Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

02 févr. 2022 10:22

Le mistral continue de souffler comme un dingue.Il faut patienter mais cela aggrave le risque de tout sécher et d'avoir de feux comme en été au mois de février .
Nous n'avons plus une goutte d'eau et le sol sêche à vue d'oeil, certains endroits sont desertés par les oiseaux...normal...que pourraient elles manger ?
Pas de pluie, pas de neige de prévue pour au moins 10 ou 15 jours, la saison se termine mais pas de la façon espérer car chez nous on ne fait que promener les chiens sans rien rencontrer .
J'ai regardé les températures en lozère à 1100 m d'altitude qui sont douces comme chez nous et là bas le sol est encore humide, je ne serai pas étonné que les oiseaux soient remontés dans des zones commes ça ou elles y sont pénardes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10326
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

02 févr. 2022 19:42

Le risque deux de Forêts est Avéré, d'ailleurs il y en a eu plusieurs ces jours ci.
Pour ce qui est des bécasses, la saison se termine comme elle a été... Pas terrible. Dur pour nos jeunes chiennes, heureusement qu'elles ont la niaque
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jmd24
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2022 12:43
age : 64
Affixe : des collines limousines
localisation : DORDOGNE

Re: Saison Bécasses 2021-2022

03 févr. 2022 12:34

ON DIRAIT QUE LA MIGRATION RETOUR COMMENCE . DIMANCHE MA JEUNE SETTEr EN TROUVE UNE DANS DES FOGERES et ce matin une autre dans un carre de genievre et j'ai vu au moins 500 palombes dans un champ !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

03 févr. 2022 18:18

Le vent est tombé dans la nuit comme c'était prévu et ce matin en ouvrant les volets, la voiture était encore un peu gelée mais pas méchant.
Comme il n’y a plus personne qui chasse, maintenant pas besoin de se presser.
J'ai commencé de faire le dernier endroit où j'avais eu 2 actions d'arrêt sans voir les oiseaux il y a une dizaine de jours. Ben là, j'ai fait le tour complet de 5.5 km sans avoir de coups de nez sérieux.
Rien...nada ... :sl: d'ici le 20 février ici dans ma communale c'est mort, il ne pleuvra plus d'au moins de 10 jours .
Je promène les chiens et je promène le retraité que je suis mais j'avoue qu'en ce moment, ce n’est pas gênant d'aller faire un rdv pro au lieu de chasser
Une chose sûre, les chiens ont vite soif car il n'y a plus une goutte d'eau ni les buvettes aux creux des chênes
Je voyais que les loulous me demandaient de boire et il va falloir de nouveau porter le carnier et de l'eau car sinon il tire la langue
Le mistral doit reprendre ce weekend donc je ne sais pas si je vais y aller vu le nombre d'oiseaux sur le terrain.
Bonne chance à ceux qui en ont une paire pour faire amuser les chiens.
Ahhh oui, je voulais dire que hier en allant faire un rdv au nord des bouches du Rhône, je suis passé dans une très jolie colline autour de l'abbaye de Frigolet et à ma grande surprise, il y avait encore beaucoup de très beaux buis et pas un seul de manger par les pyrales alors qu'ailleurs ...tout a été bouffé par les chenilles. Pourtant c'est à 25 km de chez moi et à une altitude de plus ou moins 100 m.
Alors là je ne comprends pas pourquoi ???
Pas une seule grive et j'ai du entendre 2 coups de fusils dans toute la grande plaine en dessous moi . Les brettons ne savent pas la chance qu'ils ont pour plein de gibiers ...,nous c'est le sahara!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10326
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

04 févr. 2022 05:39

Et ici ça ressemble à une fin de partie. Les quelques belles flaques que nous avions ont séchées. La source des Bidouffle est sèche....
Un arrêt lointain de ma O, j'arrive en faisant plus de bruit que le vent et ça part. O part derrière. Au milieu du vallon, nous nous séparons avec mon binôme. Il ratera un oiseau. O me retrouve la Première levée, je n'arrive pas à temps et ça a volé. En arrivant à la voiture le temps que j'équipe Petit Monsieur, O file dans la réserve et arrêt.
Je la retrouvé avec H. Patron parfait de celui ci. Sous des chênes blancs, très propres au sol, je vous la bécasse devant O, je tape du pieds et elle monte en chandelle..... Bien entendu le fusil est reste à la voiture.
O part derrière. H lui a son habitude ne bouge pas.
Je récupère O, je la rentre. Un tour avec H, il retrouve la bécasse de la réserve. Rien d'autre.

