Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2019-2020

25 janv. 2020 23:38

Image
Image

Image

Image

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2019-2020

25 janv. 2020 23:38

Aujourd'hui ? halma offre ca a loulou .. Orphée la retrouve 20 minutes après, étendue sur le dos… nous aurions du comprendre…
Halma vient tout juste de s'arrêter, a 5 /10 mètres de nous, invisible ca fait 3 fois qu'elle le fait, sur une centaine de mètres, se relançant promptement entre chaque… , je lui dis "ferme le fusil" , je rigole avec mon ami Gilou, pensant que la ? y'a un faisan qui nous emmerde … je me retourne ? et ? loulou nous sort de notre torpeur .. PAN ! nous nous voyons un oiseau , belle envergure ?, ailes pointues, mais un vol planant et lent …
:shock: nous aurions du comprendre , que ? qu'en fait cette oiseau était ainsi car il avait prit les plombs de l'unique tire de loulou ..
20 minutes plus tard , nous avons fais un "tour" et repassons à environ 80 mètres d'où nous avions vus ce piaf .. O s'arrête et ? elle est sacrement sympa … elle décroche violement et se rebloque 5 mètres plus loin .. j'annonce a loulou mais putaing ca doit être là .. le sol est propre … je m'avance vers O pour déclencher quelque chose ? et ? la 50 cm devant son nez je la trouve sur le dos encore chaude, légèrement raidie …
quels couillons ! une patte brisée et au moins deux impacts ( sang) plein coffre .. .

nous aurions du comprendre que nous voyons un oiseau qui avait tiré, et cet état planant est souvent ce qui se produit quand elles ont prit :evil:

mais ? BRAVO MON LOULOU !!
3 minutes après??Orphée nous arrête un bien gros goret qui se met sur pied je l'entends mais ne le vois pas .. … il est a 5 mètres de moi et fait face? y'a presque rien mais je ne le vois pas .. mon pote lui ? le vois res bien, il l'a lui fasse a lui, et il m'annonce:" il est la il te regarde ! mais il est la !! juste la !! ", je ne le verrais que l'lorsqu'il démarre effectivement ? beau bonhomme ..
dommage je l'aurais vu .. je me serais senti obligé de le faire tourner autour d'une broche :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

26 janv. 2020 18:23

De retour, j’ai récupéré O et j’ai fais une petite sortie hier matin. O en trouve une arrêt, puis la belle décolle derrière un Houx, je ne vois rien. La petite part derrière. 200 m plus loin, arrêt, coulé rapide sur 50-60 m dans les chênes vert et ça prit encore hors de vue. Puis on va trouver les chevreuils... Alors demi tour avant la faute.
Je sors Petit Monsieur, un mois sans sorties, je ne vous dit rien.... Entre 5 et 700m de quête, un gros quart d’heure À ce rythme puis arrêt à 200m, j’y vais avant que j’arrive Ça coule, puis arrêt et ça vole quand j’arrive. Dans les chênes vert je ne la voie pas. Je relance H, arrêt à 300m. Je fonce aussi vite que jeux, j’arrive, H coule un peu et se bloque. J’essaye de passer devant, elle s’envole à 2 m de moi sans que j’arrive à bien la voir. On ne la retrouvera plus.
J’ai encore un quart d’heure d’entologie un Petit Monsieur prend énorme dans la réserve. Je reste au bord en écoutant la cloche quand je l’entend et en regardant le GPS. Il ne trouvera rien.

