Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

17 févr. 2018 20:00

Un chien qui quête loin (200 m ou plus) va perdre beaucoup de temps à revenir au contact toutes les deux ou trois minutes; et très souvent sur le retour ne va pas chasser.
Qu' en je veux qu'il revienne pour quêter un autre secteur, un simple coup de bip (collier dogtra touche loca) il rentre; tous mes chiens ont compris le système :se:
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

17 févr. 2018 20:53

Sans le vouloir j'ai aussi constaté cela.
Quand je n'entends plus la cloche , je tente d'appuyer sur la télécommande du beeper pour faire sonner et pour essayer d'entendre.
Souvent je n'entends pas le beep...mais je me rends compte que assez rapidement j'entends de nouveau la cloche du chien qui est sur le retour.
C'est certainement parce que le chien a pigé et que pour lui c'est un peu comme un coup de sifflet.
L'avenir me dira si ça se confirme avec Nykos ...j'espère en tout cas.
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

17 févr. 2018 21:24

je chasse au réguliérement au sanglier je méne les chiens avec mon pére,lorsq ils font un ferme a partir de 500m (garmin alpha 100) on ne les entend pas forcément et au vue du biotope je souffre pour aller au contact ,de méme sur un arrét a 100/150m ça peut prendre du temps d'aller servir.
par contre tout le monde semble etre satisfait de la quéte/prospection de leur chien c est le principal
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

17 févr. 2018 21:56

benisara a écrit :
je chasse au réguliérement au sanglier je méne les chiens avec mon pére,lorsq ils font un ferme a partir de 500m (garmin alpha 100) on ne les entend pas forcément et au vue du biotope je souffre pour aller au contact ,de méme sur un arrét a 100/150m ça peut prendre du temps d'aller servir.
par contre tout le monde semble etre satisfait de la quéte/prospection de leur chien c est le principal


C'est vrai benisara ce que tu dis. Pour le côté satisfaction , en règle générale on arrive à trouver un chien qui correspond à sa pointure mais il peut arriver aussi que ce ne soit pas le cas.
Perso je serai très malheureux avec un chien qui va vraiment trop loin pour moi tenant compte de ce que j'aime et de mon âge et je serai aussi très déçu d'avoir un chien qui n'avance pas.J'en parle en connaissance de cause car j'ai eu un pointer qui était devenu incontrôlable et le deuxième que j'ai eu n'avançait pas.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

17 févr. 2018 22:09

Oui oui le coup du locate est assez bluffant ! même Halma l'a compris ! :shock: (le l'adore ma couillonne !)c'est cool j'ai plusa hurler ... mais j'aimais bien hurler aussi ..cela dissuadait les indesirables :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

20 févr. 2018 12:16

C'est un sujet intéressant mais tellement difficile à répondre... Tout dépend des milieux rencontrés... si c'est ouvert et peu sales, ça prend du terrain, un milieu très dense et sale va réduire....

J'ai 3 exemples en tête:

sur mon territoire: clair avec des fonds de vallées denses en épines et ronces.
- Léna : 0-50 m : 5% / 50-100m: 10% / 100-200m: 55% et +200m: 30% (je sais meme pas si j'ai bon dans les %, souvent hors cloche/beep...)
- Elka: 0-50 m : 40% / 50-100m: 40% / 100-200m: 20% et +200m: 0%

Pyrénées: territoire très clair de montagne
- Léna : 0-50 m : 5% / 50-100m: 10% / 100-200m: 40% et +200m: 45%

et Bretagne : très dense en ronces
- Léna : 0-50 m : 20% / 50-100m: 35% / 100-200m: 35% et +200m: 10%

ou encore ce week end ou j'ai une Léna a 80% à +200m ^^ hors cloche et beep (grand moment de solitude)
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

20 févr. 2018 18:22

Elka a écrit :
C'est un sujet intéressant mais tellement difficile à répondre... Tout dépend des milieux rencontrés... si c'est ouvert et peu sales, ça prend du terrain, un milieu très dense et sale va réduire....

