Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Adieu a la foret bijou du sud Gironde

14 juil. 2022 13:11

Un grand malheur est en train de se produire, une des dernières foret originelle de France part en fumée.
Déjà la moitié de la foret usagère de La Teste brule depuis mardi a 14h le feu qui n'a pas été contrôlé dès le départ est parti dans ce massif unique très très compliqué d'accès il est absolument innarétable malgré les moyens déployés mais on est en France donc déployés bien tardivement c'était déjà trop tard.
Mercredi matin quelques photos prise depuis le bassin.
IMG_0359_DxO-1_redim.jpg
IMG_0359_DxO-1_redim.jpg (1.11 Mio) Consulté 4095 fois

IMG_0360_DxO_redim.jpg
IMG_0360_DxO_redim.jpg (1.11 Mio) Consulté 4095 fois

IMG_0370_DxO-1_redim.jpg
IMG_0370_DxO-1_redim.jpg (1.02 Mio) Consulté 4095 fois

L'am midi depuis le moulleau
IMG_0393_DxO_redim.jpg
IMG_0393_DxO_redim.jpg (750.55 Kio) Consulté 4095 fois

IMG_0402_DxO_redim.jpg
IMG_0402_DxO_redim.jpg (1.06 Mio) Consulté 4095 fois
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

14 juil. 2022 17:13

L'emprise déjà brûlée.
Pièces jointes
20220714_171247.jpg
20220714_171247.jpg (744.78 Kio) Consulté 4083 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

14 juil. 2022 20:26

Très triste de voir ces forêts partir en fumée.
Ce soir, je rentrais de Beaucaire quand j'ai vu un énorme nuage noir et j'ai compris que nous avions aussi un gros feu de Forêt.
Le feu aurait pris autour de l'abbéi de Frigolet entre Tarascon et Graveson vers 17 h et en l'espace de rien de temps il est déjà parti 700 ha en feu .
Avignon était sous la fumée.
Vu la largeur du front, je ne pense pas que les pompiers arrivent à arrêter la propagation avant la nuit et demain, j'ai bien peur que le bilan soit aussi très lourd.
On croise les doigts, car demain la chaleur doit être encore terrible.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

14 juil. 2022 21:50

Bonsoir Gilles..
C'est d'une tristesse de voir ces dégâts et la vitesse où le feu "mange" la foret. j'imagine aussi ton dépit de voir partir ton biotope préféré... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

14 juil. 2022 22:53

quelle tristesse et comme d'habitude certains moyens manques ...
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

14 juil. 2022 23:29

Ben la c'est cata absolue, Cazaux plage brule le port, les bateaux toute la foret qui faisait le charme de cet endroit. et vu comme c'est parti ca file a vitesse grand V vers Peyroutas surnomée Bora bora pour ceux qui connaissent. inarrêtable les vieux pins bouteille de 250 ans s'embrassent comme des torches.
Cette foret n'avait jamais brulée en 2000 ans de gemme et de travail de l'homme c'est le résultat du changement climatique et de la surfréquentation touristique.
Tout les gestionnaires pensaient que sa qualité de foret originelle primaire la rendait imbrulable. du coup depuis 2 semaines le maire, les chasseurs et la dfci demandaient la fermeture de la piste forestière par ou passent des milliers de voiture chaque jour pour éviter les bouchons. La préfète a refusé sous prétexte que le contrôle était impossible. Le résultat on le voit sur 4000 ha de foret usagère 3200 brulés et c'est sous estime je pense.90 % de ce biotope unique parti en fumée en 48h parce qu'un petit camion qui navait rien a foutre sur cette piste a pris feu ;;diabl; ;;diabl; ;;diabl; ;;diabl;
Vu la meteo a venir ca va tout cramer jusqu'à Biscarrosse. Si le commandement ne se sort pas les doigts du fion et n'envoie pas des entreprises de travaux forestiers faire un méga pare feu nord sud tout va cramer jusqu'aux landes.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

15 juil. 2022 08:39

Nos dirigeants peuvent faire les beaux ;;r;;
En France on est les meilleurs, premiers dans tous les domaines ;bl; on fait plus rien aucune bonne décision n’est prise à temps ;;diabl;
Désolations complètes ; courage à vous.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

