Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

02 janv. 2020 21:01

Première sortie bécasse de l’année 2020 que je dois à une invitation d’un copain que je remercie vivement.
Mal dormi dans la nuit car mon subconscient rêve d’une sortie fabuleuse. Je me lève une heure avant l’heure prévue pour insomnie et en attrapant ma chaussette…clac le dos…ça commence bien !
Un tramadol avec le café qui me calmera un peu mais je suis tout en travers.
RDV au petit jour au café du village pris d’assaut par une quinzaine de chasseurs surtout de lièvres (encore ouvert dans le 04) Mon copain m’appelle pour me dire qu’il arrive un peu en retard et qu’il est contagieux d’une bonne gastro. Il est vraiment venu pour me faire plaisir mais il commencera la journée avec le réservoir à énergie presque vide pour une longue journée.
Nous sommes sur le haut du plateau d’Albion entre 1100 et 1300 m ou il est tombé plus de 80 cm de neige lourde au 14 novembre. Le poids de la neige sur les sapins et la tempête qui a soufflé fort a cassé 1 sapin sur 2. Les dégâts sont considérables et empêchent fortement notre progression au cœur des bois pour aller au chien.
Depuis plusieurs jours on constate le phénomène des températures inversées, -4° en plaine et 0 à -1° à 1200 m d’altitude.
Normalement à cette époque tout est gelé et les oiseaux ont fui. Mon copain est sceptique sur la présence de bécasses …soit disant !
On a 4 setters et on commence avec Nykos et Oslo qui avec ses 18 mois seulement fait déjà un superbe travail .Il a commencé au tétra lyre en Savoie et depuis 15 jours il trouve et négocie les oiseaux à merveille. La quête de Nykos est la même qu’Oslo avec beaucoup d’expérience en moins.
Par 2 fois on aura quelques beep et ça lâchera très vite.
Complètement à plat d’énergie mon copain me fait faire un joli parcours pendant qu’il reprend quelques forces au soleil dans le 4x4.j’ai pris Flash qui fera sonner 2 fois le beeper et ça lâchera vite aussi. On pense à des oiseaux hyper légers.
Après une restauration rapide que je serai seul à avaler, on repart pour un dernier tour avec Nykos et Jazz. Ce chien a été opéré de la tête du fémur en février et s’il a bien récupéré, il ne tient pas plus de 2h. C’est un avion de chasse a tête chercheuse…5 minutes …arrêt…l’oiseau a déjà volé à la cloche certainement. A partir de là Jazz a voulu absolument trouver avant le chien qui l’accompagne et nous ne l’avons plus vu de 20 minutes. Retrouvé et arrêt …Le GPS du copain indique 560 m ! On fait au plus vite mais arrivé à 100 m du chien…ça lâche ! Il refera 2 fois le coup sur la même à 420 m et à 360 m et ça vole (on pense !) chaque fois avant notre arrivée. Sous les sapins c’est complètement nu !
Il décide de punir avec EDF et pour finir il ne dépassera plus les 250 mètres.
Jazz est un très grand chien mais qui n’apporte que le plaisir d’avoir trouvé un oiseau inapprochable.
Je pense qu’il doit y avoir 3 oiseaux sur un bon millier d’hectares.
Le temps était beau et frais et le territoire somptueux. Mon pot qui a des chiens fabuleux a trouvé Nykos bien vaillant mais ce n’était pas une journée pour lui pour lui permettre de trouver.
Trouver une bécasse aujourd’hui était aussi difficile que trouver une aiguille dans une botte de foin.

Impossible de poster les photos , le site me dit trop volumineux...désolé.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2019-2020

02 janv. 2020 23:50

J'ai l'impression que ces bécasses de début d'année nouvelle sont partout pareilles : inapprochables :cry:
Cette après midi, je me suis fait violence et ai décidé de quitter les chemins et suivre dans le sale ....Cela n'a rien changé : des arrêts entre 50 et 100 m et dés que tu rapproches elles ont déja volé ou piété vite et loin de sorte que la chienne les retrouvent mais de nouveau loin et il faut tenter d'y retourner pour le même résultat .... EPUISANT
Bref une seule sera vue sur au moins 4 différentes arrêtées mais elle a décollé à 30 bon mètres de moi et déja derrière les arbres le temps de réaliser ....
Myrtille a encore donné tout ce qu'elle a pu ,moi aussi , pour une fois ,mais devant ces diablesses ont n'a pas fait le poids .
Finalement je vais en revenir à la méthode "feignant' et croire en St Hubert pour qu'il m'en envoie une sur la tête :D
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 janv. 2020 09:25

