Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

30 déc. 2018 18:48

Bravo jojo & Orphée une bonne cette petite :wink: BONNE FËTES DE FIN D'ANNEE A ;;t;; TOUS ;;11;; ;;11;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

30 déc. 2018 19:01

Belle journée à la bécasse en ce dimanche de fin d’année.
Malgré un mistral entre 80 et 100 km/h on va faire la première de Nykos et la 60ème de Flash.
En arrivant à la maison, je suis dégouté, j’ai 2 vidéos noires ! Celle de la première bécasse de Nykos (je n’avais que le rapport) et celle de Flash …je ne sais pas ce qui s’est passé …je les ai mais rien dessus ! grrrrr .
Comme prévu je sors Nykos tout seul. Au même endroit où F m’en a arrêté une hier qui était partie, je vois N revenir au contact et partir sur ma droite…je fais un pas et il part une bécasse à 5 m du bord du chemin…il n’a rien senti. Je la vois monter dans l’alignement du sentier .Je lui fais sentir la place chaude mais il ne l’arrête pas…il était par contre super excité dessus. On fait 400 m, arrêt de Nykos … 2 beeps…je vois une bécasse qui vole devant lui…et une autre qui me vient dessus. Ce sera sa première une jeune de 328 g .Nykos la trouve et finit par la laisser, je vais la poser au milieu du sentier et lui fait rapporter proprement. La vidéo est ratée grrr !
Donc je ne sais pas si c’est celle du bas qui est montée se poser à côté de l’autre ou s’il y en avait vraiment 3 …on ne les retrouvera plus de ce matin. Plus rien par la suite avec le jeune tout seul.
Je sors Flash sur le bas du parcours qui m’en bloquera une que je ferai tomber, encore une jeune de 360 g…vidéo encore toute noire …la guigne !
Le podomètre indique déjà 15 bornes à 13 h mais après manger je repars avec les 2 chiens .F m’indique l’endroit où la bécasse était partie seule ce matin (5 heures après !) 100 m plus haut, arrêt de Nykos qui fera sonner au moins 12 à 15 beeps mais je ne peux pas y aller …impossible ! Il finira par avancer mais je ne vois rien voler ! Ça commence de rentrer il me semble, je suis super content.
Je refais le tour que j’ai fait avec le petit le matin et d’un coup je vois au loin les 2 loulous à l’arrêt côte à côte sur le sentier .Cette fois la vidéo est belle (va comprendre !)
Au bout d’un moment, N casse l’arrêt et contourne mais F ne bronche pas …il a les yeux qui sortent de la tête ! Je m’avance et elle monte en chandelle comme une folle …pim pan…raté !
Je suis sûr que cette fois Nykos l’avait bien dans le nez car elle était à 5 m devant eux avec le vent portant.
Nykos n’aurait pas dû lâcher l’arrêt avec l’oiseau devant mais je suis quand même très content des progrès qu’il a faits aujourd’hui.
Avec cette tempête, j’ai passé 80 % de mon temps à écouter le vent et 20% à entendre les cloches.
Je pense que j’ai eu d’autres arrêts mais c’était presque impossible à chasser.
A part mes vidéos ratées, je suis content de ma journée et de mon jeune qui a bien progressé aujourd’hui. Il me semble qu’il a compris que l’odeur de la bécasse doit déclencher son arrêt.
Il m'aura quand même fallu faire 6 heures ...et 21 km . Quand on aime on compte pas mais mon dos lui n'a pas aimé !
Dernière édition par dan84 le 30 déc. 2018 19:05, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

30 déc. 2018 19:05

Voilà une belle fin d'année pour toi
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

30 déc. 2018 19:13

Super récits, bravo particuliers à Jojo, pour sa O et et Nykos de Dan.... Pour moi ça attendra encore un peu....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

