Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 10:00

Bonjour ,
je sollicite vos avis sur la manière de faire pour réussir à chasser avec 2 chiens.( dont un jeune 9 mois +1 confirmé 7 ans )
Les questions que je me pose sont :
1/Faut il mieux attendre que la jeune soit vraiment confirmée ,(18 /24 mois) ou au contraire malgré les contraintes la sortir systématiquement dés son jeune age en couple

2/ Le patron est il inné chez les S.A ou dressage ?

3/Faut il personnaliser le rappel .?

Actuellement ,j'ai renoncé ,peut être à tort, à sortir les 2 ensemble, car sentiment que ma jeune s'amuse et ennui la "vieile" alors que seule elle semble à chaque siortie se concentrer sur la recherche du gibier , merci de vos conseils
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 11:40

Bonjour Henri . Ton sujet est intéressant, car il est très agréable de chasser avec 2 chiens en couple quand ils s'entendent bien et qu'ils patronnent.
Contrairement à ce que les vieux chasseurs pensaient, il n'est pas nécessaire d'avoir un vieux chien pour en dresser un autre .
Je pense même le contraire , à savoir de sortir le jeune seul tant qu'il n'est pas complètement dressé et capable de chercher seul sans être influencé par le vieux .
Je tempère juste en disant que si je le jeune manque un peu de grandeur de quête, il est intéressant de le sortir avec un chien plus grand en quête pour voir si ça le fait allonger sa propre quête, mais il faut très rapidement revenir aux sorties avec le jeune seul .
Bien souvent si on chasse avec les 2 chiens ensembles, c'est pour éviter de la fatigue, car avoir 2 chiens demandent plus d'efforts pour leur donner du temps de chasse aux deux !
À notre âge, je reconnais que ce n'est pas facile, mais au final , le résultat est beaucoup mieux .
Moi, je sortais le vieux pour trouver des oiseaux afin de repasser dessus en guidant un peu le jeune chien pour aller mettre en présence sur un oiseau connu et localisé.
Certains jeunes n'en ont pas besoin, mais ça aide bien pour trouver les premières et aider le petit à se familiariser avec cette odeur si particulière.
Personnellement , je mets toujours quelques pigeons pour voir le comportement du jeune au départ et s'il arrête, il faut laisser faire le temps et surtout essayer de le mettre le plus possible en présence même s'il tape dedans, ce n'est pas grave pour une première année... au contraire, car il ne faut pas trop de prudence au départ .
Bon courage Henri , parce que c'est du boulot de faire un jeune.
N'oublions pas d'avoir aussi de la patience parce que certains chiens comme le mien demandent d'avoir beaucoup de patience.
Tous les jeunes ne démarrent pas dans leur première année .
La tienne semble douée, mais n'oublions pas non plus qu'on a le chien qu'on mérite et qu'une partie du résultat final du chien dépend aussi de nous et de notre façon de l'éduquer .
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 11:50

Dan, en résumé, tu conseils d'attendre que le jeune soit déclaré , quête /arrêt sur oiseau, pour envisager les sorties en couple . C'est ce que je pense aussi mais si d'autres ont d'autres avis ce peut être intéréssant de savoir comment ils font .
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 12:33

henri30 a écrit :
Dan, en résumé, tu conseils d'attendre que le jeune soit déclaré , quête /arrêt sur oiseau, pour envisager les sorties en couple . C'est ce que je pense aussi mais si d'autres ont d'autres avis ce peut être intéréssant de savoir comment ils font .


Bien sûr qu'il est intéressant d'avoir d'autres avis .
Il faut savoir aussi que c'est difficile pour un jeune chien de trouver seul un oiseau devant un chien expérimenté qui va toujours trouver avant lui .
Autre chose aussi , si le chien est vraiment autonome dans sa quête et non suiveur comme certains , pourquoi pas de temps en temps les tester à deux , en fin de journée par exemple quand tu as juste une heure à chasser et plus le temps de sortir l'un est l'autre .
Par contre, si le chien ne fait que suivre le vieux... stop ... pas bon !
Il n'y a pas de règles, juste celle du bon sens .
Pour le patron , je pense que c'est dans les gênes du setter.
Nykos a patronné très vite à 5 mois et Flash qui a chassé seul très longtemps ne patronnait pas , je viens de le voir plusieurs fois cette année au patron à 13 ans .
Après sur l'autre question , je ne pense pas qu'il faille attendre que le jeune soit dressé et confirmé, mais surtout autonome en quête et trouveur seul.
A moins de 1 an , il y a beaucoup de jeunes chiens qui n'ont pas encore un arrêt ferme et sûr, mais encore une fois, rien de grave si la passion est là .
Même s'il fait voler devant le vieux, ce n'est pas grave, mais autant le laisser chasser seul pour éviter ce désagrément .
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 13:31