Meilleurs vœux a toutes et à tous et pour remonter le moral au becadeys du sud est, Rassurez-vous des becs il y en a eu mais pas chez vous pas de bol.
Ici, contraste avec l'an dernier ou on avait pas un piaf, cette année des arrivées régulières d'oiseaux malgré des vents que je pensais pas favorables mais beaucoup de terriblement légers donc selon les chiens on voit ou pas les oiseaux.
Sur les monstres il y a quand même certains chiens qui s'en tirent mieux que d'autres ou alors ils ont plus la baraka je sais pas.
Je pense quand même que beaucoup d'oiseaux ce seront sauvés du moins je l'espère. Ce comportement était d'autant plus bizarre qu'il s'agissait de 80 % de jeunes même plus pour moi.
J'ai fait vérifier les ailes pour lesquelles j'avais un doute par des gens habitués (tech fédé).
Par contre maintenant c'est tout vide. En même temps, la faute sans doute au téléphone et aux réseaux sociaux, la pression de chasse a été historiquement forte ;;r;; .
Perso en 35 ans de chasse, j'avais jamais vu ça, ambiance lâchers de cocotte tous les jours avec des équipes partout et des chiens partout.
et des pénétration 4X4 directement dès l'aube au plus profond des massifs forestiers pour passer le premiers sur les meilleurs places de pose.
Sur les oiseaux très légers on a aussi vu se reformer les grosses équipes 2 voire 3 chasseurs, histoire de pouvoir envoyer des bombes dans toutes les direction on sait jamais.
L'homme est ainsi fait et on ne le changera pas il retombe facilement dans ses travers de grand prédateur. ;;s;;
Tout ça laisse donne quand même l'impression d'un stock en état de conservation plutôt bien favorable. Ce sera intéressant de lire les retours de l'ONCFS.
Et c'est là que l'analyse des carnets est super importante on aura une évaluation du prélèvement même si on sait qu'une toute petite minorité de crétins bague pas ou mal.
Confiance, les gars du sud-est, 2020 sera forcément meilleure pour vous et nous on pleurera peut-être.
Vous avez vu 80 % des comptes rendus sont écrits par vous :mrgreen: ailleurs pas de bruit silence radio pour tout l'ouest c'est un signe certain ;;s;;
Adishatz
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 janv. 2020 13:52

Bonjour,
La dernière vidéo avec Alba ....
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 janv. 2020 14:37

Le message n’étant passé en entier....
Pour faire un bilan de cette première partie de saison :
Nous avons attaqué fin octobre en montagne comme chaque année, nous avons eu qu’une seule belle journée avec plus de 10 ( différents) oiseaux rencontrés.
D’une manière générale, octobre, novembre et décembre ont été à l’image de l’année passée c’est à dire sans aucune tombée importante avec bien entendu des contacts sur l’ensemble des journées.
La différence s’est faite sur nos deux chiennes expérimentées et la connaissance des territoires.
Les oiseaux tenaient peu ou pas l’arrêt même en octobre et novembre .
Je pense que la mauvaise météo avec plus d’un mois et demi de pluie sans discontinuer n’a pas dû favoriser la migration, ce qui explique peut être le peu de rencontre dans le maquis .
Je ne peux pas dire que la saison soit mauvaise mais elle loin d’être bonne, elle est à l’image de la précédente c’est à dire sans véritable mouvement de bécasses mais avec des contacts réguliers .
Il reste les plus mauvais mois, à savoir janvier et février pour faire nos trois jeunes setters et se faire plaisir on l’espère .

Bonne fin de saison
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 janv. 2020 15:14

Magnifique territoire de chasse sur le haut plateau d'Albion entre les deux montagnes jumelles que sont la montagne de Lure et le Ventoux.
La tempête et la neige lourde ont fait de gros dégâts aux sapins.
Les anciens y avaient construit de magnifiques bergeries en pierres sèches .C'est un savoir faire qui a disparu.
Entre 1100 et 1300 m c'est un territoire parfait pour le début de saison.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 janv. 2020 16:46

Hier Epice avait décidé de montrer a O quelques trucs et dire :"quand j'etais jeune ?C' etait moi la chef !! ".
Quand tu trouves epice avec ce genre de gueule ? ben .. c'est bon ca !! :roll:
Quels bon moments avec ma Douce Epice, ces images me rappellent les centaines de moment que nous avons passé ensemble dans les bois .. cette belle tiendra 7 minutes avant de décoller en chandelle .. le tireur fut comme le photographe , médiocre ..(très peu de lumière sous ce couvert et un ciel très sombre .. ) Hier i ? Epice 2 points, 2 piafs Orphée ? 0 ! NON MAIS !!
Epicétout
Image

