Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 24
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Saison Bécasses 2021-2022

20 nov. 2021 21:11

Mercredi , petit tour toute la journée sur une commune du Haut forez .

Je commence mal , j'oublie les bottes à la maison , j'appelle mon pote pour lui dire que je fais demi tour , 30 minutes de perdue au final .

On attaque et le collègue fait partir avec sa petite springer 7 ou 8 faisans qu'il relèvera peu après . Deux oiseaux me passent sur la tête , mais comme ce sont des nichées de l'année , je les laisse tranquille pour l'avenir .
On cherche la belle sur des secteurs où habituellement on en voit mais les coupes récentes semblent les avoir fait déserter les lieux . En rentrant direction la voiture , dans une plantation sale , les filles et moi , nous en faisons décoller une que je vois furtivement , mais comme il est l'heure du repas , on la laisse tranquille .

Après un bon cassecroute local , on rattaque et alors que je longe deux étangs , je rentre sous des douglas avec quelques petits au milieu des feuilles de hêtre . Ma petite Hotline arrive et se fige . Penny arrive de son coté et patronne , je suis heureux de voir les filles cote à cote et je cherche alors devant elle , j'aperçois finalement la bécasse allongée le bec au ras du sol . Je sors le téléphone , il faut absolument que je partage cette vision et à ce moment là , la petite bouge , ce qui a pour effet de faire voler la belle . Je jette le téléphone par terre , lève le fusil et un coup devant , un coup derrière et elle s'échappe .
Cela m'a rendu fou , j'aurai tellement voulu partager avec vous cette vision superbe des deux filles et de la bécasse au sol :sl:

En continuant , le père de mon pote en tire une que son chien venait d'arrêter , on part à la relève dans une plantation de mélèzes mais la route est proche et je préfère traverser pour m'éloigner . C'est alors que la belle s'envole et redescend là où nous l'avions trouvé . On la laisse tranquille pour essayer d'en voir d'autres mais mis à part un lièvre , nous ne verrons rien de plus .

Une très belle journée , trois oiseaux différents levés et manqués mais des images pleins la tête
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Saison Bécasses 2021-2022

20 nov. 2021 21:49

Bravo à tous pour vos sorties

Ca fait plaisir de voir que tout le monde peut en profiter , même si certains sont moins pourvu que d'autres ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

21 nov. 2021 15:36

Ce matin, retour dans le GIC sans mon binôme. Je choisis un secteur que je n'ai jamais fait croyant que c'était chez les voisins. Je longe un très grand point d'eau naturel, puis j'attaque la monté. Ça tire justement chez ce fameux voisin, je dresse un peu l'acte et voit passer quelques vols de siffleuses ( grives musiciennes). J'arrive dans une coupe récente. Je la longe et fini par trouver une draille qui s'enfonce dans des chênes verts qui ont poussés dans un champ de roche. Quand d'un coup arrêt de la cloche. Un coup d'œil au gps, 83m sur la gauche. J'essaye d'avancer dans ce champs de mines, véritable parcours du combattant, un coup baissé, un coup d'escalade, 3 coups je contourne. J'arrive pas loin de O la bécasse s'envole dans un fracas d'ailes et de branches, trop près pour tirer puis trop épais, je ne la vois plus....
La draille finie par s'incurvée puis par descendre. Je me retrouve en bord de route a 8 ou 900m de la voiture. O en laisse car nous longeons une coupe fraîche. Je traverse et monte de l'autre côté, je relance, ramasse 3 cèpes, et d'un coup arrêt... Je foncé je trouve O, elle démarre un coulé, ça dure un petit moment. Au bout d'une centaine de mètres dans ce fouillis, la bécasse est bloquée, je lance une pierre et elle part derrière des buissons juste assez bas pour que je tire pas, la route étant a 70_80m de la.
Arrive à la voiture, je sors Petit Monsieur de l'autre côté BDE la route, les nuages ont baisses, le vent d'est s'est renforcé la pluie n'est pas loin. Rapidement H prend une émanation au vent arrêt droit, je le siffle, il repart, du poil est devant nous, tous les 40_50m j'ai un arrêt, je fini par voir 2 chevreuils qui se dérobent tranquilles!!!! Les premières gouttes arrivent, les nuages m'encerclent alors retour à la voiture..
Voilà où se trouvaient les bécasses ce matin
IMG_20211121_080137~2.jpg
IMG_20211121_080137~2.jpg (3.32 Mio) Consulté 4628 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2021-2022