Le lendemain, lèvent est tombé, je ne sors pas. Mon binôme oui. Il aura plusieurs arrêts sans rien devant en 6 heures de chasse.
Une bien mauvaise saison et la fin sans pluie ne sera pas fantastique. Nous avons des deux de Forêts de partout. Et les préfets prennent des interdictions d'accès aux massifs forestiers, comme l'été....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

04 févr. 2022 08:53

Je sais que c'est pas top chez toi Christian mais au moins vous en avez encore quelques une.
Sûr que c'est des sorcières qui volent souvent aux moindres bruits mais au moins ça sent la bécasse et elles laissent des indices de présence qui régalent les chiens
Dans les monts du Vaucluse...du moins sur ma communale qui est en bas des monts , il y a bien longtemps qu'on ne voit plus rien de tout ça
Mercredi j'irai voir dans ma chasse du Gard ou certains territoires en ont pas mal mais je vois que henri n'en voit pas beaucoup non plus pas très loin de chez moi ...enfin des fois 15 km à vol d'oiseaux...c'est beaucoup.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2956
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

04 févr. 2022 17:58

Mardi soir un copain m'appelle pour savoir si je ne veux pas aller avec lui sur sa communale, je dis OK mais je ne prends pas le fusiil. Nous avons fait 1 sortie sympa, pas loin de ta communale Stéphane, j'ai vu le fils de Jack (mon pointer), 1 sacré bon chien, qui nous a trouvé 2 bécasses, sur 1 il a fait preuve d'une belle initiative, c'est un bon trouveur d'oiseaux. Nous avons trouvé 2 bécasses et 1 lièvre, 1 bécasse était tirable, maus par moi et comme jee n'avaos pas le fusil, elle est patie bien contente.
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

04 févr. 2022 18:52

Marc a écrit :
Mardi soir un copain m'appelle pour savoir si je ne veux pas aller avec lui sur sa communale, je dis OK mais je ne prends pas le fusiil. Nous avons fait 1 sortie sympa, pas loin de ta communale Stéphane, j'ai vu le fils de Jack (mon pointer), 1 sacré bon chien, qui nous a trouvé 2 bécasses, sur 1 il a fait preuve d'une belle initiative, c'est un bon trouveur d'oiseaux. Nous avons trouvé 2 bécasses et 1 lièvre, 1 bécasse était tirable, maus par moi et comme jee n'avaos pas le fusil, elle est patie bien contente.


Salut Marc
Tu as fait ta sortie ou ?
Bon week end
Stéphane
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2956
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

04 févr. 2022 18:59

Le pays de ma mère: Meyssiès, mais coté Villeneuve
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: Saison Bécasses 2021-2022

05 févr. 2022 00:22

salut
le week-end dernier je suis sortie sur presque tous les secteur de mon territoire
et malgré le froid plutot vif les bécasses se tenaient surtout dans les endroits au nord
à peu prés toutes les remise favorable depuis mi décembre restaient occupées et voyaient des oiseaux combler les places vide trés rapidement
donc je part hier un peu dépité après les constatations de dan84 et cassaire
les vents violent sont rarement favorable pour garder les oiseaux sur notre territoire
le vent s'étant bien calmé j'attaque de suite par la première remise à 50 metres de la voiture
l'oiseau est toujours là mais il court trop et on abandonne pour peut etre le retrouver en fin de chasse
la 2ième place il n'y a rien et je la passe au plus vite pour faire un secteur un peu plus loin que le chien connais trop bien
et y arrive bien avant moi , la bécasse nous manoeuvre trop facilement
je tiens le chien au vibreur et miracle il m'obéit
on arrive dans la remise cette fois presque ensemble et je peu me placer en fonctions de sa progression
je pense qu'il l'a perdu ,mais il vient se figer à 5 mètres de moi la becasse décolle et je la ceuille de mon coup de neuf
on continu le parcours pour voir une autre connaissance sur le sommet du collet
on la retrouve aussi les oiseaux sont toujours là
ils sont toujours aussi piéteur, mais aujourd'huit le chien à un contact plus proche et on peut la manoeuvrer en la serrant au plus prés
à chaque contact ,j'arrive à plus ou moins la contournée et la faire volée vers les campas
mème si je suis dans le bois je lache le coup et la bécasse tombe dans le champ
la 2iéme et en moins de demi heure ça fait bien lomgtemps que mon coup de fusil n'avait pas été aussi précis
comme je suis parti vers 4 heures je coupe le parcours et j'aurai un autre contact en rentrant
et le chien jouera un peu avec celle du parking jusqu'a la nuit
ce soir je fais un tour et j'aurai 2 contacts et une qui partira sur le chemin aprés un trés bon travail du chien qui la poussera vers le clair
je la laisse volée on la retrouvera peut étre ce weekend
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

