Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2020-2021

08 févr. 2021 08:22

Bravo Pierre, tu me regonfles le moral..... demain matin, je sors. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

08 févr. 2021 14:02

cassaire a écrit :
Bravo Pierre, tu me regonfles le moral..... demain matin, je sors. :D


Pour espérer voir quelques bécasses, dresser son chien et le mettre en confiance il n’y a pas cinquante solutions.....sortir, sortir et encore sortir .
En cette fin de saison c’est forcément plus délicat car les bécasses ne courent pas les rues, on arrive quand même à en trouver une par ci par là ce qui suffit à nous donner du plaisir .

Je dis bien on dirait....que Punta a compris que le contact était primordial , sur ces dernières échappées elle ne m’est plus sorti de la main.
Alors même si elle va loin, elle commence à revenir plus régulièrement vers moi en faisant de grandes boucles dans le maquis .
Cette chienne s’est passionné en quelques semaines seulement et me trouve et retrouve des bécasses très régulièrement .
Restera à voir le rapport qui n’est vraiment pas son fort, mais chaque chose en son temps....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

08 févr. 2021 20:20

Profitez bien de chasser cette semaine car à certains endroits la neige est annoncée.
J'espère que la météo se trompe car sinon on ira pas au 20 février !
On verra mercredi...si le temps nous le permet .
 
Rafal63
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2020 11:35
age : 40
Affixe : de la hétraie pourpre
localisation : Auvergne

Re: Saison Bécasses 2020-2021

10 févr. 2021 10:09

Bonjour à tous.

Je vous lis avec attention puisque ça fait des semaines que je sors mon jeune loulou sans avoir vu le moindre oiseau. La neige de noel les a certainement fait partir. Rafal trouvait très bien les oiseaux avant la neige et depuis plus rien. Je vais tout de même continuer jusqu'à la fin de saison. Profitez bien et bonne fin de saison à tous.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

10 févr. 2021 18:39

Plus que 10 jours ...les sorties sont comptées d'ici la fin.
Dans le Vaucluse on a eu un peu de pluie mais dans le Gard il a beaucoup plut hier soir. Au petit matin le ciel était clair et il y avait 0°.
Je pars avec les 2 chiens et Flash ne tarde pas à trouver celle de samedi .Comme d hab ...elle doit partir dès qu'elle entend le chien arriver ...moi je vois rien.
Je change mon parcours pour pas couper la route à 2 autres bécassiers et en faisant le bas, Nykos se mets à l'arrêt pas loin du chemin devant moi...Flash ne patronne pas systématiquement comme lui mais ne dépasse pas le jeune car il prends aussi l'émanation de la bécasse. ça ne bougera pas pendant un bon moment ...je ne sais pas vraiment comment bien me placer .Je fais au mieux , je coupe le son des beepers et rien ne bouge.J'ai peur qu'elle se glisse et je donne une coup de sabot par terre...les chiens avancent et elle s’envole avec un boucan d'enfer ....grrrr... je n'arrive pas à la voir alors qu'elle me part à moins de 10 m.La vidéo est toute pleine de buée et on ne voit rien donc je ne la mets pas.
Plus loin les chiens prennent un autre arrêt mais je ne vois rien voler .
On finira la matinée avec le jeune seul sans trouver un nouvel oiseau.
Il faisait à midi un temps magnifique et c'est une belle journée de chasse .
L’après midi , je ressort encore un peu le vieux avec Nykos.Ils arrête un oiseau et ça coule ...un peu vite je trouve.On traverse tout un bois qui remise bien et d'un coup Flash se mets à l'arrêt devant moi et ne veut plus bouger ...Nykos le rejoint et patronne...ça dure , le vieux se décale...et reviens au même endroit...elle est là c'est sûr.
J'essaye de rentrer et je prends une bonne gamelle en direct !
Rien ne bouge...j'y crois fort.
Je coupe les beepers et j'envoie une pierre...ça démarre ...une faisane ! ...déception .
Plus loin la cloche de Nykos s'arrête...et il fonce ...j’entends voler de loin...bizarre .
On file dans la direction et Flash marque l'endroit...ça coule et quand je m'avance ...il me part encore un coq qui a du mal à voler .Je crois qu'il s'en sortira et si un goupil ne le mange pas , il aura une poule pas loin pour peut être faire une nichée.
Le 16 n'a pas pu tirer aujourd'hui...on verra samedi.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2020-2021

10 févr. 2021 19:50

Je vois que Nykos prend un peu d'assurance, c'est bien.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

11 févr. 2021 08:29

Marc a écrit :
Je vois que Nykos prend un peu d'assurance, c'est bien.