30 déc. 2018 22:03

Petit tour ce matin avec mon collègue en altitudes sur les hauteur de lodeve sur le plateau de l'escandorgue.et là le désert de gobie.
Nous déciderons de descendre en fin de matinéefaite un tour vers le lac du salagou .
Nous leverons un oiseau 2 fois .
Nous arriverons à la bloquer au second a 10m de la voiture . Et je la manque comme un sac .
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 08:44

bonjour
dan84 felicitation pour la première de nykos, les conseils que tu as suivi parle d'eux mème
un jeune chien doit chasser parfois seul ou avec un chien de son niveau pour avoir une
chance d'etre le premier à trouver
mon chien à un ans de plus que le tien et avec la saison pourri de l'an dernier il démarre à peine
il faut de la patience
merci à tous pour vos video et vos compte rendu
 
Tico09
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 72
Inscription : 13 déc. 2017 21:47
age : 43
Affixe : de l'ostal
localisation : Ariège

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 09:46

Adessiatz,

Bravo pour vos récits et vidéos.
Mention spéciale aux jeunes qui ont démarré ( Jojo et Dan ou plutôt leur chien :D )

Vendredi, sortie sur un territoire où j'ai la carte depuis cette année (grâce à un copain qui chasse le gros) mais où je n'étais encore jamais allé.
Le président de l'ACCA étant dispo pour me montrer la chasse nous partons avec le copain et lui (chasseurs de gros et d'isards tous les 2)
Le terrain est très pentu, nous sommes à 800m mais la chasse s'étant jusqu'à 1800m.
Arrivée sur une crête Harley se fige sous des sapins. Je donne mon fusil au président qui n'a jamais tiré de bécasse mais malheureusement elle est partie, nous trouverons seulement le miroir.
Deux autres arrêts ( 2 bécasses différentes) seront les bons mais mon pot manquera la demoiselle. J'aurais bien aimé faire tirer une bécasse au président mais ce n'est que partie remise car après un copieux casse-croute chez lui il nous a donné RDV vendredi prochain.
S'il n'y a pas de neige d'ici là nous monterons plus haut car d'après lui c'est plus joli.
Belle sortie avec un président (chasseur de gros) curieux de découvrir une chasse différente et qui nous a réservé le meilleur accueil.
C'est tellement rare par chez moi que je le souligne ici.
A suivre ...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 12:01

D'une belle journée , il ne reste en souvenir que cette belle vidéo.
Dans cette vidéo je suis sûr que Nykos est au patron...mais il a aussi la bécasse dans le pif.Elle est à 5 m devant eux et le mistral leur apporte l'émanation plein nez .
Pourquoi il contourne ? il faudra que je sois attentif si cette façon de faire se reproduit .Pour le moment, c'est pas grave car on est vraiment sur ses premiers arrêts et cette fois la leçon est très formatrice .

C'est rare mais parfois je n'arrive pas à mettre une photo alors que je mets toutes les autres de la même façon ... Pourquoi ?
on me dit fichier trop volumineux !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 12:30

Le danger vient des routes .J'ai beau passer à 200 m au dessus dans le bois , Flash connait la zone et il sait parfaitement que le bord de route est super bon quand ça pose .
Je tremble chaque fois que je passe dans la zone de peur qu'il descende ..comment faire ? j'hésite à lui mettre le collier électrique car il n'en a jamais eu besoin.
Je n'arrive pas du tout à le contrôler et je ne sais pas quoi faire !
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 12:54


Mon cadeau de noel :wink:

 
Stephjino
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2016 08:25
age : 38
Affixe : Stephjino
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 13:38

Salut à tous pour répondre à dan84 si votre chien était à l arrêt de l autre côté je pense que cela va devenir un très bon chien car mon chien fait pareil quand sa piete il casse l arrêt la contourne et la reprend de l autre côté pour la bloqué....si il fait cela c est qu’il est( je le pense)intelligent et il en bloquera beaucoup plus au lieu de rester à l arrêt puis d attendre qu’elle piete puis décolle pour ne laisser que des places chaudes....cela n est que mon avis...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 16:40

Tico, c'est bien de souligner les rencontres de gens comme ton Président. Bien trop souvent on ne marque que le négatif.

