Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2933
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2019-2020

09 déc. 2019 10:06

Jean Louis, par chez nous il s'en voit quelques unes par ci par là, les gars qui sortent régulièrement font quelques levées.
Marc
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: Saison Bécasse 2019-2020

09 déc. 2019 10:17

jojo34 a écrit :
Quelques images d'aujourd'hui
DSC_1009-2.jpg


DSC_1023-3.jpg


DSC_0970.jpg

Matinée sympas avec des fantômes , mais pas que ..
O sautera sur une qui partira en chandelle magnifique … mais pas prêt ..
et celle ci que je surprends a enrhumer les chiennes surprise elle realisera un looping pour repartir en face
epicétou
Belles photos , on vit la scène ,dire que bien souvent elle semble si petite ,alors que là ....
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2019-2020

09 déc. 2019 10:27

Bonjour Dan ,
sur la video, je ne vois pas ce que tu reproches à ton jeune chien ?
Sur la semaine , pas de nouvelles arrivées et les cantonnées ont compris la musique !
Hier après midi, ma jeune ,en trouve 2 , la premiere facile s'envole à mon arrivée mais part plein soleil je suis ébloui et ne peux tirer , la seconde , coulé sur 100 m décolle devant moi sans avoir été arrêtée et sans que je la voie ,juste entendue claquer des ailes .On la retrouve 200 m plus bas , arrêt ferme et rien ...Déja partie ....
PS mon invitation tient toujours ,pour le Lundi 16 ou plus tard en Janvier en raison des fêtes
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2933
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2019-2020

09 déc. 2019 10:53

Daniel,

Je suis globalement de l'avis d'Henri. si tu veux en avoir le coeur net,si tu as un prochain lacher de faisans, prends Nykos seul, et tu verras ce que çà donne. C'est vrai en même temps que le pauvre ne voit pas beaucoup d'oiseaux.

Content de voir que l'eau baisse chez toi, j'espère que la famille va bient^pt pouvoir reprendre une vie normale, et surttout que vous n'aurez pas trop de pluie cette semaine.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

09 déc. 2019 13:43

Marc a écrit :
Daniel,

Je suis globalement de l'avis d'Henri. si tu veux en avoir le coeur net,si tu as un prochain lacher de faisans, prends Nykos seul, et tu verras ce que çà donne. C'est vrai en même temps que le pauvre ne voit pas beaucoup d'oiseaux.

Content de voir que l'eau baisse chez toi, j'espère que la famille va bient^pt pouvoir reprendre une vie normale, et surttout que vous n'aurez pas trop de pluie cette semaine.


Avant le TAN on avait fait 2 séances d'entrainement sur perdreaux sur le terrain du TAN et NYKOS n'avait eu aucun problème .Il avait bien arrêté au moins 5 perdreaux de suite..Le jour du TAN il a arrêté le perdreau couché à 10 m alors qu'il n'y avait pas un poil d'air avec 30 °et que la plupart des autres chiens n'arrivaient pas à les piper.
On aurait beaucoup d'oiseau et s'il avait un nez faible , il me ferait des tapes involontaires mais ce n'est pas le cas .Le doute me vient dans cette vidéo ou quand Flash avance et que Nykos suit...il me semble qu'il ne sent pas le faisan qui est pourtant bien près de lui à certains moment.
Il va pleuvoir faiblement tous les jours de la semaine à partir de mercredi.Rien d'important pour faire remonter la rivière ...mais pas un temps à nous apporter des bécasses .
 