15 juil. 2022 09:37

On nous dit que nos moyens aériens sont suffisants pour lutter contre les incendies, mais quand la situation est celle que l'on vit en ce moment, elle ne suffit plus.
Les canadairs ne peuvent pas être partout ensembles avec des feux à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres
Depuis 2020 nous avons perdu les 10 trackers de la flotte qui étaient trop anciens et ils resteraient 12 canadairs et 2 Dash à poudre.
Quand plusieurs gros feux de forêt sont très actifs comme en ce moment, il faudrait pouvoir disposer de plus d'avions et comme la situation ne va pas évoluer dans le bon sens , il faudrait déjà prévoir l'avenir avec des commandes d'avions performants .
Chez nous, le feu entre Tarascon et Graveson a été fixé dans la nuit après plus de 1000 ha brulés, mais les pompiers craignent le pire pour aujourd'hui car la chaleur va être terrible et le mistral doit souffler en rafale à environ 50 km/h aujourd'hui.
Pour lutter hier soir dans les BDR , on ne pouvait avoir que 2 canadairs et 1 Dash parce que les autres étaient en Gironde. Le résultat est là et en 2 heures 700 ha ont brulé faute de gros moyens aériens ...grrrrr !
J'espère que les pompiers arriveront à contenir le feu sinon on pourrait voir encore beaucoup d'hectares partir en fumée.
C'est un drame pour beaucoup et c'est inacceptable .
De partout où l'on se tourne , on voit des zones vertes de colline qui sont des poudrières prêtes à s'embraser.
Hier, le feu serait parti à cause des étincelles produites par un train passant sur la voie ferrée.
Excusez-moi, comme Gilles en gironde, je suis aussi en colère !
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

15 juil. 2022 14:19

Bonjour
Qu'elle tristesse...quel désastre...c'est incroyable.
Et malheureusement ce n'est pas fini.
Bon courage.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2889
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

15 juil. 2022 15:07

Je ne trouve pas de mots pour m’exprimer....... , c'est horrible pour le département du 33 ; il dise 7000 hectares :oops:
quel désastre :-? ..... c'est horrible ,
j'ai une pensée à vous :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

15 juil. 2022 19:30

C'est un désastre absolu avec un commandemant de merde des pompiers.
Les soldats eux rien à dire héroiques mais les vieux cons à barrette dans le QG de commandement des gros nazes.
Je vis essayer de récupérer des témoignages et je balance tout à la préfette au ministère au sdis33 et au canard enchainé.
apparemment 2h après le début du feu les pompiers de la base de cazaux on proposé leur aude sont sorti de la base 40 ou 50 avec des camions d'attaque que les pompiers du sdis n'ont pas des très gros le sdis les a viré en disant on gère c'est sous contrôle.
Ils ont piaffé en voyant les flammes tout bouffer et finalement ont été appelés en renfort le lendemain matin a 8h par la préfète.
premier canader au bout de 5h . Ils était ou les 2 affectés au sud ouest ?
Pour minimiser les temps de réaction des pompiers le sdis annonce feu a 15h30 des pompiers mariés a des gens que je conanis ont été appelés a 14 h pour un feu de foret a la teste.
Voilà comment en communication on gagne 1h30.
Il y a une vidéo d'un touriste qui a filmé le camion qui brulait pas le moteur le plateau avec quoi dedans ? ce sera facile de récupéréer l'heure de début du feu.
le mec filme en disant ya le proprio du camion il a du téléphoner aux pompiers et il se barre. Mais sur la piste la ou brule le camion le téléphone passe pas donc le mec a du regarder le feu puis faire 2km au moins à pued pour avoir du réseau.
Si l'autre con avec son film instagram ou facebook avait pris la peine de vte revenir en arrière et de téléphoner tout aurait peut-être été différent.
Aujourd'hui j'apprends que dès le départ le SDIS40 a proposé son aide et que le sdis 33 leur a dit pas besoin ooooc'est sous controle et on a pas les meems méthodes pour attaquer les feux de foret.
punaise mais là je veux des têtes qui tombent et pas des capit de pin.
Le commandant du sdis et la préfette.
Depuis 15j on ne parle que du risque incendie, le sdis a demandé que cette piste forestière par ou des milliers de touristes passent chaque jour soit fermée. Assemblée générale de l'acca ca ne parle que de ca le président demande aussi le maire se range à ces avis et demande la fermeture de la piste. Il est chouté par la préfète on ne peut pas ce serait pas tenable et pas contrôlable.
une barrière et en 2h c'était fermé.
le maire qui doit vouloir faire une carrière dans la politique se chie au froc devant la préfète il faut des têtes qui tombent tout ce drame était évitable.
Moi je décolère pas et maintenat on va voir tout les charognards au boulot ONF compris pour gérer et aménager ces territoires convoités à mois de 15mn de l'océan.
Je décolère pas.
En tout cas la teste la chasse c'est fini pour au moins 10 ans sans doute. Ce serait incompréhensible pour l'opinion et de toute facon avec 1500 ha au mieux pour 1000 chasseurs niveau sécurité ce serait de la folie et va bien falloir laisser la nature ou l'homme reprendre la place. Cet automne il y aura un milliers de chasseurs et leurs chiens sans territoire.
Cristo va devenir famille d'accueil mais c'est un peu loin quand même 100 km allé 100 retour.
Excusez moi pour ce long mel mais je ne décolère pas.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 584
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

