Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

13 févr. 2018 18:51

Il y a un moment que je voulais évoquer le sujet de la quête de nos setters au bois …et pas en plaine.
C’est certainement un sujet qui va faire parler…où écrire mais en tout cas j’espère qu’on pourra partager là-dessus.
Déjà au départ, le chasseur de bécasses va aimer voir ses chiens avec une certaine grandeur de quête et ce paramètre varie énormément d’un chasseur à l’autre.
Ceux comme nous qui ont choisi les setters comme compagnons de chasse aiment souvent des chiens avec une quête large, étendue, et faite avec un rythme soutenu. On sait aussi que l’on ne chasse pas tous dans les mêmes territoires et les mêmes biotopes ce qui fait encore varier la donnée de grandeur.
On sait tous ce qu’on aime en fonction aussi de notre âge et de notre capacité physique à aller servir nos chiens quand ils nous prennent des arrêts.
Entre ceux que l’on aime…et ce que nos chiens nous offrent…il y a aussi souvent une différence.
Un paramètre extérieur a aussi modifié et influencé nos choix de quête…ce sont les concours et l’image que nous donne les chiens champions qui font la une de ces concours.
Une chose est sûre c’est que les bécasses sont dures à trouver et qu’avec un chien qui va loin …on a plus de chance de rencontre si le chien est trouveur.
J’ai moi-même des exemples (dont un en particulier) qui aime chasser avec des chiens qui ne dépassent pas la portée de son fusil. Il crie haut et fort qu’il est dans le vrai car il a depuis longtemps de gros résultats. Je le vois faire et il fait toutes les remises une par une en changeant de place avec la voiture …je ne l’envie pas du tout mais force est de constater que pour lui ...ça marche.
On peut effectivement avoir de bons chiens bécassiers qui chassent vraiment près mais ce n’est pas notre cas.
A l‘opposé de ça, j’ai 2 connaissances qui possèdent un 4 setters de grande quête dont un qui est un avion de chasse qui bat tous les records, qui tourne et qui va arrêter à des distances astronomiques (300 à 600 m constaté ou évalué par moi-même !) Le GPS même s'il est plus ou moins interdit ou autorisé ne ment pas !
Malgré la forme qu’ils ont la chance d’avoir, les 2 jeunes frères de 35 ans ne sont pas toujours capables d’aller servir et ils renoncent souvent !
J’aimerai qu’on en parle et que chacun dise ce qu’il vit avec chacun de ses chiens.

Essayons de donner en pourcentage la façon dont nos chiens respectifs occupent le terrain. (on fait au mieux avec le plus de réalisme possible)
4 données : 0 à 50 m 50 à 100 m 100 à 200 m + de 200 m
Nous parlons au bois et pas en plaine.
On pourra donc avoir une idée de cette notion d’occupation et d’efficacité.
Mon FLASH chasse différemment s’il est seul ou s’il est avec NYKOS mais je donne une moyenne.
FLASH 0 à 50 m 40 % 50 à 100 m 40 % 100 à 200 m 20 % 0 % au-dessus de 200 m
NYKOS 0 à 50 m 30 % 50 à 100 m 35 % 100 à 200 m 25 % 5 % au-dessus de 200 m
Il ne s’agit pas de se mesurer la quéquette ! RIRE ...Juste de pouvoir se faire une idée de ce que donnent nos chiens et après pouvoir discuter de ce qui nous parait bien, efficace, acceptable ou démesuré.
Merci à vous tous, la saison se finit et ça occupe bien de parler de ce sujet qui dans notre passion des chiens et de la chasse au bois est important.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

13 févr. 2018 19:52

Voilà bien un sujet où le subjectif et le ressenti l'emporte souvent sur le réel :)

Pour ma part je pense que mes chiens chassent à peu près entre 100 mètres et 200 mètres, mais cela est très théorique. En effet l'état physique du chien et le biotope influent directement sur la quête du chien. Une quête le long d'un ruisseau encombré sera nécessairement plus courte que sur une forêt ouverte, ou une sur une bordure de montagne.

