Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Saison de chasse 2020-21

06 oct. 2020 13:24

J'ai ouïe dire qu'une belle avait été prise ce weekend !
Mais une sédentaire... ! patience patience !
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison de chasse 2020-21

06 oct. 2020 19:22

Passage dans les bois à Bécasses, bien entendu rien, mais à un moment, arrêt des 2 soeurs.... Le palpitant monte dans les tours, puis un coq, coq, coq discret me fait comprendre cue c'est un faisan branché. à voir les chienne, je comprend qu'il est branché. Je les ramène en arrière. Puis je relance O de plus loin, Mon binôme monte un peu, sa O redescendant et arrête, le volatile part à patte, jolie travail de sa O qui finit par la bloquer, mais dans nos chênes vert petits, bas, touffus, tir impossible. On lui fout la paix et nous partons sortir les vieux. Un bon moment dans notre territoire favori. Les grives commencent à passer timidement.
On va y aller un peu, mais c'est surtout prétexte à sortir faire les remises dès 8h00..... Ca vient bon, ca vient bon....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Saison de chasse 2020-21

06 oct. 2020 21:52

cassaire a écrit :
Passage dans les bois à Bécasses, bien entendu rien, mais à un moment, arrêt des 2 soeurs.... Le palpitant monte dans les tours, puis un coq, coq, coq discret me fait comprendre cue c'est un faisan branché. à voir les chienne, je comprend qu'il est branché. Je les ramène en arrière. Puis je relance O de plus loin, Mon binôme monte un peu, sa O redescendant et arrête, le volatile part à patte, jolie travail de sa O qui finit par la bloquer, mais dans nos chênes vert petits, bas, touffus, tir impossible. On lui fout la paix et nous partons sortir les vieux. Un bon moment dans notre territoire favori. Les grives commencent à passer timidement.
On va y aller un peu, mais c'est surtout prétexte à sortir faire les remises dès 8h00..... Ca vient bon, ca vient bon....


J'adore parce que c'est ma première réelle saison "seul", je comprends cette infusion, se bouillonnement, a enfin voir la première de soit même.
Mon dieu je suis piqué, je sais pas si c'est une bonne chose mais les setters, moi et la bécasse on est partis pour un bon moment !
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison de chasse 2020-21

07 oct. 2020 19:53

96 km de ma maison à la zone de chasse la plus éloignée de ma nouvelle chasse ...faut aimer rouler pour chasser !
Bon , j'ai rien de mieux plus prêt de chez moi donc comme beaucoup d'entre nous ici ...je roule.
Ce matin j'ai sorti les beepers car je n'ai pas fait les zones à perdreaux mais plutôt de nouvelles zones de prospections qui me semblent assez favorables aux becs.
Avec Flash et Nykos qui chassent séparément on a rien levé mais les coins sont superbes ...vivement que ça bouge.
Il avait plut dans la nuit et le vent du nord s'est un peu levé dans l’après midi mais je n'ai pas vu de grives ni de pigeons.
La migration semble bloquée quelque part ou les oiseaux ne sont pas encore partis des zones de nidification.
Il faisait encore 21 ° vers 14 heures et c'est encore trop chaud pour prendre du plaisir.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison de chasse 2020-21

07 oct. 2020 20:44

Tout a fait Dan ,ils annoncent la neige en Lozere pour la semaine prochaine et là ça devrait bouger !

Sortie entre 17 et 19 h , myrtille fait un magnifique travail et finit par coincer une poule que je ....loupe ou ?Mme me dit qu'elle est tombée dans un fouillis d'épine noir et pas plus la chienne que les maîtres n'ont eu le courage d'y entrer !
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison de chasse 2020-21

08 oct. 2020 06:52

Je ne voudrais pas te contredire Henri, mais c'est plutôt le temps qu'il fait en Russie qu'il faut surveiller.Je pense qu'il y a des oiseaux qui ont l'instinct migrateur plus développé que d'autres?Je vais quand même aller faire un tour dans les bois ce matin, bonne journée.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison de chasse 2020-21

08 oct. 2020 07:18

tout a fait mais en Lozere il y a quelques sédentaires et surtout des grives qui bougent lors des premieres neiges.De toute façon sans doute rien de sérieux avant fin Octobre
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison de chasse 2020-21

09 oct. 2020 18:35

Ce matin, je monte faire un tour aux grives et pigeons. Les deux ras ouilles sont dans la voiture pour une petite sortie après.
Sur la piste qui monte, dans les phares, je vois la première sorcière de la saison. Elle était posée au milieu.
Un gars posté aux grives le dit avoir vue sa première mercredi en battue.