Cliquez sur Orphée pour en voir quelques unes :)

Image

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 janv. 2020 19:41

Ben mon jojo le manque de lumière fait faire de belles photos la première d'Orphée est vraiment top.
Cool la revanche de pisou :D
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 janv. 2020 21:15

gilles3364 a écrit :
Ben mon jojo le manque de lumière fait faire de belles photos la première d'Orphée est vraiment top.
Cool la revanche de pisou :D

:wink: MERCI Gilles ! le matin du premier ? ca allait (celle de Orphée) gelé et soleil !hier ? ciel tres sombre et couvet ? couvert !! ;;mdr;;
Pour epice ? ca m'a vraiment fait plaisir .. cela faisait quelque temps que je me faisais un peu de soucis .. mais ? il semblerait qu'il lui reste de bons restes .. et que sa leish ne l'a pas complètement séchée ! :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

04 janv. 2020 10:25

Henri 30 m'a dit au téléphone que ma vidéo n'était pas lisible.
Je pense avoir fait le nécessaire mais dites moi si c'est bon .
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1868
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison Bécasse 2019-2020

04 janv. 2020 11:24

Pas lisible pour moi non plus :sl:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2019-2020

04 janv. 2020 11:41

dan84 a écrit :
Henri 30 m'a dit au téléphone que ma vidéo n'était pas lisible.
Je pense avoir fait le nécessaire mais dites moi si c'est bon .

Essaie de re-poster ta vidéo je ferai ensuite ne nécessaire pour qu'elle soit en place dans ton premier message.. :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

04 janv. 2020 13:09

Les copains du SUD EST, je vous rassure. En Andalousie, pas plus de bécasses que chez nous... Que du rouge et des lièvres et lapins...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

04 janv. 2020 13:35

cassaire a écrit :
Les copains du SUD EST, je vous rassure. En Andalousie, pas plus de bécasses que chez nous... Que du rouge et des lièvres et lapins...


Bonjour,
Comment c’est passé ton séjour ?
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

04 janv. 2020 18:36

Blue a écrit :
dan84 a écrit :
Henri 30 m'a dit au téléphone que ma vidéo n'était pas lisible.
Je pense avoir fait le nécessaire mais dites moi si c'est bon .

Essaie de re-poster ta vidéo je ferai ensuite ne nécessaire pour qu'elle soit en place dans ton premier message.. :wink:


Je crois que je n'avais pas choisi une option ...c'est fait merci mimi
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2019-2020

04 janv. 2020 19:01

Sympa les bories ,et en bien meilleur état que nos Capitelles :D
VOIR DES BECASSES
 
Tico09
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 72
Inscription : 13 déc. 2017 21:47
age : 43
Affixe : de l'ostal
localisation : Ariège

Re: Saison Bécasse 2019-2020

04 janv. 2020 23:07

Adessiatz,

Hier, sortie à 900 m d'altitude où une belle nous amusera plusieurs fois puis finira par être bloquée par la chienne après un travail remarquable.
Malheureusement je resterai spectateur de la scène au lieu de me placer et je ne pourrai pas servir la chienne.
Aujourd'hui, sortie à 500 m d'altitude dans un secteur que je n'avais pas encore fait cette année.
Une première belle s'envolera avant que j'arrive aux chiennes puis en fin de chasse la récompense.
Mon épagneule prend un magnifique point, la setter au patron et j'aperçois la bécasse au sol.
Je n'ose bouger pour me placer tellement je me régale de la voir ... et puis elle s'envole en longeant un chêne qui me la masquera avant que je ne lâche un coup dans le zag.
Je suis aussi content de l'avoir manquée que si je l'avais prise.
Malheureusement on ne la voit pas bien au sol sur la vidéo.
https://youtu.be/oa_fz2klbeY

A bientôt
J-M
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

05 janv. 2020 02:01

pierre2a a écrit :
cassaire a écrit :
Les copains du SUD EST, je vous rassure. En Andalousie, pas plus de bécasses que chez nous... Que du rouge et des lièvres et lapins...