D'autre part, le nombre d'oiseaux rencontré influe aussi beaucoup, je trouve sur la longueur de quête. Plus le nombre d'oiseaux sera limité plus le chien aura tendance à aller les chercher loin, par contre si nous avons une tombée, les chiens restreindrons leur quête.

Enfin le fait de chasser à plusieurs peut également influer. Si je chasse avec Cannelle et mes chiens pas de souci, par contre dès que je suis avec un copain, et qu’elle sent que le chien est capable de trouver des oiseaux avant elle, alors là c'est largement 200 mètres, elle veut tellement trouver les oiseaux en premier qu'elle essaiera systématiquement de faire disjoncter l'autre chien. Une anecdote sur le sujet. Une année un copain m''invite chez lui, il a une chienne du niveau de Cannelle, et nous partons chasser, biens sur on discute pas mal sur le parcours. Au bout de 20 minutes, le copain me dit mais attends, pour faire çà d'habitude je mets 45 minutes, les chiennes avaient tellement envoyé qu'elles avaient tout couper sans rien voir bien sur. Etant encore prêt de la voiture, nous décidons de changer l'équipe, je garde Cannelle, le copain prend le fils de sa chienne, on refait le coin, et tout se passe bien. Nous n'avons plus jamais ressorti les 2 chiennes ensemble.

Voilà mon avis sur le sujet
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

13 févr. 2018 19:57

Pour Hadès c'est rarement a plus de 200m, il tourne normalement vers les 100-150 m souvent moins aussi, il se règle au biotope. C'est sur que déjà le retrouver dans le sale a 100m sans bip c'est dur alors a des distances de 300 ou 400m c'est pratiquement de l'impossible. J'ai mesuré 150m dans la colline et je peux vous dire que ça represente une sacré distance surtout lorsque le terrain est pentu avec des caillasses et des chênes verts, alors plus?... Cela n'ai que mon avis et dire les pourcentages de sa longueur de quête cela reste variable.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

13 févr. 2018 20:01

Merci beaucoup de vous intéresser au sujet mais il faudrait essayer de donner vos pourcentages en faisant un copié collé et en changeant le nom des chiens et votre évaluation

Ex
FLASH 0 à 50 m 40 % 50 à 100 m 40 % 100 à 200 m 20 % pas au-dessus de 200 m
NYKOS 0 à 50 m 30 % 50 à 100 m 35 % 100 à 200 m 25 % 5% au-dessus de 200 m
Merci les amis
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

13 févr. 2018 20:48

Effectivement, tout dépend si le chien est seul ou en couple.
Hazia 0 à 50 m 20 % 50 à 100 m 30% 100 à 200 m 50 % pas au-dessus de 200 m

Molly 0 à 50 m 10 % 50 à 100 m 30% 100 à 200 m 50 % 10% au-dessus de 200 m

En couple 0 à 50 m 0% 50 à 100 m 10 %
100 à 200 m 60 % et 30 % au dessus de 200m
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

13 févr. 2018 21:25

enza a écrit :
Effectivement, tout dépend si le chien est seul ou en couple.
Hazia 0 à 50 m 20 % 50 à 100 m 30% 100 à 200 m 50 % pas au-dessus de 200 m

Molly 0 à 50 m 10 % 50 à 100 m 30% 100 à 200 m 50 % 10% au-dessus de 200 m

En couple 0 à 50 m 0% 50 à 100 m 10 %
100 à 200 m 60 % et 30 % au dessus de 200m


Merci Enza , très intéressant .Quand on aura bon nombre de données, on pourra analyser et argumenter.J'aime beaucoup et je trouve que ça peut être instructif et même faire réfléchir.
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

13 févr. 2018 21:29

Ibra 0/50m 20% 50/100m 30% 100/150m 30% 150/200m 15% au dela 5%
dans le bois la quéte se fait a l instinct elle est rarement méthodique (pour ce que j en constate et compte tenu du biotope), a l initiative q on a bien voulu lui a laissé a l expérience q il a du territoire (je parle de chien de chasse)
le jour ou on saura le nombre d oiseau q on laisse sur notre parcours on saura juger objectivement
j allierais bien mon setter avec un khortal ou un bleu qui me reste autour ,les années comme l année derniére j en ai tappé quelques unes en allant au chien.est ce q il a eu l occasion d y passer a coté?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