21 nov. 2021 18:19

Bonsoir,
Quelques bécasses en montagne bien méritées aux prix de gros efforts et d’heures de marche…Punta en trouvera seulement deux qui rentreront avec nous (la première par mon ami, je tuerai la seconde)
D’ailleurs elle nous en trouvera une, sur le retour en plein sentier au milieu des rochers où passent les randonneurs et où nous étions forcément passés le matin même .
Elle était tapis dans un tout petit buisson de moins d’un mètre carré et 10cm de haut, je n’y croyais même pas….comme quoi!
Ce matin Aghja n’en trouvera qu’une seule sur les crêtes du village qui rentrera aussi avec nous tuée par mon ami, ça sera tout en 3h de promenade ,
En plaine ce n’est vraiment pas la folie…
On verra le week en d prochain et vu le temps annoncé j’ai un gros doute sur une arrivée massive de longs becs sur l’île !
Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

21 nov. 2021 19:59

Mon ordi est encore en panne et je me dépanne avec l'autre mais sans pouvoir mettre de photos ni de vidéo.
Hier j'ai fait 18 km pour lever seulement 2 oiseaux qui rentreront avec nous . cette année le 16 tape dedans .
le matin je commence avec Flash qui coule un moment mais c'est un perdreau. un peu plus loin , même attitude mais là sur un bel ,arrêt , il en part 10 ensembles . Tant mieux il reste une belle compagnie de sauvages et ça fait plus d'un mois qu'on les laisse tranquilles.
En fin de matinée , j'étais avec Nykos et on avait rien vu...pas un coup de nez et un arrêt ! Pas loin du 4x4 en plein bois il me passe devant et se bloque 10 m devant moi...pas eu le temps d'allumer la GOPRO car elle n'a pas attendu ...pan et tchic...mince ! j'avais perdu la cartouche du canon gauche .
Nykos la trouve vite mais il la pose en route....Ce soir j'ai travaillé un peu le rapport qui est pourtant bien acquis.
Je mange mon casse croute et je sors le vieux sur celle que je n’ai pas tiré l'autre jour pensant une grive .
Le vieux Flash me fera un beau travail et j'ai une belle vidéo que je ne peux pas monter pour vous la mettre à cause de l'ordi en panne.
Franchement c'est un miracle d'en rapporter 2 à la maison avec le peu d'oiseaux que nous avons .Heureusement 2 vues et 2 par terre .
La saison commence bien mieux que l'an passé.
Ce matin je pars avec de l'espoir d'un arrivage mais je serai rapidement déçu car le vieux ne sent rien sur une belle zone qui est vide .
Je change de zone avec NYKOS qui devient vraiment un bon chien.Il envoie du lourd et va dans des zones éloignées.Il est allé en trouver une dans un endroit de fou ou je n'arriverai pas à aller .Le chien est resté plus de 5 minutes sans bouger ...je coupais le beeper et je le remettais pour avancer ...il ne bougeait pas d'un cm .
Je l'ai entendu partir au bout de longues minutes et il la retrouvera à perpette! J'attendais à peine et très faiblement le beeper très loin.Cette fois je n'ai pas eu le temps d'y arriver .
Un autre endroit sera prospecté avec NYKOS qui chasse du feu de dieu mais le territoire est vide .
On verra mercredi si la pluie ne s'invite pas .
On devrait voir du mouvement car la neige est attendue en épaisseur sur les montagnes et même à moyenne altitude .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