Suite dans la sémaine
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

26 janv. 2020 18:31

Profites bien Christian .Tu dois avoir très envie de chasser avec cette pose andalouse.
Pour ma part , ma femme me disait qu'elle ne m'a jamais vu passer des weekend sans aller à la chasse .Tous les jours je dis...je vais aller sortir les chiens et le moment venu je n'y vais pas !
Je ne me reconnais pas !
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2019-2020

26 janv. 2020 20:10

Je te comprends Dan et depuis 8 jours j'ai un peu le même sentiment !
Cette aprés midi , avec ma vieille , 2 contacts mais ??? Rien vu ,rien entendu ,ça devient trés pénible ...
J'y retourne tout de même demain ,ma grande tournée du Lundi mais sans trop d'illusion ....
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-202

26 janv. 2020 22:53

Bonsoir,
Bravo jojo pour ces belles photos avec ton fils....moi en ce moment j’amène le mien bruler des cartouches de calibre 20 aux grives .
J’irais sans doute mercredi et jeudi avec Aghja .
Bonne soirée à vous tous en espérant pour toi Dan que tu puisses faire décoller quelques oiseaux avec ton jeune setter
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

30 janv. 2020 09:28

Et une sortie galère, une..... J’arrive sur place, le vent souffle assez fort le ciel est plombé. Je sens que le vent se renforce, alors j’équipe Petit Monsieur et O en même temps... Quand je lâche, je sais que j’ai fais une bétise. H fonce et O le suit, dans le sale elle a du mal à garder le rythme alors de rage, elle aboie....

Dans une remise j’ai un arrêt de H, O patronne. Ça part dans un coulé de folie, les deux chiens avancent sur près de 100m. Ça monte et ça descend. Moi je suis tant bien que mal. H se plaque, O fait les cms de trop et la bécasse décolle aa raz du sol. Puis elle plonge dans le vallon direction les maisons....
On avance toujours. Petit Monsieur prend de plus en plus grand, 4 à 500m au gps. O elle tourne plus court et ça me va bien. D’un coup plus de signal gps. Je pars dans la direction donnée. Il a basculé sur la commune voisine derrière une colline. je reprend le signal. H est à 1200 m, sortie de main de course. Je re perd le signal, puis le retrouve. Le cirque va se reproduire deux fois. Enfin j’ai un signal fixe, H ne bouge plus. Je suis inquiet, j’avance en sifflant et appelant, mais il ne bouge pas. J’artice Sur un vallon très escarpé et très sale, les sarrettes tombent des arbre. H est là dedans et ne trouve pas de sortie. J’entend la cloche qui progresse tout doucement. Enfin je le récupère, .........."........´......,...... là la censure a frappée. Il est encore en sang... on va rentrer à la maison. Il n’y a que très peu d’oiseaux et bien trop compliqués pour les jeunes".
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2019-2020

30 janv. 2020 10:14

Les sorties deviennent effectivement compliquées ; cependant avec ma jeune ,au prix d'une quête passionnée mais souvent lointaine et dans le sale du sale 2/3 contacts pour pouvoir en tirer 1 ,et la louper :roll: pratiquement à chaque sortie.

Par contre avec ma vieille , 11 ans , la quête s'est considérablement réduite , autour de 30 à 50 m , et du coup aucun contact et je ne vois plus rien :-?
D'où une interrogation : les vieux chiens perdent ils une partie de leur odorat ? et donc de leur efficacité ou du moins leur passion ? car j'ai le sentiment qu'elle se promène plus qu'elle ne chasse depuis 15 jours 3 semaines ?
VOIR DES BECASSES
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Saison Bécasse 2019-2020

30 janv. 2020 18:54

Je n'avais pas vu le message de Blandine , mais c'est à tomber par terre 45 levées pour 32 bécasses différentes , ce n'est même pas ma saison entière ...

Il y a des territoires exceptionnels mais chacun à notre mesure , nous prenons autant de plaisir avec nos moyens . Merci à toi , Blandine pour ce petit coucou , ça fait toujours autant plaisir à le lire .

Le petit est en pleine forme et a bien réussi son apprentissage , Jojo , félicitations , tu as un nouveau chasseur dans ta maison .

Petite sortie dimanche matin avec mon pote David et son copain Sylvain . Nous allons en lever une que je tire et je la vois faire la grimace sur mon deuxième coup mais elle nous fera tourner en bourrique tout le matin avec une grosse série d'arrêt à vide en réussissant à le revoir une fois .
Mais comme les chiens ne l'avaient pas arrêté , elle est repartie aussitôt .
On retournera le voir la semaine prochaine pour être certain que mon impression n'était qu'une impression .
Un lièvre et quatre chevreuils nous ont gratifié de leurs présences également .

