Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: Saison Bécasses 2020-2021

07 déc. 2020 08:50

salut
pour moi ce fut le contraire de Cassaire pourtant on est pas trés loin (centre var) le samedi 1 oiseaux
et le dimache 7 oiseaux dont 1 prélevé 290gr plutot maigre
un ami fait le meme constat et préléve un oiseau sur 10 levées 330gr sur la commune voisine
il y a probablement eu un mouvement dans la nuit
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

07 déc. 2020 12:32

bonjour,
encore quelques bouts d'images de nos dernières sorties, cette fois ci avec Orezza la chienne de deux ans demi de mon ami, ce sont ces débuts sur bécasses.
bonne journée à tous

 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Messages : 293
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Saison Bécasses 2020-2021

07 déc. 2020 13:05

Joli coup de fusil pierre !
beau travail d'orezza
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: Saison Bécasses 2020-2021

07 déc. 2020 18:16

Ce soir ça commence a bien blanchir à mende ,alors plus haut ......il se pourrait que les gardois et les héraultais ,profitent de ces conditions climatiques . Pour moi c'est le cas de dire que ça sent la saison blanche !
.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2020-2021

07 déc. 2020 19:17

arnauddu48 a écrit :
Ce soir ça commence a bien blanchir à mende ,alors plus haut ......il se pourrait que les gardois et les héraultais ,profitent de ces conditions climatiques . Pour moi c'est le cas de dire que ça sent la saison blanche !
.

Pour le moment rien de nouveau dans le Gard : quelques cantonnées sans plus mais TRES roublardes et qui de plus en plus partent sans attendre .Dur dur !
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

07 déc. 2020 19:47

bonsoir à tous,
une dernière video de quelques secondes sur une des bécasses de dimanche...ca va vite...très vite...c'était la troisième relève...la bonne
plus de sortie avant samedi prochain si le temps le permet..
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

07 déc. 2020 20:16

Max64 a écrit :
Joli coup de fusil pierre !
beau travail d'orezza


Tout le mérite est pour Orezza la jeune chienne de mon ami....merci pour le message
Amitiés
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2020-2021

08 déc. 2020 13:26

Stéphane "tapotour" était de sortie ce matin.
Premier arrêt des chiennes j'oublie d'allumer la cam comme un couillon...grrrrr et 2 coups bien manqué...
À la relève, cette fois ci la go pro est allumée mais le résultat est le même mdrrr.
Les chiennes arrêteront un lièvre également.
Une belle matinée malgré tout.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3960
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

08 déc. 2020 15:05

Merci pour le partage de vidéo, c'est pas grave de manquer.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2020-2021

08 déc. 2020 16:54

Ah non cest pas grave de manquer jai passé une belle matinée cest bien le principal. Je men voulais de ne pas avoir déclenché la cam sur le premier arrêt. Cest un vrai plaisir de pouvoir visionner et garder ces moments.
Aujourd'hui si j'oubliais le fusil en partant à la chasse ça me ferait rien par contre si j'oubliais la go pro ça me ferait ch...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3960
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

08 déc. 2020 18:55

enza a écrit :
Ah non cest pas grave de manquer jai passé une belle matinée cest bien le principal. Je men voulais de ne pas avoir déclenché la cam sur le premier arrêt. Cest un vrai plaisir de pouvoir visionner et garder ces moments.
Aujourd'hui si j'oubliais le fusil en partant à la chasse ça me ferait rien par contre si j'oubliais la go pro ça me ferait ch...