Bonjour,
J’ai toujours pris les jeunes avec un moniteur. Ils ont plus de chance de voir un oiseau et surtout de pas attendre 3 ans ou plus pour qu’ils chassent. Avec nos setters difficile pour un jeune de suivre l’ancien, il est vite largué. C’est à nous de l’encourager à chercher et de le guider sur l’arrêt du moniteur.
À la bécasse c’est trop difficile pour un jeune, ce n’est pas les cocottes qui servent surtout à le motiver.
Pour le patron, à la bécasse ça ne peut être le véritable surtout par chez nous beaucoup trop sale ou chez vous dans les chênes verts. Le chien patronne plus a l’odeur ou au bip plutôt qu’à la vue.
Le jeune cherche toujours à voler le point, il veut être premier, pas grave il faut le freiner avec des chuts appuyés. Sa risque de voler, mais c’est pas grave, le premier plaisir c’est l’arrêt et surtout la voir.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 16:42

Bonjour Henri,

Pour ma part, j'ai toujours fonctionné de la même manière avec tous mes setters. Alternance sortie seule et en couple. La sortie seule est à privilégier bien-sûr pour que le chien prenne des initiatives seul !
En fonction du caractère du chien, il faudra gérer les sorties.
Si ta petite actuellement en couple ne cherche qu'à jouer... Moi je la sortirai seule le plus possible.
Lorsqu'elle aura réellement compris sa "mission" ça sera différent avec ton autre chien.
C'est bien-sûr la mise en présence avec les oiseaux qui fait progresser les chiens aussi bien seul qu'en couple. Plus ta p'tite verra des oiseaux plus elle se perfectionnera moins elle jouera. Et le patron viendra aussi naturellement. Pour exemple ma Romy. L'année dernière elle a 1 an quand elle monte pour la Bretagne pour la première fois.. À cet âge elle arrête et patronne mais elle ne tient jamais très longtemps. C'est fragile. En repartant de Bretagne elle patronnait sans problème et arrêtait mieux... Car elle avait vu un grand nombre d'oiseaux... À force de présence, d'erreur aussi quelques fois de la jeune chienne tout rentre dans l'ordre dès lors que le chien est motivé.
Tous mes setters ont patronné naturellement sans séance en longe. Certains sont très respectueux d'autres veulent prendre le point. Ce qui est le plus dur souvent, pour moi, ce n'est pas le jeune mais pour le plus vieux chien qui se fait prendre un point et qui doit patronner alors qu'il n'avait pas l'habitude. Mais sinon le patron viendra ... Encore une fois plus elle verra d'oiseau plus elle se passionnera moins elle jouera et plus elle respectera l'autre je pense.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 18:16

A priori je pense que dans le cas de Tika ,elle n'a pas encore compris ce que l'on attend d'elle ,même si elle a pris des émanation et fait voler deux fois des bécasses ,il n'y a pas assez d'oiseaux en ce moment et les quelques oiseaux sont difficiles à trouver et volent souvent loin devant le chien , même sur Myrtille pourtant rodée et prudente . J'attends avec impatience le prochain lacher sous 10 jours pour voir ce qu'elle fait .
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 18:55

Pour moi, même pas en rêve je fais chasser un vieux et un jeune ensemble. J'à tends que le jeune ai développer son esprit d'initiative. J'ai une fois fait l'erreur et jecl'ai payé cash. D'une chien ne qui avait un nez énorme j'ai fait une suiveuse.
Alors malgré tout, de temps à autres, pas souvent je les mets ensemble. Puis ensuite ils chasses à 2 et j'adore ça.
Pour le patron, pas tous les SA le font. Il faut alors passer par du dressage.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 19:31

henri30 a écrit :
A priori je pense que dans le cas de Tika ,elle n'a pas encore compris ce que l'on attend d'elle ,même si elle a pris des émanation et fait voler deux fois des bécasses ,il n'y a pas assez d'oiseaux en ce moment et les quelques oiseaux sont difficiles à trouver et volent souvent loin devant le chien , même sur Myrtille pourtant rodée et prudente . J'attends avec impatience le prochain lacher sous 10 jours pour voir ce qu'elle fait .


