Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Confinement

15 nov. 2020 17:49

en ce moment comme des feuilles d'automne tombent les arretes prefectoraux de fermeture de la chasse et de la peche ce qui est parfaitement discriminatoire : normalement les arretes de fermeture correspondent a des dates définies pour proteger les differentes espéces de gibier ou de poisson soit pendant leur reproduction soit a l occasion de coup de froid les rendant vulnerables ou plus rarement lorsque le transport de gibier peut representer un risque sanitaire(grippe aviaire ou porcine )
On ferme la chasse pour une cause qui n a rien a voir avec la protection de la faune qui est le but normal des fermetures et a cause de cela en promenant simplement son chien dans les bois on peut etre sanctionné pour braconnage et voir son permis retirer alors que si on sort pratiquer une autre activité sportive meme non reconnue ,sans attestation dérogatoire on ne va pas pour autant vous retirer votre licence sportive ou votre permis de conduire;pour ma part je considére que l infraction devrait se limiter a la contravation pour defaut d'attestation et surtout plus generalement que toute activitées sportives de plein air et compatible avec la distanciation devrait etre autorisées.
Au dela de tout ça et de ses conséquences il faudrait s'interroger sur les causes qui sont surement liées a des manipulations génétiques de virus tres hasardeuses,dangereuses et probablement assez inutile pour le bien commun cela aurait l avantage de nous rapprocher des écologistes (des vrais cela s entend !!!)
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Confinement

15 nov. 2020 18:08

Es tu sur que l'amende n'est pas l'amende liée au confinement? J'ai trouvé ce texte du ministère de l'écologie, où il est dit amende de non confinement site à la loi du 23 Mars 2020. Moi je comprends que si le controle est effeectué par les forces de l'ordre, il n'y a rien de lié à la chasse.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 170420.pdf
Marc
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: Confinement

15 nov. 2020 18:12

mordoree 38 a écrit :
C'est bon j'ai ma réponse on arrête la.
D'une maniére générale ,je partage ton point de vue .Moi j'ai 64 ans au compteur ,je sais, que mes saisons de chasses sont comptées ,surtout que mon terrain n'est pas plat ,mais je comprends l'effort demandé aux chasseurs (et il devrait aussi s'appliquer à toutes les chasses.)Tout le monde ,se trouvera de bonnes raisons ,pour se sentir brimé ,mais je ne plaints vraiment et seulement que les petits commerçants ,qui eux perdent beaucoup plus qu'un peu de plaisir .L'épidémie pose des problémes insurmontables dans tous les pays ,car pas de solutions miracles, et il est toujours beaucoup plus facile de dire que de faire. Tout ce que j'éspére ,c'est d'avoir le plaisir de faire une deuxiéme ouverture debut décembre !
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Confinement

15 nov. 2020 18:26

Bonjour Marc effectivement si on se référe au texte que tu as fourni il semble que la seule infraction soi celle des 135 euro pour absence de justificatif,jusque la rien a dire c'est la régle commune,toutefois un amis chasseur m a informé ce matin qu'il y aurait eu des contravention avec retrait permis ,saisie fusil et vehicule dans les landes comme pour du braconnage ce que je trouve evidemment discriminatoire .
Si tu es pres de grenoble peut etre a un de ces jours au bord de l 'eau car je crois que tu es aussi pecheur,mon fils habite grenoble et lorsque je vais le voir je peche le guiers et le ruisseaux du sappey
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Confinement

15 nov. 2020 18:28

filou33 a écrit :
On ferme la chasse pour une cause qui n a rien a voir avec la protection de la faune qui est le but normal des fermetures et a cause de cela en promenant simplement son chien dans les bois on peut etre sanctionné pour braconnage et voir son permis retirer


Sur quoi bases tu de telles affirmation ????????
Fais tu partis des gens qui entretiennent cette psychose du faut pas bouger de la maison ?