Je reviens sur la quantité d'oiseau , une fois , j'ai connu cela mais à la pêche où j'ai réussi un nombre de prises faramineux . Chaque coup de ligne me donnait un poisson , je pensais être tombé dans une pisciculture mais dan sun milieu
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison Bécasse 2019-2020

30 janv. 2020 19:16

Par contre avec ma vieille , 11 ans , la quête s'est considérablement réduite , autour de 30 à 50 m , et du coup aucun contact et je ne vois plus rien :-?
D'où une interrogation : les vieux chiens perdent ils une partie de leur odorat ? et donc de leur efficacité ou du moins leur passion ? car j'ai le sentiment qu'elle se promène plus qu'elle ne chasse depuis 15 jours 3 semaines ?
pareil avec les miens 3 papé qui se promènent ;hh;; ;hh;; :wink:
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

30 janv. 2020 20:40

Bonsoir,
Ce matin un premier coin prospecté pendant une heure mais vide.
Changement de secteur, 5 belles levées à plusieurs reprises, deux rentreront avec moi...j’ai mieux tiré cette année avec le calibre 20!
La vidéo charge....
Bonne soirée
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

30 janv. 2020 21:20

Quelques images....

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

31 janv. 2020 13:54

Bravo Pierre, après un début de saison assez dur en bas, tu tires ton épingle du jeu.
Ce matn sortie avec mon binôme et la meute. Avec Héva et O un tour de presque 7 kms et rien. Changement de secteur, je sors H seul, Greg est partit sur un autre secteur. H me trouve 2 oiseaux que je connais, il va les chercher dans des secteurs sales quasiment impénétrables. Je n'arrive pas a approcher. Je rencontre un bécassier de mon village, il est dégouté, il vient de faire 14kms de drailles sans trouver 1 oiseau. Il voit 2 oiseaux ce matin qui rentrent au bois et il ne les trouvent pas. Je lui est dit où elles sont, réponse, y a que les cochons qui entrent là et si tu y vas tu ne peux même pas tirer. Les seules qu'l trouve en ce moment sont dans les bruyères hautes.....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2019-2020

31 janv. 2020 14:19

Hier sortie en montagne avec 1 copain, nous en levons péniblement 2 connues, dont 1 que tue le copain.

Pour ma part les chiens en ont arrêté une sur plusieurs centaine de mètres, avant qu'elle ne me gicle dans les pattes. Honnêtement une demie heure d'arrêts et coulés, alors certes c'est joli, mais je pense aussi que les chiens à un moment doivent manquer de décision, enfin ce n'est que mon avis. A leur décharge, il est vrai que lorsqu'elle part elle est à moins de 5 mètres des chiens, peut on réellement leur en vouloir, maintenant ce sont bien celle-ci que l'on appelle sorcières. Et bien sur au moment du décollage le premier arbre pour se planquer a été le bon, du coup je ne suis même pas aller essayer de la relever.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2019-2020

31 janv. 2020 15:34

Ma sortie d'hier est conforme à celle de Marc et Cassaire :
sur 4 contacts : 2 dans le sale du sale inapprochables .....Une qui me décolle dans le dos alors que la chienne est encore à l'arrêt 50 m au dessus ...Une j'y crois : en bordure de la piste , bois clair , je monte derrière la chienne , ça piète ,un coup vers le haut, un coup vers le bas , un coup à droite et là je me dis ...M.... ça va sortir à la piste et le temps de redescendre c'était fait ..la chienne à l'arrêt en bordure du bois puis plus rien :mrgreen:
Petite consolation, j'ai croisé à la "frontière" une équipe de 3 "chasseurs" sur la commune limitrophe + 2 setters ...Eux ils n'avaient rien vu :D
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