Depuis 2015 que j'ai la mienne, je ne part jamais sans elle.
En ce moment , j'ai beaucoup de mal à faire de belles vidéos car mon jeune n'est pas au point pour cela.
Concernant tes réglages , ils me semblent bons. Pour le moment je suis toujours en attente de la fibre et quand je visionne une vidéo je n'arrive même pas à la voir en 1080...ça saccade sans arrêt.
Alors ne parlons pas de résolutions encore plus hautes. je me languis de pouvoir les visionner à pleine puissance , ça doit être top.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2020-2021

08 déc. 2020 19:04

Merci Dan.
Oui le débit est important. J'aurais la fibre je pourrais filmer différemment aussi mais cest deja bien pour le moment.
Hâte de voir ta vidéo avec nykos bien planté devant une sorcière ! Je te le souhaite.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2020-2021

09 déc. 2020 12:00

Ce matin, gros travail de O, elle trouve une sorcière, un premier arrêt et la rouquine file sans demander son reste. O la retrouve, elle prend l'émanation, se fige, puis entame un coulé-arrêt sur plus de 50m, finalement ça vole encore.... 3ème relève je retrouve O à l'arrêt, pas le temps de faire quoi que ce soit, la belle part... O se relance, puis d'un coup sur une rafale de vent je la vois faire un quart de tour puis finalement revenir à quelques mètres du dernier arrêt et là elle se couche, certainement un saut de crapaud, merci le vent qui a remis O en course. J'ai le tél prêt alors photo puis je le lâche car ça vole sans que O ne bouge.... Fin de la partie.
1607508482109.jpg
1607508482109.jpg (1.84 Mio) Consulté 1102 fois


1607508890148.jpg
1607508890148.jpg (3.61 Mio) Consulté 1102 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3960
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

09 déc. 2020 21:10



Mistral assez fort aujourd’hui dans le Gard. 2 copains avaient des invitations pour aujourd’hui et l’un d’eux est arrivé de très bonne heure pour faire les chemins avant le lever du jour.
Il en a vu 6 sur un secteur pas très grand. Les oiseaux arrivent. Un autre copain en a vu de partout dans la Drôme entre 700 et 900 m…elles sentent la neige qui arrive encore là-haut et ça va continuer de descendre.
Mes 2 copains ont vu des oiseaux tout le jour qui partent seuls devant les chiens mais seulement 2 arrêts avec pourtant des chiens plus que confirmés.
Je vous mets une vidéo ou on voit bien que Nykos commence de comprendre.
Il m’en part une toute seule des pieds, j’appelle le chien qui arrête la place sans insister.
On ne la retrouve plus. Un peu plus tard, la cloche se tait d’un coup devant moi, je viens derrière lui, il coule un peu et se remet à l’arrêt environ 4 secondes…et avant que le beep ne sonne …il bourre ! Je pense que l’oiseau était parti et qu’il s’en est rendu compte. Il prendra un autre arrêt qui ne durera pas et coulera un peu…puis encore rien !
Je sors le vieux dans un bois très sale .il en trouve une qu’il arrêtera et coulera en plusieurs fois…impossible d’aller au chien et je ne verrai rien.
L’après-midi, il fera encore pareil sans que je puisse voir quelque chose…dur dur cette année…même pour les vieux chiens.
Sur la vidéo on voit bien ce que me fait Nykos qui commence à bien les sentir mais je n’arrive pas à avoir de l’arrêt ferme.
Quoi faire pour régler ce problème ? Je n’ai pas tiré préférant attendre d’en tirer une avec les 2 chiens à l’arrêt.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

10 déc. 2020 06:58

dan84 a écrit :