Oui Marc , il alterne le très bon et le moins bon.J'espère qu'il en trouvera encore quelques unes avant la fin .
Hier j'ai compris pourquoi il avait encore fait voler ...au lieu d'une bécasse , c'était un coq qui se glissait devant lui et il a finit par lui rentrer dedans.
Voilà la vidéo .

 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison Bécasses 2020-2021

11 févr. 2021 09:03

Ont est vite parterre, dangereux ta gamelle Dan avec le fusil qui tombe sur la crosse et les canons dans ta direction.Dans mon secteur les dernieères sorties se sont faites a vide je remplace le fusil par l'APN .
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

11 févr. 2021 09:27

mordoree 38 a écrit :
Ont est vite parterre, dangereux ta gamelle Dan avec le fusil qui tombe sur la crosse et les canons dans ta direction.Dans mon secteur les dernieères sorties se sont faites a vide je remplace le fusil par l'APN .


Une chute est toujours dangereuse mais non le fusil est resté devant moi et jamais vers moi .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2020-2021

11 févr. 2021 10:40

Hier matin , Après un grand tour, O me trouve une bécasse dans des chênes verts très serrés et d'environ 2,5m de haut. Le sol est plein de roches, on a du mal à se délacer dedans. Sur 1,5 km, elle la relèvera, l'arrêtera ou la coulera 6 fois. A chaque fois, je l'entends partir ou l'aperçois, jamais elle ne montera au dessus des arbres. A la fin , elle traversera cet océan vert.
L'ONF fait encore procéder à une coupe.... Encore un coin perdu, je vais finir par abandonner la carte, de plus en plus de monde et de moins en moins de terrain. En plus c'est très très compliqué à chasser et très cassant pour les chiens.

Ce matin, avec mon binôme, nous nous mettons un moment aux grives, puis nous nous séparons. Rarement il m'arrive de lâcher le Père et la fille ensemble. Ce matin, je décide de la faire. Rapidement je comprends que c'est une erreur. H à 500m a droite et O qui va où elle veut à 3-400M.... Je finis par avoir un arrêt de H dans la réserve à 390m et O plonge dans le Pas de la mort, qui est lui aussi en réserve depuis cette année, et arrêt... Me voilà en bord de piste à attendre....
Ca fini par bouger, O rentre, me passe devant, je l'appelle, puis la siffle et que dalle, elle file comme si je n'existais. H fini par revenir, et me fait la même chose. Les deux chiens en sortie de main pendant 20mn.... Je suis rentré à la voiture, quand ils sont arrivés, un d'un côté et l'autre de l'autre côté, j'ai mis tout ce beau monde dans la caisse et je suis rentré la maison. Ils sont au chenil et moi je fulmine.... J'ai une envie de les étrangler.... ;;r;; ;;r;;

Ils ne sont pas prêt de ressortir ensemble... Et je pense que demain va être une matinée studieuse, nous allons réviser les bases... ;hh;; //::
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

Re: Saison Bécasses 2020-2021

12 févr. 2021 08:08

cassaire a écrit :
Hier matin , Après un grand tour, O me trouve une bécasse dans des chênes verts très serrés et d'environ 2,5m de haut. Le sol est plein de roches, on a du mal à se délacer dedans. Sur 1,5 km, elle la relèvera, l'arrêtera ou la coulera 6 fois. A chaque fois, je l'entends partir ou l'aperçois, jamais elle ne montera au dessus des arbres. A la fin , elle traversera cet océan vert.
L'ONF fait encore procéder à une coupe.... Encore un coin perdu, je vais finir par abandonner la carte, de plus en plus de monde et de moins en moins de terrain. En plus c'est très très compliqué à chasser et très cassant pour les chiens.


