Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Bilan saison bécasse 2019-2020

21 févr. 2020 10:27

Bonjour à tous,
L’heure du bilan est arrivée...la saison est maintenant dernière nous avec ses souvenirs bons ou mauvais .
En ce qui me concerne j’ai fait ma première sortie en montagne mi octobre en rencontrant la première de l’année sans pouvoir l’accrocher ...puis une sortie le samedi 26/10 avec 3 bécasses vues et tuées au dessus des 1800m.
J’ai eu qu’une seule belle tombée d’oiseaux en montagne en novembre où nous en avons trouvé plus de 10 et en réussissant péniblement à en prendre une .
Le mois de novembre a été très très moyen avec peu ou pas de bécasses en plaine, seules les quelques sorties en montagne nous ont permis de voir quelques oiseaux très méfiants.
Il a fallu attendre mi décembre pour faire des rencontres plus fréquentes chez nous.
Une remarque, certains de nos meilleurs coins ont été désertés par les bécasses.
Exemple flagrant des plateaux surplombants le village qui chaque années sont des lieux de poses extraordinaires, ce fut le quasi désert cette saison .
Avec un mois et demi de pluie continue, cette météo a dû stopper la migration des bécasses, ce qui peut, peut être expliquer le manque d’oiseaux en novembre .
Janvier a été le meilleur mois et février sans être extraordinaire a eu son lot de bécasses avec deux de très elles trouvées le jour de la fermeture en peu de temps.
Le flux d’oiseaux a été continu tout au long de la saison, avec bien entendu des sorties à vide mais dans l’ensemble nous avons toujours trouvé entre deux et 4 oiseaux par demi journée .
Nos deux setters arrivent au top de leur forme et de leur capacité à 6 et 7 ans, c’est certainement elles qui nous ont permis de voir des bécasses dans les conditions actuelles .
Reste désormais à faire les jeunes pour éviter un passage à vide .
Au final, nous avons eu une belle saison de chasse, nous signerons sans aucun doute pour la même ...
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: Bilan saison bécasse 2019-2020

22 févr. 2020 10:44

bonjour
déja un grand merci à Pierre2A pour le partage de ses vidéo, et de ses commentaire sur le forum.
Pour le bilan de ma saison ellle se passe en deux temps. Je débute ma saison au début novembre avec
des chiens qui sont peu sortis, quelques laché de cocottes et quelque courte balade vu la chaleur.

j'ai deux chien pour la becasse Garry et Magic .Je trouve les premiers oiseaux la derniére décade de
novembre.G se blesse sur les cousinets repos forcé 2 Weeks end, puis il se casse la queue elle nécrose
et je suis obligé de lui faire coupé plus de chasse jusque à la mi janvier
M profite de sortir seul plus souvent
on trouve en moyenne 1 oiseaux par sortie qui dure 2H30 ,une le matin une l'après midi (4sortie par week
plus les 10 derniers jour de l'année ou je sort tout les jours). C'est peu pour des secteur que je connais par coeur,
les bonnes année dans les mois de dec et nov ont est plutot à 3 oiseaux de moyenne
résultat des 2 derniers mois de 2019 on touche un oiseau par sortie et ont en voie environ un sur 3 et on en tire une
sur 2 bilan de 3 oiseaux prélevés fin décembre
J'ai malgré tout un probléme avec Magic je le trouve un peu mou il pise tout les 100 metres et il lui faut 1 heure
voir plus pour ce mettre au travail par contre quand il à une émanation il rentre et au bois trouve des oiseaux
parfois trés loin et il ne lache rien, je suis un peu frustrés. Je pense et je sais qu'il peu faire beaucoup mieux
je telephone donc à un voisin dresseur et éleveur pour lui demander conseil ,il ne me rassure pas vraiment
je décide avec ses conseils de bousté le chien avec des croquettes RC 4800 ,oeuf et sardine les jours de travail
Janvier et février on sort 2 jours et 1/2 par semaine Magic à été mis aux 4800 et quelques fois j'ai chasser avec les chiens
de mon collègue le chien passe un cap chasse beaucoup plus et trouve plus on est à 2 oiseaux voir plus par sortie on voit
un oiseaux sur 2. Je récupére Garry fin janvier il chasse une sortie sur deux il manque de forme et de repère sur les oiseaux
présent par contre il métrisse mieux la distance avec les oiseaux.Bilan global 7 oiseaux dont 6 pour Magic un bilan plutot
positif pour une saison ou les oiseaux son furtif et ou beaucoup se pleigne d'un anque d'oiseaux dans le sud est Centre VAR
 
hulk83
Setterman
Setterman
Messages : 242
Inscription : 16 févr. 2013 13:24
age : 30
Affixe : cerise gufo moise nola
localisation : region paca

Re: Bilan saison bécasse 2019-2020

22 févr. 2020 14:24

Bilan de ma saison
Le mois de novembre a été décevant très peut d oiseaux et inaprochable
En décembre quelques bécasses sont rentrés et remisés jusqu'à la fermeture
Janvier a été desertique
Et comme chaque année de belle rentrée en février
Mercredi je lève 4 becasse le matin 2 de prélevé avec nola et 2 l après midi.
Concernant les chiens
Cerise est sur la fin
Gufo ma impressionne cette saison
Et Nola a belle est bien démarré très bonne quête elle part a la relève et des arrêt ferme.
Maintenant sortie sans fusil.
Setter un jour,setter toujours !!!