Sinon précise "Avec fusil "
VOIR DES BECASSES
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Confinement

15 nov. 2020 18:39

bonjour henri,je n affirme pas cela au contraire je fais partie de ceux qui pense que en l absence d'arrete ;la chasse n est pas fermée en gironde ;ce que ma confirmé la fédé la semaine derniere mais actuellement des arretes tombent comme dans les PA (64) ou la le prefet a preçisé fermeture jusqu'au 1 decembre,pour ma part je proméne mes chiens surtout parce que un est encore jeune (2 ans) mais ici on entend le contraire y compris au niveau de l acca, je pense que chacun interpréte et qu une confusion se fait entre le fait de ne pouvoir aller a plus de 1 km/1 H ce qui conduit de fait a ne plus pouvoir aller dans les bois et chasser,mais je pense pour autant que cela n est pas en soi une interdiction de chasser mais uniquement de se déplacer
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Confinement

15 nov. 2020 19:10

Après recherche il apparaît que la l acte de chasse est défini par la recherche ou l observation d un animal dans le but de le capturer ou de le tuer,on peut raisonnablement penser que promener son chien dans les bois ne correspond pas tout a fait a cette définition
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Confinement

15 nov. 2020 20:13

filou33 a écrit :
Après recherche il apparaît que la l acte de chasse est défini par la recherche ou l observation d un animal dans le but de le capturer ou de le tuer,on peut raisonnablement penser que promener son chien dans les bois ne correspond pas tout a fait a cette définition


On est assez d'accord , j'ai réagi car ce matin j'ai entendu les mêmes C... de mon président qui prétendait que laisser son chien libre dans la nature était un acte de chasse ! Je n'ai jamais entendu parler de cela sauf bien sur lors de la période de reproduction du gibier et donc en mars avril tu peux "entrainer" ton chien ? donc chasse fermée ou pas ,covid ou pas, je sors mon chien ,sans laisse mais sous controle bien sur .

Aprés 1h 1km ?? c'est un choix de vie que j"ai fait à la retraite et j'habite à 500m des premieres remises et des coins à champignons .
Par contre le premier super marché est à 5km , les urgences à 35 Km comme les cinémas ou librairies d'ailleurs
VOIR DES BECASSES
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Confinement

15 nov. 2020 20:39

Bonsoir henri,aucun problème,pour ma part j habite aussi a 100 m de la forêt d ou sûrement ma tentation d interpréter la loi a mon avantage, depuis quelques temps je sort mes chiens sans fusil mais avec cloche pour ma vieille et cloche et bip pour la jeune car on peut rencontrer " par hasard" une ou deux bécasses et d apprécier les différentes phases d approche et surtout proteger ses chiens en les signalants.Mon ami m a dit ce matin que si cloche ou surtout bip il y avait action de chasse mais vu que la définition a été redefini comme indiqué ci dessus ,il semble que c est surtout l action de capturer ou tuer qui prédomine.toutefois si nous sommes bien en période de fermeture le code rural ne permet que la promenade sur chemin avec distance maxi de 50 m et possibilité de rappel du chien ( sauf avril/ juin ou c'est interdit) mais la on commence a couper les cheveux en quatre,bonne promenade a tous.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Confinement

15 nov. 2020 20:45

Bonsoir,
Si le chien est équipé d’un beeper ou d’un GPS s’est considéré comme une action de chasse même si le propriétaire du chien est sans fusil.
J’en suis certain, les gendarmes ont contrôlé (grâce à un appel bien attentionné !!!) cet été un chasseur de sangliers qui avait lâché ses chiens dans le maquis en chasse fermée (ça se fait beaucoup chez moi).
Le gendarme ne l’a pas verbalisé car les chiens n’étaient pas équipés de gps.....
A ce rythme il va nous rester que les libertés que nous prendrons !
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Confinement

15 nov. 2020 20:57

Bonsoir pierre c est d autant plus illogique que l on demande au promeneur de chiens de le maitriser et la localisation de celui-ci permet d autant plus de le faire.de plus comme beaucoup je pense que pour autant inutiles qu ils soient nos soucis ne sont rien a côté des petits commerces qui n avaient pas plus de raison de fermer que d autres,voire moins et qui plus est s ils avaient pu continuer à travailler c etait des rentrées fiscales et des économies d aides par l état qui aurait pu s en servir pour aider encore plus et mieux ceux qui doivent fermer.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Confinement

15 nov. 2020 21:22

pierre2a a écrit :
Bonsoir,

A ce rythme il va nous rester que les libertés que nous prendrons !