05 févr. 2022 09:13

Belle sortie pour toi pour une fin de saison .
Dans le Var , on voit qu'il y en a quelques une... voir comme chez toi un peu plus et tant mieux.
Je voulais partir faire un tour ce matin mais le mistral s'est relevé au levé du jour et il est déjà bien fort...vers 10 h je crains qu'il soit très génant .
Comme jes sens que rien ne peut avoir changé ...je ne sais pas si je vais sortir
Bon weekend de chasse à tous et que saint hubert vous régale et surtout permette à vos chiens de se régaler .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10326
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

05 févr. 2022 13:28

Ce matin. Un tour de 2 heures. J'en ai 3 sur ce secteur. Ce matin, O s'est bien envoyée et n'en trouve qu'une et une sprinteuse en plus....
Je sors Petit Monsieur, un tour sur un bon travers, rien, je le laisse s'envoyer dans la réserve, deux arrêtées....
PS, je n'avais pas le fusil...

15 degré s plus une goutte d'eau.....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

05 févr. 2022 13:42

Bonjour
Sortie, ce matin, avec Osis et Romy sous un beau ciel bleu.
Le fusil est nettoyé et est rangé dans l'armoire.
Ça attaque fort... Dans le premier taillis/merdier, les chiennes vont s'arrêter.... Elles sont à 80 m au gps ce n'est pas très loin mais j'arrive pas à aller les rejoindre... C'est très épais. Je reste à une éclaircie. J'ai peur que ça soit les cochons mais non ça démarre je ne vois rien à part les chiennes à fond.
Osis va aller la retrouver en haut de la merdasse... Je vais l'apercevoir cette fois. On la laisse tranquille.
Nous continuons notre tour sans rien voir et nous sortons au chemin. Je vois de loin un chasseur faisant le pied. Cest un bon collègue qui chasse sur la commune d'à côté. On discute une bonne demi-heure.
Il est 11 heures. Je vais faire encore un p'tit tour plein sud dans les châtaigniers.
Osis va se figer suivie de Romy qui patronne. C'est assez clair. La bécasse a piété. Je l'a verrai sortir au chemin devancée les chiennes.
Il est l'heure de remonter. Osis n'a pas envie...elle ira sûrement retrouver cette bécasse puisque je la voit à l'arrêt sur l'application à plus de 200 mètres. Je vais l'attendre avec Romy sur le haut. Elle arrivera un moment après.
Bon week end.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

06 févr. 2022 13:35

Hier une petite sortie pour garder la forme avec un mistral qui s'était de nouveau levé mais je le voyais plus fort qu'il n'était dans la zone que je voulais faire
Du coup j'ai eu peur de perdre le papy et comme il dormait paisiblement au soleil , j'ai pris Nykos toute seul.Je suppose que Flash n'a pas dû être trop content quand il s'est appercut qu'il était seul !
Nykos en a trouvé une qui est partie avant notre arrivée mais vu le comportement du chien, je suis certains que c'était bien un oiseau très malin.
On était juste à côté de la communale voisine et elle a dû descendre dans le vallon voisin.
A part cette action....rien d'autre comme d'habitude.
Je suis content qu'il ne s'attarde pas sur les places chaudes car en viellissant cela peut être un défaut qui peut s'aggraver.
Vidéo sans oiseau...désolé mais belle action dans le sale ...mais bien trop sec.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

07 févr. 2022 11:31

Il est de retour le mistral ! Quel zef de mer.. !
On a plein d'expression chez nous : il arrache la queue des ânes...il souffle à décorner un co... ! ;;mdr;;
Bref on reste à la maison et on attend .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