Dan, Met le collier électrique à Nykos si tu n'arrives pas à le maitriser au bord de la route. Il vaut mieux. Perso, j'évite carrément les coins ou la route trop proche. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 17:07

cassaire a écrit :
Tico, c'est bien de souligner les rencontres de gens comme ton Président. Bien trop souvent on ne marque que le négatif.

Dan, Met le collier électrique à Nykos si tu n'arrives pas à le maitriser au bord de la route. Il vaut mieux. Perso, j'évite carrément les coins ou la route trop proche. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

C'est pas Nykos , c'est Flash ! C'est le seul endroit qui est dangereux et je ne sais pas si Flash pourra comprendre qu'il ne faut pas aller dans cette zone en recevant un coup de collier ???
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 17:17

jojo34 a écrit :

Mon cadeau de noel :wink:

Cela fait 3 ans que ma chasse est sinistrée par la pyrale des buis .
Je suis comme toi jojo, ça me fait mal au cœur de voir les vidéos d'avant avec les buis magnifiques et accueillants pour les bécasses et maintenant avec ces squelette de branches de buis mortes à jamais !
Tu dois aussi t'en rendre compte , c'est très difficile de passer à travers car le bois du buis est très dur .
Il faudra quelques dizaines d'années pour voir un changement mais je pense maintenant avec quelques années de recul , que les bécasses y viennent moins qu'avant !
Elles n'ont pas le même comportement non plus , leur seule défense actuellement , c'est de courir .
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 18:09

dan84 a écrit :

Cela fait 3 ans que ma chasse est sinistrée par la pyrale des buis .
Je suis comme toi jojo, ça me fait mal au cœur de voir les vidéos d'avant avec les buis magnifiques et accueillants pour les bécasses et maintenant avec ces squelette de branches de buis mortes à jamais !
Tu dois aussi t'en rendre compte , c'est très difficile de passer à travers car le bois du buis est très dur .
Il faudra quelques dizaines d'années pour voir un changement mais je pense maintenant avec quelques années de recul , que les bécasses y viennent moins qu'avant !
Elles n'ont pas le même comportement non plus , leur seule défense actuellement , c'est de courir .

Effectivement ! le buis (les "bucs" au niveau des tibias ? c'est déjà douloureux avec la feuille .. mais pour avoir pratiqué cette saison pas mal de cimetieres de buis ? c'est PIRE !)
Le comportement .. oui j'en ai eu pas mal qui courraient ..mais avoir deux chiens ? ca les emmerde pas mal ... alors avec 3 ??? elle ne savent plus que faire .. par exemple la .. je pense qu'elle montait au dessus d'épice .. et la petite lui a pété les couilles ... du coup BIM ... elle s'est coincée seule .. . :sl: ca c'est une pas chanceuse ! parce que après tout ce que j'ai manqué au becassier ? celle ci tombe avec mon verne 71 ..cela dit. ? elle a volée a 50 cm du sol un long moment et j'ai attendu avant de tirer le premier pour pas flinguer une chienne ... ( je tape juste dessous :shock: :shock: ) .Par contre j'ai la chance d'avoir d'autres essences, cela parviendra peut être a les maintenir sur mon "terrain de jeux"
Un très bon réveillon a vous tous et toutes !