Tout est dit :D
VOIR DES BECASSES
 
s.hivert
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2014 21:06
age : 42
Affixe : dana isis
localisation : deux-sèvres

Re: Confinement

15 nov. 2020 22:11

Bonsoir à tous, je vous lis avec attention et je suis assez surpris car le code de l'environnement est claire le faite de se promener voir d'entrainer son chien n'est pas un acte de chasse.
L'article L-420-3 du code de l'environnement est bien claire, il convient bien sur d'avoir une copie du code afin de le présenter à toute personne qui ne serait pas au courant.

Amicalement
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Confinement

16 nov. 2020 09:40

Il reste quelque chose de bien interdit officiellement...c'est le cercle des 1 kilomètre , au delà on ne peut pas .
Comme beaucoup , je suis dans une villa d'un quartier résidentiel d'une petite ville et il nous est impossible de partir promener nos chiens dans la nature sans transgresser cette règle.
Il faut obligatoirement une voiture pour sortir d'une zone urbaine et aller vers les zones boisées.
Les risques commencent là car dans mon cas , je ne peux éviter de passer par plusieurs ronds point autour de zones très fréquentées et souvent utilisées par les forces de l'ordre (les bleus comme dit mon amis pierre :D ) et s'ils le décident , c'est là que les ennuis et le racket de 135 € peut commencer .
Perso , je n'ai plus mis un chien dehors et j'en peux ...rien que de les voir les yeux hagards à ne rien comprendre.
Chaque fois que j'ouvre le portail et que je mets le 4x4 en marche , ils deviennent fous les pauvres.
Moi je n'ai gout à rien ...si ce n'est à cambrioler mon frigo ...j'en peut plus....heureusement que c'est pas la cave comme jojo ;;mdr;; pour finir sur un brin d'humour .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Confinement

16 nov. 2020 19:56

Bonsoir,
En Corse c’est le point mort...sanglier ouvert sous conditions les samedis et dimanches .
Des négociations sont en cours pour le ramier et pour le reste ....rien .
Sans pessimisme je ne vois comment Macron et cette sorcière de Pompili pourraient ouvrir la chasse le 3 décembre au matin.
Cela voudrait dire que les activités de plein air deviendraient autorisées....et, si c’est pour nous laisser chasser une semaine comme cadeau de Noël de la macronie, je serais d’avis qu’ils se la mette bien profond ...et encore je suis poli.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Confinement

17 nov. 2020 08:18

Comme vous, je suis pessimiste. Les sorties, acte de chasse où pas, ça reste floue et pas très bien compris en fonction des textes que nous lisons. Par exemple, pour entraîner un chien, il faut l’autorisation du détenteur du droit de chasse.".. Alirs chasse, ou pas chasse?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Confinement

17 nov. 2020 09:26

cassaire a écrit :
Comme vous, je suis pessimiste. Les sorties, acte de chasse où pas, ça reste floue et pas très bien compris en fonction des textes que nous lisons. Par exemple, pour entraîner un chien, il faut l’autorisation du détenteur du droit de chasse.".. Alirs chasse, ou pas chasse?


Si dans le réglement intérieur de ta société de chasse rien n'interdit de sortir les chiens , tu as l'autorisation du détenteur du droit de chasse puisque tu as ta carte de sociétaire .
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Confinement

17 nov. 2020 14:38

Veran ...ce grand ministre par la taille ....a annoncé ce matin que les autorisations ou permissions de sortie, c'est comme vous voulez, continueront après le 2/12 ...autant dire qu'il est fort à parier que nous n'allons pas nous trimballer dans les bois avec ce papier pour une heure ou deux et....que bien entendu ils nous auront plié notre saison de becasse.
Alors oui il y a 1000 fois pire que nous comme nos amis restaurateurs qui vont crever ....
Ramassis d'injustices et d'incohérences sanitaires, intellectuelles et économiques .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Confinement

17 nov. 2020 14:46

Pourr les bars à priori rien avant le 15 janvier, à priori.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Confinement

17 nov. 2020 14:57

Marc a écrit :
Pourr les bars à priori rien avant le 15 janvier, à priori.