Bonjour,
Comment c’est passé ton séjour ?
Amitiés


En cours, il comme,ce, pour tout le mois :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

05 janv. 2020 15:33

Bonjour,
La plus belle sortie de l’année c’était aujourd’hui....pas dans la quantité de bécasses mais simplement car je suis allé à la chasse avec mon fils de 12ans.
On a pris le calibre 20, les deux folles et quelques douilles.
D’entrée de jeu une occasion, pas concrétisée car elle fuit par le haut..puis en sautant la rivière Aghja arrête encore mais trop loin...le temps d’y arriver la guerre était terminée .
En longeant le maquis les deux chiennes se bloquent , je passe le fusil au merdeux, ça jicle, trop vite et dans le sale ...il n’aura pas le temps de tirer.
En faisant un chemin de travers ça sera des perdrix qui nous amuserons pendant un moment .
On aura aussi deux arrêts sur la même bécasse trop maline pour nous ...
On sort du chemin, la cloche s’arrête , je charge le cal 20, pas le temps de le tendre à mon fils que la bécasse nous charge comme une bombe , je la stoppe net dommage .
Le petit s’est quand même régalé ...l’essentiel est ailleurs .
On continue, on longe la rivière ...deux arrêts sur deux bécasses ...trop sale...trop vite ...et puis en continuant le petit voit une bécasse en train de boire dans la rivière ...il s’excite en me la montrant, elle décolle, tape dans les branches et disparaît ....on n la retrouvera jamais .
On sort du versant sud et on prend une piste au nord ...festival d’arrêts sur une bécasse qui va nous rendre dingue pendant plus d’une heure , le petit va quand même la tirer à deux reprises sans grande réussite...il a eu ses montées d’adrénaline comme il m’a dit ...et puis je lui demande l’heure ..12h45....je sens qu’on va se faire pourrir ...
Je vous mettrai les images dans la semaine .
bonne fin de week end
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2019-2020

05 janv. 2020 15:48

Beaux souvenirs pour vous 2
Marc
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: Saison Bécasse 2019-2020

06 janv. 2020 09:38

Pas de sortie depuis samedi dernier ,toujours des gelées ,rien pour retenir une hypothétique bécasse qui ferait escale une nuit dans la region ,et plus ou trés peu de cantonnées....je ne dis pas que les bois sont vides ,mais faire des bornes pour chercher un oiseau sur deux trois cent hectares ,c''est pas trés motivant .D'autant ,que dans le voisinage trés proche ,Oslo s'est fait une nouvelle amie ,qu'il retrouve tous les deux trois jours ,en la personne d'une faisane. Ça lui fait un bon entrainement ,et lui apporte un supplément d’expérience.Hier ,j'ai pu filmer quatre minutes de la rencontre ,mais impossible de charger la video ,ni sur ma page ni sur you tube.Juste à extraire des photos ,soit je m'y prend mal soit l'ordi n'est pas assez puissant? le résumé en images [img][img][img][img][/img][/img][/img][/img]

Edité par Cassaire pour vérification : Il manque l'url des photos. Soit en passant pas un lien donné par un site externe; oU ALORS CHARGER LES PHOTOS DEPUIS SON ORDI EN PASSANT PAR L'ONGLET PIECES JOINTES;
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: Saison Bécasse 2019-2020

06 janv. 2020 09:42

arnauddu48 a écrit :
Pas de sortie depuis samedi dernier ,toujours des gelées ,rien pour retenir une hypothétique bécasse qui ferait escale une nuit dans la region ,et plus ou trés peu de cantonnées....je ne dis pas que les bois sont vides ,mais faire des bornes pour chercher un oiseau sur deux trois cent hectares ,c''est pas trés motivant .D'autant ,que dans le voisinage trés proche ,Oslo s'est fait une nouvelle amie ,qu'il retrouve tous les deux trois jours ,en la personne d'une faisane. Ça lui fait un bon entrainement ,et lui apporte un supplément d’expérience.Hier ,j'ai pu filmer quatre minutes de la rencontre ,mais impossible de charger la video ,ni sur ma page ni sur you tube.Juste à extraire des photos ,soit je m'y prend mal soit l'ordi n'est pas assez puissant? le résumé en images [img][img][img][img][/img][/img][/img][/img]
Visiblement y a plus que les videos que je n'arrive pas à mettre !!!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

06 janv. 2020 10:47

Arnaud, faut mettre l'url des photos entre les balises IMG.... Sur ton message elles n'y sont pas.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: Saison Bécasse 2019-2020

06 janv. 2020 12:37

cassaire a écrit :
Arnaud, faut mettre l'url des photos entre les balises IMG.... Sur ton message elles n'y sont pas.
Ok ,je vais décoder l'info puis j’essaierais .Merci .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

06 janv. 2020 17:14

Bonsoir,
Quelques images de la sortie en famille...



Et celle là....pour le plaisir