J'ai 3 exemples en tête:

sur mon territoire: clair avec des fonds de vallées denses en épines et ronces.
- Léna : 0-50 m : 5% / 50-100m: 10% / 100-200m: 55% et +200m: 30% (je sais meme pas si j'ai bon dans les %, souvent hors cloche/beep...)
- Elka: 0-50 m : 40% / 50-100m: 40% / 100-200m: 20% et +200m: 0%

Pyrénées: territoire très clair de montagne
- Léna : 0-50 m : 5% / 50-100m: 10% / 100-200m: 40% et +200m: 45%

et Bretagne : très dense en ronces
- Léna : 0-50 m : 20% / 50-100m: 35% / 100-200m: 35% et +200m: 10%

ou encore ce week end ou j'ai une Léna a 80% à +200m ^^ hors cloche et beep (grand moment de solitude)


Merci à toi de nous donner autant de précision.Je vois qu'avec Lena tu as touché une bombe avec un gros réacteur.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

21 févr. 2018 16:09

Avec Jibe c'est assez simple
Bois dense : 0-50m = 50 %
50 -100m = 50 %
Bois clair roulant : 0-50 = 30 %
50 - 100 =50 %
100-200 = 20 %
Plus de 200 m rare avec JB
Mais voilà, avant JIBE j'ai eu deux grands quêteurs Nati la folle et Koko le nettoyeur ben lorsque je lis les comptes rendus sur 25 ans je dois dire qu'en nombre d'oiseaux trouvés c'est pareil, un quêteur moyen besogneux et chasseur avec un gros nez comme JB ca trouve autant qu'un gros quêteur à gros nez comme koko qui était presque toujours entre 100 et 300m fermé ou ouvert.
En terme de prélèvement Nati la folle trouvait beaucoup mais était assez souvent flou sur les oiseaux qui bougeaient ce qui fait que je prélevais moins avec elle. Koko était ultra précis et doux dans les remontées tirs toujours faciles. Jb a la précision qu'avait Koko mais remonte beaucoup plus fort et tir souvent facile aussi avec lui.
Mes conclusion au bois même si les densités sont très faibles l'amplitude de quête n'est pas un vrai bonus. je serai même pas vraiment étonné que Jibe fasse craquer les scores dans les saisons à venir il est jeune 3 ans et demi. Par contre lorsqu'on aime le rythme un chien qui tarte comme Koko était c'est champagne quand même.
Après, en montagne c'est autre chose, la quête c'est essentiel sur les pelades, à la perdrix la meilleure et de loin s'était Natoche la folle.
Un point important au bois les chiens qui tartent beaucoup se blessent régulièrement, Avec Koko c'était souvent quand même.
Il ne faut pas qu'un chien néglige trop le 0-50 parce que je m'aperçois aujourd'hui que Jb ramasse souvent dans cette zone. Avec lui a partir de 2 ans plus aucun piaf ne m'est parti dans les pieds, le râteau est passé avant.
Le quêteur moyen il se blesse beaucoup moins il est dispo tous les jours.
Là je suis un peu hors sujet mais c'est un autre débat intéressant.
 
MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2007 12:08
age : 62
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE
localisation : MANCHE

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

21 févr. 2018 16:46

entièrement d'accord ,après l'essentiel étant de savoir ce que l'on cherche ,chasser pour prélever ou pour le plaisir du chien ,pour ma part depuis de nombreuse années j'ai fait mon choix mais bien évident que le tableau est en nette diminution!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

21 févr. 2018 20:10

Merci Gilles et Marc.
J'aime beaucoup ton analyse Gilles et là on voit bien que 2 derniers chasseurs à s'exprimer ont des priorités différentes.
L'efficacité pour l'un et le plaisir pour l'autre.C'est très bien ainsi car chacun voit les choses comme il le veut.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