13 févr. 2018 21:41

benisara a écrit :
Ibra 0/50m 20% 50/100m 30% 100/150m 30% 150/200m 15% au dela 5%
dans le bois la quéte se fait a l instinct elle est rarement méthodique (pour ce que j en constate et compte tenu du biotope), a l initiative q on a bien voulu lui a laissé a l expérience q il a du territoire (je parle de chien de chasse)
le jour ou on saura le nombre d oiseau q on laisse sur notre parcours on saura juger objectivement
j allierais bien mon setter avec un khortal ou un bleu qui me reste autour ,les années comme l année derniére j en ai tappé quelques unes en allant au chien.est ce q il a eu l occasion d y passer a coté?

Merci Bénisara .Tu dis quelques chose de très juste.Quand on tape une bécasse en y marchant dessus en allant servir le chien qui a trouvé plus loin , c'est qu'on laisse des oiseaux. La densité d'oiseaux présents devrait avoir une influence sur la quête de nos chiens .L'idéal serait de les voir plus court quand il y a beaucoup d'oiseaux et plus long quand ils sont rares...mais combien de chiens le font vraiment ?
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 07:34

oulala c'est compliqué d'évaluer la distance ! :sl:

EPICE 0 à 50 m 40 % - 50 à 100 m 45 % - 100 à 200 m 14 % - au-dessus de 200 m 1 % beaucoup de contact élargie plus en couple
HALMA 0 à 50 m 20% - 50 à 100 m 20% - 100 à 200 m 40% - au-dessus de 200 m 20 % difficile d'évaluer :sl: ..souvent hors bip et hors cloche a vache.. beaucoup moins de contact.
alors ? autre chose .. comment s'est régler cette quête ? super simple .. j'ai moisis Epice ..premier chien a moi .. plein de passion malgré ces 49/50 cm elle a pas mal de jus ... Petite ? j'ai réduis sa quête ne faisant que l'appeler sans arrêt :sl: ..j'en ai fais un chien robuste car les premières année je faisais des sorties de 7h (beaucoup plus rare aujourd'hui ).Aujourd'hui ? entre l'âge et la leish ... elle tire encore plutôt bien !

Avec l'arrivée de Halma ? elle s'est agrandie ! par contre je n'ai pas fais la même erreur .. Halma ?? je ne l'ai JAMAIS rappelée ! alors que l'inverse a mon avis aurait ete mieux ... pourquoi ?
simple Avec Epice .. j'ai mesuré des arrêts de 25 minutes et plus après l'avoir retrouvée de l'oreille .. elle gère le truc ne veut surtout pas faire voler, tient l'oiseau doucement et se recolle quand j'arrive enfin ! (a bout de souffle )
Avec Halma ? je n'ai jamais réellement réussi a horodater .. ca dure beaucoup moins .. elle a besoin de l'avoir sous le nez .. :sl: le rythme est différent car elle est beaucoup plus longue et va plus vite que E de ce simple fait . Depuis cette saison ? elle commence a trouver avant Epice qui connaît le territoire parfaitement ... c'est souvent la conclusion qui diffère .
sur des terrains inconnus ? c'est souvent Halma qui trouve .. epice conclue ou le sandwich se met en place !

ce que je veux dire par la ? c'est que suivant le chien ? il est possible de laisser prendre grand ou pas :sl:

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 07:43

benisara a écrit :

j allierais bien mon setter avec un khortal ou un bleu qui me reste autour ,les années comme l année derniére j en ai tappé quelques unes en allant au chien.est ce q il a eu l occasion d y passer a coté?

dis toi que la vérité est peut être ailleurs ...
perso je l'ai constaté et le constate souvent encore .. suivant les coins ..
il m'arrive fréquemment de me hâter d'aller a Halma qui fait quelques Beep beaucoup plus haut ..les oiseaux on tendance a grimper a patte et bloqués par le terrain finissent par redescendre .. et ? souvent ? Epice prend le relais en bas .. halma la rejoint et si cela tien pas ? elle fini par re-beeper en haut etc ..

