totalité.
Pour que ce débat très amical ne débouche pas sur la conclusion ridicule qui dirait que l'efficacité est pour les viandards et le plaisir pour les gens bien.
Chacun met ces notions ou il le désire et ne doit pas être jugé...ni condamné.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

17 févr. 2018 08:49

Daniel, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un chien qui chasse près n’est jamais en sortie de main; Certes il est théoriquement plus facile à contrôler, parce que visible, mais je comprends ce que veux dire Cassaire, on a tous en mémoire des gars qui sont toujours en train de gueuler après leur chien, et dont le chien a l'air de dire gueule toujours c'est moi qui ait les jambes et tu n'es pas près de m’attraper.
Pour moi ces chiens ne sont pas "en sortir de main", mais sont quand même difficilement utilisables à la chasse, idem pour ceux qui repartent quand on arrive à la voiture, je parle de chiens avec expérience, après une ou deux saison,s pas de jeunes chiens.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

17 févr. 2018 10:36

Marc a écrit :
Daniel, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un chien qui chasse près n’est jamais en sortie de main; Certes il est théoriquement plus facile à contrôler, parce que visible, mais je comprends ce que veux dire Cassaire, on a tous en mémoire des gars qui sont toujours en train de gueuler après leur chien, et dont le chien a l'air de dire gueule toujours c'est moi qui ait les jambes et tu n'es pas près de m’attraper.
Pour moi ces chiens ne sont pas "en sortir de main", mais sont quand même difficilement utilisables à la chasse, idem pour ceux qui repartent quand on arrive à la voiture, je parle de chiens avec expérience, après une ou deux saison,s pas de jeunes chiens.


Je comprend aussi ce que veut dire cassaire mais je ne suis pas d'accord sur les termes utilisés.
Être en sortie de main , c'est être hors de portée du contrôle du maitre par la voix et le sifflet et donc par la distance .
Un chien à moins de 50 m n'est pas en sortie de main...s'il ne réagit pas ...je le dis bien , il est soit mal éduqué , soit sourd(ça arrive) soit particulièrement personnel et il n'en a rien à foutre de son maitre (ce que j'appelle le con de chien) mais en aucun cas en sortie de main.
Je ne veux pas jouer sur les mots mais dans les 2 cas , ce n'est pas bon.
S'il y a autant de chasseur qui ne veulent pas de chien qui chassent loin et au dessus de la portée de leur fusil , c'est qu'ils ne maitrisent pas leurs chiens et qu'ils ont peur que le chien fassent voler sans qu'ils puissent tirer dans de bonnes conditions.
N'oublions pas que les chasseurs qui mettent un point d'honneur à posséder de beaux chiens , bien éduqués et plein de qualités sont beaucoup plus rares que ceux qui n'en ont aucun soucis.Ce sont ces derniers qu'on voit souvent dans les chasses commerciales et qui n'ont pas la moindre idée de ce que peut être un chien de qualité, bien dressé et parfaitement sous contrôle.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

17 févr. 2018 16:47

Et moi non plus je ne suis pas d'accord avec les termes employés. :D :wink:

Une sortie de main, ce n'est pas quand le chien est dans l'impossibilité de répondre aux sollicitations, mais quand il les refuse.

Manque de contact c'est quand un chien ne revient voir son chasseur. Un chien qui chasse très loin, admettons 500m met 5mn pour revenir. Un chien qui chasse à 100m de distance et qui revient au même rythme que le premier, a moins de contact. ;;ng;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

17 févr. 2018 18:36

cassaire a écrit :
Et moi non plus je ne suis pas d'accord avec les termes employés. :D :wink:

Une sortie de main, ce n'est pas quand le chien est dans l'impossibilité de répondre aux sollicitations, mais quand il les refuse.

Manque de contact c'est quand un chien ne revient voir son chasseur. Un chien qui chasse très loin, admettons 500m met 5mn pour revenir. Un chien qui chasse à 100m de distance et qui revient au même rythme que le premier, a moins de contact. ;;ng;;


Sur cet exemple précis je suis d'accord.
J'aimerai bien voir combien de chiens qui sont à 500 m reviennent seuls au contact (car ils ne peuvent pas entendre le sifflet) et dans les 5 minutes.
1 fois sur combien...?
1 chien à 100 m mettra beaucoup beaucoup moins de temps s'il a du contact...s'il en a pas ...il ne reviendra pas non plus...bien d'accord .
La différence entre le contact et le rappel.
Le contact c'est quand le chien revient seul par soucis et besoin de voir son maitre.
Le rappel c'est quand le chien réponds à l'ordre du rappel donné par le maitre.
Le contact ne se refuse pas car normalement il ne doit pas être sollicité.Le rappel peut être refusé si le chien est mal éduqué.
J'ai dit auparavant que certains maitres (c'est quand même normal) se servent du rappel pour avoir du contact.
Cette façon de faire voit ses limites dans la distance ou la portée d'un sifflet.