22 févr. 2018 08:26

Ah ! je crois que vous avez interprété mon post. Je préfère pas puisque je dis à moment donné qu'avec Koko c'était champagne.
Juste je fais avec le chien que j'ai. Je suis heureux sur terrain roulant quand Jibe prend 200m.
C'est une chasse différente avec un chien qui va loin tu marches le plus souvent seul tu entends beeper au loin tu vas servir et tu ne profites que de la fin de l'action donc c'est génial sur les cantonées de fin de saison parce qu'il peut y avoir des longs coulés ensuite. Aussi, tu rappelles souvent pour essayer de faire rentrer un peu etc. t'énerves souvent aussi.
Avec un chien plus au contact mais qui chasse quand même pas un qui va à 20m, jusqu'à 150 m pas de rappel, pas de coup de sifflet la foret est calme juste la cloche ce n'est pas désagréable.
Pour moi ce qui est essentiel pour y avoir gouté c'est le nez la précision c'est génial que le bout de la truffe indique toujours la direction du piaf et sa hauteur la distance par rapport à toi.
Je suis toujours impressionné par ca.
C'est peut-être pas pour rien qu'en field bécasse Laurent me disait qu'à 150m gps les juges trouvent grand et pénalisent souvent.
Après il faut aussi voir comment chacun évalue les distances parce que 150m au bois dense c'est vraiment très loin. A partir de 200m en secteur valonné le locate du Dogtra ne passe plus.
Pour moi ce qui est fondamental c'est que le chien soit fou de chasse qu'il prenne 100m ou 200m peut importe il faut juste qu'il bosse avec envie.
Le prélèvement n'est pas important puisque en plus je laisse partir volontairement pas mal d'oiseaux, pas certain qu'ils se sauvent d'ailleurs parce que je ne suis pas seul dans les bois.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

22 févr. 2018 10:21

Assez d'accord avec ton analyse Gilles ayant aussi deux terrains de jeu Montagne pour la grise et les bois pour la bécasse. J'avais Ricka qui était super pour la montagne car elle prenait très grand, mais c'était des fois galère à la bécasse surtout lorsqu'il y avait du vent. J'ai aujourd'hui la petite Lady qui prend un peu moins en montagne et beaucoup moins dans les bois. Je dois lever moins d'oiseaux, mais je prends plus de plaisir, car j'assiste à toutes les actions. On me donnerait le choix aujourd'hui entre ces deux chiennes et je garderais Lady
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

22 févr. 2018 14:45

dan66 a écrit :
Assez d'accord avec ton analyse Gilles ayant aussi deux terrains de jeu Montagne pour la grise et les bois pour la bécasse. J'avais Ricka qui était super pour la montagne car elle prenait très grand, mais c'était des fois galère à la bécasse surtout lorsqu'il y avait du vent. J'ai aujourd'hui la petite Lady qui prend un peu moins en montagne et beaucoup moins dans les bois. Je dois lever moins d'oiseaux, mais je prends plus de plaisir, car j'assiste à toutes les actions. On me donnerait le choix aujourd'hui entre ces deux chiennes et je garderais Lady


Merci Dan de parler de plaisir qui se situe chez toi plus sur le plaisir de voir le chien souvent que le plaisir de l'entendre loin travailler.
Les 2 se comprennent .
Comme tu le dis bien , avoir un chien qui prends très grand aux coqs ou aux perdrix grises de montagne dans un environnement nu ou on voit les chiens évoluer à plus de 300 m dans les herbes et les bruyères sans arbre est un grand bonheur mais au bois si le chien ne raccourcit pas beaucoup sa quête , ça devient beaucoup plus difficile et quelque fois pénible
Juste avant Gilles disait à juste titre que l'on peut se sentir très seul quand le chien n'a pas un bon contact quand il chasse loin.
Comme lui , j'aime et insiste sur mon plaisir de complicité avec mes chiens. Ne rien avoir à faire pour commander le chien qui n'en a pas besoin est un plaisir qui est important pour moi.
Dans ma relation avec mes chiens, j'accorde une année de bagarre avec lui ( l'année du dressage ) pour gagner le commandement et faire de lui un chien passionné mais soumis à mes volonté. Au delà , je veux de la complicité et je n'ai plus envie de donner des ordres sans arrêt, c'est à dire continuer de me bagarrer avec mon chien pour qu'il garde sa soumission.
Je suis content d'entendre quelqu'un parler de notion de grandeur en concours bécasses et d'entendre dire que souvent passé les 150 m , les juges disent que le chien est trop grand.J'en avais parlé et il faut se demander pourquoi ils ont cette réaction.Les juges n'oublient pas eux d'associer au parcours d'un chien cette notion d'efficacité pour présenter un oiseau dans les meilleures conditions de tir (même s'il n'y a pas tir mais on fait comme si on devait pouvoir tirer.)
Pour moi , passé une certaine distance...200 m et beaucoup plus , un arrêt sur bécasse devient de plus en plus aléatoire .L'oiseau a beaucoup plus de chance de voler avant que le chasseur n'arrive, l'arrêt est difficile à localiser, parfois impossible à approcher donc l'efficacité en souffre grandement.Je trouve même dommage qu'on ne se fasse pas un point d'honneur d'aller servir le chien ...ou qu'il soit (si c'est possible ).
Pourtant au final ...un oiseau a bien été trouvé mais pour moi trouvé et arrêté sans suite ne m'apporte pas le même plaisir
Je ne veux pas non plus que certains tirent une conclusion trop rapide en disant que de nos jours la recherche d'efficacité absolue est mal venue.
Tout le monde a le droit de se limiter l'efficacité à sa façon , par le no kill, le fusil ouvert , le petit calibre ...le tir à la hanche (non je rigole) .
Mon rêve serait d'avoir un chien d'une efficacité maximum qui me laisse le choix de tirer ou pas mais à chaque fois de voir l'oiseau de près car bloqué sous le pif du chien .
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