Ce que je veux dire par la ? c'est que Halma "dérange" les oiseaux qui sont repris par la suite .. au début je pensais a un concours de circonstances .. mais ? au fur et a mesure des ans ... certains signes ne trompent pas !!

 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 08:27

excellent sujet la distance .... je pense comme certains que chacun y voit midi à sa porte et surtout en fonction de ses chiens ....

personnellement mes filles tournent naturellement à 100/120m ( à part inoa :wink: ) mais pour moi le plus important n'est pas la distance mais le contact je me suis toujours attaché à garder de lices
aux contacts naturels , elles reviennent cherchées le contact sans couper leurs quètes parce que , avoir un chien a 200% au bois beaucoup de chasseurs même sportifs aiment de temps en temps voir leurs chiens leurs passés devant et si ce n'est que pour pouvoir donner un ordre de direction ou de secteur à explorer en cas d'oublie ....
je pense que certaines lignées le porte dans leurs gènes plus que d'autres "il me semble" mais là il faudrait peu être ouvrir un post sur ce sujet ...
il ai vrai aussi que la distance au bois est subjective en fonction du biotope ,les landes acceptent plus facilement une distance un peu plus grande que par exemple chez moi en lot et garonne où les vallons encaissés ne permettent pas une détection du chien facilement en cas d'arrêt même avec un beeper ...
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 08:32

J'ai exactement la même analyse et les mêmes distances de quête que Marc, du moins à la bécasse. En montagne le terrain est beaucoup plus dégagé et les distances plus longues.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 09:23

dan66 a écrit :
J'ai exactement la même analyse et les mêmes distances de quête que Marc, du moins à la bécasse. En montagne le terrain est beaucoup plus dégagé et les distances plus longues.

Merci Dan , donnes nous quand même stp les évaluations de tes setters.
Merci aux autres aussi qui disent des choses très justes.
On a pas encore assez de données pour débattre et argumenter.
Je me répète encore , il n'y a pas de bonne façon de faire ni de quête idéale ...juste une quête qu'on aime voir pratiquer et qui occasionne chez nous du plaisir.
Le plaisir que l'on prend à chasser avec ses chiens de plus ou moins grande quête dépasse souvent les notions d'efficacité et de raison.
Cassaire avait dit justement "Est il toujours nécessaire d'aller servir le chien ?" Pour certains OUI et pour d'autres NON et je conçois les 2 réponses.
J'entends aussi parler de "CONTACT" .C'est vrai que le contact est vraiment important, en tout cas pour moi.Ne jamais voir son chien...même s'il n'est pas sorti de main m'enlèverai une partie de mon plaisir.On pourra développer sur cette qualité.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 11:37

Difficile de mettre tout ça en chiffre, ayant des biotopes très différents au sein de ma propre ACCA. Elles chassent en faisant des ronds, qu'elles agrandissent à chaque passage
milieu fermé 50% 0 à 50m 30% 50 à 100m et 20% avec des pointes au delà de 100m si elles ne trouvent rien ou à la relève avec un contact rarement supérieur à 5mn dans ce cas

milieu plus roulant 80% entre 20 et 150m et même au delà

Et en montagne encore plus loin mais elles me voient, je crois que la longueur est directement proportionnelle à la visibilité

C'est compliqué de mettre tout ça en chiffre car en fait le chien s'adapte au biotope qui évolue durant une même matinée.
J'avais par contre une chienne qui ne s'adaptait jamais, qui prenait très grand, même dans le bois, ça aura été ma plus grande trouveuse, mais c'est aussi avec elle que j'ai le plus pris les boules surtout quand il y avait du vent et que je n'entendais plus ni cloche ni beep
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 11:53