15 juil. 2022 20:48

bonsoir,
"mes" terrains de jeux , Landiras, flambent également ....ON parle en milliers d'hectares, ça devient délirant, immatériel......ON parle de piste criminelle .....mais quand on voit ces milliers d'hectares de monoculture de pins, tout juste bons à faire de la palette, avec un sous bois d'ajoncs, comment s'étonner du résultat final ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 12:09

Les hurlements émis par écrit du cœur de Gilles en disent long sur la gravité de la situation.
Il reste encore 2 longs mois avant que le risque incendie ne commence de diminuer.
Je n'ai plus de mots , ma gorge aussi est nouée de tristesse .
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 14:11

Oui c'est certain mais là on arrive près de l'onf et ce qui n'a pas été fait pour la foret usagère aucune entreprise de tp appelé alors qu'il y en a 3 sur place pour faire en urgence une coupe a blanc pare-feu. Ils sont en train de le faire pour l'onf. Élargissement des pare feux existant qui dans ces conditions de feu sont bien trop étroit.
Et en limite gironde landes nos amis landais qui sont plus des ruraux que les girondins de Bordeaux ont ce bon sens terrien.ils sont en train a grand coup de bull de faire des coupes feux géants.
L'humilité ya que ca de vrai surtout par rapport au déchaînement de la nature. Ici ils ont fait que dire on gère c'est sous contrôle. En 3 jours.avec 5 ou 6 entreprise tp plus forestière on fait une belle coupe à blanc.
En plus aujourd'hui les entreprises a l'œuvre viennent d'agen il n'ont pas sollicité les entrepreneurs locaux. Me dites pas qu'ils ont passé un marche public en vitesse avec appel d'offre.
L'état n'est pas con à ce point.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 14:37

1440 ha chez nous ,
Une amie propriétaire d'un cabanon entouré d'olivier n'a pas pu accéder chez elle pour voir si son terrain avait brulé. Les forces de l'ordre ne laissent passer personne .
Comme tu dis Gilles , même si ça ne change rien au bilan catastrophique, il faudra établir les responsabilités et là…on n'est pas rendu pour que nos dirigeants acceptent de reconnaitre leurs fautes !
L'abbaye de Frigolet est sauvée au niveau des bâtis, mais les jardins autours ont brulé.
Les souches vont encore bruler pendant plusieurs jours en couvant et en attendant que le vent reprenne.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 15:26

punaise mais quel désastre écologique ….la Gironde, les bouches du Rhône et le Gard ….ça fait froid dans le dos .
Le constat et catastrophique !
Chez moi en Corse il n’a jamais fait aussi chaud pendant une durée si longue, ça fait deux mois avec des températures supérieures à 30 degrés pas une goute d’eau depuis début mai et ça va durer .
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 16:26

Et bien pierre j'ai qu'un conseil a donner si les chasseurs ont les moyens de pression sur les politiques faire interdire absolument l'accès au massifs forestiers et au maquis en attendant des jours meilleurs. C'est la meilleure arme. Et si les touristes râlent on s'en fou. Epicetou comme dirait l'ami jojo.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 17:25

Depuis le mois de mai, nous effectuons de la surveillance feux de forêts. (CCFF). DEPUIS LE 15 JUIN c'est 7j/7 et malgres tout il y a des départs de feux. La forêt souffre de cette sécheresse.
Gilles, ce qui se passe chez toi est une horreur.
La chasse, dans 2 ans, ça reviendra, mais la bio diversité est atteinte. Les grands arbres qui ont péris c'est aussi des années avant de retrouver le même état.
Et cela si des moyens sont mis pour nettoyer après.
L'année dernière nous avons eu un méga feu ici a cité de chez moi. La chasse y était interdite, en fin de saison il s'est vue des bécasses. Les sangliers et chevreuils y sont retournés.
Mais c'est sûr, il faudra tout de même du temps pour que tout passe.