21 nov. 2021 21:32

Bonjour,
Aujourd'hui, sortie chasse en Bretagne.
Ce matin, j'attaque avec Hazia et Osis.
Rapidement, les chiennes font partir un chevreuil.
Les chiennes partent au cul... Je sais qu'elles ne vont pas aller bien loin... Je continue à avancer et fla fla en bordure. Je lui marche dessus.
Hazia la retrouvera mais je la verrais partir avant mon arrivée. Les chiennes iront se figer en bordure mais plus la non plus.
Je la laisse. Elle a gagné.
Nous lèverons encore 2 chevreuils.
Je passe une sapinière et j'arrive à une bordure ou il y a quelques fougères. Osis se fige et je vois la bécasse partir... 2 secondes après une deuxième bécasse décolle. J'ai pas eu le temps de filmer. C'est allé tellement vite mais c'était beau.
Osis va vite retrouver la première Bécasse Hazia au patron. Elles sont à l'arrêt en bordure. Je rentre dans la merdasse. Elle ne peut que partir contre moi. ... Et bien non elle part contre les chiennes en plein découvert. Bravo. Elle a gagné. On la laisse.
On va voir la seconde bécasse. Osis va aussi vite la retrouvée. Elle est à l'arrêt... Il y a 3 arbres. La bécasse ne m'attend pas. Ça démarre de l'autre côté de la rivière et c'est sur l'autre commune. Il est presque midi je rentre à la voiture.
Arrivé à la voiture. Il y a un becassier, le président et le trésorier. On discute et ils me paient un canon. C'est sympa.
Cet après midi, le soleil pointe son nez par rapport à ce matin. Je prend juste Romy et ma femme m'accompagne.
Je change de secteur. Je vais juste derrière la maison.
Nous attaquons une grosse haie... Et au bout de 10 min une bécasse démarre seule elle fait un saut de crapaud. On la voit se poser. Elle va vite redémarrer.
Romy envoie bien. Ça me plaît.
Le biotope est différent. C'est un peu plus sale. Ya des fougères des ronces ... Il y a des petits ruisseaux partout.
Nous remontons une combe lorsque le bip retentit 2 fois seulement et Romy est folle. Elle va s'arrêter de nouveau à environ 150 m sans que j'aperçoive la sorcière.
Nous passons de lautre côté. Je traverse une sapinière. Je sors et Romy est à l'arrêt en bas.
Cette fois-ci ça tient. Elle ne bouge pas. Ça fait longtemps que je ne l'avais pas vu à l'arrêt comme ça ça fait plaisir. J'y crois. Et la belle est la.
Je laisse faire la chienne pour moi elle a pris. Ma femme derrière me dit pareil. On reste dans le pré. Romy ne revient pas... On rentre dans le bois. Romy n'est pas la. Par contre la bécasse est bien par terre. Le temps de la marquer. Le bip se déclenche. Et oui cette fois ci c'est en haut il faut monter. C'est parti pour un sprint. Ça bip ça tient. Vais je arriver à temps. Je rentre dans la sapinière. Et c'est à ce moment que ça démarre.
Vraiment content pour Romy car les arrêts sont de plus en plus fermes.
Nous finirons le parcours sans rien revoir mais la p'tite ne baissera jamais le pied. Elle aura fait vraiment un joli parcours.
Bilan de la journée. Des oiseaux... Très légères pour certaines. Mais une belle journée et content pour la merdeuse.
Bonne soirée.
Stéphane.



 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

21 nov. 2021 21:35

Quelques clichés prises par ma femme cet aprem.

download/file.php?mode=view&id=19116

download/file.php?mode=view&id=19115
Pièces jointes
IMG-20211121-WA0025.jpg
IMG-20211121-WA0025.jpg (630.57 Kio) Consulté 4546 fois
IMG-20211121-WA0023.jpg
IMG-20211121-WA0023.jpg (500.46 Kio) Consulté 4546 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

22 nov. 2021 17:51

Enza, beaux début en BZH,, Madame a du talent, jolie photos.
Moi aujourd'hui repos, en plus il n'y a que très très peu d'oiseaux.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison Bécasses 2021-2022

23 nov. 2021 07:09

Belles photos,merci pour le partage bonne continuation, pleins de rencontre avec la belle rousse, j'espère que ta femme n'est pas jalouse :oops: :D
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