Les grives ne sont pas légion, mais ce matin les pigeons passaient bien. J’en tue 1, mais la silhouette rousse est dans ma tête. Je quitte mon poste et j’équipe Petit Monsieur pour un tour, puis O, mais hélas, rien, mais c’est fini, je l’ai vue et le virus est remonté à fond.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison de chasse 2020-21

11 oct. 2020 17:32

Ou sont les chasseurs ? Ce matin je ne suis pas allé dans le Gard car c'est encore tôt pour la bécasse et il y avait un lâcher de gibier de tir sur ma communale.
Être sur zone de chasse en 10 minutes...ça me change. J'ai ratissé une zone habituelle de lâcher ou il y a aussi quelques remise à bécasse et en 3h30 je n'ai pas vu un chasseur ni un seul chien !
Très peu de coups de fusils même au loin pourtant j'ai vu une trentaine de grives.Avec ce mistral presque tempétueux,, je ne sais pas ou les oiseaux se sont cachés .
Pas un coup de nez de Nykos que j'avais sorti seul pour le faire travailler.Il n'y a plus une goutte d'eau dans la colline et j'ai du repasser par la voiture pour faire boire le chien .
ça seiche très vite avec ce temps ...j'espère qu'il ne va pas souffler trop longtemps et que les terrains resteront assez humides pour accueillir les bécasses.
Habituellement les perdreaux viennent rapidement le long des grands chemins qui en plus ont été girobroyé pour les feu.mais là je n'en ai pas vu un seul même en faisant quelques kilomètres en voiture pour essayer d'en voir vers midi
Demain je me posterai aux grives avant de refaire la même zone avec le vieux Flash car il n'a pas apprécié d'être resté seul à la maison !
En arrivant il a même cherché des noises à Nykos par jalousie de ne pas être venu.
Cette année que je peux y aller tous les jours si je veux, il va bien falloir qu'il s'y habitue.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison de chasse 2020-21

11 oct. 2020 19:12

Bonsoir,
Hier matin je sors Punta et Aghja, une belle compagnie arrêtée par Aghja mais la jeune se met en faute.
Je ferai un double mais n’en récupère qu’une seule malgré plus de 30mm de recherche sur la deuxième .
L’après midi je sors Alba seule , je ne verrai rien

Ce matin, toujours Punta et Aghja en duo.
Aghja travaille à merveille mais Punta trop pressée met les perdrix à l’envol, dommage .
Elle m’arrêtera une isolée puis perdra sa trace avant qu’elle ne s’envole seule hors de portée.
Aghja trouvera encore une autre isolée mais trop loin .

Ce soir je sors avec mon père en prenant Alba.
La chienne s’est réellement transformée, elle tourne loin peu être même un peu trop.
Elle est infatigable, je pense que les bécasses devront se tenir cette année avec elle .
Elle me bloque pendant plusieurs minutes une grosse compagnie de rouges, mais ni mon père ni moi n’avons réussi à en tirer une .

Un bon petit week end, encore un ou deux sur perdrix et puis on ira en altitude chercher les premières bécasses .
Cette saison avec mon ami, nous avons deux chiennes confirmées Isula et Aghja (elles n’ont plus rien à prouver), alba qui devrait exploser , Orezza et Onda en devenir et Punta à créancer....on a de quoi faire !
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison de chasse 2020-21

12 oct. 2020 16:10

Lâcher de faisans sur ma communale ce week. Il y a du monde, jen profite pour m'écarter un peu et me rapprocher des bois... RAS.
Hazia m'arrêtera une poule en rentrant.

https://youtu.be/PD0v9h738TY
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison de chasse 2020-21

