Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

21 janv. 2019 20:03

Daniel, concernant l'interdiction du GPS dans la Drome, je serai curieux de voir ce qu'en dirait un tribunal. En effet, l'arrêté ministériel dit qu'il est autorisé (sans cartograpie), et l'arrêté départemental dit que oui, je pense que le ministériel risque d'être au dessus du local.

Autre exemple, une fédération a mis en place un PMA groupe, ceci est clairement interdit dans la loi, aucun chasseur ne sera jamais condamné dans le département en question. Il suffit que le gars sorte le décret national, et c'est terminé. J'avais d'ailleurs dit à un administrateur de cette fédé, que la fédé n'avait jamais verbalisé personne, j'attends toujours qu'il m'apporte la preuve du contraire.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

21 janv. 2019 21:48

C'est sur l'arrêté de la Drôme ...donc tu penses que ce ne serait pas légal et donc pas verbalisable !
J'ai fait un copié collé
Carnet de prélèvement obligatoire sur lequel est collé l’étiquette du titre de validation du permis de chasser et languette de marquage à coller à la patte de chaque oiseau au moment du prélèvement en y indiquant la date du prélèvement. Chasse à la passée et à la croule interdite. Moyen d’assistance électronique : les dispositifs de repérage (dit collier « beeper ») qui marquent l’arrêt du chien sont obligatoirement couplés avec un grelot traditionnel type « sonnette à bécasse » ou sonnaille. Le localisateur de suivi de collier GPS est interdit
En plus déjà que je prends des remarques en utilisant le beeper...je suis sûr d'être refoulé de ma communale en tant que chasseur étranger pour l'an prochain.
Pièces jointes
Capture d'écran 2019-01-21 21.42.42.png
Capture d'écran 2019-01-21 21.42.42.png (178.93 Kio) Consulté 1824 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 06:25

thierry a écrit :
bonjour Cassaire tu a quoi comme GPS :wink: :wink: :wink:

Dodtra Pathfinder sans cartographie chargée. Donc uniquement la boussole (direction et distance).

Dan, sur l’arreté, ce n’est pas clair. Ils n’interdisent pas le GPS, mais le localisateur de suivi... Pour moi il s’agit du suivi sur cartographie.

L’intérêt des beep commandables, c’est de pouvoir les couper pour protéger les oreilles de nos chiens.

Et comme le dit Dan évitons la polémique. Chacun faisant comme il l’entend.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 07:46

cassaire a écrit :
thierry a écrit :
bonjour Cassaire tu a quoi comme GPS :wink: :wink: :wink:


Dan, sur l’arreté, ce n’est pas clair. Ils n’interdisent pas le GPS, mais le localisateur de suivi... Pour moi il s’agit du suivi sur cartographie.

L’intérêt des beep commandables, c’est de pouvoir les couper pour protéger les oreilles de nos chiens.

Et comme le dit Dan évitons la polémique. Chacun faisant comme il l’entend.


Tu as peut être raison Christian ...je ne voyais pas les choses comme ça ...ils jouent peut être sur les mots et c'est vicieux !
Mais peut on prendre le risque de jouer au bras de fer contre la FDC26...on connait souvent le résultat de pot de terre contre le pot de fer !
La jalousie en plus cumulée et exacerbée par les antis...je ne me sens pas de braver les juristes sur ce coup là !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 07:51

Je viens d'apprendre que l' ACCA voisine à la mienne qui est dirigée par des chasseurs de sangliers et qui interdisait jusqu'à présent la chasse de la bécasse jusqu'au 20 février a finit par craquer sur la demande intensive d'un ami bécassier ...mais en interdisant le beeper !
ça m'énerve que cette mesure idiote soit prise par des anciens chasseurs à la passée !!! ;;r;; ;;r;; ;;r;;

Peut on aujourd’hui trouver des GPS version autorisée reconditionnés comme souvent les portables le sont maintenant .
Je trouve franchement que ces GPS sont vraiment hors de prix !
Dernière édition par dan84 le 22 janv. 2019 07:57, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
setter 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2015 07:36
age : 50
Affixe : Rita des plumes de Chambarans
localisation : Drome provencale

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 07:56

dan84 a écrit :
cassaire a écrit :
thierry a écrit :
bonjour Cassaire tu a quoi comme GPS :wink: :wink: :wink:


Dan, sur l’arreté, ce n’est pas clair. Ils n’interdisent pas le GPS, mais le localisateur de suivi... Pour moi il s’agit du suivi sur cartographie.

L’intérêt des beep commandables, c’est de pouvoir les couper pour protéger les oreilles de nos chiens.

Et comme le dit Dan évitons la polémique. Chacun faisant comme il l’entend.