08 févr. 2022 18:52

Demain j'irai dans le Gard pour certainement l'avant-dernière sorite de la saison.
Il va peut-être pleuvoir ce weekend et tant mieux et je pense y aller aussi mercredi prochain avec l'espoir de commencer de voir un petit mouvement de retour.
C'est vraiment la loterie sinon on devrait en trouver une ou deux si on a un peu de chance.
Allez... Croisons les doigts pour que la GOPRO me permette de faire de belles images, mais je ne sais toujours pas comment monter les vidéos sur de nouveaux logiciels que je trouve ultra compliqués.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2956
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

08 févr. 2022 18:55

Petite sortie avec le copain de la semaine dernière
Après le setter le pointer va prendre l air demain :se:
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

08 févr. 2022 19:36

Marc a écrit :
Petite sortie avec le copain de la semaine dernière
Après le setter le pointer va prendre l air demain :se:


Super profites un peu de chasser avant de t'occuper de toi et de ta santé...mer... pour demain et ta sortie, on s'appellera pour en parler .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10326
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

09 févr. 2022 07:21

Hier matin, retour sur un secteur que j'avais comme les bécasses déserté. Une bécasse trouvée par chien.... Non tirées car dans le dur, tout ça en 30mn, puis 2heures sans rien, il semble que quelques oiseaux remontent, un jour là, le lendemain disparues. Le Mistral a fini de sécher les collines, les sources ne donnent plus. Il n'y a rien pour que les oiseaux séjournent un peu ici.
Il se voit des vols de pigeons, même les rigaoux (rouge gorge) sont partit...
Nous attendons la pluie, les deux de Forêts ont repris comme en été.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

09 févr. 2022 19:28

J'avais vraiment très envie de chasser dans ma chasse du Gard et quand on a fait la route .... Autant en profiter au maximum à condition que je tienne physiquement .
Depuis plus d'une semaine je ne prends plus aucun médoc, mais par précaution j'ai pris un tramadol pour être mieux.
J'ai fait une très grosse journée, plus de 6 h et 21.5 km. Ce soir je suis vraiment raide du dos, mais je n'ai plus mal à la hanche ni à la cuisse. C'est déjà mieux et plus confortable pour chasser.
Ce matin je fais une bordure de piste que je trouve très bonne avec le papy F et sur l'allé...on ne trouve rien et pas de coups de nez.
Pour le retour vers le 4x4, je le fais au pas de course sur la piste, car il n'y a pas grand-chose de l'autre côté en rentrant.
Flash a super chassé malgré ses presque 13 ans... Je n'en reviens pas !
On arrive à 150 m de la voiture, il rentre d'un coup dans les chênes verts que j'ai fait, mais surement en passant plus loin... La cloche ralentie…il coule doucement et je ferme le 16. ça beepe 1 coup et la bécasse décolle juste au-dessus des chênes sans que je puisse la tirer... Mince ! J'étais au milieu de la piste quand Flash avance et une autre bécasse sort devant moi et prend la piste tout droit.
La plus belle de l'année... Immanquable...je ne sais pas ou j'ai tiré et je l'ai manqué ! Cette année j'avais fait un super tir dans des conditions difficiles et je manque la plus facile.
Je ne sais pas si j'aurai d'autres occasions de faire un autre oiseau devant mon papy flash...c'est pour cela que je lui devais bien un peu plus d'adresse.
Du coup , je rentre le vieux et sort Nykos pour essayer de les retrouver. Ces oiseaux de repasse font des gros vols quand ils sont levés, car ils ne connaissent pas l'endroit, ce n'est pas leur remise et on passera presque 45 minutes sans les retrouver ni l'une, ni l'autre.
Je change de zone et j'ai fait toutes mes remises sur un parcours habituel pour avoir une seule action d'arrêt dans un endroit très fourré.N était un peu loin de mon sentier et j'ai décidé d'essayer d'aller au chien. J'ai réussi à m'approcher, mais en faisant beaucoup de bruit et Nykos s'est mis à couler... Puis l'a perdu. J'ai vu qu'elle était partie.
L'après midi. J'ai encore ressorti le papy sur un allé retour de 30 minutes au bord d'une piste large, mais il ne trouvera rien cette fois ni d'un côté ni de l'autre.
J'en étais déjà à quasiment 5 h, mais j'ai encore fait toute une zone avec Nykos qui m'a régalé avec une quête magnifique et un gros mental vu le nombre d'oiseaux restants !
Il a fini par en trouver une et j'ai eu le même problème que le matin, difficile de s'approcher sans faire de bruit et je pense que la cloche qu'on entend de loin est aussi entendu par les oiseaux qui fuient en entendant arriver le chien. Là aussi, il va couler un peu et il s'est rendu compte qu'elle était encore partie.
Voilà une journée agréable quand même, mais avec un comportement des bécasses qui est habituel pour beaucoup d'entre nous.
Depuis ma dernière sortie dans le Gard, le mistral a beaucoup soufflé et le sol ne devient plus du tout propice au nourrissage des bécasses. Les lombrics ont dû descendre en profondeur.
C'est vraiment un coup de bol de tomber sur des oiseaux de repasse qui peuvent tomber partout..C'est la loterie... Un jour rien... Le lendemain, il y en a et dans la nuit, elles repartent.
Je me suis beaucoup plein de mon Nykos qui chassait bien sans trouver, mais aujourd'hui, je suis vraiment ravi de lui. J'ai avec ce chien une grande complicité, il a un contact qui me permet de ne jamais l'appeler ou le siffler. Il était temps pour prendre la suite de mon vieux Flash à qui je dois rendre un bel hommage. Je n'aurai pas imaginé qu'il chasse encore cette année après l'avoir vu souffrir au début de l'ouverture ou je voyais son train arrière se dérober.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10326
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