Mistral assez fort aujourd’hui dans le Gard. 2 copains avaient des invitations pour aujourd’hui et l’un d’eux est arrivé de très bonne heure pour faire les chemins avant le lever du jour.
Il en a vu 6 sur un secteur pas très grand. Les oiseaux arrivent. Un autre copain en a vu de partout dans la Drôme entre 700 et 900 m…elles sentent la neige qui arrive encore là-haut et ça va continuer de descendre.
Mes 2 copains ont vu des oiseaux tout le jour qui partent seuls devant les chiens mais seulement 2 arrêts avec pourtant des chiens plus que confirmés.
Je vous mets une vidéo ou on voit bien que Nykos commence de comprendre.
Il m’en part une toute seule des pieds, j’appelle le chien qui arrête la place sans insister.
On ne la retrouve plus. Un peu plus tard, la cloche se tait d’un coup devant moi, je viens derrière lui, il coule un peu et se remet à l’arrêt environ 4 secondes…et avant que le beep ne sonne …il bourre ! Je pense que l’oiseau était parti et qu’il s’en est rendu compte. Il prendra un autre arrêt qui ne durera pas et coulera un peu…puis encore rien !
Je sors le vieux dans un bois très sale .il en trouve une qu’il arrêtera et coulera en plusieurs fois…impossible d’aller au chien et je ne verrai rien.
L’après-midi, il fera encore pareil sans que je puisse voir quelque chose…dur dur cette année…même pour les vieux chiens.
Sur la vidéo on voit bien ce que me fait Nykos qui commence à bien les sentir mais je n’arrive pas à avoir de l’arrêt ferme.
Quoi faire pour régler ce problème ? Je n’ai pas tiré préférant attendre d’en tirer une avec les 2 chiens à l’arrêt.


Salut Dan,
A mon avis arrêt ou pas tu peux tirer....Alba, ma tricolore n’a pas été fichu d’arrêter une seule bécasse et une seule perdrix en une saison et je peux te dire qu’elle a pu en voir un sacré paquet !
Deuxième saison, une vingtaine de perdrix tuées à l'arrêt et moins de 10 longs becs ....cette année elle s’est transformée en « trouveuse » et « arreteuse »
Punta, a eu un an, elle m’a arrêté quelques bécasses mais les fait voler 3 fois sur 4....elle en a vu une bonne dizaine déjà .
Elle m’a arrêté quelques perdrix mais se jète après quelques secondes et pourtant elle m’arrête des mouches et des lézards pendants de longues très longues minutes .
Je crois simplement que ton chien manque de mise en présence, rien de plus
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2020-2021

10 déc. 2020 17:10

Dan, je crois aussi que Nikos manque cruellement de présence d'oiseaux devant lui. Je te rassure, Ma O qui en a quelques une à son actif, fait encore des fautes sur ces oiseaux piéteurs et qui se lèvent facilement tous seuls.

Hier même Petit Monsieur se fait avoir une première fois sur un de ces deux oiseaux, avec le vent il arrive un peu fort et la bec s'envole, il la reprend plus loin et arrive à la dominer.... Mais c'est un vieux roublard.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

10 déc. 2020 18:00

Bonsoir,
Quelques clichés....des dernières sorties .....j’ai de belles images dans la bécane ....bonne soirée à tous
Pièces jointes
E260BD31-2B7E-4DFB-91B4-B862219E1E23.jpeg
E260BD31-2B7E-4DFB-91B4-B862219E1E23.jpeg (305.51 Kio) Consulté 918 fois
86E966E6-46D6-44BC-B688-9EA1557066FF.jpeg
86E966E6-46D6-44BC-B688-9EA1557066FF.jpeg (679.59 Kio) Consulté 918 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2020-2021

11 déc. 2020 08:56

Bravo Pierre de belles images. Moi j’ai renoncé à la caméra. J’ai une Toshiba, j’en suis resté là. Je passais mon temps à la ramasser car elle s’accrochait dans les branches. Même la casquette ne reste pas sur la tête.
Quand au téléphone, je ne fais que quelques mauvaise photos d’arrêts.

Du coup vous tous qui arrivaient à nous mettre des vidéos, je vous Bade.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

11 déc. 2020 15:22

Bonsoir,
Encore quelques images qui avaient encore été exploitées....
Bon week end à tous

 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

12 déc. 2020 13:19

Les dernières images.....Alba commence sérieusement à se perfectionner et avoir du métier et dire qu’il y’a un an elle n’était fichue d’arrêter un rouge gorge...qui l’aurait cru !