Tu as peut être raison Christian ...je ne voyais pas les choses comme ça ...ils jouent peut être sur les mots et c'est vicieux !
Mais peut on prendre le risque de jouer au bras de fer contre la FDC26...on connait souvent le résultat de pot de terre contre le pot de fer !
La jalousie en plus cumulée et exacerbée par les antis...je ne me sens pas de braver les juristes sur ce coup là !


Salut Dan,

Je peux poser la question à l'ONCFS si ça peux te rassurer car les côtoies de temps en temps pour le boulot.

A+
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 07:58

Avec plaisir setter 26.Merci d'avance .
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 08:45

MERCI CASSAIRE :D j'ai le beeper radio depuis 15ans l'ancien président de notre fédé l'avait interdit car il chassé avec des trotinettes!!!
tu passé a travers avec un certificat medical comme quoi tu a des problème auditif!! comme je dit toujours se n'est pas le beeper ou gps qui tue ;hh;;
j'avait envoyé a l'époque des films sur becasses avec mes chiens;il m'avait répondu que je n'avait qu'a tenir mes chiens!!
a chaque réunion du cnb je remétait le couvert et ils on sortie l'interdiction ;hh;; si mon terrain de jeu était plus ouvert je crois que je chasserai avec un drone !pour avoir plusieurs angle de vue de nos toutous et de notre belle :wink: s'en fusil évidemment!
le probléme de nos ACCA c'est que c'est les chasseurs de gros qui tiennent les manette et si tu dérange tu dégage a moins d'être proprio!!
attention la PPA EST DEVANT LA PORTE si il élimine par battue administrative en laissant un sanglier pour 1000ha vue sur le chasseur français!
par chez nous toutes les équipe chasse avec GPS on m'a dit qu'il on le droit pour suivre les chiens a causse des routes ou aller a u ferme( la viande la viande)c'est vrai qu'on est en crise!! si on est pas capable de partager les territoire de chasse!!
il ne va pas rester grand nombre ,alors il faudrait plutôt se sérer les coudes ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 08:50

Oui Daniel c'est ce que je veux dire, de plus, comme le disent les copains, sur le GPS, le texte est assez mal branlé (erst ce volontaire?) pour faire peur aux gens, pour qu'ils ne l'utilisent pas.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 09:27

dan84 a écrit :
La jalousie en plus cumulée et exacerbée par les antis...je ne me sens pas de braver les juristes sur ce coup là !


Et c'est bien là dessus qu'ils jouent. C'est vrai que por toi ce n'est pas simple en étant "étranger", mais je te garantis que si çà se passe sur ma commune, je vais jouer. De plus, il n'est pas du tout sur que les gardes suivent les directives de la FDC, ils ne sont pas forcément toujours d'accord, et si ils savent que le texte est léonnin, ils ne vont pas s'emmerder à faire une procédure qui n'ira pas au bout.

Après concernant les problèmes chasseurs de gros, chasseurs de petit gibier, tout dépend des personnes et des territoires. A titre perso, je n'ai jamais eu le moindre problème sur ce sujet.
Sur une commune le territoire est partagé en 2, et les chasseurs de gros affichent au rendez vous de chasse leur secteur (A ou B), les autres ont l'autre moitié de la commune. Sur une autre, si les chasseurs de gros sont en place ou arrivent pour une battue, les chasseurs de petit gibier se décalent, et il n'y a pas de souci.

Enfin concernant l'attitude du cnb sur ces sujets, tout dépend des sections. D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de prise de position officielle du club sur le sujet, biien évidemment il y a la guerrre des anciens et des modernes en interne sur le sujet. Enfin. il y a queluqes années c'était çà, aujourd'hui je ne sais plus :-?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Eric 42
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 132
Inscription : 01 janv. 2013 13:44
age : 46
Affixe : hibis(de la hêtraie pourpre)
localisation : loire42

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 12:43

le gps est bien interdis en action de chasse a la bécasse ?????

je croix bien qu il est utilisable uniquement pour la sécurité du chien , en aucun cas il doit servir au prélèvement..

je cherche ou j ai lu ça !
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 13:16

Eric la loi a changé début 2019 pour le GPS. Avant l'émetteur (sur le chien) pouvait être allumé mais pas le récpeteur (sur le chasseur) qui devait être mis en action seulement lorsque la chasse est terminée. Maintenant tu peux avoir le récepteur en route en permanence, tu as raison, pour la sécurité des chiens, en gros il y a 2 situations majeures:

1. Chiens au ferme
2. Chiens au bord des routes.

Concernant la bécasse, les infos que j'ai sont: autorisation du collier GPS sans cartographie, pour faire simple, tu peux utiliser le GPS avec boussole et distance, mais pas avec carte. Et bien sur tu peux aller sauver un chien qui est au ferme sur une bécasse un peu trop mordante :D
Marc
 
Isoperla
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2013 14:05
age : 67
Affixe : Helia.
localisation : Tarn Sud

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 13:28

" En quoi les vices modernes seraient-ils préférables aux vertus anciennes ? "
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 13:34

Isoperla si ton message est pour moi, je cite les modernes et les anciens sans aucun jugement de valeur, ni sur les uns, ni sur les autres, merci de le noter. Il n'y a rien pour moi de péjoratif dans le terme moderne ou dans le terme ancien.