Je suis convaincu Dan de la difficulté de bien doser notre évaluation mais on donne une moyenne par chien en fonction de ce que l'on voit sur le terrain.
On a rien pour le vérifier et au bois la quête n'est que rarement linéaire.Les chiens vont beaucoup à l'instinct et à l'intelligence.
On m'a dit que GADGET a beaucoup gagné sur bécasses car il va directement sur les endroits qu'il analyse comme propice...c'est de l'intelligence pure.Un 7ème sens!
Certains chiens prospectent méthodiquement et d'autres comme mon FLASH se servent beaucoup des indices laissés par les oiseaux.Les chiens ont aussi une mémoire développée des zones qu'ils ont l'habitude de prospecter et dans lesquelles ils trouvent souvent des oiseaux.
Je suis convaincu que les chiens et certains en particulier ont de grandes capacités à se repérer dans l'espace, à mémoriser notre position, à mémoriser les raccourcis et à anticiper sur une progression dans une direction.Je pense que le fameux "contact" dépends de ces qualités là.Il y a des chiens qui éprouvent plus de difficultés que d'autres à nous retrouver et d'autres qui n'ont pas le soucis de le faire.
 
Nicolascat
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2008 11:21

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 11:55

Sujet difficile...
Pour ma part, je ne conçois pas la chasse sans le contact avec le chien, ça, c'est dit.
Au bois, je parlerai de mon Dadou (Narco est encore un peu jeune... :mrgreen: ).
Dans le sale (vision 5m maxi) quête jusqu'à 100 m environ. En futaie, jusqu'à 150/200 m sans aller au delà (sauf au cul d'une chèvre ou d'un lièvre, mais ça ne durait pas 20 secondes). Compte tenu de sa dysplasie sévère, il ne chassait que la bécasse, et uniquement le matin. Les périodes d'entrainement avant saison, dans les chaumes à la recherche de cailles, sa quête restait dans la limite des 200 m.
Bref, faisant régulièrement les zones de chasses propices à notre copine sorcière, au bout de quelques années, il savait où les trouver et je n'ai jamais insisté pour lui faire tel ou tel roncier... s'il y va c'est qu'il y a quelque chose, sinon c'est qu'il n'y a rien...
Je pense que le sujet est intéressant, mais il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu : milieu, sensibilité du maître, sensibilité du chien et sensibilité du couple chasseur/chien... après, l'un s'adapte à l'autre et vice versa jusqu'au point d'équilibre (qui n'est pas un consensus, mais un compromis...)
La bise à vos copains à 4 pattes... ,,bb,,
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 12:03

Nicolascat a écrit :
Sujet difficile...
Pour ma part, je ne conçois pas la chasse sans le contact avec le chien, ça, c'est dit.
Au bois, je parlerai de mon Dadou (Narco est encore un peu jeune... :mrgreen: ).
Dans le sale (vision 5m maxi) quête jusqu'à 100 m environ. En futaie, jusqu'à 150/200 m sans aller au delà (sauf au cul d'une chèvre ou d'un lièvre, mais ça ne durait pas 20 secondes). Compte tenu de sa dysplasie sévère, il ne chassait que la bécasse, et uniquement le matin. Les périodes d'entrainement avant saison, dans les chaumes à la recherche de cailles, sa quête restait dans la limite des 200 m.
Bref, faisant régulièrement les zones de chasses propices à notre copine sorcière, au bout de quelques années, il savait où les trouver et je n'ai jamais insisté pour lui faire tel ou tel roncier... s'il y va c'est qu'il y a quelque chose, sinon c'est qu'il n'y a rien...
Je pense que le sujet est intéressant, mais il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu : milieu, sensibilité du maître, sensibilité du chien et sensibilité du couple chasseur/chien... après, l'un s'adapte à l'autre et vice versa jusqu'au point d'équilibre (qui n'est pas un consensus, mais un compromis...)
La bise à vos copains à 4 pattes... ,,bb,,


Merci Nicolascst .C'est intéressant de donner aussi ton avis sur ton petit N malgré son âge.On sait que dans son cas ça va évoluer mais c'est bien de l'évaluer.
Comme toi , je ne pense pas qu'on puisse apprendre à un chien à quêter au bois si ce n'est lui montrer du doigts la direction à prendre ou les travers à prospecter.
Tu as raison aussi sur tous les paramètres qui peuvent influer et là ...chaque couple chien chasseur développe de la complicité qui au final fait la qualité de l'équipe.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 12:43