C'est ce que je te disais dans le post avant puisque Tika n'a pas compris encore sa "mission" je la sortirai un maximum seule et vraiment quelques fois avec Mirtille.
Ça va le faire. Elle est jeune. La mise en présence fera évoluer Tika, seule et aussi en couple.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 20:02

Tout a fait d'accord : Sortir Tika seule et attendre qu'elle soit "confirmée" Le doute qui reste est : sur un territoire actuellement désert en petit gibier( je ne parle pas des bécasses ), faut il insister à sortir 1,2,3, ? par semaine ,n'y a t'il pas le risque de la "dégouter" ou bien ne faire qu'une ou 2 sorties/mois en lachant du gibier ou en parc ?
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Chasser avec 2 chiens

28 nov. 2022 20:16

henri30 a écrit :
Tout a fait d'accord : Sortir Tika seule et attendre qu'elle soit "confirmée" Le doute qui reste est : sur un territoire actuellement désert en petit gibier( je ne parle pas des bécasses ), faut il insister à sortir 1,2,3, ? par semaine ,n'y a t'il pas le risque de la "dégouter" ou bien ne faire qu'une ou 2 sorties/mois en lachant du gibier ou en parc ?


Moi je la sortirai le plus possible ! Il n y a peut être pas beaucoup de gibier mais à cet âge là on peut aussi travailler autre chose... Le rappel ...le contact... Et puis on ne sait pas elle peut tomber sur un grand bec à un moment.
C'est vrai aussi que j'ai une boîte d'envol et les pigeons ça aide toujours aussi surtout pour des jeunes chiens.
Mais pour moi ... sortir sortir sortir ... En faisant attention à la durée de la sortie car elle est encore jeune.
Voilà attention je ne suis pas professionnel...juste un chasseur...je peux aussi dire des conneries. ;;t;;
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser avec 2 chiens

29 nov. 2022 08:23

Pour ma part, j'alterne les sorties seul et en couple, 1 seul et 1 en couple. Ensuite si il y a un endroit où je suis sur qu'il y a du gibier, je privilégie la sortie seul, par exemple lacher de iboier, ou 1 compagnie de perdreaux cantonnée.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Chasser avec 2 chiens

29 nov. 2022 08:37

La sortir le plus possible en travaillant l'obéissance, développer la confiance. De temps en temps, lui mettre un oiseau, pigeon ou autre. Varier les terrains.
Quand tu sors les deux ensembles, essayer d'en envoyer une d'un côtés et l'autre de l'autre côté.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Chasser avec 2 chiens

29 nov. 2022 09:49

Quoi que le maitre fasse pour éduquer son jeune chien à la bécasse, il faut quand même que le jeune soit bien né et pour Tika , je pense que tu as fait un bon choix, sans aucun doute .
À moins d'être dans une région ou les mises en présence sont très fréquentes , sinon dans les régions beaucoup difficiles comme les nôtres, il faut essayer de faciliter cette mise en présence et là, la connaissance de son territoire et en particulier de ses remises est primordial.
Pour faire un chien et avoir le chien qu'on mérite, il faut quelques fois faire des sacrifices sur des oiseaux qu'on laisse vivant alors qu'on aurait pu les prendre avec le chien confirmé pour être sûr de pouvoir guider le jeune sur une zone habitée par un oiseau.
Trouver une bécasse tout seul grâce à l'émanation est plus important pour le jeune que d'avoir un oiseau bloqué par le chien confirmé et être au patron .
Tant mis si le chien tape dessus, mais il s'en rend compte et c'est là que cette odeur si particulière s'imprime dans son olfaction et dans son cerveau .
Les dresseurs ont la capacité de se mettre dans la peau du chien et de penser comme eux…un jeune qui sort en couple et qui voit souvent son copain expérimenté à l'arrêt, il va patronner s'il a le patron inné, mais il risque de se dire qu'il faut chercher son copain à l'arrêt plutôt que de chercher l'émanation.
En plus avec le beeper et même l'arrêt de la cloche, le jeune va beaucoup regarder autour de lui pour voir si l'autre n'est pas à l'arrêt .
Là , on commence de dévier et de déformer le jeune chien qui va perdre l'objectif principal qui est de trouver une émanation de bécasse pour s'en approcher et éventuellement l'arrêter .
L'année de dressage d'un jeune est deux fois plus pénible qu'une autre ou on n'a qu'à suivre et écouter le chien qui chasse.
Je reste convaincu que le maitre porte une part importante dans le résultat final du dressage d'un chien .
Mon Nykos a été tardif, mais il n'a pas vu assez d'oiseaux dans les deux premières années .Le déclic s'est passé en Corse chez pierre et si ce chien avait été dans les mains de Pierre , il aurait été à 2 ans ce qu'il est aujourd'hui .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Chasser avec 2 chiens