Alors que dans les vices modernes et vertus anciennes, il y a une notion de valeur, que je n'ai jamais mise dans mon message ;;s;;
Marc
 
Isoperla
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2013 14:05
age : 67
Affixe : Helia.
localisation : Tarn Sud

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 13:45

N'étant pas mienne, j'ai mis l'expression entre guillemets et bien sûr elle ne s'adresse à personne en particulier.
Elle me permet de donner ma position sur le sujet, et de me ranger définitivement dans le rang des " anciens ".
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

5cms de diaètre.

22 janv. 2019 17:19

Ben en attendant, ce matin une bécasse à faillit me baguer. Je vous raconte. Je sors d'abord la petite, elle fait un joli parcours sans rien se mettre sous le pif. Elle m'a même gratifié d'une visite de remise sur plus de 200m et, elle est rentrée par un autre côté soit un tour de 400m. Bravo, 7 mois dans 4 jours, elle se lâche.
Je refais son tour avec Petit Monsieur histoire de voir si elle n'a rien laissé. Rien, pas un coup de nez. On part donc faire Suque, je sais qu'il y a une paire d'oiseaux inapprochables. Suque est mon coin pour faire sentir une bécasse à H. Il en arrête mais j'en tire une sur 10 ou 12; très sale, enchevêtrement de petits pins de 3-4m de haut 10-15cms de diamètre. Mais ce matin, je prend le secteur par la draille du haut qu est limitrophe avec Deux autres communes.
H trouve un premier oiseau, elle vole à mon arrivée, impossible de tirer, la bécasse saute sur la commune voisine. J'avance encore, arrêt une trentaine de mètres plus bas, je n'avance pas et laisse Petit Monsieur gérer le truc. Je jette deux ou trois pierres, au bruit (ca fait couler H) Il avance, d'un coup, la bécasse surgit de derrière un bouquet de pin. Elle est aussi surprise que moi. Elle arrive à hauteur de mon nombril, le bec en avant.... Elle vire sec pour m'éviter et passe à 50cms de moi, j'ai failli finir embroché. :D Elle plonge derrière, je la regarde partir.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
setter 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2015 07:36
age : 50
Affixe : Rita des plumes de Chambarans
localisation : Drome provencale

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 17:54

dan84 a écrit :
Avec plaisir setter 26.Merci d'avance .

Salut Dan,
Concernant l utilisation du GPS je te confirme que c'est bien i interdit et tout à fait verbalisable par la garderie dans la Drôme.
Dans les départements sans interdiction, c'est utilisable sans la cartographie. Boussole et distance
Voilà pour le 26

A+
.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 18:45

Bonsoir,
Ceci n’engage bien entendu que moi....arrêtez de regarder ce que tue votre voisin et comment....qu’il chasse avec une clochette, sans clochette , avec un beeper ou un gps, un setter ou un breton, un rayé ou un full choke ...sommes nous encore libre de pisser derrière un chêne sans déranger quelqu’un qui pense autrement ou agit autrement ?
L’essentiel est de prendre du plaisir dans la nature avec ses chiens .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 20:01

setter 26 a écrit :
dan84 a écrit :
Avec plaisir setter 26.Merci d'avance .

Salut Dan,
Concernant l utilisation du GPS je te confirme que c'est bien i interdit et tout à fait verbalisable par la garderie dans la Drôme.
Dans les départements sans interdiction, c'est utilisable sans la cartographie. Boussole et distance
Voilà pour le 26

A+
.


Merci , tu as eu des informations de qui pour confirmer cette interdiction sur le 26 malgré le texte ambigu
Il faut toujours qu'il y ait un département qui fasse du zèle pour interdire ce que tous les autres autorisent ...grrrr.
Ils poussent même la bêtise à obliger un clochette avec le beeper !
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 20:09

dan84 a écrit :
setter 26 a écrit :
dan84 a écrit :
Avec plaisir setter 26.Merci d'avance .

Salut Dan,
Concernant l utilisation du GPS je te confirme que c'est bien i interdit et tout à fait verbalisable par la garderie dans la Drôme.
Dans les départements sans interdiction, c'est utilisable sans la cartographie. Boussole et distance
Voilà pour le 26

A+
.