 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 18:12

bonsoir,
ce matin, on lèvera une bécasse 9 fois sans jamais pouvoir la tirer.
cet après midi, une bécasse à 20 m de la voiture.
je ne la tire pas car mon ami est placé juste derrière la haie, je ne sais pas trop où, elle lui passe sur la tête la la prendre.
puis une deuxième bécasse, qui me sort comme une fusée, toujours à l'arrêt d'Isula, je la prendrai avec un tir pas facile.
Arko le vieux n'était pas dans le coup...le poids de ses 12 années peut être...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc30
Fieldman
Fieldman
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2016 14:30
age : 35
Affixe : Magie des bois du causse noir
localisation : Rousson Gard

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 19:35

Bonsoir tout le monde
Il y avait longtemps que je n'avais pas posté et j'y remédie ce soir.
Hier matin sortie sur ma communale sur un secteur que j'avais fait en début de saison mais sur lequel je n'étais pas encore retourné, j'ai par habitude d'attendre bien 8h45 9h avant de lâcher Magie histoire que les dames au long bec prennent leurs marques.
Je libère Magie qui comme à son habitude démarre en trombe droite gauche de chaque côté du sentier que je suis, la cloche ralenti par moment mais pour l'instant rien de concret.
J'arrive sur une zone plus propice et pas le temps de me faire la réflexion que plus de cloche! Je me dirige dans la direction un coup de locate pour ne pas me tromper et je retrouve ma Magie à l’arrêt il n'y a que sa tête qui dépasse elle est sous un laurier thym, je fais couler la chienne se relance et s'active, la vilaine ne nous a pas attendu.
5min plus tard, Magie est sur ma droite la cloche sonne bien et puis plus rien, j'active le pas et rejoints Magie à l'arrêt cette fois-ci la bécasse est bien la, elle s'envole le 12 retenti une seule fois, manqué! pas le temps de doubler. Je ne parts pas à la relève je veux prospecter un coin encore jamais fait qui est dans l'autre direction.
Et j'ai bien eu raison, Magie s'active sur un travers me rejoins sur le sentier me dépasse et à 10 mètre de moi, arrêt je la rejoint elle quitte l'arrêt fait demi-tour et se rebloque au bord du chemin, je la suis et arrivé à hauteur de la chienne la bécasse monte en chandelle derrière un pin et donc non tirable, pas grave on la reverra un autre jour.
On continue notre chemin, Magie est en dessous de moi la partie qu'elle prospecte est dense mais elle y va bon train et la cloche stoppe net je n'ai pas le temps de la rejoindre j'entends la bécasse voler, Magie est au taquée elle va vite trop vite elle est sur la repose en moins de temps qu'il faut pour le dire et elle embarque la bécasse, un coup de sifflet pour la rappeler elle revient toute penaude consciente de sa bêtise, on a une discussion un peu tendu ;;r;; elle a compris que je n'étais pas content!!!
Je la relance sur la partie haute histoire qu'elle se défoule un peu avant de retourner voir notre copine, elle est toujours au taquée, elle aime ça la vilaine :roll:
Après un grand lacet sur la partie haute elle retraverse la draille et descend vers la zone présumée de repose, la cloche ralentie puis s'arrête, elle l'a retrouvé! La cloche redémarre doucement puis s'arrête puis repart, la bécasse se défile devant, tant pis je monte pas à la chienne je décide de la contourner et je me retrouve dans une petite clairière j'entends toujours Magie couler avec prudence ( notre petite discussion a portée ses fruits) et ce qui devait arriver arriva la bec2 arrivée au bout du bois pense s’envoler tranquillement mais je la bascule avant qu'elle passe derrière les arbres. Magie la retrouve, je lui fait un gros câlin elle l'a bien mérité!
Sur le retour pas d'autre occasion!
Super matinée!
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonnes année 2019 ;;t;;
Pièces jointes
30122018.jpg
30122018.jpg (241.63 Kio) Consulté 1826 fois
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

31 déc. 2018 20:04

En ce 31 decembre et pour être fin prèt pour les agapes du réveillon, on ,madame,la petite et moi, on s'est tapé 5 heures de chasse et prés de 15 km à travers les chênes verts ,les buis et la garrigue .
De quoi ouvrir l'appétit :D

Bon je vous la fait courte: 4 bécasses trouvées, 6 points pour la petite et 0 pour le patron ,2 tirs sans réussite mais pas de ma faute , celle des arbres :mrgreen:

Alors bon réveillon et plein de bonnes choses pour 2019 ;;t;;
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

01 janv. 2019 08:06

Bonne année à tous...
Quelques images de la sortie d’hier après midi

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

01 janv. 2019 10:24

Encore une fois ? de superbes images Pierre !!