22 févr. 2018 20:10

Post intéressant que je découvre

Pour Dune, il me semble que la distance de quête est étroitement liée à la densité d'oiseau :
en fait elle peut chasser à 50 m ou à 300 si elle n'a rien trouvé avant .
Par contre ,il me semble, que dés qu'elle a une émanation ,elle va droit dessus et très rapidement, sans s'occuper de moi , son arrêt étant de plomb je la laisse faire et essaie de suivre ou pas selon ma forme du jour et le secteur.
Si après arrêt la bécasse a volé elle devient "folle" jusqu'à ce qu'elle l'ai retrouvée, parfois à 100 m ou moins ,parfois à 600.
Petit anecdote sur sa prise d'émanation : l'an dernier devant témoin, on arrive en voiture sur le coin que je veux explorer, Dune est encore dans le coffre tendue comme un string, j'ai du mal à mettre la sonnaille et sans avoir eu le temps de mettre le beep, elle est partie arrêter à 50 m ,la bécasse y était ,je l'ai tiré et loupé :sl:

Elle revient toujours sur moi dés que je la rappelle,locate du beeper, et n'a un contact "naturel"que quand il n'y a pas d'oiseau ou qu'elle a fini par le perdre .

Donc très difficile de donner des % ,pour jouer le jeu je dirai que cette année c'était 60% du temps entre 150 et 200 m ,40% au dela .
Je pense que grace à sa quête j'ai pu voir quelques oiseaux jusqu'à la fin alors que LE bécassier du coin ,tueur de bécasse avant tout,trés bien décrit par Dan,fait les remises avec ses griffons et déplacement en voiture :mrgreen: a rangé son fusil dés début Décembre ....

Myrtille au terme de sa premiere saison est our le moment plus modérée, entre 50 et 100 m à 80 % du temps et elle revient naturellement au contact , ceci quand elle est seule...En compagnie de Dune ..elle la suit va très loin ,mais revient aussi sans problème .. A suivre , dans mes souvenirs ,Dune a eu le même comportement jusqu'à ses 4/5 ans

Les chiens comme Dune trouvent beaucoup , c'est pour moi ,plus important que de pouvoir tirer ,même si parfois ...../
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

22 févr. 2018 20:35

Merci Henri et content que le sujet te plaise.
Au sujet du bécassier qui fait les remises en voiture et qui garde ses chiens dans les souliers ...le tien, il a arrêté en décembre mais le mien il n'a pas lâché prise jusqu'au dernier jour...je suis sûr qu'il a du faire plus de 120 sorties !
J'en profite pour relever que pour le moment , tous annoncent des setters qui chassent bien et à une distance normale pour des setters.Tant mieux !
Pourtant ça existe aussi les setters trop courts et même les pointers trop courts.Soit c'est pas de chance , soit c'est parce qu'il y a eu une erreur au dressage ou un abus d'EDF... mais ça existe.
Mon vieux pointer AX qui est encore a la maison à la retraite a été vraiment vraiment court de quête ! Je sais que j'en porte la responsabilité...en partie.
A l'époque je faisais chasser mon jeune AX avec mon vieux pointer POUMBA qui me sortait de main en permanence et ce chien m'a tellement entendu siffler et rappeler qu'il a sûrement pris ce rappel pour lui ! Heureusement pour moi , j'ai appris de ma bêtise mais j'ai supporté un chien très court et en plus trop prudent.
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