10 févr. 2022 17:04

Ce matin, je décide de monter dans la domaniale, un premier tour avec Petit Monsieur, il prend peu de terrain, revient souvent jusqu'à moi! Je m'inquiète un peu de ce comportement inhabituel. Puis d'un coup ça repart, 100-200-300-400m au gps, un coup de sonnette sur le collier et il revient me voit saute la draille et c'est partit de l'autre côté. 45mn a ce rythme, du haut de ses 10ans passés, c'est bien, je rentre à la voiture pour prendre O. Arrivé au parking, H file dans la réserve, arrêt a 254m. Je pose le fusil et j'y vais, quand j'arrive, il coule rapidement sur quelques mètres puis ne bouge plus. Je lance un bout de bois et la bécasse décolle. Retour à la voiture.
J'équipe O, je décide de faire un tour que je fais surtout en début de saison, mais qui la saison passée en février m'a réservé quelques surprises.
O trouve un oiseau a plus de 100m dans les chênes verts. En arrivant je fais trop de bruit et ça part devant elle, je ne vois rien, mais vue sa vitesse dans ce sale, elle elle voit l'oiseau...
Je reprend le chemin plus bas, O revient de gauche et s'engage dans un champs de gros buis un peu haut et de cades. C'est très propre. O me passe à une trentaine de mètres et se plaque au sol.. j'avance vite, arrivé au buis, je charge le baby et fais tomber une cartouche, je la ramasse, O ne bronche pas. Je finis de charger, j'avance encore, la bécasse décolle dans le propre... Je la regarde, je la regarde, je la regarde et je n'ai même pas monté le fusil, O la poursuit un moment.....
Sans la chercher, nous la retrouvons 4-500m plus loin, elle part 2 fois dans le propre, a la cloche!!!
Rien de plus ce matin...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