Avatar de l’utilisateur
rey francois
Setterman
Setterman
Messages : 261
Inscription : 16 juin 2011 06:39
age : 54
Affixe : des ailes d'enfer
localisation : Haute Loire

Re: Saison Bécasse 2019-2020

09 déc. 2019 17:11

yann 26 a écrit :
rey francois a écrit :
Une année de malédiction car on a pas d'oiseaux à mettre en présence pour les chiens

bonjour francois

nous sommes pour ainsi dire " cousins de setter " puisque je viens d'acquerrir PATSY DU CLOS DE LA MADOIRE issue de ixos du parc des chaumes et iroise du parc des chaumes

la petite a 5 mois , donc bébé mais déja beaucoup de jus

pour les oiseaux , nous aussi dans la drome trés disséminés

Ok , je te souhaite que ta petite de donne autant de bonheur qu'avec mon gros !
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

09 déc. 2019 17:35

Bonsoir
Apparement il y a quelques oiseaux en montagne, la neige ayant fondue ils doivent sans doute y trouver assez de nourriture pour y séjourner .
En plaine c’est la misère et pas de quoi faire démarrer un jeune chien comme Alba.
Je vais sans doute tenter de crapahuter en montagne le week end prochain sauf un miracle avec une arrivée de nouvelles bécasses.
Mon ami est en congés ....avec sa chienne d’expérience il le tiendra au jus , en attendant travail....
Bonne semaine à vous tous
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2933
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasse 2019-2020

09 déc. 2019 17:37

Pierre j espere surtout que vous aurez du beau temps, en haut par mauvais temps c est pas la joie.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

09 déc. 2019 18:06

Marc a écrit :
Pierre j espere surtout que vous aurez du beau temps, en haut par mauvais temps c est pas la joie.



Pour tout de dire je monte quelques jours pour le travail sur Paris...mon souci premier et de savoir comme je vais me rendre en centre ville ce soir vue le zut...
L’avion est déjà en retard ....
Mon ami monte mercredi ou le beau temps est annoncé, en fonction de ce qu’il trouvera on remettra ça samedi ou dimanche .
Je pense sans trop me tromper qu’il va sans pas doute s’amuser vu le peu de bécasse que nous rencontrons en plaine .
A part quelques mythomanes de comptoir je peux te dire que ce n’est vraiment pas la folie , tu le sais, à pareille époque nous devrions trouver sans forcer au moins 5/6 bécasses par sortie , même avec des bons chiens c’est loin d’être le cas avec un catellu c’est juste impensable .
Bref...allez au boulot!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

10 déc. 2019 08:00

Dan, tu es têtu, je te l’avais dit et d’autres Aussi. Fait chasser Nykos tout seul. Tu es entrain de le gâcher. Il regarde Flash et s’appuis dessus.
Il n’y a pas de bécasses alors laisse Flash et sors Nykos aux lâcher de faisans, puis mène le au bois tout seul.
Ma O ne sorts jamais avec Petit Monsieur toujours seule, d’ailleurs du coup H a très peu d’heure de sortie à son actif. Mais c’est je pense le prix à payer pour avoir un chien qui prenne des initiatives.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

10 déc. 2019 08:05

Je voudrais avoir votre avis. Cette saison, le peu d’oiseaux que nous avons sont très légers et surtout, ils font des vols impressionnants. Très souvent il nous faut faire du chemin pour la relève. Est-ce le cas pour vous aussi.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2019-2020

10 déc. 2019 09:30

Tout à fait , si l'oiseau n'est pas tiré et tué au premier contact, il disparait .
3 oiseaux vu hier , 2 tirés et loupés ... le 3eme pas tiré , aucun retrouvé ...
J'en suis à me demander si c'est la petite qui vaut plus rien ? ou si c'est qu'elles ont volé trés loin ?
Sur 2 autres contacts ,trop loin pour y aller, quand l'arrêt à casser , elle est partie trés trés loin en dehors de cloche et de dogtra ... J'ai du tirer une fois en l'air pour la faire revenir !!
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

10 déc. 2019 11:54

Bonjour
Une petite vidéo que je n’avais pas eu le temps de télécharger...
Bonne journée à tous

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2019-2020

10 déc. 2019 12:44

cassaire a écrit :
Je voudrais avoir votre avis. Cette saison, le peu d’oiseaux que nous avons sont très légers et surtout, ils font des vols impressionnants. Très souvent il nous faut faire du chemin pour la relève. Est-ce le cas pour vous aussi.