23 nov. 2021 17:19

Encore et encore... Ce matin, première sortie avec H sur un oiseau connu et très dur, dans un milieux cde chênes verts épais et assez haut.
H connais le coin et les remises de prédilections de l'habitante, la chênaies fait 500m de large sur 1000 de long, nous la ferons 2 fois en largeur et 2 fois en longueur pour 7 arrêts, une fois aperçue et les autres fois juste le claquent des ailes derrière les bosquets. La 7ème fois je mets H en laisse et nous changeons de coin.... Plus rien à se mettre sous le pif. Retour à la voiture et c'est partie avec O. Je prends une monté où je connais 2 oiseaux. O travaille superbement dans ce milieu très dur. D'un coup plus de cloche, pas très loin de moi. Je monte et trouve O tendue sous un chêne vert de 2_2,5m près de rochers. Je tape sur ma cuisse, rien, je me baisse pour prendre des pierres, la bécasse décolle a 2m de moi et 50cms du nez de O.... Le temps d'épauler la belle est au dessus des arbres.... J'ai une petite éclaircie et je lâche mon coup de 8/10.... Ratée, on la laisse tranquille et on reprend la montée. A quelques dizaines de mètres d'une source, arrêt.. je cherche O dans ce fouillis, elle est là tendue, presque assise. j'essaye de me placer au bruit que fait dans cet enchevêtrement de branches, ça vole, je ne vois rien. O part comme une balle, j'ai beau siffler, que dalle, elle est partie à la relève. Je regarde le gps, 350m, 560m, j'avance sur ma draille aussi vite que je peux, d'un coup arrêt 290m. Je n'aurai pas le temps d'arriver...
Je change de versant, je ferai encore 8 kms sans rien voir, sans un autre coup de nez.

Dur, dur..
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

23 nov. 2021 18:54

Merci Cassaire et merci Mordorée.
Non ma femme n'est pas jalouse de la belle des bois. Elle m'a connu j'étais deja mordu donc bon elle avait le choix de rester ou pas ;;mdr;;
Hier, invitation sur la commune d à côté.
Mon ami a du mal à marcher. Nous ne ferons pas beaucoup de kilomètres. Mais un réel plaisir de partager ... De voir un magnifique paysage. Le regret est de ne pas être arrivé à lui faire tirer une bécasse.
Nous avons attaquer le long d'un ruisseau. Nous prenons le chemin et je dis à Alain je ne tire pas tant que tu n'as pas tiré une bécasse. Il me dit non tu es mon invité tire une bécasse et après si tu veux ça sera moi ... Il me dit tu ne vas en avoir pour longtemps. Il connait tellement ces coins.
5 minutes auront suffit sans mentir pour que Osis aille se figer dans les ronces suivie d Hazia.
La bécasse tombe juste desailee.
Je retire les douilles de mon fusil ça sera au tour de Alain. Nous verrons 3 autres oiseaux donc la troisième qui restera sagement devant les chiennes pendant quelques minutes mais Alain n'arrivera pas à venir assez rapidement malgré tout. Saloperie de genoux.
L'après midi, je prend Romy seule. Changement de biotope. Nous restons sur le chemin. Nous verrons 4 oiseaux mais très légers. Ou alors Romy pas assez prudente peut être aussi.
En rentrant, une dernière Bécasse viendra nous saluer en nous passant juste au dessus de nos têtes.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

23 nov. 2021 19:32

Merci à toi Enza pour tes beaux reportages de Bretagne .
J'ai récupéré mon ordi et je télécharge ma vidéo sur youtube pour la mettre .
Vivement demain pour voir s'il en est arrivé sur le Gard .
Pour le moment tous les chasseurs de basses altitudes n'en ont pas eu beaucoup ...on les attend avec impatience.
Le fait de savoir que mon Nykos est cette année au top me donne une envie considérable .
Maintenant qu'il les trouve et qu'il est sûr sur ses arrêts, il agrandit sa quête pour aller trouver coute que coute.
Je pense que s'il on en trouve un peu plus, il ira surement moins loin.
Bonne chance à toutes et tous ...ah oui...les pots d'en haut...laissez un peu la porte ouverte pour qu'on en ait un peu ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