01 févr. 2020 19:50

Bonsoir,
4 bécasses levées ce matin mais aucune occasion de tir, des bruits d’ailes, des formes noires entre les arbousiers et puis une bécasse hors de portée en crête qui à la troisième fois décide de s’envoler devant Aghja .
La fin de saison est quand même belle .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

02 févr. 2020 11:49

Je suis allé faire une sortie hier dans ma chasse du Gard que je n'avais plus visité depuis plus de 1 mois .
Déjà le matin au réveil à 6 h il a fallu que je me mette une douzaine de coup de pieds aux fesses pour me sortir du lit ...ça donne le ton sur l'envie du moment !
Brouillard très humide tout au long du trajet mais je pensais avoir du beau temps au dessus du brouillard ...je monte je monte et toujours ce brouillard qui est presque une bruine.
Je sort NYKOS seul pendant 45 minutes sur mon petit parcours et comme d'habitude il prend bien de la distance en prospectant parfaitement toute la zone que l'on fait sans avoir le moindre contact ou arrêt mais comme je ne sais pas s'il est capable de trouver un oiseau...je gamberge !
On change d'endroit et je sort le vieux tout en gardant Nykos .Le temps est toujours au brouillard et j'entends la meute de chien qui sont après les sangliers s'approcher de nous .
Le vieux alterne les écarts de quête...des fois dans mes pieds comme s'il savait qu'il n'y a pas d'oiseaux...et parfois très loin comme si il avait senti la présence d'une bécasse.
Il est allé prendre un arrêt ou il en avait déjà bloqué une en novembre à 50 m au fond des chênes verts impénétrables. L'arrêt dure avec Nykos au patron , je cherche un coin plus clair sur mon chemin mais il n'y en a pas ...je pars en courant vers la piste quand l'arrêt se casse ...elle a du voler ! les chiens partiront tous les deux à la relève , plus de son de cloche mais les 2 chiens reviennent au bout de 5 minutes.
Ma chasse du matin s'arrête là car je vais être pris par la battue . Je vois arriver quelques 4x4 avec des chiens qui hurlent dedans et qui foncent sur tous les chemins.
Ils s'engueulent entre eux comme du poisson pourri sans aucun respect.
Je décide de faire demi tour vers la voiture en suivant la piste , les chiens courent 100 m devant moi quand un postier regarde devant lui...se retourne vers mes chiens ...regarde devant et finit par épauler et tirer 2 sangliers qui traversent .Du coup , mes 2 setters ont vu 2 sangliers se faire tirer et Nykos s'excite comme un fou sur leur passage !
J'ai vite monté le collier EDF et il a pris une bonne châtaigne en punition!
En arrivant à côté d'eux je me suis fais engueuler car c'est bien mes chiens qui leur avaient fait manquer le sanglier.
Difficile de chasser tranquilement au milieu de ces chasseurs de sangliers qui ne sont plus dans leurs états normaux quand la meute pousse les sangliers.
La pluie a commencé de tomber et je n'ai pas eu le courage de continuer dans ces conditions.
Que j'aimerai oublier vite cette saison et me rassurer sur mon jeune Nykos...
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

02 févr. 2020 13:02

Bonjour,
Petite sortie pendant 1h30 ce matin, juste en bas de chez moi.
Une première oiselle trouvée à deux reprises mais sans occasion.
Puis une deuxième, celle là aura moins de chance .
Enfin, une bécasse partira seule sans être dérangée par les chiens , elle volera haut dessus des chênes .
Encore quelques oiseaux pour nous régaler mais bien entendu ils sont de plus en plus difficile à négocier .
Au total , 7 bécasses trouvées entre hier et ce matin pour une occasion de tir qui sera la bonne
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Saison Bécasse 2019-2020

02 févr. 2020 20:07

Ils ont balèzes ces chasseurs de sanglier !!!
Ils ratent leur tir et c'est la faute de tes chiens , ils feraient bien de se remettre en question sur leur capacité ;bl;
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2019-2020

02 févr. 2020 20:42

Moi j'aime etre dans le moule ! Epicétou ;;mdr;;


