Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

28 janv. 2022 19:57

Bien vu Stéphane ici c'est pareil si ils ne lèvent pas d'oiseaux sur une ou deux remises réputées c'est qu'il n'y a pas d'oiseau et on les voit plus ...tant mieux
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

28 janv. 2022 20:48

enza a écrit :
dan84 a écrit :
Bravo Stéphane , c'est une vidéo en Isère ou en Bretagne ?
Si c'est chez toi en Isère , ça prouve que vous avez encore vraiment pour vous amuser à cette époque .


Salut Dan
Non ce n'est pas en Isère, je suis remonté en Bretagne.


Je comprends mieux le nombre de levées ...si tu avais fait pareil en Isère cela aurait été miraculeux
Amuses toi bien
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

28 janv. 2022 23:11

Par ailleurs Dan rien n'est gravé dans le marbre concernant la présence territoriale des bécasses .
Dimanche mon ami de Hte Savoie, m'a montré les photos de 6 bécasses prélevées Samedi par 2 bécassiers de Hte Savoie après prés d'une de vingtaine de contacts dans le secteur sous Sallanches prés du Rhône . La source étant très fiable je n'aurai jamais cru cela possible sinon .
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 janv. 2022 18:37

Bonsoir
Petite vidéo de Romy.
Bon week end.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 janv. 2022 19:20

Joli, tu chasses sans grelot ?
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 janv. 2022 22:07

henri30 a écrit :
Par ailleurs Dan rien n'est gravé dans le marbre concernant la présence territoriale des bécasses .
Dimanche mon ami de Hte Savoie, m'a montré les photos de 6 bécasses prélevées Samedi par 2 bécassiers de Hte Savoie après prés d'une de vingtaine de contacts dans le secteur sous Sallanches prés du Rhône . La source étant très fiable je n'aurai jamais cru cela possible sinon .

Je te crois à 100 % mais on est dans l'anormal ! Des bécasses en haute Savoie en janvier et dans ces proportions... c'est qu'on ne peut plus rien comprendre !
Tout l'arc alpin et le quart nord est devrait être vide ou presque .Le réchauffement à bon dos ...chez moi il gèle tous les matins entre - 5 et -8 °...combien fait il dans ces contrées ?
Demain vers 9h30 quand le soleil sortira, j'irai faire un petit coin plein sud et c'est le dernier endroit ou les chiens semblaient avec pris 2 séries d'arrêts il y a une semaine.
Dans mon communal , je sais plus ou aller pour trouver un oiseau .
Aujourd'hui j'ai laissé les toutous au repos et je suis allé accompagné mon pot tireur de parcours de chasse à Signes dans le var. J'étais enchanté de voir tous les beaux coins qui entourent cet endroit paradisiaque du 83 mais je crois qu'un certain Cassaire connait bien les alentours :D
J'ai entendu des milliers de coups de fusils mais pour sûr , c'était pas aux bécasses ni aux grives .
J'espère que Christian ne s'est pas trop fait mal au genoux...il manquerait plus que ça et c'est pas rigolo .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 janv. 2022 23:17

henri30 a écrit :
Joli, tu chasses sans grelot ?


Mes chiennes ont toutes un petit grelot.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 janv. 2022 23:28

enza a écrit :
henri30 a écrit :
Joli, tu chasses sans grelot ?


Mes chiennes ont toutes un petit grelot.


J'hésite à mettre un petit grelot ,peur de plus la situer ,mais c'est peut être la solution en ce moment cette aprés midi 2 oiseaux trouvés mais les 2 sont partis à la cloche avant que le chien arrête :mrgreen:
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 janv. 2022 09:04