Je vis des situations similaires.Je chasse en garrigue et yeuseraie à cortège de buis « pyralés ».A des niveaux d’intensités moyens à très forts les territoires d’ACCA que je chasse sont parcourus par des coupes (pour les exploitants et pour l’affouage en forêt communale mais aussi sur les propriétés privées)
Ces bois par leur âge méritaient d’être coupés pour être rajeunis mais il faut bien avouer que cela n’arrange pas les bécassiers.La pression de chasse s’intensifie.
Il faudrait bouger en « bagnole » mais cela ne me convient pas.
Pour créancer des jeunes chiens cela devient compliqué.Territoires très cassants, très pierreux, gros gibier, densité de bécasses très faibles.Le jeu n’en vaut pas la chandelle et je ne sors pas quasiment pas un jeune chien dans sa première année.
4 petites sorties entre 9 & 10 mois pour ma R juste pour y mettre la campane et voir quelques trucs.
Je démarre mes jeunes sur des territoires en sapinière hêtraie plus ouverts plus roulants en altitude.
Je prends de moins en moins mon pied et pourtant j’ai toujours chassé ces territoires.A noter aussi sur les stations les plus dures des dépérissements de chênes verts...On fait avec ce qu’on a mais c’est la misère.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison Bécasses 2020-2021

12 févr. 2021 14:02

Eh oui ! le probleme des coupes ca va etre un peu partout. Chez nous ils n'arrêtent pas couper parce que le prix du bois est historiquement haut du coup certains proprios coupent même des parcelles assez jeunes.
Vive les poêles a granulés et les monstrueuses chaudières a biomasse des grosses industries.
Les becadeys sont concentrés dans les bois qu'il reste. Pas le choix.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

13 févr. 2021 19:43

Brrrr -2° avec un petit vent du nord qui givre toutes les flaques d'eau...faisais pas chaud ce matin.
En commençant le vieux Flash file...file ...je sais plus ou il est ! j'avance un moment et j'entends le beeper à une distance incroyable...à peine audible.Impossible de m'avancer dans l'épaisseur des bois...ça finit par lâcher mais pas le chien qui continue et j'ai attendu encore 5 minutes qu'il revienne. .
Sur un autre secteur les 2 chiens arrêtent un bon moment , j'essaye de me faire un chemin et quand je débouche ...ils avancent et je vois rien voler .
Vivement l'an prochain que je refasse ces endroits en période d'arrivage car je devrais en trouver .
J'ai vu un bécassier mais il n'avait pas eu le moindre contact.
Après manger, je commence mon tour par le bord d'un ruisseau en limite d'une chasse privée . Flash commence à beeper et en arrivant je vois partir un merle qui me met le doute !
Le vieux ne veut rien lâcher et je commence de comprendre qu'il y a bien un oiseau ...et pas un merle.
ça finit par décoller sous mes pieds ...une poule faisane...grrr j'avais fini par y croire et j'étais d’écu.
.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

14 févr. 2021 09:20

Voilà la vidéo...ahhh si Nykos pouvait avoir la fermeté du vieux Flash...

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2020-2021

15 févr. 2021 07:37

Encore une matinée sans rien. O est sortie avec une de ses sœurs. Elles se sont bien envoyées. Nous aurons un arrêt de sa sœur, mais le temps d’arriver ça a lâché.
Puis en rentrant, O s’arrête à une centaine de mètres, je n’ai pas le temps d’arriver, je la vois revenir avec un Malinois derrière elle....
en redescendant sur la piste j’entends appeler. Un groupe de marcheurs est là avec d’autres chiens en longes. Ils récupèrent le chien et filent.
Nous rentrons à la voiture.
Mon binôme change de secteur. Moi je continu là avec Petit Monsieur. Il va me trouver une bécasse dans des chênes vert, loin, très loin. Lorsque je fini par arriver, elle s’envole, je l’entends mais ne la vois pas.
Pendant qu’il explore un travers, un chasseur arrive avec ses 2 chiennes Épagneuls. Elles m’aboient, le gars que je connais de vue m’explique qu’une des deux est en chaleur. Généralement je l’évite car ses chiens ont mauvaise réputation. H arrive je fonce pour le récupérer, il a sentit la chienne en chaleur. Une des deux chiennes est plus rapide que moi et lui fonce dessus dents dehors....
Pas de chance, Petit Monsieur ne se laisse faire par personne et il donne une bonne leçon à la demoiselle. Ça me permet de le rattraper avant qu’il fasse sa fête à l’autre et son arrière train en feu...

Le gars n’est pas content.... Un comble, tous les casseurs l’évitent à cause des attaques de ses cabots... H n’a pas planté les dents. Le mec a le culot de me dire heureusement que je n’avais pas mon mâle.....