 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

02 févr. 2020 20:45

pascal42 a écrit :
Ils ont balèzes ces chasseurs de sanglier !!!
Ils ratent leur tir et c'est la faute de tes chiens , ils feraient bien de se remettre en question sur leur capacité ;bl;


J'ai préféré qu'il l'ai manqué sinon les 2 setters seraient arrivés sur la bête morte !
Comme beaucoup on ne tire jamais un sanglier devant nos chiens et on les punit quand ils poursuivent et là ils n'auraient peut être pas compris que je n'étais pas le tireur.
Quand on chasse la bécasse il vaut mieux fuir les zones de battue mais là je n'ai pas eu le temps de dire ouf que j'avais tous les participants à la battue sur moi
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 févr. 2020 09:23

Perso ?c est la battue qui fait demi tour ,je fais trop de bruits ;;mdr;; c est chiant mais c est ainsi t es seul ?tu raccroche et tu t en vas, mais je suis sur un terrain où nous vivons en bonne intelligence...(et pu nous sommes peu) mais je sais que quand je tue un gros balaise, ça couine aussi ...notre problème est que nous sommes des électrons libres, et t que a contrario des postes nous sommes au cœur de l action :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 févr. 2020 21:12

Salut à tous.
Pas ou peu présent cet année sur le forum cet année, je viens vers vous car j'ai un petit souci Avec lexie.
Elle n'a jamais été forte au rapport mais lui a depuis peu de temps quand je lui tombe une bécasse elle se barre avec, c'est vraiment pas cool car j'ai vraiment peur qu'elle me les perdes.
Je précise que lexie a 4ans maintenant et que c'est une chienne confirmée qui voie beaucoup d'oiseaux.
Avez vous quelques conseils ?
Merci
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2019-2020

03 févr. 2020 23:29

Prends un Labrador :D

J'ai aussi les mêmes problèmes avec mes setters , la vieille se couche sur l'oiseau et attends que j'arrive pour s'en désintéresser, la jeune ,en insistant , me montre la bécasse mais aucune ne fait de rapport ,sauf une fois ma jeune sur un oiseau désaillé ,elle la finit et me la porté à mon plus grand étonnement .L'impression est qu'elles ne veulent pas toucher le gibier mort ?
Y a t'il des setters avec un rapport inné ???
La solution est sans doute de leur faire travailler le rapport mais cela je ne sais pas faire et ne veux pas les "forcer"
Les spécialistes nous en diront plus
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

04 févr. 2020 08:17

Bonjour,
Concernant le rapport, voici ma petite expérience .
Tous mes pointers avaient le rapport inné et il était rare que je perde un oiseaux même une perdrix blessée en septembre .
Pour le setter j’ai immédiatement vue que l’affaire allait être différente .
Arko, mon premier à toujours rapporté, plus pour me faire plaisir que pour son bien être ...je m’explique quand il fallait que je négocie pour récupérer un oiseau de la bouche de mes pointers, Arko lui me le jetait par terre à mes pieds .
Agha m’a deuxième, rapporte mais sans passion, dans la même lignée qu’Arko mais un ton en dessous.
Alba avait le rapport naturel j’allais dire autant que les pointers .
Et la dernière arrivée qui n’a que trois mois va certainement rapporter de façon naturelle car elle prends en bouche tous les gibier et s’enfuie avec .
Elle n’est pas gênée par les plumes, je lui ait mis par terre deux ou trois bécasses pour voir son comportement, résultat : elle prends en bouche avec plaisir .
Je crois que le rapport n’est au final pas le grand fort des setters même si certain l’ont de façon innée .
On peut s’apercevoir dès leur plus jeune âge leur prédisposition à rapporter comme arrêter , cela ne signifiera pas que les chiens seront de grands rapporteurs , arrêteurs ou même de grands chasseurs.
J’oubliais.....la setter de mon ami rapporte de façon spectaculaire, comme quoi...ne pas faire de généralités .
Amitiés