Tout d'abord, pour Dan, mon genou c'est pas trop mal, je devrais pouvoir sortir en boitillant dès lundi. Les oiseaux pour nous nous avons arrêté de les chercher au soleil, ils sont à l'ombre, sur des crêtes dans les chênes verts et les rochers....
Avant hier, sortie rapide l'après midi sur ma communale, un secteur ou je n'avais pas mis les pieds cette saison et la saison dernière. Un secteur où j'ai habité étant jeune et que je connais comme ma poche, un secteur où remise veut dire quelque chose et part rapport à la domaniale relativement propre. Donc je ne prend que O, je pars sur la première remise, Arrêt en pleine course, je sais ou ca va voler, alors je devance, jette des cailloux et ca me sort droit devant . Je tire droit et je bague ma troisième de la saison. Deuxième remise O sort un bon boulot, ca coule un peu et verrouillée. je jette quelques pierres et ca vole, je n'ai pas le temps de tirer, elle est masquée par deux gros pins. Elle fille vers la limite de la commune. Je rappelle O et nous partons de l'autre côté, en crêtes, O entre dans une bonne Zone, ralentit et coule, coulé rapide et lent vont alterner. Puis arrêt, je suis derrière O, je me décale un peu, tape sur ma cuisse et ca pète a 1m du nez de O, j’envoie un coup à l'épaulé et la Bec bascule. Une heure et demie de chasse et j'en ai tué autant que toute ma saison, même si je tire pas tout et que j'en manque pas mal, cette saison n'est pas bonne sur mes chasses. Sauf là ou quelques oiseaux de remonté s'arrêtent à Cuers.
Hier, c'est partit sur la Domaniale, 200m de la voiture, sur la piste, O se tend, ralentit et la bécasse part à 30m. O marque la place chaude, on reprend la piste, je veux aller plus loin, mais a une centaine de mètres sur ma gauche, il y en a une, une méchante dans des chênes verts et des sarrettes, au milieu de roches plus ou moins hautes. O le sais aussi et file malgré mes rappels, arrêt à 162m.
J'y vais, rentre dans ce fouillis, je retrouve O, elle coule un peu et arrêt sous des rochers, je la suis, elle est là a moins de 10m, tendue au raz du sol, une patte arrière encore levée, les babines qui battent la chamade, comme mon cœur. L'action est belle, j'ai oublié de dire que depuis 3 jours j'essaye un automatique canon rayé que m'a prêté mon binôme. J'ai donc chargé en entrant dans le sale. J'avance encore un peu pour mieux me placer descendant de ces rochers. Mon pied s'est pris dans les sarrettes et c'est la chute. j'ai essayé de ne pas lâcher le fusil de peur que le coup parte. 10mn pour me relever. Un genou pas beau à voir, surtout le tibia qui a bien joué son rôle d'amortisseur...... Fin de la partie.... On reprendra lundi matin.
En photos, chose que je fais rarement, les becs de ma communale et 3 photos de ma sorties ou O en prend une en bord de falaise.
Bec1.jpg
Bec1.jpg (180.77 Kio) Consulté 1192 fois

M1.jpg
M1.jpg (351.67 Kio) Consulté 1192 fois

M2.jpg
M2.jpg (336.49 Kio) Consulté 1192 fois

M3.jpg
M3.jpg (360.62 Kio) Consulté 1192 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 janv. 2022 11:06

Bravo Christian .C'est bien connu que chez vous la fin de saison est interressante et tant mieux pour vous.
Entre ta sciatique et tes saltos dans les rochers tu vas finir en robotcop ;;mdr;;
Du stand de parcours de chasse de SIGNES, je voyais bien que les territoires aux alentours étaient bien jolis même si je les vois aussi bien difficiles .
Nous on a plus rien mais quand on en a encore un peu et que le mistral se lève comme aujourd'hui et pour plusieurs jours, c'est bien connu qu'elles vont chez vous et souvent carrement au bord de mer.
J'ai renoncé à sortir avec ce mistral d'enfer , ça sert pas à grand chose à part de risquer de perdre mon papy Flash que je préfère voir dormir à côté de moi au chaud.
Bon ...s"il pétait moins, ce serait plus agréable mais je l'aime tant que je lui pardonne tout ..
Une fois le mistral finit j'irai voir dans le Gard surement le weekend prochain.
Je suis loin d'être au top au niveau du dos car les alertes douloureuses me rappellent souvent à l'ordre mais au moins je peux chasser sans mal à la hanche ni à la cuisse...c'est déjà mieux .
Amusez vous bien car on va compter les derniers jours.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 janv. 2022 12:46

Bonjour,

Bravo Christian pour ton prélèvement et tes belles photos.
Quelques vidéos de Romy qui est aussi sortie seule pour continuer l'apprentissage.
Bonne journée.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 janv. 2022 13:38

Merci Stéphane pour cette belle vidéo.
Tu nous fais voir une jeune chienne de grande qualité mais tu nous donnes aussi un bel exemple de comportement dans un endroit ou certains doivent largement se laisser aller sans se retenir.
J'aurai une question sur tes vidéos. on voit souvent ton action de chasse en direct et quand on voit l'oiseau, tu fais un ralentit...pas de soucis mais après souvent tu rapproches le ralentit ...souvent même 2 fois pour bien voir l'oiseau de prêt.
Ma question est:: tout doit se passer au montage de la vidéo et sur moviemaker , je ne vois pas comment grossir ou zoomer sur une portion de vidéo....peux tu me dire comment tu fais
merci d'avance .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 janv. 2022 13:52

Salut Dan
Merci pour ton commentaire.
J'utilise l'application inshot. Donc je sélectionne la partie que je veux ralentir ou grossir.
Ensuite, Je vais sur l'application et je retrouve ma galerie photos/vidéos dans celle ci et je peux grossir la partie de la vidéo que j'ai sélectionné. Je ne sais pas si je suis bien clair.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2021-2022

31 janv. 2022 06:07

Bonjour,
Encore quelques sorties avant de tout nettoyer et raccrocher, ça sent la fin .
Chez moi il y a plus de bécasses depuis la mi janvier qu’en décembre …elles ont encore changé de place, les sols sont secs…elles sont désormais sous les bruyères et arbousiers .
On en trouve quelques unes samedi sans réussite,
Bonne Semaine
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

31 janv. 2022 08:42

Suite au message concernant la Haute Savoie, 2 choses, d'abord Christian je pense que tu as voulu dire Seyssel, car à Sallanches à cette époque tout est blanc, et ce n'est pas au bord du Rhône. Ensuite, et surtout, ce n'est pas la température la plus basse de la journée qui fait partir les oiseaux, c'est le fait de pouvoir se nourrir ou pas, et comme en ce moment, les températres sont positives la journée, et que la période de mirgration est terminée, les oiseaux ne partent qu'à regret, alors autant vous dire qu'au bord du Rhone et sans gel toute la journée, les belles ont de quoi se nourrir.