23 nov. 2021 20:34

Lundi 6 h de chasse avec pique nique et petite sieste au soleil à midi. :D
Rien de plus que les jours précédents 1 qui finit par partir loin chez les voisins après 3 relèves, la seconde arrêtée à plus de 100M dans le sale du sale finit par me passer sur la tête mais vue au dernier moment et surpris je n'ai m^me pas levé le fusil , Myrtille la retrouve , pas le temps d'approcher et de me positionner qu'un claquement d'aile me fait sursauter :mrgreen:
Joli travail de M. sur la 3 eme Cette fois lors du 2 eme arrêt je la loupe à mon habitude ;;s;; . La 4 eme est partie à la cloche ou M. a été imprudente ? .
Jolie sortie avec 7 contacts chaque bécasse ayant servie plusieurs fois !
Petite inquiétude pour les jours à venir car au retour en voiture sur le coup des 17h 15 j'ai croisé sur la piste une voiture avec 3 individus à bord en tenue camo, donc "chasseurs" qui à cette heure et vue la direction prise ne pouvaient qu'aller à la passe :roll: J'espère me tromper mais si je ne retrouve pas les 2 dernières je saurai pourquoi ! Paranoïa ?
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

23 nov. 2021 21:37

Voilà la vidéo de mon papy FLASH qui garde ses qualités mais qui a perdu sa forme d'antan .
J'espère qu'on en trouvera encore quelques une comme celle là .
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison Bécasses 2021-2022

24 nov. 2021 07:10

Belle scène de chasse Dan,je ne voudrais pas être un donneur de leçon sur la vidéo tu poses ton fusil sur une branche avec les cartouches dans les canons imagine que ton chien le fasse tomber et que le coup parte ??Un accident est si vite arrivé. Moi je suis très prudent a se niveau.Bonne journée .
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

24 nov. 2021 16:36

comment définir cette matinée , bonne en thermes d'occasion et chien mais louze en thermes de chance !!!
départ ce matin avec Nessie des S.M.S sur un secteur pas encore fait en bords d'une petite rivière la lède , je commence par les bois alentour à part des chevreuils à foison pas de bécasse donc je décide au retour de faire les prés entrecoupés de grosses haies marécageuses au passage je casse le fusil et enlève les cartouches , au passage d'une je m'embourbe un peu Nessie reviens vers moi et a 10m se bloque la bécasse décolle de suite je peste mais ne la retrouverais pas ; bon je continue et en suivant un bordure je vois cet arbre le prend en photo Nessie revient et se bloque derrière l'arbre un lièvre part et là idiot que je suis , je n'ai pas remis les cartouches " 15m entre les 2 " bon quand ca veut pas çà veut pas :wink: du coup cet aprèm je vais me défoulé cuisine de biche !!
259471378_1118966875511082_8462411948849939573_n.jpg
259471378_1118966875511082_8462411948849939573_n.jpg (434.23 Kio) Consulté 4114 fois

260648556_577898069937526_5720537459766983084_n.jpg
260648556_577898069937526_5720537459766983084_n.jpg (305.38 Kio) Consulté 4114 fois
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

24 nov. 2021 18:28

mordoree 38 a écrit :
Belle scène de chasse Dan,je ne voudrais pas être un donneur de leçon sur la vidéo tu poses ton fusil sur une branche avec les cartouches dans les canons imagine que ton chien le fasse tomber et que le coup parte ??Un accident est si vite arrivé. Moi je suis très prudent a se niveau.Bonne journée .


Le fusil est cassé ...bon...no comment ...vaut mieux !
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

24 nov. 2021 18:59

Bonjour,
Bravo à toi Dan et à ton Flash.
Ce matin, sortie sans fusil avec Romy.
Biotope compliqué assez épais ronces ...fougères et des bécasses qui pietent comme des lapins. Pas simple pour ma p'tite Romy.
Bonne soirée.
Stéphane.