Ca m'étonne que vous soyez surpris par ces comportements ..
pour moi ? c'est la variable souffrance qui est manquante .. tout simplement…
perso avec ma petite expérience, les oiseaux de début de saison ? les premiers que l'on lève , tôt dans la saison, on un comportement tout autre a celui des oiseaux que l''on trouve dans le plein de la migration, j'ai très souvent galéré GRAVVVVEEE pour les retrouver si on les manque lors de premiers arrivages , quand elles fuient le froid, et collent a celui la ben la ? elle rechigne a voler, font des petits vols, contrôlant a mon sens leur dépenses energétiques..
perso c'est ce que je pense ..

 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

10 déc. 2019 13:28

Bonjour,

En ce qui me concerne même les premières arrivées qui sont normalement des jeunes sont difficiles à approcher, cela fait deux ans que je n’ai pas eu ou vu une soupière .
Cette saison une seule s’est bien laissé arrêter dans les aulnes toutes les autres cela a été un combat.
Beaucoup de places chaudes, de bécasses qui volent avant même l’arrêt après tout elles défendent leur vie en s’adaptant au danger.
Sur mes territoires il n’y a pas plus de pression de chasse aujourd’hui qu’hier, les oiseaux évoluent à tout point de vue.
Ils arrivent de plus en plus tardivement , en moins grand nombre et partent sous l’aile .
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasse 2019-2020

10 déc. 2019 14:41

Le fait plutôt nouveau comme le dit Cassaire, c'est que cette année , passée les premieres pauses ,les bécasses levées ,semblent quitter leur bois pour voler vers d'autres bois parfois éloignés ,alors que "classiquement" les bécasses ne quittaient "leur" bois qu'au bout de 2, voir 3 levées ,comportement trés marqué cette année .
Ayant comme principe de poursuivre mon parcours je ne les retrouve que si elles ont volé dans le sens de ma progression ,sinon ce sera pour une autre fois :D peut être !
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1868
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison Bécasse 2019-2020

10 déc. 2019 18:55

Toutes celles que mon chien ma trouvés elles se sont laissés arrêté, par contre tirées ou pas impossible à retrouver ,elles ont changées leur comportement, c'est un oiseau gibier mystérieux :D bec1
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

10 déc. 2019 20:19

cassaire a écrit :
Dan, tu es têtu, je te l’avais dit et d’autres Aussi. Fait chasser Nykos tout seul. Tu es entrain de le gâcher. Il regarde Flash et s’appuis dessus.
Il n’y a pas de bécasses alors laisse Flash et sors Nykos aux lâcher de faisans, puis mène le au bois tout seul.
Ma O ne sorts jamais avec Petit Monsieur toujours seule, d’ailleurs du coup H a très peu d’heure de sortie à son actif. Mais c’est je pense le prix à payer pour avoir un chien qui prenne des initiatives.


Non non Christian ...il chasse tout seul la majorité du temps .Je pense qu'il fait 60 % seul pour 40 % le vieux.
Dimanche j'avais 2 h pour y aller et là je ne peux pas en sortir qu'un .
Cette année je ne les ai sorti ensemble que 4 fois et souvent l’après midi quand ils ont chassé de 8 h à 13 h
J'alterne même les parcours pour lui faire faire les endroits ou Flash en trouve .
De plus il n'est pas du tout dépendant de Flash quand ils sont 2 ils sont toujours chacun de leurs côtés.
La quête de Nykos est plus grande que celle de Flash .Pour le moment sur les 16 levées (tellement faible) Nykos n'en a que 3 à son actif et s'il y a eu arrêt...j'en suis sûr, je ne l'avais pas en visuel pour voir s'il a fauté ou si l'oiseau est parti seul.
C'est vraiment ça qui lui manque...la mise en présence plus régulière pour lui.
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: Saison Bécasse 2019-2020