Enfin, depuis une dizaine d'années, et le réchauffement climatique la zone montagneuse et de Piémont de la frange Est de la France devient 1 lieu d'hivernage des bécasses avec des densités permettant de chasser avec succès toute l'année. Je ne dirais pas que les ICA sont bretons, mais ils sont tout à fait corrects et ferait palir d'envie beaucoup de chasseurs étant dans des zones réputées plus favorable. D'ailleurs les chasseurs ne s'y trompent pas, et par chez nous beaucoup recherchent des cartes dans le Bugey où les prix atteignent des prix très importants.

Pour ma part tout est rangé, pour diverses raisons, toute petite saison en nombre de sorties, mais qui sait la prochiane saison sera surement meilleure ;;s;;
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

31 janv. 2022 09:17

Oui erreur de ma part c'est bien Seyssel et non Sallanches .

Tu as sans doute raison Marc mais j'ai été trés surpris d'apprendre cela ayant chassé 15 ans en Hte Savoie ,je n'ai pas le souvenir d'avoir à l'époque trouvé des bécasses aprés la mi-decembre et encore moins fin Janvier sur les secteurs épargnés par la neige .
Les migrateurs s'adaptent plus vite que l'homme et évitent de plus en plus les "grandes" migrations (cf palombes, grives qui stationnent maintenant plus au N et l'Est que dans le Sud )
Plus que 3 semaines et je troquerai fusil et carabine pour cannes à pêche et moulinet mais toujours avec Myrtille :D
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

31 janv. 2022 09:21

Chez moi (Nord Isère) pareil il y a 30 ans, les bécasses on disait en gros 15 jours avant la Toussaint et 15 jours après, pour faire simple c'était le mois de novembre et point final. Aujourd'hui elles arrivent plutot au 1 voir 11 novembre jusqu'à la fin de la saison.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

31 janv. 2022 09:21

Je l'excuse sur mon message j'ai écrit Christian je me suis trompé avec Hanri, désolé.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

31 janv. 2022 11:17

Marc a écrit :
Je l'excuse sur mon message j'ai écrit Christian je me suis trompé avec Hanri, désolé.

Je ne te cause plus Marc....... ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

31 janv. 2022 13:33

Enfin j'y suis arrivé ;;s;;
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

01 févr. 2022 06:59

;cal; ;cal;

Le vent souffle un peu. Hier interdiction Préfectorale d'aller dans les collines.... Et aujourd'hui, ça souffle encore plus fort. Le risque feu de forêt est au maximum. Les Comités Communaux des deux de Forêts nous repr la surveillance des massifs.....

Pour ce qui est des bécasses, j'ai peur qu'elles profitent de ce coup d'ouest pour filer...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

01 févr. 2022 08:36

Ici du vent N N/W pas en tempête mais très gênant pour suivre la chienne et en 4 h de chasse ,pas vu une bécasse ,2 arrêts sur place chaude ou ??? alors que la semaine dernière sur les mêmes secteurs j'avais trouvé 2/3 oiseaux .
Bref je crains que la saison soit finie
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

01 févr. 2022 13:01

Nous aussi plus de 100km/h 196 au sommet du Ventoux !
Impossible d'entendre une cloche à plus de 30 m et tout bon pour perdre mon vieux chien donc je reste à la maison en attendant que ça sen calme .
On est beaucoup à penser que c'est fini même s'il reste encore 20 jours .
Je vais attendre la dernière semaine pour aller dans le Gard pour voir si un mouvement de retour se produit.
Le père d'un copain chasseur aime faire le tour des chemins la nuit et en principe des flaques d'eau sans aucune volonté de braconner mais juste de voir s'il y a des oiseaux...il en a vu 6 sur les chemins C'est un peu difficile à croire mais pourtant...à quoi c'est dû...certainement pas de la repasse avec ce temps.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison Bécasses 2021-2022

01 févr. 2022 15:43

Petite sortie ce matin sans fusil sous le soleil avec un léger vent de nord trop content de retourner dans les bois ,nous étions pas resorti depuis début janvier,pas de mordorée juste un capucin.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2021-2022

01 févr. 2022 17:50

bonsoir,
avec toujours du retard dans les vidéos...quelques images tournées début janvier.
bonne soirée