 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

01 janv. 2019 14:57

jojo34 a écrit :
Encore une fois ? de superbes images Pierre !!


Merci, on a bien quelques oiseaux mais ce n’est pas la folie .
En espérant une fin de saison meilleure
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
Marc30
Fieldman
Fieldman
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2016 14:30
age : 35
Affixe : Magie des bois du causse noir
localisation : Rousson Gard

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

01 janv. 2019 19:02

Félicitations pour la vidéo
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

01 janv. 2019 21:09

Pour un 1er janvier tout seul ...autant aller à la chasse (ma chère épouse était de service à sa maison de retraite !)
Je repars encore avec Nykos tout seul mais presque tout le parcours se fera sans touche malgré une belle quête que j'ai pu apprécier grâce au mistral pas trop fort aujourd'hui.
En fin de parcours , N venait de faire un gros travers de buis morts avec une belle vaillance .Je le regardais revenir vers moi quand il se mis à ralentir et à nasiller sur place ...ça sentait très bon mais je n'ai pas eu le réflexe d'allumer la gopro.Elle n'a pas tenue car elle devait déjà courir et elle a du me voir .Elle a décollé à 15 m du chien et à 5 m devant moi.Elle partait en direction de la route et de la chasse voisine et mon coup de 8 l'a basculé .Nykos la retrouve rapidement et il me fera encore un beau rapport...au pied assis mais un peu dur pour donner .Il ne l'abime pas .
C'est encore une jeune de 344 g.
Je sortirai FLASH qui faisait un peu la gueule...il n'est pas habitué à attendre dans la caisse ...le pauvre !
Il prendra un arrêt au même endroit que l'autre jour, je rentre tant bien que mal dans les grands buis mais après un long moment il casse et je ne vois rien.Je coupe la vidéo et quelques secondes plus tard ...il me sort une belle chevrette doit sur moi .Elle ne m'a pas vu du tout (heureusement que c’était pas un gros sanglier car je me serai cagué dessus ! elle m'est passée à 50 cm au point que je l'ai caressé en passant de la main gauche en criant pour lui faire peur .Je vois encore son œil affolé au moment ou elle m'a vu ...dommage de pas avoir la vidéo .
J'aurai carrément pu la plaquer comme au rugby .Je m'en rappellerai longtemps .
Flash en trouvera encore une qui nous baladera dans les buis morts sans qu'on puisse la mettre à l'envol.
Cette fois on a fait les fonds de tiroir.Je crois que j'étais le seul dans la montagne pour ce premier jour de 2019 .
Dernière édition par dan84 le 01 janv. 2019 21:17, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

01 janv. 2019 21:14

Belle vidéo Pierre .Profites bien de Arko , l'an prochain ce sera dur pour lui .
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

02 janv. 2019 10:11

Salut à tous . Bonne année et au moins la santé .
Retour sur ma matinée du 31 décembre .
Je suis invité avec 2 amis a chasser chasser chez un copain paysan dont les terres sont très peu chassées.
Lexie nous trouvera une première bécasse qui me partira sur la tête , nous la relèveront plus bas et ben la prelevera .
Lexie nous trouvé un autre oiseau sui aura piété sur 100 m dans le bois aprèsnous à voir entendu parler un moment .Je la laisserai pour mon collègue novice a la bécasse .
Nous relèveront un 3eme oiseau qui me partira dans le dos .
Bravo lexie , même si des fois tu fais des erreurs.
débutant mais toujours partant