22 févr. 2018 20:51

Concernant les britanniques qui chassent dans les pieds, à mon avis çà vient surtout du maître, qui prend un setter parce que c'est la mode et qui bride son chien dès le départ car le chien chasse à 100 mètres. J'ai lu il y a quelques jours, comment faire chasser uns setter pas trop loin :sl:

Concernant les chiens prudents, il y a une chose que me choque sur de nombreuses vidéos. Dites moi ce que vous en pensez. Je vois souvent des chasseurs qui crient après le chien dès qu'il bouge quand il est à l'arrêt, alors que c'est lui qui a le nez. Pour moi si le chien bouge, je pense que l'oiseau bouge devant lui, et que le chasseur conduit le chien à être prudent. Qu'en pensez vous, car je ne suis pas du tout sûr de mon avis. A titre perso, je ne parle jamais quand le chien est à l'arrêt, je laisse toute l'initiative aux chiens.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

22 févr. 2018 21:20

Juste un mot sur la prudence qui vaudrait d'ailleurs un bon sujet.
Je suis d'accord avec Marc , souvent les chasseurs font la prudence du chien où il l'aggrave pour en arriver à l’excès de prudence.
Vouloir avoir plusieurs chiens au patron est souvent obtenu avec des chuuuttttt et après on voit beaucoup de chiens qui s'éternisent sur les places chaudes.
Bien sûr , un jeune chien qui prends ses premier points a besoin d'être calmé sur l'oiseau (quoi que !) mais après ...quand le chien est sûr et ne fait pas voler...pourquoi l'empêcher d'avancer surtout si le chasseur a eu le temps de bien se placer.
Comme Marc , je pense que si le chien avance , c'est que l'oiseau a du bouger.
Je pense qu'il est important pour le chien de bien percevoir la présence du maitre à côté.Il faut que le chien soit conscient que le maitre doit être là.
Tant que le maitre n'est pas là , le chien ne doit pas bouger mais quand le maitre est à côté du chien...je laisse l'initiative au chien qui sait mieux que nous si l'oiseau bouge ou pas.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

23 févr. 2018 00:21

En fait ,dans les problèmes de trop de prudence des chiens ,que j'ai vécu avec Dune ,tout est lié à la confiance que l'on doit mettre dans son chien, et malheureusement il faut pas mal de saison pour apprendre à bien le connaître et lui donner toute sa confiance .
Ces erreurs de dressage disparaissent avec l'expérience mais cela demande du temps et de savoir se remettre en question et pas le chien car au final ,si il a la passion, c'est lui qui doit emmener au gibier car c'est lui qui a le nez .
Un chien passionné devient le plus souvent un grand chien si on sait le respecter ,ce n'est que mon opinion .
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

23 févr. 2018 07:50

Je n'invente rien la passion une grosse qualité pour un chien,un bon contact en est une autre c'est se qui manque a ma chienne,je prend du plaisir quand même //::
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