Je n'ai rien compris...
<< Essayons de donner en pourcentage la façon dont nos chiens respectifs occupent le terrain. >> Est-ce que le pourcentage correspond au temps que passe le chien dans la fourchette de distances donnée ?
Si c'est le cas, quel GPS utilises-tu et comment fais-tu tes statistiques après ? Personnellement j'utilise des GPS mais je suis incapable de donner de tels chiffres...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 13:27

Je ne peux pas donner de % car Petit Monsieur s'adapte au biotope, mais beaucoup plus à la densité d'oiseaux trouvés et aux remises connues. Par exemple cette saison vide, mesuré au teck 1.0 dans le GIC 6-700 mètres assez régulièrement si je laisse faire. C'est inexploitable dans mes biotopes.
En plaine, c'est facilement 8- 900 mètres, en Andalousie, ici on a pas ce qu'il faut. Dans les marais du Plan de la Garde, H sautait la route à 500m pour continuer.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 13:46

Tangor a écrit :
Je n'ai rien compris...
<< Essayons de donner en pourcentage la façon dont nos chiens respectifs occupent le terrain. >> Est-ce que le pourcentage correspond au temps que passe le chien dans la fourchette de distances donnée ?
Si c'est le cas, quel GPS utilises-tu et comment fais-tu tes statistiques après ? Personnellement j'utilise des GPS mais je suis incapable de donner de tels chiffres...

Bonjour Tangor , c'est juste une estimation . Tout le monde peut dire n'importe quoi mais cela n'a aucun intérêt .
L'autre jour tu m'as dit pour le petit gibier qu'il suffisait de le vouloir ...et bien là c'est pareil, ceux qui répondent sont ceux qui ont envie de jouer le jeu .
Personne n'est obligé à rien et on va pas en vouloir à quelqu'un qui donne au dessus ou en dessous.
C'est bien en % le temps passé par le chien dans les distances données.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 14:46

je reprends pour Hadès: 15% de 0 a 50
40% de 50 a 100
40% de 100 a 150
5% au dela des 200m rarement
Après comme je l'ai résumé plus haut, tout dépend du temps, du nombre d'oiseaux sur le terrain, du biotope, bref de beaucoup de chose, sans oublier le contact avec son maitre, primordial. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 15:55

La première heure de chasse (environ) ma chienne chasse a 50 mètres avec un très bon contact,puis si elle ne trouve rien elle élargie sa quête (8O,100 m)voir plus avec un contact un peu moins bon souvent en limite de cloche la passion prend le dessus, il faut dire que notre terrain de jeux est assez clair.Chienne très chasseuse que du bonheur c'est ma meilleur chienne mais hélas elle aura 12 ans en juillet prochain. :se:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Nicolascat
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2008 11:21

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 17:41

dan84 a écrit :
Nicolascat a écrit :
Sujet difficile...
Pour ma part, je ne conçois pas la chasse sans le contact avec le chien, ça, c'est dit.
Au bois, je parlerai de mon Dadou (Narco est encore un peu jeune... :mrgreen: ).
Dans le sale (vision 5m maxi) quête jusqu'à 100 m environ. En futaie, jusqu'à 150/200 m sans aller au delà (sauf au cul d'une chèvre ou d'un lièvre, mais ça ne durait pas 20 secondes). Compte tenu de sa dysplasie sévère, il ne chassait que la bécasse, et uniquement le matin. Les périodes d'entrainement avant saison, dans les chaumes à la recherche de cailles, sa quête restait dans la limite des 200 m.
Bref, faisant régulièrement les zones de chasses propices à notre copine sorcière, au bout de quelques années, il savait où les trouver et je n'ai jamais insisté pour lui faire tel ou tel roncier... s'il y va c'est qu'il y a quelque chose, sinon c'est qu'il n'y a rien...
Je pense que le sujet est intéressant, mais il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu : milieu, sensibilité du maître, sensibilité du chien et sensibilité du couple chasseur/chien... après, l'un s'adapte à l'autre et vice versa jusqu'au point d'équilibre (qui n'est pas un consensus, mais un compromis...)
La bise à vos copains à 4 pattes... ,,bb,,