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3960
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

12 déc. 2020 21:18

Vendredi il a plu toute la journée et une partie de la nuit sur le Gard. Ce matin il fallait être bien équipé pour braver les chênes verts.
Pas très agréable quand même mais on a plus un seul jour à perdre.
3H30 avec Nykos qui en trouve une, l’arrête, coule un peu et arrête…au premier beep il se jette dessus et je la vois en travers qui vole en faisant chachacha. Je tire pas pensant la retrouver et on ne la trouvera plus .Ensuite il me fait voler un coq faisan, me le retrouve, coule sur 50 m doucement, se met à l’arrêt….premier beep il fonce grrrrrrr. Cette semaine je vais le mettre chez un copain sur des pigeons avec le beeper et je le bloquerai sèchement sur l’arrêt s’il avance au son du beeper.Je n’utiliserai pas le collier électrique de peur de provoquer le blinkage .
L’après-midi, je sors les 2 ensembles pour essayer de lui en faire une avec le vieux.
Flash en trouvera 3 avec N au patron…il ne bronche pas au beeper !
Je tombe la première blessée, les chiens mettent un moment pour la récupérer et c’est N qui la retrouve et l’attrape. Pas très bon pour la sagesse à l’arrêt de l’avoir attrapé blessée.
Au total, j’en vois 4 différentes dans la journée et pour la première fois j’ai vu 3 bécassiers.
C’est la première fois qu’un jeune chien me donne autant de mal pour avoir un arrêt correct .Demain, j’irai faire d’autres zones et je devrais être un peu plus au sec.
Je prépare la vidéo .
Petit conseil amical à Cassaire , pour farder la casquette et la cam visée sur la tête...essayez la colle à moumoute ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2020-2021

13 déc. 2020 10:39

dan84 a écrit :
.... .
Petit conseil amical à Cassaire , pour farder la casquette et la cam visée sur la tête...essayez la colle à moumoute ;;mdr;;

J’ai essayé les punaises, laïc ça tient pas bien......

Tu ne peux pas comprendre, tu chasses dans le propre.....

Pour Nykos, effectivement il va falloir sévir, mais en douceur....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2020-2021

13 déc. 2020 10:52

Hier matin, sortie tardive, je vais sur ma communale où un lâcher de faisans a eu lieu. Je traverse la zone avec Petit Monsieur en laisse. Puis arriver sur mon secteur, je lâche. Au bout d’un petit quart d’heure arrêt. H est figé au bord d’uns falaise que nous connaissons bien, 15m, H est tombé une fois quand il était jeune. La bécasse est près du bord et part direction vide. Je la regarde en mettant H au down. Même s’il ne part pas à l’envol. Je le raccroche et m'éloigne.
Comme bien souvent dans ces cas de figure, lâchers sur le plateau, H m’arrete Une poule, puis un coq, puis en remontant un coq, puis en bordure de plateau une poule.... Celle là je la tire, elle rentre avec nous.

Je sors ensuite O. A peine équipée, je la laisse libre un petit peu et clan arrêt. J’approche, coulé rapide, arrêt. Je piétine un poil et un coq décolle. Je tire (2 fois) et O pourra rapporter, enfin le tirasses par terre.

Puis nous partons enfin à la bécasse. Elle en trouvera une, et elle ne l’arrêtera pas, elle fait voler. Impossible de la retrouver, secteur trop sale.
Je suis trempé jusqu’au os et le vent s’est levé. J’ai très froid et je décide rentrer...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

13 déc. 2020 19:14

Bonsoir,
Best of des derniers loupés....car bien entendu il y en a !