23 févr. 2018 09:32

Le problème sur la prudence, c'est qu'elle grandit souvent avec le chien qui prends de l'âge.
Quand un jeune chien tape au début car il n'a pas encore compris comment bien se régler sur l'arrêt...assez près de l'oiseau mais pas trop pour ne pas faire voler...enseigner la prudence est une bonne chose qui va l'aider à trouver ses marques .
Par contre si un chien montre de suite des signes de prudence sur les arrêts et dans les coulés...il va falloir que le maitre fasse ce qu'il faut que cela ne devienne pas un défaut chronique.Sur ce tempérament de chien, demander de la sagesse à l'envol...voir de la sagesse à vue ou même de la sagesse au patron peut contribuer à aggraver la sagesse naturelle du chien et en faire un vrai défaut.Le chien a déjà peur de faire voler et en plus il a peur du maitre qui lui demande par ordre d'être sage !
La sagesse d'un chien qui coule en se faisant distancer par l'oiseau piéteur est grave pour l'efficacité.L'oiseau part toujours hors de portée quand il a les conditions favorables à l'envol sans risquer d'être tiré !
La sagesse d'un chien sur un arrêt qui ne voit pas la différence d'un arrêt sur oiseau présent et d'un arrêt sur simplement le reste d'émanation est grave et même pénible pour son maitre qui croit ferme que l'oiseau va s'envoler alors qu'il n'y est plus.
C'est très difficile d'aller contre la nature d'un chien qui a tendance à être prudent et il faut tout tenter pour lui faire comprendre qu'il faut recoller au plus près .
La puissance du nez et la finesse du nez sont souvent les causes de cette prudence et si le chien n'est pas assez intelligent pour comprendre ce que le maitre lui montre en lui indiquant qu'il faut avancer.
Je préfère que le chien aille à la faute en avançant sur mon ordre en faisant voler de temps à autre..pour que le chien comprenne que souvent il se trompe et que l'oiseau est beaucoup trop loin où même déjà parti.
Il y a des solutions pour obtenir le respect de l'arrêt d'un chien imprudent quand il est jeune mais il est beaucoup plus difficile de limiter la sagesse d'un chien a un niveau acceptable.La sagesse d'un chien prends souvent des proportions grandissantes avec l'âge du chien qui avance.
Je vois beaucoup de qualité à exploiter avec mon jeune NYKOS mais depuis le début je crains qu'il ne soit prudent...trop ...l'avenir me le dira mais je vais tout faire pour le pousser et empêcher que ce défaut (s'il est avéré ) ne s’amplifie.
Ce qui me rassure , c'est que NYKOS est intelligent et que cette intelligence lui permettra peut être de comprendre ce que je veux lui faire comprendre.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

23 févr. 2018 16:51

Bonjour,

Difficile de se prononcer.

La meilleure trouveuse.
Jet: 0/50 m 20% 50/100 m 40% 100/200 m 30% au dela 10%
L'ex meilleure trouveuse
Excalibur: 0/50m : 10% 50/100 m: 20% 100/200 m 60% au dela 10% (ca a changé avec l'âge, raccourcissement...)
La coéquipière modele
Hartemiss: 0/50m : 5% 50/100m: 10 % 100/200 m: 80% au dela 5%
La "je sais pas on la voit jamais..."
Nine (5 mois et demi): 0/50m : 2% (le temps d'aller à 200m), 50/100 2% (le temps d'aller à 200m), 100/200: 2% (le temps d'aller à 200m) au dela : 96%. Au dela de 500m: parfois.


Moi qui etait un adepte de l'étendue de quete au bois, notamment à cause des frissons occasionnés par Excalibur dans ses jeunes annees quand elle allait chercher les points hyper loin et haut parfois, j'avoue que j'ai changé ma façon de voir avec Jet.

Elle prend beaucoup moins, tres tres vite tout le temps (commentaire d'un juge "ta chienne est habitée" et le juge TAC dans le même genre), mais elle trouve plus d'oiseau, grace a une hyper sensibilité de nez. Entraînement allouettes...
Elle a chassé avec pres de 10 chiens différents cette saison, dont hyper expérimentés, trialer montagne, trialer becasse... etc. Et toujours elle a pris plus de points, en chassant moins loin, mais ratissant méticuleusement tous les couloirs d'émanations. Obligé de revoir mes opinions...
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

25 févr. 2018 17:55

Je suis couché depuis 3 jours avec une enorme crise de lumbago. Je répondrai plus tard
Si ça va mieux.bonnes discussions à toutes et tous.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

25 févr. 2018 18:30

dan84 a écrit :
Je suis couché depuis 3 jours avec une enorme crise de lumbago. Je répondrai plus tard
Si ça va mieux.bonnes discussions à toutes et tous.


Même si la saison est finie, remets toi vite et courage
VOIR DES BECASSES