Bien, vient avec ton mâle et s’il cherche H, il ne sera pas déçu du voyage.... Mais du coup, 10:30 fin de la case H à la chienne en chaleur dans le nez...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2020-2021

15 févr. 2021 19:54

Aujourd'hui était l'avant-dernière journée "chasse" avant la fermeture samedi.
Je pars avec Osis et Hazia. Molly est au repos car piro cette semaine malgré quelle soit sous bravecto. Bon ca a atténué la piro mais bon repos au chaud.
Ce matin il y a un vent de fou. Je choisis de faire des combes pour essayer d'être un peu à l'abri. Dans la première combe, 4 chevreuils nous saluerons. Les chiennes seront un peu folles. Nous terminerons la combe sans rien voir.
Dans la deuxième combe... rebelote... 2 chevreuils... grrrr
Puis en descendant la combe, Hazia va se figer en bas. Osis patronne. Rien ne part. Elle n'est plus là. Osis prend l'odeur dans le pif et elle élargie sa quête comme souvent après avoir senti l oiseau. Il ne lui faudra quelques minutes pour aller se bloquer au milieu des acacias. La bécasse ne m'attendra pas et démarra comme une fusée avec ce vent.
Nous la cherchons. Cest très difficile de suivre les chiennes même avec de grosses cloches puis je les perds. Plus de cloche, pas de beeper... je ne locate pas non plus.
Au bout de plusieurs minutes et après avoir monté descendu puis remonté la combe j'entende les 2 beeps. Je me dépêche mais ça démarre... je ne vois rien. Elle a gagné.
Cet aprem, je vais dans la domaniale il y a toujours du vent.
Nous passerons une heure sans coup de nez. Et jarrive dans une jolie coupe très épaisse. Les chiennes ne tardent pas dy aller. Et Osis va s'arrêter suivi d Hazia. Ca beep ça tient et moi j'avance doucement dans cette merdasse...je décide de rester en retrait avec une fenêtre de tir mais la belle part de l'autre coté. Les chiennes me la retrouveront 2 fois mais moi j'arriverai jamais à aller aux chiennes. Elle aussi a gagné.
Une belle journée avec des arrêts des montées d'adrénaline des épines dans les cuisses et des chiennes passionnées qui vont bien dormir comme le patron.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

17 févr. 2021 19:46

Une chose est sûre , c'est qu'aujourd'hui je n'ai pas constaté la moindre repasse de bécasses sur mon territoire du Gard.
On trouvera comme d'habitude notre sorcière au même endroit et toujours sans la voir..
Le vieux Flash en coulera une pendant un bon moment , il était dans les chênes verts épais quand elle me part à 20 m devant moi.ça va tellement vite que je n'ai pas eu la lucidité pour selectionner mon côté gauche avec les quart de choke pour avoir une chance car au rayé elle était trop loin au moment du coup de fusil.
On aura encore 4 fois des séries de beepers sur d'autres zones mais sans voir le moindre oiseau.
La saison se termine et il ne reste que les très difficiles.Dans ces conditions seul le vieux arrive à s'en sortir .
Encore samedi et je démonterai le calibre 16 pour le finir complètement .La vidéo télécharge...vivement la fibre car pour le moment il me faut encore la nuit.
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Saison Bécasses 2020-2021

17 févr. 2021 20:07

Des vrais sorcières ces bécasses qui sont quasi sédentaires lorsqu'elles sont aussi roublardes

Samedi dernier , battue aux renards sur mon territoire du Haut forez
Dans la deuxième traque , une petite bécasse est venue me saluer en faisant le tour devant moi comme si elle faisait un petit coucou :wink: :wink:

Et dans la dernière , une fidèle que nous avions couru il y a trois semaines a gratifié les chasseurs qui allaient se poster mais de loin .

Et comme dimanche , la neige était toujours là , c'est la fermeture avant l'heure car dimanche prochain , c'est déjà le 21 février et les belles sont tranquilles avec moi .