Merci Nicolascst .C'est intéressant de donner aussi ton avis sur ton petit N malgré son âge.On sait que dans son cas ça va évoluer mais c'est bien de l'évaluer.
Comme toi , je ne pense pas qu'on puisse apprendre à un chien à quêter au bois si ce n'est lui montrer du doigts la direction à prendre ou les travers à prospecter.
Tu as raison aussi sur tous les paramètres qui peuvent influer et là ...chaque couple chien chasseur développe de la complicité qui au final fait la qualité de l'équipe.

Oui, enfin là, il a pas encore trois mois, donc il est pas encore sorti au bois... :wink:
Pour Dadou c'était en % :
10% de 0 à 50m
65% de 50 à 100m
25% au-delà
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 20:00

cassaire a écrit :
Je ne peux pas donner de % car Petit Monsieur s'adapte au biotope, mais beaucoup plus à la densité d'oiseaux trouvés et aux remises connues. Par exemple cette saison vide, mesuré au teck 1.0 dans le GIC 6-700 mètres assez régulièrement si je laisse faire. C'est inexploitable dans mes biotopes.
En plaine, c'est facilement 8- 900 mètres, en Andalousie, ici on a pas ce qu'il faut. Dans les marais du Plan de la Garde, H sautait la route à 500m pour continuer.

Merci Christian , je savais qu'il était très grand de quête mais pas autant que tu le dis là .
ça doit être impressionnant de voir faire un chien comme ça et je comprends que parfois tu ne puisses pas aller servir.
Je le compare au chien des 2 frères que j'ai cité.
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Grandeur de quête au bois : Evaluons nos chiens.

14 févr. 2018 22:02

Higgins : 5% 0 à 50 m, 15 % 50 à 100 m, 60% 100 à 200 m, 20% + 200 m
Lewis : 5 % 0 à 50 m, 30 % 50 à 100 m, 60 % 100 0 200 m, 5 % + 200 m

Pour être plus explicite, Higgins a fait un peu de field bécasse et s"est fait sortir pratiquement chaque fois parce que "trop grand" et "manque de contact"...mais il a été aussi capable de se classer sur un point tenu plus de 15 mn (le temps que le juge et moi arrivions sur place..) Ca c'est le mode concours; MAIS en chasse pratique, et dans mon biotope (84 et 30) qui n'a rien à voir avec la Normandie ou la Bretagne (surtout cette année..) il a été chercher et bloquer des oiseaux fantômes, piéteurs (que d'autres chiens ne trouvaient pas) , à des distances qui demandaient quelques fois de gros efforts physiques pour aller le servir .. ...et ce tout en revenant au contact, en chassant en même temps, c.a.d en faisant les travers, toutes les 5, 10 mn environ....Lewis est beaucoup plus proche du maître, avec un contact dans la norme concours (env 2 mn ) mais il manque cruellement d'expérience. Je dirais que le couple devrait être redoutable la saison prochaine si les conditions sont "normales", l'un (L) "bouchant" les trous que fait nécessairement l'autre, tandis que l'autre (H) ira chercher l'oiseau improbable que n'irait pas forcément chercher l'autre.
Ceci dit je pense,comme beaucoup, que le chien s'adapte et règle sa quête en fonction des densités d'oiseaux quelque soit le biotope. Pour preuve l'année dernière ayant été une saison remarquable, Higgins a pris des points sur des distances variant de 20 m à 200 m (Lewis n'était pas disponible).
Dans tous les cas je vis de grands moments avec mes loulous (et je ne peux m'empêcher d'avoir une petite pensée pour les "connaisseurs" qui m'ont tellement plaint d'avoir un chien "inutilisable à la chasse" ( mais capable aussi de se classer en montagne...) et c'est bien ce qui est le plus important à mes yeux.