12 févr. 2022 19:15

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai été invité par un collègue sur sa communale.
Nous faisons toujours 2 ou 3 sorties ensemble. On n'avait pas pu le faire avant entre les obligations personnelles, professionnelles ...j'ai aussi été un peu en Bretagne.
J'ai emmené Hazia, Osis et Romy.
Mon collègue a 2 setters, une de 6 ans et l'autre 6 mois de plus que Romy.
Après avoir bu le café chez lui, nous attaquons vers 9 heures. Je sors les 3 en même temps. Je prend la go pro et mon pote le fusil. Il est plutôt pessimiste. Ça fait 15 jours qu'il n'a pas vu un oiseau.
5 setters ça envoie pas mal pendant 1 heure et puis ça se calme un peu même si Hazia essaie d'être toujours là première. Osis et Hazia me font des pointes à 300 mètres alors que ça n'arrive jamais d'habitude.
Nous allons arriver dans une grande sapinière.
Hazia va se mettre à l'arrêt et va trouver un oiseau qui va jouer avec nous pendant un bon moment. Des arrêts ... Des coulées... Chaque fois la bécasse aura un temps d'avance sur nous. Plusieurs fois, Hazia puis Osis et même Romy retrouvera cet oiseau mais elle ne se montrera jamais.
Ça nous aura fait pas mal marcher courir mais il est temps d'aller casser la croûte.
L'après midi, je prend juste Osis et Romy.
Nous changeons de coin. Rapidement, Osis et Romy font aller se figer devant un gros chêne... Puis ça redémarre et Osis va aller se figer en bordure patronnée par Romy.
Mon pote la verra sortir plus loin en découvert.
Osis la retrouvera, je pense 2 fois puisque je la verrais au gps à l'arrêt à 150 m de moi pour la première fois et ensuite à 170 m.
Nous avons passé une belle journée sous le soleil.
Quelques oiseaux difficiles... Des arrêts... Un bel échange.
Mon pote connaissait deja Hazia et Osis. Il me confirmera qu Osis a véritablement explosé cette année du haut de ces 4 ans.
Et il a vu pour la première fois Romy. Il m'a dit elle ne fait pas 15 mois. Elle est déjà très passionnée elle trouve des oiseaux elle patronne. Il était plutôt content de sa petite R pour sa 2eme saison de chasse mais il m'a dit ça n'a rien à voir avec ta Romy.
Bonne soirée et bon weekend.
Stéphane.
Pièces jointes
IMG_20220212_135207.jpg
IMG_20220212_135207.jpg (481.14 Kio) Consulté 1113 fois
IMG_20220212_135224.jpg
IMG_20220212_135224.jpg (537.19 Kio) Consulté 1113 fois
IMG_20220212_135258.jpg
IMG_20220212_135258.jpg (364.32 Kio) Consulté 1113 fois
IMG_20220212_135409.jpg
IMG_20220212_135409.jpg (485.58 Kio) Consulté 1113 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4009
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

12 févr. 2022 20:05

Merci pour ton reportage Stéphane.
Quand on n'est pas équipé en appareil photo numérique comme moi, mais qu'on possède une GOPRO H10 qu'on peut mettre en mode photos... Peut-on faire de belles photos ou ça ne vaut rien ?

Sinon petite sortie ce matin sur ma communale après un petit -2 ° le matin, mais un beau soleil sans vent
Toute la première partie de la sortie sans le moindre coup de nez, j'arrive en haut je décide de ne plus faire le cœur des remises pour descendre le long de la piste en bordure et de laisser faire les chiens en espérant qu'une de passage se soit posée et ne soit pas loin du bord.
Ben justement en descendant Nykos en trouve une, ça beepe une quinzaine de fois et ça décalle...Nykos la retrouve 200 m plus loin et ça décalle encore !
On continue et Nykos la retrouve une troisième fois. Il est loin devant, mais pas loin de la piste. J'arrive sans trop faire de bruit...il ne veut pas couler à la voix, mais il comprend d'avancer quand j'envoie un coup de pied par terre. Ça ne part pas, il fait un tour et revient sur l'endroit ou elle est encore partie. Le vieux Flash arrive à la bourre et me marque aussi la place chaude.
On ne la retrouvera plus.
J'aurai une autre action avec les deux chiens à l'arrêt, mais j'avais vu une plume fraiche de faisane et les chiens l'ont perdu.
Voilà pas terrible encore, je ne saurai pas dire si celle qu'on a trouvé est une bécasse de passage. Elle n'était pas loin de la piste, mais elle a fait des vols comme une remisée.
Comme je chasse au beeper avec une grosse cloche pour entendre N de loin ... J'ai l'impression de ne plus arriver à m'approcher.
Je n'arrive toujours pas à monter mes vidéos donc je les stocke avant d'apprendre à les monter.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

12 févr. 2022 20:16

Salut Dan
Je me sers très peu du mode photo sur la go pro.
En fait, je nai fait que filmer aujourd'hui mais comme je n'ai pas eu d'oiseau je n'ai pas fait de montage vidéo. J'ai juste extrait quelques photos via les vidéos que j'ai faite mais elles ne sont pas de bonnes qualités. J'aurais du plutôt faire de vraies photos la qualité aurait été meilleure mais bon je pensais pouvoir peut être mettre une bécasse dans la caméra.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2956
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

12 févr. 2022 20:28

PEtit compte rendu de la journée de mercredi, toujours invité par mon ami, nous faisons le même tour quel'autre jour, et nous avons toujours notre copine de la semaine derière, sauf que mercredi j'avais le fusil, mais elle m'a juste emmener 2 cartouches sas y laisser de plumes, tant mieux pour elle, tant pis pour moi ;;t;;
Marc