29 nov. 2022 10:37

Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce que dit Dan.
Je l'ai peut être déjà dit ici mais le premier élèveur que j'ai rencontré m'avait dit une chose.
Il m'avait dit : nous professionnel on essaie de faire de belles portées avec de jolis papiers mais ça ne fait pas tout... Le chiot sort du chenil avec environ 40 % de capacités naturelles.... Restes au chasseur de développer les 60 % de capacités supplémentaires.
Si le chiot reste au chenil qu'il ne voit pas d'oiseau, il a beau avoir de beaux papiers il ne sera jamais un bon chien de chasse.
À contrario, un chien né sans papier qui sort souvent, avec de fréquentes mise en présence peut très bien être aussi un bon chien de chasse.
Voilà ce qui m'avait dit il y a plusieurs années maintenant.
Il faut sortir Tika ... Aussi avoir un peu de chance pour qu'il y ait un petit arrivage d'oiseau.
Encore une fois je rejoins Dan. Son Nykos a mis un peu plus de temps car manque de mise en présence... Grâce à l'année dernière, pour ma Romy, je pense qu'elle a gagné au moins 1 année avec les oiseaux qu'elle a vu. Elle n'en serait pas là aujourd'hui si pour sa première saison de chasse elle n'avait pas vu toutes ces bécasses.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Chasser avec 2 chiens

29 nov. 2022 11:39

Quel rythme de sortie sur la semaine 1,2,3 ?
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Chasser avec 2 chiens

29 nov. 2022 13:19

Tu es passionné et tu y vas souvent donc tu fais ce qu'il faut .
Il ne faut pas tomber dans l'excé qui pourrait mettre la santé de la jeune chienne en cause .
Chez nous mardi et vendredi fermé et tu vas un peu aux sangliers alors 3 sorties seules par semaine, 1 bonne heure devrait te permettre de lui en faire voir quelques une et de temps en temps, tu finis le soir 1 heure avec les deux en couple.
Pas de stress Henri , ni d'impatience, ça va le faire avec Tika .
À son âge , il n'y a aucun soucis à se faire d'autant plus qu'elle montre déjà de belles choses .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser avec 2 chiens

29 nov. 2022 14:55

Pour ma part 2 sorties de 2 hres 30 a 4 hres par semaine sur des terrains exigeants et 1 sur 1 terrain plus facile
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Chasser avec 2 chiens

29 nov. 2022 19:05

Marc a écrit :
Pour ma part 2 sorties de 2 hres 30 a 4 hres par semaine sur des terrains exigeants et 1 sur 1 terrain plus facile


Marc, pour ta chienne de presque 2 ans oui pas de soucis, mais pour Tika , ça fait beaucoup… Moi, je dirai plutôt 1 h 30 max .
L'an prochain , elle pourra faire des sorties beaucoup plus longues .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Chasser avec 2 chiens

29 nov. 2022 19:16

C est clair qu à 9 mois il faut être prudent, et tu as raison ce qui est vrai pour 1 chien de 2 ans ne l est pas pour 1 de 9 mois
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Chasser avec 2 chiens

30 nov. 2022 08:41

9 mois c'est encore un bébé, le cartilage reste fragile, pour moi, 2h30 c 'est beaucoup trop long pour un chien pas fini physiquement.

A cet âge là, c'est des cocottes plus ou moins facile à trouver, il faut déjà qu'il comprenne pourquoi on le sort. Quitte à encore travailler avec une boite d'envol pour canaliser un peu l'arrêt. La bécasse ça viendra après, il ne faut pas se focaliser sur ce gibier la première saison.

Quant à la question sur la sortie en couple, je pense qu'il faut alterner, surtout à 9 mois. En ce qui concerne le patron, rien de fatalement inné. J'ai eu des chiens pour lesquels il était absolument naturel et d'autres qu'il a fallut guider.