Merci , tu as eu des informations de qui pour confirmer cette interdiction sur le 26 malgré le texte ambigu
Il faut toujours qu'il y ait un département qui fasse du zèle pour interdire ce que tous les autres autorisent ...grrrr.
Ils poussent même la bêtise à obliger un clochette avec le beeper !



Chez nous la société de chasse de Bucugna a interdit le beeper pour la chasse à la bécasse par souci d’éthique mais leur éthique s’arrête là....car ils n’interdisent pas le gps pour la chasse aux sangliers, ils n’interdisent pas non plus les points rouges afin de laisser une chance supplémentaire aux sangliers et j’en passe....un exemple parmi tant d’autres ...éthique quand tu nous tiens !
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 21:01

L’essentiel est de prendre du plaisir dans la nature avec ses chiens . ;lo; :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
setter 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2015 07:36
age : 50
Affixe : Rita des plumes de Chambarans
localisation : Drome provencale

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

22 janv. 2019 22:00

dan84 a écrit :
setter 26 a écrit :
dan84 a écrit :
Avec plaisir setter 26.Merci d'avance .

Salut Dan,
Concernant l utilisation du GPS je te confirme que c'est bien i interdit et tout à fait verbalisable par la garderie dans la Drôme.
Dans les départements sans interdiction, c'est utilisable sans la cartographie. Boussole et distance
Voilà pour le 26

A+
.


Merci , tu as eu des informations de qui pour confirmer cette interdiction sur le 26 malgré le texte ambigu
Il faut toujours qu'il y ait un département qui fasse du zèle pour interdire ce que tous les autres autorisent ...grrrr.
Ils poussent même la bêtise à obliger un clochette avec le beeper !


J ai appeler directement un technicien de l oncfs qui m a confirmé ce que je viens de te dire.
C est la réalité, après chacun fait comme il le sent.
Sache que des infractions de ce type on déjà étaient constatés par leurs service. Je ne connais pas l issu du jugement par contre
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

23 janv. 2019 00:01

Concernant le GPS et son utilisation , je me permets de dire ce que j'en pense :

utilisé classiquement , pour localiser plus vite les chiens : discutables car dés lors que l'on suit ,même à distance , grace aux sonaillons et/ ou au beep de locate ou d'arrêt . C'est bien rare que l'on ne puisse localiser le chien et dés lors , à mon sens , le GPS est un effet de mode et une dépense inutile . Pourquoi pas ?

utilisé par contre comme je l'ai vu faire : pas de beep, pas de sonnaille, un chien fantôme, et à l'arrêt le GPS vibre dans la poche du "chasseur" qui alors n'a plus qu'à rejoindre le chien grace aux indications de l'appareil ........ C'est trés efficace sur les oiseaux difficiles à approcher , "à la régulière " , et cela ne se justifie qu'aux yeux de ceux qui veulent tirer à tout pris et faire leur "quota" à tout pris .

Désolé si j'en chagrinne quelques uns
VOIR DES BECASSES
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Saison Bécasse 2018 /2019

23 janv. 2019 04:54

henri30 a écrit :
Concernant le GPS et son utilisation , je me permets de dire ce que j'en pense :

utilisé classiquement , pour localiser plus vite les chiens : discutables car dés lors que l'on suit ,même à distance , grace aux sonaillons et/ ou au beep de locate ou d'arrêt . C'est bien rare que l'on ne puisse localiser le chien et dés lors , à mon sens , le GPS est un effet de mode et une dépense inutile . Pourquoi pas ?

utilisé par contre comme je l'ai vu faire : pas de beep, pas de sonnaille, un chien fantôme, et à l'arrêt le GPS vibre dans la poche du "chasseur" qui alors n'a plus qu'à rejoindre le chien grace aux indications de l'appareil ........ C'est trés efficace sur les oiseaux difficiles à approcher , "à la régulière " , et cela ne se justifie qu'aux yeux de ceux qui veulent tirer à tout pris et faire leur "quota" à tout pris .

Désolé si j'en chagrinne quelques uns

On est bien d'accord,
il y a aussi la solution de ne pas prendre le fusil et d'utiliser tous ces artifices pour mettre le chien en présence sans risque d'être en infraction
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: 5cms de diaètre.

23 janv. 2019 06:32

[quote="cassaire" Elle vire sec pour m'éviter et passe à 50cms de moi, j'ai failli finir embroché. :D Elle plonge derrière, je la regarde partir.[/quote] ;;mdr;; ;;mdr;;
je l'imagine aux urgence une bec planté dans le nombril !!!
Alien quarante douze, le retour ! ;;mdr;;