 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

24 nov. 2021 20:48

La journée du 24 novembre a été plus belle que le temps qu’il a fait.
J’ai pris des averses toute la journée mais les oiseaux sont en train d’arriver [film][/film]
Ce matin je commence avec le vieux qui sentait bon mais c’est moi qui la lève dans mes pieds…on ne la retrouvera pas .Un peu plus loin Flash en bloque une autre mais qui est partie très vite, j’ai jeté un coup et j’ai eu la chance de la ramasser…une adulte qui devait avoir beaucoup volée…juste 269 gr
Vers 10 h je sors Nykos en limite de chasse voisine .Il en trouve une de pose qui me sortira à 3 m en travers …j’ai envoyé mon rayé mais je suis passé un poil derrière. Je n’ai vraiment pas eu le temps.
Un peu plus loin, j’ai vu le chien courir avec une bécasse qui volait devant lui…je ne sais pas si elle est partie seule.
De retour il en bloque encore une de pose dans un bosquet. Elle est sortie de l’autre côté et il m’a manqué juste une seconde pour que j’arrive à temps pour la tirer…trop tard cette fois.
Après mon casse-croute j’ai sorti encore un peu le vieux dans un secteur de grands chênes blancs avec des buis dessous mais on a rien vu. Je pense qu’elles ne sont pas encore venues dans ce biotope…ça va venir.
Pour finir la journée, je prends le jeune qui m’en bloquera une 3 fois de suite.
La deuxième fois elle part au moment ou le chien s’est bloqué et la troisième fois en cherchant le chien à l’arrêt…elle me part à 1 m alors que j’étais à 10 m de l’arrêt. J’ai senti le souffle des ailes avec un bruit incroyable et je ne l’ai même pas vu.
Nykos me régale vraiment. Je sentais que ça allait le faire .Vivement la suite.
Au total c’est 6 oiseaux différents de trouvés …vu ou entendus. Flash m’a bien arrêté encore des perdreaux sauvages.
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Saison Bécasses 2021-2022

25 nov. 2021 00:18

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, lever 5 heures pour une journée de chasse sur la frontière Morbihan Finistère. Le biotope est sportif. Des petites vallées qui grimpent sec, arborées de houx, de pins, de chênes et couvertes par places de ronces et de fougères. Il faut tirer vite et juste....
Nous avons prévu de faire deux bracelets de chevreuil au cul levé. Donc, je ne prends pas Phebus qui s’y est trop intéressé dans sa 1ére année.
Jazz lui ne s’est jamais intéressé.à ces bestioles. Mon petit fils prélève un bouc dans la première demi-heure. Nous n’en tirerons pas d’autre. Cela ne m’a pas manqué.... Je n’aime pas trop cet exercice.
Nous ne tirons les bécasses qu’à l’arrêt des chiens, avec un bag limit d’une bécasse par jour par chasseur. Donc nous chassons avec du plomb à chevreuil dans le fusil, et quand un chien est à l’arrêt, nous mettons du petit plomb. Ce mélange des genres ne me plait pas trop, mais je fais avec....
Je sors Jazz, c’est parti pour la chasse à la bécasse. Je n’avais encore jamais vu ça. Entre 10h et 16h30 avec une pause déjeuner d’une heure trente, nous faisons 35 levées. Jazz nous fait un festival de figures libres. Arrêts couchés, arrêts retournés, arrêt/coulé sur 150m/arrêt. Etc...
Des bécasses comme des pierres (2), des bécasses qui tiennent assez pour qu’on se place à peu près (8). Les autres piètent rapidement à l’arrêt ou partent à froid. Nous prélevons trois oiseaux. J’avais déjà vu quinze bécasses différentes en une journée sur ce territoire, mais 35 levées jamais.
Voilà. Je sais quel privilège cela constitue pour un bécassier de profiter d’une journée comme celle là.
Mon petit fils s’en souviendra aussi... Il en a tiré huit, et en a prélevé zéro.... Je l’ai consolé en lui disant : l’an dernier j’en ai tiré des dizaines et j’en ai prélevé cinq !
La journée terminée, nous allons donner un demi chevreuil à la propriétaire en échange d’un café, nous manquons de percuter un cochon d’un peu moins du quintal sur la route du retour, et à 21h15 je passe la porte de la maison.
Une journée bien remplie pour un septuagénaire...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

25 nov. 2021 08:24

Bravo, les oiseaux commencent à rentrer chez vous... Ici c'est toujours la misère. Et en plus il pleut.... Jazz, qu'elle sortie de rêve.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

25 nov. 2021 20:23

Bonjour,
Quelle journée !
Des arrêts... Des oiseaux... Du beau temps... Un biotope magnifique... J'en ai pris pleins les yeux.
Et pour couronner le tout ma Romy se lâche de plus en plus. Elle m'a même arrêtée 2 bécasses seules devant Osis et cet après midi l'arrêt patron était la aussi. Belle journée... Les vidéos parlent d'elles même.



 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

25 nov. 2021 20:25





 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

25 nov. 2021 20:26

Romy seule

 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

25 nov. 2021 20:27

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 24