On ne chasse que le dimanche sur ce territoire et je regrette de ne pas pouvoir en profiter plus comme toi Dan

Merci à tous pour ces comptes rendus en attendant le dernier jour et après pêche de la truite
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

18 févr. 2021 09:24

 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Saison Bécasses 2020-2021

18 févr. 2021 16:53

Bonjour,
Hier journée de clôture de la saison Bécasse dans le Finistère.
Jamais vu autant de bécasses. Le matin avec deux jeunes chiens qui arrêtent mal, chaque chien fait voler trois bécasses différentes. Nous ne les avons sûrement pas toutes vues.... Mais aucun arrêt des jeunes chiens.
L’aprés midi, pour 2h30 de chasse (because covid et 3 heures de route), sur une autre partie du territoire, nous prenons les deux confirmés. Quatorze bécasses différentes. Un festival d’arrêts. Nous tuons notre bécasse mon copain et moi ( c’est notre bag limit personnel journalier). Des images d’arrêts et de patrons plein la tête, les chiens euphoriques, les colliers qui beepent à droite et à gauche.... Une sacrée fermeture.
Bilan de la saison : environ 250 levées pour 150 différentes en 20 sorties.
Mon prélèvement personnel : 5 oiseaux. Mon copain : 17 oiseaux ( on a le droit de sourire ...)
Les territoires : deux communales dans le 56 et une petite chasse privée dans le Finistère où nous chassons à deux. Seul bémol Phoebus mon jeune chien de deux ans, qui malgré la densité de bécasses n’est toujours pas franchement déclaré (un seul vrai arrêt il y a dix jours). L’espoir fait vivre !
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2020-2021

18 févr. 2021 17:49

Je devais faire ma fermeture aujourd'hui mais la météo en a décidé autrement froidure et pluie faible mais continue ,en plus mon épouse pas en forme pour m'accompagner après son rappel de vaccin !
Donc la dernière chasse fut hier :
grand soleil et presque chaud l'après midi ,hélas pas vu de bécasse ,un coq ,un bruit d'aile après une longue série d'arrêts -coulés ,une autre qui partira en crête à plus de 100m..........Fermeture conforme à ce qui s'est passé depuis une quinzaine de jours : 2/3 oiseaux fantomatiques ou qui piètent puis s'envolent avant que je n'ai pu rejoindre la chienne :mrgreen:

Bilan de saison trés mitigé :
les oiseaux sont arrivés autour du 10 novembre ,un peu plus tard que d'habitude et les "faciles " des premières pauses nous ont échappé grâce au confinement .
En décembre petit mouvement complémentaire sur des bécasses déja roublardes malgré la neige et le gel d'une semaine ,présence correcte jusqu'à mi-janvier .
La remontée m'a semblé précoce et dés fin janvier les remises se sont vidées progressivement sans oiseau de remonté sur mon territoire
Je n'ai pas tenu de compte journalier cette année mais je sais que j'ai tiré une trentaine de cartouches pour n'en prélever que 3 :roll:
Myrtille a fait une belle saison avec sans doute plus de 100 contacts ,elle est passionnée et efficace ,il lui manque un peu de sérénité pour suivre les bécasses qui décollent ,il faut la calmer et la remettre dans la direction, j'espère que cela s'améliorera la saison prochaine .
Mon gros chagrin a été la perte de Dune avant l'arrivée de nos oiseaux mais je sais que là où elle repose elle continue de les voir :-?
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2020-2021

18 févr. 2021 20:53

Bonsoir,
Quelques bécasses fraîchement débarquées et les mêmes cantonnées nous amusent depuis quelques jours.
On trouve en moyenne une à deux bécasses par sortie et c’est déjà ça...ce matin par exemple trois bécasses trouvées par les jeunes une sera tuée par un ami .
Cet après midi avec Alba, encore deux bécasses arrêtées, je prends la plus dure et manque la plus facile c’est ainsi....encore une échappée samedi et je range tout !
Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2020-2021