11 déc. 2019 19:43

aujourd'hui ,sortie pour essayer de retrouver les deux bécasses d'en haut ,en route je comprends en rencontrant un peu de neige ,que la sortie risque d’être compromise .Arrivé a la bastide y a du blanc et du moins blanc ,suivant les versants ,mais faut oublier les sommets et les deux seules bécasses connu .Depuis 15 jours les quelques arrets se sont tous produit dans des plantations de sapin de grande tailles ,sauf une trouvée et vu dans une plantation de pin ,rien dans les feuillus et pins melangés .Je vais donc prospecter les plantations de sapins où la neige a fondue,tout en traversant d'autres bois de pins, fayards, chênes.Trois heures et demis de recherches .Deux bécasses différentes arrétées plusieurs fois .la premiére sera arrétée x fois lors de deux passages à deux heures d'intervalle,j'ai même trouvé le chien couché derriére un sapin tombé ,il est resté comme ça encore une bonne minute ,j'y croyais ,mais rien ! Dans une autre plantation Oslo arrétera trois fois a vide ,puis alors qu'il semblait retrouver la fuyarde j'ai vu dame bécasse sortir de la plantation vingt cinq mètres devant le chien ,j'étais bien trop loin pour tirer. encore deux bécasses encore dans deux plantations.Dans les autres bois traversés pas de contacts. Les bois qui abritaient les bécasses vu en octobre et novembre semblent eux vides de bécasses en decembre ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

11 déc. 2019 20:49

Jojo, sur un territoire que je connais très bien, une bécasse levée, en fonction de la météo, je peux te dire où tu vas la relier. Cette saison, elles ne partent pas dans ces remises, elles partent très loin. Un comportement que je trouvais dans la domaniale où c’est des vallons.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasse 2019-2020

11 déc. 2019 21:59

Bonsoir,
Mon ami est allé en montagne entre 1200 et 1500m...bilan 6h de marche, deux bécasses arrêtées et une de prise.
Que c’est maigre pour tant d’efforts ...
Un autre de mes amis resté en plaine n’en trouvera qu’une seule dans la matinée...
Bref, peu ou pas de bécasse par chez moi à là mi décembre, honnêtement je crois que c’est la pire des saisons...
Bonne soirée
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasse 2019-2020

12 déc. 2019 20:20

un autre truc aussi .. avec cette putaing de pyrale le sous bois et très clairs … aujourd'hui O en bloque 2 (enfin une et demie parce que la première ca a duré un bon moment et après elle s'est jeté dessus !! ;;mdr;; )
ben a chaque fois dans des endroits touffus.. les sous bois clair ? des lapins qui décollent au propre des qu'elles entendent un pet de mouche ! sick ;;mdr;;
bon y'a aussi et surement le fait qu'elles sont plus chassées qu'avant mais a mon avis cela ne fait pas tout
:sl:

 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1868
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison Bécasse 2019-2020

13 déc. 2019 06:35

Jojo tu dis plus chassées, moi je dis pourchassées. :roll: :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasse 2019-2020

13 déc. 2019 07:51

Bon, ben dans mon coin, c’est le désert..... les sorties à vides s’enchainent depuis quelques jours. Hier soir avec l’apn, je me suis placé sur un bon passage..... Rien et pas un coup de fusil à la nuit. Ce veut tout dire....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasse 2019-2020

13 déc. 2019 09:01

cassaire a écrit :
Bon, ben dans mon coin, c’est le désert..... les sorties à vides s’enchainent depuis quelques jours. Hier soir avec l’apn, je me suis placé sur un bon passage..... Rien et pas un coup de fusil à la nuit. Ce veut tout dire....

Une saison qui aurait pu être une des plus sèches jamais connue et qui se transforme dans le sud est en une saison beaucoup trop pluvieuse !
Vas com:prendre les caprices de miss météo ?
En tous cas , c'est plus que problématique pour tous ceux qui ont des jeunes chiens à débourrer ou à finir !
Sur une dizaine de jours , il pleut régulièrement ...presque tous les 2 jours .
En haut ...300 kms au dessus d'Avignon il y aurait plein d'oiseaux stationnés qui n'ont aucune raison de descendre plus loin.
Désespérant mais que faire ?