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasses 2020-2021

13 déc. 2020 20:37

Vraiment plein de lecture en retard ...
Cette semaine j'ai un peu abusé .. lundi 2 h Mercredi 3 h jeudi 2.5 h Vendredi 1h30 samedi 2 h dimanche 3 H ...
les chiennes sont NIQUEES ! Halma a commencée a maigrir , Orphée ? c'est un sac d'os epice ? m'a fait plaisir une seule sortie celle de vendredi ...
trs peu de piafs je trouve .. vraiment sur ce nouveau territoire ? la moyenne de piafs différents levés devrait être de 3 ... et là ? péniblement 1.5 en comptant les entendues c'est mon ressenti .
Jeudi ? je sors sous une flotte terrible mélangée a de la neige ...
mercredi ? du monde de partout et ? un chien qui ne faisait que ce rapprocher au bruits des beepers -évidemment ? pas de patron pour rappeler le chien .. sortie tout simplement fusillée car j'ai passer mon temps a échapper a u monde et a ce putaing de chien ...
je blesse un piaf , cela me bousille la sortie car je passe 1h15 a essayer de retrouver ce piaf ..
vendredi ? je décide d'aller faire un tour, malgré la pluie .. j'ai pas gout mais j'y vais je sors sans sac a dos et sans gilet , je prendrais O et E, car le coin sera bien pour Epice qui s'avère être en forme (relative ! )

après un tour d'une heure j'ai levé les perdreau , pas vraiment d'indices dans les places ou se tiennent les piafs , je fais le même chemin 50/80 mètres plus haut ( c'est un coin étroit , une bande ou je peux chasser .. ) Quand ? Orphée s'arrête ! elle relâche et remonte énergiquement, je pense qu'elle s'est relancée ( je ne la vois pas elle est dans la merde a 5 mètres de moi) je coupe la cam ..DING FRRRRRRR ! je pense perdreau quand devant moi a 3 mètre ? il s'avère que il a un bec de 10 cm PAN jel 'attrape a quoi 6/7 mètres ..sauf ? que ? j'ai pété mon bécassier et que j'ai le 71 et ? je suis BIEN dedans !! ! la bec tombe ? orphée ? se jette dessus et termine le boulot par un putaing de coup de dents ;bl;
contre toute attente ? je fais un piaf ! Mais dans quelle état !! je bague et ? suis obligé de mettre dans la poche libre de ma veste .. a peine repartit ? que Orphee s'arrête a 80 mètres de la je vien juste de mettre la bec dans cette poche.. ... j'arrive O est en face de moi avec la tète tournée a l'envers, épice aussi ..épice se couche c'est la !

la bécasse décolle comme une fusée de Epice -vraiment une vraie fusée !! - ! j'envois mon coup ? et je sens que je suis bien, je passe sous le chêne elle a disparue et ou je lâche mon coup, et ? je prends des plumes sur la tronche .. YES ! mais ? pas de piaf derrière !!!..MERDE ! ca recommence ?? j'ai la rage , ce piaf décolle 1.5 mètre devant ma vieille !!
A 30 mètre de la ? je vois revenir Orphée ? avec ? un piaf dans la gueule ..mais punaise ? dans quel état !! elle l'a tout simplement Déchiqueté !! ;;diabl; DEGOUTE !!
bon ? plus de poches !! je repars , je suis a 300 mètres de la bagnole et ? epice la dépasse et va arrêter tres bas .. je me dirige , E a lâchée , O passe devant moi et ? à 50/60 mètres de moi ? elle s'arrête derrière une bande de cades .. la bécasse, a traversée et ? décolle plein clair devant moi !! décolle , alors que j'ai le piaf tout pourris dans la main et le fusil encore cassé .. BIM !! la bécasse tombe !!

les videos de ces sorties :
Jeudi : jolie action de la petite sur sauvages

Puis la bécasse que je blesse

puis bécasse N° 2 devant epice

et pour finir ? becasse N°3


un mouvement interne et une cantonnée depuis Octobre déjà avant le confinement .. a mon avis .. 374 grs ! et les deux autres ?333 grammes chacunes .. que des jeunes