Mais les circonstances qui ont mené a ce désastre, doivent être partagés et prises en compte afin que cela ne se reproduise pas.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 18:00

Après un incendie , les zones brulées peuvent présenter un aspect radicalement différent.
Quand le feu est passé très vite, ce n'est pas trop grave et certains arbres arrivent même à repartir, mais si le feu est resté longtemps sur place, il ne reste rien et cette zone aura beaucoup plus de mal à repartir.
Dans certaines zones qui étaient vraiment très très fourrées, il n'y avait pratiquement que des remises à sangliers pratiquement impénétrables. Dans ce cas le feu réouvre le milieu, mais la nature doit reprendre ses droits et se reformer et il faut toujours du temps.
Au bout d'un an , l'herbe repousse et c'est favorable aux perdreaux s'il y en a encore des sauvages autour de la zone brulée.
On trouve parfois des bécasses sur des zones brulées, mais il faut réellement que ce soit favorables ou le feu est passé très vite en laissant un peu de couvert.
Si l'automne est pluvieux , cela aidera aussi mais si les choses ne s'arrangent pas , je crains le pire .
On connait tous les fameuses charbonnières qui sont restées noires plus de 100 ans plus tard et où plus rien n'a jamais repoussé, mais les bécasses les fréquentent souvent, car autour de ces charbonnières le couvert est encore là et les bécasses aiment bien se tenir en proximité pour avoir des zones de pose ou d'envol.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 18:02

294144911_5627450927288568_6083739249947889550_n.jpg
294144911_5627450927288568_6083739249947889550_n.jpg (70.71 Kio) Consulté 3947 fois
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 18:11

Un exemple de plus de la bêtise de l'écologisme pur et dur proposé par des intégristes sans aucune expérience de terrain !
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 19:39

Des chasseurs sont entré hier malgré l'interdiction des pompiers et des rs pour soigner des chèvres qui ont miraculeusement survécu alors que tout autour c'est lunaire et la cabane a brûlé.
Ils on fait des vidéos je pense que le feu n'est pas passez vite partout toute trace de matière organique a disparu c est du sable nu et des grands pins encore debout mais fumant. Je pense que la nature va mettre du temps pour recoloniser l'espace.
Lorsque les vieux pins bouteilles sont tombes en fait ils continuent à brûler à cœur. Ca va durer des semaines.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

16 juil. 2022 19:47

Lorsqu'elle a été classée ils ont date les pins moyenne d'âge 250 ans.
Je ne reverrai jamais plus ca et mes petits enfants non plus.
Par contre ils verront peut être une troisième guerre mondiale comme c'est parti.
En tout cas ici deux très très mauvais jour avec du fort vent d'est et des températures supérieures à 40
°c. Ca repart au niveau des plages vers lonf les deux jours a venir vont être très compliqués.
Depuis mardi ces feu et l'homme est impuissant
Même si a chaque interview ils sont très satisfait parce qu'il n'y a pas de mort.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1868
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

17 juil. 2022 08:18

Quel tristesse ces incendies, j'ai pas de mots :cry: ;;r;;
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

17 juil. 2022 14:46

Maintenant je e commente plus trop mon neveu a été convoqué par le commandant de policé et la préfette pour lui demander de dire à son père qui est mon père de se taire. je rêve on est aussi en russie ici. La préfète traite le maire comme la dernière des grosses merdes.
Je suis pas complotiste mais alors pas du tout mais là je vais passer les quelques années qui me reste a suivre l'évolution du patrimoine et du niveau de vie du jeune proprio du camion.
Evidemment tout ca sur fond de débat tres tres tres tendu sur le statut de la foret usagère.
Dans mon boulot je fais un peu de bostatistiques alos probabilité que le camion tombe en panne sur la piste qui traverse la foret et au centre géographique de celle ci X par probabilité qu'un feu majeur criminel se déclare au même moment s a 50 km dans le même département X probabilité que ca se produise au tout début d'une méga vague caniculaire avec tous les paramètres extrêmement défavorable durant 10 j proba que le sdis33 refuse l'aide immédiate des pompiers militaires de cazaux et des pompiers du SDis40. On est quand mêm dans les stats de l'euromillion du siècle.
Tout ca pour 5000 petits hectares classés a 10mn de l'océan et 10 mn du lac et sur fond du grosses tension avec un crétin de belge qui a acheté il y a 2 ans une parcelle et a essayé par la force de renier le statut de la foret conflit violent avec les usagers dont les chasseurs puis soutenus par les propriétaires (non propriétaires des arbres à cause du statut et qui revendiquent depuis 40 ans la pleine propriété d'un massif qu'ils ont acheté pour rien à cause des servitudes d'usage.
Ben moi je pense vraiment que le jeune faut surveiller son patrimoine et son niveau de vie.