12 oct. 2020 22:42

Ce matin je suis allé aux grives avant de sortir un peu les chiens.
Le mistral était encore fort et je me suis posté le long d'une ligne haute tension qui a été toute girobroyé dessous.
Jusqu'à 8 h ...rien , même pas un tchic ! J'allais partir quand ça a commencé.
Joli petit passage jusqu'à 10 h .Dommage que je n'avais pas de poste car elles me voyaient .
J'en ramène 4 et j'en perd 2 que le mistral m'a emporté dans un grand vallon très très fourré et pentu
Du coup , comme j'ai vu qu'elles passaient très bien...environ une cinquantaine plus quelques pigeons, je suis allé faire un agachon pour demain matin.
Demain est un autre jour...on verra bien.
Pièces jointes
IMG_20201012_084331.jpg
IMG_20201012_084331.jpg (3.2 Mio) Consulté 2031 fois
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison de chasse 2020-21

13 oct. 2020 06:52

Domage d'en avoir perdu deux Dan,c'est quoi un agachon,un poste j'imagine ?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
blueliver40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2020 13:30
age : 42
Affixe : lilly raiko
localisation : donzacq

Re: Saison de chasse 2020-21

13 oct. 2020 18:00

il me semble qu'un agachon c'est poste surélevé
mon oncle chassait les grives comme ca dans le gers et il me semble qu'il appelait ses postes les agachons
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison de chasse 2020-21

13 oct. 2020 18:19

mordoree 38 a écrit :
Domage d'en avoir perdu deux Dan,c'est quoi un agachon,un poste j'imagine ?


Oui un agachon c'est un poste en branche ou en canne et roseau quand c'est au marais.
Je n'arrive pas à mettre les photos du poste...je comprends pas , elles sont trop lourdes !
Tout le tour du poste est parfaitement nettoyé et malheureusement le fort mistral m'en a emporté 2 dans un vallon très profond et pentu ou il est presque impossible de les retrouver
Ce matin , en arrivant ça chiqué partout, j'en ai fait 2 de suite et puis tout s'est arrêté très rapidement.
Demain je vais dans le Gard et il parait qu'il en a passé beaucoup dimanche ...pas sûr que demain il en passe.
Après j'irai voir au bois si une bécasse est arrivée....il faut bien occuper sa retraite
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison de chasse 2020-21

13 oct. 2020 20:07

Pas sur que t'en voie beaucoup de grive! Ce matin 5/6erratiques à la toute pointe du jour puis 2 petits vols de 10/12 ,à partir de 8h30 plus rien !
Pas de pigeon,

Ce soir RIEN .j'ai attendu aprés l'heure légale mais fusil rangé pas vue de bécasses ! Heureusement il y a des sangliers :D
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison de chasse 2020-21

13 oct. 2020 20:50

Sur les sites de migration , certains disent que sur l'hérault ça a passé de folie entre samedi et lundi .
Sur les haut de Nimes , il y a eu aussi un très gros passage ce weekend au dire d'un copain.
J'espère qu'un jour j'aurai la chance de tomber sur un gros déballage le matin...ça ne m'est jamais arrivé.
Pour être au levé du jour en place il faut que je me lève à 5h30 ...pas sûr que je le fasse souvent .
Par contre quand je vais autour de chez moi , je me lève à 7h c'est plus raisonnable.
Mine de rien quand tu fais 3 h de route allé et retour pour chasser , ça finit par peser à un ...age certains ;hh;;

J'ai envie d'ouvrir un sujet de migration pour les grives et les pigeons et je demande à Cassaire s'il n'existe pas déjà ?
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison de chasse 2020-21

13 oct. 2020 21:31

dan84 a écrit :
Sur les sites de migration , certains disent que sur l'hérault ça a passé de folie entre samedi et lundi .
Sur les haut de Nimes , il y a eu aussi un très gros passage ce weekend au dire d'un copain.
J'espère qu'un jour j'aurai la chance de tomber sur un gros déballage le matin...ça ne m'est jamais arrivé.
Pour être au levé du jour en place il faut que je me lève à 5h30 ...pas sûr que je le fasse souvent .
Par contre quand je vais autour de chez moi , je me lève à 7h c'est plus raisonnable.
Mine de rien quand tu fais 3 h de route allé et retour pour chasser , ça finit par peser à un ...age certains ;hh;;

J'ai envie d'ouvrir un sujet de migration pour les grives et les pigeons et je demande à Cassaire s'il n'existe pas déjà ?


Bonsoir Dan,
Un ami en a fait plus d’une trentaine ( grives )hier dans l’Aude.
Personnellement , j’attendrais mi janvier pour les tirer ....
Les pigeons commencent à rentrer dans les cols insulaires.

Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Saison de chasse 2020-21

13 oct. 2020 21:35

magnifique photo ! Curieux, quel est ce fabarm ?
Quelques arrivées de grives aussi chez nous au Pays basque
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison de chasse 2020-21

14 oct. 2020 06:55

Moi pas vu ni entendu une seul grive?Incroyable elles passent dans le sud,j'espère que pour le passage des mordorées se sera le contraire.Je plaisante bien sur :D
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
Névé38
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 119
Inscription : 27 déc. 2017 07:58
age : 62
Affixe : Du pré de la Barre
localisation : Isère Rhône-Alpes
Contact : Envoyer un message

Re: Saison de chasse 2020-21

14 oct. 2020 15:17

Même pas mal!
La première de la commune s’est tuée ce matin, par un chasseur de lièvre! Et les étourneaux sont là aujourd’hui.
Pour ma part, pas vu une ce matin mais manqué le lièvre ! Grrrrrrrr!
Pour entrer dans les eaux et forêts, il faut d’abord faire l’école buissonnière.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison de chasse 2020-21

14 oct. 2020 20:49

Ce matin , j'étais dans le Gard et je me suis posté un moment .
Vu à peine quelques grives , une vingtaine dans la matinée mais pas de migration, juste des oiseaux qui vont un peu dans tous les sens.
Pareil pour les pigeons, pas de volées juste quelques oiseaux dans les bois de pins. A noté, j'ai vu ce matin la première mauvis , quine pour nous.
Après ça j'ai fait 2 zones de bois en changeant de chiens et je n'ai pas eu d'arrêt .Elles doivent être encore très rares et pour tomber sur une , il faut un peu de chance .

Pour répondre à Pierre sur les grives . Chez nous dans le sud , les tourdres passent en octobre et c'est pratiquement fini pour l'année. Il y a toujours 3 ou 4 grosses journées mais les oiseaux ne font que passer.
En novembre on voir les premières mauvis (quines) et suivies des chachas (litornes) . Les 2 dernières espèces s'installent dans les vergers de pommiers quand le climat est favorable.
Voilà pourquoi avant les bécasses on se poste le matin sur les chiqueuses.
En janvier et février, les tourdres sont presque inexistants .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison de chasse 2020-21

16 oct. 2020 07:32

Dans le Var, le passage est inégal. Là où nous allons avec mon binôme, gros passage depuis une semaine. Un vallon 2 kms plus à gauche et rien, pas une grives....
D’une année à l’autre ça change. Les conditions atmosphériques jouent beaucoup.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison de chasse 2020-21

16 oct. 2020 16:13

Ce matin à mon agachon...rien ou presque j'en prends une à 40 m de haut avec mon juxta canon de 76 et j'en manque une trop près au risque de l'abimer,
Aucun vols de pigeons ...pas étonnant les cols de alpes sont bouchés par la neige et les palombes doivent attendre pour passer .de l’Italie vers la France
Comme le dit Christian , sur certains vallons ça doit passer un peu car j'entends tirer derrière moi sans savoir ou les gars se trouvent !...plusieurs kilomètres quand même.
Pour la migration , je remarque que pour les grives et les pigeons , ça emprunte moins le couloir rhodanien mais ça suit plus les côtes de la méditerranée...donc on passe nous à côté.
Demain Bécasse dans le Gard en restant méfiant .Par ci par là on entends des bruits de rares prélèvements sur les quelques poses encore rares.
Mon vieux Flash est content , il vient tout les matins au poste avec moi et il a compris qu'il ne faut pas chasser mais attendre sans bouger.
Il les trouve bien en les sentant à bonne distance et je crois qu'il se sent encore important pour moi et toujours près de son maitre.
Les chiens sont intelligents...surtout lui et il se sent faiblir .Il voudrait sortir à chaque fois mais je réduis beaucoup ses sorties pour le faire durer .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison de chasse 2020-21

16 oct. 2020 17:41

Entièrement d'accord anec Dan, je pense aussi que les premiers soleil et vent favorable vont faire bouger les migrateurs. Chez nous, nous avons e beaucoup de pluie, du coup quasimentt pas de migration, dès que çà va se lever, je pense que les pigeons vont descendre, cela risque de concentrer la migration, mais bon c'est le proincipe de cette chasse.
Marc