19 févr. 2021 06:29

Nous avons enchaîné les sorties. Un matin sur ma communale, dés le départ, O arrête au bord de la piste dans une partie débroussaillée à nue à 50 mètres de la voiture. Je m’avance en pensant à un faisan rescapé.
Quand je m’avance deux Bécasses fusent... O les poursuit, je lâche un coup de fusil en l’air. Elles plongent sur la chasse voisine. C’est les seuls oiseaux de repasse que j’ai trouvé.
Plus rien de la matinée.
Les autres sorties se feront sur la Domaniale. En moyenne 14kms parcourus, avec un ou deux oiseaux parfois zéro. Des cantonnées pas facile à trouver et bloquer et toujours dans le dur.
Ce matin relâche et demain nous ferons la fermeture.
Le bilan est avec les deux chiens, 183 arrêts sur une 100 aine d’oiseaux différents. J’ai atteint mon pma perso, 7 prélevées 9 ratées, comme chaque saison je n’ai pas essayé de tirer quand c’est compliqué et souvent ça part trop près pour une tir avec le lisse, ensuite c’est fini on ne voit plus. Une partie de la Domaniale que j’adore est restée vide après le confinement 2-3 oiseaux qui se tenaient dans des parties très dures, sur pattes au moindre bruit. Puis sur les autres secteurs, des oiseaux qui changeaient de vallée d’un jour à l’autre avec quelques cantonnées quasi imprenables. Je suis content de ce que montre ma O, une belle quête méthodique (autant qu’elle puisse l’être Chez moi) entre 100 et 200m. Loin de ce que fait son Père, mais je l’ai depuis le début un peu limitée. Elle a tendance à rapporter, ça restera à travailler. Quand à Petit Monsieur, a 9 ans, c’est le première saison sans grosses blessures, je l’ai ménagé. Il reste égal à lui même, ne baisse pas les pieds, quête régulièrement entre 3 et 500 m au bois, (gps) ouvre encore plus pour faire les remises qu’il connaît. Je suis content d’avoir sa fille pour le préserver un peu.
une drôle de saison ou a quelques kms d’écart on passait d’une bonne saison à une saison pourrie. Sur ma communale, saison très moyenne. Sur une commune où nous avons réciprocité, excellente saison...
Dès dimanche nous sortirons avec l’appareil photo. Je vais traîner sur un territoire contigüe à la Domaniale, histoire de voir si l’an prochaine Nous y prendrons la carte.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2020-2021

19 févr. 2021 09:49

jazz a écrit :
Bonjour,
Hier journée de clôture de la saison Bécasse dans le Finistère.
Jamais vu autant de bécasses. Le matin avec deux jeunes chiens qui arrêtent mal, chaque chien fait voler trois bécasses différentes. Nous ne les avons sûrement pas toutes vues.... Mais aucun arrêt des jeunes chiens.
L’aprés midi, pour 2h30 de chasse (because covid et 3 heures de route), sur une autre partie du territoire, nous prenons les deux confirmés. Quatorze bécasses différentes. Un festival d’arrêts. Nous tuons notre bécasse mon copain et moi ( c’est notre bag limit personnel journalier). Des images d’arrêts et de patrons plein la tête, les chiens euphoriques, les colliers qui beepent à droite et à gauche.... Une sacrée fermeture.
Bilan de la saison : environ 250 levées pour 150 différentes en 20 sorties.
Mon prélèvement personnel : 5 oiseaux. Mon copain : 17 oiseaux ( on a le droit de sourire ...)
Les territoires : deux communales dans le 56 et une petite chasse privée dans le Finistère où nous chassons à deux. Seul bémol Phoebus mon jeune chien de deux ans, qui malgré la densité de bécasses n’est toujours pas franchement déclaré (un seul vrai arrêt il y a dix jours). L’espoir fait vivre !


Bonjour Jazz , tu n'est pas le seul Breton à nous faire rêver avec des chiffres qui donnent le tournis aux bécassiers de régions méridionales.
On vous croit sur parole et vous devez avoir des sourires (souvent cachés ) quand vous devez lire les comptes rendus de nos sorties .
Nous ne sommes pas dans le ridicule mais dans la passion car il faut être plus que passionné pour continuer d'arpenter les collines provençales avec aussi peut de présence par rapport à vous .
Imaginez un peu les difficultés que sont les nôtres quand on doit créancer un jeune chien qui n'est pas le plus doué ou le plus précoce du monde.
Rien ne pourra changer les choses dans le domaine de la migration qui arrose plus ou moins bien toutes les régions de France ...il faut bien qu'on s'en fasse une raison.
Il faut des chanceux et des chats noirs ...on est pas tombé du bon côté.
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Saison Bécasses 2020-2021

19 févr. 2021 10:19

Bonjour Dan,
C’est vrai que nous sommes chanceux. Cependant les territoires à Bécasse (Morbihan et Finistère) sont à deux et trois heures de route « aller » de chez moi, ce qui fait que cette année nous n’avons pu chasser qu’à compter du 20 décembre. Les autres années je faisais profiter un copain basque de ces territoires. Hélas cette année, cela n’a pas été possible...