Et comme tu le dis si bien ....le français est tellement con qu’il serait grandement capable de voter à nouveau pour ces pitres !!!
En prenant du recul, nous ne sommes plus en France mais en Afrique, c’est de la dictature déguisée .
Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ils ont pondu un décret autorisant les français à pouvoir aller acheter un sapin de noel !!!!!!!!!
Voilà ou nous en sommes
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Confinement

18 nov. 2020 13:12

Faute de n'avoir aucune réponse de la part de la FDC84 , nous avons obtenu une audience avec notre député du Vaucluse Julien AUBERT
Pour info , il avait défendu la glu et a fait parti du groupe chasse à l'assemblée nationale.
Nous ne savons plus quoi faire et nous lui tendons la main en demandant une aide politique pour la libération de tous les loisirs de nature pouvant se pratiquer seul ou en tout petit nombre.
A l'heure ou certains demandent la possibilité de pratiquer leur culte librement et leurs cérémonies , nous demandons aussi que la chasse pour tous soit de nouveau autorisée, comme la pêche d'ailleurs.
Notre rdv est ce lundi à 11h30 , je vous tiens au courant de ce qu'il nous dira.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Confinement

18 nov. 2020 13:17

Daniel, ne rêvons pas, il n'y aura aucun allègement sur le confinement, que ce soit pour les chasseurs, et les autres utilisateurs de la nature (VTT, randonnées, champignons, etc... ).

De plus, on commence à parler de déconfinement, autant te dire que tout le monde va attendre. Alors bien sur le député va vous recevoir, et jurer ces grands dieux qu'il va tout faire, sachant très bien qu'il ne pourra rien faire. Triste à dire, mais c'est malgré tout la vérité.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Confinement,

18 nov. 2020 16:09

Salut....
Les gardes fédéraux dont je ne sais même plus le nom qu’ils portent désormais, sont tellement en manque de sensations qu’ils utilisent un drone ....hé oui les amis bienvenue dans une autre dimension.
Tout est bon pour aller verbaliser le chasseur dont les cotisations remplissent leurs assiettes tous les soirs de la semaine.
Bref, les tartes aux pommes ont de beaux jours devant elles et le confinement prolongera encore un peu plus notre frustration qui s’est transformé en haine en ce qui me concerne.
Seule satisfaction, je ne vois plus de bécasse descendre sur ma maison le soir venu !!!!!
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Confinement

18 nov. 2020 16:12

Marc a écrit :
Daniel, ne rêvons pas, il n'y aura aucun allègement sur le confinement, que ce soit pour les chasseurs, et les autres utilisateurs de la nature (VTT, randonnées, champignons, etc... ).

De plus, on commence à parler de déconfinement, autant te dire que tout le monde va attendre. Alors bien sur le député va vous recevoir, et jurer ces grands dieux qu'il va tout faire, sachant très bien qu'il ne pourra rien faire. Triste à dire, mais c'est malgré tout la vérité.


Tu as raison...moi qui suis d’un naturel très optimiste je pense que nous ne sommes pas prêt de sortir le fusil du fourreau!!!!
Je songe à acheter un tir au pigeon avec fléchettes à ventouses ou investir dans une console de jeux afin de me nécroser le cerveau et de me névroser le week end venu !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Confinement

18 nov. 2020 16:36

J'en peu plus de ces guignols... Si jamais ils repassent, je m'exile. Pierre, les gardes c'est maintenant L'Office Français de la Bio diversité... Ca regroupe l'ex ONCFS et ONEMA les chasseurs et les pêcheurs. Je connais bien le N°2 du Var, chasseur et pêcheur, il agit avec discernement, mais beaucoup de jeune qui arrivent dans ce service, comme à l'ONF d'ailleurs sont des ayatollah de 'Escrologie et ne nous aime pas.
Team des Kilouptout sans poêmes.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8